Le 10 septembre 2025, aux États-Unis, un homme a tué un autre homme, avec une arme à feu, sur un campus américain. Ce pourrait être une histoire banale, dans un pays où l’arme à feu reste reine, mais l’homme abattu s'appelait Charlie Kirk. Adulé par les soutiens de Trump, son assassinat lui a permis d’accéder directement au paradis des martyrs. Bien aidé par Donald Trump lui-même, qui lui doit une partie de sa rééleection, mais aussi par les médias américains et français, qui ont un peu vite réécrit l’histoire.
Qui était vraiment Charlie Kirk ? Le portrait fait de lui depuis sa mort colle-t-il vraiment à ce qu’il était ? L’extrême droite est-elle en train de confisquer le débat sur la liberté d’expression ?
Pour tenter de répondre à ces questions, ultra-contemporaines, trois invité·es : Youna Rivallain, journaliste, spécialiste du fait religieux aux États-Unis pour La Croix. Pierre Delpu, enseignant chercheur en histoire contemporaine à l’université de Valence en Espagne, spécialiste des martyrs en politique. Et enfin, Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, spécialiste notamment de la rhétorique des présidents des Etats-Unis.
À lire aussi
- Les nouveaux martyrs, Pierre M. Delpu, Passés Composés
- "Charlie Kirk, le martyr du trumpisme", The Conversation
- "Mort de Charlie Kirk : ces chrétiens conservateurs américains qui influencent les catholiques français", La Croix
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".