32
Commentaires

Mon immersion en Zemmourie

Encore Zemmour ? Oui, encore et toujours Zemmour, dont la pensée, en cette rentrée, se répand dans l'audiovisuel privé. Mais pourquoi ça marche? N’écoutant que son courage, Daniel Schneidermann a passé plusieurs soirées en Zemmourie, devant l’émission "Face à l'info", sur CNews. Observations, et fact-checking historique.

Commentaires préférés des abonnés

J' apprécie beaucoup le talent de D.S..


Mais, là, il va encore plus loin, et joint les qualités de journaliste avec celles d'un proctologue.


Il a compris que pour soigner les zemmour-oïdes, il fallait les dégonfler....


En pratique , pour les réduire, on(...)

Ces 2mn21 de Zemmour sont justes atroces.

Pour l'heure cet un homme est un lâche : il désigne des cibles issues de ses fantasmes "chiffrés" en espérant que d'autres se lancent dans une épuration à sa place.


Qu'il nous explique comment il organiserait e(...)

Approuvé 10 fois

Avec vos élucubrations, certains mauvais français vont trouver que le  multi-récidiviste  pourrait être considéré comme un petit trou du cul ;.


ce que je ne peux croire..

Derniers commentaires

Ce qui est drole, c'est que DS fait des citations de l'émission, mais est bien en peine de le infirmer.
La meilleure blague est 'une émission fermée comme un œuf'...
Euh, ASI est fermé comment ?
C'est quand on voit la poutre dans l'oeil du voisin etc... avec tout l'autorité de la supériorité morale que c'est le plus risible.
Zemmour au moins admet que son propos est orienté et qu'il véhicuke une idéologie.
ASI pret à faire de meme ?

Certainement un article de très bonne qualité, mais je ne lirai pas!!! Zemmour et ses zemmouroides, ça fait longtemps que je ne perds plus mon temps avec ce bruiteur de plateau. Pour info, je l'ai croisé une fois à Opéra, ce type porte sur lui sa haine, son aigreur, sa tristesse, son désenchantement et plus ca va, plus je trouve qu'il a le physique de sa pensée!

Sans transition, je viens de terminer Hitler 1933! Très bon moment de lecture et très belle enquête sur le monde journalistique avant le déluge de la seconde guerre mondiale; si ce n'était que moi, je le recommanderai dans toutes les écoles de journalisme.

A bientôt.

Montaigne favorable à la Saint-Barthélémy ? Quand on sait qu'il était détesté par les catholiques intégristes de la Ligue pour sa politique de conciliation entre protestants et catholiques, ce n'est même pas de l'inexactitude (il évoque d'ailleurs à demi-mot la Saint-Barthélémy dans le chapitre des Essais "des cannibales" pour dire que forts de ce fait d'armes, les Français n'ont pas de leçons de sauvagerie à recevoir des anthropophages du Brésil). Ce serait à peu près comme dire que Jean Moulin était nazi ou Vaclav Havel stalinien. Du grand n'importe quoi...

Excellent article, mais qualifier de "pensée" le discours haineux et atrabilaire de ce monsieur, conduit à lui donner bien trop d'importance!

Bravo pour ce travail de décryptage en profondeur, bien plus intéressant que les habituelles critiques de Zemmour de la part de personnes qui avouent ne jamais le regarder ou l'écouter.

Je pense aussi que beaucoup de gens perdent un temps immense à commenter les buzz de Zemmour. Il n'attend que ça.


Noiriel avait très bien décrit le système Zemmour. Ils fonctionnent par le buzz pour vendre ses livres ou vendre ses idées. Nouveau livre-> buzz sur les prénoms

Nouveau livre -> tous les traficants son arabes et noirs

Nouveau livre-> Pétain a sauvé les juifs français

Etc Etc.


Ils cherchent le buzz, et ils cherchent à agrandir la fenêtre d'Overton. Il réussit d'ailleurs très bien d'ailleurs. Il y a quelques années Renaud Camus et son grand remplacement était moqué. Aujourd'hui, il peut parler d'invasion tranquillement et ca ne choque presque plus.


Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour lutter contre la communication de Zemmour. Commenter et s'offusquer continuellement de ses buzz semblent ne pas fonctionner. Ca lui permet juste  de jouer la victime: "C'est la censure, les procès d'opinions, on ne peut plus rien dire etc..." et de vendre plus de livres. 

Débattre avec lui n'est pas non plus une solution. Il Va balancer des petites phrases ou des contre vérités historiques ou scientifiques. Ca prendrait beaucoup trop de temps de débunker ces conneries. La connaissance demande du travail alors que ces petites phrases choquantes non sourcées ça demande dix secondes. 


D'après moi, la meilleure manière c'est de l'ignorer, de faire de l'éducation populaire sur ces sujets et aussi sur l'esprit critique. Mais c'est un voeu pieu. il continuera à faire du buzz et ses idées martelées quotidiennement contribueront à servir l'extrême droite.



Alors donc 65% de l'audience de Zemmour est composée d'analystes qui cherchent à le dénoncer ^_^


En tout cas il cloisonne bien : il défend Petain, mais à cause de Staline les anti-fasciste assimilent de Gaulle à Petain et ce n'est pas bien. 


On devrait lancer un concours pour expliquer Valmy. Je propose : les Autrichiens étaient commandes par des féministes. 

Alors que j'ai simplement lu l'article, je me sens angoissé.

Avec cette chronique, et tous les visionnages nécessaires pour y arriver, vous avez un argument de taille pour ajouter la pénibilité au travail de journaliste pour la prochaine réforme des retraites. Je sens que la retraite à 55 ans est à portée de main xD

« Zemmour n'aime pas aimer. »


Tout est dit.
Sujet suivant

Ces 2mn21 de Zemmour sont justes atroces.

Pour l'heure cet un homme est un lâche : il désigne des cibles issues de ses fantasmes "chiffrés" en espérant que d'autres se lancent dans une épuration à sa place.


Qu'il nous explique comment il organiserait et protégerait l'intégrité de notre espace national : combien de longueur de barbelé, quelle hauteur pour les miradors... et les wagons, avec ou sans banquettes ?

Est-il possible de penser que ce repris de justice est un petit boutiquier, qui  possède son fonds de commerce, le fait fructifier, et en vit très bien ?


La publicité, pour lui est gratuite ( sauf les amendes ).


Son idéologie se limite, peut-être, à gagner des sous , beaucoup de sous, et à  en faire gagner à ses éminents  patrons ?

Apres le Matinaute, le Copronaute. Quelle abnégation!

Quel supplice ! Merci DS pour votre courage ... et il en faut pour se taper tant  d'horreurs à la suite !

Je tiens à saluer le courage de Daniel, qu'est ce qu'il ne s'inflige pas pour l'information quand même.


Déjà du temps de Zemmour et Naulleau en fin de soirée (émission qu'il m'arrivait de suivre par pur masochisme) c'était gratiné, mais il s'est carrément aggravé sur CNews, visiblement.


D'un autre coté, est ce que ça vaut le coup de s'intéresser au personnage ? Je veux dire Zemmour certes est une marque incontournable du racisme médiatique français, au point comme je le disais sur un précédent forum qu'il puisse être utilisé comme frigidaire pour dire réfrigérateur (devenir un nom commun pour parler de lui et tous ses émules), mais il n'en est que moins intéressant en lui même, tout le monde sachant de quoi il est le nom (ou qu'il a droit depuis des années à des dispositifs favorables à mettre en valeur la star qu'il est devenu).


Dans quelle mesure et par qui il est paraphrasé ailleurs,  comment les toutologues moins connus et protégés arrivent ils à se réapproprier son discours en évitant ses envolées les plus trumpiennes, etc.. me semblerait un angle plus intéressant que celui serré sur lui qu'on connait déjà. 

Oui, je regarde souvent son émission, pas en totalité, et effectivement, la lutte contre les migrants est une rengaine quotidienne. Mais il y a aussi un vrai combat contre la gauche ; d’ailleurs je fini par penser que là est la raison de son embauche, détruire les idées de gauche et tout ce qui est minoritaire.

La vraie question, c'est "pourquoi". Quel est le projet de CNews et de Bollore ? Connaissant le role de Bollore en Afrique, ses liens avec les politiques Francais depuis Chirac, il doit bien y avoir moyen de comprendre ou il veut nous emmener.

Il est ou Emmanuel Todd ?

Daniel, il faut prévenir quand vous mettez l'extrait "zemmourien" sur les mineurs isolés ! Je ne sais pas, un logo, un émoticône de quelqu'un qui vomit, une mention "déconseilé à l'heure des repas". Faites attention, quoi !

Il y a une meilleure arme que le savoir, c'est le paraître savoir.

La fameuse métaphore des pastèques me fait penser à celle des bounty (noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur), que j'ai eu le bonheur d'entendre à de multiples reprises dans un petit milieu fascistoïde. J'ai ma propre petite métaphore pour Jadot et ses comparses, celle de l'orange bleue. Je sens qu'en 2022 on parlera plus de fruits et de couleurs que de politique. Une belle nature morte en perspective.

Zemmour : le myhto-facho  !

Je suis désolé mais je n'ai pas eu le courage de vous lire Daniel ! La gauche médiatique va mourir de son obsession sur Zemmour. L'épouvantail était Marine Le Pen, aujourd'hui c'est Zemmour ! Bravo Macron a gagné.

J' apprécie beaucoup le talent de D.S..


Mais, là, il va encore plus loin, et joint les qualités de journaliste avec celles d'un proctologue.


Il a compris que pour soigner les zemmour-oïdes, il fallait les dégonfler....


En pratique , pour les réduire, on fait un bon bain de siège d'eau  froide.


Et, ensuite, il faut tirer la chasse.( plusieurs fois, de préférence )

Quant à Valmy, certains historiens proposent que la victoire a été  facilité par l'affaiblissement de l'armée prussienne à cause d'une dysenterie suite à l'absorption de raisins par les soldats. Non, les prussiens n'étaient pas  "pressés d’aller dépecer la Pologne" ils étaient pressés d'aller aux toilettes.

n"hésitez pas à enquêter sur Bolloré. Dans une de vos chroniques, vous aviez rapporté qu'il jugeait les journalistes d'Europe 1 trop à gauche. Quel est donc son projet politique ?

Je ne comprends pas bien...
Dans votre chronique de ce matin vous applaudissez Lasganerie qui propose de ne plus parler à la droite, de ne plus parler de la droite. Donc, de ne plus parler ni de Zemmour (pourquoi pas) ni d'Elisabeth Moreno aussi !


Normalement, elle aussi fait partie de "ceux dont on ne doit pas parler" car ils ne pensent pas comme nous, car ils sont injustes quand nous sommes justes. Alors, pourquoi relayer la réaction d'une personnalité "à censurer"?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.