83
Commentaires

Météo : il va pleuvoir des signaux de gauche

Peuple de gauche, prépare-toi à connaître l'extase : dans l'année qui vient, tu vas recevoir des "signaux".

Derniers commentaires

Une loi proposée par G. Charroux (FdG - PCF) vient d'être adoptée sur l'encadrement des rémunérations dans l'entreprise mais comme le texte est technique, quelqu'un saurait-il si il y a une analyse quelque part de ses conséquences concrètes ?
Le texte adopté.
Le dossier législatif.

D'après le dossier, il y avait un article pour limiter les écarts de rémunération à un rapport de 1 à 20 mais il a été supprimé par crainte qu'il soit inconstitutionnel (cf ce point du dossier).

P.S. : je viens de voir que l'Huma avait traité le sujet hier.
Je ne savais pas trop où l'indiquer mais en matière de "signaux", extrait d'un communiqué de la Quadrature du Net, La Quadrature du Net sort de l'état d'urgence :

"Ce n'est pas la multiplication des consultations et autres embryons de processus participatifs qui redressera le cap, tant que les logiques politiques d'autrefois continueront de prévaloir. Depuis deux ans, la société civile n'aura à la fois jamais été autant consultée et aussi peu entendue sur les sujets numériques. La logique participative a été constamment instrumentalisée pour masquer la persistance de la mainmise de la machine administrative et des lobbies installés.
(...)
Même si nous continuerons, avec les Exégètes amateurs notamment, à attaquer les dangereuses lois votées par le Parlement par des recours en justice, nous ne réagirons plus systématiquement aux annonces populistes ou irréalistes des politiques, nous ne chercherons plus à nous battre pied à pied pour faire reprendre conscience à ceux qui nous gouvernent qu'ils tuent à petit feu nos libertés au prétexte d'assurer notre (illusoire) sécurité.
"

Ca serait moi, je verrais bien une émission avec eux sur cette instrumentalisation du "participatif", du consultatif comme "cause toujours" avant d'utiliser un 49-3.
La limitation par le pouvoir politique des salaires des grands patrons, ce n'est pas un signal de gauche, c'est un signal de droite autoritaire. Cette droite qui croit (ou veut faire croire) que ses rodomontades peuvent masquer le fait qu'elle tient son pouvoir de la ploutocratie, et non du peuple.
"de gauche", ce serait l'analyse des rapports de pouvoir qui permettent ces salaires indécents, d'une part, et d'autre part du principal mécanisme de captation de la plus-value du travail : suivez mon regard, c'est l'actionnariat, le pouvoir de l'actionnariat aux commandes des entreprises, et l'augmentation incessante des revenus du capital. Un "signal de gauche", ce serait d'œuvrer pour un pouvoir grandissant des salariés dans les conseils d'administration, et une taxation plus importante des revenus du capital.
http://www.gaucherepublicaine.org/wp-content/uploads/2015/01/peupele-et-pouvoir.jpg
En attendant la pluie de signaux, on peut profiter de la pluie de matraques, lacrymos, flash balls et toute la panoplie de propagande anti-manif (composées uniquement de casseurs, hippies, et violeurs de flics "irresponsables"...)
C'est bête ça, à peine le sémaphore se souvient d’envoyer ses signaux que passe l'extincteur de réverbère Macron qui n'est pas d'accord avec la remontrance à Paul Hermelin
Après avoir été gazés, matraqués, les nuages des lacrymogènes finiront par se dissiper et, là bas, à l'horizon, nous réapparaîtront les doux et beaux visages de Jean Christophe Cambadélis, de Christophe Caresche, de Jean marie Le Guen .....et tout Solférino ; alors, comme le soupire Sonia dans Oncle Vania, "nous nous reposerons".
Plus j'avance dans "La chute finale" de E. Todd plus je vois de similitudes avec notre situation !

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_finale
Recette du PS au pouvoir à la sauce hollandaise

1 - Avant les élections, dans l'opposition, surjouer le gauchiste histoire de rameuter les électeurs traditionnels. Jouer sur la peur du premier tour façon Jospin pour éviter que les électeurs gauchistes votent ailleurs. En mettant une pointe de critique sur les méthodes de son opposant de droite, manière de dire: "bien que de droite, ce type n'a pas été fichu d'appliquer des lois de droite. Chers électeurs centristes, coucou (cocus?)!"
2 - Une fois élu, faire passer deux trois lois "progressistes" (ex: mariage pour tous) qui plaisent autant à droite qu'à gauche vu que les conservateurs sont minoritaires, même au FN (coucou Phillipot!). S'assurer ainsi une étiquette de "moderne" et discréditer les extrémistes de droite et d'extrême droite grâce à leur manif' pour tous.
3 - Faire deux trois déclarations grandiloquentes pour dire que ça va changer mais surtout ne pas préciser quand. Les déclarations devront être du type qui ne mange pas de pain (genre: la finance c'est pas joli-joli, frauder le fisc c'est pas beau, les banques n'ont pas été sages) mais ne pas les faire suivre d'effet, pas fou (les promesses n'engagent que ceux qui y croient).
4 - Simultanément, miser sur une politique à droite toute afin de récupérer les électeurs d'en face qui compte= ceux qui ont du pognon. De toute façon, depuis que Tonton (Mitterrand) a phagocyté le PC, les gauchistes ne peuvent plus menacer de voter ailleurs (comme le font les droitistes avec le FN). Menacer les députés de gauche réticent de les exclure du parti et envoyer les CRS aux quelques gauchistes acharnés qui gueulent encore. Utiliser les médias "aux ordres" pour les faire passer pour des fous furieux et donc que le bon peuple ignore leurs propos.
5 - Quelques temps avant les élections suivantes, faire des déclarations gauchistes tonitruantes tout en sachant qu'elles ne seront pas suivies d'effets faute de temps ou parce que contraire aux lois préexistantes. Objectif: ramener dans le droit chemin tous ces crétins de gauchistes sans pour autant faire vraiment peur à toutes ces andouilles de droitistes.
6 - Se faire réélire en misant sur les divisions de la droite, l'absence de concurrents à gauche et si concurrents, sur la menace de l'élection du FN (avec son incompétence économique totale). Au besoin rappeler aux électeurs de droite qui c'est-y qu'à réussi à fourguer les Rafales à Papi Dassault.

Note: si ça intéresse, j'ai aussi la recette du pouvoir sauce hongroise ou sauce marinière...
Merci Daniel pour ce bel hommage ( sans la citer) à celle qui a crée
la première météo matinale dans les années 60 ! sur RTL -jje crois-
Je parle de Geneviève Tabouis :
ATTENDEZ VOUS A SAVOIR.......
Hier pendant que je regardais "Money Monster" il m'est venue l'idée qu'un jour peut-être un Nuremberg viendra mettre un peu de justice dans le poulailler.
Entendu ce matin sur je ne sais plus quelle radio: à un an de la présidentielle, c'est sauve-qui-peut chez les conseillers qui cherchent à se recaser avant le naufrage.
Sur Hermelin/Hollande:
S'il fut le directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, les deux hommes se sont connus à l'ENA : M. Hermelin est de la promo Pierre Mendès France (1978), M. Hollande de celle de Voltaire (1980). C'est chez lui que l'élu s'est réfugié lors du réveillon de Noël qui a suivi sa rupture avec Ségolène Royal. "François venait de se séparer, il était seul, sans ses enfants, Hermelin l'a accueilli", se souvient un ami commun.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

S'il savait ce qu'il peut foutre avec ses signaux de gauche ! Avec le respect qui lui est dû, œuf corse.
C'est mon résumé du jour de la situation.
En tout cas il vont pouvoir remercier les candidats à la primaire de droite : avec leur concours du plus réac-libéral il vont faire passer Valls (enfin, le discours de Valls) pour un gauchiste débridé.
Je pense à Shakespeare ..."Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark ". Au ROYAUME de France, c'est pareil. Et comme l'ex roi Sarko, l'actuel s'en fout. Sauf que le dénouement s'approche et qu'il voudrait renouveler.... C'est pas gagné... Pour l'ex non plus d'ailleurs. Ou alors ce serait le résultat d'une amnésie généralisée.
Daniel, pour y avoir bossé pendant 9 ans à Capgemini, l'Inde bon... Certes... Mais ça me semble être un leurre. Capgemini impose aussi des politiques salariales débiles dans ses filiales françaises. Chez Sogeti à Toulouse il y avait 1600 employés il y a deux ans. A ce jour il me semble qu'environ 30% de ces gens ont disparu sans plan social, et ce afin de conserver la marge opérationnelle quand Airbus a annoncé la fin de ses gros projets A350/A380...
Le plus triste est qu’un quotidien dit de gauche se prête au jeu et en Une en plus... Du Joffrin dans le texte, quoi !
Bonjour
Les casseurs sont de tout côté, quoiqu'en pensent les médiocrates qui masquent allègrement par leur propagande insolente le mépris social et humain des 1%.
Quant au Ps, le vote utile a fait son temps. On ne nous y reprendra plus.
Conseillez-moi : en cas de deuxième tour opposant Manuel Valls et Marine Le Pen, dois-je voter pour Marine Le Pen ?
manuel valls est marine le pen, et réciproquement, c'est ça la vérité. enfin marine a plus de chance d'être la candidate de son parti que manuel celui du ps(chitt).
On ne voit guère qui pourra être désigne par le PS, à part Manuel Valls.
Macron a semble avoir compris qu'il ne pourra pas être le candidat de ce parti, puisqu'il cherche déjà des financements chez ses [s]complices[/s] amis banquiers anglo-saxons.
Quant à Valls, sous peine de passer pour un traitre, il ne peut pas se lancer dans la bataille tant qu'Hollande, dont la candidature conduirait à une débâcle, n'a pas officiellement jeté l'éponge.
Bonjour
Elections piège à con. Voter par défaut n'a jamais fait progresser la société.
1) Et 1936, et 1981, et même 1997 ?

2) Dites ça aux Egyptiens, aux Iraniens, aux Russes, etc.

3) sur le fond, en réponse à Daniel : oui et non, certes Hollande est mou du genou sur les rémunérations des patrons, mais en même temps un texte d'appel avec le PS dedans, ça peut servir de tremplin à une loi plus audacieuse.

Ces derniers temps @si semble évoluer vers un modèle Fakir : on passe de la critique des médias et de leur usage par les pouvoirs à un discours d'opposition voire d'insurrection. OK, ça peut s'argumenter dans un débat contradictoire, mais si on n'adhère pas, on reste un peu sur sa faim... et on regrette la prudence et les interrogations journalistiques passées : par exemple "comment pourrait-on légiférer sur un tel sujet ? que font les autres pays, notamment socialement les plus avancés ? à qui donne-t-on la parole dans les médias sur la question ?", etc.

Finalement on peut retourner l'argument et dire que l'appel dans Libé utilise le genre du "signal" (ou "écran de fumée" comme disait Daniel sous Sarkozy) pour faire avancer le fond. Mais c'est aussi un signal à l'opinion de gauche : mobilisons-nous sur des questions de justice sociale cruciales et pas sur une loi travail light qui ne mérite plus de crier au scandale du quinquennat.
Mais c'est aussi un signal à l'opinion de gauche : mobilisons-nous sur des questions de justice sociale cruciales et pas sur une loi travail light qui ne mérite plus de crier au scandale du quinquennat.
Le salaire des directeurs tient plus du marronnier de la gauche que de la «question de justice cruciale». Dans le meilleur des cas c'est juste symbolique. Le billet évoque justement les problèmes plus graves et cruciaux.

et on regrette la prudence et les interrogations journalistiques passées : par exemple "comment pourrait-on légiférer sur un tel sujet ?
C'est une chronique, un billet d'opinion matinal, pas un article journalistique justement.
[quote=kusto]Le salaire des directeurs tient plus du marronnier de la gauche que de la «question de justice cruciale». Dans le meilleur des cas c'est juste symbolique. Le billet évoque justement les problèmes plus graves et cruciaux.

Oui et non, encore une fois. Derrière la question de la rémunération des patrons il y a un modèle de société. On peut toujours rêver, mais en démocratie représentative il faut une majorité pour faire bouger les choses, faute de mouvement social suffisant. C'est aussi ce qu'a fait la gauche plurielle avec les 35 heures, et autres mesures.

Or la mobilisation fléchit sur la loi travail - même si s'ajoute encore une fois aujourd'hui une grève SNCF qui n'est pas liée directement - ce qui est le signe qu'elle n'est pas cruciale aux yeux d'une majorité de salariés (à la différence de la réforme des retraites en 2010 contre laquelle on était 1 million et plus à plusieurs reprises). Il faut le reconnaître : modifier les négociations sur le travail dans l'entreprise ce n'est pas considéré comme absolument mauvais par l'opinion, même si l'usage du 49.3 n'est pas accepté (cf. les sondages à 70% de contre et + mais la pétition "motion de censure" a atteint 350 000 signatures, c'est beaucoup mais 4 fois moins que la pétition "Loi travail non merci" opposée à la première mouture en mars). Que la CGT et FO soient vent debout : cela tient peut-être à leurs positions et postures syndicales (refus de la négociation au niveau de l'entreprise, refus de la consultation locale même encadrée des salariés: car ces dispositions avantageraient les syndicats réformistes, CFDT et UNSA).

Ce qui est crucial contre le chômage de masse c'est : la réduction du temps de travail, la réforme fiscale pour dégager des moyens d'action, la réduction des inégalités salariales. La pétition de Libération est un premier pas dans ce sens.
Oui et non, encore une fois. Derrière la question de la rémunération des patrons il y a un modèle de société.
C'est bien ce que je disais, c'est symbolique. Après le symbolique peut être utile. Mais dans ce cas, admettons qu'une loi limitative puisse être passée. ça améliorera quoi au juste? On se glorifiera d'avoir gagné un grand combat et on relèguera les vraies questions sociales pour quelques années, pour une mesure qui ne changera pas grand chose à la situation de millions de citoyens.

C'est surtout un leurre: hormis dans quelques sphères, le petit patron, le fonctionnaire, l'agriculteur, le chômeur ou l'ouvrier, le sympathisant PS, républicain ou FN, personne n'aime ces revenus indécents. C'est un bon moyen de ratisser large sans vraiment s'attaquer aux problèmes.
Pas d'accord. Le " peuple" tel que vous l'énumérez est au contraire fasciné par ses maîtres, donc par leur indécence. Je me souviens d'une classe de seconde qui, au passage d'une Rolls, s'écria unanimement " Waou ! La chance !"
Il y a eu un temps où j'enviais même les propriétaires d'une Opel Kadett...
Ah ! Pouvoir envier ses maîtres ! Telle serait la loi de l'humanité ! ( pour ça, faut qu'yait des maîtres...la droite est éternelle !)
Proudhon propose une solution qui nous préserve aussi du culte du chef, y compris à gauche : "Ironie, vraie liberté, etc."
Une loi audacieuse de gauche à moins d'un an de l'élection présidentiel ? Avec un clampin qui n'a même plus la majorité au Sénat ? Heu...!!?

--
Même dans le cas d'un 2ème tour Marine Le Pen/Jean Marie Le Pen?
Ben, ça dépend de vous... Vous aurez le choix entre un parti de gauche (PS) faisant de l'économie de droite et un parti de droite (FN) prétendant faire de l'économie de gauche mais avec les connaissances en économie d'un enfant de CP (et encore: en CP j'avais une très bonne compétence de l'économie pour jouer aux billes :D ).
-edit: purin de forum qui ne met jamais les messages là où on veut! Ca ca urge dans la refonte du site!!!-
Si le choix n'est que entre deux candidats qui sont, chacun à sa manière, vomis par 70 % des français, c'est qu'il y a un gros problème, non ?
C'est une banalité, mais il n'est peut-être pas inutile de rappeler que depuis qu'on élit les présidents au suffrage universel direct, plusieurs ont été élus (sinon tous; j'ai pas vérifié) alors qu'ils n'avaient pas recueilli 30% des voix (des votants, je ne parle pas des inscrits) au premier tour.
"... j'ai pas vérifié"
Vous auriez dû: sur les 7 présidents de la Vème élus au suffrage universel, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Miterrand (lors de sa réélection) et Sarkozy ont obtenu plus de 30% des suffrages exprimés (et aussi des votants) au premier tour.
Dommage.
Un de mes premiers souvenirs politiques, c'est Tixier-Vignancourt en 1965:la quintessence de la vulgarité vieille France,de l'antisémitisme d'avant la loi Gayssot, de l'horreur raciste d'avant la diabolisation. On ne l'entend plus, il est gênant
C'est Julot qui vous fait penser à Tixier?
La baisse manifeste des températures ce week-end me fait douter de la fiabilité de la météo.
GP Marcel me souffle que si Mamet, Pancrace, et Boniface sont les trois saints de glaces, saint Urbain les tient tous dans sa main. C'est le 25 mai.
Let it be.
Essayez plutôt avec Mamert, Servais et Pancrace, autrement Urbain risque d'en laisser tomber deux sur trois !

--
Que voulez-vous que la bonne y fasse Sébastien? Elle en préféra ce Saint Servais qui le faisait, lui aussi fort bien
L'ami Cugel vous a confirmé quand étant rural on peut, néanmoins, être très urbain.

Bonne journée.
Mais c'est la plaie chez les "potagistes" ..le temps ne s'est pas, encore, installé.
Au fait, GP Marcel, vous payez la TVA sur vos légumes ? Parce qu'ya des limites à l'incivisme.
Me Traiter de Voleur Anarchiste me laisse sans voix, puis me plaît et enfin me ravit.

Combien de fèves à manger à la croque-sel avec une bonne tranche de pain de campagne beurrée dois-je vous mettre de côté?
N'attendez pas trop car les derniers fruits seront gardés pour les soupes d'hiver.

J'ai, en ce moment, des fanes de radis à préparer en soupe avec pomme de terre et crème fraîche...

Vous me dites.
"Combien de fèves à manger à la croque-sel "

Envoyez-en lui quelques échantillons. Lui les fera griller aux 1000kw de son
émetteur favori.
[quote=GPMarcel] J'ai, en ce moment, des fanes de radis à préparer en soupe avec pomme de terre et crème fraîche...
Vous habitez où? Je prends. :)
J'amène le rouquin (mais vous préférez peut-être du blanc?).
Notez que les fanes de radis bien fraiches, je préfère les manger comme les radis, avec un peu de beurre et du pain.
Ne lui parlez pas, c'est un hérétique... beurre et crème-fraîche au sud de la Garonne, c'est de la traîtrise !

--
L'Occitan de part sa jovialité bon enfant et son appétit toujours grandissant pour la table, quand les mets sont simples mais gouleyants, a su, dans sa grande mansuétude, ouvrir les bras à ce qui pouvait lui tenir la panse quitte à abandonner la graisse d'oie ou de canard.

J'écris cela en sirotant un vin de sureau 2015.
Celui de 2016 est entrain de macérer avant filtration et mise en bouteille.

Cugel, ne sois pas comme les gars du nord Garonne obtus et d'une pureté "catharique" accepte comme le Raymond VI do Tolosa ce qui "fay" danser la bedaine.
Il m'aurait plu qu' Alocofribas Nasier fut Occitan. Il en a l'esprit et la faconde.
Pour ce qui est de la pureté je ne crains pas grand-chose, ma mère fut issue de bressans et les cathares n'ont guère essaimé au delà de l'Isle.

--
[quote= GPMarcel, , forum d'Arrêt sur images, 20 mai 2016 à 11 heures 06][...] des fanes de radis à préparer en soupe avec pomme de terre [...]

Pourquoi
tu plantes pas
de la soupe
directement ?
Punaise, je devais être saoul!
Pourtant j'étais sûr d'avoir entendu le dicton avec Boniface (pour Mamert, c'est juste de la faute de frappe).
Comme quoi quand on perd ses racines, il est pas rare que l'on perde aussi ses feuilles.
Si j'ose dire.

PS: "quand étant rural"?
Sébastien, en deux jours je me tape la même faute...
Pencher la tête donne de sacrées bévues.

Le rouge me monte au front pour se batailler avec le noir.
A nous Julien!

"Qu'en..." Macarel de milledieu!
Merci
Hum... heu... "macarel de mila dius !" ?

--
C'est, Cugel, pour respecter (un petit peu) lo francès..

Un juron Occitan, un Français.
Soyons beaux joueurs et acceptons les minorités pensantes d'@si!! ;-)

Chez nous, nous disons: milodius.
Notre richesse nous perdra.
A bas le capitalisme linguistique!
[quote=JIEM 92]Bonjour
Les casseurs sont de tout côté, quoiqu'en pensent les médiocrates

Ah ben voilà, vous ne serez pas d'accord avec Brice Couturier. Joli numéro sur la matinale d'hier. Rigolo d'ailleurs, après 10 minutes de n'importe quoi hystérique, il a suffi que Michel Wieviorka rappelle que c'est pas la peine de faire venir des experts sur le plateau si c'est pour écouter des journalistes se mettre sur la tronche, pour que le débat s'apaise.
J'écouterai avec plaisir
un bon papier dans Libé sinon http://www.liberation.fr/france/2016/05/19/manifs-je-suis-pour-le-pacifisme-et-la-violence_1453866
à JC2: le lien vers la matinale ne permet pas d'écouter l'émission; et la vidéo n'est pas la bonne, elle correspond à un autre invité; Henri Guaino.

Depuis la refonte du site, il n'est plus possible de poster des commentaires. Une grande avancée sans doute.
C'est vrai, les casseurs sont aussi du côté des puissants, ils font leur jeu même. Car sérieusement, pensez-vous que (voir des types) mettre le feu à une voiture de police va améliorer les choses et permettre la convergence des luttes ?
Cherchons à construire dans ce qui rassemble et pas ce qui divise. Ne rejouons pas comme aurait dit Marx, sous forme de farce (voire de folklore, il y en a ici), le léninisme révolutionnaire!

Je préfère la voie de Luther King, Gandhi, Jaurès, Blum, Moulin : presque tous assassinés, OK, mais tellement plus puissants pour transformer la société...
[quote=Kawouede] Je préfère la voie de Luther King, Gandhi, Jaurès, Blum, Moulin : presque tous assassinés, OK, mais tellement plus puissants pour transformer la société...
Je préfèrerais, à tout prendre, ne pas être assassiné. :D
Être un héro, c'est tuant.
mourir pour des idées, etc.
En 95 on chantait ça en sortant du meeting d'Arlette pour la présidentielle... et Chirac est passé.
Ah jeunesse !
Kawouede au meeting d'Arlette !

Non, rien, juste ça fait drôle !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.