24
Commentaires

Menaces contre des journalistes : l'État hausse... les épaules

Ce lundi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes Morgan Large et Nadiya Lazzouni - l'une victime d'intimidations répétées dont un sabotage de voiture, l'autre menacée de mort - ont reçu un courrier du ministère de l'Intérieur refusant de leur accorder une protection rapprochée. Dans un contexte de montée des agressions envers les journalistes, comment les protéger ?

Commentaires préférés des abonnés

Voté !

Malheureusement pour Morgan et Nadiya, ce qu’il se passe est caractéristique du gouvernement et de sa police. Soutien à elles et à tous les journalistes.

"Concilier la liberté d'expression au droit à la sécurité" ? C'est moi ou cette formule est étrange ? Concilier, c'est rendre deux choses compatibles, du coup je me demande ce que ces zozos avaient en tête lorsqu'ils ont écrit cette prose.

Pierre [de] Bousquet... ça ne s'invente pas ^^

Derniers commentaires

J'ai peur que ce que raconte Jean-Patrick MANCHETTE, dans l'un de ses premiers polars L'affaire N'Gustro ne se reproduise à nouveau.


Heureusement qu'il y a ASI et ses confrères, notamment, Blast, Reporterre, Le Média, Là-bas si j'y suis, et Médiapart comme médias alternatifs pour nous prévenir et nous informer de ces évènements contre les puissants qui dirigent ce monde pas très beau dans lequel nous sommes.

Vous pouvez ajouter un directeur de France3

Oui....oui.. des trous dans la raquette, plus exactement plus de cordage tout simplement.


Désolant


dévastateur


Tous les jours on se pince sur une horreur,  une lâcheté, un calcul minable.   


On y ajoutera le sort réservé à Julian Assange  abandonné de tous, dont l'état mental voisine  la folie. 


C'est une autre méthode pour ruiner l'investigation : laisser mourir, un témoin un instigateur de vérité, pour faire peur, pour éloigner toute curiosité à l'avenir. .  


Cela se passe chez   Poutine? non chez l'huluberlu ébouriffé..que la covid a raté..  


Et tous les médias qui ont pioché, publié, et mal publié, puis lui ont tressé des louanges,  oublient  Assange?.


 Pourquoi?   Par peur de se ramasser sur le dos nos cousins d'outre altantique, nos alliés.. nos alliés? oui. Nos alliés? re-oui. Nos alliés? ah..euh..Trop tard,  vous avez hésité. Fusillé.

On voit que le massacre des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo n'a toujours pas permis à nos responsables de prendre conscience que les menaces peuvent préfigurer d'un passage à l'acte réel (d'ailleurs le sabotage en est déjà un il me semble).

Ou peut-être est-ce juste de l'indifférence envers le danger pour ces journalistes...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ces 10 dernières années en France le terrorisme islamique a clairement assassiné plus de personnes que l'industrie agro alimentaire et un déficient mental écrivant une lettre de menace, réunis."



Je suis sûr que vous avez plein de source fiables pour étayer votre affirmation.

Et comme votre zèle n'a d'égal que votre honnêteté intellectuelle, vous allez nous communiquer ces sources.


Merci d'avance.



J'ai oublié.

Assassinat : crime commis avec préméditation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand on vend des produits dont on sait qu'ils sont nocifs, il y a préméditation.

Quand on emploie des personnes dans des conditions dont on sait qu'elles sont toxiques, il y a préméditation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand l’intimidation comme vous dites en arrive à dévisser les boulons d’une voiture, elle n’est plus simple elle est dangereuse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous êtes sourd ou vous le faites exprès ? On ne parle pas de faire miroiter une issue, on ne parle pas d’intimider par des paroles, on parle ici d’action bien reelle que l’on peut qualifier de mise en danger de la vie d’autrui et si cela vaut entraîné un accident d‘homicide involontaire (quoique)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Euh, ici la personne s'est rendu compte du dévissage des boulons (et des boulons manquants) après quelques jours : donc non, cela n'a pas été vu par la victime (vous ne faites pas le tour de votre voiture tous les jours), elle a même circulé à grande vitesse avec les boulons en moins. On n'est pas dans la menace que l'on veut montrer, on est dans la menace que l'on veut active. Vous arrivez enfin à comprendre la différence?

L'industrie agro je serais pas totalement sûr.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

D'un autre coté si j'étais journaliste je me sentirais encore moins en sécurité surveillé par la police de nos jours.

"Concilier la liberté d'expression au droit à la sécurité" ? C'est moi ou cette formule est étrange ? Concilier, c'est rendre deux choses compatibles, du coup je me demande ce que ces zozos avaient en tête lorsqu'ils ont écrit cette prose.

Pierre [de] Bousquet... ça ne s'invente pas ^^

Pourtant c'est fastoche de remonter un numéro , triangulation , gps, et bien sur numéro ...Avec la triangulation , c'est a dire faire des cercles de la portée de chaque antenne déclenchée avec ce numéro on arrive a un point super précis , un peu plus compliqué si vous êtes en ville , (densité habitations) mais apparemment ça les interesse pas de dénoncer le libéralisme .Ah ah ! Sinon faut faire la meme chose que ceux qui vous harcèle , en les harcelant un petit peu plus fort et plus si affinités... Ca ne revient pas trop cher , deux costauds d'une société de sécurité , ou deux banlieusards baraqués , qui disait faut se battre avec les armes de l'ennemi ? Non je deconne la violence c'est pas bien , contre une petite gaterie  sait on jamais ....

Voté !

Malheureusement pour Morgan et Nadiya, ce qu’il se passe est caractéristique du gouvernement et de sa police. Soutien à elles et à tous les journalistes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.