153
Commentaires

Manifs "anti-pass" ou "antivax" ? Les médias naviguent à vue

De gauche ou de droite, vaccinés ou pas, "antivax" ou non, venant de toute la France, primo-manifestants ou habitués des cortèges, Gilets jaunes ou Patriotes... Les profils hétéroclites des opposants au pass sanitaire désarçonnent les médias. ASI a analysé les compte-rendus de manifs et interviewé les journalistes qui étaient sur le pavé.

Commentaires préférés des abonnés

Et on ne connaît toujours pas la raison pour laquelle les flics échappent à la vaccination obligatoire. Chaque fois que quelqu'un pose la question, aucune réponse n'est apportée.

Et les raisons pour lesquelles le personnel soignant rechigne à se faire(...)

Il y a existe faillite morale des grands médias. Ca passe par un besoin de nommer, de lâcher des mots,  pour simplifier, pour vendre.

Les médias sont fous des mots qui infantilisent les citoyen.nes, surtout ceux que leur glisse le pouvoir. Ils le(...)

Je trouve que sur le sujet cette une récente de libé est très causante :


- elle laisse entendre que les vaccinés ne pourraient pas être "anti-pass"

- elle laisse entendre que se faire vacciner est nécessairement une prise de position "pro vaccination" (...)

Derniers commentaires

Je suis vacciné et je passe partout. Elle est vraiment conne La Dictature !

L'un des pires amalgames se trouve étonnamment dans un dessin de LARA en page 4 du canard enchainé du 28 juillet intitulé "convergences".  

Deux personnes se parlent. L'un (portant une étoile de david)dit ' Je ne suis pas antivax, je suis anti passe sanitaire'. L'autre répond ' c'est comme moi, je ne suis pas antisémite je suis antisioniste'

L'auteur cite deux cas d'amalgames courants en laissant penser que lui même ne fait pas la difference . Le titre montre bien son ironie par rapport au fait qu'on puisse diffencier ces opinions.


On ne serait pas surpris de voir ça dans Charlie Hebdo. Mais dans Le Canard... atterrant


En fait, le Covid, c’est la troisième guerre mondiale. Nous sommes en train de vivre la troisième guerre mondiale.

"par proximité entre les deux mots ou par maladresse intellectuelle". Quelle indulgence de qualifier la malhonnêteté de maladresse. Malhonnêteté pour au choix, vendre l'information, ou soutenir le gouvernement, ou les deux.

Je me pose toujours la même question. Qui va licencier les patrons de bars, restos,... qui ne sont pas vaccinés. Des policiers non vaccinés peut être?

Juste, je le redis, quand on pense qu'il n'y a même pas trois semaines, on songeait seulement à partir en vacances.

"la gauche se "bouche le nez" de peur de se voir associée au complotisme et à l'antisémitisme présent dans certains cortèges."

Vraiment vous êtes sûrs du mot là ? Parce que dans l'article du lien le mot antisémitisme n'est pas employé à propos des cortèges ou des manifestants. De plus, le port de l'étoile jaune est idiot et maladroit on est d'accord, mais en quoi est-ce de l'antisémitisme ? C'est vous qui le dites ou bien vous le faites dire au Monde ?

Attention parce que ce mot comme le mot complotisme sert très souvent à disqualifier la révolte sociale, considérant les manifestants comme idiots, influençables, peu instruits. L'incompréhension devant un mouvement sans leaders ressemble un peu à de la condescendance. Comment pourraient-ils descendre dans la rue de leur propre chef, c'est bien connu les citoyens n'ont pas de libre arbitre. 

Alors, y a-t-il des éléments qui attestent que certains cortèges sont antisémites ?

Dans l'article de Pauline Bock, il est dit "Igor Sahiri, l'un des journalistes de BFM agressés lors d'un rassemblement à Paris devant le Sénat jeudi 22 juillet" ;

Sur ce sujet je vous conseille de lire la rubrique de Théophraste R. sur le site du Grand soir...https://www.legrandsoir.info/

Et aucun journaliste pour écouter 8 mn du discours de Melenchon à l'assemblée nationale le,25 juillet (gratis sur YouTube en plus), juste pour essayer de comprendre ce qu'est une prise de position'politique.

Il'avait raison LA REPUBLIQUE C'EST LUI !

Il y a une omerta complète sur une profession qui accueille pourtant du public, pendant plusieurs dizaines de minutes à chaque fois et dans l'espace le plus exigu qui soit : l'habitacle d'une voiture.

Je veux parler des chauffeurs de taxi. 

Le roitelet, sa cour et ses laquais auraient-ils peur de cette profession capable de se mobiliser pour paralyser une ville plus efficacement qu'une manif de Gilets Jaunes et cela sans subir la matraque et les gaz (sinon d'échappement)  ?

Je trouve que sur le sujet cette une récente de libé est très causante :


- elle laisse entendre que les vaccinés ne pourraient pas être "anti-pass"

- elle laisse entendre que se faire vacciner est nécessairement une prise de position "pro vaccination" (pro pass ?)

Dans le genre « présupposés grossiers ».

Et on ne connaît toujours pas la raison pour laquelle les flics échappent à la vaccination obligatoire. Chaque fois que quelqu'un pose la question, aucune réponse n'est apportée.

Et les raisons pour lesquelles le personnel soignant rechigne à se faire vacciner, alors qu'il est en première ligne ?

Y a-t-il un journaliste dans les médias qui fasse son travail ?

Paroles de non-vaccinés : « Je ne suis plus les infos, ni la télé »

Voilà qui résume ma pratique actuelle d'information d'actualité.

Il y a existe faillite morale des grands médias. Ca passe par un besoin de nommer, de lâcher des mots,  pour simplifier, pour vendre.

Les médias sont fous des mots qui infantilisent les citoyen.nes, surtout ceux que leur glisse le pouvoir. Ils les reprennent et les imposent dans le langage commun : séparatisme, pshitt, abracadabrantesque, sauvageons, tour de vis, ce qui est interdit, ce qui est autorisé...

Ici antivax, antipass, ; tous et toutes réduits à un mot tamponné sur leurs desseins et leur crainte.



Le dernier exemple, vrai témoin du délabrement de la presse , l'utilisation par Blanquer du mot "évincer" dans une annonce officielle pour parler des élèves non-vaccinés en cas de cas de covid déclaré.
Un mot d'une rare violence qui caractérise celle, sourde , de Blanquer : TOUS les médias ont repris le mot sans JAMAIS l'interroger.

Cette presse est morte, en décomposition.


Les sujets changent (taxe carbone, politique de l'offre, réforme des retraites, pass sanitaire), le discours de cette majorité reste : there's no alternative. Au fond pourquoi on s'emmerde avec des institutions démocratiques puisqu'il n'y a jamais d'alternative?


Quand on suite la majorité et qu'on a un peu de mémoire, le discours alternatif existe pourtant au sein même de la majorité des godillots sur tous ces sujets. 


Rien que sur le pass sanitaire, la présidente de la commission des lois tenait des discours que la morale macronienne réprouve à présent. Dans quelle case doit-on mettre Yaël Braun-Pivet : complotiste, gilet jaune, populiste ou antisémite? 

je rejoins ce que dit cette personne.

on devrait être dans la rue pour demander des comptes au pouvoir sur sa gestion calamiteuse; obscurantiste; autoritariste de l'épidémie et les 120 000 morts qu'elle a causé. En l'état la mobilisation se fait sur un mot d'ordre confus; et avec l'extreme-droite et toute la sphère complotiste/antitout avec ses mots d'ordres égoïstes; validistes; antisémites. Il n'y a rien à gagner pour la gauche à se retrouver à leurs  cotés; ça ne fera que grossir leurs rangs. 

Si la gauche s'engage sur ses propres mobilisations; avec des mots d'ordre clairs qui excluent d'emblée l'extreme-droite (par ailleurs on peut aussi parler de la loi séparatisme qui vient d'être voté; dans le genre liberticide et discriminant c'est autrement plus consistant que le pass sanitaire); alors ya peut etre quelque chose à construire; tant pis si ça mobilise moins.

Face au coronavirus, appliquons l'autodéfense collective


sinon; voilà à quoi devrait ressembler la communication du gouvernement sur la prévention:

https://covidstraighttalk.org/


Comme ça on sera faible et inaudible, mais tellement pur. 


Il faudrait arrêter avec ça. Autant pour la manifestation aux côtés des syndicats policiers contre la justice, il était incompréhensible de trouver la gauche, autant pour l'opposition au pass sanitaire justifie qu'on trouve rassemblées des oppositions de gauche, de droite et en dehors de l'échiquier politique.

j’préfère encore être inaudible que de donner des forces à des ennemis politiques; à savoir les fachos. A un moment faut être clair sur ce qu'on demande. c'est la base. et pas défiler avec l'AF; les antivax avec leurs étoiles  et les patriotes c'est la base aussi; à moins de les jarter; mais quand c'est la base du mouvement c'est peine perdue (sans parler des saloperies comme ça)

ça veut dire aussi que j'attends qu'à gauche les gens soient au clair sur ce qu'ils defendent. ils l'ont jamais été.

Je suis d'accord sur le fond. Je ne défilerai pas avec les fachos.
Mais cette union contre Macron est inévitable : il au centre du spectre politique mais pratique une politique pas centriste du tout, autoritaire et violente. Il est logique qu'il provoque un ressentiment de droite et de gauche.

Restez dans votre tour idéologique, à lire des tweets qui confortent votre gauche fantasmée.

Je n'ai vu que des gens ordinaires dans la manif.

Parlez pour vous !

Lfi et ses dirigeants ont été parfaitement clairs des le 12 juillet et même avant en fait lors de liinstauration de la première version du pass le 11 mai !

Parce-que des le 11 mais'se prefiguraitbcebqui'arrive aujourd'hui , la,contrainte brouillonne , arbitraire , instaurée parnun'seul homme , parce-que son équipe et lui même sont incapable d'anticipation  ils ne gouvernent pas , il'se communiquent .

pas envie de cautionner ce genre de truc par exemple; où le mec compare quand même à des collabos des cafetiers et administrateurs qui font juste ce qu'on leur dit pour pas fermer boutique.

Aucune base commune avec ceux pour qui le seul problème qu'ils voient là dedans c'est de pas pouvoir aller au bar ou au resto pendant quelques temps (et qui en plus se permettent des comparaisons complétement indignes).

on devrait être dans la rue pour demander des comptes au pouvoir sur sa gestion calamiteuse; obscurantiste; autoritariste de l'épidémie et les 120 000 morts qu'elle a causé 


Je  suis d'accord qu'on doit demander des comptes. Cependant, si on manifeste pour celà, les média macronistes pourront facilement dire "ils disent que macron est responsable mais c'est eux les irresponsables qui diffusent le covid avec leurs manifs".


une idée pour sortir de ce piège médiatique (mais pas forcément facile à mettre en oeuvre): mêler action de prévention (par exemple en aidant les gens à prendre des RDV de vaccinations, ou en distribuant des tracts avec de bons conseils et revendication politique (genre au dos des tracts: "si le gouvernement avait appliqué ces mesure, il y aurait eu moitié mois de morts" ou "ces conseils simples pour lutter contre le covid, ce serait au gouvernement de les faire" ou lister les mensonges du gouvernement.

le pouvoir trouvera toujours des moyens de condamner.

Sinon votre idée est bonne (d'ailleurs c'est un peu l'idée de ce "tract" que j'ai mis en lien plus haut produit par LizzieCrowadagger

Mais non , faut défiler avec les fachos , avec les mecs de banlieues et tout ce qui est contre le petit Mac , après on aura le temps de s'occuper des fachos , d'abord l'ennemi de classe ! Sinon on tombe dans le piège de la division qui profite aux méprisants .

ce n'est  pas tant défiler avec les "fachos" qui est le problème. C'est défiler sur ses propres mots d'ordre, ne pas laisser la parole à l'extrème droite, défiler sur des revendications unitaires contre l'ordre capitaliste et ses représentants.

faut défiler avec les fachos [...] après on aura le temps de s'occuper des fachos 



Vous ne ferez rien contre les fachos, vous comptez sur "les mecs de banlieues " pour au final finir comme supplétif de l'ED 

alors deja, de banlieue je suis toujours de coeur , et supplétif de l'extreme droite j'ai rien contre si c'est pour torturer du bourgeois , je devrais en apprendre un rayon , dont je me servirais après contre l'extreme droite inch allah! Et j'ai tapé juste , vu comme vous tremblez des genoux ! Surtout pas de convergences , sinon on est foutu , elle finira par arriver la convergence ,et ce sera un bain de sang , et vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous même ! Vous n'aurez pas le temps de vous mettre a l'abris sur mars ! Bouh ça fait peur hein?

dont je me servirais après contre l'extreme droite 

C'est là que ce situe le gros du problème, généralement les bourgeois et l'ED s'allie avant la fin contre nous, ce qui n'a rien de surprenant vu leur vision autoritaire, hiérarchique et réac de la société.
Les choix politiques du RN ou de libertariens comme ceux qui entoure Philippot vont dans cette direction, ça ne dit rien des membres de la masse qui peuvent avoir des oppinions de merdes sur certains sujets, mais pour ce qui est des forces organisées, c'est assez dangereux comme jeu.

j'ai appris récemment que des gens de la droite dure durant la guerre étaient les premiers dans la résistance , j'avais toujours pensé que c'était les communistes , alors apparement c'était dur de s'entendre mais ils ont fait du bon boulot quand même .Et la fin de la guerre avec le cnr c'était pas mal !Ensuite quand on voit les premières propositions sur lesquelles la majorité s"entend , augmentation des salaires , imposition des plus riches  et je ne sais plus quoi d'autre , pour un début ce serait pas mal comme programme du nouveau CNR ...

j'ai appris récemment que des gens de la droite dure durant la guerre étaient les premiers dans la résistance , j'avais toujours pensé que c'était les communistes , 


Non, les premiers dans la résistance, c'était les Bretons :p


Plus sérieusement, les "gens de la droite dure" n'ont pas été les premiers résistants. Ce qui est vrai, c'est qu'en juin 1940, parmi les quelques centaines de Français qui étaient à Londres avec De Gaulle, il y avait des gens de tous horizons. Une centaine de pêcheurs de l'île de Sein, beaucoup de soldats qui avaient été évacués à Dunkerque (et qui formait la grande majorité des effectifs), et quelques centaines de Français de toutes tendances politiques, y compris des gens de la droite dure (par exemple De Gaulle).


c'est une erreur de penser que tout les votants de Lepen sont d'extreme droite comme vous l'entendez , ils s'en défendent d'ailleurs , ce qu'ils veulent pour la plupart c'est reprendre le pouvoir aux élites , et ils pensent que ça se fera que dans la plus grande douleur , ils ne pensent pas que ça se fera avec des fleurs au bout du fusil , mais avec une baillonette ensanglantée , et qui a ce discours de défense des français si ce n'est l'extreme droite , on ne peut pas parler d'universalisme a ces gens , c'est trop abstrait , il faut taper dans le gras pour eux . C'est sur ils faudra qu'on soit plus malin pour les empêcher de prendre le pouvoir et leur parler de concret pas d'abstrait , l'abstrait il vient après quand on aura assainit la paysage .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est une erreur de penser que tout les votants de Lepen sont d'extreme droite comme vous l'entendez , 
A vrais dire j'ai dit exactement le contraire :
 " ça ne dit rien des membres de la masse qui peuvent avoir des opinions de merdes sur certains sujets "

j'ai appris récemment que des gens de la droite dure durant la guerre étaient les premiers dans la résistance 
Pour être tout à fait précis, c'est plusieurs forces qui se sont organisées en parallèles, les socialistes blumistes étant les premiers avec une affiliation politique claire, mais oui, parmis les premiers on a un certain nombre d'anciens de l'action française, mais aucune organisation constitué de droite dure n'a fait ce mouvement, il s'agit plutôt d'une galaxie d'individus qui n'ont pas agis au nom de leur agendas politique.

En fait c'est le coeur du débat, la question n'est pas avec qui, mais sous quels mots d'ordres, comme le dit grrrz. Quel que soient leurs passés, Freney et De Gaulle ont lancé leurs mouvement au nom de mots d'ordres unificateur dans un esprit démocratique.

ce qu'ils veulent pour la plupart c'est reprendre le pouvoir aux élites 
Oui, mais il y a une tentation, selon comment le mouvement est lancé, à dériver vers l'autoritarisme, et l'oligarchie s'en satisferait très bien. C'est pour ça que il faut bien faire attention à ce qu'on fait, il y a des compromis qui peuvent couter beaucoup plus cher que ça en a l'aire au premier abord.

Tonton a encore abuse de la picole, papacito au secours.

L'alliance fait rever et le tout sur l'imaginaire d'un ennemi interieur : le bourgeois, dont on ne sait pas qui il est ni qui il represente.

Votre modele c'est quoi, le nazisme, les grandes purges, la revolution culturelle, la fiction ou autre chose a proposer ?

vous comparez la loi sur le séparatisme au pass sanitaire, dans le but de minorer la gravité du pass pour les libertés. Alors que les deux sont des aspects, qui se renforcent, d'un autoritarisme de l'Etat.

vous comparez la loi sur le séparatisme au pass sanitaire, dans le but de minorer la gravité du pass pour les libertés. Alors que les deux sont des aspects, qui se renforcent, d'un autoritarisme de l’État.


le pass sanitaire n'est qu'une composante d'une politique sanitaire autoritaire ET obscurantiste qui privilégie la coercition et l'infantilisation. C'est avant tout un nouveau pouvoir étendu donné à la police; qui va pouvoir encore s'acharner sur les mêmes populations (principalement les noirs et les arabes). Pour d'autres elle est signe d'une probable perte d'emploi; et éventuellement d'un accès au soin difficile; ou au déplacement. 

Prendre le pass sanitaire comme un problème isolé et un problème uniquement de liberté c'est déjà une vision très individualiste et à contre sens de la réalité. Pour moi le problème principal c'est qu'on a laissé les gens crever et devenir malades chroniques et qu'on a rien fait pour garantir leur accès au vaccin. Pour Phillipot et les antivax c'est qu'on les laisse pas assez crever pour preserver leur petit confort. deux visions absolument irréconciliables du problème.

Sinon je pense que les non-vaccinés n'ont effectivement rien  à faire au resto ou au bar en ce moment; et d'ailleurs les vaccinés pas beaucoup plus.

"Le "mouvement aux contours inconnus" a-t-il muté ? Est-ce un variant ? Sera-t-il aussi virulent ? Pris par surprise, les médias tâtonnent."


c'est la chenille qui redémarre sur son deltaplane ! haha


Y'a Blanquer qu'a deja fait sa boulette , il s'est vanté de savoir combien de prof étaient vaccinés , ouais le pass c'est plus ce que c'était...Les Nazis en on rêvés , Macron l'a fait, ouais je sais je sais ....JUste une question l'air de rien , ils sont toujours aussi créatifs qu'avant leur société de contrôle les chinois ?...Allez les sociologues au boulot!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.