70
Commentaires

"Mamie Loto", nouvelle icône de la réacosphère judiciaire

Quelques semaines après sa condamnation pour l'organisation de loteries non déclarées, une septuagénaire du Pas-de-Calais est décédée le soir de Noël. Mais comment Yvette Bert, celle qu'on surnomme "Mamie Loto", est-elle devenue en quelques jours une figure pour les sites de droite et de la fachosphère ? Et qu'en pensent les journalistes de la Voix du Nord, qui ont couvert son procès et publié sa dernière lettre ?

Derniers commentaires

Merci à @si de pointer de telles collisions: le cas de cette dame fut pour l'extrême-droite une excellente occasion de s'attaquer à la justice - qu'en bons libertariens, ils préféreraient évidemment contractuelle et privée. Bravo aussi pour projeter un peu de lumière sur l'IPJ - même si c'est encore très peu, au regard de leur réelle capacité de nuisance. L'exploitation outrancière et médiatique d'une décision de justice n'est qu'une de leurs cordes. Ils ont aussi, savez-vous, de puissants relais dans le monde politique, ici ou par exemple.
L’histoire d’Yvette Bert a inspiré un scénariste, Michel Leviant. Il en a fait une fiction qui sera mise en scène par Patrice Leconte avec Josiane Balasko dans le rôle principal. http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-omer-un-film-sur-mamie-loto-avec-josiane-ia37b0n3030700
Franchement ce n'est pas une découverte que la justice française est généreuse avec les puissants et impitoyable avec les faibles. Tant qu'il n'existera de véritable service publique de la justice qui mettra tous les citoyens à égalité face à la justice, avec les mêmes possibilités de se défendre, avec les mêmes moyens pour s'informer de ses droits, tant que l'argent sera déterminant dans cet accès au droit, cela ne changera pas.

Tant qu'ils seront au service des riches, les services de recouvrement de l'état n'hésiteront pas à accabler les gens de manière froide et inhumaine jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans des situations de sur endettement avec les situations sociales dramatiques qui vont avec. Quand ils vont expulser une dame agée qui n'a aucune famille de chez elle parce qu'elle ne peut plus payer ses charges dont son loyer, lorsqu'ils vont aller directement prélever des sommes sur le compte d'une personne en ne vérifiant même pas si il lui restera de quoi vivre, payer son électricité, son chauffage, boire ou manger, quand ils vont réclamer de l'argent après avoir fournit des prestations sociales et décider qu'il y avait eu des trop perçus, sans partir du principe que la personne en question aura dépensé tout cet argent et qu'elle n'aura évidemment aucun moyen de payer etc ... etc .... etc ...
C'est toute cette violence de l'état que des millions de gens subissent quotidiennement et sur laquelle tout le monde ferme les yeux car cela fait partie de tout ce système qui veut protéger en priorité les créanciers au détriment de l'humanité la plus élémentaire.

Le cas de cette mamie loto est loin d'être un cas isolé, et cela n'a évidemment strictement rien avoir avec je ne sais quelle justice à 2 vitesses vis à vis des étrangers. La solution n'est pas dans une augmentation de la répression. On voit bien ici en quoi cette instrumentalisation est infâme. La justice est 2 vitesses entre les travailleurs et les capitalistes, voilà la vérité, et tout simplement parce que ce sont eux qui sont au pouvoir et parce qu'ils font les lois dans leurs propres intérêts.
J'ai beau être un "ancien" abonné (4 années) , je suis toujours surpris de mesurer cette haine du peuple qui court sur ce site .

Donc , c'est le procureur qui a raison et , bien-sur , ceux qui "tenaient" pour "mamie-loto" sont des fachos....?

des beaufs....?

n'oubliez jamais que "le grand duduche " de cabu était un grand blond et que ses beaufs des petits gros avec des cernes , des moustaches et , jamais loin , un bon "jaune"....pas des physiques de capitaine d'industries , non , plutot des têtes de prolos , de paysans , etc.....

Vous êtes des anciens "gauchos" , vous detestez le peuple , l'article sur mamie-loto est un "must" dans le genre

ce que je fais la....? Mais je vous parle , mon général !

Bonne Année 2015 ! (....et oui , on fait des voeux , nous , a l'ancienne )
J'ai déjà vu ça sur d'autres sites, ce moment où les aimables (ou moins aimables) conversations entre abonnés sont soudain submergées par une armada de chieurs déversant leur diarrhée et leurs vomissures, encouragés plutôt que contenus par quelques constipés qui s'obstinent à leur donner des leçons de contrôle sphinctérien, parfois, il faut bien l'avouer, en pétant plus haut que leur cul... plus aucun forum n'en réchappe, ou presque, ça pue partout.
À quoi ça tient ? Peut-être que c'est une évolution quasi naturelle et inévitable d'un mécanisme de "communautarisation" des sites, d'une irrésistible nécrose du collectif... Ou alors, c'est qu'on s'y emmerde un peu, un peu trop ? Que le contenu n'est plus très intéressant, qu'il n'y a plus vraiment de sujets de conversation capables d'occuper le terrain ? Qu'on tombe toujours sur des questions insipides à force d'être remâchées ? Qu'il serait temps de se renouveler un brin ?
Quelqu'un comprend ici ce que veut dire "ultra droite" ? Le terme n'est pas sous wikipedia, j'ai loupé un épisode ?
Petit trollage en forme de bons voeux de nouvelle année...
JUste pour remettre les choses à laur place

Au milieu de la misère intellectuelle qui nous submerge, il est parfois réconfortant de trouver quelques vox clamans in deserto qui nous réchauffent le coeur.
"Les gens anti-système, et qui en plus ne comprennent pas pourquoi Cahuzac ou Thévenoud ne sont pas condamnés, mais elle, qui gagne 600€ par mois de retraite, est condamnée à 100 000 euros d'amende. Et là dessus on peut les comprendre".

Tout est dit là sur l'inanité patente de l'instruction civique : les médias, dont ce devrait être le rôle s'acharnent à ne pas l'expliquer, les autres ne ne pas se rappeler que la justice ne condamne pas sans preuves ni avant d'avoir épuisé toutes les voies de recours.

Selon que vous serez puissant ou misérable [s]les jugemnts de cour vour rendront innocent ou coupable[/s], vous pourrez vous payer de bons avocats ou vous aurez un branquignol commis d'office.
Est-ce une raison pour tout foutre en l'air, si oui ce sera sans moi.
Athée ni con ni vaincu*, j'aimerais pourtant que Mamie Bert ait une deuxième vie, et se réincarne en Patrick Balkany. Elle pleurerait moins serait beaucoup plus riche et se foutrait bien de la g... des juges, qui d'ailleurs lui courraient moins vite après.

* Ne vous inquiétez pas, j'ia les chevilles bien protégées !
Et on on fait du blamingbashing sur la grand mère du loto, presque accusée de fascisme et rouge-brunisme post-mortem, juste parce que tout le monde s'insurge contre sa condamnation injuste et sa mort prématurée dû au chagrin.en plus la presse l'accuse de tatie Danielle ? ..Et je connais des gens qui aiment les animaux, financent des aliments, soins, pour chiens ou chats perdus, malades abandonnés qui ont la Fondation Brigitte Bardot en lien .J'ai l'impression même que là aussi on va mettre tout le monde dans le même panier...Faut il ne pas le faire ?

...Laissez là en paix !..
C'est absolument dramatique.

Mamie Loto a défunté et Victor Hugo est dans la tombe depuis des lustres.
Sans doute aurait-il tiré de cet épisode un roman plein de verve et d'enseignements.

Mais il nous reste Fesse et son compère Bouc, il nous reste de petits politicards de droite prêts à exploiter tout et n'importe quoi pour se pousser du col.

Mais il nous reste une espèce de purée de gouvernement à la sauce Wall Street.

Bonne année à tous (ou presque).
En fait non il n'en vaut pas la peine. En tout cas je ne regretterai absolument pas mon abonnement Dommage pour les excellents papiers de Sébastien Rochat et Anne-Sophie Jacques.
Continuez à la salir dans la tombe: la Classe !

La [s]propa[/s] politique a ses raisons que la descence ignore...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.