106
Commentaires

Macron, et les journalistes "pas achetés, mais acquis"

Au lendemain de l'élection de Benoit Hamon, un des trois propriétaires du groupe Le Monde

Derniers commentaires

Macron adulé des sondages et des journalistes, Hamon honni.
Il n'y a pas si longtemps on estimait qu'un certain Donald T. ne pourrait pas être élu face à une certaine Hillary C. Mme H. C. avait les défauts classiques de sa classe politique, mais D.T. était un tel clown que personne ne misait un kopeck dessus. Bilan: D.T. fut élu.
J'ai confiance dans les chances de pas mal de candidats. Fillon s'est offert de sacrés casseroles mais une bonne partie de son électorat en aurait fait autant et n'a pas rechigné à voté pour des candidats aussi embourbés. La mère Lepen a renouvelé le parti de papa est tout en étant toujours très nationaliste a du succès auprès des électeurs grâce à un côté social que ni Fillon, ni Macron, ni Vals n'ont. Quant à Hamon il a pour lui les gauchistes déçu du socialisme à la Tatcher et probablement des électeurs d'extrême gauche considérant que les chances d'être président de Mélanchon sont nulles.
Macron plaît aux journalistes car c'est le compromis droite gauche, le jeunot innovant, le type qui fait paillettes et starac. En pratique, peuvent voter pour lui les amateurs du socialisme de droite et les droitistes sociaux. Le risque étant qu'il voteront pour lui par "second choix", et que son âge et son parcours lui donnent un côté poussin sorti de l'oeuf plutôt repoussant.
L'université populaire 2 - L'urgence sociale commence maintenant

https://avenirencommun.fr/univpop_programme/seance-2-lurgence-sociale/
Ohé Daniel Schneidermann !!!
Qu'est ce que c'est que cette parole de midinette : "Et je ne tomberai pas dans la caricature consistant à penser, ou à laisser entendre, que ce soutien personnel aurait un quelconque rapport avec la multiplication, dans Le Monde et dans L'Obs, d'articles, de couvertures, de sondages plus ou moins bidon, favorables audit Macron"

Faudrait pas prendre les canards sauvages comme Le Monde et L'Obs pour des anges du Bon D ieu :
Au contraire il faut tomber à pieds joints dans cette caricature, il faut la piétiner cette caricature pour y rentrer jusqu'au cou car tant bien même qu'on y serait totalement englobé, elle ne cesserait d'être la pure et simple réalité. Même les pronostiqueurs du Tiercé n'osent pas donner leur cheval gagnant avec autant de fougue, sachant qu'on verrait alors dans quelle étable ils ont dîné.
Une belle promo pour l'entretien de Macron demain dans le 7-9 sur la page d'accueil de France Inter !
https://www.franceinter.fr/
Quelqu'un a un truc contre la nausée ?


Achetés, je n'en sais rien, mais acquis aucun doute là-dessus.
Faut se mettre un tout petit peu à la place de ceux que F. Giroud appelait le "Capital".
Sarko, Juppé, Lemaire, Hollande, Valls... sur la touche.
Fillon, en vrille...

La cata !

Alors on sort le petit Macron. L'a rien... pas de parti, pas de programme... juste un peu de bagout...

Parce que si c'est pas lui... C'est qui ?

On peut quand même pas miser sur un Mélenchon avec un couteau bolchévik entre les dents... ou sur une Le Pen aussi incontrôlable qu'un Donald T. !

Les temps sont durs, même pour "les représentants du Capital".
Avec mes ressources je ne vais jamais pouvoir acquérir un journaliste, c'est bien dommage. Je m'en passerai donc. J'ignore le prix mais j'imagine bien qu'il me faudrait gagner au lot mais, malheur, je ne joue pas.
Hier soir il y avait une émission fort intéressante de G. Miller sur JLM et ce dernier parlait fort bien de ses rapports conflictuels avec les journalistes.
Et le bruit court... Et le bruit court ...

Pierre Bergé qui sort du bois, a 80 jours de la présidentielle, c'est le bisou de la mort ....

Le nom interdit, celui qu'on ne dit pas pas mais que le tout Paris a en tête.
Il s'affiche déja partout dans les non dits de @si. Et sur Twitter aussi.

Assourdissant. " MG. "

Vous l'entendez venir, lancinant, "Ha mais les médias c'est pour ca alors ?!?".

Oui Delanoé... Mais la... 80 jours! Photos dans Paris Match. Mensonges photographiques. Honteux.
Comment rattraper ca en si peu de temps?

"MG." !!!

C'est foutu. Fillon, Macron... DSKisés....
Il va falloir trouver un autre sauveur.

Vous le sentez le deuxieme tour Mélenchon-Lepen ?
Se croire libre dans un contexte qui nous détermine, ça s'appellerait pas pas l'aliénation ? Y'a matière à un énoncé pour le bac de philo.
" Ils ne sont pas achetés, ils sont acquis."

Acquis par qui ?


Bien mal acquis ne profite jamais !

Attention, acquit de conscience s'écrit avec un T. La conscience ça ne s'acquière pas.
Merci d'évoquer Françoise Giroux que je vénère.
J'ai remarqué depuis longtemps sur chaque photo, l'expression quelque peu ahurie du chouchou des médias. Ses yeux écarquillés et son sourire conquérant ne me disent rien qui vaille.
Qui lui donne cette assurance ? Les Minc, Berger, l'infâme maire de Lyon ? L'écolo d'opérette Corinne Lepage ? Tapie bientôt ?Les socialistes de droite, prêts à trahir Hamon ?
"Protestations toujours véhémentes, comme à chaque fois qu'un nerf est touché. Mais lequel ?" (DS)

Le nerf optique, le plus long du corps humain (1), bien sûr, qui fait pleurer le petit Jésus et les gentils journalistes.


(1) Il est bien connu que lorsqu'on tire un poil de cul ça fait chialer. Et comme DS n'arrête pas de leur tirer les poils du cul...
OK, on vous suit, Daniel, mais au fond, il faut bien reconnaître que Macron attire, comme un aimant, des gens un peu paumés, pour qui le "ni droite ni gauche [sous-entendu : mais le pragmatisme technocratique sympa]" est un refuge. En plus des carriéristes et des opportunistes de tous poils, membres de l'élite décomplexée pour qui la démocratie des primaires et des manifs, y en a marre, etc.

On peut le comprendre vu ce que prédisent les sondages, même s'ils se trompent régulièrement : pour Le Pen, il n'y a guère d'incertitude : depuis 2014 elle atteint sans coup férir les 6 millions de voix aux élections "intermédiaires". Sauf accident, ou perte de vitesse de 3 mois, elle sera au 2nd tour. Reste à savoir qui sera en face dans ce système à bout de souffle de la Ve République.

Dans ces conditions, des journalistes honnêtes, aimant leur métier, le faisant parfois bien (mais pas toujours) peuvent être tentés par l'aventure Macron. Inconsciemment, ou pas, ils vont être "acquis" comme vous dites. Sans doute ne devraient-ils pas, mais il n'y a pas non plus de quoi fouetter un chat, juste exiger plus d'impartialité et d'équilibre dans leur traitement de la campagne. Du reste, l'avènement de Hamon montre que certains en sont encore capables, y compris dans les médias audiovisuels.

Petit rappel : la ligne éditoriale du Monde roulait pour Jospin en 2002, Bayrou en 2007, Hollande en 2012. Le soutien du Monde n'est pas toujours gage de succès.
les journalistes "pas achetés, mais acquis"

[quote=Françoise Giroud]
Le joug est léger, plus léger certainement qu'en pays non capitaliste. Les consignes, les ordres, les ukases, c'est de la littérature, et de la plus mauvaise

Vladimir Poutine doit être en rage lorsqu'il assiste à ce déferlement de propagande gratuite dont bénéficie Macron sur des médias français, alors que le gouvernement russe est contraint de payer des journalistes médiocres, sur sputniknews et RT notamment, pour faire sa propagande à lui,.
Il est probable que Poutine rêve d'établir en Russie une démocratie à l'occidentale, beaucoup plus efficace lorsqu'il s'agit de manipuler les masses.
Il serait temps que Daniel nous explique pourquoi il est forcément acquis à l'anti-macronisme primaire. Pour ceux qui baignent dans la propagande ordinaire d'un milieu acquis au dogmatisme d'ATTAC et à l'activisme des plus égaux de la Nuit Debout, et qui de surcroit paient leur abonnement à ASI pour accéder à une information critique (je paie pour avoir Filoche en exclisivité !), il est un peu triste de constater que la soumission aux idées reçues et la fermeture d'esprit finissent par l'emporter sur la curiosité la plus élémentaire.

Bref, pourquoi semble-t-il exclu qu'ASI fasse quelque chose qui ressemble à l'invitation de Macron par Mediapart ?
"Benoit"

Je renonce.
Autre hasard du calendrier : dans Le Monde daté du 29/30 janvier 2017, numéro 22409, une pleine page de publicité payée par M. Marc Ladreit de Lacharrière (dernière page). Aucun rapport avec l'actualité récente, bien sûr. Sûrement pour fluidifier le rapport entre le monde des affaires et les journalistes.
Puisqu'on parle de F. Giroud, citons JJ.SS : " Il n'y a pas de mauvais peuple, il n'y a que des mauvais "Bergers". Un peuple ne se trompe pas, il est trompé"
Après avoir rejeté les classes populaires, la grande bourgeoisie de gauche élimine de sa vue les classes moyennes....
Je languis le programme, à présent.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quelle est la source de la citation de Françoise Giroud ?
Citation incomplète, provenant du livre autobiographique de Françoise Giroud, Histoire D'Une Femme Libre.
@ sleepless : merci. Incomplète ou tronquée ?
Pas de quoi.

Voilà le texte tel que présenté par DS, en gras, les passages manquants :

" Journaliste, je dépends de ceux qui possèdent les journaux. Cela ne se traduit par aucune contrainte. Le joug est léger, plus léger certainement qu'en pays non capitaliste. Les consignes, les ordres, les ukases, c'est de la littérature, et de la plus mauvaise. Ce qui commande, partout, c'est l'objectif poursuivi.
Attendre des représentants du capital qu’ils vous fournissent gracieusement des armes - c’est-à-dire, en l’occurrence, des journaux - pour s’élever contre une forme de société qui leur convient, et une morale qui est la leur, cela porte un nom : l’imbécillité. Mais la plupart de ceux qui travaillent dans les grands journaux sont, en gros, d’accord avec cette société et cette morale. Ils ne sont pas achetés, ils sont acquis. La nuance est importante.
Ceux qui ne le sont pas, peuvent en théorie, créer d’autres organes pour exprimer leurs vues.
En pratique, les fonds nécessaires à la création d’une telle entreprise ne se trouvent pas dans les poches des révolutionnaires.
"
@ sleepless : encore merci. Etonnant quand même que Daniel Schneidermann n'ait pas indiqué par ce simple signe [...] la coupure concernant les pays non capitalistes et le joug stalinien...
Il manque le même passage ici (Acrimed, février 2015) :
http://www.acrimed.org/Journee-de-la-critique-des-medias-A-quoi-sert-la-critique-des-medias

La citation circule en cet état depuis longtemps, dirait-on.
La fameuse circulation circulaire ?
Oh ! Du arrêt sur image sur arrêt sur acrimed sur images !
@ sleepless : :-)
C'est Le Monde1 qui a commencé à répandre cette citation2, en 2013, quand le livre de Françoise Giroud est sorti. http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/02/22/publication-deconseillee_1836070_3260.html https://fr.scribd.com/document/132098868/Supplement-Le-Monde-des-livres-2013-02-22

1. « [...] détenu depuis 2010 [par] Pierre Bergé [& Co.] » https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde
2. La partie coupée n'était cependant pas complètement coupée et on y retrouvait cette phrase : « [...] (…) Le joug est léger, plus léger certainement qu’en pays non capitaliste. (…) [...] »
Merci sleepless. Justement, je me demandais si le contexte... En fait, la coupure ne modifie pas le sens du texte. Mais le clarifie, en concrétisant les modes de pression. Avec, bien sûr, l'inévitable référence aux vilaines dictatures des pays non capitalistes*, c'est peut être ça qui a motivé la coupe originelle.

* Car des dictatures dans les pays capitalistes, yen a pas, ou en tout cas elles ne sont pas vilaines.
Il me semble que ce n'est pas tant Macron, la cible de Daniel, mais la manière dont les médias en général prennent massivement con parti et s'en font les propagandistes. Et c'est vrai que c'est caricatural. Eux, ils ont déjà élu le président. Ce qui n'est pas du tout étonnant. Macron, c'est l'avenir. Le leur, pas obligatoirement le nôtre.

Une des grandes découvertes que j'ai faites, en accédant à l'internet, c'est à quel point tous le journaux disaient la même chose, il arrivait même que l'Humanité soit raccord avec ses collègues... Un peu comme les marques de lessive: tu as le choix entre 36 marques différentes, au point que ça donne le tournis. Et tu découvres... bah... qu'elles ont toutes la même composition. Ce qui est un peu vexant, car tu as quand même passé du temps (de cerveau) à essayer de choisir.
Là je suis d'accord, il faut faire le parallèle historique avec tous ceux qui ont été élus par la presse: Barre, Delors, Rocard, Balladur, sans parler des "troisième homme" comme Lecanuet, Chevènement, Bayrou (à répétition), et dont la bulle médiatique et sondagière n'a jamais été confirmée par les électeurs.

Macron est plus un exemple de cette série qu'un objet politique nouveau, le centre n'existe pas en France, la seule exception fut Giscard mais on voit ce qu'il est advenu de l'UDF, comme disait Mitterrand "ni à gauche, ni à gauche".

Les primaires ont inauguré un nouveau mode où les électeurs d'un camp peuvent au moins éliminer qui ils ne veulent pas: Sarkozy et Valls ne l'avaient pas compris, Hollande l'a saisi, peut-être parce qu'il en a bénéficié à la primaire d'avant, et peut maintenant sourire de son demi-assassinat par un Brutus plus à,terre que lui maintenant.
Cit. Bolzano :
"Macron est plus un exemple de cette série qu'un objet politique nouveau"

Macron est une espèce d'avatar de J.-J. Servan-Schreiber, Lecanuet et Giscard d'Estaing. Ni à droite ni à gauche (vieille blague qui fait toujours son effet) mais du côté de la banque. Avec le sourire. Le Guen était particulièrement repoussant ce matin sur France Info où il était venu afficher (comme il venait de le faire dans "Le Parisien") son soutien à Macron.
* Car des dictatures dans les pays capitalistes, yen a pas, ou en tout cas elles ne sont pas vilaines.
Ce n'est pas ce que dit F. Giroud. Elle fait simplement références aux dictatures des pays communistes, mais ce n'est qu'un exemple, ça ne veut pas dire que toute les dictatures sont communistes. En terme de logique, l'implication est dans le sens pays non-capitaliste => dictature, et comme on n'a pas encore vu de pays communiste vraiment démocratique, elle n'a pas complètement tort.
Les exemples de pays non-dictatoriales et capitalistes se comptent sur les doigts de la main également.
Les exemples de pays non-dictatoriales et capitalistes se comptent sur les doigts de la main également.

Sur les doigts de quelle quelle main ? Celle d'un extra-terestre ou d'un mutant ? Rien qu'en Europe, vous avez déjà 32 pays démocratiques et capitalistes (29 de l'UE+suisse, norvège et Islande).
Prenons la france. Le quinquennat d'Hollande est le parfait exemple. Un candidat qui se présente avec des promesses et qui fait tout le contraire sans qu'on ne puisse y faire quoi que ce soit. Je n'appelle pas ca la démocratie.
En même temps on s'en fout un peu de votre définition très personnelle de la démocratie.

Un candidat qui ne tient pas ses promesses coure le risque de ne pas être réélu. Les présidences désastreuses de Sarkozy et un peu moins désastreuse de Hollande ont grillé ces deux personnages. Au final, comme on est dans une démocratie (partielle/très imparfaite) ce sont quand même les électeurs qui décident. S'ils veulent voter pour un tocard, qu'ils ne viennent pas ensuite de l'avoir fait.
Comme vous le savez, il y a plusieurs sortes de démocratie. On adhère à certaines, pas à d'autres. Jusqu'où peut-on dénaturer la démocratie et toujours l'appeler telle quelle? Je pensais que donner mon avis sur le sujet était cohérent avec le principe de commentaires, peut être pas en effet. J'espère ne pas vous avoir coûté trop de temps à me lire et à me répondre. J'ajouterai que (ma vision de) la démocratie nécessite des médias libres pour être considérée comme telle.

Par contre, je suis en désaccord avec votre dernière phrase (incomplète mais je pense avoir compris). Le peuple ne se trompe pas, il est trompé.
Jusqu'où peut-on dénaturer la démocratie et toujours l'appeler telle quelle?

Tant que sa définition sera aussi floue.

Le peuple ne se trompe pas, il est trompé.

Nan nan, quand on vote Sako, Hollande et consorts on n'est pas trompé, on est ou con ou intéressé ; les turpitudes pré-électorales des prétendants à notre représentation sont de nos jours assez faciles à connaître pour ne pas crier à la tromperie.

--
oui enfin être con ne s'oppose pas au fait d'être trompé, et même le fait d'être intéressé dans une certaine mesure, d'ailleurs on peut aussi être à la fois con intéressé et trompé.
Quand bien même ces électeurs seraient cons, ils ne le sont pas nés, non? C'est bien que quelque part, il y a une faille, un défaut. Comment les électeurs sont-ils censés s'éduquer? Par le biais des médias et je suis persuadé que si les médias étaient indépendants et faisaient correctement leur travail, informer le peuple, on aurait envoyé valser l'UMPS, le FN et macon depuis longtemps!
Pas vraiment besoin de médias pour penser qu'une personne qui porte Rolex ou pompes d'une dizaine de smic à peu de chance de te vouloir du bien.

--
Comme vous le savez, il y a plusieurs sortes de démocratie.
Il y a la démocratie libérale, celle qu'on connait, et qu'on appelle démocratie. Elle se fonde sur l'état de droit, le respect des libertés fondamentales, etc, c'est ça qu'on appelle la démocratie. Et puis, il y avait aussi les démocraties populaires, qui n'étaient ni démocratiques ni populaires. A part ça je ne vois pas d'exemple de démocraties à l'époque moderne.
Effectivement, il faut la liberté de la presse, l'indépendance du pouvoir judiciaire, etc. Évidement vous pouvez librement critiquer ce régime... c'est d'ailleurs le seul qui permette une telle critique venue de l'intérieur.

Quant au peuple, il se trompe souvent: Trump, brexit, referundum de 2005.... C'est facile de dire "on a étés trompés", quand les gens ne dont rien pour mieux s'informer.
Et comment voudriez-vous qu'ils s'informent? En lisant les journaux grand public? En regardant la télé? Tous ces médias ne font que servir la cause des pouvoirs que vous pointez du doigt.

Et je suis en désaccord sur le brexit. Certes, une majorité a voté 'non' pour des raisons différentes aux miennes, mais si référendum il y avait, je voterai de la même façon.
Et comment voudriez-vous qu'ils s'informent? En lisant les journaux grand public? En regardant la télé? Tous ces médias ne font que servir la cause des pouvoirs que vous pointez du doigt.
Dans les 3 exemples donnés, où le peuple a fait une grosse connerie, les médias étaient très majoritairement contre. Mais je sais que cela n'a aucune importance pour vous. Enfin bon, cela montre qu'il y a une démocratie, que des opinions dissidentes peuvent s'exprimer et même remporter une majorité de votes, même si c'est pour de mauvaises raisons.
on n'a pas encore vu de pays communiste vraiment démocratique

On n'a pas vu non plus aucun pays capitaliste vraiment démocratique. C'est exactement cela que François Giroud veut dire. Qui peut croire que, dans les pays qui se disent démocratiques, c'est le peuple qui gouverne ?

L'une des différences entre entre ces deux types de non-démocraties, c'est que les non-démocraties capitalistes veulent faire croire, à la différence des autres non-démocraties, qu'elles sont des démocraties. Ce qui leur permet, entre autres, de légitimer de façon méprisante le fait qu'elles ont le bon droit pour elles lorsqu'il s'agit d'imposer par la violence leur système aux pays qui ne veulent pas s'y soumettre.
Oui au moins dans certains pays communistes il y a eu des tentatives d'assemblées dirigées par le peuple comme les soviets, même si c'était mal pensé et que cela a vite été détourné.
Dans les pays capitalistes, l'emprise de la dictature de l'argent est assez conséquente à tous les niveaux.
Aussi on voit bien que ce sont deux modèles mauvais.
Et que la démocratie reste à être inventée.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.