Macron en guerre informationnelle… depuis le "JDNews"
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mais quelle idée d'aller chercher à l'étranger des pros de la désinformation ! Il me semble qu'en France, on a ce qu'il faut...
Puisque vous convoquez Lacan à la rescousse. Sachez que vos amis ont vite capitulé devant le réel. Le réel c'est la précarité, le chômage, la santé, l'éducation. On a vu comment Hollande et le PS ont trahi ceux qu'ils étaient censé représenter .
Puisq(...)
" dans la mesure où la posture de LFI semble empêcher toute possibilité d'une alternative à gauche "
quelle autre alternative ? Celle de Glucksmann , du PS , de Roussel, de Jadot ?
En écrivant cela on comprend mieux où vous vous situez.
Sans(...)
Derniers commentaires
Quel contrefeu tout pourri, le mec essaie de détourner l'attention des médias avec un sujet qui les concerne pour noyer le gros poisson du 10 septembre. Pathétique.
Je savais que le "poisson pourrit par la tête" mais "...dans sa tête" est la révélation de ces 20 dernières années. On apprend à tout âge.
Tout ça c'est intéressant mais personne pour plaindre Praud qui est passé par St Stanislas à Nantes ...
Un demeuré élu à 28% reste un demeuré. Lui bénéficie en plus d’une bonne dose de crétinisme.
est-il venu recruter pour son nouveau gouvernement?
sa fin de mandat va être sanglante!
barre à droite, toute!
En cas de guerre il va falloir bien s'équiper j'ai l'impression... 😊
Où est le problème ? Macron ne fait qu'entériner la prochaine majorité RN/LR couvée par la complaisance macronarde.
Dans la mesure où la posture de LFI semble être d'empêcher toute possibilité d'une alternative à gauche, il n'y a vraiment pas matière à s'offusquer.
" dans la mesure où la posture de LFI semble empêcher toute possibilité d'une alternative à gauche "
quelle autre alternative ? Celle de Glucksmann , du PS , de Roussel, de Jadot ?
En écrivant cela on comprend mieux où vous vous situez.
Sans LFI il n'y aurait plus de gauche, comme dans tant d'autres pays d'Europe où la socdem a amené l'extrême-droite au pouvoir.
Celle qui existe : "le réel, c'est quand on se cogne", disait Lacan.
Vous pouvez rêver autant que vous voudrez d'une gauche pure et parfaite, n'empêche qu'il faudra bien faire avec ce que nous avons. Et ce que nous avons, ce n'est pas une majorité LFI (à supposer, bien sûr, qu'une majorité LFI soit pure et parfaite).
Il faudra tout de même qu'à un moment ou à un autre les elléfistes apprennent que la politique consiste à faire vivre ensemble des gens qui ne se sont pas choisis et qui, parfois ou souvent, ne s'aiment pas plus que ça : on appelle ça le monde réel. Pour les fantasmes, il y a la psychanalyse (voir plus haut ce que disait Lacan : décidément, on n'en sort pas).
Puisque vous convoquez Lacan à la rescousse. Sachez que vos amis ont vite capitulé devant le réel. Le réel c'est la précarité, le chômage, la santé, l'éducation. On a vu comment Hollande et le PS ont trahi ceux qu'ils étaient censé représenter .
Puisqu’on en est aux citations :
"le vrai réalisme, c'est de fermer la bourse , saisir les banques et ne pas payer la dette "
Frédéric Lordon
Je sais aussi bien que vous (voire mieux, allez savoir, puisque nous ne connaissons rien l'un.e de l'autre) que vous à quel point Hollande et sa clique nous ont trahi.es. Et alors ? Est-ce que ça suffit à qualifier LFI d'unique recours pour la gauche ou bien est-ce qu'on a le droit d'aller regarder ce qu'il y a dans la boîte ?
Et puis de toute manière la question n'est pas là : la question, c'est que LFI, toute fringante et "révolutionnaire" qu'elle soit, n'est absolument pas en mesure d'être majoritaire, et encore moins de gouverner. Donc que faisons-nous ?
Quant à Lordon, il propose un excellent programme. Je ne doute pas une demi-seconde qu'il fonctionne à merveille sur la planète des lapins.
En France et de nos jours, en revanche...
"L’utopie vaut mieux que la science des morts vivants, car elle maintient battante l'ouverture "
Bernard Noël
Très drôle, merci.
J'appréciais beaucoup Bernard Noël comme poète, assez comme historien de la Commune, mais il ne m'a jamais paru faire preuve d'une excessive clairvoyance en matière de politique : je vous remercie de me le confirmer.
"Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée."
Pierre Dac
'tention !
Nous avons à faire avec un lacanien tendance réaliste.
C'est du lourd...
Die Linke renait, à suivre
La naïveté (ou l'inculture politique), elle vient de vous. Tu défends un projet vaguement de "gôche" à la PS? T'auras un projet de droite une fois au pouvoir. Puis des années encore plus à droite à la prochaine élection. Cela s'est vérifié sous mitterrand, jospin, hollande. A chaque fois, une application plus à droite que ce qui a été défendu pendant l'élection. Et à chaque fois derrière une montée de l'extrême droite et une élection gagnée par la droite, toujours plus à droite. Aucune raison que ce ne soit pas le cas encore une fois.
Oui, on peut la jouer union avec le PS et compagnie. Dans le meilleur des cas, oui, ils gagneront l'élection. Et on aura une non application des promesses mais toujours plus de "pragmatisme" et de "réalisme" (comprendre quelques mesurettes de gauche et surtout beaucoup de droite). Du coup, montée supplémentaire de l'extrême droite et élection de 2032 de nouveau gagnée par la droite qui se sera encore plus enfoncée dans le purin des faf pour gagner l'élection. Jusqu'au craquage final avec une élection gagnée réellement par l'extrême droite.
Ah c'est sûr, c'est une belle stratégie de winner ça!
Donc non, on va se passer de vos conseils.
Excellent résumé
Mais puisqu'on vous dit qui faut être ré-a-li-steuuuu !
C'est joli, c'est mignon, c'est parfois bien tourné... mais votre réponse ne pisse pas très loin.
Avec vos élucubrations, il se passera quoi d'après vous ?
Selon moi, c'est vite vu : rien, et peut-être moins que ça. Lequel de nous deux est le plus inutile politiquement ? Parce que, au risque de vous apprendre des évidences, la politique ne consiste pas à se pignoler en rêvassant de quand-que-ça-sera-plusse-mieux (puisqu'il semble à vous lire que ce soit devenu l'horizon indépassable des militant.es elléfistes).
La politique, ça consiste à produire des réformes et des mesures qui seront acceptées par le plus grand nombre. Or elles ne seront acceptées qu'en faisant des compromis, mais des compromis à partir de nos positions. Si nous ne pouvons pas les faire, alors c'est aux autres de s'y coller. C'est le b-a, ba de la démocratie.
Aux dernières législatives, je suis allé participer à la campagne d'une candidate LFI dans une circo voisine (la mienne était sûre de rester à gauche, et au premier tour). Si je l'ai fait, ce n'est pas par grandeur d'âme ou parce que j'ai une passion pour les elléfistes, mais parce que je crois qu'il est impératif qu'il y ait à côté du PS une force qui le maintienne à gauche de gré ou de force, parce que nous savons très bien où va le PS quand il est trop fort. (Elle a été élue, soit dit en passant.)
En définitive, qu'est-ce que je vois ? Que cette députée, qui m'a donné l'impression d'être une femme très capable et pour laquelle j'ai (très modestement) fait campagne, est inutile. Que les révolutionnaires à la mie de pain dans votre genre et vos tartarinades préfèrent encore une défaite complète à ce qui n'est rien d'autre que la pratique normale de la démocratie.
Très bien, pas de problème... mais au moins ne venez pas vous goberger de votre pureté idéologique. Comme disait l'autre, "vous avez les mains pures parce que vous n'avez pas de mains" : vous ne servez à rien sinon à passer les plats au RN, comme s'il avait besoin de vous ! Un peu comme Macron, mais dans un autre genre.
J'ai rarement vu un gaspillage de volonté et d'énergie politiques aussi frénétique que celui auquel se livre LFI. C'est plutôt fascinant, et consternant aussi.
Bref, on attendra le moment où vous irez à la poubelle. Tou.tes seul.es, comme des grand.es, il n'y aura même pas besoin de vous y pousser. Le truc, c'est que la place de LFI ne sera pas dans les livres d'histoire, mais dans les recueils de blagues de mauvais goût.
Catastrophe de la pensée coincée dans un cadre qui ne produit que de la stupidité. Considérer que la politique est réductible à des additions de voix des parlementaires ou estimées par les sondages c'est tout ce que veut la bourgeoisie. La politique, au sens noble, ce sont les luttes sociales (seules qui arrivent à arracher qqc au capital, ça viens pas des gentils parlementaires le cul dans leur siège), les manifestations pour la Palestine, les tentatives de produire autrement (même si ça ne fera jamais un système complet, ça nous montre que c'est possible), le mouvement du 10 septembre. Pour une analyse stratégique complète de la situation à gauche, je vous propose cette lecture:
https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union
Difficile de faire mieux. Et soit dit en passant mais bordel, ils ont quoi dans le crâne les dirigeants syndicaux avec leur journée du 18?
"la bourgeoisie..." "les luttes sociales..."
Fascinant de voir comment certains sont restés coincés dans des schémas de pensée d'il y a 50 ans !
Pas besoin d'avoir fait Sciences-Po pour comprendre que :
- Mélenchon et LFI n'en ont rien à battre des pauvres, des précaires, des retraités, de l'environnement, des Palestiniens, des migrants, etc. etc.
- le RN/FN n'en a rien à battre de la France, des Français, de la Nation, de l'immigration, du pouvoir d'achat, etc. etc.
Ceux qui pensent que voter pour l'un ou pour l'autre résoudra leurs problèmes ou adoucira leur quotidien sont au mieux naïfs, au pire stupides.
L'un comme l'autre ne visent qu'une chose : prendre le pouvoir et ne jamais le rendre. Et au passage s'en mettre plein les poches et en faire profiter leurs petits copains, en se partageant la majeure partie du gâteau, ou du moins ce qu'il en reste.
Quant à leurs programmes et leurs promesses, ils passeront par pertes et profits, car ils ne sont qu'un salmigondis sur papier glacé destiné à séduire (berner ?) la plus grande portion de l'électorat et leur permettre l'accession au pouvoir.
La seule alternative qui vaille, c'est l'écologie. Et au 21ème siècle, l'écologie sera punitive ou ne sera pas.
Car le dérèglement climatique est punitif, les ouragans sont punitifs, la fonte des calottes glaciaires et la montée du niveau des océans sont punitifs, les mégafeux sont punitifs, la sécheresse est punitive, les pandémies et les zoonoses sont punitives, l'effondrement de la biodiversité est punitif, etc. etc.
Ces considérations peuvent paraitre puériles et immatures à certains, mais c'est du même niveau que toute la bouillasse qu'on nous assène dans les media et ailleurs.
merci pour ce résumé de la pensée de glucksman, et /ou de l' écologie de droite
En tout cas, il y a dans ce résumé une rigueur d'argumentation qui laisse pantois.
Méconnaissance de l'histoire, c'est bien ce que je disais. Avec son lot d'insultes bien sûr, typique du type qui n'a pas écrit d'arguments dans son long texte.
Quoique, il y a quand même quelque chose de juste dans votre prose: la nécessité d'avoir une force plus à gauche pour inciter les forces au pouvoir vers la gauche. Cette force, c'est avant tout la rue mais aussi des partis d'extrême gauche. Sauf que pour vous, c'est LFI qui fait office d'extrême gauche, quand pour moi et tout ceux qui savent de quoi ils parlent, LFI c'est du centre gauche et l'extrême gauche, c'est à minima le NPA.
Et une autre grande différence entre les gens de gauche et vous, c'est que chez LFI, ils ne tapent pas sur les forces à leur gauche, au contraire des gens comme vous qui se font une joie de taper sur LFI quand ça les arrange. Bref, on en reparlera quand le PS sera au pouvoir et qu'il aura trahi, comme d'habitude.
Si je n'étais absolument persuadé de l'intelligence intrinsèque du lectorat d'@si, je risquerais bien de vous prendre pour un benêt. Vous conviendrez avec moi que ce serait dommage.
Où, dans la réponse que je vous ai faite, voyez-vous que je parle d'extrême-gauche ? Je peux bien vous donner la réponse, ça vous épargnera une fatigue inutile : nulle part.
J'ignore quel âge vous avez, mais il se trouve que j'ai assez bien connu l'extrême-gauche dans ma deuxième moitié des années 70 : à part LO et le POI, peut-être NPA-Révolution Permanente, je ne vois rien aujourd'hui qu'on pourrait sans rire qualifier d'extrême-gauche, et certainement pas LFI, en effet.
Mon problème n'est pas de déterminer si LFI est un vrai morceau de la vraie croix de l'extrême-gauche, je m'en fous absolument (et d'autant plus que l'extrême-gauche ne sert rigoureusement à rien s'il s'agit de gouverner, Lénine l'avait déjà constaté en son temps). Mon problème, c'est de savoir si LFI peut être utile (ce que j'ai longtemps espéré) ou si elle préfère ne servir à rien (ce qui me semble être le cas).
J'ignore si vous avez des difficultés de lecture ou si c'est un problème plus général de compréhension défectueuse, mais je vous ai très précisément exposé que j'ai participé à la campagne électorale d'une candidate LFI. C'est vous dire à quel point vous tombez à plat lorsque vous vous figurez que je tape à plaisir sur LFI.
LFI a choisi d'adopter une position qui empêche toute possibilité d'alternance (et qui vous permet de rêvasser à des fantasmes révolutionnaires), soit, que voulez-vous que j'y fasse ? Mais il se trouve que, comme citoyen, je préfèrerais que la clique droitarde au pouvoir dégage alors que LFI me paraît tout faire pour qu'elle croisse et embellisse. Ma position résulte d'une analyse et vous admettrez tout de même qu'il ne s'agit pas que d'une divergence sur la couleur du papier peint ?
Pour ma part, je continue de penser que le régime démocratique est préférable aux autres et, en régime démocratique, même un parto ou une coalition majoritaire doit tenir compte de la minorité (c'est justement ce que Macron a constamment négligé de faire avec les brillants résultats qu'on voit). Donc oui, si la gauche arrive au pouvoir, elle ne mettre pas en œuvre "rien que le programme, tout le programme" parce que ça ne se passe jamais comme ça dans le monde réel.
Quant à vous, j'ignore ce que vous souhaitez précisément ; manifestement, pas la même chose que moi. Et alors ? Où est le problème ?
« à rien s'il s'agit de gouverner, Lénine l'avait déjà constaté en son temps). Mon problème, c'est de savoir si LFI peut être utile (ce que j'ai longtemps espéré) ou si elle préfère ne servir à rien (ce qui me semble être le cas). »
[...]
« Donc oui, si la gauche arrive au pouvoir, elle ne mettre pas en œuvre "rien que le programme, tout le programme" parce que ça ne se passe jamais comme ça dans le monde réel. »
Merci.
Tout est dit, vous avez déjà mis sous le tapis tout ce qui fonde et justifie l’expression
« les insoumis ».
Parce que si vous croyez que c’est par une série de compromissions que l’on arrivera à changer quoi que ce soit, vous vous mettez le doigt dans l’œil et je souffre pour votre œil.
Je vais peut-être réussir à vous faire comprendre pourquoi, en règle générale, je m'abstiens de vous répondre.
Un compromis, ça n'est pas (nécessairement) une compromission : c'est du vocabulaire élémentaire.
L'insoumission (ou même l'illusion de l'insoumission) n'a jamais constitué un programme politique : demandez donc à Mélenchon.
Autant vous dire que par la suite je vous laisserai vous dépatouiller avec vos enfantillages (niveau petite section avec promesse de redoublement à la clé).
Pêle-mêle, on a: "j'suis plus vieux qu'toi donc la ferme", " t'es bête", "tu sais pas lire". Bref, on va encore une dernière fois passer outre pour rebondir sur ce qui est "arguments". A savoir, ne vouloir le pouvoir que si on peut faire passer tout le programme, c'est pas bien pour vous. C'est même pas une faute stratégique, non, c'est carrément un jugement moral que vous nous pondez. Vous parlez de réussir à faire passer deux trois bricoles (oui, juste ça hein, ne rêvez pas à plus avec l'assemblée que l'on a) en faisant dans le compromis. Et moi je vous dis que ça ne sert à rien et, pire encore, que ce sera un suicide politique avec une nouvelle montée de l'extrême droite et la droite extrême au pouvoir en 2027. Même au niveau de l'union des gauches, pousser le programme plus à droite (faut appeler un chat un chat) pour faire plaisir au PS, c'est l'assurance de perdre des voix. Et quand bien même, on gagne quand même, ça aura supposé de se coltiner le PS qui sera le premier à trahir et à faire en sorte que le programme sera encore moins à gauche. Comprendre, un programme de droite à la hollande.
Bref, votre stratégie est vouée à l'échec. L'histoire de la gauche et des avancées sociales en attestent. Vous avez beau avoir connu les années 70, vous n'y connaissez finalement pas grand chose.
C'est fou ce que le 10 septembre est riche en évènements
Quel heureux hasard, quel sens de la com'
macron remplira les écrans des télés nationales le 10 septembre
Pensez aux affaires des "étoiles bleues" en octobre 2023, et aux "mains rouges", en mai 2024, deux polémiques très médiatiques qui s'étaient révélées être des campagnes de déstabilisation orchestrées par le Kremlin et relayées par des armées de bots russes.
Certes , les mains rouges et autres étoiles bleues ont été peintes par des agents à la solde du Kremlin. Mais pour ce qui est de leur exploitation, les médias des milliardaires et les politiciens de l'extrême centre ont fait ça tout seuls comme des grands. Il n'y a eu aucun besoin de ces fameux "bots russes" dont on parle tant sans jamais les montrer.
Le fameux barrage macroniste contre l'ED en légitimant leurs idées (Retailleau ministre, la lutte contre ""l'islamo-gauchisme"") et leurs médias. Ca ne marche pas depuis 2017 mais il continue, à la Shadok.
Ou au contraire ça marche très bien, puisque sa priorité est d'enrichir les riches et que l'on attend encore un milliardaire engagé contre l'ED.
Mais quelle idée d'aller chercher à l'étranger des pros de la désinformation ! Il me semble qu'en France, on a ce qu'il faut...
Quel Tartuffe.
J'attends avec impatience les commentaires, et surtout de voir ceux qui totalisent le plus de "j'approuve"....
Je sens qu'on va rigoler.
Macron, le Président Gribouille ......
La guerre, c'est la paix.