31
Commentaires

Macron en guerre informationnelle… depuis le "JDNews"

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Mais quelle idée d'aller chercher à l'étranger des pros de la désinformation ! Il me semble qu'en France, on a ce qu'il faut...

Approuvé 14 fois

" dans la mesure où la posture de LFI semble empêcher toute possibilité d'une alternative à gauche " 

quelle autre alternative ? Celle de Glucksmann , du PS , de Roussel, de Jadot ?

En écrivant cela on comprend mieux où vous vous situez. 

Sans(...)

Approuvé 14 fois

Puisque vous convoquez Lacan à la rescousse. Sachez que vos amis ont vite capitulé devant le réel. Le réel c'est la précarité, le chômage, la santé, l'éducation. On a vu comment Hollande et le PS ont trahi ceux qu'ils étaient censé représenter .

Puisq(...)

Derniers commentaires

Je savais que le "poisson pourrit par la tête" mais "...dans sa tête" est la révélation de ces 20 dernières années. On apprend à tout âge.

Tout ça c'est intéressant mais personne pour plaindre Praud qui est passé par St Stanislas  à Nantes  ...

Un demeuré élu à 28% reste un demeuré. Lui bénéficie en plus d’une bonne dose de crétinisme. 

est-il venu recruter pour son nouveau gouvernement?

sa fin de mandat va être sanglante!

barre à droite, toute!

En cas de guerre il va falloir bien s'équiper j'ai l'impression... 😊

Où est le problème ? Macron ne fait qu'entériner la prochaine majorité RN/LR couvée par la complaisance macronarde.

Dans la mesure où la posture de LFI semble être d'empêcher toute possibilité d'une alternative à gauche, il n'y a vraiment pas matière à s'offusquer.

" dans la mesure où la posture de LFI semble empêcher toute possibilité d'une alternative à gauche " 

quelle autre alternative ? Celle de Glucksmann , du PS , de Roussel, de Jadot ?

En écrivant cela on comprend mieux où vous vous situez. 

Sans LFI il n'y aurait plus de gauche, comme dans tant d'autres pays d'Europe où la socdem a amené l'extrême-droite au pouvoir. 

Celle qui existe : "le réel, c'est quand on se cogne", disait Lacan.

Vous pouvez rêver autant que vous voudrez d'une gauche pure et parfaite, n'empêche qu'il faudra bien faire avec ce que nous avons. Et ce que nous avons, ce n'est pas une majorité LFI (à supposer, bien sûr, qu'une majorité LFI soit pure et parfaite).

Il faudra tout de même qu'à un moment ou à un autre les elléfistes apprennent que la politique consiste à faire vivre ensemble des gens qui ne se sont pas choisis et qui, parfois ou souvent, ne s'aiment pas plus que ça : on appelle ça le monde réel. Pour les fantasmes, il y a la psychanalyse (voir plus haut ce que disait Lacan : décidément, on n'en sort pas).

Puisque vous convoquez Lacan à la rescousse. Sachez que vos amis ont vite capitulé devant le réel. Le réel c'est la précarité, le chômage, la santé, l'éducation. On a vu comment Hollande et le PS ont trahi ceux qu'ils étaient censé représenter .

Puisqu’on en est aux citations :

"le vrai réalisme, c'est de fermer la bourse , saisir les banques et ne pas payer la dette "

Frédéric Lordon

Je sais aussi bien que vous (voire mieux, allez savoir, puisque nous ne connaissons rien l'un.e de l'autre) que vous à quel point Hollande et sa clique nous ont trahi.es. Et alors ? Est-ce que ça suffit à qualifier LFI d'unique recours pour la gauche ou bien est-ce qu'on a le droit d'aller regarder ce qu'il y a dans la boîte ?

Et puis de toute manière la question n'est pas là : la question, c'est que LFI, toute fringante et "révolutionnaire" qu'elle soit, n'est absolument pas en mesure d'être majoritaire, et encore moins de gouverner. Donc que faisons-nous ?

Quant à Lordon, il propose un excellent programme. Je ne doute pas une demi-seconde qu'il fonctionne à merveille sur la planète des lapins.
En France et de nos jours, en revanche...

"L’utopie vaut mieux que la science des morts vivants, car elle maintient battante l'ouverture "

Bernard Noël

Très drôle, merci.

J'appréciais beaucoup Bernard Noël comme poète, assez comme historien de la Commune, mais il ne m'a jamais paru faire preuve d'une excessive clairvoyance en matière de politique : je vous remercie de me le confirmer.

"Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée."

Pierre Dac

'tention !

Nous avons à faire avec un lacanien tendance réaliste.

C'est du lourd...

Die Linke renait, à suivre

La naïveté (ou l'inculture politique), elle vient de vous. Tu défends un projet vaguement de "gôche" à la PS? T'auras un projet de droite une fois au pouvoir. Puis des années encore plus à droite à la prochaine élection. Cela s'est vérifié sous mitterrand, jospin, hollande. A chaque fois, une application plus à droite que ce qui a été défendu pendant l'élection. Et à chaque fois derrière une montée de l'extrême droite et une élection gagnée par la droite, toujours plus à droite. Aucune raison que ce ne soit pas le cas encore une fois. 

Oui, on peut la jouer union avec le PS et compagnie. Dans le meilleur des cas, oui, ils gagneront l'élection. Et on aura une non application des promesses mais toujours plus de "pragmatisme" et de "réalisme" (comprendre quelques mesurettes de gauche et surtout beaucoup de droite). Du coup, montée supplémentaire de l'extrême droite et élection de 2032 de nouveau gagnée par la droite qui se sera encore plus enfoncée dans le purin des faf pour gagner l'élection. Jusqu'au craquage final avec une élection gagnée réellement par l'extrême droite. 

Ah c'est sûr, c'est une belle stratégie de winner ça!

Donc non, on va se passer de vos conseils. 

Excellent résumé 

C'est fou ce que le 10 septembre est riche en évènements

Quel heureux hasard, quel sens de la com'

macron remplira les écrans des télés nationales le 10 septembre

Pensez aux affaires des "étoiles bleues" en octobre 2023, et aux "mains rouges", en mai 2024, deux polémiques très médiatiques qui s'étaient révélées être des campagnes de déstabilisation orchestrées par le Kremlin et relayées par des armées de bots russes. 

Certes , les mains rouges et autres étoiles bleues ont été peintes par des agents à la solde du Kremlin. Mais pour ce qui est de leur exploitation, les médias des milliardaires et les politiciens de l'extrême centre ont fait ça tout seuls comme des grands. Il n'y a eu aucun besoin de ces fameux "bots russes" dont on parle tant sans jamais les montrer.

Vu sur LCI :

" Des réseaux Russes derrière le mouvement du bloquons tout du 10 septembre? " 

Image

Le fameux barrage macroniste contre l'ED en légitimant leurs idées (Retailleau ministre, la lutte contre ""l'islamo-gauchisme"") et leurs médias. Ca ne marche pas depuis 2017 mais il continue, à la Shadok.

Ou au contraire ça marche très bien, puisque sa priorité est d'enrichir les riches et que l'on attend encore un milliardaire engagé contre l'ED.

Mais quelle idée d'aller chercher à l'étranger des pros de la désinformation ! Il me semble qu'en France, on a ce qu'il faut...

J'attends avec impatience les commentaires, et surtout de voir ceux qui totalisent le plus de "j'approuve"....

Je sens qu'on va rigoler.

Macron, le Président Gribouille ......

La guerre, c'est la paix.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.