39
Commentaires

M6 : "Changer de job, le grand saut"... dans le macronisme

Céline et Nicolas ont tellement de chance. M6 leur a mis à disposition trois "experts" pour qu'ils changent de vie. Démotivés par leur métier, ils vont connaître une reconversion professionnelle expresse grâce à ce nouveau programme télé, baptisé "Changer de job, le grand saut". Un grand saut qui donne le vertige par la perversité du dispositif télé : mise en scène infantilisante, passivité imposée au salarié en reconversion (on va jusqu'à lui bander les yeux pour faire le trajet vers son nouveau lieu de travail dont il ignore tout) et séquence tire-larmes en famille. Un programme dont la philosophie colle assez bien avec les réformes macronistes du marché de l'emploi. Bienvenue dans la télé Macron-compatible.

Commentaires préférés des abonnés

Si Portolano se prétend journaliste, il serait souhaitable qu'on l'aide à changer de job...

Approuvé 21 fois

"Dans cette macronie où il suffit de traverser la rue pour trouver du travail"

Arrêtez d'être de mauvaise foi, c'est insupportable. Oui, on trouve du boulot en traversant la rue ! Si cette rue est celle du Faubourg-Saint-Honoré et que l'on connait le (...)

Eh oui. Pour l'entreprise nous sommes des produits.  Il faut savoir se vendre pour avoir la chance de travailler. 

M6 a oublié de dire aux candidats que leur vie privée était un frein à l'entreprise. 

Encore une émission à vomir...et mer(...)

Derniers commentaires

Effrayant!! Merci Watsonne et Sherlock pour cet article

Ils elles osent tout.

Du même acabit.


L'Agence  "la petite famille dans le luxe",quelle horreur.

Ce sont vraiment des supers conseillers pour proposer des conditions de travail moins bonnes, un domaine où le ou la candidat.e n'a pas de formation et donc sera moins bien payé.e, y aller au pif sans visibilité... Le seul comportement intelligent vient du candidat : se former un minimum pour accéder à un meilleur niveau de qualification.


La morale est vraiment bien claire : vous êtes (autrement dit : nous sommes) de la merde sans volonté et corvéable, n'importe quoi vous (donc : nous) suffira bien pour survivre dans votre médiocrité et laissez les gens prétendûment éclairés décider pour vous (nous) ça sera aussi bien.

Peut-être une stratégie du gouvernement/pôle emploi pour combler les postes vacants non attractifs? Effrayant, triste, triste !

Ya un truc que j'ai du mal à comprendre.

De base, la question des inégalités sociales c'est un truc qui est accessible à un grand nombre de personnes. Faut pas être Marxiste ou révolutionnaire pour comprendre que dans la vie ya plein d'inégalités au sujet de la classe sociale, du genre, de la race etc... On peut pas faire semblant de pas les voir ces inégalités.

Mme Portolano quand elle vend son programme à M6, elle sait quel discour elle va servir. Ok genre c'est l'ADN de la chaine que de parler à la connected mum du 21ème siècle, active, consomm-actrice soucieuse de son pouvoir d'achat.

Donc on capte que ya des ponts de liaisons entre M6 et le macronisme dans une certaine mesure, en tout cas dans cet aspect un peu "libéral".

Mais présenter un programme faisant la promotion de la guerre aux pauvres quand Mme PORTOLANO elle-même a expériencé le fait d'être victime de sexisme dans sa profession et en à fait un documentaire lui-même récompensé par sa qualité d'enquête, comment est-ce que ça ne peut pas à minima réveiller une once de conscientisation politique.

C'est fou, tu vis une expérience de discrimination, ton travaille là-dessus révèle que t'en comprends son caractère systémique (au travers du patriarcat) où tu donnes la paroles à d'autres concernées, pour derrière poursuivre une carrière en la fortifiant d'expériences faisant l'apologie de l'ultra libéralisme et de la société de marché sans voir de lien qui puisse y avoir entre les deux thématiques ?

C'est ça la flexibilité. Tu vas là où on veut que tu ailles. Ça fait un peu froid dans le dos.


Et cette manie de faire pleurer les gens à la télévision. Ce pathos en permanence. J'imagine l'équipe se taper dans les mains en visionnant l'émission, à la première larme : mission accomplie !


Message bien reçu M6! Merci de m'avoir ouvert les yeux!

Moi aussi j'ai opté pour une reconversion express.

J'ai trouvé un emploi moins bien payé, moins de congés, mais avec pleins d'avantages:

je vais travailler dans la démolition.

J'aime tellement ce métier que je vais exercer bénévolement.
Dans le 16eme et dans les Hauts-de-Seine.

Et dire qu'il y a encore quelques abrutis qui appellent ça "le marché du travail".


Ça ressemble plutôt à la foire aux esclaves 2.0

"Ah oui, on a oublié de vous dire un truc : Céline ne démissionne pas parce qu'elle a trouvé le job de ses rêves. On la pousse à signer une lettre de démission sans savoir ce qu'il y aura derrière."


Vous êtes injuste, c'est souvent comme ça qu'on change de job. Pour aller dans un autre job (oui, "dans") les yeux fermés, mais à peine, on sait que demain sera pareil à hier. 


Ça m'est arrivé une fois, j'ai même pas eu à "démissionner". Un matin, j'ai su que je pouvais pas, que je pourrais plus, quelque chose de très fort, pas violent: implacable. Mon employeur (sympa) a fini par m'écrire que si je reprenais  pas dans les huit jours, ils me considèreraient démissionnaire. Suffisait d'attendre... et de trouver autres chose d'aussi merdique. Ce que j'ai fait.

pétain j'aurais pas dû lire ça. C'est désespérant.

Je propose quelques noms pour les futurs candidats, par exemple Amélie Oudéa-Castéra, Alexandre Benalla, Emmanuel Macron, Gabriel Attal, François Bayrou parce que eux aussi ont largement besoin de changer de job.

Intéressant sur cette émission-poubelle de M6 mais inutile de faire aussi long. On a bien compris le degré zéro de ce faux reportage.

Purée c'est l'enfer cette émission.

On sent quand même que Sherlock a du mal à écrire quelque chose d'aussi drôle que d'habitude et on le comprend : ils nous fatiguent, ces macronistes qui n'ont jamais bossé.

"On passe presque le quart de sa vie au travail, près de 100 000 heures", dit M6.


Prenons comme hypothèses que nous sommes en France, qu'on travaille le nombre d'heures hebdomadaire légal, soit  35 heures, et qu'on prenne ses 5 semaines de congés payés annuels.
On bosse donc, par an, 35 × (52 - 5) = 1 645 heures (je vous fais grâce des jours fériés).

Pour avoir le droit à la retraite à taux plein, il faut cotiser actuellement 172 trimestres (si, comme Céline, on est né à partir de 1973), soit 43 années.

Quand on prend sa retraite à taux plein, on a donc bossé 43×1645 = 70 735 heures.


Quand M6 dit 100 000 heures, il fait donc un TRÈS GROS arrondi. Pour arriver à ce chiffre, il faut bosser près de 61 années à 35 heures par semaine  et 47 semaines par an.


Quant au "quart de sa vie"...

À 20 ans, l'espérance de vie d'un homme est (inférieure à celui d'une femme) d'environ 60 ans (donc jusqu'à 80 ans).
À 80 ans, un homme aura donc vécu 80×365×24 = 700 800 heures. S'il a bossé 43 années de 47 semaines à 35 heures, il n'aura donc passé qu'environ 10 % de sa vie (70 735 / 700 800) au travail. Pas 25 %.


Deux grosses erreurs en une phrase, quoi...

Tu te sens pas bien dans ton travail? Il ne faut surtout pas améliorer les conditions de travail ou faire en sorte que celui-ci retrouve un sens. Noooon, faut changer de travail. Enfin, tenter de le faire, parce que bon, y'a des tas de postulants pour le job de rêve...

J'espère que Madame PORTOLANO va quitter très rapidement cette émission. 


Elle avait réalisé un documentaire,  Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, en 2021 pour dénoncer et mettre en Lumière les comportements inqualifiables du monde de la télévision.


ASI en a parlé dans cette chronique matinale du 22 mars 2021 et dans celle-ci conclusive du 24 mars 2021. Je n'oublie pas l'analyse du soutien de la direction pour ces comportements précités.


Je comprends et partage le regard de Sherlock. J'espère simplement que M6 n'essaye pas de rejoindre le big boss de Vivendi dans l'élaboration de sa programmation.

Y a quand même des jours où je soupçonne ces émissions d'être purement inventées par ASI dans l'optique d'une publication genre "les jeux de con du professeur choron".

Alors au travail les fainéants !


Dans le même genre, écouter les réactions absolument navrantes de Giesbert face à Michael Zemmour (toujours aussi juste) concernant la réforme du RSA "c'est pas de ces gens là dont je parle", non lui il parle des fainéants "ceux qui peuvent trouver du boulot et se satisfont de la situation". Impressionnant de connerie !

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-3-d/la-reforme-du-rsa-elargie-a-47-departements-01-03_VN-202403010873.html

Tout bien réfléchi, ça ressemble fortement à des comportements sectaires imposant aux membres des choses qu'il auraient refusé en temps normal... merci à la grande et puissante église cathodique !

Étonnant qu’on n’ait pas proposé à ces pauvres bougres (oui, sinon pourquoi iraient-ils se vautrer dans ce genre de truc…?) de devenir auto entrepreneur, le dernier métier à la mode Macron et Grand Capital !

Avec deux gosses à élever et qu’il fallait entretenir  pendant leurs études, j’ai dû changer trois fois de boulot.

Ca n’avait rien de macroniste, c’était juste alimentaire.

C’est jamais arrivé à personne ici? Pourtant la vraie vie…

Le marché aux esclaves au XXIème siècle, c'est comme au XVIIème, la niaiserie en plus.

Si Portolano se prétend journaliste, il serait souhaitable qu'on l'aide à changer de job...

Eh oui. Pour l'entreprise nous sommes des produits.  Il faut savoir se vendre pour avoir la chance de travailler. 

M6 a oublié de dire aux candidats que leur vie privée était un frein à l'entreprise. 

Encore une émission à vomir...et merci pour ce résumé 

Dans cette macronie où il suffit de traverser la rue pour trouver du travail (peut importe d'ailleurs le travail puis qu'on est travailleur avant d'être professionnel)  où on dézingue le code du travail, et où va chercher les chômeurs dans leurs hamacs "avec les dents", où ces mêmes macronistes qui n'ont rien à refuser à Uber se sont  battu comme des chiens contre la communauté européenne pour ne rien changer au statut des travailleurs ubérisés, on peut offrit aux amateurs de "bonne télé", ce genre d'émission. Quand le pouvoir humilie les pauvres M6 ne veut pas être en reste.

"Dans cette macronie où il suffit de traverser la rue pour trouver du travail"

Arrêtez d'être de mauvaise foi, c'est insupportable. Oui, on trouve du boulot en traversant la rue ! Si cette rue est celle du Faubourg-Saint-Honoré et que l'on connait le taulier du numéro 58. On pensera ainsi aux nombreux députés éjectés de l'assemblée nationale en 2022 et recasés par Macron, dont Castaner installé à la tête du tunnel du Mont Blanc. On pensera aussi à Blanquer pour qui un poste a tété créé de toutes pièces dans une université après son départ du ministère qu'il a détruit ou bien encore à Castex recasé à la RATP, mais aussi à Amélie de Monchalin-haann, installée comme ambassadrice à l'OCDE, remplaçant ainsi Muriel Pénicaud après qu'elle soit partie siéger au CA de Galileo Global Education un groupe d'enseignement privé qui a profité de la loi Pénicaud... 


Je continuerai bien la liste mais je n'ai pas trois jours devant moi.

Hé bien Sylvain !vous lisez mal!  (il suffit de... est une citation du Président himself).

Petite coquille, vous vouliez dire mois au lieu de jours

Mouais, en connaissance de cause, c'est actuellement pas bien plus reluisant dans la vraie vie. Et pendant ce temps là...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/une-experimentation-rsa-etendue-et-plus-de-controles-de-la-recherche-d-emploi-annonce-gabriel-attal-2933205.html

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.