18
Commentaires

"L'IA va tous nous tuer" : anatomie d'une faillite journalistique

Piratage informatique par une "civilisation" de machines, prophétie apocalyptique d'un "lanceur d'alerte" d'OpenAI et Anthropic, probabilités d'extinction... la semaine dernière a encore été un grand moment de panique médiatique autour de l'IA. Au plus grand plaisir de l'industrie.

Commentaires préférés des abonnés

Grâce à mon I.N.P.  ( Intelligence Naturelle et Primaire ), j'ai pu constater , qu'en France, on ne risquait rien.

Grâce à nos valeureux et inestimables politiciens et à leur Intelligence Très Artificielle, nous sommes très  en avance sur la(...)

Bon fini de rire,

Pleurons.

Ce que vous décrivez là, c'est juste que faute de nous tuer, l'intelligence artificielle va nous transformer en petits chien-chiens à sa mémère juste capables de grignoter l'os qui leur aura été artificiellement et intellige(...)

Merci pour cet article ! Celui (cité ci-dessus) de médiapart m'avait laissée perplexe, elle s'est dissipée maintenant.

Et petit commentaire un peu inutile, mais ça me fait marrer : c'est rigolo comment les doomeurs et chevaliers de l'apocalypse c'est (...)

Derniers commentaires

Article brillant, comme d'habitude.

J'ai particulièrement aimé l'idée que le monstre existe déjà et qu'il se nomme capitalisme.

Je me marrais en début d’après-midi à la lecture du titre de votre article car je sortais de celle du Monde, dans sa dernière édition, un article à propos de la Corée du Sud ; en voici le titre :

L’IA au cœur des réformes en Corée du Sud

son sous titre porte sur les résistances, mais le plus intéressant, à mon sens, est ceci, son premier paragraphe :

« Plus qu’une simple technologie, l’intelligence artificielle (IA) s’impose en Corée du Sud comme la promesse d’une réforme profonde de la société à même d’apporter des solutions aux problèmes du pays. Financée par les revenus de la puissante industrie des semi-conducteurs et encadrée par les pouvoirs publics, elle doit devenir un nouveau moteur de croissance, bénéficier à chacun et faire de la Corée du Sud « un acteur incontournable et central de la chaîne d’approvisionnement de l’IA », selon le président sud-coréen, Lee Jae-myung. »

ceci aussi :

« A l’époque, le président conservateur, Yoon Suk Yeol (2022-2025) annonçait une « mobilisation nationale » pour réaliser « la grande vision d’une Corée devenue troisième puissance de l’IA », derrière les Etats-Unis et la Chine. Même si son successeur, Lee Jae-myung, est issu du camp progressiste, les annonces s’enchaînent. »

enfin, cela :

« « La Corée a adopté une approche écosystémique – couvrant aussi bien la demande que l’offre. Les investissements dans l’IA s’annoncent comme le moteur de croissance des vingt à trente prochaines années. La Corée agit vite car la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’IA est en pleine restructuration. Elle veut se positionner au cœur de celle-ci avant la fin du processus », précise Wonki Min, président des conseils consultatifs du Forum coréen sur la 6G. »

Je me marrais car, pendant que l’on nous fait peur avec une IA tueuse (au passage, sortait aujourd’hui le chiffre de 8000 morts surnuméraires cet été pour cause de canicules), ailleurs, on relève le gant industriel, on ne se laisse pas déborder par lutte « à mort » entre les USA et la Chine.

Et donc, en Europe, et particulièrement en France, que se passe-t-il, sinon la peur instillée ; cette dernière aurait-elle pour objectif de nous couper les jambes comme pour nous interdire de nous inscrire dans l’industrialisation 2.0 ?

Merci de cet article. S'agissant de hugging face, j'ai trouvé suspect depuis le début que l'IA se soit "échappée" d'un bac à sable où on l'avait enfermée. Une ia ne fait pas de trou à la chignole dans un ordinateur. Si on veut l'enfermer hermétiquement on peut, si elle ne l'était pas c'est que la porte d'évasion lui a été ménagée, sans doute pour tester si elle était capable de la trouver malgré la difficulté. Et le storytelling peut servir plusieurs fins. Celle du discours apocalyptique certainement, et puis aussi celle de ne pas assumer les dégâts faits par cette attaque de malfrat en les mettant sur le dos de son "autonomie".

Le CEO said a thing journalism est à l'Entreprise ce que le Journalisme de préfecture est à l'Etat en somme.

J'aime bien le dernier paragraphe de l'article, je trouve que ça rajeunit le concept de "misère propre, misère sale". On s'inquiète de problèmes lointains (dans le temps) car considéré plus valorisant intellectuellement et socialement marqué (et dans une économie de la connaissance comme la nôtre on sait à quel point c'est important) tout en détournant le regard de problèmes concrets qu'on peut aider à résoudre mais qui n'apporte aucun bénéfice social.

En écrivant ce commentaire j'en viens à me demander si une bonne part de ceux qui s'agitent autour de l'IA et du "danger" qu'elle représente ne sont pas les mêmes genres de donneurs de leçon d'il y a 10-15 ans qui faisaient du combat pour le climat leur activité (en ligne et dans les apéro dinatoires) leur cheval de bataille.
Je m'explique. Loin de moi l'idée de dénigrer la lutte contre le changement climatique, c'est LE problème auquel TOUT LE MONDE devrait s'atteler, mais c'est souvent coûteux d'un point de vue individuel. Par contre, DIRE qu'on lutte contre une menace gigantesque c'est très valorisant socialement et peu dangereux. L'équilibre risque/bénéfice est tout à notre avantage.

Désormais j'évaluerai le degré d'implication d'une personne dans "la lutte face à la menace existentielle qu'est l'IA" pour ranger ou non les gens dans la case "petit bourgeois intelectuelle en quête de statut social".

2020 : la lutte contre l'IA

2010 : la lutte contre le changement climatique

2000 : la lutte contre la pauvreté dans le monde ?

Et dans les 90 et avant, c'était quoi les "David contre Goliath" auquel il fallait participer pour faire chic dans les dîners ?

Merci pour cet article ! Celui (cité ci-dessus) de médiapart m'avait laissée perplexe, elle s'est dissipée maintenant.

Et petit commentaire un peu inutile, mais ça me fait marrer : c'est rigolo comment les doomeurs et chevaliers de l'apocalypse c'est toujours des gars (bah oui les technobros) alors que les technocritiques sérieuses citées c'est des femmes. Hihi.

ces boutiques ont déjà engrangé des milliards, ils en veulent toujours plus et font des publireportages pour convaincre toujours plus de croyants alors qu'ils ne font qu'interroger des bases de données que nous avons contribué à constituer! à l'heure où il faut une brouette de billets pour faire un plein d'essence, quand il y en a, que des petits malin, coquins, veuillent se mettre au-dessus de la mêlée avec les milliardaires, n'a rien d'étonnant!  

refléchissez, c'est pas l'IA qui peut nous tuer,  c’est le système capitaliste.

Mise entre les mains de comités populaires bienveillants, l’IA pourrait au contraire devenir un immense outil d’organisation collective : un organigramme géant permettant de gérer les infrastructures une fois celles-ci confisquées au capital, et de répartir le travail entre les humains pour répondre aux besoins humains.

Plus de hiérarchie, plus de contremaîtres, plus de N+1, plus de directions des ressources humaines, plus de toutes ces merdes. Une organisation collective de la production et du travail, au service des besoins de tous sans hiérarchie, grâce a l'IA. 

mais pour ca il faut faire la révolution. 

"Derrière les promesses d'enfer et de paradis transhumanistes, il n'y a rien d'autre à l'horizon que le purgatoire de  la lente dessication du vivant sous l'emprise du capitalocène. "

Tout est dit 👌

"Tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles" le joyeux Leibnitz

Pourquoi Trum$ éprouve-t-il des inquiétudes stratégiques ?

Avec quel outil, les hackers ont pénétré le ministère des finances et le ministère de l'éducation nationale?

Une IA ?

Isaac Asimov avait rédigé trois lois pour les robots :

1) Un robot ne peut blesser un humain ni le laisser en danger.

2) Un robot doit obéir aux ordres, sauf s'ils contredisent la première loi.

• 3) Un robot doit protéger sa propre existence sans compromettre les deux premières lois.

Si Anthropic, OpenAI et xAI (Grok), appliquaient ces lois aux IA, ce serait pas mal.

Excellent article ! Merci

Quand un milliardaire demande à une IA des informations sur ce qui est le plus risqué, entre le changement climatique et l'IA, ce sont deux imbéciles qui discutent.

https://i.ibb.co/sSkkLwp/Capture-d-cran-2026-09-16-161909.png

Grâce à mon I.N.P.  ( Intelligence Naturelle et Primaire ), j'ai pu constater , qu'en France, on ne risquait rien.

Grâce à nos valeureux et inestimables politiciens et à leur Intelligence Très Artificielle, nous sommes très  en avance sur la destruction de nos structures sociales  : l'I.A. ( Infernal Autoritarisme ) , en France,  a détruit : la Santé, l'Education Nationale,  les Finances Publiques,  l'agriculture traditionnelle et respectueuse de la nature, les avancées sociales, le Justice ... et  bientôt, en 2027, la démocratie....

Nous ne risquons plus grand chose, 

L' I.A. ( Infernale Apocalypse )  a atteint son but.

Toujours cette capacité de l'humain à croire à des fictions  ... et à s'entretuer pour ça !

C'est bien gentil tout ça.

Mais rien sur Céline Dion ?

Ya quand même des sujets qui priment sur les autres, non ?

Non ?

Bon fini de rire,

Pleurons.

Ce que vous décrivez là, c'est juste que faute de nous tuer, l'intelligence artificielle va nous transformer en petits chien-chiens à sa mémère juste capables de grignoter l'os qui leur aura été artificiellement et intelligemment jeté

C'est possible hélas 

Je ne veux pas sombrer dans l’irénisme, mais.

Mais ne peut on pas envisager que quelques chien-chiens à leur mémère aient envie soudain  de planter leurs crocs dans les mollets de la mémère ?

Ne peut on pas envisager que la mémère en meure d’une crise cardiaque mal placée ?

Faudra demander à Wall Street.

Comme d’hab.

Merci.

n'y connaissant pas grand chose en la matière et n'étant pas utilisateur d'une quelconque IA pour des recherches ( scientifique ou de vacances ou d'achat de chaussures etc ... ) je dois dire que l'info concernant le "piratage" de Hugging Face par des centaines "d'agents" d'OpenAI coordonnées m'a quelque peu perturbé et effrayé avant d'en connaître un peu les ressorts (merci de les avoir rappelés ici )

Mais j'ai été guidé/trompé par ma propension à aimer la SF ( Terminator en fait parti ) et influencé par "la fabrique de trombones" vu sur Youtube (par EGO) que j'avais quand même particulièrement apprécié

Votre article ( même si je ne comprends pas tout ) est un peu rassurant; même si savoir ce nouvel outil entre les mains de "ces gens là" me glace quelque peu le sang

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.