12
Commentaires

"L'IA va tous nous tuer" : anatomie d'une faillite journalistique

Piratage informatique par une "civilisation" de machines, prophétie apocalyptique d'un "lanceur d'alerte" d'OpenAI et Anthropic, probabilités d'extinction... la semaine dernière a encore été un grand moment de panique médiatique autour de l'IA. Au plus grand plaisir de l'industrie.

Commentaires préférés des abonnés

Grâce à mon I.N.P.  ( Intelligence Naturelle et Primaire ), j'ai pu constater , qu'en France, on ne risquait rien.

Grâce à nos valeureux et inestimables politiciens et à leur Intelligence Très Artificielle, nous sommes très  en avance sur la(...)

Excellent article ! Merci

Derniers commentaires

ces boutiques ont déjà engrangé des milliards, ils en veulent toujours plus et font des publireportages pour convaincre toujours plus de croyants alors qu'ils ne font qu'interroger des bases de données que nous avons contribué à constituer! à l'heure où il faut une brouette de billets pour faire un plein d'essence, quand il y en a, que des petits malin, coquins, veuillent se mettre au-dessus de la mêlée avec les milliardaires, n'a rien d'étonnant!  

refléchissez, c'est pas l'IA qui peut nous tuer,  c’est le système capitaliste.

Mise entre les mains de comités populaires bienveillants, l’IA pourrait au contraire devenir un immense outil d’organisation collective : un organigramme géant permettant de gérer les infrastructures une fois celles-ci confisquées au capital, et de répartir le travail entre les humains pour répondre aux besoins humains.

Plus de hiérarchie, plus de contremaîtres, plus de N+1, plus de directions des ressources humaines, plus de toutes ces merdes. Une organisation collective de la production et du travail, au service des besoins de tous sans hiérarchie, grâce a l'IA. 

mais pour ca il faut faire la révolution. 

"Derrière les promesses d'enfer et de paradis transhumanistes, il n'y a rien d'autre à l'horizon que le purgatoire de  la lente dessication du vivant sous l'emprise du capitalocène. "

Tout est dit 👌

"Tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles" le joyeux Leibnitz

Pourquoi Trum$ éprouve-t-il des inquiétudes stratégiques ?

Avec quel outil, les hackers ont pénétré le ministère des finances et le ministère de l'éducation nationale?

Une IA ?

Isaac Asimov avait rédigé trois lois pour les robots :

1) Un robot ne peut blesser un humain ni le laisser en danger.

2) Un robot doit obéir aux ordres, sauf s'ils contredisent la première loi.

• 3) Un robot doit protéger sa propre existence sans compromettre les deux premières lois.

Si Anthropic, OpenAI et xAI (Grok), appliquaient ces lois aux IA, ce serait pas mal.

Excellent article ! Merci

Quand un milliardaire demande à une IA des informations sur ce qui est le plus risqué, entre le changement climatique et l'IA, ce sont deux imbéciles qui discutent.

https://i.ibb.co/sSkkLwp/Capture-d-cran-2026-09-16-161909.png

Grâce à mon I.N.P.  ( Intelligence Naturelle et Primaire ), j'ai pu constater , qu'en France, on ne risquait rien.

Grâce à nos valeureux et inestimables politiciens et à leur Intelligence Très Artificielle, nous sommes très  en avance sur la destruction de nos structures sociales  : l'I.A. ( Infernal Autoritarisme ) , en France,  a détruit : la Santé, l'Education Nationale,  les Finances Publiques,  l'agriculture traditionnelle et respectueuse de la nature, les avancées sociales, le Justice ... et  bientôt, en 2027, la démocratie....

Nous ne risquons plus grand chose, 

L' I.A. ( Infernale Apocalypse )  a atteint son but.

Toujours cette capacité de l'humain à croire à des fictions  ... et à s'entretuer pour ça !

C'est bien gentil tout ça.

Mais rien sur Céline Dion ?

Ya quand même des sujets qui priment sur les autres, non ?

Non ?

Merci.

n'y connaissant pas grand chose en la matière et n'étant pas utilisateur d'une quelconque IA pour des recherches ( scientifique ou de vacances ou d'achat de chaussures etc ... ) je dois dire que l'info concernant le "piratage" de Hugging Face par des centaines "d'agents" d'OpenAI coordonnées m'a quelque peu perturbé et effrayé avant d'en connaître un peu les ressorts (merci de les avoir rappelés ici )

Mais j'ai été guidé/trompé par ma propension à aimer la SF ( Terminator en fait parti ) et influencé par "la fabrique de trombones" vu sur Youtube (par EGO) que j'avais quand même particulièrement apprécié

Votre article ( même si je ne comprends pas tout ) est un peu rassurant; même si savoir ce nouvel outil entre les mains de "ces gens là" me glace quelque peu le sang

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.