32
Commentaires

LFI dans les médias : un "clientiélisme électoral" à géométrie variable

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Très bonne idée de citer Pauline Perrenot, d'Acrimed. Suggestion à Daniel Schneidermann : ce serait peut-être une bonne idée, plutôt qu'à la place de Thomas Legrand (ou en sus), de l'inviter dans "Je vous ai laissé parler". Vous avez bien invité le f(...)

Là où ils sont forts, au FN (oui, je dis toujours FN), c'est qu'ils arrivent à dragouiller le patronat sans se couper de l'électorat populaire.

En fait, ils sont pas si forts que ça. S'ils peuvent le faire, c'est parce que les médias dominants ne font(...)

parmi les clientélismes présents sans modération, celui envers les paysans de la FNSEA avec le pélerinage obligatoire au Salon de l'Agriculture et les obstacles à toute réglementation des pesticides mortifères pour l'être humain, beaucoup plus à long(...)

Derniers commentaires

Pour résumer Mm De Menthon,c'est cela:


En , dans Les Grandes Gueules, elle a des propos polémiques concernant l'affaire Dominique Strauss-Kahn, affirmant que le viol de Nafissatou Diallo était ce qu'il « lui était arrivé de mieux », un autre chroniqueur de l'émission déclarant par ailleurs : « C'est un tromblon. Elle n'a rien pour elle. Elle ne sait pas lire, pas écrire, elle est moche comme un cul et elle gagne 1,5 million. C'est extraordinaire cette histoire ! »[16]. Des excuses sont formulées quelques jours plus tard[17], mais la station de radio est mise en demeure par le CSA pour « propos injurieux, misogynes, attentatoires à la dignité de la personne et à connotation raciste »[18]. Quelques jours plus tard, Sophie de Menthon est évincée de l'émission[19


Chasser le naturel,il revient aux galops.

Merci de démontrer une évidence pour les soutiens de LFI qui ne peuvent que se révolter face à cette malhonnêteté, consciente ou pas selon les impétrants.

 Les "fameux irresponsables" (de Chapoutot) donnent envie de "bordèliser" cette société soumise à une propagande incroyable ... mais beaucoup de nos journalistes voient bien la paille ailleurs mais deviennent aveugles chez eux!


A croire que Pierre Bédier était LFI et non LR (pour ne parler que de lui qui connut son heure de célébrité judiciaire),  pour ses accointances avec les barbus.

L'idée du Clientélisme musulman (ou "des quartiers", synonyme de bougnoule, qu'on n'emploie plus) est la suivante : tous ces gens obéissent au chef, il suffit de lui graisser la patte. Le dimanche de l'élection, chaque famille sort à l'heure dite, père de famille devant muni de sa chicotte et ses fatmas (femmes, il y en a quatre, mais parfois plus) derrières, toutes voilées jusqu'aux oreilles. À son commandement,  tout le monde rentre dans le bireau (ça veut dire bureau dans leur langue) de vote et met le bulletin Mélenchon dans l'urne. Il ramasse après les bulletins inemployés que les fatmas ont fourrés dans leur djilaba (leurs vêtements d'arabes) et s'il en manque un ou s'il y en a un qui n'est pas bon, chicotte. On ne saluera jamais la classe médiatique française, forte de bac + 5 au moins, diplômée de Sciences Po ou du CFJ, toutes ces fines plumes à l'esprit aiguisé, les Charlotte Belaïche, les Eve Szeftel, les Olivier Pérou, les Serge July, les Olivennes, les Nora Busigny, la petite armée du Point, du Boulevard Voltaire, du Printemps Républicain mais aussi de Libération, de Charlie, de France Inter et Info, de France 2, les Salamé, Saint Cricq, son fiston, sa bru et de tant d'autres, courageuses sentinelles de titres et chaînes et radios qui font l'honneur de notre presse pour leur sagacité et leur courage de rapporter ces scènes, hélas devenues la règle dans les territoires perdus de la République.

Cette après-midi je lisais l’article consacré à LFI dans la dernière édition du journal Le Monde : Comment Mélenchon s’empare du sujet de l’identité.


sous- titre : « Le probable candidat à l’élection présidentielle tisse un récit national en miroir de celui de l’extrême droite avec sa « nouvelle France » »


Et là, l’expression « nouvelle France » va faire tilt et va me permettre d’apprendre une chose :


En effet, Ayan vécu vingt-neuf années à proximité du croisement entre la rue du Faubourg Poissonnière et de la rue Lafayette, je sais qui s’y trouve la caserne de la Garde Républicaine : Caserne Nouvelle France.


En revanche, ce que je ne savais pas et que Wikipédia m’apprend est que c’est le quartier qui s’appelait autrefois, du coté des 17 et 18ème siècles, c’était un village, il se trouvait en gros, outre la rue du faubourg Poissonnière, entre les rue Paradis, rue Richer, rue Bleue et rue de Bellefond.


Donc, un grand merci à LFI et sa stratégie de lutte contre la définition d’une France ancienne et celle d’aujourd’hui, elle m’a permis de découvrir l’histoire d’un territoire si souvent arpenté.

Bien sûr la drague des patrons versus celle des "quartiers", est traitée d'une manière asymétrique, et c'est un argument premier. Au demeurant les  "clientélistes" LFI n'ont même pas besoin de s'excuser,  il font oeuvre utile, et toute la gauche devrait  faire de même. Il est anormal que toute une partie des Français, venus de l'étranger,  (je ne dis pas  racisé, ça m'agace),  qui vit et  travaille en France, se fasse maltraiter par cette f(r)ange  de droite qui se shoote à BFM ou au Point. . Il y a un moment où il faut être frontal...pour ce sujet comme pour d'autres.
 

parmi les clientélismes présents sans modération, celui envers les paysans de la FNSEA avec le pélerinage obligatoire au Salon de l'Agriculture et les obstacles à toute réglementation des pesticides mortifères pour l'être humain, beaucoup plus à long terme qu'une simple élection législative

Là où ils sont forts, au FN (oui, je dis toujours FN), c'est qu'ils arrivent à dragouiller le patronat sans se couper de l'électorat populaire.

En fait, ils sont pas si forts que ça. S'ils peuvent le faire, c'est parce que les médias dominants ne font pas le boulot élémentaire qui consisterait, par exemple, à regarder de près les saloperies que le FN vote à Strasbourg. 

Exemple qui pourrait intéresser l'électorat féminin du FN : Bardella et les siens s'abstiennent ou votent contre tout ce qui pourrait renforcer le droit des femmes (bravo à Huffingtonpost au passage).

Merci Loris de mettre ça en évidence, ça paraît pourtant évident une fois dit, mais j'étais passée à côté. 

Il est aussi vain de reprocher aux politiciens leur clientélisme  ,  que de prêcher l'honnêteté  aux hommes d'affaires.


( d'après Vaneigem )

Très bonne idée de citer Pauline Perrenot, d'Acrimed. Suggestion à Daniel Schneidermann : ce serait peut-être une bonne idée, plutôt qu'à la place de Thomas Legrand (ou en sus), de l'inviter dans "Je vous ai laissé parler". Vous avez bien invité le fondateur d'Acrimed, Henri Maler (une émission d'une durée record : 2 h 16, mais ça en vaut la peine).

15 ans plus tard, ce serait peut-être intéressant de faire le point avec celle qui est la cheville ouvrière d'Acrimed.

@si qui fait du clientélisme en séduisant les électeurs LFI parmi son lectorat... /s




(/s ça veut dire sarcasme, juste au cas où)

"Est ce que souligner la différence de traitement par des preuves factuelles entre lfi et la droite au sens très large revient à soutenir lfi?"

Vous avez 4 heures.

Tiens, “MonsieurPi” serait-il un anti-LFI primaire, sans esprit critique ?
Peut-être…
En tout cas, cela change un peu, car Glucksmann, Faure et Tondelier semblent saborder l’esprit de ce que devrait être une pensée de gauche : une pensée qui interroge notre avenir !

C'est plutôt Mélenchon qui sabote l'esprit de ce que devrait être une pensée de gauche : le collectif plutôt que l'égo d'un revanchard qui a déjà perdu 3 fois aux présidentielles et semble uniquement préoccupé par s'assurer de la possibilité de perdre une quatrième fois.

Ah, oui. Le bon choix, ce serait Roussel ou Hidalgo (ou Jadot) qui avaient eux été désignés super-démocratiquement par leur super-collectif super-démocratique. En triplant leur score à la faveur de leur combat éblouissant, de leurs collectifs fidèles à leur programme et parole et promesse unitaire de ces quatre dernières années, ils pourraient bien atteindre les 5 %.

Le bon choix, ça serait de se mettre d'accord à l'avance sur un programme commun et sur un candidat, soit en le choisissant de manière consensuelle (comme Lucie Castets), soit une primaire si hélas les partis n'arrivent pas à se mettre d'accord.


Mais ça, Mélenchon le mégalo et les adeptes de sa secte n'en veulent surtout pas.

Egomaniaque, pas mégalo maniaque. Quoique...

Ah bon , lfi a refusé la désignation de Lucie castets  par le NFP ? 

Ah bon LFI a accepté que Lucie Castets soit candidate NFP aux présidentielles de 2027 ?

Faut toujours tout vous expliquer, vous ne comprennez jamais rien du premier coups, , c'est très chiant .

Donc, Si melenchon est comme vous le dites , comment expliquez vous que LFI ai accueilli la proposition de lucie Castet en tant que premier ministre alors qu'LFI etait la force la plus importante du NFP?  

Je comprends toujours très bien. Ainsi je comprends que tu cherches à détourner l'attention du problème de ce qu'il faut faire en 2027, et auquel j'ai très bien répondu, pour troller comme à ton habitude.


Et pour répondre à ta fausse question : tu sais très bien que Castets n'avait aucune chance d'être nommée premier ministre, car LFI refusait tout accord avec Macron. C'était juste un nom pour faire le buzz, LFI n'a rien concédé concrètement.

Castet, selon l'histoire de la 5em république et des dissolutions de l'assemblé nationale( si on s'appuie sur des faits et non des fantasmes) avait toute les chances d'etre nommée par macron qui à dérogé aux conventions en la matière, je crois qu'on y à tous cru . Tout le monde l'a dit et redit. 


le fait que Mélenchon ai accepter de se retirer pour laisser la place à Castet témoigne du contraire de ce que vous dites de lui. 


C'est assez évident et tout le monde l'a compris, sauf vous.



L'histoire de la 5e république, c'est qu'aux législatives (même après une dissolution), un camp a la majorité absolue, où est très proche de la majorité absolue. 


La situation de 2024, où personne n'a la majorité absolue et était très loin de l'avoir, était inédite dans la 5e république, donc invoquer "l'histoire de la 5e république" montre que tu n'y connais rien. 


Et non, personne n'a cru un seul instant que Macron allait nommer Lucie Castests, du moins personne avec un minimum de sens politique (ce qui n'est visiblement pas ton cas). Y compris le NFP, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient en proposant son nom.


Je l'avais d'ailleurs très bien expliqué à l'époque sur le forum, prédisant ce qu'il allait se passer (gouvernement Macron/LR, avec soutien tacite du RN) et qui s'est réalisé. Les gens comme toi, qui m'insultaient parce que j'avais osé énoncé la simple vérité alors qu'ils se berçaient de chimères, en sont pour leur frais.


Et Mélenchon n'a pas "accepté de se retiré". Personne ne voulait de Mélenchon, à part les groupies de sa secte. Et c'est pareil aujord'hui: Mélenchon, on n'en veut pas.

Oui, oui, oui. Vous les avez démasqués. LFI est une secte, une meute de bêtes sauvages décérébrées qui marchent au pas (ce qui n'est pas facile pour des quadrupèdes), s'arrêtant seulement pour s'agenouiller devant le gourou mégalomane (variante, le "leader maximo", le "conducator") en psalmodiant des Allah Akhbar (ils sont aussi islamistes, même si c'est par clientélisme comme décrit plus haut, et proches des Frères musulmans). Voilà. Maintenant on va en rester là, l'usage sur ASI étant tout de même une certaine tenue intellectuelle dans la discussion. On n'est pas chez Elon Musk.

La tenue intellectuelle, ce n'est pas chez les mélenchonnistes de ce forum qu'on la trouve. Juste un classique comportement de "chien de garde" dès que quelqu'un remet en cause leurs certitudes.


J'espère sincèrement que les militants LFI ne sont pas tous comme ça.





C’était pourtant très drôle, mais on dirait que votre explicaton du /s était trop loin à la ligne pour avoir été lue ?

On ne peut rien faire contre le club du 1er degré.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.