12
Commentaires

LFI dans les médias : un "clientiélisme électoral" à géométrie variable

Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Très bonne idée de citer Pauline Perrenot, d'Acrimed. Suggestion à Daniel Schneidermann : ce serait peut-être une bonne idée, plutôt qu'à la place de Thomas Legrand (ou en sus), de l'inviter dans "Je vous ai laissé parler". Vous avez bien invité le f(...)

Là où ils sont forts, au FN (oui, je dis toujours FN), c'est qu'ils arrivent à dragouiller le patronat sans se couper de l'électorat populaire.

En fait, ils sont pas si forts que ça. S'ils peuvent le faire, c'est parce que les médias dominants ne font(...)

parmi les clientélismes présents sans modération, celui envers les paysans de la FNSEA avec le pélerinage obligatoire au Salon de l'Agriculture et les obstacles à toute réglementation des pesticides mortifères pour l'être humain, beaucoup plus à long(...)

Derniers commentaires

L'idée du Clientélisme musulman (ou "des quartiers", synonyme de bougnoule, qu'on n'emploie plus) est la suivante : tous ces gens obéissent au chef, il suffit de lui graisser la patte. Le dimanche de l'élection, chaque famille sort à l'heure dite, père de famille devant muni de sa chicotte et ses fatmas (femmes, il y en a quatre, mais parfois plus) derrières, toutes voilées jusqu'aux oreilles. À son commandement,  tout le monde rentre dans le bireau (ça veut dire bureau dans leur langue) de vote et met le bulletin Mélenchon dans l'urne. Il ramasse après les bulletins inemployés que les fatmas ont fourrés dans leur djilaba (leurs vêtements d'arabes) et s'il en manque un ou s'il y en a un qui n'est pas bon, chicotte. On ne saluera jamais la classe médiatique française, forte de bac + 5 au moins, diplômée de Sciences Po ou du CFJ, toutes ces fines plumes à l'esprit aiguisé, les Charlotte Belaïche, les Eve Szeftel, les Olivier Pérou, les Serge July, les Olivennes, les Nora Busigny, la petite armée du Point, du Boulevard Voltaire, du Printemps Républicain mais aussi de Libération, de Charlie, de France Inter et Info, de France 2, les Salamé, Saint Cricq, son fiston, sa bru et de tant d'autres, courageuses sentinelles de titres et chaînes et radios qui font l'honneur de notre presse pour leur sagacité et leur courage de rapporter ces scènes, hélas devenues la règle dans les territoires perdus de la République.

Cette après-midi je lisais l’article consacré à LFI dans la dernière édition du journal Le Monde : Comment Mélenchon s’empare du sujet de l’identité.

sous- titre : « Le probable candidat à l’élection présidentielle tisse un récit national en miroir de celui de l’extrême droite avec sa « nouvelle France » »

Et là, l’expression « nouvelle France » va faire tilt et va me permettre d’apprendre une chose :

En effet, Ayan vécu vingt-neuf années à proximité du croisement entre la rue du Faubourg Poissonnière et de la rue Lafayette, je sais qui s’y trouve la caserne de la Garde Républicaine : Caserne Nouvelle France.

En revanche, ce que je ne savais pas et que Wikipédia m’apprend est que c’est le quartier qui s’appelait autrefois, du coté des 17 et 18ème siècles, c’était un village, il se trouvait en gros, outre la rue du faubourg Poissonnière, entre les rue Paradis, rue Richer, rue Bleue et rue de Bellefond.

Donc, un grand merci à LFI et sa stratégie de lutte contre la définition d’une France ancienne et celle d’aujourd’hui, elle m’a permis de découvrir l’histoire d’un territoire si souvent arpenté.

Bien sûr la drague des patrons versus celle des "quartiers", est traitée d'une manière asymétrique, et c'est un argument premier. Au demeurant les  "clientélistes" LFI n'ont même pas besoin de s'excuser,  il font oeuvre utile, et toute la gauche devrait  faire de même. Il est anormal que toute une partie des Français, venus de l'étranger,  (je ne dis pas  racisé, ça m'agace),  qui vit et  travaille en France, se fasse maltraiter par cette f(r)ange  de droite qui se shoote à BFM ou au Point. . Il y a un moment où il faut être frontal...pour ce sujet comme pour d'autres.

parmi les clientélismes présents sans modération, celui envers les paysans de la FNSEA avec le pélerinage obligatoire au Salon de l'Agriculture et les obstacles à toute réglementation des pesticides mortifères pour l'être humain, beaucoup plus à long terme qu'une simple élection législative

Là où ils sont forts, au FN (oui, je dis toujours FN), c'est qu'ils arrivent à dragouiller le patronat sans se couper de l'électorat populaire.

En fait, ils sont pas si forts que ça. S'ils peuvent le faire, c'est parce que les médias dominants ne font pas le boulot élémentaire qui consisterait, par exemple, à regarder de près les saloperies que le FN vote à Strasbourg. 

Exemple qui pourrait intéresser l'électorat féminin du FN : Bardella et les siens s'abstiennent ou votent contre tout ce qui pourrait renforcer le droit des femmes (bravo à Huffingtonpost au passage).

Merci Loris de mettre ça en évidence, ça paraît pourtant évident une fois dit, mais j'étais passée à côté. 

Il est aussi vain de reprocher aux politiciens leur clientélisme  ,  que de prêcher l'honnêteté  aux hommes d'affaires.

( d'après Vaneigem )

Très bonne idée de citer Pauline Perrenot, d'Acrimed. Suggestion à Daniel Schneidermann : ce serait peut-être une bonne idée, plutôt qu'à la place de Thomas Legrand (ou en sus), de l'inviter dans "Je vous ai laissé parler". Vous avez bien invité le fondateur d'Acrimed, Henri Maler (une émission d'une durée record : 2 h 16, mais ça en vaut la peine).

15 ans plus tard, ce serait peut-être intéressant de faire le point avec celle qui est la cheville ouvrière d'Acrimed.

@si qui fait du clientélisme en séduisant les électeurs LFI parmi son lectorat... /s

(/s ça veut dire sarcasme, juste au cas où)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.