179
Commentaires

Leurs matraques, leur jargon, nos casseroles

Commentaires préférés des abonnés

L'édito du Monde de Vendredi nous expliquait que :

"Hormis Jean-Luc Mélenchon, qui a reproché au Conseil constitutionnel d’« être plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu’à ceux du peuple souverain », personne n’a remis en(...)

Rien que cette idée que le CC ne rend qu'une décision en droit est stupide. La loi, ça s'interprête. Sinon, comment expliquer que pour un même fait, des juges puissent rendre une décision différente? Comment expliquer l'existence de la jurisprudence?(...)

Je crois que c'est pourtant clair : compte tenu du ratio decidendi , il convient de définir la représentation d'un concept par un énoncé descriptif permettant de différencier  des  concepts associés, et de déterminer une terminologie struct(...)

Derniers commentaires

Allez, hop ! Interdit les casseroles !

À bas la démocratie, vive Macron !

Inch allah dans cents jours il se casse a st Helene !

Il me fait de la peine maintenant , je préférais quand j'avais envie de lui mettre  des claques . . J'ai honte de ce qu'il a fait , enfin depuis Sarko , ce qu'ils ont fait de la fonction  ces grosses merdes !

Comme c'était prévisible, Macron n'a rien annoncé de nouveau. Il a juste dit qu'il allait concerter largement pour continuer les réformes (nécessaires, les réformes). J'en parle d'autant plus librement que je l'ai pas regardé ni écouté ni encore vu les compte-rendu. Je prends des risques, si ça se trouve Macron a annoncé qu'il allait retirer la réforme et démissionner après avoir nommé Philippe Poutou Premier ministre.

Il y a déjà 15 plombes que le langage n'a plus de sens. Le conseil constitutionnel parmi les autres moyens que la constitution met à la disposition des français n'est qu un leurre  qui permet aux puissants (la bourgeoisie)  de se maintenir en l'état. Alors vouloir écouter encore pour la énième fois à 20h cet escroc immature, ça suffi ! Macron t'es juste une tête à claques fais attention en allant voir les français..;

Qu'est ce qu'il nous fait Le Monde aujourd'hui?

Il nous sort la version psychologisée dramatisée de la réforme des retraites

Il était une fois un berger et une bergère qui s'aimaient d'amour tendre

mais voilà que nos deux tourtereaux etc etc


Mais qu'est ce que c'est que ce journal !!!!

ce paillasson aux semelles de macron qui voudrait transformer un mouvement ouvrier en une vulgaire histoire de jalousie


Allez à la poubelle ce torchon de midinets et midinettes !!!!

Vous n'allez pas ne pas regarder la télé ? !!!

Si...bon alors regardez ça.

Regardez le ravi ravi :

Je radote, c'est une habitude.


Système : "Ensemble d'éléments considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire ".

"Combinaison d'éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat"

(source : dictionnaire Larousse).


Comme la mer de casques, les LBD, Bolloré, ma Bribri adorée, mon Gérald chéri et tant d'autres et d'autres font partie d'un système. 


Et la crème du dessus du panier de ce système, c'est le conseil constitutionnel. 


Sans majuscule, ni à con, ni à con.


Ecrit le 14 avril dans les commentaires de  Une mer de casques, avant le naufrage


 


et le droit à l'euthanasie de la Ve république, on en parle ?

Merci à ma grand-mère de m'avoir légué une belle série de casseroles "de Buyer" au phrasé particulièrement féroce. Elles vont exprimer ce soir à 20H tout mon mécontentement. J'espère que je ne serai pas seul à ma fenêtre.

à Dijon, es ist verboten de ne pas écouter l'allocution du roy


Mais enfin, pourquoi cette expression Allemande pleine de réminiscence d'un autre temps quand il suffit de parler comme un préfet Français ou darmanin

Un petit aïku : Ce soir vingt heure , je coupe mon compteur.

Et dire qu'une sonde est partie explorer la lune de Jupiter ! J'espère qu'elle a un masque !

mal ecrit, pas clair, embrouillé ,  limite hors sujet  et  pas de reference ... mais vu  votre situation et la notre,   vous avez la moyenne  et passez en classe superieure

Je sais pas si ils ont suvi Souleyman ou si c'est le hasard , et je penche plutot pour le hasard , bien qu'il soit difficile d'expliquer que le figaro ait été aussi rapide , meme si  les chiens de gardes soient au pieds de leur maitre .Mais si c'est le hasard , whaou meme dieu est pour le retrait de la contre reforme des retraites  ! C'est Manu qui va plus se sentir pisser !

Tordre les mots, c’est s’enfoncer dans une zone grise.

Outils de communication, les mots sont aussi des marqueurs d’une appartenance sociale. Leur maîtrise confère une autorité qui peut dériver vers la manipulation d’autrui. A cet égard, un palier inquiétant a été franchi par nos dirigeants ces derniers mois. Il y a bien longtemps, en 2022, le slogan de campagne de l’actuel Président martelait : « Avec vous », puis : « Nous tous ». Ces collectifs aux contours incertains interrogent quant à une improbable extension à l’humanité tout entière.  Aujourd’hui, la phrase : « Ne rien lâcher, c’est ma devise » est plus explicite, d’autant qu’elle a été prononcée dans un cadre propice à l’humilité.  Avec le souci proclamé du bien du peuple, une « réforme » des retraites lui est désormais imposée, alors qu’elle porte des régressions comme le recul de l’âge de départ, la baisse générale des pensions, la fin programmée du régime par répartition auquel se substituera une capitalisation discriminante. Les récits acrobatiques vite éventés de la communication officielle ont été suivis par des accès d’une outrance verbale calculée pour pousser les opposants à la faute et pour leur faire perdre le soutien de l’opinion. Le « en même temps » prend quelquefois des allures de duplicité : on rappelle la liberté de manifester, on déclare protéger les manifestants tandis qu’on instaure un climat de peur par la répression du mouvement social. L’actualité confirme que la violence est une composante du néolibéralisme. Quand ses intérêts ne recueillent pas le consentement, il recourt aux forces d’un ordre qu’il a établi. Une confrontation entre manifestants et policiers, c’est-à-dire entre des personnes issues de milieux sociaux comparables, ménage un précieux espace protecteur aux plus favorisés. Ainsi, les fonctionnaires dépositaires de « la violence légitime » protègent-ils plus un système que les citoyens. Comme les projets et les méthodes de gouvernance ont rendu indispensable l’intervention de ces agents, ils sont tentés de rappeler l’importance de leur rôle à leurs obligés. Certains, fort peu gardiens de la paix, s’autorisent même, sans trop s’exposer, à prendre quelques libertés avec la tutelle républicaine.

Les contorsions sémantiques participent à l’extension de la confusion. Elles égarent leurs adeptes dans des voies où se perd aussi le sens du progrès, celui de l’Histoire, celui de la dignité humaine. Elles rappellent de sombres périodes. Bien sûr, on sait encore un peu ce qui distingue ce pays d’une dictature. En revanche, les caractéristiques d’une démocratie s’estompent de plus en plus dans cette zone grise annonciatrice des pires régimes.


À 20 heures, tapons sur nos casseroles !

Macron et ses allocutions télévisuelles de M. pour expliquer qu'il se réjouit de la décision de M. du CC et de la vie de M. qu'elle impose un peu plus. Sans compter les réformes de M. pour l'avenir que Macron va annoncer.

Le bonheur des Marcheurs est-il d'avoir marché dans Macron avec le pied gauche ?


De mon temps (!), c'étaient les policiers eux-mêmes qui mettaient le feu. Lors de la manifestation OUSSEKINE, j'ai vu de mes yeux vu, un policier en civil mettre des poubelles autour de jeunes arbres à Port Royal... J'ai compris instinctivement que quelque chose se préparait. J'ai quitté les lieux. La manif était terminée,  la nuit tombait. Arrivée chez moi, la radio annonçait le feu brûlant de jeunes arbres . À l'époque, du reste, ces comportements délictueux étaient fréquents. Le policier en civil déguisé en manifestant était visible à qui savait observer... Une vieille pratique, la provocation  !

Salaire mensuel conseil constitutionnel 15000 euros :le Canard enchaîné . Ça aide a être conciliant.

"Le choix qui a été fait à l'origine de griller le feu rouge ne méconnaît, en lui-même, aucune exigence du code de la route"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii

Lire et relire ce livre LTI de Victor Klemperer,  philologue  juif et expulsé de l'Université de Dresde  dès l'accession au pouvoir d'Hitler,  et qui a tenu son journal entre 1933 et 1945 en mentionnant tout ce que la langue  du nazisme  utilisait de termes et de connotations déviantes  de termes étrangers, pour abuser et détourner le sens du langage (Novlangue) jusqu'à l'engourdissement des cerveaux qui, alors, n'offrent plus aucune résistance à propagande. Livre passionnant qui décortique les mécanismes par lesquels un pouvoir extrême parvient à dominer les consciences jusqu'à en faire de parfaits zombies !! Le CC. est aussi sous l'hypnose gouvernementale.. !!!

Ce devrait être tous les soirs le concert de casseroles.

En plus des casseroles, les energitiens proposent d'utiliser l'électricité à minima entre 20h et 20h30.

N'étant pas bercé dans le Droit, j'ai eu beau relire six fois le petit texte du CC, je n'a rien compris, rien de rien, pourtant suis pas con ni conseil

De toute manière, il y a une phrase qui m'a toujours amusé en France "Nul n'est sensé ignoré la loi", vu les absconcités des textes de lois et leur poids papier en kg ou même en octets....


Alors devant tant de "je m' fous de ta gueule" (gloire éternelle à Laurent Fabius et Alain Juppé, le peuple reconnaissant) il est certain qu'il ne reste que quelques solutions :


- on aurait pu tirer la chasse des wc au moment où le trou du cul allait parler

mais cette solution n'est pas très écolo, elle est à éliminer

- l'autre solution est celle de Stewart Lee, une solution qu'il appliqua lors du 9 sept 2001 mais il serait difficile d'arriver à tous péter en même temps et l'odeur qui en naîtrait serait aussi néfaste que celle des lacrymogènes que la police Française ne manquera pas de déclencher (un exemple à Strasbourg, la préfète est toujours protégée dans sa résidence par un mur de Berlin fait de barres d'acier et de plexiglas

- finalement, la solution des casseroles est certainement la plus simple et efficace

A vos casseroles, citoyens et citoyennes!!!


Question finale : feriez-vous confiance à macron en cas de conflit international ?

Comme dit un autre commentateur, je déconne



Message personnel à Daniel S. (et aux autres habitant-es du 14e arrondissement de Paris) : 

« suite à notre rendez-vous au jardin des Thermopyles cette après-midi, nous vous proposons de nous retrouver lundi 17 avril à 19h15 place Denfert-Rochereau, devant le Musée de la Résistance, avec une casserole et de quoi taper dessus pour faire du bruit. Après une déambulation sonore, nous irons ensuite rejoindre à 20h la place d'Italie et la mairie du XIIIe où un autre bruyant rassemblement est appelé pendant l'allocution télévisée du président de la République. Il y aurait ensuite la possibilité de se retrouver place de l'Hôtel de Ville.

Macron ne nous écoute pas ? Lundi à 20h, nous ne l'écouterons pas ! Concerts de casseroles partout en France devant les mairies et dans les rues.

le groupe d'opposant-e-s à la réforme réuni-e-s aujourd'hui au jardin

PS : la place de la mairie du XIVe arrondissement est trop isolée (entre un square et deux écoles fermées à 20h) pour avoir été choisie comme point de ralliement.»

On y sera à Tours. 20h Place Jean Jaurès. Sa parole n'a plus aucune valeur. Ainsi soit-il.

Laurent Fabius avait 35 ans quand, Ministre du Budget il a co-signé l'ordonnance de 1982 fixant l'âge de la retraite à 60 ans . 


Il a 76 ans quand le Conseil Constitutionnel qu'il préside valide la loi portant à 64 ans l'âge de la retraite .


La décision a-t-elle été prise à l'unanimité ? on ne le sait pas . 


Et Il faudra attendre 25 ans pour savoir qui a voté quoi  ...



si on veut trouver un brin de positif : ( oui, je sais c'est capilotracté ) on peut se féliciter que :


Ont été rejetées, certaines dispositions de l’article 10 qui concernaient plus précisément les conditions d’ouverture du droit au départ anticipé pour les fonctionnaires ayant accompli leurs services dans un emploi classé en catégorie active ou super-active pendant les dix années précédant leur titularisation. 


En gros, ce que je comprends, c'est que certains des miliciens assermentés qui défendent le texte et protègent le gouvernement qui croyaient pouvoir échapper au report ne seront même pas remerciés pour avoir matraqué le peuple en souffrance; c'est vraiment trop injuste pour eux !


Ce week-end une grève a perturbé la diffusion des match de rugby du Top 14;  les 15 premières minutes de chaque match étaient diffusées par une seule caméra de loin


Comme quoi on peut encore innover dans les actions et en cette année 2023, des manifestations sportives mondialement retransmises peuvent faire l'objet de ce genre d'action visant à continuer la lutte en ridiculisant l'organisation, donc le pays organisateur, donc le gouvernement et donc aussi le Roi :


- du tour de france

- des JO 

-du Mondial de Rugby


liste non exhaustive ...

Cher Daniel, (excusez cette familiarité, mais dans les moments que nous vivons, il faut se tenir chaud.....).


Je disais donc, cher Daniel, que vous filez un mauvais coton. Vous allez bientôt vous faire traiter de putschiste trumpiste prêt à prendre le capitole pardon l'Élysée.  

CRITIQUES = FACTIEUX 

C'est le nouvel élément de langage, clamé ce matin par  Loic SIgnor ancien journaliste de CNEW devenu porte-parole de LREM à l'encontre de C. Autain. Toussaint  un des passe plats officiel du château avait aidé à la manoeuvre en montrant le passage où elle dit en gros ce que vous dites.

En ces temps où l'on se fait arrêter en sortant d'un resto ou parce qu'on a injurie le roi.... il faut être prudent....

Ce soir, c'est mon tour de bouffe... et donc de maniement de casseroles... donc.....je le ferai avec hardeur...


PS : Sinon, si vous aimez LCI - BFM et CNEW vous adorerez la nouvelle chaîne regionale du FIgaro financé par Dassault.

"On" devrait pas plutôt aller clouer nos cartes d'électeurs sur les mairies? Pour montrer qu'on a compris? Que voter ne sert plus à rien?

Des casseroles, les jeux olympiques dans des mois... Non ça ne va pas les impressionner, même ils en rient d'aise. Trop différé et c'est leur stratégie, trop niais à leurs yeux.

On peut voter avec une carte d'identité? Ça tombe bien, plein de gens n'arrivent pas à la refaire tellement on a un bon ministère de l'intérieur! 


Je radote copié collé message précédent : il a tant d'amis encore!


Parce que ce que le pouvoir actuel regarde pour prendre ses décisions, c'est la classe politique. Philippe Bas avant de dézinguer la LDH, dit "sinon tout s'écroule" :


https://www.publicsenat.fr/emission/bonjour-chez-vous/philippe-bas-243691


Tant que la classe politique reste aveuglée et dans le déni de voir Macron tel qu'il est, par peur d'enclencher l'effondrement, le "tout s'écroule", alors qu'il est bien en cours, Macron va continuer. 


Sa boussole n'est pas la population. Tant qu'il n'y a que l'opposition qui le dénigre, tous les feux sont verts pour lui.


On peut ajouter aussi que tant que la presse le soutient, d'une manière ou d'une autre, tout est ok!

( Libé= 14 fois la tronche de Macron, 4 fois Borne sur 78 couverture depuis janvier) (23%)

En plus de sa tronche pour nous vendre des pompachaleurs sur tous les journaux en ligne..

Il faut se débarasser du senat , et au passage supprimer leurs retraites , et le remplacer par une assemblée de citoyen tirés au sort , refonder la constitution et bien sur que ce soit nous qui l'écrivions . Petit message aux gouvernants , vous ne risquez rien , regardez le Chili ...Et là , vous reprennez la main en beauté et pourrez parler de vraie démocratie , de la france eternelle etc etc .Allez un peu de courage ! Geoffroy , tu tremble , mais de froid ? C'est fini ! Le compte a rebours est lancé , celui qui prendra la main ramassera la mise !

boycott de l'allocution ( il sera toujours temps le lendemain d'entendre tous les commentaires ! ) avec un taux d'audience presque nul ( les sectateurs de la secte macroniste seront présents, en dévotion ) et participer à la même heure au concert de casseroles

La situation politique violente que Macron nous impose méritait bien cette chronique que qualifieront de radical les vendus qui pullulent dans les médias

La milice de Darmanin, la justice de Dupont Moretti, les médias des milliardaires et les radios et télés d’état, l’Ephad doré qu’est le conseil constitutionnel, voilà la forteresse qui protège le système néolibéral de Macron, et lui permet de survivre en écrasant tous les opposants.

Il est grand temps de changer de constitution et de république pour retrouver un peu de démocratie.  Un concert de casseroles pourrait être un bon début. Mais seulement un début.


En ce qui concerne la compétence juridique du CC lire l’article du diplo d’avril :

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/04/FONTAINE/65644




L'édito du Monde de Vendredi nous expliquait que :

"Hormis Jean-Luc Mélenchon, qui a reproché au Conseil constitutionnel d’« être plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu’à ceux du peuple souverain », personne n’a remis en cause sa décision, ce qui est heureux pour le fonctionnement de nos institutions."


Or, la veille le long article des décodeurs nous expliquait par A+B pourquoi l'ensemble du procédé était inconstitutionnel. Le seul argument contre (en fin d'article) étant du niveau de la défense dite "Roland Dumas" : "on ne peut pas invalider les comptes de Baladur, parce que Chirac, le gagnant des élections présidentielles de 1995, a également triché, et donc cela donnerait une mauvaise image de la démocratie". En gros, faire respecter les règles de la démocratie, c'est mauvais pour la démocratie. Voilà où en ait le niveau du Conseil Constitutionnel qu'on nous demande de respecter.


Et donc les éditorialistes du Monde en profite pour taper sur Mélenchon, comme à son habitude, alors qu'apparemment, c'est le seul à lire (et à comprendre) les articles du Monde. Pauvre France, pauvres "élites" idiotes.


Et au passage, un gros merci à ASI pour ses excellentes émissions sur le sujet et les éditos bien sentis de DS (qui ne devrait pas avoir le droit de prendre sa retraite avant 75 ans ;-) ).


Une seule lecture s'impose à nous, sans interprétation possible.

Elle est brute et efficace.

Le cons-cons nous dit en jargon, mais nous dit


" le tube de vaseline est en haut à droite sur l'étagère. Nous vous recommandons son usage, matin midi et soir pendant quatre ans. Une marque, absolument made In France est en vente dans tous les locaux signalés par un écriteau " renaissance". Une usine de fabrication tourne à plein régime dans un château habité par un jupiter foutriquet de pacotille."


Quant à l'image fixe qui bougera les lèvres vers 20h ce lundi et autre jour...vous pouvez la regarder, ou pas. Au choix.

Le vomitoir est à vos pieds

Bonne soirée.


Nous vivons une époque formidable.

Résultat du match de la semaine :


L'élite  :  1   -  Le Peuple : 0

Merci Daniel.

Comme pour le référendum de 2005, on voit le niveau, d'information, de compréhension, d'exigence, de nombreux citoyens augmenter et, peut-être que bientôt ils seront mûrs pour écouter les "Etienne Chouard" disqualifiés par la propagande et le psittacisme (action de répéter sans réfléchir:)) de médias irresponsables et incendiaires. Ce serait le début d'une époque qui pourrait être formidable...

Devant les mairies, qui n'y sont pour rien ??? Ya pas une meilleure idée ?

Ou c'est pour minimiser l'empreinte carbone ?


(prenez des bouchons d'oreille, ça peut servir...)

Aujourdhui ,


Absolument tout le monde interprète  absolument tout , 

ne connaissant la substance d' absolument rien .. la plupart du temps.


C'est là qu'est le problème que  beaucoup transforment en solution , 

absolument dans tous les domaines ...


C'est d'une logique absolument implacable ,

l'aboutissement de quelque chose que je ne nommerai pas , car il me semble que je n'en connais pas... absolument tout !


Posons nous cette question absolument indispensable ..

Pourquoi ?

Je crois que c'est pourtant clair : compte tenu du ratio decidendi , il convient de définir la représentation d'un concept par un énoncé descriptif permettant de différencier  des  concepts associés, et de déterminer une terminologie structurée de façon systématique selon les règles de dénomination préétablie.


En résumé, vous l'avez, tous, dans le cul.

Les con-cons flingueurs !

Rien que cette idée que le CC ne rend qu'une décision en droit est stupide. La loi, ça s'interprête. Sinon, comment expliquer que pour un même fait, des juges puissent rendre une décision différente? Comment expliquer l'existence de la jurisprudence? Donc non, le CC rend une interprétation de la loi et ça, c'est politique. Et puis, si c'était vraiment qu'une décision en droit, il n'y aurait au CC que des constitutionnalistes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.