69
Commentaires

Les quatre premières chansons de La Parisienne libérée

Derniers commentaires

euh y a que moi où je trouve que son synthé fait mais alors....très très très très cheap, on se croirait dans une église protestante de province un dimanche matin... et aussi il lui faudrait styliste, genre la brésilienne sur M6.... non je sais c'est super artificiel ce que je dis, mais c'est quand même de la tv hein? (même si c'est de la web tv)
En fait, j'ai écouté le début de deux des chansons, et elles me sont rentrées dans la tête ... mais alors, bien malgré moi. Et pas avec grand plaisir. Du coup ça m'a fait pensé à ça.
Juste pour dire que j'adore cette petite pastille en fin d'émission (la regarder n'est pas obligatoire) qu'est cette chanson de La Parisienne, drôle et agréable à mes oreilles. Ca me fait penser au groupe belge Stellla, que j'aime aussi depuis des années, et nombre de critiques qui lui sont adressées pourraient aussi s'appliquer à ces belges (sur l'accompagnement cheap, par exemple) ça ne m'empêche pas d'aimer.
Malheureusement en lisant certains messages un peu « méchants » mais francs (comme ceux de Bill Hicks) je suis un peu gêné pour La Parisienne Libérée. Et je suis d’autant plus gêné que je suis d’accord avec lui... Et pourtant j’ai pas envie d’être agressif envers elle en tant que personne, je ne la connais pas, elle à l’air très sympa, mais honnêtement je trouve ça très moyen.

La première fois j’ai trouvé ça sympa parce qu’une fois n’est pas coutume, ça avait l’air improvisé, ça détendais l’atmosphère après un sujet sérieux. Même si je trouvais pas ça super, c’était « sympatoche ». Je me disais qu’elle avait voulu écrire une petite chanson comme ça pour s’amuser.

Mais je pensais pas que c’était censé être une « vraie » chanteuse. Non parce qu’honnêtement y a rien. La musique on dirait une sonnerie de portable, les paroles sont gentillettes. Donc un dimanche en famille au coin du feu, avec des petites paroles mignonnes pour pas faire peur à Mamie, ça peut être sympa mais on peut pas considérer ça comme un truc sérieux...

Il n’y a aucune mise en scène, le texte est lu, la musique n’en parlons pas. On dirait que c’est préparé en 1/4 d’h avant l’émission sur un mp3 téléchargé [s]sur emule[/s] légalement ou en envoyant un sms au 88333. Je comprends que des artistes puissent se sentir insultés car il n’y a aucune recherche artistique derrière, ça se voit. Tout ça ajouté au pseudo « La Parisienne Libérée » ça fait un peu..... niais ? Quand j’ai découvert qu’elle se faisait appeler comme ça je me suis dit : « c’est exactement ça ! Ca fait la "Parisienne libérée" ». Quand j’écoute c’est comme être devant un dessin d’enfant, on a envie de l’encourager, l’intention est touchante mais au fond on sait que ça n’a rien d’une oeuvre d’art.

Je ne veux vraiment pas être blessant (c’est trop tard ?), mais si elle souhaite continuer et prendre ce qu’elle fait au sérieux, il faut faire quelques changements. Il faut bien qu’on lui dise.

Bon je sais c’est facile derrière un clavier, j’aurais peut-être moins fait le malin les yeux dans les yeux :-) mais au moins c’est dit.

Pour moi @SI est un site d’information de qualité et je pense qu’un petit effort pourrait-être fait, au moins au niveau technique comme l’a décrit Bill Hicks.

Désolé d’être un peu « méchant » moi aussi mais en voyant tous les messages qui s’extasient devant comme sur le canapé de Drucker, on a envie de faire le contre poids.
"Mais vous avez sans doute raison... c'est vrai qu'il y a un côté bout d'ficelle de toute façon dans les Arrêts sur Image...
Ceci pouvant alors expliquer cela...
Merci IT, j'l'avais pas vu comme ça..."

Impossible de laisser passer cela pour Alain Korkos!
Quant à vos arguments concernant cet essai de chansons en fin d' émission je vous suis, je ne comprends pas le pourquoi de cette nouveauté sur ASI...
il n'est pas question de bon goût ni de goût de chiottes, mais de pouvoir — ou non — donner le meilleur de soi dans ce qu'on fait, et surtout dans ce qu'on donne à voir.

Écoutez, par exemple, comme la voix de cette chanteuse met plusieurs couplets à s'affermir et à se placer... croyez-vous que ce soit un effet voulu ? La voix, dans le chant, est bien plus fragile que dans la parole, et seul un professionnel éprouvé pourrait chanter correctement dans une situation comme celle-là, dont on peut parier sans grand risque de se tromper qu'elle ne comprend pas de répétition générale ou de deuxième prise...

Je trouve dommage de laisser passer ça, je trouve dommage d'être critiqué quand on le dit : ça n'est rendre service ni à la chanteuse, ni à @si...

quelqu'un ici faisait référence à la chanson populaire : eh bien, tous les grands chanteurs populaires se sont construits dans la confrontation avec un public exigeant, bien plus virulent ou ironique que ce qu'on a pu lire ici, qui ne leur faisait pas de cadeau... sauf cette exigence, justement.
non, non, je vous assure, vous estimez être élitiste parce que vous partez du présupposé que vous avez bon goût et que les autres un goût de chiotte mais en fait il faudrait regarder un peu la discothèque de chacun des abonnés et leur connaissance en musique ( quoiqu'ici on parle d'un genre bâtard, la chanson, dans lequel la musique n'est qu'une partie du sujet) pour se faire véritablement une opinion , on ne peut quand même pas vous croire sur parole...

Si ça se trouve, vous avez des disque de Vincent Delerme ou de Benabar, on en sait rien nous... :D

Quand à Bill, il suffit de lire ses critiques pour voir qu'il est complètement hors sujet, ça disqualifie déjà ces remarques ( il voudrait juger les chansonnettes de la PL comme une revue du moulin rouge, costumes, mise en scène, décors de Roger HArt, etc...)
mais je viens de lire le commentaire de Bill Hicks, et surtout les réactions qu'il suscite... alors c'est juste pour lui dire que, moi aussi, ça me fait triste, que je comprends sa tristesse, qu'on est probablement des vieux cons élitistes puisqu'on n'aime pas voir gâcher le métier... et le possible talent. :(
Je vous trouves un peu dures messieurs, dames, les détracteurs de cette nouvelle chronique... La première prestation m'a un peu étonnée, j'était pas convaincue. En fait, moi, je la sentais pas tout à fait libérée la Parisienne Libérée. On sentait ce petit quelque chose dans la gorge qui rappelle le trac à quiconque l'a déjà ressenti. Pas facile sur une formule aussi courte de se laisser aller et de mettre le trac au placard et pas facile de chanter avec la gorge qui serre. Mais l'air m'a traîné dans la tête toute la journée et finalement j'ai attendu la suivant pour voir e qu'elle donnait.

Pour les paroles, je trouve que effectivement "Pour être famarco vigilant Il faudrait interdire Neuilly" n'était pas forcément très compréhensible, mais les autres textes sont assez bien trouvés et plutôt lisibles. C'est un genre drôlement critique, plutôt déstabilisant... Je trouve un petit côté Brassens qui m'amuse. Je vous laisse seuls juges de savoir où commence et ou s'arrêt la comparaison à Brassens. Mais j'entends d'ici ceux qui diront "Meuh non ! Brassens était un poète, un grand de la chanson !" C'est vrai que "Auprès de ma blonde Qu'il fait bon dormir." est une phrase dont la profondeur ne peut être palpée et que l’interprétation sans faille qu'il en a fait ont fait rentrer cette chanson dans l'histoire...
La chanson de chronique n'est, je pense, pas tout à fait dans le même registre que les textes qui sont appelés à être mis sur CD des textes qui ont été travaillés au fil des mois pour que chaque mot soit juste - ou pas. La chanson qui dénonce, celle qui est écrite dans un temps très restreint, utilise effectivement souvent des rimes faciles ou pauvres. Mais je ne crois pas que l'alexandrin en rime riche se prête vraiment à cette chronique qui, il me semble, se veut populaire et non singeant les personnes qui font des grandes phrases avec des jolis mots mais aucun fond ni substance.

Ceci étant, nous somme sur le net, et donc maîtres de ce que nous voulons voir ou non… Si la Parisienne ne vous plait pas, pourquoi ne pas tout simplement ne pas l’écouter au lieu de ces remarques acerbes et pas forcément constructives. On peut dire que l’on aime pas sans pour autant être blessant il me semble.
J’avoue être triste et déçue par les lecteurs d’@si. Je pensais que des personnes qui lisent et s’informent, des personnes qui prennent la peine d’essayer de comprendre comment se construit l’information, je pensai que ces personnes avaient de la courtoisie et du savoir vivre. Au lieu de cela, quand je lis certains commentaires du forum, je vois ces remarques au vitriol, ces jugements de valeur à l’emporte pièce, ces jugements étriqués des uns et des autres lancés sans aucune précaution ni nuance sur tout et n’importe quoi.
Oui, vraiment, je suis déçue de me rendre compte qu’on ne dialogue plus, on crache des mots comme on crache son venin sur tout ce qui ne nous plait pas et tant pis si on prend le risque de blesser. Il est vrai que les commentaires sont moins insultants ou vulgaires que ce que l’on peut trouver ailleurs, mais tout de même, pensons un peu que nous nous adressons à des humains, pas à des chiffonettes médiatiques désensibilisées à coup de milliers d’euros !

Pour en revenir au sujet du forum et conclure (pour une fois ?) sur le vrai sujet du billet. Je trouve cet chronique originale et rafraîchissante. Et j’aime bien l’originalité, l’expression qui ne reste pas enfermé dans un carcan de veilles normes qui étouffent, les personnes qui se lancent en essayant de proposer quelque chose qui n’est pas encore standardisé.. Donc j’aime bien cette chronique et ce format mérite, a mon avis, de pouvoir s’exprimer et de trouver sa place et sa maturité.
Je me répète mais bon :

Ça va durer encore longtemps la chansonnette dailymotion de la Parisienne libérée à la fin de chaque émission, où va-t-on se rendre compte assez vite que c'est quand même bien naze, que les textes sont creux, que les rimes à papa c'est plus qu'ennuyeux, que l'alternative refrain, couplet, refrain, couplet, c'est lourd, et enfin que le principe même d'une petite chansonnette engagée ne casse pas trois patte à un canard (sans parler des pauvres montages sensés illustrer chaque chanson sur le mode clip internet).

Bon je suis peut-être un peu sec, mais le principe de l'intermède, ou postlude musical, surtout celui-là est loin de rendre hommage à une quelconque musique politique, et si le but est simplement de rajouter des petits encas, en guise d'amuse gueule tout le long de l'émission, je trouve ça inutile, le tout perd en cohérence, ce n'est pas parce que La culture (grande ou petite ce qui n'est pas un problème en soit) est souvent servie comme on sert un dessert où comme on entre dans un espace préservée de la critique (style fin d'émission de Taddéï) que ASI doit faire la même chose.

Allez ciao la parisienne libérée, en plus c'est quoi ce nom débile, le contraire du provincial asservit, l'histoire ne lui donne pas forcément raison...

p.s : pour rappel le refrain "Pour être famarco vigilant Il faudrait interdire Neuilly" est quand même une merveille, du très haut vol, une fine analyse politique, un truc qui dérange quoi...
Et bien moi j'ai trouvé ça surprenant la première fois, mais finalement, j'aime beaucoup.
C'est surprenant parce que si la forme chantée est courante, les chansons "engagées" aussi (relativement), l'utiliser dans le contexte d'une émission, écrite pour celle ci, n'a à ma (maigre) connaissance pas été fait.
Et j'ai eu un mouvement de recul sur la mécanique de l'inhumain, comme si on ne "pouvait pas" chanter là dessus. Mais cela n'a duré qu'un instant, et j'ai trouvé ça... juste, tout simplement.

C'est joli, et pertinent, et la forme convient bien, du moins j'ai l'impression.
On fait bien tout un tas de chroniques, et bien pourquoi pas en chanson.

J'ai juste peur que de DEVOIR écrire quelque chose chaque semaine ne puisse favoriser une baisse de qualité, mais j'imagine que ça dépendra du temps qu'il fera.

Au monsieur qui grogne plus haut, je dirais que justement, j'aime ces chansons sous la forme de chronique.
J'aurais du mal à voir un effet lumière tamisée, rideau rouge qui s'ouvre, Patrick Sébastien dithyrambique, présentant sous un tonnerre d'applaudissement La Parisienne Libérée.
@si n'est pas un music hall, mais c'est gentil d'avoir rebondi sur 40 lignes sur un terme sans doute mal choisi...
[quote=La rédaction?]Du music hall dans l'émission ? Mais oui ! Grâce à La Parisienne Libérée, tout se termine en chansons, même @rrêt sur images.

Ah nooon...
Désolé, mais non... n'appelez pas ça du Music Hall... C'est un métier, le Music Hall... Même pour ceux qui trouvent ça ringard, c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas, qui répond à des règles et demande une certaine technique...

Appelez ça une virgule musicale entre potes, mais pas du Music Hall...

Et attention, il est fort possible que cette jeune femme soit effectivement chanteuse mais là, on la fait dans des conditions nullissimes qui dé-crédibilise l'essai.
Mais je peux comprendre... si elle est intermittente, ça fait des cachets... et on est souvent obligé dans ces métiers là aussi de ravaler sa fierté et surtout ses connaissances, compétences et intelligence et faire ce que des gens incompétents qui se découvrent des velléités artistiques vous demandent...

Je vais re-citer ce que j'avais déjà écrit parce que j'aime le Music Hall ainsi que les métiers du spectacle (surtout le spectacle vivant).
Et là, ça m'énerve que @si s'improvise pseudo metteur en scène en tentant de raccrocher cette tentative "très... gentille" vers quelque chose qui se voudrait professionnel...! Flûte!

"Je ne peux pas croire qu'une chanteuse, si c'est son métier, réclame à le faire dans ses conditions-là: assise, feuilles à la main euh non, sur le bureau (pourquoi? au nom de la transparence??? un prompteur ça existe aussi, s'il n'y a pas eu le temps d'apprendre le texte... faut s'adresser aux destinataires -nous- pas à sa feuille de papier, faut qu'on voit la personne délivrer son message, sa vision... sinon, vive les voix off mais alors va falloir soigner la bande son et la justesse )
Et pourquoi en conclusion de débat??? Pourquoi??? ça ne peut pas être le choix de cette chanteuse
Et puis cet accompagnement... Me dites pas que c'est une chanteuse de métier qui vous l'a réclamé à corps et à cris?
Euh, c'est un métier la mise en scène, le cabaret.
Cette femme est peut-être chanteuse mais @si n'est pas metteur en scène, ça c'est sûr...et si on sait pas faire, on peut s'abstenir parce que vous la faite passer pour une mauvaise à passer dans des conditions d'amateur qui aurait oublié la racine "aimer" du mot!"


Elle doit certainement être intermittente et avoir besoin de cachets.
Donnez-lui ses cachets, laissez la faire ça comme une pro qu'elle doit être mais pas ça...

C'est pas sérieux, vous faites passer les artistes pour encore moins que des candidats de la Star Ac; merde quoi!

Un artiste est avant tout un artisan qui applique la fameuse formule de Boileau: " « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. »"
Alors remettez-vous à l'ouvrage...
Musique, mélodie, mise en scène, tenue, cadrage, paroles, sous texte, qualité du son, (quant à la connaissance de son texte, c'est quand même le minimum, ou alors, montez les images (comme Depardieu et ces post it au cinéma) et j'en passe
Mais là, c'est pas du boulot; c'est au mieux "on s'amuse entre pote". C'est le phénomène: "on peut se filmer avec nos IPhone donc on est des cinéastes. La preuve, on est sur le net, "yeah, vive Youtube !"

Vous l'aurez noté, ça me rend dingue parce que j'aime ces métiers, cet artisanat, que les passionnés tentent de défendre; et on nous montre trop souvent des gens pas si passionnés que ça -parce que ça fait chier les passionnés, ça fait pas toujours ce qu'on leur demande- mais là, stooop.
C'est insultant de la part d'un site dont la vocation est "la réflexion critique sur les médias."
Par contre, dès qu'on passe à un domaine qu'on ne connaît pas, on peut faire n'importe quoi: comme à la télé quoi...

Et ça n'est pas une question de goût ou de "j'aime pas ce style, gnagnagna..." non! C'est la façon dont c'est fait; ça n'est même pas amateur, c'est irrespectueux pour ceux dont c'est le métier.
Que des gens fassent ça entre potes: pas de soucis; qu'ils aient la prétention de faire passer leur velléités artistiques pour autre chose, en le publiant sur un site pour lequel d'autres payent, c'est de l'arrogance.

C'est malheureux, mais avec votre manque de recul et de compétence en la matière, je crois que vous ne vous rendez pas compte combien c'est mauvais, mais surtout du peu de boulot que ça demanderait pour être ne serait-ce qu'un peu mieux...
C'est un médiocre "spectacle"...

Quant aux comiques qui parlent déjà d'album, j'avais pas vu ça comme ça au premier abord mais, c'est bien sûr!: Vous avez raison à l'heure de l'écroulement du disque, vous avez tout compris pour en finir définitivement avec les Maison de disque et autres corporation: pressez vite des albums! Révolution!!

ça m'rend triste...

Ben tiens, moi aussi, j'vais m'lancer dans le n'importe quoi et dire que cette réaction à chaud, c'est du journalisme!
J'espère qu'alors vous me tomberiez dessus.
Je me permets de faire de même
Qu'on aime ou pas n'est pas la question: faites-le bien. Saltimbanque au départ, c'est comme clown, c'est un métier, une passion, pas une insulte!
Merci d'avance.
Ah. Ouais d'accord.

Bah moi le seul reproche que je fais à Fleur, c'est sa perruque.

Fleur, t'es vachement mieux sans ta perruque !
Tes chansons restent dans le crâne quelques heures après écoute, c'est (généralement) bon signe.
Lis pas trop les grincheux du forum, dans la vraie vie ils sont pas si râleurs, en fait, mais tu comprends, il faut bien se défouler sur quelqu'un.
Moi j'aime bien. C'est son truc et ça marche. Après le terme music hall est peut etre mal choisi (je ne sais pas ce que vous appelez music hall).
Cher Bill Hicks,

je crois que vous craquez complètement ! Détendez-vous bon sang et n'insultez pas notre Parisienne libérée !! J'aime bien cette nouvelle chronique, totalement en dehors des cadres. C'est comme un générique de fin pétillant et intelligent, en tout cas profondément original (je n'ai jamais vu une chose pareille à la télé). Ce que j'aime chez elle, c'est sa simplicité : aucune grandiloquence, aucune tentative de 'm'as-tu vu', aucune lourdeur pseudo-artistique. C'est à mon avis voulu et souhaitable : surtout, qu'elle ne vienne jamais écraser l'émission de l'arrogance satisfaite dont vous faites preuve dans votre message !
J'espère qu'elle continuera à venir en-chanter (c'est un mot à la mode) les fins d'émission ! Longue vie à cette chronique (avec perruque si possible, moi j'adore !).
(je n'ai jamais vu une chose pareille à la télé).


Vous regardez trop la télé...
Vous avez raison, je m'acharne...
Après tout, c'est comme en politique, on mérite ceux pour qui on vote; ici, on mérite pour ce qu'on paye.
Chacun est libre, vous avez tout à fait raison...
ça reste à ne pas faire dans mon échelle de valeur, même si la tentative et l'envie peuvent être louable au départ.

Alors ciao, la Parisienne, serait la solution?
Je note que beaucoup l'encouragent à rester en l'état... ça, ce sont des amis qui croient en son potentiel!!
Faites exploser de ce carcan de médiocrité dans lequel on vous placarde, vain diou!

Brassens ou un autre A[/b]rtiste peuvent chanter le botin s'ils le veulent, ils y passeront toujours quelque chose de personnel (même dans Viens Poupoule) mais autre que leurs limitations et leur "fraîcheur" (vous n'avez pas idée combien ce terme qui a été souvent utilisé pour soi-disant défendre la chronique chantée en question, peut avoir d'insultant pour un Artiste, c'est un euphémisme pour dire "pourrait mieux faire" "pas encore complètement prêt").
Sans le savoir, on dit la même chose...
Sauf que ça en touche certains de voir tant d'imperfections, tant d'efforts maladroits: comme c'est charmant, ça pourrait être eux... on s'identifie... Yok! Vive la télé réalité!
Que ma petite fille prenne des cours de danse et fasse partie de la fête de fin d'année me ravit de bonheur, ça n'en fait pas pour autant une danseuse professionnelle, même si dans mon coeur, elle sera toujours pour moi la plus belle des petites ballerines. C'est pas une raison pour la transformer en chroniqueuse d'@si et de ce fait, sous réserve que elle, elle est engagée, la faire passer pour tout aussi légitime qu'une Pietragala.
@si est un cadre professionnel, me semblait-il.

Et cet arrangement à deux balles quand il y a tant de musiciens et d'arrangeurs qui ont dévoué leur vie à ça et qui crèvent la dalle...
Comme à la Star Ac, c'est les plus inconscients ou les plus obéïssants que "on" maintient hors de l'eau sous prétexte que ça touche aussi l'inculte qui s'y retrouve...
Un Artiste ne doit jamais être sûr de lui, mais sûr de ses outils, ça oui! Sinon, ça n'est pas un Artiste.
On n'a jamais fini d'apprendre dans ces métiers, ça n'est pas une raison pour mettre en avant la première éructation et surtout s'y maintenir teigneusement.
Porte derrière un pupitre debout, c'était nul. En une tentative, il l'a pigé et basta; en professionnel, il a rebondi et n'a pas eu peur de (se) remettre en question... (je ne suis pas sûr que ça soit une idée de lui) ça fait parti de son boulot et de son art qu'il respecte.

Qui aime bien, châtie bien...
Critique des médias = Amour/souhait de médias bien faites. Critique d'une prestation artistique = amour/souhait de prestations artistiques bien faites
Marre qu'on fasse passer les artistes pour des guignols (marionnettes creuses sans la main qui les guide)
Qu'il y ait des gens qui aiment ces guignols-là n'entre pas en ligne de compte. Il y a bien des gens qui aiment TF1 ou qui croient qu'un artiste ça se fait en 3 mois, juste parce qu'ils le voient sur un écran et qu'ils peuvent acheter ses disques...
Et ben, ils ont le droit aussi. Mais l'arrogance à mon sens serait que ces mêmes gens, sous prétexte d'avoir été touchés, parle alors de preuve de qualité.

Ellitiste? Peut-être...
Pas pour les auditeurs mais pour les pratiquants des disciplines artistiques, oui, certainement; c'est plus que requis. ça s'appelle l'éthique.

ça n'est pas La Parisienne en tant que personne que j'attaque, c'est la qualité de la prestation qu'on lui fait faire.
Désolé, je ne parle pas d'un ressenti, je parle de faits quantifiables et appréciables; je suis sûr que la Parisienne Libérée sait de quoi je parle, elle et qu'elle est bien meilleure que ça.
Et c'est ça que je voudrais voir. (Que ce ne soit qu'une petite chronique de rien du tout ou pas, on se doit de tout faire pour donner le meilleur de soi dans un cadre donné)

Maintenant, pour le plus grand plaisir de la majorité (qui n'a pas forcément raison, je le rappelle, sinon ben "notre" président, je le surkifferais!), je vais certainement aller vaquer à d'autres choses. "Ouaiiiis! youpi, ouf!!"
Et si je dois continuer à subir les choix de la majorité, je me permettrais de continuer à râler -parfois ça peut faire changer certaines choses- jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun espoir ou que je n'en ai plus rien à foutre et alors autant me barrer.
"Ouaiiiis! youpi, ouf!!"
De rien, je vous en prie.

Bonne continuation à tous.
Et cet arrangement à deux balles quand il y a tant de musiciens et d'arrangeurs qui ont dévoué leur vie à ça et qui crèvent la dalle...

Critique des médias = Amour/souhait de médias bien faites. Critique d'une prestation artistique = amour/souhait de prestations artistiques bien faites


+1

J'ai le même genre de problème pour la chronique sur la musique au cinéma, dans un forum d'à côté...


J'ai le même genre de problème pour la chronique sur la musique au cinéma, dans un forum d'à côté...


J'avais d'ailleurs "plussoyé"...
(En même temps, j'étais déjà content que ce sujet soit abordé et content ensuite de lire)
Ouais, la vulgarisation peut avoir du bon mais quand tout un chacun parce qu'il a un avis ou un ressenti se prend pour un spécialiste, on tombe dans le vulgaire et l'arrogance suprême du "moi-aussi-je-sais".
L'humilité n'est pas à la mode, dire "je-ne-sais-pas" semble imprononçable alors que c'est le pré-requis pour apprendre quelque chose de nouveau.
Quand Lordon dit qu'il "assume le reproche d'élitisme, et justifie le fait, pour un chercheur, d'être "fermé sur soi", avant de se tourner vers le public.", les gens s'écrasent parce que c'est de l'économie et pensent en dépendre directement.
Je pense que les disciplines artistiques, bien qu'on essaye de nous les faire prendre pour du divertissement seulement, sont importantes voire essentielles, et galvauder sans arrêt leurs images, c'est participer au marasme ambiant en la matière, comme à la télé... Un artiste aussi, ça bosse sur soi avant de se tourner vers son public et il se doit de le faire dans les meilleures conditions.
Ce n'est pas le cas ici, y a même pas à discuter. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, les conditions ne sont pas là. Point.

Alors après, on peut bien faire semblant de se plaindre du niveau de nos médias qui ne reflète toujours que le nôtre...
Une petite dizaine d'interventions de Bill Hicks, toutes longues comme un jour sans pain, pour la descendre en flammes. Et pourtant, il était conscient dès le début "Vous avez raison, je m'acharne". Meuh non, meuh non, qui oserait croire ça?

Courage, la belle, te laisse pas impressionner. Tu as le pti je n'sais quoi d'inimitable, qui sort complètement de l'ordinaire, qui est toi et personne d'autre. Faut encore soigner un peu les détails, je te trouve déjà plus sûre de toi, moins pétrifiée par le trac, ça avance. Quant aux paroles de tes chansons, là aussi tu sors du moule. La trouvaille du temps "que le marché pensait... qu'il ferait", chapeau!

Courage, la belle, te laisse pas impressionner. Tu as le pti je n'sais quoi d'inimitable, qui sort complètement de l'ordinaire, qui est toi et personne d'autre. Faut encore soigner un peu les détails, je te trouve déjà plus sûre de toi, moins pétrifiée par le trac, ça avance. Quant aux paroles de tes chansons, là aussi tu sors du moule. La trouvaille du temps "que le marché pensait... qu'il ferait", chapeau!


Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la condescendance avec laquelle vous parlez à cette chanteuse en soi-disant voulant la défendre (alors qu'elle n'est pas attaquée, c'est la façon dont la chronique est faites) "faut encore soigner les détails..., je te trouve plus sûre de toi..." etc... Vous parlez à une pro ou à votre fille qui fait un dessin pour la fête des Mères?

Citation:Et cet arrangement à deux balles quand il y a tant de musiciens et d'arrangeurs qui ont dévoué leur vie à ça et qui crèvent la dalle...

Critique des médias = Amour/souhait de médias bien faites. Critique d'une prestation artistique = amour/souhait de prestations artistiques bien faites
+1
J'ai le même genre de problème pour la chronique sur la musique au cinéma, dans un forum d'à côté...


Quelle cuistrerie ! Depuis des générations, des siècles même, on fait de la chanson populaire, avec des accords basiques, et ça remplit tout à fait son rôle. On peut aussi faire des arrangements classieux... autour du vide.
Prenez les merdes qu'on voit en haut de l'affiche, Johnny Hallyday et compagnie. Ils se paient les meilleurs musicos, ça reste de la bouse.
Niveau au dessus, prenez le ténor Roberto Alagna. Quoi qu'on en pense, c'est un des meilleurs dans son domaine. Mais quand il fait ce qu'on appelle ce qu'on appelle du cross-over, s'entourant des meilleurs arrangeurs, ça reste d'une vulgarité sans nom.


Quelle cuistrerie ! Depuis des générations, des siècles même, on fait de la chanson populaire, avec des accords basiques, et ça remplit tout à fait son rôle. On peut aussi faire des arrangements classieux... autour du vide.

Prenez les merdes qu'on voit en haut de l'affiche, Johnny Hallyday et compagnie. Ils se paient les meilleurs musicos, ça reste de la bouse.

Niveau au dessus, prenez le ténor Roberto Alagna. Quoi qu'on en pense, c'est un des meilleurs dans son domaine. Mais quand il fait ce qu'on appelle ce qu'on appelle du cross-over, s'entourant des meilleurs arrangeurs, ça reste d'une vulgarité sans nom.


Mais complètement d'accord!
On se doit de s'entourer du meilleur pour faire entendre son propos.
Si certains qui vendent de la bouse, comme vous le dites, le font.
Alors pourquoi pas ceux qui auraient quelque chose à dire?
Pourquoi opposer les deux?
La minortie est peut-etre plus silencieuse que peu nombreuse.

Je suis bien d'accord, et malheureusement c'est un "phenomene" qui est bien dans l'air du temps, a l'image de nos dirigeants et de ce que nous offrent les medias, entre autres
Message mal positionné
Au "grand spécialiste" du Music Hall, connaissez-vous Maurice Chevalier ?
Il vous a dédié une chanson, que l'on peut écouter ici. Attention, le son gratte un peu. Normal, le disque doit avoir le même âge que vous.

Au "grand spécialiste" du Music Hall, connaissez-vous Maurice Chevalier ?

J'adoooore! Paroles de Willemetz!
"...Qu'ils gardent leurs illusions si vous n'voulait plus des vôtres"...

Au "grand spécialiste" du Music Hall, connaissez-vous Maurice Chevalier ?

J'adoooore! Paroles de Willemetz!
"...Qu'ils gardent leurs illusions si vous n'voulez plus des vôtres"...

Attention, le son gratte un peu. Normal, le disque doit avoir le même âge que vous.


Ben Dominique, qu'est-c'qui vous arrive?... :-)

C'est sensé être une insulte, l'âge, c'est ça? Vous êtes dans la pub ou quoi? :-)
Y en a qui veulent légitimer les communautés pour les monter les unes contre les autres; vous, ce sont les générations apparemment...

Dominique: Aimons-nous les uns les autres parce que tout le monde est beau, tout le monde il est gentil!: Soyons tous artistes, tous journalistes, tous photographes, tous monteurs, tous jardiniers, tous cuisiniers, tous dessinateurs, tous professeur, tous écrivains!
C'est vrai quoi: on a un ordi! Alors tous spécialistes! Je peux donc je suis, youpi!
Comme ça, on sera tous interchangeable; plus rien à admirer, plus rien à apprendre, plus rien à penser.. pourquoi chercher à élever le débat, tout est bon là en bas.

Mais surtout, ne paniquez pas à l'idée d'ajouter une nouvelle bougie à votre gâteau d'anniversaire, j'espère qu'il y en aura beaucoup et que vous vous accepterez et vivrez pleinement tous vos âges sans en regretter aucun afin de ne pas devenir passéiste !
La qualité n'attend pas le nombre des années

Citation:
Attention, le son gratte un peu. Normal, le disque doit avoir le même âge que vous.
Ben Dominique, qu'est-c'qui vous arrive?... :-)
C'est sensé être une insulte, l'âge, c'est ça? Vous êtes dans la pub ou quoi? :-)


Pas du tout. C'est un clin d'œil pour signifier qu'on peut trimbaler des idées vieillottes à tout âge.

Franchement, ça me gonfle ces réflexions sur ce que devrait être la prestation de la Parisienne Libérée. Elle a choisi le dépouillement, pas de descendre les marches du Casino de Paris avec des plumes dans le cul, des effets spéciaux et Raymond Lefèbvre et son grand orchestre.

Pas du tout. C'est un clin d'œil pour signifier qu'on peut trimbaler des idées vieillottes à tout âge.

Franchement, ça me gonfle ces réflexions sur ce que devrait être la prestation de la Parisienne Libérée. Elle a choisi le dépouillement, pas de descendre les marches du Casino de Paris avec des plumes dans le cul, des effets spéciaux et Raymond Lefèbvre et son grand orchestre.


La qualité n'a pas d'âge. Seul les idées peuvent vieillir. Votre condescendance auprès des artistes que vous citez se veut sans doute gage d'attachement aux choix artistiques de la nouvelle chronique, c'est ça...?
Le dépouillement, c'est un choix, vous avez raison. Mais ça obéit aussi à des règles. Et quand on sait que la musique, c'est donner du relief aux silences, et que le silence est d'or... on a le droit aussi de s'abstenir pour l'amour de l'Art.
Les prestations auxquelles nous avons eu droit sont tout sauf dépouillées, vous le savez très bien.
Miles Davis oui, il avait un style dépouillé mais il savait jouer de la trompette et il ne le faisait pas dans n'importe quelles conditions même quand il a semblé trahir le milieu du jazz.
Vous voulez du dépouillement: qu'elle dise son texte acapella au moins on ne sera pas dérangé par les sons du Bontempi.
Vous pouvez jouer du Mozart là dessus, ça restera du Bontempi ou alors on se fait un trip à la Pomplamoose Qu'on aime ou non, on peut néanmoins reconnaître les qualités d'arrangeur.

Je n'aime pas particulièrement les plumes dans le cul, mais encore moins si on ne sait pas le bouger ou si on ne sait pas écrire avec en se faisant néanmoins passer pour un écrivain.
La référence au Music Hall vient de la rédaction.
Pourquoi?
Certainement parce que ça doit sembler fourre-tout et passe partout... C'est un raccourci digne de lesmedias
Dites: "moment de télé" et là, j'crois que je serais OK ;-)
Si vous ne l'aviez pas compris, comme cela semble être le cas, je ne me bats pas pour le Music Hall (même s'il est pluri-disciplinaire) mais pour la QUA-LI-TÉ dans les prestations artistiques: j'en ai marre que sous prétexte qu'on ait tous une bouche, on soit estampillé chanteur, comédien, poète, entraîneur de foot, prof, chien de garde, journaliste, etc...
Chaque métier requiert un minimum ou alors, c'est plus un métier.
La ligue d'impro, vous connaissez? Même improviser, ça veut pas dire faire n'importe quoi même si ça parait sans effort: faites-les venir sur le plateau et là vous verrez, c'que ça donne: fond et forme à la fois et avec vraies prises de risques en plus!
Présentez-nous cette prestation quand elle sera montrable en public, pas juste montrable entre potes.
Tout le monde veut devenir star, passez sur un écran (de fumée) sans apprendre les fondamentaux... Alors après, allez emmerder PPDA ou Jérôme Garcin pour leur production littéraire.
Je suis OK pour ne pas aimer ou que ça ne soit pas à mon goût mais pas pour que ça ridiculise la profession. Appelez-ça "comme à la télé"!

Moi, par exemple, j'aime pas particulièrement la voix de Barry White mais ça n'empêche que je le respecte comme chanteur et comme arrangeur. Je n'aime pas le style de Victor Hugo, mais ça n'empêche de penser et me rendre compte que c'est un immense écrivain.

Pourtant j'aime pas le foot, mais j'sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ça, ça mettrait tout le monde d'accord... Tant qu'c'est pas au niveau, on trime avant d'entrer dans le stade... ou on joue le samedi entre amis et pas la peine de nous montrer le film!
Je le répète ce ne sont pas les possibles qualités artistiques de la Parisienne Libérée que j'estampille (je pense ne pas encore avoir été en mesure de les voir).
Que les intentions soient bonnes OK. De là à encourager la médiocrité, même si beaucoup s'en contentent: niet! Que ça touche les gens super! ça ne suffit pas! Les conditions qui entourent cette prestation sont nulles.
Merci pour la découverte de Pomplamoose. Apres en écoute seule, sans la vidéo, ça perd de son interet, mais c'est une belle découverte pour moi.
Bill, allez créer votre label qualité et lâchez nous un peu la rampe. :o)

Je ne suis pas fan N°1 de la parisienne libérée mais il y a 30 000 abonnés sur ce site alors les petits ayatollahs ( ça n'est pas le nom d'une chanteuse de R&B) qui ne prennent en compte que leur goût particulier au nom du bon goût ultime c'est fatigants à la longue.

les petits ayatollahs ( ça n'est pas le nom d'une chanteuse de R&B) qui ne prennent en compte que leur goût particulier au nom du bon goût ultime c'est fatigants à la longue.


Décidément, on ne se comprend pas...
ça n'est pas une question de goût, je parle de la qualité de la prestation... c'est TECHNIQUE...
Je me fous d'aimer ou pas, tous les goûts sont dans la nature.
Par contre, je me permets de défendre la profession qui est sans arrêt mise à mal via lesmedia et c'est gonflant de voir reporter les mêmes schémas ici!
Euh... Maya Tolla, c'est pas du rap japonais, plutôt? ;-)
Bravo ! On sent une vraie personnalité et du talent. Je n'ai pas été convaincu du premier coup mais désormais je vois arriver la fin des émissions avec la curiosité du gourmand qui se réjouit par avance du dessert qui viendra clore son repas !
j'adhère, merci !
à quand un concert à l'usine à genève ? ;)
Vraiment exceptionnel!
Bon, vous y avez sûrement pensé, mais après le livre du a@i-Sarkozistan, un disque a@i- La parisienne libérée ?
Je dirais même plus,
vous êtes ma pleine lune tout les vendredi soir (ouais bon, ça va ! pas terrible)
pas de ma faute si je la trouve lunaire...
gamma
Bravo, bravo Mademoiselle dont on aimerait connaitre le Nom.
C'est un pur plaisir, je vais faire circuler et vous souhaite : bonne continuation.
Je vote pour vous, 10 fois, 100 fois.......MERCI et à +++ sur cette même chaine.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.