459
Commentaires

Les premiers messages du Bataclan

D'abord, tenter de comprendre. Quel signe a été envoyé par les carnages parisiens de vendredi soir.

Derniers commentaires

Peu d'habitude sur les reseaux mais merci pour cette chronique.
C'était ce que je voulais lire le 14.11.2015. J'ai diffusé votre chronique
autour de moi car elle resumait si bien ce que je pensais, mes amis mes parents
tout le monde y a eu droit.
Je préfère l'analyse d'un de vos anciens confrères : Appeler un chat un chat : nous sommes en guerre.
Certains déjà s'amusent à...
Boîte à Pandore, encore et encore.

[www.francebleu.fr]
Cher Daniel Schneiderman

Que faire ??
Il y a une chose qui m'inquiète ce soir plus que de savoir que certains qualifient de guerre des attaques de terroristes dont on se complet à reprendre la terminologie en qualifiant leur aventure néfaste et macabre "d'état islamique" comme si on pouvait reconnaître aux 40 voleurs d'Ali Baba le statut de Nation à part entière. Ces barbares sont une horde sectaire répendant la mort et la destruction et ne laissant derrière eux que désolation et poussière.

Non ce qui m'inquiète ce soir, c'est l'entrefilet que je viens de lire concernant la volonté par Hollande de prolonger à 3 mois l'état d'urgence
"François Hollande veut prolonger l'état d'urgence de 3 mois et modifier la loi de 1955 pour l'adapter à la situation actuelle"..."Les deux commissions des Lois de l'Assemblée et du Sénat travailleront ensemble aux "adaptations" de cette loi après les attentats, a déclaré le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), à sa sortie de l'Élysée."

Si j'ai accepté l'utilité de l'état d'urgence pendant 12 jours, je suis effrayé de le voir institué pour une période plus longue et échapper ainsi aux Députés. Je suis d'autant effrayé que je n'ai plus aucune confiance en Hollande, et je crains même le pire, à savoir des collusions multiples dont je n'aurai jamais imaginé auparavant qu'un représentant du PS puisse être coupable. Nous ne sommes pas en guerre, on veut nous convaincre de l'être et de la faire.
Nous combattons une barbarie certes très bien organisée et dont nous avons facilité le développement, mais elle ne doit pas nous imposer d'abandonner nos principes de liberté et démocratie, ce ne serait qu'ajouter à la terreur qu'elle nous impose, celle que nous nous imposerions.
Grotesque chronique, il n'y a pas d'autre mot.
Tuer des journalistes ? Médialand ?
Vraiment ?
On en est là ?
Les "signes" ?

...
Après les délires conjugués de Sémir et ses soutiens et des petits cons d'extrême-droite, lesquels monopolisent le forum, je tiens à vous faire partager cet article
http://www.slate.fr/story/109981/daech-vraie-nature .
Cette analyse est très intéressante, parce qu'elle parle de l'attitude des musulmans et de l'Oumma, et qu'elle explique pas mal de choses.

En janvier, lors des attentats de Charlie Hebdo, il y avait une partie des penseurs, et entre autres Todd, qui pensait, non pas qu'il y avait une justification, mais une explication, du fait du racisme contre les musulmans (comme si l'islam était une race). Moi j'étais plutôt sur l'option qu'il s'agissait de psychopathes, une perversion de la religion auprès de gens qui étaient au départ, et de toutes façons, des délinquants partis de comportements violents ou sociopathes, jusqu'à la haute criminalité pure et simple.

Cet article montre pourquoi la vision des musulmans vis-à-vis de Daech n'est pas si simple que cela :

Et la justification de Sémir s'inscrit dans cette attitude : sous-entendu, quelqu'un est coupable et ce sont des jeunes gens qui s'amusent dans l'est de Paris qui doivent payer. N'oubliez pas que Mahomet était un chef de bande du côté de Médine et La Mecque, qui avait assassiné (entre autres) une femme enceinte qui la ramenait (la malheureuse) :

"Pour celles ou ceux qui ne voudraient pas se taper tout l'article, voilà l'explication en extrait :
Contrairement au discours officiel tenu à Paris comme à Washington, l’Etat islamique est vraiment islamique. Les musulmans qui expliquent que Daech n’a rien à voir avec l’Islam sont «vraiment mal-à-l'aise, politiquement corrects et ont une vision à l’eau de rose de leur propre religion qui passe sous silence ce qu’elle exige historiquement et légalement» explique Bernard Haykel de l’Université de Princeton, l’un des plus grands experts de l’Islam radical.

Daech est une armée qui mène, car telle est sa vocation, une guerre de religion

Daech est une armée qui mène, car telle est sa vocation, une guerre de religion. Des siècles ont passé depuis que les guerres de religion ont disparu en Europe. Cela explique notre incrédulité et notre déni persistant sur la nature de Daech… Il est difficile d’admettre que l’Etat Islamique est aussi dévot qu’il le prétend en respectant à la lettre le Coran et en imposant par la force ce qui constitue selon les mots du texte sacré une société «juste». Daech est tout entier tourné vers le retour au passé mythique du Califat, un fantasme qui agite le monde arabe depuis la disparition de ce dernier en 1924 avec le démantèlement de l'empire ottoman.

La résurrection d’une entité politique gouvernée par la loi et la tradition islamique est une aspiration puissante, même auprès des musulmans qui rejettent les islamistes. Le califat est le symbole d’une civilisation longtemps dominatrice qui a connu un des déclins les plus rapides de l’histoire humaine. Le souvenir de ce qu’était la puissance arabo-musulmane et le constat de ce qu’elle est aujourd’hui sont une source permanente de colère et d’humiliation."

Mais lisez l'article, il est passionnant parce qu'entre autres, il illustre brillamment le malaise des musulmans dans un monde où ils sont actuellement en position de recul, et où ils sont en définitive sans repères, ou avec des repères délétères et régressifs.

Énormément d'Arabes s'intègrent lentement mais sûrement, ou l'ont fait très vite, mais le trouble identitaire existe encore chez certains. Et ce n'est pas en justifiant leur attitude d'extrême-droite qu'on peut les aider.

Pour ce qui est des frappes en orient, la question est de savoir ce qu'on pouvait faire : à partir du moment où Bush avait envahi l'Irak, malgré nos combats contre, car je suis allée manifester, et Villepin s'était battu, rappelez-vous de ces images, que nous étions sur le toboggan du grand n'importe quoi, parce que les USA voulaient le pétrole, et que ça semblait tellement facile...

Une fois que cela, c'était plié, tout a fini mal, et l'attitude de Hollande, c'est juste une réaction dans la mesure de ses faibles moyens.

Tout ce qui se passe en orient, c'est terrifiant, mais quand on déchire le fragile tissu des sociétés, tout est possible.

Et Bachar est un assassin, le genre avec qui il ne faudrait jamais s'allier, même si l'Arabie Saoudite n'est pas beaucoup mieux.

Mais si vous avez une solution, je pense qu'en écrivant à l'Elysée, vous aurez une explication.

Et si vous avez une baguette magique pour que tout s'arrange, je suis preneuse aussi....
J y étais au bataclan. Le raid nous y a sorti. Nous avons marcher sur les morceaux d un des terroristes.
On a du enjamber les cadavres eparpiller dans la salle.
Vous pouvez dire aussi que Eagle of dearh métal a jouer une chanson juste avant dont le refrain était
"i love the devil who sont that song"...
Mais cela reste des interpréttation.
Quand un des terroristes a demander a un mec de baisser son pantalon ce n était que de la rage pure. Ils n ont ete que des sauvages denuer de moral. Ils sont venu pour faire un carnage pour faire un carnage. Cela les amusait il en riait.
Ils étaient jeunes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Extrait d'une chronique publiée sur Les-Crises.fr (par Maxime Chaix, qui, depuis quelques années, dénonce les dérives pro-islamistes des dirigeants ocidentaux) :

"Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !"
Depuis plusieurs années, j’ai pu comprendre, étayer et documenter le fait que les réseaux jihadistes sont non seulement des ennemis mortels des peuples à travers le monde, mais qu’ils sont aussi des forces clandestinement utilisées par les États occidentaux [...]
Voici les "perles" que j'ai récolté uniquement sur ce forum et concernant ma modeste personne.
C'est une reprise mot pour mot et un témoignage du RACISME dont j'ai été l'objet notamment de Picrate, GauthierR, David Malka et Bastounet.
Je suis extrêmement fier d'être de ce que je suis.

Je me permets d'envoyer ce message notamment à @SI et au modérateur.

Le pire racisme est celui qui fait croire qu'il combat les bonnes idées.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Picrate
"Si vous détestez la France, allez vous faire foutre."
"Au fait, c'étaient des désespérés les pilotes du onze septembre?"
"quelques responsables au hasard... et un tout petit peu les fous d'Allah, mais pas beaucoup parce qu'ils ont eu une enfance difficile"
"Pourquoi les modérateurs ne suppriment- ils pas les messages de Semir appelant au Jihad?" (invention pure et simple)


GauthierR
"J'aimerais que les Semirs et ses potes, partent dans leur pays de reve, vivre sous DAECH. La au moins les pauvres petit musulman, qui sont les grande victimes de l'histoire, car tellement doux et gentil, et innocent comme l'enfant qui vient de naitre, sont bien traité et choyé .
Donc enfin, ces pauvres petites victime faibles, ont trouver un pays , et leur loi, donc semir , que te retiens tu ici .
"

"tu parle de toi semir????
toi qui vient apres 150 mort cracher sur ton pays et tes concitoyens, toi qui vient montrer ta joie dans un moment de deuil, toi qui vient faire une lecon de morale au victime, toi qui est une veritable petite ordure qui vient constament sur asi debiter des choses a la llimite de la loi (incitation a la haine, propos raciste anti occidentaux, etc )
Bref je prefere t'ignorer toi et ta betise agressive
"

"Tant qu'ils ne prennent pas une Kalach pour aller tuer les bicots, ils sont encore dans un racisme bien plus doux que celui des mec comme toi , ou comme les tueurs de masses pseudo religieux . "

"L'etat d'urgence durant 12 jours est une idée assez genial . 12 jours ou les services de securtité vont pouvoir (sans changer une seul loi, ni changer notre vie privé de maniere durable) faire une enorme purge .
Je pense qu'on va assister a 12 jours de grands netoyages .
"

"Malheureusement Picrate, ASI est aussi un repere de marginaux divers et varié, pour le meilleur et pour le pire . Et le pire y reside de manière assez confortable, je vous l'accorde. Je ne suis pas sur que ce soit comme vous le dites du a une majorité, mais plutot par une vision de beaucoup de gens, que cela ne sert a rien de combattre , que cela ne sert a rien d'argumenter, que cela ne sert a rien de voté, etc etc ."

David Malka
Qui a validé une de ces phrases racistes.

Bastounet
"pauvre con de semir.....va faire un tour en europe et dis-moi dans quel pays tu vois des djellabas , des barbus , des nique(tamere)hab , etc....y'a qu'ici qu'un con dans ton genre peut s'autoriser de parler dans un blog et dire toute ses conneries"
Le ministère de la Défense grec Toskas confirme que le terroriste au passeport syrien fut enregistré comme réfugié sur l'île grecque de Lesbos en octobre. Lavez-vous bien les mains ce soir @si.
Le message est simple:

Vous avez détruit une station pétrolière, on vous tue des civils.
Pourquoi les modérateurs suppriment-ils les messages qui dénoncent les propos racistes de GauthierR ?
Hollande a entraîné le peuple français dans la guerre contre l'EI, et notre pays est devenu sa cible numéro un.

La responsabilité de l'exécutif est totale, et au lieu de changer de stratégie, on va nous appeler à l'union sacrée...dans la guerre.

Qui en parle? Où sont les mobilisations contre la stratégie militaire française en Syrie et en Irak?

Ce n'est pas davantage qu'une poignée de soldats. Pas de panique inconsidérée : ils ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'au 7 janvier. Mais c'est suffisant.


Ah bon? Pas de panique "inconsidérée"? Après 128 morts en plein Paris?

Ca t'arrive parfois d'aller en terrasse, en concert, au stade, Daniel?

A partir de quel niveau de carnage tu commence à perdre ton sang-froid?

Mais dans quel monde vis-tu? Même le premier ministre belge a appelé ses concitoyens à «éviter de se rendre à Paris si ce n’est pas indispensable».


Nous avons en face de nous un groupe ­terroriste plus puissant que jamais. Bien plus puissant qu'Al-Qaïda à sa grande époque. L'EI, fort d'environ 30 000 “soldats” sur le terrain, a recruté plus de membres que l'organisation fondée par Ben Laden en quinze ans ! Et ce n'est pas fini. La France est, de fait, confrontée à une double menace. Celle du déferlement de ce que j'appelle les “scuds” humains du djihad individuel, ces hommes qui passent à l'action sans grande formation ni préparation, agissant seuls, avec plus ou moins de réussite, comme on a pu le voir ces derniers temps. Et celle, sans commune mesure, que je redoute : des actions d'envergure que prépare sans aucun doute l'EI, comme celles menées par Al-Qaïda, qui se sont soldées parfois par des carnages effroyables.

(interview du juge Trevidic à Paris-Match)
Vous écrivez "Pas de panique inconsidérée : ils ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'au 7 janvier. Mais c'est suffisant."

Désolé, mais Brighelli me semble beaucoup plus lucide que vous !

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/13/31001-20151113ARTFIG00388-jean-paul-brighelli-un-criminel-islamiste-n-est-pas-un-damne-de-la-terre-c-est-juste-un-criminel.php

Ecr l'inf...

L'ennemi est tapi dans l'ombre et beaucoup plus nombreux et dangereux que ce vous laissez entendre avec votre texte si précautionneux pour nommer l'ennemi et sa conclusion de Bisounours.
Interprétation islamo-pop-culture : ce sont des gamins ayant grandi devant les promos de Halloween, férus de numérologie et "magie" coranique, d'Illuminatis & co., qui ont trouvé que ça serait top de taper un 13 novembre sur les satanistes fan des Eagles of Death Metal en même temps qu'on attaque la grand messe footballistique, signes de mécréance, de règne du polythéisme, signes de la fin des temps, de l'antéchrist et de la future conquête de Jérusalem par les forces du Sham comme dit dans les hadith.
L'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic avait donné fin septembre une interview dans laquelle il indiquait que la France était devenue la cible principale de l'Etat Islamique : http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513
Parce que :
- Elle est beaucoup plus facile à atteindre que les Etats-Unis (cible habituelle)
- Elle est tout autant engagée dans des actions contre les groupes islamistes radicaux (Mali, Syrie, etc.)
Il indiquait également que les services de renseignements manquaient de moyens réels (les moyens n'étant pas forcément bien affectés) et que l'action cherchée par les terroristes risquaient d'être très importante, pour un effet de com'/de propagande.
ça a l'air d'être une analyse partagée au sein du renseignement et des analystes du terrorisme. Les quelques analystes que j'ai entendu être interrogés à la radio hier soir avaient l'air horrifiés mais pas surpris.

Quand au "signal" envoyé... A mon sens il n'est pas besoin d'aller très en profondeur dans la symbolique : il s'agissait de cibler un vendredi soir et des activités du vendredi soir "normales" (assister à un match de foot, aller à un concert, boire un coup en terrasse) et de tuer le plus de monde possible pour agir le plus dans le sens de la terreur. Du nihilisme absolu qu'on a vu à l'oeuvre dans la plupart des actions de l'EI.
Et, comme l'ont signalé quelques commentateurs, l'attaque nécessitait de bien connaître la vie parisienne, donc ce ne serait pas autrement étonnant que comme pour les attentats de Charlie Hebdo, ce soient des français qui aient effectué les attaques.

Je ne sais plus si c'était le même juge Trévidic (que j'ai tendance à écouter) qui indiquait dans une interview qu'au-delà de frapper l'occident avec un grand O, l'EI esprit par des actions terroristes en France augmenter la stigmatisation des musulmans, afin d'avoir plus de monde à recruter et de pouvoir basculer résolument dans la guerre de religion qu'elle recherche.
11h23 , drapeaux algeriens et cris de joies aux fenêtres d'immeubles dans le 93/
C'est beau comment les lecteurs d'ASI sont visiblement à peu près aussi intolérants.
Je ne suis pas d'accord avec ce que Daniel a écrit, mais la lapidation que certains organisent ici est juste malsaine.

Bordel, il a le droit de faire des erreurs au matin d'une nuit pareil.
Arrêtez de vouloir des sauveurs et des icônes. DS est un homme comme vous. Il pense comme vous, pas autrement.

Vous êtes en fait banalement comme notre société, alors que vous prétendez êtres bien meilleurs et prétendez n'avoir rien à voir avec elle.

Y'a un paquet de gens que je ne salue pas ici ce matin.
DS :"Le groupe Eagles of death (sic) s'était produit cet été en Israël, malgré des appels au boycott"
"Ont-ils visé la densité élevée de journalistes parisiens vivant dans ces quartiers"
vous auriez pu ajouter que le leader de Eagles of Death Metal est un ancien journaliste, tant qu'à faire.
C'est quand même étonnant cette histoire. 17 morts en janvier, on a repéré des tas de mecs qui partent en Syrie, il paraît que tous les services secrets sont dessus, et on ne repère pas une attaque coordonnée de 8 mecs. Ils n'ont pas communiqué par pigeon voyageur quand même, non ?

On aurait voulu prouvé l'inefficacité de la loi renseignement qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

Bon, et je ne me résous toujours pas à me sentir en guerre sinon. Des ennemis, oui, un état de vigilance accru comme je l'avais déjà dit au mois de janvier, oui.

À ce titre, j'aimerais relayer le message qu'Anne Nivat, reporter de guerre, a laissé sur son mur Facebook : https://www.facebook.com/anne.nivat/posts/10153741633609520

Bon week-end à tous
Un sentiment de malaise à la lecture de cette chronique et évidemment l'écoeurement avec les posts de Sémir.
Ces généralisations sur les Français qu'on dirait pour d'autres "de café du commerce" avec évidemment "l'islamophobie" en bonne place sont évidemment pour certains asinautes totalement justifiées, tant pis si elles ne correspondent en rien à la réalité .
Autant les politiques inconsidérées de nos dirigeants en Libye, au Moyen-Orient, en France même sans compter les alliances avec des Etats sympas des EUA aux EAU peuvent être montrées du doigt, autant accuser les Français de tous les maux et ignominies sans distinctions est tout simplement ignoble.
Ce forum devient vraiment difficile à fréquenter - UlysseM, restez !
http://www.amazon.fr/La-violence-sacr%C3%A9-Ren%C3%A9-Girard/dp/2818502063
Je ne comprends pas la réponse de Samir à Daniel sur ce dramatique évènement. Je trouve que les deux analyses ne sont pas incompatibles. Ce n'est pas parce qu'on se fait tuer par des dégénérés qu'on ne peut pas se demander pourquoi soi et pas le voisin, pourquoi ici et pas là. Et c'est évident que le signe de punition existe aussi.
Il est vrai encore que nos gouvernements ont leur part de responsabilité. Au-delà de ça, et comme le dit Daniel, on peut mettre en route tous les plans Vigipirate et autres, quelques kamikazes bien décidés passeront toujours à travers les mailles et feront des massacres.
Bien sûr qu'il faut se demander pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi cette salle de spectacle et pas une autre, etc.
Derrière ces salopards, il y a une maléfique intelligence, car ce n'est facile pour personne de se faire exploser ensemble ou presque pour une cause aussi débile qu'une religion. Normalement, ils n'ont pas le droit de boire d'alcool, alors comment font-ils pour se conditionner. Ils se chouttent à quoi pour en arriver là ? L'existence d'un ou plusieurs organisateurs, techniciens, programmateurs de ces marionnettes à tuer me semble inévitable.
Là, peut-être que le gouvernement sera plus efficace. Souhaitons-le.
J'ai vu l'hagard du nord. Je ne vous dirai pas où je suis.
J'ai tourné la clef de ma porte. Je ne leur dirai pas où je suis.
Ma mezouza. Qui fait la morte. Elle ne veut pas savoir qui je suis !
Cette nuit. J'ai peur. Que la vraie peur ne sorte.
Même tous les chats sont cris.
la france a un gout immodéré pour la paix le bien vivre ensemble mais cela passe par un certains nombres de codes de conduite .
l'épreuve de l'intégration à la française a échoué non pas à cause de la france mais par ce que l'attachement au religieux est une aliénation dont on se défait difficilement ;

aujourd'hui tout se connecte pour que des mondes se clivent définitivement autour du religieux .

Nous n'y pouvons rien sinon affirmer notre identité singulière de démocrate republicain laique . ce qui se passe sur notre territoire est intimement lié à cette vague barbare et sombre dans la quelle nous sommes pour le moment emportés.

nous allond devoir durcir la posture et renoncer à notre angélisme nous sommes en guerre
le but de ce massacre était clairement de s'en prendre à un certaine jeunesse parisienne, plutôt intelectuelle et hédoniste, des blancs (comme c'est le cas dans les concerts de rock) de 20 à 35 ans, éduquée, bien souvent de gauche. On pourra dire qu'il y a eu aussi des attentats à St-Denis , mais celles-ci semblent bien avoir été mise en oeuvre pour faire diversion.

Alors maintenant, qu'en pense Emmanuel Toad?... Les gens qui vont se rassembler vont-ils se faire insulter de catholique zombie et d'islamophobes?!
M. Schneidermann,
Je respecte infiniment votre travail et j'ai soutenu ASI à la hauteur de mes maigres moyens ; mais aujourd'hui vous interprétez bien mal les "signes".

Il n'y a qu'un message à comprendre : les terroristes veulent inspirer la terreur.
Faire le plus de morts possible, se prendre pour des guerriers de Dieu, inscrire leur nom dans la martyrologie.

Dessins de Charlie ou tirs contre le prétendu "Etat Islamique" en Syrie : n'importe quel prétexte est bon pour justifier leur nihilisme destructeur, leur délire sectaire et narcissique.
Depuis les attentats de Charlie, ils ont eu plusieurs mois pour se préparer, repérer un terrain et frapper dans les lieux où la densité de population rendait le carnage le plus efficace possible.
@D.S. "La France est en guerre."

Ce n'est pas nouveau !
Quand on déclenche des opérations militaires dans un autres pays (avec ou sans l'accord d'un gouvernement, légitime ou pas), quand on bombarde, avec ou sans l'accord de l'ONU, c'est qu'on a déjà entrepris une guerre.
Le code de l'honneur militaire n'étant plus ce qu'il était, on ne "déclare" plus la guerre, on préfère lui substituer un vocabulaire managérial : on "prépositionne des troupes", on "traite l'objectif"... dans le cadre de "partenariats"...

Oui c'est une guerre, une guerre asymétrique (comme du temps du 7ème de cavalerie et des sioux) : des missiles sophistiqués, des drones, du big data... d'un côté, des kalachs et des bombinettes de l'autre...

Et comme dans toute guerre, une attaque engendre une contre-attaque, une offensive, une contre-offensive.
Comme dans toute guerre, la majorité des victimes sont des civils, ce sont les peuples enrôlés ou "otages" des va-t-en-guerre des deux bords.
Et, bien sûr, comme dans toute guerre, les buts affichés ne sont pas les buts réels ; qui serait parti la fleur au fusil pour mourrir pour les intétêts économiques allemands ou français, en 1914 ? Qui accepterait que des soldats risquent leur vie, aujourd'hui, pour les exploitations françaises de mines d'uranium, où les intérêts africains du patron d'une grande chaîne cryptée, ou tout simplement pour du pétrole ?

Donc attendons-nous à une débauche de discours et de débats qui n'aborderont surtout pas les vrais enjeux économiques et géopolitiques, mais dont l'objectif sera tout simplement de transformer un peuple de gens ordinaires, plutôt pacifiques, en moutons enragés.

P.S. 10 principes de propagande guerrière... à garder présents à l'esprit.
Et bien nous y sommes.

Nous avons marché, couru, volé...
Nous nous sommes retranchés dans des attitudes de monde mort.
Aucune alternative que la perpétuelle marche de l'obscurantisme intellectuel ne forçant pas nos "neurones" à penser l'autrement.

Avant de partir en potager préparer avec cendres de bois et fientes de poules la terre griffée recouverte de feuilles sèches, je vous livre cette phrase que j'avvais utilisée lors d'un dernier débat que j'animais..

" .Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Nous vivons dans un monde mort et nous nous refusons d'inventer l'autre.
Dans son axe linéaire l'histoire à des ruptures terribles.
On se croyait peinards, à l'abri, se remplissant les fouilles de TINA exaltés...
On appauvrissait pour s'enrichir.
Tout le monde n'a pas l'éducation de mourir en fermant sa gueule.
Certains ont choisi l'arme de la religion.
Nous (collectivement) allons manger chaud.

La terre sèchera mes larmes versées pour le monde que je laisse à mes petites filles.
Meilleure journée qui soit.
" D'abord, tenter de comprendre. Quel signe a été envoyé, par les carnages parisiens de vendredi soir."

Non, Daniel, non ! Votre posture est malhonnête et stupide

Ce n'est pas un " signal " qui a été envoyé, ce sont des explosifs. Déjà, ça devrait obliger à prendre un peu le temps de réfléchir à ce qu'on écrit.

D'autre part, si votre préoccupation personnelle est d'abord de comprendre, c'est votre droit, chacun réagit selon sa personnalité, mais moi, ici, quand je viens lire, je ne viens pas chercher les élucubrations personnelles de Daniel Schneidermann à chaud sur un sujet d'actualité.

Excusez- moi de vous le dire aussi violemment, mais ce que vous pensez, vous tout seul à 7 h00 du matin, je m'en fous à un point que vous ne pouvez même pas imaginer.

"D'abord informer", oui, ça ce serait une attitude de journaliste. Mais vous n'avez aucune info ( et c'est normal).
"D'abord témoigner", pourquoi pas. Mais vous 'e^tes pas plus témoin que tous les franciliens qui avaient la chance de ne pas y être.

Donc, si vous n'avez aucune info, aucun témoignage, vous n'avez rien à dire. C'est pas un problème, normalement.

Ensuite, plus tard expliquer, après avoir travaillé. Expliquer en décryptant, ça, c'est ce que VOUS vous devez faire. C'est pour ça qu'on s'abonne NOUS.

Mais, on le sait tous, en tant qu'unique actionnaire, rédacteur en chef, éditorialiste qui se lève tôt le matin, vous, vous considérez que vos opinions du matin sont d'un tel intérêt général que ça justifie une chronique un jour inhabituel à une heure inhabituelle, parce que môssieur Ds a un avis et même une explication sur tout.
Ah, vous, vous n'allez pas vous abaisser, cmome les itélé et BFM à chercher des témoins choquants et en larmes, non, ça, c'est vilain pas beau.
Non, vous, vous restez chez vous, vous écoutez les autres journalistes, vous vous concentrez et vous trouvez la vérité dans votre tête.

On se demande pourquoi des services de police et de renseignements vont s'emmerder à enquêter difficilement : ils devraient s'abonner et ils comprendraient à peine quelques heures après les faits !

Vous ne devriez pas pouvoir publier depuis chez vous, et seul, sans consulter le reste de l'équipe.
Normalement le samedi matin il n'y a pas de chronique de DS, surtout à 7h21 ...
ça aurait été mieux de faire comme d'habitude, puis de prendre le temps, de faire votre conférence de presse lundi matin et de choisir un angle.

C'était quoi, l'urgence de publier cette chronique ?
Elle apporte quoi comme contenu ?

C'est pas ton blog perso ce site DS, c'est un truc professionnel. Ton attitude vient d'e^tre celle des pires éditorialistes, ceux que les abonnés d'@si fuient parce qu 'ils les exècrent.
Faut qu'on parte d'ici aussi ?
Je lis ce forum et je ne vois que des malentendus.

Ca commence mal ...........
j'ai lu 2 fois cette chronique... Surement écrite un peu vite et très hâtive dans ses conclusions... Bref... Autant en rester là je n'ai pas la force d'argumenter contre tout le dégueuli qui va se déverser sur ce forum durant les jours qui viennent...
"Ce n'est pas un délit de prôner le djihad"
Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, le 5 août 2014
Toujours en poste.
"La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms" (Pierre Doris - humoriste français - 1919-2009)

L'intolérance est intolérable : arrêtons d'être tolérant et osons nommer les cons !

PatriceNoDRM
Ceci est mon dernier message sur @si.
Chercher des signes, des raisons à ces effroyables carnages ! Se demander ce qui à bien pu les provoquer, si les journalistes étaient visés (!) pour conclure que la politique sécuritaire du gouvernement est un échec. Quelle indécence...
Comme si les terroristes obéissaient à une quelconque logique, n'étaient pas prêts à frapper au hasard dans la foule, en faisant le plus de victimes possible...
Un conseil à tous ceux qui minimisaient le danger terroriste en France, qui s'élevaient contre les contrôles renforcés, qui prétendaient vivre dans un régime policier :
Ayez la pudeur de fermer définitivement vos grandes gueules d'abrutis !
Daniel, vous êtes très loin du compte si je puis dire.
La raison de ces attaques barbares est évidente pour ceux qui n'ont pas d’œillères et voient le monde tel qu'il est : c'est LA PUNITION.

Je sais, le mot est dur mais c'est ce qui me vient à l'esprit hélas.

Les terroristes islamistes barbares attaquent la France de Hollande (et ça a commencé en fait depuis Sarkozy) car ils considèrent qu'ils sont en guerre contre la France.
Car il faut que nous sachions tous que la France est en guerre mais sa population ne le sait pas car manipulée par ses médias et son gouvernement (c'est là où un site indépendant comme @SI doit axer son travail...)

La France de Hollande bombarde l'Iraq contre l'EI ou Daesh.
La France de Hollande bombarde la Syrie contre l'EI ou Daesh.

La France de Hollande intervient au Mali contre l'EI ou Daesh (ex-AQMI).
La France de Hollande intervient en Centrafrique où des Musulmans sont assassinés et où des Corans sont brûlés au vue et au su des soldats français.

La France de Hollande est vue comme celle qui crache à longueur de journée sur les Musulmans, sur leur Prophète, qui s'attaque à tout ce qui ressemble à un voile.
La France de Hollande croit que ses valeurs de "laïcité" ou plutôt ses valeurs de laïcisme et de blasphème permanents sont acceptées à travers le monde. Or, une grande partie de ce monde a en horreur ces valeurs et pas seulement les Musulmans mais aussi les anglo-saxons, les pays de l'est et aussi d'autres pays européens !!

La France de Hollande est détestée, haïe, honnie en réalité comme l'était l'Angleterre car injuste, inique, suiviste des USA.
La France de Hollande est celle qui déclare que Al Nosra fait du bon boulot en Syrie d'après les déclarations mêmes de Fabius (pour ceux qui l'ignore, Al Nosra est le nouveau nom d'Al Qaïda en Syrie).

La France de Hollande est un pays où "à peine" 24000 migrants, des va-nu-pieds syriens et irakiens, ne veulent même pas y vivre !!!!!!! Y a bien une raison quand même !!?? La raison est simple : le rejet.
La France de Hollande est vue comme un pays très islamophobe où l'islamophobie est ancrée au plus haut niveau des sphères politiques et médiatiques.

La France de Hollande a fricotée avec des djihadistes de la pire espèce pour se débarrasser de Kadhafi puis d'Assad (dictateurs qui déplaisaient) en ne faisant rien pour empêcher que 3000 Français au minimum apprennent à tuer dans des zones de guerre !!
La France de Hollande est maintenant fasse à un énorme danger qui a été crée par une politique délibérée ou non de créer le chaos (l'Histoire nous le dira). Ces 3000 personnes sont un danger et c'est pareil pour d'autres pays (Belgique, Arabie Séoudite, Maroc, Tunisie, Angleterre etc..).

La France de Hollande va donc droit dans le mur et vous avez raison par contre de dire que tous les plans Vigipirate ne pourront rien !

D'ailleurs, je vous avoue que je ne suis étonné qu'à moitié : le juge anti-terroriste (qui lui est bien informé) n'a-t-il pas déclaré qu'il se préparait "un 11 septembre à la française" ?
Ce n'est donc pas parce que le Bataclan a fait des soirées pour l'armée israélienne que cette attaque a eu lieu (à mon avis). Non, il s'agit d'une attaque punitive, pour faire payer le pays.

Enfin, Hollande est soit de mauvaise foi, ou soit un menteur : la France n'est ni unie, ni rassemblée. C'est faux. Nous sommes un peuple divisé où des pans entiers de populations ne vivent pas côte à côte et n'ont pas la même vision.

Dernière remarque, "l'ennemi est dans nos quartiers" dites-vous ? Pourquoi cet ennemi ? Qu'est ce qui motive une telle barbarie ? Pourquoi ce terrorisme de la part de Français contre d'autres Français ???! Les politiques, les élites de ce pays doivent répondre mais je crains et même je suis sûre de l'amalgame !

Je m'arrête là.

J'attends les insultes et notamment celles de certains abrutis qui m'insulteront de tous les noms possibles et imaginables faute d'avoir compris la réalité.
Je ne peux qu'être d'accord avec Sémir.
Je n'ose vous dire merci... Et finalement je le dis.
Alertes sur ces posts.
Si vous détestez la France, allez vous faire foutre.
Vous ne nous ferez pas changer, on vous emmerde.
On va sortir, boire et faire la fête.
On vous emmerde.
Je suis en plein onzième et je vous emmerde.
Et je vais boire mon café dehors, en terrasse.
Picrate , il y en a pas mal qui haisse l'occident , et de francais haissant la france .

Et qui justifie tout et n'importe quoi .

DS se plante completement, ce n'est pas une attaque compliqué, c'est une attaque low tech, que n'importe quel abrutis armé et motiver peu mener .

La france est malade interieurement, cela n'a rien a voir avec l'international .

J'aimerais que les Semirs et ses potes, partent dans leur pays de reve, vivre sous DAECH. La au moins les pauvres petit musulman, qui sont les grande victimes de l'histoire, car tellement doux et gentil, et innocent comme l'enfant qui vient de naitre, sont bien traité et choyé .

Donc enfin, ces pauvres petites victime faibles, ont trouver un pays , et leur loi, donc semir , que te retiens tu ici .

D'ailleur il est bien connu que ici en Europe et en france , les musulmans sont tellement des victimes, alors que les musulmans traitent tellement bien les gens d'autres religions, et d'autres cultures .

Tellement ouvert, cool, relaxe et gentille .

Donc voila Semir , STP , quitte cet horrible pays d'oppression et de racisme qu'est la france, et part, part pour tes paradis de gens innocent et pur, part en IRAN, ou chez Daech, ou chez les Saoud, tu as le choix, il y a plein de pays musulman sympa en ce moment .

Parts y vers ton paradis ,et quitte cette horrible pays raciste qu'est la france

et surtout, surtout , fout nous la paix .
T'es vraiment un abruti Gauthier qui ne comprend rien à la vie. Retourne dans tes bouquins, ton manque d'accès à la vraie vie te laisse tomber dans des propos totalement réducteurs. Ton pseudo marxisme s'effrite. Un bon fasciste oui ! La France a déclaré la guerre, la France vend des armes à des gouvernements totalitaires et revendique un pseudo modèle de liberté en même temps, tout en pratiquant un impérialisme économique d'une violence inouïe... C'est un fait !

Le peuple français paie la note, des innocents malheureusement.

La réponse doit être politique, pas belliqueuse.

J'ai le droit de vivre en France et de détester la doctrine de nos gouvernements successifs. J'ai le droit de détester les idées nauséabondes revendiquées par certains concitoyens ignobles de ton calibre. J'ai le droit de me désolidariser des propos de mes représentants. J'ai le droit de critiquer les mesures liberticides. J'ai le droit de manifester mon désaccord contre la'pensee dominante. Et je reste pour autant, désolé pour toi, un citoyen français.

Je condamne les attentats, fermement, mais j'arrive à comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes, malheureusement.


La solution passera par la recherche des raisons profondes de ces actes horribles. Pas par l'enfermement sécuritaire et l'obscurantisme vendu par ces marchands de mort.
Les attentats ont été revendiqués comme on s'y attendait par l'état islamique, aussi les raisons qui ont conduit à ces massacres elles sont évidentes. Sarkozy puis Hollande ont décidé d'engager la France dans des guerres à l'autre bout du monde, et ils ont ramené la guerre en France.
Aussi c'est toute la logique qui a commencé avec la décision de réintégrer la France dans l'OTAN, la logique qui a amené des soldats français en Afghanistan, puis encore celle qui a conduit nos soldats dans plusieurs pays d'Afrique, bref une logique qui a transformé notre armée républicaine, à la base devant servir à nous défendre, en armée expéditionnaire aux services d'autres intérêts que l'intérêt général, qui a mené à tous ces morts.
Aussi la solution elle est clairement dans la remise en cause de toute cette logique et stratégie dangereuse et dans une changement radical des relations de notre pays avec les autres pays du monde, et en l'occurrence avec les pays du continent africain et du moyen-orient.
Tu connais rien de ma vie adarr, ni des gens que j'ai frequenté, ni ce que j'ai vu .

Et je connais aussi bien la rue que toi, et je comprend tres bien ce qui s'y passe, et je pense que marx a de bien meilleur clef que les islamistes .


et oui tu es la droit de te desolidariser, tout comme j'appelle les musulmans a se desolidariser des integristes, de maniere radicale et forte , de les combattre au jour le jour dans les idees, dans le debat, dans la mosque, a la maison, entre amis.

Je veux voire des musulmans defendre leur culture contre leur extremisme, tout comme l'occident essaye de sortir de la real politics, tout coomme les europeens tentent de se liberer depuis 50 ans de cette vielle real politics collante, contre les lobby, les corportations , contre la confiscation de la democratie. Tu pense etre le seul qui en a marre de la pseudo democratie ?? L'occident est la premiere civilisation qui a decider de ne pas abusé de sa domination. L'europe est naive, et j'aime ca, je ne veux pas que ca change, mais il y a une limite vitale a la naivete coco.

Quant a ta vision angelique du monde, des jeux de forces et du moyen orient, je te laisse dans tes fantasmes
Ouais, et appelons les chrétiens à se désolidariser de Breivik et les juifs à se désolidariser de Yigal Amir et les anarchistes de Sante Geronimo Caserio et méfions-nous de l'abbé Pierre qui déclarait :

"Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix, je sais que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c'est vous ! Et quand le soir dans vos belles maisons vous allez embrasser vos petits enfants avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients, que n'en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir."

Encore un fou de Dieu.
Ben oui.
Au fait, c'étaient des désespérés les pilotes du onze septembre?
"Les terroristes ont engagé la guerre à la France".
Sarkozy- sic-
Parfois, voire toujours...Picrate...
Mais non, rien...
Hier, c'était le 13 novembre.
Attendons le portrait des tueurs, si on l'a, et voyons vers quel avenir ils pouvaient se projeter, quelles espérances ce monde pouvait porter pour eux. Ce n'est pas pour rien que les religieux projettent l'espérance dans un autre monde, c'est leur manière d'être réalistes, pragmatiques, avec ceux à qui on ne peut rien prédire de bon en celui-ci.
mais j'arrive à comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes

Ben si vous arrivez à comprendre, ça serait sympa de nous expliquer pourquoi des ravagés du bulbe, qui pour une bonne part ne connaissaient même pas leur dieu ni n'étaient capable de situer la Syrie sur une carte il y a trois ans, peuvent en arriver là !

--
Je vois pas trop le rapport avec Hollande là. La France est un pays de crétins racistes (les scores de la fachos sont là pour le prouver), soit, mais Hollande n'en ait pas responsable. Sarko avait déjà bien commencé le travail.
Quand aux interventions extérieurs, elles sont orientées comme elles sont, elles n'en reste cependant pas moins dirigées contre des psychopathes qui utilise un mythe comme prétexte aux plus horribles choses.
Pour les suivants qui vont répondre à ce message qui cautionne le terrorisme,
ENLEVEZ LE TITRE! (sélectionnez tout après "sujet:" et effacer!) Sinon à quoi va ressembler ce forum?
Oui j'aurai du éditer le titre :(
Ben a que ce qu'est devenu ASI!
Mon fils urgentistes a reçu plein de frères de Semir, en danger de mort, toute la nuit.
Ils devaient être très racistes.
Hollande qui est élu sur un programme et en fait un autre , qui met Valls ce facho a 3% au PS a la tête de l'état , oui le PS est hyper responsable , parce que la gauche, normalement ,c'est la justice , et ça déçois encore plus quand ce sont les chantres de la démocratie qui utilise les manières des facho, Hollande est un bourgeois raciste comme ses pairs , et il le restera tant qu'il voudra être au pouvoir , ça marche en France de condamner les plus faibles , mais jamais , jamais ne condamnons les riches et ceux qui intime la haine a la TV , les Finkercrotte, Zemmour , onfray et autre ramassis de haine .
Ok avec vous à 100%.

Pour moi, une grande partie des Français sont hélas victimes du même niveau de propagande que les Américains durant la guerre d'invasion de l'Irak (guerre illégale et basée sur un mensonge). Et ceci depuis plusieurs années maintenant.

Il suffit de lire certains abrutis dans ce forum pour voir le niveau de manipulation.

Les Américains ont compris la forfaiture. Les Français, pas encore.
Mathieu, voici ma réponse.
Ce sont des psychopathes, sans aucun doute !

Mais d'où viennent les armes ? Comment ces psychopathes ont-ils été favorisés pour aller combattre en Syrie et Irak ?
Quel est le rôle des Seoud pour lesquels Hollande et Valls n'ont pas hésité à baiser la main pour quelques milliards de dollars d'armes ? N'est ce pas celui de fournir une "excuse idéologique" ?

Quel est le rôle de la Turquie ? N'est ce pas celui de laisser passer les pires assassins ?

On ne fait pas la guerre avec des fleurs mais avec des armes !!!!! Ils ont été formés, entraînés, ont eu une formation idéologique sur un islamisme barbare et cela arrangeait des pays comme la France.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mona gardez vos sourires et vos comparaisons.
Je viens de rentrer chez moi, j'étais chez mon fils et ses enfants dans le onzième toute la nuit, ne me cherchez pas.
Nous avons vu l'horreur.
Taisez- vous, pour une fois.
sacré mona , aussi leger que picrate dites-vous , et vous.....? Vous ne vous sentez pas bien lourde ce matin...?
Tiens donc Mona, quand je compare les antispecistes comme toi aux djihadiste, on me traite de pro djihadiste, au point que certain de la fine equipe, m'ont accusé de faire l'appologie du terrorisme .

Ce que je vois c'est que j'avais raison, que vous etes pire que les djihadistes, car vous n'aimez pas l'etre humain dans son ensemble , tu y vois une punition, car tu vois les occidentaux comme coupable (de tuer des petits animaux tout gentil et doux ) , et donc tu y vois une punition, car au fond de toi tu estime que c'est merité .

Mais tu sais ceux qui y vois une punition, sont justement ceux qui dans le fond justifie l'acte .

mais c'est trop complexe pour ton petit cerveau , donc je te laisse a ta croyance dans ta bonté , dans ta droiture, et dans ta vision des autres (comme des gens qui font le mal , et que toi par contre tu fais le bien )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui mais vous critiquez picrates , et la mettez en dessous de Semir (ce qui n'est pas anodin du tout ) , alors qu'elle contredit Semir simplement.

J'essaye de chercher le coherence dans vos propos, et vu que vous dites une chose et son contraire , je vous demande en claire, que reprochez vous a pricrate sur sa position????? et en quoi semir serait plus dans le vrai qu'elle ????


C'est un peu facile de se cacher derriere son petit doigt , en disant deux choses opposées
Sémir parle de punition, pas de punition méritée. Il traduit ce que pourrait être le sens de ces actes pour ceux qui les commettent. Et oui, ils entendent punir la France (de ses péchés...). Ils le font en tirant dans le tas d'autant plus facilement qu'ils veulent défier l'idée démocratique, l'idée que le peuple est responsable, que c'est lui qui gouverne. Ils ont peut-être appris ça à l'école de la République voire intégré que c'est la France qui a remis au goût du jour les armées citoyennes, armées de masse où on peine à distinguer civil et militaire. Aux armes, citoyens !

Et tout ceci n'est pas supputation, on le lit textuellement en ligne, toute une rhétorique visant à justifier un talion où une bombe tombée sur une rue en Syrie mérite une bombe dans une rue de Paris.
Il y a trois jours, on nous montrait le plan de Raqqa où un drone aurait tué "jihadi john", en centre ville, à deux pas de la mosquée et de leur cour de justice. Ceux qui reviennent de ces zones ont ça en tête.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a differentes echelles au racisme. Quand tu prend un flingue et que tu massacre , on va dire que c'est une forme de racisme plutot extreme.

alors que un mec qui dit :j'aime pas trop ce pays, ou cette cultures , ou cette cuisines, ben disons que c'est un racistes qui fait chier personnes, finalement cela devient presque un regret , on a perdu le petit raciste complexé, pour des tarés pret à tuer tout ce qui leur plait pas .


La solution viendra des musulmans eux memes. Je pense que la les musulmans de france, ne peuvent plus rester neutre , ou adherer (ne pas condamner durement) à des discours comme Semir .

Je pense que les musulmans vont en avoir marre , et vont comprendre qu'il y a un gros probleme dans leur société actuelle, et qu'ils doivent netoyer leur religion de la violence,de l'antisemitisme (de plus en plus primaire et debile ) et surtout des gens violents .
Ce n'est pas du racisme ... Et cela n'a rien avoir avec les musulmans en général dont l'immense majorité sont pacifiques et innocents.
A chaque fois il y a qqun dans votre genre pour venir nous resservir leurs amalgames nauséabonds comme des vautours, lamentable.
justement je n'amalgame pas, au contraire, et je dis au musulman, distanciez vous completement, ne faite pas comme semir, trouver des arguments debiles, des justifications a la haine .

On ne peut pas etre tradionaliste (non terroriste, non islamiste, je precise, tout comme il y a des gens tres catholique, mais non integriste ) et ne pas s'interroger sur le fait que les traditionalistes ont eu du mal depuis 15 ans a condamné le terrorisme sans mettre de mais , sans commencer tout un argumentaire alambiqué , sur la laicité et le droit des femmes .

Bref oui les traditionalistes ont des responsabilité, dans la decomplexation du discours de droites musulmanes .

Et oui c'est un debat en UK que je trouve plutot interessant .

Libre a vous de penser que c'est de l'amalgame de parler d'un probleme d'une communauté. Toutes les communautés ont leur extremistes, mais les integristes islamistes sont bien plus violent et dangereux que toutes les autres factions a l'heure actuelles .

A vous de vous reveiller, et si charlie hebdo, Merah, les differents taré , et les 150 morts de cette nuit ne vous suffisent pas, il y a encore qui reste a venir .


On va voire ce que tout votre discours angelique va donnez dans un etat de guerre civile
Sémir, voyagez-vous en Europe ? Car si la France est un pays islamophobe, je me demande quel qualificatif trouverez-vous pour l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche, les pays de l'Est et la liste n'est pas close. Quant au Monde hors Afrique...

Et sinon, vous êtes donc pour laisser s'étendre le Califat ? Avez-vous écouté la finalité de l'EI ? Nous sommes en effet d'une terrible hypocrisie, et cela se voit. Mais cet exercice de dégoût franco-français est bien trop à sens unique pour que je puisse y souscrire. Il y a parfois une nécessité de la guerre. Et elle n'est pas le fait d'une culture, mais bien de toute l'humanité.
Mais vous pensez vraiment que la France est vue comme un pays tolérant ?????!
Alors pourriez-vous répondre à cette remarque qui est que nous constatons que 24000 migrants refusent de venir s'installer chez nous !!!
Avez-vous une explication ?

Ces migrants vont en Allemagne et en Angleterre au péril de leur vie en escaladant des trains.
Pas en France. Et les Morano "race blanche" ne peuvent même pas utiliser ce prétexte contre eux !
Moi, j'ai ma petite idée.

Vous ne me semblez pas agressif (contrairement à certains abrutis) mais je suis au regret de dire que vous parlez d'une certaine manière comme Bush : "pourquoi nous attaquent-ils ? nous sommes pourtant bons".

Tout est dit Chronophagos dans cette citation...
Vous ne m'avez pas lu : où dis-je que nous sommes "bons" dans un pays "tolérant", ou que je ne comprendrais pas les raisons de cette attaque, ou du moins l'engrenage qui nous y a mené, que je déclare dans un autre post remonter à des lustres ?
Si vous lisez le reste aussi attentivement, je comprends mieux ce pudding à l'oxymore qu'est votre réaction initiale.
Chronophagos, je ne veux pas me prendre la tête avec vous.

Car je sens une personne qui est de bonne foi...

Vous avez écrit ceci "Car si la France est un pays islamophobe, je me demande quel qualificatif trouverez-vous pour l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche, les pays de l'Est et la liste n'est pas close. Quant au Monde hors Afrique...".

C'est à partir de cette phrase que j'ai estimé que vous dites la même chose que "nous sommes bon" de Georges Bush.

Je sais, c'est un peu tiré par le bout de la lorgnette mais c'est quand même un peu ce que vous dites. Vous êtes étonné, surpris, interloqué même. Et c'est là où c'est intéressant dans votre attitude. Il faut savoir comment nous avons pu aboutir à une telle différence (en apparence) de point de vue...

Sinon, je vous ai lu contrairement à d'autres qui ne méritent même pas de s'y attarder (je ne veux pas réagir à votre "pudding à l'oxymore").
Bye.
Je suis nullement interloqué. Choqué oui, mais c'était tellement prévisible, qu'il ne manquait plus que le où, et le quand.
Oui, c'est tiré par le bout de la lorgnette, au point de ne plus reconnaître mes propos.

Pour le pudding à l'oxymore, eh bien c'est qu'il y a des choses vraies, mais également des outrances assez énormes dans votre texte. Très emmelé. Et non, je ne suis pas le genre à me prendre la tête avec les autres contributeurs. Nous avons tant à faire et si peu de temps.
[Message modéré] va faire un tour en europe et dis-moi dans quel pays tu vois des djellabas , des barbus , des nique(tamere)hab , etc....y'a qu'ici [Message modéré] peut s'autoriser de parler dans un blog et dire toute ses conneries
Reponse pourquoi le smigrant veulent l'allemagne ;:


france 10 a 15 % de chomage (et encore en exluant des chiffres les fin de droit, ceux qui cherche meme plus etc )

Allemagne : pas de chomage ,

angletterre: beaucoup moins de chomage .

d'ailleur ils le disent c'est une question economique de un, de deux d'etre au meme endroit que les autres amis et membre de la famille .

Donc rien a voire avec un soit disant racisme percu par les migrant .

C'est une pure invention de ton esprit malade , ou tu vois partout les confirmations de tes croyances , meme dans les signes les plus anodin.
http://trends.levif.be/economie/politique-economique/il-ne-fait-pas-bon-etre-chomeur-en-allemagne/article-normal-216377.html

Face aux mensonges de GauthierR rétablissons un peu la vérité.
En Allemagne, 5% de chômage officiel, mais des tas de mesures pour faire baisser ces chiffres sans pour autant offrir aux gens un véritable emploi et surtout une paye décente. La solution de l'Allemagne pour faire baisser les chiffres du chômage ? Des travaux en quelque sorte forcés et totalement sous payés. Bref des travailleurs contraints et pauvres. Ils sont 7 millions d'allemands à vivre avec à peine 500 euros alors qu'ils sont considérés comme ayant un emploi.

La situation au Royaume-uni je ne la connais pas, mais il y a fort à parier qu'ils usent des mêmes artifices.

Ces artifices une partie des français les a refusé en se battant contre le CIP ou autres tentatives d'instaurer des contrats ultra précaires sous prétexte de lutte contre le chômage et en particulier celui des jeunes.
Mais la France effectivement a déjà mis en place bon nombre de mesures pour truquer elle-aussi les chiffres du chômage, et c'est pourquoi les chiffres officiels de 10,5% sont faux eux aussi.
La solution de la droite contre le chômage a toujours été de baisser les salaires. Leur véritable but n'est pas le chômage, mais baisser les salaires, c'est ça le truc, le chômage est un prétexte.

Dans tous les cas les migrants ne disposent pas d'une carte du chômage, ils ne font pas leur choix de destination en fonction de ce critère, Gauthier est dans le même délire que les adorateurs de Marine Lepen.
5% de chomage, est à peu pres le chomage minimum .

Si tu avais lu une seul ligne d'economie dans ta vie sandy tu serais ce qu'est le NAIRU ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%27inflation ) .

Mais non j'abandonne , tu es tellement buter et sur de toi , sans avoir lu une ligne de ta vie , je te laisse sandy a ton reve d'etre un economiste sans rien faire .


Et puis comment pourrais je m'etonner, tu donne des lecons d'economies à Lordon , donc voila rien ne t'arrette, meme un ingenieur de central, reconverti economiste, et chercheur au CNRS

Sandy l'expert sur l'expert

Donc deja si je m'etais tromper, cela serait une erreur, et non un mensonge, mais en plus c'est toi qui comme d'habitude, te plante comme la banane que tu es


De plus ce sont les migrants eux meme qui l'ont expliqué, ils veulent aller dans un pays ou il vont pouvoir trouver un emploie, et ne pas créer de tension sociale, et apres une fois la destination preferer choisis, ne voulant pas etre separer , en general ils essayent de se retrouver dans le meme pays ;

en gros ce sont des etre humain avec un cerveau , qui savent faire 1+1 =2, pas comme toi sandy

Mais si tu veux croire comme Semir, que ils refusent la france, car ils trouvent que c'est un pays raciste, pourris , et sans valeurs, libre a toi mon petit sandy . Tes croyances ne me derange pas , tant que tu ne me diffame pas , en m'appelant menteur .

Donc voila : ta betise essaye de vivre avec , sans pourrir la vie de tout ceux qui ne sont pas dans ton delire .
Quant a me dire que je suis comme Lepen, la aussi diffamation total, et completment injustifié meme de tres loin :

Si dire que les migrants choissisent l'allemagne et l'UK pour des raisons economiques et de rassemblement des familles , plutot que parcequ'ils percoivent la france comme raciste, c'est etre lepeniste, alors la on est tous lepeniste des qu'on est pas d'accord avec toi

WOW dans le genre accusation gratuite, debile, et argument a deux balles, j'ai rarement vu mieux .
PS : pour ton info le taux de chomage naturel, et le NAIRU, c'est un truc etudié durant le premier semestre de la premiere année d'economie .

C'est en gros la lecon numero trois en factulté d'eco. Je dis ca juste pour que tu situe un peu ton niveau, et que tu etudie ou te taise, car tu deviens une blague
ha oui la faculté d'éco? celle ou seuls les orthodoxes ont le droit de cité? celle où les hétérodoxes sont baillonés?
je te parle de n'importe quelle factulté d'eco ,meme marxiste , si il en existe . Tu sais en science il y a des choses etablit :tout n'est pas sujet a polemique, et les polemiques sont dans les details .

Si les gens savait la difference entre Keynes et les monetaristes ,je ne parle pas de ce que les politiques en ont fait, je parle des theories, et des lieux de divergence, les gens serait choqué ; c'est un fifrelin mon gar .

Dans le model IS / LM ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_IS/LM ) , keynes dit que en dehors du plein emploi la courbe LM est incliné , alors que friedman dit qu'elle est droite: Ce qui sur le modele et les consequence du modele (CF , concept de la demande agregé), donne que la politique monetaire n'apporte rien d'autre que de l'inflation, alors que Keynes (les theorie Keynesienne) repond: oui ok , c'est vrai au plein emploie, mais en dehors du plein emploie la politique monetaire a un impact a court / moyen terme, et que a long terme on sera tous mort (que le court terme a aussi un interet, et qu'il faut amortir les choques si on le peux, plutot que subir bettement) .

Petit info: l'inventeur de la macro economie est Keynes, avant lui la science n'existait pas. Donc tout les gens qui critique keynes, utilise majoritairement keynes !!!!!!!!

et je suis pas du tout orthodoxe, et ca ne m'a posé aucun probleme en angleterre, au contraire, il y avait un vrai interet pour un recherche original sur un sujet original . Pour tout te dire avant il y a quelques années je ne connaissais meme pas le terme. En eco ont etudie l'eco. J'ai eu des textes de marx a etudier autant que friedman. Car Marx reste la reference sur certain concept et invention qui sont utilisé par tout le monde (la division du travail, et sa consequence sur la structure et l'organisation, et les resultat de cette structure a long terme )

Mais bref si ca vous amuse de dire que la terre est plate, faite juste attention de pas tomber dans le vide .
c'était juste une petite pique, car comme toi je pense que l'argument économique a plus de poids sur les migrants.
D'aucun croieront que c'est une chance que les migrants passent chez nous sans vouloir s'y arrêter, en vérité économiquement parlant, les immigrés clandestins rapportent à la France plus d'argent qu'ils ne lui en coûtent, mais ils en rapportent beaucoup moins que lorsqu'ils sont régularisés.
Mais qu'importe la réalité des chiffres , ce qui semble compter ce sont les croyances, et nos concitoyens sont en majorité convaincus par la légende dumigrantquinouspiquenosallocs.
Je te suis totalement sur le l'ignorance générale quand au monétarisme. La faute à la grande illusion du bipartisme qui a tout d'un monopartisme en termes économiques.
Dans un pays où le président peut se dire social démocrate alors qu'il est un monétariste pur et dur tout parait possible en terme de manipulation des masses.
N'est-ce pas lui qui a dit " Pourquoi une politique de l'offre ne pourrait-elle pas être de gauche?", sans qu'aucun journaliste ni aucun opposant politique ne lui rétorque : " Promouvoir une politique de relance par l'offre c'est de facto se poser dans la mouvance monétariste".
Tout ceci est désespérant.

On a quand même entendu sur les plateaux des choses réjouissantes ces derniers jours, remettre le paquet sur la culture et l'éducation, reconstruire des services publics sacrifiés sur l'autel du monétarisme. La fuite des services publics a ouvert un boulevard aux intégristes car la nature a horreur du vide. La saignée dans les postes de fonctionnaires en particulier police et justice nous a mis dans l'incapacité de surveiller tous les terroristes potentiels. Et en plus ça a nuit à une politique keynesienne de relance par la demande en contribuant (certes à la marge) à l'augmentation du chomage.

"Comment nos enfants ont-ils pu tourner ainsi radicalement le dos aux valeurs de la république?".
Une question que nous avons pas mal entendues à la télé ces derniers jours. Le renoncement à toute ambition dans l'éducation nationale, le culte de la médiocrité et du renoncement à l'effort, le renoncement à l'étude de textes dignes de ce nom, le renoncement à un enseignement ambitieux de la logique d'Aristote, l'illétrisme généralisé pour moi il est inutile d'aller chercher plus loin pour trouver une sérieuse explication. Ce n'est pas la morale et le civisme qui manque dans les contenus d'enseignement. Ce qu'il faut ce sont des contenus émancipateurs qui permettent de comprendre le monde et de réfléchir pour le changer.

Nous sommes à 2 doigts de l'école rêvée par les multinationales, une école qui doit coûter moins cher, une école où celui qui sera destiné à remplir un distributeur de cannettes de coca n'aura nul besoin qu'on dépense de l'argent pour lui faire lire Platon ou étudier le théorème de Pythagore. Sur qu'alors le recrutement sera de plus en plus aisé pour les sectaires de tous poils, les commerciaux se frotteront les mains tout comme les politicards.

Ca me fait mal
Peut-être avez-vous lu ce livre, il va augmenter votre peur...

De Christian Laval: L'École n'est pas une entreprise : Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public. La Découverte

Un autre du même auteur: L'Homme Economique - Gallimard
l'école devrait être au centre de tout et devrait retrouver son but initial : apporter de la lumière comme rempart contre toutes les formes d'obscurantisme. A l'heure actuelle je ne suis pas certain que l'obscurantisme religieux fasse plus de morts que l'obscurantisme économique.
Il est rigolo ce Gauthier, il a inventé un scénario, des personnages, et il s'y tient. Mais il ne capte pas un début de début de l'objet de notre propos.

Je vais le répéter une nouvelle fois, ce qui compte ce n'est pas de réduire un chiffre, ce qui compte c'est de sortir les gens de leur situation précaire et tout ce que cela entraine comme conséquences.

Si tu prends des mesures qui permettent de réduire les chiffres du chômage, sans que derrière cela n'améliore en quoi que ce soit la situation des gens, alors c'est ce qu'on appelle un artifice.

Et si l'Allemagne peut se permettre d'afficher un chiffre aussi bas du taux de chômage, c'est justement parce qu'elle a recours à ce genre d'artifice. L'Allemagne crée en masse des travailleurs pauvres. Ils sont obligés d'accepter n'importe quel emploi car sinon ils leur retirent leurs droits, même jusqu'à leur équivalent du RSA. Ils peuvent se retrouver avec 0 ressources comprends tu la violence de ce genre de mesure ? Et bien évidemment ce sont des boulots totalement sous-payés, ultra précaires, et 7 millions d'allemands sont dans cette situation. Ainsi non seulement ils touchent moins que le chômage, et à peine plus de l'équivalent de notre RSA socle, c'est à dire en moyenne 500 euros, mais en travaillant.
Cela réduit effectivement immédiatement le taux de chômage, mais la situation précaire des gens s'en retrouve aggravée !!!
C'est d'un cynisme hallucinant.

Aussi si les gens choisissent de migrer dans un pays plutôt qu'un autre, c'est pour diverses raisons, et certainement pas pour une raison précise comme le taux de chômage. Les gens espèrent trouver un meilleur endroit pour vivre, ils ne sont pas informées des réalités économiques et sociales, voyez-vous êtes en France, en Europe, et vous ne comprenez même pas comment ils réussissent à falsifier le taux de chômage, et vous croyez que des gens à l'autre bout du monde sans lien ici en France vont être mieux renseigné que vous ?
arrette ton bla bla deux minutes sandy , on parle pas de ca, on parle de l'argument que les immigrants ont refuser la france car soit disant trop raciste, et que cela prouve que la france est honnis et hai a l'etranger . et je repond que c'est des bollocks (des couilles ) , que si les immigrant veulent l'allemagne c'est parcqu'il veulent un job et pouvoir ne pas creer de tension social dans un pays qui croule sous le chomage, et qui a plus de tune en dans les caisses de l'etats .



bref pourrais tu pour une fois tenir le fil d'une discussion, sans partir dans des enormes debats hors sujet .
Et moi je dis que votre propos est aussi con et lamentable que celui que vous tentez d'infirmer. Marine Lepen et toute sa horde de fachos applaudirait votre propos des deux mains.
Et sur la question de savoir si je voyage.

Et ben oui je voyage vous voyez sachant que je suis parti :
- aux USA
- au Japon
- en Angleterre
- et même en Ukraine (Kiev !!!)
et quand je vois par exemple des Ukrainiens qui se signent devant une Eglise orthodoxe en pleine rue, je n'ose leur montrer les caricatures de Charlie Hebdo qui dessinaient Jésus sortant d'un chiotte turc avec comme légende "il est né le divine enfant" !

Aux USA, les caricatures du Prophètes ne sont quasiment pas passés à la TV également !

Le voile n'est pas vu comme un problème aux USA, au Japon, en Allemagne, en Angleterre. Nous avons beau chercher, c'est quand même en France qu'il y a une fixette islamophobe et où des enfants de 8 ans sont mis en garde à vue !

Et pourtant, Dieu sait que j’exècre l'islamisme mais je dois être honnête dans mes propos.

Cdt.
Ah, le Japon ! Les USA ! Ces beaux pays qui vivent dans le respect de leurs minorités !
Rien n'est simple nulle part, personne de sensé ne vous dira le contraire.

Mais il serait plus que temps de faire un pas en arrière, de mettre sur pause le pilotage automatique pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose à reprogrammer d'urgence.

Evidemment, dans ces moments demandant une concentration soutenue, la peur et la colère ne sont pas les meilleurs conseillères.
Casser l'expansion de daesh... Croyez vous que la guerre est la seule et la bonne solution??

Il faut s'informer, oser lire plus loin que le monde et consorts. La diplomatie est complexe. Une vraie volonté de mettre fin à daesh passerait par des mesures fortes de coupe dans leurs finances. Le nerf de la guerre ! D'où viennent les financements et les moyens associés ? C'est la seule question à poser maintenant ! Les ficelles financières sont parfaitement connues ! Il faut rompre tout échange avec les pays salafistes et commercant avec daesh : émirats, Arabie saoudite, Turquie !

Mais ça, c'est prendre un risque economique majeur ! C'est risquer la pénurie en pétrole, c'est perdre les capitaux pourris des émirs, c'est perdre des parts de marché au moyen orient, c'est annuler les ventes de rafales et autres armes.
La guerre rapporte beaucoup aux exploitants de ce monde, ceux qui nous dirigent et nous manipulent sous leur religion totalitaire, le capitalisme.
Leur monde se meurt, s'écroule sur lui-même... Comme toujours, la guerre est leur seul échappatoire... L'histoire se répète encore. Merci de revoir les émissions excellentes d'@si de l'été 2014 !!
On refait la même chose qu'après le 11 septembre et l'Afghanistan, donc on a la preuve que ce n'est pas la bonne solution, que c'est même une des pires solutions, car les attentats de Paris sont les conséquences de ces politiques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment on reconnaît un média de gauche d'un média d'information ? Le média de gauche ne nomme jamais l'ennemi, il vit dans son imprenable donjon idéologique de bobo donneur de leçons de morale.
donc à 150 morts français, c'est ça que vous sortez. J'espère que vous vous en souviendrez plus tard.
@Sémir

Comme en janvier, vous vous lancez dans vos grandes tirades de donneur de leçon alors que le sang est encore tiède sur le pavé et que des gens luttent entre la vie et la mort à l'hôpital tandis que d'autres sans nouvelle cherchent leurs proches.

Que dire ? C'est totalement indécent. A la limite, je veux bien réfléchir à vos arguments, mais là maintenant. Franchement c'est à gerber.
Voir ensuite que les lecteurs vous propulsent en tête des commentaires... C'est honteux.
A quand la fonction Contre pour éviter de voir les messages de sémir en première ligne
croyez-vous semir que je vais vous insultez....?
Et si tu te trompais ?
Daniel, les journalistes ne sont pas le centre du monde. Ils n'ont pas attaqué Liberation, ils ont attaqué le Bataclan et les cafés.
Il est magnifique, votre message Sémir.
Vraiment !
J'ai cru relire du Racine vu par Barthes; la créature (en l’occurrence la France) est pêcheuse, elle est coupable par essence. Et donc tout massacre ne peut être qu'une punition.
Cruelle, certes, sanglante, mais juste.
Si elle a été livrée aux démons, c'est forcément qu'elle le mérite; les gens dans les cafés, dans les salles de spectacle, dans les rues, ils se croyaient innocents, mais non, ils sont coupables. Pas individuellement, bien sûr, mais collectivement. Et il faut tout faire pour prouver cette culpabilité.
Géopolitiquement, spirituellement, moralement, socialement. Et votre texte a des accents religieux que ne renierait pas un prédicateur chrétien du XVI° siècle.

Vous vous arqueboutez (à raison) contre l'amalgame qui pourrait être fait entre les musulmans et les terroristes islamiques mais vous n'avez de votre côté aucun problème à mêler les xénophobes français avec les Français en général. Les autres devant payer pour les uns, en une chouette une punition collective.

Vous nous présentez votre texte comme une explication, alors qu'il s'agit évidemment d'une justification: nous sommes tous coupables.
Personne n'est innocent, du fin fond de la Corse aux lointaines Antilles. Nous sommes coupables de vivre dans un Etat qui a une politique étrangère qui nous convient ou pas, qui a des alliés et des ennemis qui nous conviennent ou pas; nous sommes coupables d'avoir une armée; nous sommes coupables d'avoir une Histoire (quand elle sanglante elle est immonde, quand elle se croit glorieuse elle est répugnante); nous sommes coupables d'avoir des lois; nous sommes coupables d'avoir un gouvernement représentatif; nous sommes coupables de vivre dans une société capitaliste; nous sommes coupables d'avoir des voisins racistes; nous sommes coupables d'avoir séparé l'Eglise et l'Etat et d'être une société sans dieu; nous sommes coupables de boire du vin ou une tasse de café alors que des gens meurent; mais surtout nous sommes coupables et nous ne le savions pas, voilà notre véritable culpabilité. Et c'est ça qui expliquerait les attentats de vendredi soir: les terroristes ne serait que le terrible mais hélas juste instrument de notre châtiment.

Vous considérez que parler d'union serait de mauvaise foi (au mieux) un mensonge (au pire), pourtant tout votre message tend à démontrer que nous sommes déjà unis par le pêché, celui de vivre en France au XXI° siècle.( En répugnante créature que je suis, j'ose néanmoins vous faire remarquer que oui, dans une démocratie les citoyens n'ont pas forcément la même conception de l'impulsion à donner à la société, mais visiblement, pour vous, ça montre à quel point nous sommes égarés...)

La haine universelle qu'éprouverait le monde à notre encontre (cf les réactions internationales qui n'ont pas l'air de nous considérer avec horreur, malgré notre racisme, notre haine pour la religion ) aurait du nous ouvrir les yeux si je vous en crois. Mais, toujours d'après vous, nous sommes tant enfoncés dans nos erreurs qu'il nous a fallu plusieurs massacres pour qu'enfin, peut-être, nos yeux se dessillent...

C'est troublant tout ce fatras religieux, mélange de culpabilité chrétienne et de malédiction antique, sous couvert d'explications rationnelles...
C'est con, aussi. ça donne un vernis sacré à un massacre perpétré par des hommes qui se sont départis de toute leur humanité juste pour avoir la jouissance de se prendre pour des dieux. Juste des salauds.
les frontières ne sont pas fermées mais des contrôles sont établis c est le minimum dans une telle situation , sachant qu ' on ne sait pas si tous les terroristes ont été neutralisés. De plus rajouter un filtre à nos frontière réduira (sans les annuler) les risques de passage d'armes ou d individus en liens avec ces actions.
Il manque un point : pourquoi encore la France ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.