27
Commentaires

Le trimestre anti-inflation, "une opération médiatique avant tout"

Commentaires préférés des abonnés

La cupidité des capitalistes est la principale cause de cette inflation.

Pourquoi se gêner, quand le pouvoir néolibéral au nom de la concurrence libre et non faussée, laisse faire, toujours attentif au bien être de ses amis du patronat.

Depuis que le p(...)

La lecture automatique des vidéos dès qu'on descend sur la page est particulièrement horripilante.

Excellente émission, bien menée par Nassira avec des invités qui répondent de manière précise et argumentée. Le contraire des chaînes de télévision en continu.

La succession de Daniel me semble réussie, pour l'heure.

Derniers commentaires

Merci à Vous pour cette émission économique des plus pédagogique.


Elle était à la fois claire et exhaustive. Cela fait donc du bien et permet d'être davantage attentif au moment de ses achats alimentaires.

Je vous cite : « Arrêt sur images est un site web d'actualité et d'analyse critique des médias ». Plus ça va, moins c’est le cas, et vos émissions ressemblent de plus en plus à des plateaux de télé généraliste.… Ça n’est pas toujours inintéressant, mais je croyais pour ma part m’être abonné pour que vous m’aidiez à comprendre comment ces sujets, certes d’intérêt général, sont traités médiatiquement. Bref, j’aimerais bien que vous reveniez à votre vocation première. Merci de bien vouloir prendre le temps d’y réfléchir.

Un peu insuffisant sur le thème de la spéculation. Certes, acheter 4 bouteilles d'huile de tournesol est une forme de spéculation... si on veut. De même, pour un fabricant, faire des provisions de blé ou de farine un peu plus que d'habitude en prévision d'une hausse probable peut être considéré comme spéculatif. 


Mais la vraie spéculation, ce n'est pas ça, et la réponse de l'invité est très insatisfaisante. Stocker pour organiser la pénurie et faire monter les prix, quand on en a les moyens, bien sûr, ce qui implique qu'on soit un des "grands" du marché, voilà la vraie spéculation. Et de celle là, il ne dit mot. Parce qu'elle n'existe pas? Pfff...! 


Globalement, j'ai trouvé les deux invités peu mordants. Sur un thème extrêmement sensible. Car on a d'abord eu des "moyennes" bidons, qui n'isolaient pas les produits alimentaires, et n'importe quelle ménagère (ou ménager) de plus ou de moins de cinquante ans pouvait voir qu'on se foutait de nous en achetant simplement de quoi bouffer. Puis on a eu, enfin, la moyenne des hausses sur les produits alimentaires, et même là... c'était assez bidon, rien à voir avec ce qu'on trouvait sur le terrain. 


La moyenne... faudra qu'on en parle, elle sert plus souvent à masquer la vérité qu'à la décrire. Ça me rappelle la blague selon laquelle on est, en moyenne, dans un parfait bien-être avec les pieds dans le congel et la tête dans le four.


Bonjour

Depuis quelque temps, la qualité des vidéos est assez mauvais, notamment pour le son, qu'il s'agisse du streaming ou des téléchargements. Est-il possible d'y remédier ?


une alternative: la sécurité sociale alimentaire https://securite-sociale-alimentation.org/

Dans les 4 supermarchés de ma ville (produits bas de gamme = mon quotidien), voici les hausses depuis juillet 2022 :

pâtes : +28% - riz ; +40% - huile tournesol ; +37% - huile d'olive (je suis méditerranéenne) : +36% - oeufs : +110% - beurre : +30% - couscous : +70% - papier toilette : +30% - concentré de tomate : +40%

au marché de plein air (moitié prix par rapport aux grandes surfaces) ... pommes de terre  : +70% - oignons : +80% - carottes : +50%.... et j'en passe!

d'où tous ces braves gens tiennent leurs chiffres?

En parlant d'économie, suggestion d'article si la rédaction passe par là : le traitement médiatique de la baisse de notation de la France par l'agence Fitch.


Communiqué de Fitch : https://www.fitchratings.com/research/sovereigns/fitch-downgrades-france-to-aa-outlook-stable-28-04-2023


Raisons principales (d'importance "haute") évoquées :

 - faible assainissement de l'économie française, objectifs de réduction des déficits basés sur des prévisions de croissance trop optimistes et autres mesures prévues aux objectifs imprécis et effets durs à prédire

 - relatives bonnes performances de l'économie probablement liées à des facteurs temporaires plutôt que durables tandis que les dépenses resteront hautes

 - grande quantité de dette à refinancer prochainement dans une conjoncture globale peu favorable (et qui le sera encore moins vu qu'ils baissent leur note, enfin bon, la classique prophétie auto-réalisatrice des agences)

 - notre niveau de dette 2 fois supérieur à la moyenne des autres pays AA, ce qui est une menace dans ce contexte


Raisons secondaires (d'importance "moyenne") :

 -  croissance qui sera probablement plus faible que prévue initialement par Fitch (et que toujours prévue par le gouvernement), paragraphe comprenant la mention d'un léger impact négatif des mouvements sociaux dans le secteur des transports

 - l'instabilité politico-sociale suite à l'usage du 49.3 pouvant entraver d'autres réformes


Titre du Monde :

L’agence Fitch dégrade la note de la France à AA – sous l’effet de l’« impasse politique » et des « mouvements sociaux »


Titre de 20 minutes :

Dette : Fitch abaisse la note de la France à « AA- », citant les mouvements sociaux et « l’impasse politique »


Titre de Libération :

L’agence Fitch invoque le 49-3 et la mobilisation sociale pour baisser la notation de la France


etc...

Excellente émission, bien menée par Nassira avec des invités qui répondent de manière précise et argumentée. Le contraire des chaînes de télévision en continu.

La succession de Daniel me semble réussie, pour l'heure.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On tape sur le gouvernement. Mais les pauvres savent pas s'organiser. S'ils achetaient la bière par pack de 48 ou de 64, ça leur reviendrait moins cher.

Depuis un moment déjà quand je vois et que j entends un membre du gouvernement je tape sur des casseroles. Du coup l'émission m'a paru bizarre...

J'avais raté le sketch de Bruno Lemaire contre l'inflation et la gamelle médiatique d'Elisabeth Borne. Ano Kuhanathan et Magali Picard éclairent très efficacement le débat. Je vote pour cette émission.

Pas moyen de lire les vidéos du site.


Playback error

Please check your internet connection


Depuis youtube les vidéos se lancent.

La cupidité des capitalistes est la principale cause de cette inflation.

Pourquoi se gêner, quand le pouvoir néolibéral au nom de la concurrence libre et non faussée, laisse faire, toujours attentif au bien être de ses amis du patronat.

Depuis que le privé a mis la main sur l'énergie les prix ont flambé. 

Il faut bien engraisser les actionnaires. Total a fait des bénéfices mirifiques avec l'augmentation du prix de l'essence.

Il serait peut être temps de rétablir un contrôle des prix pour empêcher cette mafia de s'engraisser sur le dos des plus démunis. 

La soi-disante augmentation du salaire des enseignants annoncée par nôtre bonimenteur et relayée par la plupart des médias, ne couvrira même pas l'augmentation des prix constatée depuis un an .




La lecture automatique des vidéos dès qu'on descend sur la page est particulièrement horripilante.

Il est clair qu'une option lecture auto on/off serait bienvenue. Cela dépend t'il d'ASI ou du lecteur dailymotion ? Peut-être aurons nous une réponse du webmestre.

Bonjour, merci pour vos commentaires : à ce stade, on a le choix (et c'est effectivement lié au lecteur Dailymotion) entre la lecture automatique et vous imposer deux clics avec quelques secondes d'attente... c'est un peu la peste ou le choléra, on essaie de trouver mieux, mais on va peut-être revenir aux deux clics. Bonne journée !

Pas de lecture automatique chez moi, du moins depuis une tablette Android avec le navigateur Firefox

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.