80
Commentaires

Le Pen et la torture : accident d'histoire sur France Inter

Commentaires préférés des abonnés

Déconcertée de la collaboration de Stora avec Macron, ma confiance en lui a vacillé à ce moment là: c'est une fameuse caution qu'un historien "sérieux" lui apportait, et par là même à tout le reste de sa politique, par ce geste suspect.


Particulièrem(...)

 c'est surtout pendant la bataille d'Alger que sera pratiquée la torture 

??????????


Mais c'est cette phrase, qui est un mensonge négationniste, qui devrait faire scandale !

La vérité historique est que l'armée et les forces de l'ordre ont p(...)

A qui peut-on se fier ? Je faisais confiance à B. Stora....


La torture pratiquée  par Le Pen n'est pourtant pas " un point de détail " de l'histoire de la Guerre d'Algérie !


Le Comité instauré par Nor' Président  ( que Dieu lui évite la tortu(...)

Derniers commentaires

Oui, il y a l'histoire du passé


On pourrait aussi parler de celle du présent et il y aurait beaucoup à dire y compris des "historiens"... 


ex. l'Ukraine où on nous enjoint  de "soutenir" le bataillon Azov, les banderistes réhabilités, les discours de Porotchenko... et de négliger la politique d'inspiration franquiste qui a créé presque 10 ans de destructions massives dans les provinces orientales...


vrai, mieux vaut s'en prendre aux Russes, si commodes repoussoirs de nos amis anglo-saxons depuis 80 ans...

Merci à Vous profondément, Très Cher DS, pour cette enquête minutieuse très passionnante. 


Elle constitue une suite à cette émission d'ASI sans oublier le roman noir de votre confrère, Thomas CANTALOUBE, Requiem pour une République, publié, en 2021 dans la collection Folio Policier sous le numéro 931.


Un petit clin d'oeil peut aussi être adressé à Monsieur Didier DAENINCKS, qui a écrit Meurtres pour mémoire, publié en 1998 dans la collection précitée sous le numéro 15.

Monsieur "Daniel" nous "régale" encore, pour combien de temps... Une certaine possible ressemblance avec les billets d'un certain monsieur Escarpit, "jadis", à la une du maintenant (dommage...) "trépassé "Le Monde"... Tout passe c'est sûr... ASI restera t-il ASI ? Ah...

Du lourd ! Merci messieurs journalistes.

Il y a quelque chose d'inexplicable  à propos de  Not' Président. 


Dès qu'une personne s'approche de lui ou est nommée par Lui , cette personne devient néfaste, vulgaire ou nuisible.


Un problème de mimétisme ?

virus. faudrait trouver un vaccin...

Une euthanasie locale ?

au fond il suffirait de le mettre en quarantaine (lui, et peut-être ceux qui l'ont approché...)

et de vacciner aussi la population qui est en constant contact avec sa com ; un vaccin à COM messager.

Je ne sais pourquoi ça me rappelle ce sketch de la blague la plus marrante du monde


peut-être parce que s'il est une chose qu'on ne risque pas avec not' président, c'est bien de mourir de rire

Merci pour les Monthy.


"L'humour est la politesse du désespoir"

Chris Marker



Belle définition de l'humour.
Reste que ces jours-ci, je trouve mon désespoir pas assez poli malgré tous mes efforts

Il nous reste la rage. A défaut de soulever les montagnes, l'humour enragé permet de tenir le coup, je crois.

Il faut être un peu vicié au départ pour accepter de bosser pour Macron. Qu'on ne me parle pas de mission d'intérêt public. Quand on est nommé par Macron, c'est qu'on roule pour lui.

entre ça et vos commentaires sur le nucléaire...

Il y en a comme ça, qui transforment en merde tout ce qu'ils touchent. Macron est très fort à ce jeu là.

quand j'étais gamin en déplacement , un chauffeur de poid lourd qui nous livrait le matos , aimait bien raconter quand il etait bourré , un épisode de sa guerre d'algérie .Celui d'une descente de sa section dans un village , où ils ont mis tout le village contre les murs , et après qu'ils aient  violé les femmes , les ont tous exécuté. Lui semblait omnibulé par celle qu'il appelait la princesse du village  qui aurait été  magnifique .Délire d'ivrogne ou nostalgie ,....D' ailleurs en y repensant maintenant , je me demande si son ivrognerie ne serait pas venu de ses regrets , ses remords ...Tout le monde riait , on aurait dit que personne ne le prenait au sérieux , allez savoir .Ils ont du faire des trucs bien dégueulasse en le justifiant par , les fellagas coupaient les couilles des français et leur mettait dans la bouche , hum , c'est pas beau la guerre ! Comment des gens qui ne sont pas capable de tenir tete a leur patron , pourraient rester humain dans la guerre ?

B. Stora est devenu bien pote avec Macron et les gens du gvmt considère que LA seule opposition à celui-ci est "la ZAD L.F.I" donc ceci explique peut-être cela ?! 

(il ne faut aucune tache sur le tapis déroulé au FN d'ici à 2027, voyons!!!)

L'ancien trotskiste Stora* exerçant désormais des missions pour Macron, lequel Macron ayant entrepris, pour de basses raisons électoralistes, de dédiaboliser le FN (oui, je dis toujours FN), il ne faut s'étonner de rien.

*ils sont innombrables les anciens trotskistes qui sont passés de l'autre côté, à droite ou à l'extrême droite (comme Robert Ménard ou Pierre Cassen, de Riposte laïque). Certains, qui ont fait de l'entrisme au PS, sont devenus les plus droitiers d'entre les socialos (Le Guen, Cambadélis) et ont contribué à l'émergence de Macron et de son monde. S'ils avaient l'idée de se regrouper, ils gagneraient les élections. Heureusement, ce qui vaut pour les trotskistes vaut pour les anciens trotskistes : 3 trotskistes ensemble, ça fait 2 scissions. 

Pour qui est intéressé , il est possible de visionner sur le site professionnel de Benjamin Stora ses documentaires et ceux auxquels il a participé :


https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/documentaires.html




https://fr.wikipedia.org/wiki/Historien le ghostwriter bénévole de Macron est-il vraiment historien? nous avons besoin du gaz algérien, les allemands aussi, avec toutes ces sanctions qui frappent les dictatures il est urgent de blanchir le régime magrébin et du coup il apparait clairement qu'en 2027 le futur millionnaire ne voit que son opposante favorite pour le remplacer!

C'est fou comme on peut être pris d'amnésie passagère dès que l'on travaille pour Manu. 

Pardonnez à M. Stora, c'est vraiment indépendant de sa volonté... Puisqu'il vous le dit en toute bonne foi, il avait oublié ce livre...


Ha attendez, on commande une étude sur les, soi-disant, malversations française au Rwanda Etude où ne doivent pas apparaitre les mots Etat Français, Génocide... Bonne rémunération, tickets restaurants, bonus sur les ventes de vos livres précédents, notoriétés garantie, 13ème mois, et votre nom parmi les grands historiens de ce siècle !

M. Stora vous postulez j'imagine ?

Il est troublant et décevant (toujours troublant et décevant, on ne s’y fait jamais) que des personnes reconnues pour leur rigueur, leur probité, leur sérieux (faut-il parler et écrire au passé à leur propos ?) s’engagent dans des collaborations évidemment biaisées, aux arrières-pensées si évidemment transparentes de manipulations politiques aux seules fins de promotion d’hommes politiques, ici un individu, exceptionnellement cynique, sans principe, menteur, sans percevoir qu’ils leur servent de caution, les légitiment dans leurs entreprises. Un personnage de plus à déchoir, non de notre estime dont il n’a que faire, mais de sa postérité. Car il en dispose et disposera d’une, désormais entamée et entachée. Resquiescat in pace.

à la fin du film "de nos frères blessés" dans lequel vincent Lacoste joue le rôle de Fernand_Iveton, il est rappelé que durant la période où François Mitterand était ministe de l'intérieur; 45 personnes qui se battaient pour l'indépendance, ont été guillotinés

Pour connaître la guerre d'Algérie il faut aller l'étudier dans des universités à l'étranger. Sciences Po à Genève par exemple.

Quant à la torture et Le Pen, il faudrait que Stora mette à jour l'article de Wikipédia qui le contredit (si j'ai bien compris l'article d'A@I) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen#Usage_de_la_torture_pendant_la_guerre_d'Alg%C3%A9rie

Voilà une émission dont on m'a rabattu les oreilles sur France Inter avec des annonces comme si cette ordure avait le droit de son vivant à voir résonner son nom comme s'il avait oeuvré à l'Histoire nationale autrement que ne le font les charognards quand ils viennent se goinfrer

Chaque fois que j'entendais le nom du père de la fille de le pen, je savais que c'était un Nième signe de légitimation

et je savais que c'était une facette du "en même temps" de l'autre escroc


En tous les cas ce poignard est un double témoignage : il prouve la participation aux tortures mais aussi la filiation (jusqu'à la file et la nièce) aux nazis

Etrange nota bene en effet 


Y compris aussi sur l'affaire Rocard-Le Pen que vous rappelez


Par ailleurs, comme l’affirme Benjamin Stora, Michel Rocard a bien été condamné en 1992 pour diffamation après avoir accusé Jean-Marie Le Pen d’avoir pratiqué la torture en Algérie. Il faut ajouter qu’en 1997, la Cour d’appel de Rouen a fini par débouter Jean-Marie Le Pen.


Cette formule insiste étrangement sur la réalité de la condamnation initiale en première instance, semble tenir pour secondaire l'arrêt de la cour d'appel en 1997, et ignore tout simplement l'arrêt de la Cour de cassation de 2000 (que vous évoquez).


Je suis très perplexe sur cette série de podcasts, encensée de partout en effet. On ne peut évidemment pas reprocher un travail de fond sur cette ordure qu'est J.-M. Le Pen, présent dans le paysage politique depuis 60 ans. Mais je les écoute avec un étrange sentiment d'assister à son accueil, certes avec pinces à linges (on est sur France Inter) dans une forme de récit national. On pèse le pour, le contre. On a des témoignages sur son enfance. On a des historiens très mesurés voire impressionnés par le personnage. Le mec est un authentique fasciste, il a réouvert les vannes du fascisme en France, il y avait largement de quoi passer 7 épisodes à se consacrer à ses saloperies, plutôt que d'évoquer son gentil papa, et sa psychologie. Là, il a son tombeau radiophonique, avec ses procureurs mais aussi avecses dorures. Je ne suis pas fan (mais chacun ses goûts hein). 

Le problème est-ce JM Lepen? Non. Son cas est plié. (notre avis: jean-marine  s'en fout pas mal)

Le problème est-ce B Stora? Oui, "syndrome Elia Kazan" caractérisé. (notre avis: ne pas en faire une généralité, c'est tout l'enjeu)

Le problème est-ce Philippe Collin? J'aimerai bien le savoir, qu'il s'explique... (notre avis: les radios libres, c'est lesquelles déjà? privées ou publiques?)

Le même petit refrain toujours:

"Avec Macron, qu'est-ce qui va? rien rien rien! 

Avec Macron rien ne va? Oui oui oui!"


Dans l'analyse des risques, on appelle ça une disjonction, une seule cause entraine plusieurs effets néfastes. On ne les compte plus nucléaire, salaires, inflation, spéculation, suffit-il de supprimer Macron? Son rêve est d'être premier ministre de jean marine lepen? 

Ou c'est plutôt une conjonction? Plein de causes Internationales, nationales, historiques, médiatiques, économiques, les vaches, les moutons, les loups, Darmanin... au bout des flèches de toutes ces causes: notre situation pourrie. Rien de tel pour nous rendre fatalistes! 


On n'a qu'à dire une seule cause: politique. D'ailleurs il est présent dans l'histoire du mensonge de Stora. C'est pas du hasard. Otez-moi ce Macron svp.

Les politiques ayant un passé criminel et celles et ceux qui les servent ne semblent donc jamais rater une opportunité de minimiser voire de faire oublier leurs crimes.

Je comprends que ça finit par être usant de devoir constamment repousser leurs mensonges et autres petits arrangements avec la vérité factuelle.

Mais... il n'y a tout simplement pas d'autre choix.


Je ne comprends pas quelque chose : comment se fait-il que, sous prétexte qu'il y ait eu des lois d'amnistie, Le Pen et d'autres peuvent utiliser ces lois en justice par pour empêcher qu'on parle des faits eux-mêmes ? Un loi d'amnistie ne devrait pas permettre de réécrire l'histoire, elle devrait juste permettre de dire que les faits, qui se sont bel et bien produits pouisqu'on en a des témoignages et au moins une preuve physique (par exemple, le couteau dont Le Pen aurait bien du mal à expliquer la possession par la famille du torturé sauf à se lancer dans une théorie du complot invraisemblablement grotesque), ne feront jamais l'objet de poursuites judiciaires.

Le Pen est, encore, vivant !


Quand pourrai-je , enfin, reprendre deux fois des moules ?

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce monsieur parle sans réfléchir. Mais étrangement, toujours dans le même sens...

 c'est surtout pendant la bataille d'Alger que sera pratiquée la torture 

??????????


Mais c'est cette phrase, qui est un mensonge négationniste, qui devrait faire scandale !

La vérité historique est que l'armée et les forces de l'ordre ont pratiqué la torture sur les algériens du premier au dernier jour des 130 ans de la colonisation. Loin, comme on voudrait nous le faire croire, d'être un excès commis dans le feu de l'action, c'était au contraire une pratique courante, "normale", qui n'avait d'ailleurs pas pour but d'obtenir des renseignements mais d'humilier pour soumettre.


Déconcertée de la collaboration de Stora avec Macron, ma confiance en lui a vacillé à ce moment là: c'est une fameuse caution qu'un historien "sérieux" lui apportait, et par là même à tout le reste de sa politique, par ce geste suspect.


Particulièrement attentive aux indices de "glissement", je vois que celui de Stora se poursuit, de macron à lepen il n'y avait qu'un pas. 


Stora, réveille-toi, ton "inconscient" te joue de fameux tours, mais ton "conscient" n'est pas mal non plus.

Ah, oui! 

Suis-je bête, inculte et le naïf de base des habitudes de nos sociétés policées, propres sur elles, se parfumant au sable chaud des dunes qui sont pile là.


Allez, je nomme une commission, mixte, of course qui établira un rapport, bien sur tous.

Il est bien entendu que ce rapport dira et fera force de loi une bonne cale sous l'armoire  des grimoires et autres recettes des pieds paquets...


Il dira, sera contredit, sera argumenté fera buzz et buzz en attendant la canicule ou les prochaines inondations.


Allez hop! 


Nous vivons une époque formidable.

Absolument rien à voir avec un début de ré-écriture (?) de l'histoire (bravo le service public !)

https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites?source_location=petitions_browse

Ca fait beaucoup , l'autre avec Pétain , celui là avec Lepen , Darmanin , l e non respect de la démocratie en faisant passer une loi contre le peuple (une habitude malheureuse) .Ca va madame Lepen , vous etes bien bordée , je vous apporte une petite tisane , et vous monsieur le ministre de l'intérieur Zemmour , une petite pipe ?

A qui peut-on se fier ? Je faisais confiance à B. Stora....


La torture pratiquée  par Le Pen n'est pourtant pas " un point de détail " de l'histoire de la Guerre d'Algérie !


Le Comité instauré par Nor' Président  ( que Dieu lui évite la torture d'un 49-3 )  va finir, comme tout ce qu'il entreprend, par une grosse commission.

Puisque la commission n'existe pas encore, il est encore temps de changer de co-président


Force est de constater que cet épisode fait tâche (de sang) et pour ce délicat sujet; il faudrait sans doute éviter le discrédit dès le départ


Stora semblait la bonne personne, mais il ne l'est à priori plus.


 Et puis si ça peut rejaillir sur Macron ( sur son incapacité à s'entourer de personnes compétentes ) c'est tout bénef

A propos de torture en Algérie voir le film "Pour Djamila " , les rebelles de l'histoire actuellement sur Arte .tv

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.