79
Commentaires

Le Monde dans les poulaillers à sondages

Commentaires préférés des abonnés

Un journaliste "william Audureau" qui vient vendre son livre  " Dans la tête des complotistes" explique pepouze que le "marxisme est une forme de complotisme" . Aucune réaction sur le plateau.

Le journaliste ne travaille pas à  "Valeur actue(...)

Bonne question finale Daniel, mais vous avez déjà la réponse. Je vous conseille de (re)voir votre émission avec Luc Bronner ... Et sa pirouette concernant la présence "en même temps" dans LeMonde des pubs pour les SUV et des articles sur le climat !

(...)

un camé est prêt à tous les renoncements et ne recule devant rien  (ni ridicule ni violence ) pour avoir sa dose


cf : samuel L Jackson dans "jungle fever"


les sondages et les médias s'auto alimentent comme les dealers et les consommateurs


(...)

Derniers commentaires

Non seulement ils vont l’ignorer, mais ils vont même au contraire en redemander jusqu’à l’indigestion. Vous verrez.

Bonjour à tous...je suis abonné à @Si depuis le début et je viens

de découvrir seulement aujourd'hui comment insérer une image

dans le corps d'un message grâce à l'aide de quelques ZAZI-note !

Courage à tous, rien n'est perdu !

Et puis ce que j'adore c'est l'humour de quelques Zouaves qui traînent

sur le site...alors n'hézitez pas, mettons nous Zi tous ! c'est ce qui

nous permettra le mieux de déjouer le sinistre capitalisme...

A la lecture de l'article , je me remémore le thermomètre "chauffé au briquet" pour éviter ceci ou cela...depuis nous avons inventé le "photoshopage" de l'info et de l'image , alors les sondages...rires dans l'assistance ! Dans quelle lointaine contrée est situé le "vrai" ?

Alors là! Joli coup.

Aux sceptiques et aux désabusés; ne croyez pas que tout ça reste sans effet.

Si vous ne voyez pas dans l'immédiat, regardez un peu dans le rétroviseur du temps.

Il devrait être obligatoire de publier l'intégralité des données brutes des sondages, avant "redressement" par l'"institut". J'ai dans l'idée que ces bidouillages très biaisés baissent considérablement la fidélité des sondages à la réalité.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment inclure

une image dans un message? Merci

Ne vous inquiétez pas trop pour Le Monde, il continuera bien à commander, exploiter et commenter des sondages.

Quand on est accroc, ce ne sont pas les arguments rationnels qui vous sevrent...

Cette enquête est complètement débile... Il y a besoin de ça pour découvrir que les gens peuvent mentir ? Oui, les sondages reposent sur la confiance, on ne va pas fliquer les gens en leur demandant fiche de paie et carte d'identité pour un sondage. Bref le Monde et Daniel passent totalement à coté des vrais sujets : réforme du financement des partis politiques, indépendance des médias, régulation de la méthodologie des sondages etc... Une fois qu'on aura mis tout ça en place, les sondages pourront être utile.

A propos de sondages...

Entendu ce matin sur France Inter (infos de 9h je crois) un pêcheur anglais, dont les propos traduits donnaient à peu près ça : "Macron fait  tout ce qu'il peut parce qu'il ne décolle pas dans les sondages". Evidemment que l'on peut mettre en doute la véracité des propos d'un pêcheur en colère (et de n'importe qui d'ailleurs) mais du coup je me pose des questions à propos des sondages publiés à l'étranger, s'ils existent bien entendu.

Un véritable anglophone (au hasard, Délecteur ?) pourrait nous rencarder sur la presse anglaise et détecter :-) des sondages grand-bretons sur les élections présidentielles ? Avec tous mes remerciements, bien entendu !

" Dans le poulailler à sondages

" Les belles basses-cours à blindage

" On entend la conversation

" De la volaille qui  fait l'opinion ... 

Pendant un temps nous étions famille Audimat et nous recevions aussi des tas de sondages de ce genre. Beaucoup de commerciaux, des films et des émissions, pas tant de politiques, mais c'était au début des années 2000, pas besoin de sondages pour savoir que tout le monde était sarkozyste ^_^ Ou alors nos réponses ne plaisaient pas. Je me souviens d'un sondage qui me demandait si jamais bien être un peu pompette ou carrément saoûl avec plein de questions pour savoir si j'étais bière ou vin, en bouteille ou en cubis. Un autre me demandait mon avis sur une proposition concernant les retraités : maison de retraite gratuite pour tous à condition de donner tous ses sous à la Sécurité sociale une fois entré. 


Mais c'était très "quali" et beaucoup trop long à remplir.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Questions à poser lors du prochain sondage :


" Pensez-vous que Zob  est trop petit ? "


" Pensez-vous que Zob est assez performant ? "


( n'oublions pas la marge d'erreur )

Un journaliste "william Audureau" qui vient vendre son livre  " Dans la tête des complotistes" explique pepouze que le "marxisme est une forme de complotisme" . Aucune réaction sur le plateau.

Le journaliste ne travaille pas à  "Valeur actuelle" mais est "décodeur ",(non pas deconneur) dans le grand journal de "référence" (non pas de révérence) "Le Monde".

On n'est pas sur Cnew mais sur le service public.

Le meneur de revue n'est pas Praud ou Brunet mais Ali Badou agrégé de philosophie qui laisse dire.  Gluckmann est également présent. 

Demain, dans la France de Macron, va t on brûler les livres de Marx en place de grève pour cause de complotisme.

Demain, dans la France de Macron, va t on embastillé ceux qui font référence au marxisme sur les réseaux  sociaux ou qui ont le "capital" dans leur bibliothèque,  pour cause de complotisme.


Le Monde, le top du top de la crédibilité 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Demain, dans la France de Macron, va t on brûler les livres de Marx en place de grève pour cause de complotisme.

Demain, dans la France de Macron, va t on embastillé ceux qui font référence au marxisme sur les réseaux  sociaux ou qui ont le "capital" dans leur bibliothèque,  pour cause de complotisme.


ça parait surréaliste voire risible de dire ça aujourd'hui..... mais demain .... ????


:-0


M'enfin je vais dissimuler tous mes livres "complotistes" sous des jaquettes de la collection "Louis L'amour"


Euh ... "Le Droit à la paresse" aussi ?



...le plus pratique est de les envoyer par la poste à une adresse inconnue , ils les détruiront !

le journaliste William Audureau a reconnu  sur Twitter

s’être emmêlé les pinceaux 



Je vais le redire : je n’ai jamais voulu dire sur France 5 que le marxisme était un complotisme. Ma formulation était maladroite (c’est du direct, un exercice très difficile), et je m’en explique plus loin dans l’émission. [...]

je voulais dire que les conceptions dualistes de la société, comme le marxisme (j’aurais pu prendre d’autres exemples, mais on parlait de la gauche) peuvent servir d’appui à des représentations complotistes, dualistes par nature.
Je précise plus loin, extrait que personne ne semble daigner considérer, que ça ne devient du complotisme qu’à condition d’y ajouter une intentionnalité maligne et une action occulte - ce qui n’est évidemment pas du tout le cas du marxisme.
D’une manière générale, je parle du complotisme de gauche radicale, qui existe, et se loge dans une tradition intellectuelle dévoyée. Et à aucun moment je ne parle de la pensée de Marx lui-même, ce n’est pas mon sujet. Mais je reconnais que j’ai mal choisi mes mots.









Merci pour la précision.


Effectivement, dit comme ça, on ne peut qu'être d'accord avec William Audureau.


Mais le mal est fait, les gens ne retiendront hélas que la formulation maladroite.



...formulations maladroites > idées bancales ! Précision et concision , idée claire !

...dire "je pleut" ne nécessite aucun remord touité , c'est simplement absurde (sauf en poésie peut être)... “Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.” L.W.

Accepterais-tu: "je pleus sur mes chaussures en saison de prostate." ?

j'ai précisé "sauf en poésie"...et là , c'est le cas.

J'avais compris Jiemo, c'est pour cela que le conditionnel me permit de te proposer une phrase "poétique". 

Cette licence poétique qui n'est pas toujours licencieuse. 

Parfois je lis sans scieuse à mes pieds, les comptant sur le bout des doigts. Comme il se doit, pour faire mes vers.

...en ce moment je ponce , donc j'essuie . Vivement que ce soit verni...


Ah, si c'est sur Twitter, l'honneur est sauf! 

vous auriez préféré Facebook ?

Non, depuis la fin des tablettes d'argile ou le papyrus aucun support ne me convient véritablement. Gutenberg  a fait quelques effort mais le velin proposé n'a pas tenu le choc. 

Les techniques pariétales avaient des avantages que l'on espère retrouver.

Ah .. bon s'il s'agit que de s'être emmêlé les pinceaux...alors c'est pas grave.. pas grave que personne ne réagisse sur le plateau.

Pas grave que la rectification se fasse sur tweeter...

Donc finalement les complotistes c'est pas marx mais certains militants de la gauche radicale qui devoient la tradition intellectuelle marxiste par une intentionnalité maligne et une action occulte. 

Bon oui... c'est la faute à Melenchon toussa...

C'est vrai que la gauche qui défile avec l'extrême droite  et qui n'a pas de tradition marxiste n'a aucun risque d'être atteinte de complotisme. 

Question de "défiler avec l'extrême droite", on a de bons exemples (y compris sur ce forum) de gens de gauche tendance complotiste qui ont défilé main dans la main avec l'extrême droite dans des manifs antivax.


Sauf que "l'intention maligne" existe bel et bien, y compris dans le sous-texte de Marx, pour expliquer la permanence de la domination, sauf à nier l'intelligence et la capacité d'organisation de la classe bourgeoise !

Bref, encore des gens qui ne comprennent pas grand chose aux marxismes...

...dire nawak et s'en justifier "après étude" , tordant ! Hayek et Friedman étaient ils complotistes ? Z'avez deux touits !


Précisons que Glucksmann tente tout de même une réponse (certes trop gentille) face aux remarques affligeantes du journaliste du Monde et d'Apathie

Oui enfin Glucksmann quoi, le type qui a lu Le Capital en bande dessinée, et encore...

Quand M. Audureau parlait jeu-vidéo, il racontait moins de conneries. Encore un qui aurait dû rester dans son champ d’expertise. Mais les sirènes de la carrière de « grand journaliste » sont manifestement irrésistibles ...

Ce qui est le plus choquant n'est pas tant qu'il est dit une énormité c'edt que Badou n'est rien dit.

A part perroquetter les éléments de communication du gouvernement, les journalistes de plateaux des médias mainstream servent à  quoi ? Manifestement pas d'éclairer le citoyen.


La réponse est dans la question :  à rien d’autre. Ce ne sont rien de plus que des petites préfectures - incarnées dans des bouches qui s’agitent. Je conviens tout a fait du caractère horripilant de la chose (et grotesque), mais avons nous encore le luxe de nous en étonner ? C’est placer bien trop d’espoir dans la capacité de ces personnes à accomplir un travail journalistique - qui, manifestement (et il le prouve tous les jours), n’est pas leur fonction.

"Ce ne sont rien que des petites préfectures incarnées dans des bouches qui s'agitent"

Très joli.

Vu aussi , j'en ai vomi sur le champ ! ...en face , même pas un haussement de sourcil , désespoir !

...pour "demain" , il n'est qu'à examiner le rapport du Sénat sur le "crisis data hub" , nous y sommes , l'interprétation de "situation d'urgence" laissée au choix du fou qui sera à la tête de l'état ou de ses sbires... saine lecture de ce qui nous attend peut être , voire sûrement (lire entre les lignes , ce qui n'est pas avoué). Crisis Data Hub

Le type qui s'avoue "ancien complotiste" , si ma mémoire est bonne ?

Bonne question finale Daniel, mais vous avez déjà la réponse. Je vous conseille de (re)voir votre émission avec Luc Bronner ... Et sa pirouette concernant la présence "en même temps" dans LeMonde des pubs pour les SUV et des articles sur le climat !

Cet article du Monde rejoindra la grande poubelle des TRUCPapers et tout continuera comme avant.


Avec juste cette différence qu'ils pourront dire mais vous voyez qu'on ne cache rien, vous étiez informés...

Tout pour la propriété et la plus-value.


Bref, le pognon des "instituts" dans la balance ...

Parfois je me gratte la tête.


Inquiet, j'ai demandé à mes enfants, petites filles, libellules égarées, abeilles bourdonnantes, à l'animal superflu, au chevreuil frémissant, au lièvre de passage...tout un panel, le pourquoi du grattage.


Ils m'ont répondu à 100% : parce que ça te gratte.


Cette réponse unanime me troubla.

Je portais ma main à ma tête et me grattais: pourquoi?


 Nous vivons une époque formidable.

 

un camé est prêt à tous les renoncements et ne recule devant rien  (ni ridicule ni violence ) pour avoir sa dose


cf : samuel L Jackson dans "jungle fever"


les sondages et les médias s'auto alimentent comme les dealers et les consommateurs


" Les  çondages  ( réalisés par  des  çondeurs  )  vous trumpent ".


Par ailleurs, rappelons  que " les sondages  ne se trompent jamais, parce qu'ils n'ont pas vocation à prédire "  ( L. Parisot, qui en a bien profité )

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.