35
Commentaires

Le "cap à gauche" de Macron : histoire d'une bulle médiatique

Emmanuel Macron est de gauche. Enfin, il a essayé le 2 avril, pendant son unique meeting d'avant-premier tour à Paris. Et le pire, c'est que de nombreux médias y ont cru.

Commentaires préférés des abonnés

Merci beaucoup pour cet article. Tant que vous y êtes, pourriez-vous peut-être indiquer à D. Schneidermann que non, le "quoi qu'il en coûte" n'était pas* une rupture "sidérante" avec le néolibéralisme ? Histoire d'éviter à @si de tomber dans les même(...)

Approuvé 16 fois

Hidalgo est à 1 pourcent et vous n'en déduisez toujours pas que c'est justement ce positionnement qui est peu mobilisateur.
Et franchement, des gens qui sont prêt à voter pour la retraite à 65 ans, des heures corvéables pour nettement moins que le Sm(...)

" Macron muscle sa jambe gauche"

C'est la seule chose de gauche qu'il possède !

Derniers commentaires

Macron est de droite. Il a fait une politique de droite pendant 5 ans, et il continuera s'il est réélu. Pourtant, tous les médias reprennent docilement le conte pour enfants du "coup de barre à gauche". Le journalisme, cette profession moribonde...

Petit Lexique macronien de la dernière ligne droite


- Volet social. Tu parles, il ne sait même pas l'épeler (pourtant c'est facile : po-pu-lis-me).

- Humanisme. Rien que ça ? Pourquoi pas droit-de-l'hommisme tant qu'on y est ? M'est avis qu'un certain nombre de personnes fraichement arrivées de contrées moins riantes auraient un avis sur la question.
- Solidarité. Comme ce dispositif de redistribution des richesses qu'on avait, là, l'impôt... l'impôt... ?
- Financer les progrès sociaux en baissant les impôts. Ha oui d'accord, cette gauche-là. My bad. Mais du coup j'ai pas compris, il va sortir d'où l'argent en fait ? (pas de gros mots !)

- Corriger les inégalités à la racine. Comme ça ?
- Travailler plus. Novateur, on voit tout de suite qu'on est sur du progressiste. Et... se libérer par le travail ? Ça me rappelle quelqu'un qui ne reculait pas non plus devant les références... (Godwin : check)

Mauvaise compréhension de son programme. Et hop, une case en plus de cochée dans le bingo des politiques de droite !


Pour se faire convaincre par ce résistant de la dernière heure, il faut vraiment le vouloir. À sa place je virerais McKinsey, c'est du sale boulot, vraiment bâclé. Définitivement n'importe quoi cette parade présidentielle, un petit côté vaudeville.


Bon, je chipote mais il y a du concret :
"6000 euros de prime pour le pouvoir d'achat" "sans charge (sic) ni impôt" (En cash de la main à la main bien sûr, mais chut !) Voiiilà, on passe enfin aux choses sérieuses, c'est sûr que tout de suite ça fait moins kermesse que ça. Apparemment "Ni de gauche" a fait ses classes chez les Balkany.


Et mazette, ce pillage de références. Faire pire que Zemm***, il fallait oser. L'analogie de Charline Vanhœnacker est parfaite.


"avec « la mobilisation, c'est maintenant, le combat, c'est maintenant », on n'était plus très loin du « Le changement, c'est maintenant » de Hollande 2012." Ce qui est peut-être un brin contre-productif, non ? ^^ C'est moi ou il a l'air totalement aux abois ? Contrairement au Point, ça ne me paraît pas si évident que c'est en prévision du 2e tour (mais je ne suis pas éditorialiste).


Pfiou, merci pour cette synthèse. Tant d'articles qui ne seront pas à lire, d'émissions que je peux me passer de regarder, franchement meilleur pour ma tension. Le résultat est tellement... j'hésite entre déplacé et incongru. En tout cas, @PaulineBock, c'est charitable de votre part d'épargner les collègues des grands médias (toujours plus défendable de passer pour un benêt que pour un vendu).

Comme toujours les promesses n'engagent que ceux qui y croient mais ça fait du bien de rigoler un peu, même si c'est pour se moquer et tout particulièrement si c'est de lui (en espérant ne pas pleurer dimanche).

(et voilà, encore un pavé - mes proches remercient cet espace de commentaires qui leur fait des vacances ^^')

La bourse anticipe l'élection de Lepen ...Mais non , les Français ne sont pas stupide , ils ne vont pas envoyer Macron au deuxième tour au risque de faire élire Lepen!

Plus c'est gros, plus ça passe.

On aura le gouvernement qu'on mérite.

La pointe de l'iceberg c'est ce « leurs vies valent plus que tous les profits » 

Là il dépasse toutes les bornes de la décence, un peu comme la télé Russe qui fait passer les vidéos et images des destructions et atrocités de son armée au cours de son "opération militaire" pour des montages et arrangements Photoshop


Macron, comment ose-t-il ? comment osent ses supporters ? comment osent ces gens qui se disaient de gauche qui l'ont rallié ? ou vont le faire, ou s'apprêtent à le faire, ou le feront ?


C'est un peu comme des Républicains Espagnols qui auraient rallier Franco...


Comment un journal comme Le Monde ose écrire que Macron "s'adresse à sa gauche", c'est un peu comme si on disait que la fille de Le Pen et zob s'adressent à leurs humanistes

Greenwashing. Pinkwashing. Redwashing. Ce n'est plus un homme mais un arc-en-ciel. L'arc-en-ciel après cinq ans de pluie, et avant la mousson qui vient.

Ouais , c'est bien connu , je suis de gauche donc je suis con ...

Bah, il ne m'a même pas téléphoné.

Valérie Pécresse, elle, m'a passé un coup de fil hier soir. Enfin pas un appel personnel, un message enregistré mais qui m'a fait tout de même plaisir. C'est toujours rassurant de constater qu'on ne vous oublie pas.


Pour porter à gauche, il faudrait qu'il en ait deux ....

Toutes ces ficelles, aussi grosses soient elles, semblent fonctionner chez une partie de l'électorat. 

Il aurait tort de s'en priver...

Dans de trop nombreux médias nous avons une information digne de la propagande de pays qu'ils dénoncent à longueur de temps. Il s'agit de renforcer la confusion des moins "concernés" et de favoriser la stratégie du choc en action dans notre chère "démocratie". Mal nommées les choses accentue la soumission et le jeune La Boétie le savait déjà. Et ça marche encore...

Le "cap à gauche" de Macron est une vaste fumisterie.


Mais comme personne ne vient lui faire de concurrence pour capter l'électorat centriste (Hidalgo est à peine moins à gauche que Hamon en 2017, Jadot est plus à gauche que Hamon et Pécresse est quasiment à l'extrême droite), Macron est le seul à se partager un "gâteau électoral" représentant entre 25 et 30% des voix. Et au second tour, son adversaire étant un repoussoir pour 70% de l'électorat, il est bien parti pour être réélu.


Quand vous déplorerez la réélection de Macron, n'oubliez pas que c'est surtout le positionnement politique de ses principaux adversaires qui l'aura rendue possible.

pile dans le sujet : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-langue-de-laelia-veron/la-chronique-langue-de-laelia-veron-du-mercredi-06-avril-2022


De temps IL lâche un pet et les thuriféraires y hument un parfum de gauche et suivent à quatre pattes. Il faut mettre ce type derrière les barreaux pour mensonges, vols et escroqueries et envoyer les autres en travaux d'intérêt général (à ASI de préférence)..

Merci beaucoup pour cet article. Tant que vous y êtes, pourriez-vous peut-être indiquer à D. Schneidermann que non, le "quoi qu'il en coûte" n'était pas* une rupture "sidérante" avec le néolibéralisme ? Histoire d'éviter à @si de tomber dans les mêmes pièges que ceux que vous décrivez justement ici.


(*Pardon pour l'auto-citation, mais la concomitance entre les deux chronique la rendait tentante!)

Emmanuel Macron est de gauche 


ne me dites pas que vous en doutiez... quand même ? !!

" Macron muscle sa jambe gauche"

C'est la seule chose de gauche qu'il possède !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.