33
Commentaires

L'avocat des délinquants routiers en majesté à la télé

Invité régulièrement à donner son avis sur la sécurité routière, l'avocat Rémy Josseaume est en réalité le défenseur des fous du volant. Plusieurs médias, qui ont fait sa notoriété, relaient avec complaisance ses propos relativisant, notamment, les excès de vitesse... des affirmations pourtant contredites par la science. Enquête, portrait et montage.

Commentaires préférés des abonnés

On n'est jamais déçu par Madame Apolline de  Mauvaise-herbe.....


" Ce serait beau l'avocat qui demanderait la condamnation de son client " ( J.Renard )

Better call Josseaume 

Tout à fait d'accord avec votre analyse qui montre qu'un avocat populiste construit sa fortune et sa gloire en faisant relaxer des assassins en puissance (encore que, des commentaires google peuvent-ils être considérés comme des sources fiables ?).

Né(...)

Derniers commentaires

Il faut comprendre une chose : si on autorise des gens à se déplacer avec des véhicules motorisés, il va y avoir des accidents, et s'il y a des accidents, il va y avoir des morts. Il semble bien qu'on ait fait le choix de malgré tout autorisé l'utilisation de véhicules à moteur. La question est donc de savoir qu'est-ce qui constitue un succès en matière de sécurité routière. En gros, avant de commencer à légiférer dans tous les sens, définir un objectif qui une fois atteint permettra de passer à autre chose. C'est ce qui devrait être fait dans tous les domaines, en fait. Parce que là, je pense qu'une bonne partie du mécontentement des automobilistes (et même du mien, qui ne possède pas de voiture et ne suis qu'occasionnellement un automobiliste) vient du fait que c'est sans fin. On a limité la vitesse sur route nationale à 80 km/h, et il y a un peu moins d'accidents. Mais il y en aurait encore moins à 70 km/h, donc pourquoi est-ce qu'on autorise les voitures à rouler à 80 km/h ? Et à 60, il y aurait moins d'accidents qu'à 70. Etc. Jusqu'où a-t-on l'intention d'aller comme ça, sachant qu'on n'arrivera JAMAIS à zéro accident de la route, à moins d'interdire de rouler en voiture ? Forcément, ça peut finir par donner l'impression que les automobilistes sont des vaches à lait, puisque toutes ces mesures coercitives se traduisent toujours par des amendes supplémentaires. Le développement des transports en commun, qui serait une manière de sortir par le haut du problème des accidents de la route, mais qui, lui, coûterait de l'argent, ne semble pas être envisagé comme moyen de sauver des vies, étrangement. Forcément, ça interroge.

"Il faut protéger les vulnérables, les plus faibles, à moins d'accepter la loi du plus fort"


Cette technique de manipulation s'appelle un faux-dilemme : Si vous ne considérez pas que les piétons peuvent faire tout ce qu'ils veulent en toute impunité, alors vous défendez les chauffards. C'est une manipulation parce qu'il y a évidemment bien d'autres possibilités. Par exemple, que tout le monde doit respecter les règles et encourt des sanctions sinon.

J'attends les chasseurs... mais bien planquée! La France est un pays formi...dable.

Tiens, un avocat qui passe dans des médias de droite pour promouvoir l'impunité d'une classe sur un sujet de société, étonnant.

On dirait ce sketch de Coluche mais en vrai, à la télé avec un journaliste qui sert la soupe.


En tout cas ce ne sont pas ses client.es sur google qui permettent à l'avocat de défendre cette position :

"Quand les forces de l'ordre interviennent sur un accident corporel ou mortel, il faut bien se rendre compte qu'ils vont un peu attribuer hâtivement et rapidement l'accident à la vitesse ou à l'alcool, parce qu'on ne leur laisse pas d'autre choix, alors que peut être ça n'a aucun rapport direct avec l'accident"  


"Donner 5 étoiles à Maitre Josseaume qui a pu récupérer mon véhicule après un très grand excès de vitesse (+200 pour 90)"

"Délit de fuite"

"Conduite en état d'ivresse et refus d'obtempérer"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et quand on invite ce Monsieur sur les plateaux, il faut voir comment cela s'insère parfaitement entre deux pages de publicité pour Volkswagen, la Maaf, Feu Vert, Continental, Total, Carglass, AramisAuto, etc...


Il serait plus courageux de faire venir quelqu'un qui remette en question notre société entièrement tournée autour de la bagnole: villes piétonnes, diminution de la vitesse autorisée, développement des transports en commun, mutualiser les véhicules privés au lieu d'avoir une bagnole de 2t par personne (et souvent 2 ou 3 par foyer), aménagement du territoire qui éviterait les parkings géants, les centres commerciaux, les autoroutes; réorienter l'économie et les métiers: 20% du PIB consacré à la bagnole qui pourrait être consacré à l'écologie, à l'agriculture, la santé, l'éducation, etc... 


Est-ce qu'il n'existe pas une forme d'alignement sur le culte de la voiture individuelle, inconscient, dans les médias en général ? Alignement influencé par le mode de vie, par le lobbying, par la rémunération publicitaire ?

AH , j'ai pigé , Poutine est alcoolique ! Et si il a écrasé des Ukrainiens avec son char c'est qu'il est bourré , si il a lancé cette opération maintenant c'est parce que nous allons etre trop occupé avec l'économie qui s'écroule et dont personne ne parle des causes de cet effondrement .Je vous la fait simple , les libéraux courent devant le feu , une économie équilibrée c'est éteindre les foyers au fur et a mesure qu'il naissent , Mais qu'est ce qu'il raconte il est bourré ! HI HI Poutine vient de couper la route , peuvent plus courir ...Hi HI HI ...

écoutez Pierre Boudieu



https://www.youtube.com/watch?v=rHwKkIjCc7I

Tout à fait d'accord avec votre analyse qui montre qu'un avocat populiste construit sa fortune et sa gloire en faisant relaxer des assassins en puissance (encore que, des commentaires google peuvent-ils être considérés comme des sources fiables ?).

Néanmoins, il aurait été équilibré de préciser que la France est sans doute le pays le moins efficace en terme de prévention routière. 90% des radars sont placés dans des zones non accidentogènes sans aucune concertation avec, par exemple, des associations de défense des victimes de violence routière. Si M Josseaume a autant de succès c'est aussi à cause de la bêtise de notre système répressif et de l'indigence de notre système préventif.


Un futur garde des sots, le bougre ! 

Bizarre, un article intéressant mais personne pour réagir? En fait, ce qui me choque le plus dans cet article, c’est le refus des médias contactés de réagir. Dedans, il y a des chaînes du service public quand même.

  Donc le gars, 15 jours aprés , il reprend  son enorme Suv et  ve  rouler , bien bourré,   et sniffé  pres d' une  ecole ... pas celle de ses enfants  , bien sûr ...

Je dirais que l'on voit l'influence de la publicité.

Dire que le glyphosate tue ne coûte presque rien en termes d'annonces publicitaires.

Dire que l'automobile  tue et qu'elle tue d'autant plus qu'elle va vite a un coût en terme d'annonces publicitaire.

Les médias sont payés, en général, par la publicité.


Il est donc évident qu'un promoteur du meurtre par automobile soit bien accueilli dans les médias.

Better call Josseaume 

Bon! si je comprend bien, ça concerne des médias qui fabriquent des beaufs ; ignorance, paresse, préjugés, certitudes, cynisme, déni, idées toutes faites. La France franchouillarde des chasseurs, de l'agriculture productiviste, des footeux, du tour de France cyclistes, de la bourgeoisie consciente de ses privilèges et qui veut que rien ne change, du machisme et... de moi sans doute un peu qui essaye de me soigner

On n'est jamais déçu par Madame Apolline de  Mauvaise-herbe.....


" Ce serait beau l'avocat qui demanderait la condamnation de son client " ( J.Renard )

Miam : )

Super article !


Donc si je comprend bien , je peux picoler et rouler vite ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.