L'avocat des délinquants routiers en majesté à la télé
article

L'avocat des délinquants routiers en majesté à la télé

Réservé à nos abonné.e.s
Invité régulièrement à donner son avis sur la sécurité routière, l'avocat Rémy Josseaume est en réalité le défenseur des fous du volant. Plusieurs médias, qui ont fait sa notoriété, relaient avec complaisance ses propos relativisant, notamment, les excès de vitesse... des affirmations pourtant contredites par la science. Enquête, portrait et montage.

En lisant le Point le 25 janvier dernier, les automobilistes avaient de quoi trembler. Le journaliste Jacques Chevalier y dénonçait "le petit commerce juteux de la sécurité routière", basé d'après lui sur un code de la route dont "les articles s'additionnent les uns aux autres" et "ne font qu'embrouiller l'évolution du droit". Le tout formerait une "machine répressive" capable de faire passer "les bons pères de famille" pour de "véritables pirates de la route".

Heureusement, assurait ensuite l'hebdomadaire, des avocats "empêchent (les juges, ndlr) de danser en rond et d'abattre la fourche caudine de la justice sur de pauvres hères qui n'entendent en général rien du tout à ce qu'on leur raconte". Ces avocats s’appellent Rémy Josseaume et Jean...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.