197
Commentaires

Kahn dans la gueule du Grand Journal...

Derniers commentaires

autant de mauvaise foi concentrée en si peu de temps, c'est énorme. (je parle de l'équipe du grand journal bien sur)
Il faut juste savoir différencier un journaliste d'un chroniqueur.
Kessel, Hemingway, Lacouture sont des journalistes.

A votre avis, Apathie est de la même trempe?
sacré retournement depuis cette époque où ceux qui critiquaient sarko étaient forcément d'extrême droite (dixit aphatie) et aujourd'hui où tout le mal vient des extrême-gauchistes selon fillon.
Très cher Daniel, je vous signale que le prénom d'Ariane Massenet s'écrit Ariane, et non "Arianne".
Ceci afin de ne pas rajouter de "n" dans cette histoire, déjà fort bien explicite.
Aucun rapport avec J.F. Kahn si ce n'est que cela se passe sur Canal+, dans le Grand Journal : c'est "Le petit journal" où l'on peut voir une jeune fille, filmée en extérieur et qui attend
une star...Iinterrogée,sur ladite star, elle l'a trouve "très distinguée". " Très distingués", ne sont pas les gens du petit journal ! J'espère pour elle, qu'elle a signé un contrat qui lui rapporte
de quoi supporter le ridicule et l'humour (...) de ces c...!
Léo
Apathie n'a pas besoin d'être en service commandé pour être de mauvaise foi... par conviction.
Etre démocrate, c'est tolérer la liberté d'expression.
Cette façon dont la meute couvre la parole jugée incorrecte démontre que Kahn à raison.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des médias.
Je suis consterne par l'attitude de Denisot qui nie que JMA est discrédité JFK .
J eregarderai son émission d'u oeil différent dorénavant .
JMA a fait preuve de lacheté intellectuelle .
Araiane Massenet a été d'une mauvaise foi , ainsi qu' Abdou , surprenante .
J'aime beaucoup le Grand Journal, c'est un tres bon divertissement je trouve, mais j'aime encore plus le professionnalisme de JF Kahn. Et je viens de decouvrir comment il a pu etre traiter dans cette emission qui lui donné pourtant un droit de reponse !
Mais au final que pouvions nous attendre d'autre...?
Apathie tous les soirs nous livre ses opinions persos (même si il a du mal a le reconnaitre) .. et Denisot que dire de lui ?? Tout le monde connait ses amitiés....

Je suis dég' ....
A comparer avec le traitement dont a bénéficié le ci-devant Dominique Galouzeau de Villepin sur le même plateau....on se serait cru en famille !
On peut peut être juger Apathie non objectif et remettre en cause sa crédibilité mais Catherine Nay à sa place, là, ça en devient pitoyable, particulièrement dans l'émission du 28 février. Jamais vu une tel pro-sarkozysme décomplexé, peut être à part dans la bio qu'elle lui a écrit. C'en est vraiment grotesque.

http://13colonnes.wordpress.com/
Même si la mise en scène guerrière de cet échange est déplacée, un autre décopuage (http://www.alert2neg.com/article-16922470.html ) montre un JFK moins victime que ne le suggère votre article. le "à droite de Sarkozy" remet quand même en cause la crédibilité d'Apathie dont je ne me rappelle pas avoir vu des prises de position partisanes.
rigolotte quand même cette mauvaise foi de Denisot sur la différence entre crétineries et bêtises.
C'est vraiment lamentable . Qu'ils sont beau tout les collabos du système à 4 contre un seul homme essayant de nous faire
accepter l'inacceptable . JFKahn est un des seuls à être aux avants postes de la contestation objective et voilà que Canal+
savoure sa lapidation publique .
Mais oui vous serez tondus à la libération !
Pas de Quartiers !!
Bravo à Daniel Schneidermann et à son équipe . J'étais un de vos inconditionels lorsque vous étiez sur France 5 .
Très heureux de vous retrouver sur le net .
Tenez bon et que la vérité triomphe !!!
Ce genre de débat m'énerve au plus au point car en plus d'être un ridicule Show télévisé (musique pour accueillir JFK, le publique...), le bruit constant, les interruptions mal-honnêtes et intempestives ne font en aucun cas avancer le débat. Si l'on est pas au courant de l'affaire, on n'y comprend RIEN et le plus pénible c'est que l'on voit que c'est voulu.
Ce genre d'émissions n'a vraiment pas d'intérêt.

Merci ASI d'élever le débat....
c'est une véritable honte. nous sommes en démocratie, les journalistes aussi ont droit à une opinion, ont droit d'être sakosyste, mais lorsque l'on s' archarne avec mauvaise foi sur un invité qui a aussi le droit d'avoir des opinions on n'a plus le droit d'être journaliste.
même par hasard ou par erreur, je ne regarderai plus le grand journal.
pire que le lynchage

j gérard
A quand un arrêt sur image avec Denisot ou Apathie ? ;)

Ils prétendent "droit de réponse", je dirais plutôt "droit de s'en reprendre plein la figure en publique" façon jeux du cirque.
ok bien vu de d schn et des asinautes, il était temps de con fondre l'apatie renardvertueux sur le ring bravo le jfk
à quand un regard sur le télévangéliste 2 nisot et son rôle de super animateur producteur des césars
bien des tvcanalpussiens ont l'air d'avoir été soudain déniaisés depuis ce pti ko de jfk
désastreuse et pitoyable prestation de Michel Denisot (que je trouve inconsistant à force d'être consensuel) qui ne laissait pas parler JF Khan et qui s'est ridiculisé en le contredisant
lorsqu'il lui a dit que personne n'avait traité ses propos "d'imbéciles" alors que J M Apathie venait de le dire 1 minute avant ! ! quant à la prise de position d'Arianne Massenet, ses interventions et ses questions sont sans intérêt. sa solidarité "d'appareil" avec Apathie était très mal venue : "je trouve que vous y allez un peu fort m.Khan" . en quoi y allait-il un peu fort puisqu'il ne faisait que répondre à son interlocuteur. ! ! j'ai suivi avec beaucoup d'attention ce qu'allait dire JFK après avoir été interpellé par J M Apathie lors d'une précédente émission...
si je ne me trompe il y avait quatre personnes pour demander à JFK d'expliquer son texte ; c'est bcp pour un seul homme ! ! ; c'est qu'aussi ils ont du se dire que le petit bonhomme en face faisait le poids et avait du répondant.

j'attendais cette réponse de JFK ; je n'ai pas été déçu. il s'est montré comme à son ordinaire pugnace, il a expliqué son point de vue de façon très pédagogue et argumentée. bref du beau boulot de journaliste qui jette un pavé dans la mare. je n'ai qu'un seul regret c'est qu'à la fin il se soit montré conciliant avec les interviewers qui étaient autour de lui ; moi je leur aurais
asséné une fois de plus le contenu de mon texte (que JM Apathie n'a pas voulu lire en entier d'ailleurs) et je leur aurait demontré qu'ils ne devaient pas avoir bien compris ce qu'il y avait dedans.

bref dans le grand journal ce que j'aime c'est la rubrique du journal de campagne présenté par "je ne connais pas son nomi" et la rubrique météo de louise Bourgouin pour son humour décale et le zapping ! incontournable ! puis les guignopls. sinon , bof ! !
Enfin, on n'a pas gagne au change... Pendant les vacances d'Apathie (il en a surement besoin) ils nous ont mis Sylvie Pierre-Brossolette. Que je connais assez peu, mais surtout pour ces multiples apparitions dans la rubrique "brosse a reluire" du Canard Enchaine. En plus elle travaille principalement au point. Donc maintenant c'est clair, les chroniqueurs politiques doivent etre orientes a droite...
Pas grand chose a rajouter, car comme vous j'ai été un peu déçu de la baston sur JFK, à plusieurs et avec violence. Si ce n'est que le public d'ASi est à 99% de mon avis et cela m'embête parce que je pense qu'on ne grandit pas rester entre soi. Alors remuez vous le derrière et la prochaine fois, sortez les arguments inverses de ce que vous pensez pour que l'on puisse vraiment débattre.
Il me reste une question qui devrait donner du champ à votre imagination : A quoi sert Arianne Massenet dans la vie? (parce que sur Canal elle ne sert à rien, ou juste à pousser des ooooh quand Louise lui fait des remarques sur ses seins.)
À mon avis, le seul défaut d'Apathie c'est de bosser pour Desinot qui est, dans ce cas, bien plus courtisant du pouvoir (celui du médiatique financier et par voie de conséquence aujourd'hui courtisant du pouvoir politique). Il suffit de voir son attitude autoritaire vis-à-vis de Khan qui se défend pendant l'interview, l'insultant à outrance avec un doigt vengeur. Ou encore regarder le sourire méprisant et narquois d'Ali Badou ou encore le réflexe chiuaua de Massenet, qui aboît derechef dès que l'un d'eux est attaqué. Tout cela mis ensemble, on dirait un réflexe corporatiste à teinte amicaliste "je défends mon ami". Au fond, le problème c'est Cplus et leur nouvelle politique culture/divertissement libéralisée décomplexée et bien pensante, à tendance aristocrate, donc bien enclin à dire "amen" à toutes les exigences UMPistes ou CAC40istes, grosso modo du pouvoir en place. Peut-être qu'Apathie commence à assimiler cet "esprit canal", de sorte que son discours change. Peut-être, j'en sais rien.
Toujours est-il qu'il est visible que pendant cette interview Apathie a fait preuve d'un consensus de cour avec Bertrand, en disant ce qu'il a dit à propos du texte de Marianne. Il a manifesté un consensus plus basé sur un journalisme académique que sur un journalisme critique. On a l'habitude qu'il fasse montre de plus d'acidité, de bon sens, de recul. Et Khan a raison de dire que son comportement rappelle celui de beaucoup de journalistes, notamment de France5 par exemple entre autres, qui avec le temps du quinquennat passant change leur manière de poser des questions aux ministres et élu UMP (le temps imparti, le ton utilisé, parfois le parti pris). C'est une réalité palpable.
Mais selon moi globalement Apathie reste un bon journaliste, parfois léger, mais quelqu'un qui pose des questions qui fâchent contrairement à une bonne partie des acteurs des médias.
Il en faudrait plusieurs des JFK, cela permettrait des débats un peu plus équilibrés.
(comme dit le proverbe turque ) : "le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit" ...et Denisot a été un sot...

LE GRAND MYSTERE, CE N'EST PAS QUE LES GENS FASSENT MAL LES CHOSES, C'EST QU'IL LEUR ARRIVE DE LES FAIRE BIEN
(à quand des journalistes "sentinelles du peuple" ..???)

http://millesime.over-blog.com
La musique de Rocky à l'entrée de J.F.Kahn est déjà une façon de montrer que les journalistes ne sont pas neutres puisque cette musique sous-entend : "attention il va y avoir du combat, voici un leader d'opinion de gauche face à nos journalistes... (de droite)".

L'intervention de Denisot est pitoyable et scandaleuse. Il taxe JFK de menteur parce qu'il utilise le mot "idioties" à la place de "bétises". La citation n'étant pas exacte Denisot peut alors se permettre de dire "on n'a jamais dit ça". Or le débat ne porte pas sur le mot "idiotie" mais sur la remarque d'Apathie à propos de l'appel de Marianne.

L'adage "calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose" est on ne peut plus vrai à la télé. L'objectif n'est pas de débattre, d'obtenir des réponses mais d'occuper le (court) temps imparti et de prononcer LA phrase choc qui restera tout en empêchant l'interlocuteur d'argumenter.

Résultat à l'écran : une cacophonie, un JFK sur la défensive (donc soupçonné d'avoir tort), qui est traité de menteur et qui a du mal à finir une phrase pour recentrer le débat.

A noter que, comme souvent dans ce genre d'émission, le présentateur est présenté comme une sorte d'arbitre. Un personnage neutre qui ne prend pas position entre les chroniqueurs et les invités. Cet extrait montre bien que c'est totalement faux.
J'en profite pour rappeler que Aphatie est aussi celui qui a declare que la Chine est la plus grande dictature du monde il y a quelques mois.
c'etait peut etre de la provocation ou caricature mais tout de meme Il me semble que la Chine est aujourd'hui un regime totalitaire alors qu'elle etait une dictature a l'epoque de Mao.
Voir la difference entre ces 2 regimes. Je ne trouve pas ca tres pro
M Khan a vielli et Canal aussi ..... heureusement que le vieux loup a su piquer au vif sur la fin nous montrant bien ainsi que malgré le chamboulement de ces dernières années, "l'esprit canal" demeure !!

Vive le Zapping (parce que il y @si pour nous montrer le reste)
Vive les Guignols (parce que Gaccio reviendra)
Vive le Groland (parce que Moustik)

Vive Apathie (parce que même si il le ne l'avoue pas il est comme nous : HYPOCRITE...........qui se soigne)
Depuis qu'il est au pouvoir, toute la force de bling-bling est bien là: il divise sur tout et tout le monde.

Dans les familles, les rédactions, les lieux de travail, dans les écoles, les bistrots, sur les forums......
partout les gens sont pour ou contre mais jamais neutres.

Il oblige à prendre position: "Vous êtes avec moi ou contre moi !!
Pas de tempérance possible. Tout ce qu'il dit va dans ce sens: "Choisis ton camp" !!

A coup de mièvreries ou de propositions chocs, il génère des conflits, même chez les "pires amis".

J'ai parfois ce sentiment étrange et désagréable que toute sa stratégie est là: Diviser pour mieux régner !!

J'ai souvent ce sentiment étrange et terrifiant qu'une telle stratégie pourrait engendrer le pire !
A ce jour (et je pense qu'il est désormais trop tard) rien au zapping de C+ sur cette longue séquence affligeante pour l'équipe du Grand Journal. Rien, pas une poignée de secondes, nul part. Et pourtant il y avait le choix ... les responsables du zapping auraient-ils eu des "consignes " ? L'esprit Canal ne serait-il plus qu'un "esprit de corps" ?

Et sur le Net ? Dailymotion ? Youtube ? Je n'ai pas encore regardé. Quelque @sinaute en saurait-il plus que moi ?Merci d'avance. J'en reprendrais bien une dose moi "d'impartialité aphatienne" ...

;-)))
Au cas où... j'ai regardé JFK dans "revu et corrigé".
RAS quant à JFK mais une impression bizarre: une drôle d'émission qui va à hue et à dia, qui survole, qui semble laisser la parole mais qui la disqualifie par l'insinuation, la moquerie (petits mots, mimiques) et la surdité feinte...
JFK par exemple doit répéter plusieurs fois que Marianne n'a que relayé "l'appel républicain", la ministre toise le policier syndicaliste, Paul Amar interrompt "le témoin des banlieues" pour qu'il cesse son discours argumentatif et revienne à un discours descriptif...
Alors je suis allée sur leur site.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pratiquement personne...
J'ai été très étonnée de l'intervention d'Ali Badou dans cette séquence. Comment un journaliste assez compétent et expérimenté pour être responsable des matins de France Culture, peut-il considérer que l'existence de quelques journaux d'opposition exonère le président de toute atteinte à la liberté de la presse ? "la presse est libre , puisque Marianne et Libé existent !" (je cite de mémoire) .
Il faudrait lui rappeler les épisodes précédents des attaques de Nicolas Sarkosy ou de ses "amis" contre la liberté des journalistes : Paris-Match, un licenciement pour une photo, Bolloré censurant un article trop critique envers la police, intervention auprès de Rotshild à propos de Libé, menaces à France 3 pendant la campagne, menaces contre JFK également pendant la campagne, plainte au pénal contre le nouvelobs, propos violents à l'égard de Joffrin, intervention dans la nomination du directeur des Echos, nomination de la femme du ministre des affaires étrangères à la direction de France 24, sans compter les incroyables chassés-croisés entre l'Elysée et les équipes dirigeantes des grands médias.
Ce ne sont que "bétises", comme dirait Apathie ?
Je trouve que vous montez en épingle un "débat" qui n'a pas lieu d'être. Bien sur JFK est tombé dans un guêpier, ce qui est regrettable. Le Grand journal n'est pas l'émission qu'elle parait être. Pour l'avoir regardé systématiquement depuis septembre, on constate bien que les chroniqueurs sont lissés et ont pour simple objectif de promouvoir l'invité. Ils laissent les invités tenir des propos qu'ils semblent approuver par leur silence alors que le lendemain ils flatteront l' égo de l'opposant . Il n'y a pas débat. Ils appliquent le schéma de bien-pensant du PAF comme toutes les émissions. Que JFK ne soit pas dans la liste de personnes à mousser est tout à son honneur. Les opinions politiques d'Apathie n'ont pas de valeur puisqu'il est inutile tout comme son acolyte Ariane Massenet. Si vous trouvez une seule réflexion constructive d'Apathie, prévenez moi. Encore mieux, si vous en trouvez une d'Ariane Massenet je me convertirai au club des bien-pensants.
A la manière de Daniel Schneidermann, je ne comprends pas. Je regarde le grand journal quasiment tous les soirs. Au moins une émission où il y a confrontation d'idées, et quelques discussions à batons rompus, en direct (je parle de l'émission de 19h à 20h). Pourquoi un chroniqueur comme lui ne peut-il pas admettre qu'il a des opinions? S'il n'en avait pas, l'émission serait tellement ennuyeuse. Cela ne l'empêche pas de critiquer les personnalités de droite, d'ailleurs JFK ne dit jamais le contraire. Mais tout le monde sait qu'Apathie est de droite... Et cette attaque organisée, c'est décevant, vraiment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

... ce qu'il y a dans la tête de Denizot (un cerveau vraiment ?) pour qu'il soutiennent mordicus qu'un personnage n'a pas dit ce qu'on vient de l'entendre dire dans un extrait qui vient juste de passer à l'écran. On croit rêver ! C'est à se désabonner de canal, c'est clair une mauvaise foi pareille !
Non seulement M. Apathie est l'offenseur, mais il se protège à quatre contre un! Face au vieux bretteur que les blessures reçues excitent, il est un piètre pleutre...
On peut penser ce que l'on veut de J.F. Kahn, mais mettre en scène son entrée sur le plateau sur un air de Rocky, au milieu des rires de connivence et des moqueries comme celles d'Ariane Massenet est indigne d'une telle émission.
Intéressant de décrypter comment le bulldozer de la droite sarkozyste n'opère pas seulement par des censures en bonne et due forme, mais aussi par le jeu sournois de la ridiculisation de l'adversaire.
Ça me rappelle que Sarkozy lui-même passe son temps à dé-légitimer ses adversaires en les traitant d'"absurdes" ou "ridicules" — par ex. dans sa conf de presse du 8 janvier: "Les critiques contre la visite de Kadhafi en France, honnêtement tout ça c'était un peu *ridicule*…"; idem quand on lui pose des questions sur le pouvoir d'achat: "mais c'est absurde!" — Judith (et Daniel), vous voulez pas nous faire une analyse de qqs-uns de ses discours? j'avais déjà remarqué pendant la campagne même...

Bon allez soyons honnêtes, Sarko ne traite pas seulement ses adversaires de "ridicules" et "absurdes". Parfois la dignité de la fonction présidentielle qui l'habite, le pousse également à innover dans le registre de l'injure:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/23/pauvre-con-va-glisse-un-sarkozy-vexe-a-un-homme-qui-le-snobe_1015113_823448.html

Elle est belle, la fonction présidentielle…
Mon Filtre Audo-Visuel sur M.APHATIE
( Message à RTL, LCI et Canal-Plus )

Désolé, M. APHATIE fait maintenant partie de mon filtre audio-visuel. Quelle prétention! Quel donneur de leçons!
A l'écouter, il est le seul à pouvoir critiquer Nicolas Sarkozy avec son régime électif. En effet, toujours à l'écouter, il est le seul, avec sa conscience irréprochable, à être sans faute, sans passé douteux, sans idéologie préhistorique. Comme nous sommes encore dans un pays de liberté, j'ai encore le droit, de zapper dès qu'une personnalité de mon filtre, comme Tom Cruise ou Nicolas Sarkozy entre autres, apparaît sur une de vos chaînes ou se fait entendre sur vos ondes. C'est parfois difficile : dernière intervention sur toutes les chaînes de notre président, sauf la chaîne Météo.

Est-il nécessaire de rappeler, même si l'information reste confidentielle, que vos chutes d'audience sont impressionnantes. J'en suis désolé pour vous. Peut-être un manque de réactivité de votre part?
Je ne suis qu'un Français moyen, très moyen - mais nombreux -, qui porte ce qualificatif comme une tare et qui s'en accommode. Loin des mouvements sociaux incertains, des votes démocratiques bidons, notre seul pouvoir de citoyen est la consommation. Nous avons vaincu Juppé en 95, en mangeant des patates pendant 6 mois. De même, aujourd'hui j'ai décidé de laisser tomber tout le reste et de soutenir financièrement tous ceux qui s'opposent, en m'abonnant à Marianne, au Canard Enchaîné, à TéléLibre.Fr et à Arrêt sur Image. On a rien sans rien.

UN CITOYEN ALPHA de type mouton Epsilon++ qui n'a qu'un droit : se taire et consommer.
pardon s'il y a un doublon, voici la vidéo dans son intégralité.
http://www.dailymotion.com/video/x4gliz_jf-kahn-jm-apathie_politics
Beaucoup de bruit pour quelque chose devenue tout simplement inévitable. La politique entrée dans le monde de la variété et du spectacle, n'avait rien à gagner sauf son discrédit, sa dérive, le mépris et l'incompréhension des citoyens. M. Apathie connaît son métier, mais condensées en quelques secondes entre deux plublicités, la météo et une chanson, son opinion devient forcément concentrée, caricaturale. Il en vient à se payer JFK, sans parvenir à l'assumer. "Mais que diable allait-il faire dans cette galère?" Non, la place de la politique n'est pas là. M. Denisot dit que tous sont passés: qu'en avons-nous retiré en tant que citoyens? Rien! La politique réclame des horaires et un format de nature à éclairer, non pas à verser dans le people.
http://homosapiens.over-blog.fr
Il est vrai que cette émission est généralement intéressante, mais ce soir là, Denisot m'a énormément décue! alors que JF Kahn a été égal à lui-même, toujours prêt au combat, il me semble qu'il avait raison
On apprend ce jour (samedi) que Sarkozy veut passer outre une décision du Conseil Constitutionnel !!!

Preuve s'il en fallait, que JFK a raison et que la vigilance républicaine est de mise ! (de même qu'elle l'était à l'époque du Coup d'Etat permanent en 1964... Ce qu'écrivait Mitterrand alors n'était pas absurde (dans le contexte de la séquence 1958-62) même si la suite des événements a prouvé que ses craintes étaient partiellement infondées. Mais autant de Gaulle avait des titres pour qu'on lui fasse confiance, autant Sarkozy n'en a aucun).
J'appellerais ça "Quand l'hypocrisie de la neutralité politique rencontre JFK"

Quelque part je comprends Apathie, ce n'est pas dans son intérêt de se positionner politiquement. Regardez Duhamel. Par contre Denisot m'a profondément déçu, "vous mentez, vous mentez". C'est pas une attaque personnelle ça ?
Cela dit, je continuerai à écouter Apathie, car il a une qualité indéniable, il pousse à réfléchir. Ça ne l'empêche pas d'avoir été con pour le coup.
un grand moment de télé où les serviles Apathie et Denisot n'en sortent pas grandis
bravo JFK
J'ai protesté auprès de Canal Plus.Réponse : vous êtes nombreux à le faire ce matin .Cela fait un moment que JMA m'agace .Il sait parfaitement manier la brosse à reluire avec ceux qu'il soutient du haut de sa suffisance et de sa morgue .Je m'étais déjà desabonné et à présent je ne regarderais plus cette émission de peur que la montée d'adrénaline ne me terrasse .
Je suis ravi de m' être abonné à votre site .Merci à vous et merci à JFK qui sait encore se battre pour ses idées .
JFK semble avoir fait preuve de prémonition avec sa pétition : aujourd'hui la dérive totalitaire (et non monarchique, ce qui me semble plus grave !) marque un nouveau pas : décision du Conseil Constitutionnel ? je passe outre ! Or l'une des bases de la démocratie est bien l'existence (et donc le respect) d'une Loi supérieure à toutes les autres qu'est la Constitution.
Qu'en pense JMA ? Il a une occasion de se rattraper et de démontrer qu'il n'est pas "à la droite de Sarko !"
Quant à Madame Massenet, la pertinence de ses questions est toujours surprenante !
Ce qui me sidère, et me choque au plus haut point, c'est bien la mise en scène, l'entrée avec la musique de Rocky et voici ce qu'elle signifie pour moi :
Attention, vous allez voir arriver une star, un homme qui va faire son show, ce n'est pas quelque chose de sérieux, il n'y a pas de sens profond, c'est du spectacle, rien que du spectacle. Ces histoires d'appel à la vigilance républicaine, c'est pour amuser la galerie, c'est juste le trip d'un mec qui voulait faire parler de lui et qui s'y croit à fond. Alors, on vous le dit, ne prenez pas ça au sérieux. Les personnes responsables, réfléchies, posées, c'est nous quatre, assis tranquillement à la table, et qui voyons arriver ce grand clown à lunettes. Il arrive comme arriverait Jean-Claude Vandamme, alors vous n'allez quand même pas croire ce qu'il dit ?
Ce n'est pas le Grand Journal, c'est le petit tribunal.
Lors des voeux à la presse Mr Joffrin lui avait posé la question sur la monarchie élective,pourriez-vous l'invité à débattre sur le sujet ?
je trouve que toute l'équipe de Canal+ a fait preuve au cours de cette émission d'une mauvaise foi incroyable. Denisot parfaitement ridicule et d'une agressivité qui contraste avec son recul habituel, quant à Arianne deteste t-elle à ce point JFK pour proférer pareille ânerie. Quant à Apathie, ce personnage étant pour moi totalement antipathique, ètait parfaitement en adéquation avec sa suffisance habituelle.
Ce qui me choque le plus ,(à part le cirque télévisuel et la mauvaise foi de ce passage à tabac), c'est l'impossibilité pour un journaliste politique d'assumer ses opinions.

JMA n'est certainement pas "en service commandé" comme il le dit, mais il a le droit d'avoir des opinions ce que lui reconnait JFK.

Je m'étonne toujours de ce "sacro-saint" principe de neutralité érigé en condition première d'un "journalisme de qualité".

Il est malhonnête de faire croire au téléspectateur qu'on observe une neutralité sans failles.

Ne serait-il pas temps de se poser des questions sur l'éthique journalistique ?

Je pense qu'il vaut mieux annoncer la couleur, assumer ses opinions et laisser le téléspectateur se faire sa propre idée.

La présentation d'un fait de manière "objective" sera toujours orientée même de manière inconsciente... C'est humain.

Pourquoi est-il si difficile d'assumer clairement ses opinions à la télévision?

Si Monsieur Apathie estime ne pas se situer "à la droite de Sarkozy" où se situe-t-il ? Pourquoi est-ce si difficile de nous l'expliquer ?
Il n’a échappé à personne que 99% des grands médias appartenaient à : Bouygues, Dassault, Bolloré, Lagardère, Hersant, et consorts. Que du beau monde au Fouquet’s ! Les « employés » de ces patrons-là, à moins d’être complètement décervelés, savent ce qu’ils ont à faire et, surtout, ce qu’ils ont à ne pas faire. Pas de vagues ! Celui qui en crée une…se voit, sinon envoyé dans un placard, ce qui n’est pas possible avec Marianne, au moins entouré par la meute hurlante et bavante de rage, de ses confrères défendant leur pitance. C’est le cas.
L’Union soviétique avait nationalisé ses journalistes. Le néolibéralisme les a privatisés.
Les apparatchiks qui tiennent à faire carrière confortablement et en toute quiétude détestent quiconque crée la moindre vague. Et que JFK se le tienne pour dit. Il le sait depuis belle lurette. Quant à l’objectivité et à la neutralité… Ah ! Ah ! Ah !
Mais justement JFK a eu l'intelligence d'entrer très sobrement avec un visage impassible qui disait très bien ce qu'il pensait de ma mise en scène...
votre mise en scène ???
La lettre "m" est voisine de la lettre "l" sur bien des claviers ;-)
Même si la mise en scène guerrière de cet échange est déplacée, l'extrait complet (http://www.alert2neg.com/article-16922470.html ) montre un JFK moins victime que ne le suggère votre article. le "à droite de Sarkozy" remet quand même en cause la crédibilité d'Apathie dont je ne me rappelle pas avoir vu des prises de position partisanes.
rigolotte quand même cette mauvaise foi de Denisot sur la différence entre crétineries et bêtises.
Merci à tous d'avoir exprimé une indignation que beaucoup ont partagé . Pour ma part , j'ai envoyé un mail à Canal- Moins , après " l'émission "; et n'ai eu aucune réponse ... décidément ,je ne regrette pas mon désabonnement à cette chaîne,il y a quelques années . Leurs nombreuses relances téléphoniques n'y changeront rien . Faut-ils qu'ils manquent de clients pour ainsi harceler les déserteurs ... quand il suffirait peut-être d'offrir des émissions moins ... claires ... avec des journalistes honnètes,ou pour le moins , corrects, à la place de ce ridicule quarteron de nains menteurs et malfaisants .
Tout à fait d'accord avec cette abondante succession de commentaires, il y a bien longtemps que je me demande à quoi sert Ariane Massenet, après avoir été le faire valoir de Marco elle est celui de l'équipe Denisot tout ça pour pouvoir se payer Cannes et khan! Nicole
En fait si JMA lors de la premiere emission n'avait pas cite JFK et avait juste descendu l'appel en question, ca serait passe inapercu. Mais il a fait l'erreur d'attaquer JFK qui a demande un droit de reponse. Et ca lui est revenu dans les dents. Je ne sais pas s'il referra la meme erreur a l'avenir.
J'ai regardé cette émission. C'était pitoyable. Voir Apathie aussi virulent et sur la défensive. Voir Denisot passé du statut de GA (Gentil Animateur) à Procureur de la République, voir Ariane Massenet se transformer en Avocat de JMA et même le consensuel Ali se mettre en rang serré derrière Le "JOurnaliste" attaqué par le méchant JFK ; Je ne pense pas que ce fut un moment de fierté pour Canal +. Elles sont bien loin les années "Nul part ailleurs".

On peut comprendre ces réactions par un phénomène de solidarité corporatiste. Cela serait légitime dans une entreprise, une cour d'école ou autre endroit de la sphère privée. Sur un plateau de télévision et par des journalistes, cette inquisition est inadmissible.

Ouais, le Grand Journal, si ça continue, on enlève "Le petit journal", le Zapping et les guignols, il ne restera plus rien. Quelque chose a du se passer dans les coulisses depuis l'automne dernier car la trame, le ton, ne sont plus les mêmes, c'est évident. Apathie a des opinions et tant que celles-ci n'étaient pas trop mises à mal, voire mise en danger, par la critique, il pouvait se permettre le luxe de passer pour quelqu'un avec de opinions objectives, de droite, comme de gauche, mais à présent, le feu est dans la maison et ce pourquoi il s'est toujours battu commence à tomber en ruine, alors, tel l'espion qui rejoint l'armée pour combattre, ça y'est, il montre les dents.

Barbier de l'Express, dans son style est le même. Sa dernière chronique vidéo sur l'idée de la mémoire de la shoa à l'école a mis en pleine lumière ses attaches au pouvoir. Malheureusement pour lui, moins de 12 heures après, Simone Veil disait avait une opinion complètement contraire. Des fois, quand on joue, on perd. Avant l'UMP, c'était comme si on jouait le rouge ou le noir, maintenant, on doit miser sur 36 numéros, c'est plus dur !!!
Et Ariane Massenet dans tout ça? On l'oublie? Elle n'existe pas? C'est pourtant une des plus admirables figures du néant joyeux que peut être la télévision... Jamais visage n'exprima plus idéalement le confort de l'absence de pensée...
C'est dommage, j'aurais bien voulu voir une explication de texte entre JMA et JFK. Malheureusement, la mise en scène grotesque et l'irruption dans le "débat" d'Ariane Massenet pour ne citer qu'elle ont gâché ce qui aurait pu être un moment de télé assez intéressant.
JMA reprochait surtout l'emploi de la formule "monarchie élective", qui, il est vrai paraîssait être un poil "too much" dans le cadre d'un appel qui se voulait être aussi sérieux. Par contre, la volonté de JFK de répondre aux propos de JMA était elle aussi compréhensible, tant la virulence des propos de JMA au sujet de l'appel était grande.
Au final, on se retrouve en plein n'importe quoi. De part et d'autre, aucun argument ne tient la route, et le débat tant attendu se transforme en vulgaire pugilat...
A mon avis, c'est dommageable pour les deux camps : autant JFK n'a pas été en mesure de défendre son texte ( même si pendant un moment il semble nier le fait que l'appel soit de lui), autant JMA n'a rien trouver de plus intéressant que de citer plusieurs fois la même phrase du "coup d'Etat permanent" de Tonton, sans vraiment sembler en mesure de trouver d'autres arguments que ceux qu'il avait pu lancer quelques jours auparavant...
A l'arrivée, c'est peut être l'emission de Denisot qui s'en sort le plus mal. Alors que la plupart du temps, le plateau reste l'un des rares endroit du PAF où se posent encore des questions intelligentes et impertinentes (voir, par exemple l'interview de Christine Boutin, par moment totalement pris au dépourvue il y a quelques mois), il ne nous a ici été donné a qu'un jeu puérile, dans lequel l'équipe de grand journal a voulu défendre l'un membre comme l'on défend l'un de ces camarades dans la cours de l'école...
Dommage...
Je regarde rarement le "grand journal" car JMA s'y comporte trop souvent en "donneur de leçons" et ça m'exapère.
Par contre, il se trouve que j'ai zappé sur C+ lors de l'arrivée de JF Kahn et je me suis dit qu'il y allait avoir une explication de textes. Je trouve que JFK a très bien défendu son point de vue.

Puis-je signaler à M. Denisot que son argument "nous avons reçu ici beaucoup de politiques et etc...." ne tient pas la route. Je n'ai jamais entendu non plus un politique se plaindre des ITW d'Elkabach qui sont (elles aussi) loin d'être objectives.

Je suis allé voir ce qui se dit sur d'autres blogs :
Blog TVnews : http://www.leblogtvnews.com/article-16908887-6.html#anchorComment
Blog d'Apathie : http://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2008/02/18/De-la-monarchie-elective-et-du-fil-a-couper-le-beurre-mou-18/02

Je vous épargne celui de Jean Machin Machin...
Ceux dont nous pouvons être certain, c'est que JM APHATIE comme il le dit n'est pas téléguidé.

Ceux d'entre vous qui ont pratiqué un peu de modélisme, savent qu'il ne ment pas. En effet, pour qu'une voiture en modèle réduit puisse être téléguidée, il faut qu'elle possède un cerveau.

http://www.magalerie.info/html/photos_view.asp?idp=251
Trè très fort JFK : Il est arrivé dans la gueule du loup comme vous dites , mais il en est sorti avec ses amygdales en trophée . Vainqueur par KO .
bonjoir,

le plus surprenant c'est de se dire qu'il y a des bobos pour regarder Denisot, la dinde en blonde et Aphatie!!!!!
(et ASI qui essait de donner un semblant de respectabilité à Apathie..... la barre n'est pas tres haute!!!: solidarité confraternelle???)
Bonjour,
Version américaine :
Tout le monde le sait maintenant, JFK n'a pas été tué par un seul homme, cétait bien un complot il y avait plusieurs tireurs.
Version Française :
Plusieurs tireurs ont été tués par JFK, c'était bien un complot il n'y avait qu'un seul homme.
La "curée", c'est une spécialité de Canal Plus ( émission de 7h45 le matin, de 12h40, et celle-là, ), ce pauvre J.F Kahn a souffert, mais s'est bien défendu face à cette meute (hommes et femmes), et je voudrais bien signer l'appel. Est-ce possible ?
Je profite de ce court message pour faire remarquer LA CENSURE ABSOLUE , que ce soit sur les chaînes privées ou les chaînes publiques, qui s'abat sur le PARTI COMMUNISTE FRANCAIS. et à l'encontre de l'HUMANITE. Que l'on soit ou non d'accord, la discussion est possible. Mais CENSURER, c'est couper court à toute discussion. C'est laisser le champ ibre à des Denizot et autres censeurs. C'est se priver d'un apport intellectuel intéressant. Mais, peut-être que çà dérange ? Sans doute ! Pourquoi poser la question ?
J avoue être totalement ignorante de l'épisode Bourdieu sur ASI, est ce que quelqu un peut m éclairer?????
Bien, ils sont tous les quatre lamentables.
Chapeau M. Kahn de rester aussi stoïque face à cette bande...

À l'attention de M. Apathie qui avance "personne ne peut dire depuis le début du quinquennat à quel moment une seule fois la constitution a été violée" par le locataire (même pas...) de l'Elysée, puis "il n'y a pas de monarchie élective" :
Que pense-t-il de la sortie de M. Sarkozy qui cherche à contourner le Conseil Constitutionnel après le semi-retoquage de la loi sur la récidive ?

Je ne fais pas trop long, pour limiter le risque qu'il y lise des bêtises...
Je suis stupéfait par ce piège dans lequel on a tenté de ridiculiser ou/et de discréditer un de nos meilleurs (ex-)journalistes.

Ce qui m'a frappé et mis mal à l'aise, c'est la méchanceté qui suintait de ces quatre personnages. Ce sont des rares moments en TV où les masques tombent.

Glaçant. Brrr....
Merci M. Kahn, grâce à vous j'ai passé un bon moment hier soir. Vous êtes un homme libre, vous avez créé votre propre journal, et cela s'entend. Apathie, Denisot, et les autres sont des employés de Canal + et c'est là toute la différence.
"vous êtes à droite de sarkozy" : l'insulte suprême, je me la garde sous le coude, quelques sms anonymes à envoyer...
aphatie remis à sa place, denisot cramoisi : on constate qu'ils viennent d'encaisser un mauvais coup ( adriennnnnne ), il va falloir ramer pour se refaire une image de journaliste impartial.
"la montagne a bougé" dit un général dans Kagemusha, eh oui l'armée d'en face s'est mise en branle pour mieux aller à sa perte.
Bravo Kahn. Je n'ai pas aimé ton appel républicain, mais je te soutiens à fond dans ton combat contre ces amuseurs et ces entraîneurs de foot déguisés en journalistes. Continue ! Quant à Apathie, son image de journaliste intransigeant et indépendant se dégrade un peu plus tous les jours.

JR
L'analyse de ce brillant éditorialiste qu'est JMA, selon laquelle la république et la démocratie n'ont rien à craindre de Sarko vient d'être démentie par celui-là même qu'il défendait avec tellement d'apreté. Une dépêche de REUTERS confirmée par Martinon (eh oui, le revoilà) explique que Sarko n'accepte pas la décision du conseil constitutionnel sur la non-rétroactivité (principe du droit républicain) de sa loi de rétention de sûreté et a décidé de passer outre ce qui n'est pourtant pas un avis (selon la constitution), mais une décision qui n'admet aucun recours !!! Voici donc un président qui trahit a constitution du pays qu'il gouverne. Je crois donc que la vigilance (n'en déplaise à JMA) s'impose. Ce dernier prétend également que Sarko ne touchera pas à la loi de 1905 sur la laïcité. Il ne reste donc plus qu'à attendre l'entreprise de démolition de cet autre principe républicain qu'est la laïcité.
quel panache ce JFK !!! contre 4 personnes, quel force de caractère ! Apathie acculé à bafouiller lorsque JFK lui demande de citer précisément la phrase de Mitterand sur le Gaullisme !
quel courage : je suis admirative mais inquiète : où sont les successeurs de JFK ? qui reprend le flambeau ? Le traiter de menteur alors qu'images à l'appui on voit bien le manque d'argumentaire d'Apathie avec son "que de bétises en si peu de mots", quel toupet. Denisot devrait vraiment se taire. Vraiment bon à faire le show et rien d'autre : c'est un peu court, jeune homme !
il ne fait plus bon d'être sarkosiste,d'où l'attitude de ces personnes qui deviennent nerveuses et qui ne savent plus se contrôler ! mdr
vous avez belle gueule de nous faire le coup du dispositif et de tout le tintouin, Un certain Pierre Bourdieu avait déjà soulevé le problème mais je ne me souviens plus très bien de quelle émission il s'agissait.
Quand je pense que vous lui aviez foutu Cavada dans les pattes! Quelle classe...
Quel mauvais service rendu aux éditorialistes par l'agressif et menteur Michel Denisot : la démonstration est faite les éditorialistes ne sont pas neutres mais ont des opinions
J M Apathie a levé le masque de l objectivité de façade sous lequel il prétendait donner des leçons a la terre entiere JM Apathie est a la droite de sarkozy, même si pour ariane massenet c 'est une attaque personnelle ( quelle drôle de réplique )
JM Apathie est surtout très fort pour être méchant quand les intéresses sont absents pour faire marcher la brosse a reluire
Critiquer et ridiculiser JF Kahn devant Mr Bertrand quel courage
Ridiculiser et traiter de sotte s royal devant un mebre de l ump quel courage
Tonner contre le gaspillage de sarkozy et son inconséquence devant f hollande quel courage

Il a fallu l électron libre de JF KAHN pour casser cette belle mécanique au service de la soit disant neutralité, parce que lui n'est pas un homme politique il a refuse ce petit jeu du massacre des innocents ou c est chacun son tour, donc sans importance, comme un rituel convenu / JF Kahn se rebelle et refuse le jeu et "le grand journal" laisse percer la haine pour celui qui casse la mécanique si savamment huléee.
En vacances chez mes parents, j'ai enfin pu regardé Canal+ (première fois depuis aout dernier) : belle surprise que d'y voir Kahn ... moins bonne d'y voir que les trois chroniqueurs et Denisot (que j'apprécie pourtant par ailleurs) ont passé leur temps à faire dire des choses absurdes à Kahn et à ne pas prendre le texte pour ce qu'il est vraiment : un appel à la vigilance : rien de plus, rien de moins ...
Ravi qu'@si rebondisse aussi vite...
Je venais juste de hurler sur le forum sur l'émission consacré à JFK. Le Grand Journal, c'est comme la vrai Journal, quand on s'auto-proclamme, on montre souvent le contraire dans ses façons de faire.
C'est en tout cas une vidéo d'anthologie qui pourra illustrer longtemps les propos de Serge Halimi - lire son livre les chiens de garde. Ou comment une bande de petits animateurs journalistes, pleins de connivences confraternelles entre eux, s'élèvent contre le premier quidam qui va à l'encontre du système en place, système qui vient de déclarer qu'on peut critiquer Sarkozy, soit, mais il y a des limites. Tous ceux qui vont contre ces limites seront placés comme étant hors-jeu.
Mention spéciale à Ali Baddou, animateur des matins sur France Culture, qui vient en soutien d'Aphatie et Deinsot, ce petit bonhomme ira loin dans le système médiatique en place
L'intelligence déguisée en humour permet habituellement à J.F. Kahn d'avancer. Face à des pros de la futilité sans humour, et qui vont jusqu'à nier leurs propres propos pourtant rediffusés pour mémoire par Denisot...
Espérons grandement que les Français n'auront pas la mémoire aussi courte lors des prochaines élections.
Ne serait-ce que pour ce que l'entalonné à la poupée gonflante prépare comme riant avenir aux enfants des sans-papiers de Mayotte.
Très bonne analyse du dispositif encadrant ce "droit de réponse" qui, bien que pernicieux, a visiblement raté son objectif de ridiculiser JFK.
Drôle de journée pour JM Apathie hier en tous cas. Entre son étrange docilité le matin avec Ockrent sur RTL et l' agressivité ridicule dont il a fait preuve avec JFK le soir (bien aidé par Denisot et Massenet confondants de connerie), il a clairement perdu de sa crédibilité.
Ce qu'il y a d'intéressant depuis la présidence Sarkozy, c'est que les masques tombent peu à peu. Après Barbier, l'attaché de presse de Carla, qui récupère pour vendre du papier la mise en scène de la vie privée de Sarkozy avec sa théorie fumeuse de "politisation du people" , voici Apathie et son verni d'objectivité qui craque.
Cela nuit à la pertinence de ses commentaires je trouve. Il devrait suivre le conseil de JFK et assumer ses positions cela éviterait à l'auditeur ou au téléspectateur d'avoir à l'esprit qu'il est faible avec les forts et fort avec les faibles...
http://leginkgo.blogspot.com/
J'étais déjà admiratrice de JFK ... je vais devenir fan!
Tout seul contre quatre !
Mais il gagne, M.Kahn. Même si, faut le reconnaître, ces quatre- là, même à quatre, n'étaient pas assez forts: sans arguments pour convaincre de leur point de vue et sans talent de comédiens pour que l'on adhère à leur sketche.
Alors la ,ça me ferait rigoler,si ça n'etait grave !
eh oui faut s'habituer mes enfants, a cette cadence
on ne tiendra pas le coup...
jme demande pourquoi JF K n'a pas pris
la posture de Maurice Clavel à l'ortf de 1974 ,je crois

" messieurs les censeurs ,bonsoir " dit-il en quittand le plateau !
c'est surl e sujet n'était^pas le meme ,mais l'esprit ,y était,croyez pas .

Puisqu'on est dans les souvenirs...remontons encore un peu dans le temps
"1968" vous vous souvenezau début de l'année P V P (Pierre Viançon Ponté ) dans
le monde trouvait que la France s'ennuyait ...
Que dirait-il aujourd'hui ?
C'est clair qu'on peut ressentir un certain malaise au vu de l'émission d'hier qui ressemblait plus à un guet apens qu'à un débat politique...

Un combat de coqs pour le titre de journaliste indépendant de l'année...

Je continuerai néanmoins à lire Marianne, le blog de JMA et de regarder le Grand Journal...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Jusqu'ici je tenais Jean-Michel Aphatie pour l'un des meilleurs intervieweurs de la télévision, mais son attitude m'a vraiment déçue.
Faisait-il semblant de ne pas comprendre ce que Jean-François Kahn voulait dire ? Oui, Sarkozy prend ses décisions sans concertation, donne l'impression de décider de tout donc d'exercer un pouvoir personnel, et Kahn a raison de le dire. Le comportement des 4 journalistes/animateurs m'a procuré un profond malaise. Je n'avais jamais vu Denisot comme ça, aussi agressif. Il est vrai qu'il a la réputation d'être sarkozyste. Ariane Massenet a été égale à elle-même, c'est à dire nulle. Ses interventions et questions n'ont jamais d'intérêt. Merci Daniel Scneidermann pour votre article. Je l'attendais même avec impatience, après avoir vu l'émission en direct hier soir.
Chose incomprehensible: rien de cette longue empoignade n'a ete repris au zapping!
Est-ce que les gens qui preparent le zapping ont decider de ne pas faire une sequence forcement a charge contre Denisot, ou est-ce Denisot qui est alle les voir pour leur demander de ne rien garder de ce moment d'anthologie ?
Je suis ravi de ne pas être le seul à avoir été révolté par ce qui s'est passé hier soir.
J'étais furax de l'attitude de Denisot et Apathie face à JFK.
Ca ne me donne pas envie de regarder à nouveau cette émission qui mélange tout avec plus ou moins de bonheur.
Je suis un peu triste.
Ça me rappelle la polémique sur le passage de Pierre Bourdieu à arrêt sur image.
Ce qui m'épate (sur les extraits, j'ai pas vu l'émission entière ) c'est que JFK garde son calme, moi, je balançais ma chaise à travers leurs gueules.
Et quand Monsieur Apathie est à bout d'arguments, il ressort une phrase d'un texte de François Mitterrand, mais refuse de lire ce qu'il y a avant et après (ah, l'extrême objectivité de Monsieur Apathie).

Il n'y a que Monsieur Apathie (Denisot, Arianne ...) pour ne pas voir que nous sommes revenus au temps des godillots du Général.
C'est même encore pis car le Général ne sortait pas une idée foireuse par jour. Ici c'est soit le Président qui sort une ânerie (et ce sont les ministres qui rament), soit les ministres qui s'avancent sur un terrain glissant (et c'est le Président qui rectifie).. ET je ne parle pas de ce que peuvent dire les conseillers...
Merci, Daniel Schneidermann.

J'ai trouvé que, dans le dispositif, la donne n'était pas équitable, 4 contre 1, c'est beaucoup pour un seul homme, même s'il s'appelle JF Kahn.

Et attaquer sur la bêtise d'un texte, c'est le disqualifier d'office, sans argumenter sur le contenu. Ce que fait parfois Apathie, quand il est bien en peine de prouver ce qu'il a à dire.

D'ailleurs, c'était frappant, les attaques d'Apathie s'attachait à dénoncer des prises de position outrancières, alors que ce n'était pas dans le texte.

L'argumentation était d'autorité comme le dirait Judith, si je le dis, alors c'est que c'est vrai.
Comportement minable de Aphatie et Denisot
Tous les soirs, en prime-time, c'est l'oracle qui parle : Jean-Michel Aphatie, empereur impartial du journalisme politique, assène ce qu'il convient de penser des propos , des décisions ou des actions de tel ou tel.

Sauf que cette fois, il s'est pris un bout de son propre ego dans la tronche ! Incroyable ! Mais c'est pas dans le format du Grand Journal, ce genre de séquence ! Du coup, les voilà tous déformatés les gentils zanimateurs qui ne font pas de politique sur le plateau ... bien entendu.
Même Ali Baddou, le plus crédible des quatre, s'est fait piégé.

La cerise sur le gâteau, c'est, je crois, que notre JFK est reparti, content comme Gros Jean, d'avoir semé la pagaille à Canal+ et fait tomber les masques !

Sur le site de Marianne2.fr, les réactions de soutien à JFK affluent et parmi les abonnés à C+, nombre d'entre eux évoquent un désabonnement possible, tant leur colère est grande.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.