288
Commentaires

Jour J : Referendus interruptus

Commentaires préférés des abonnés

Après avoir tout saisi bien comme il faut : message d'erreur ! Heureusement, grâce au conseils de SACCADI dans les commentaires d'un article sur ADP dans Mediapart (voir ci-dessous), je me suis apperçu que, bien qu'étant né dans le 12 ème à Marseille(...)

c'est ballot ! j'espère qu'on va pas échouer à 4 717 395 voix à cause de ce petit "a" !!!


petite question : les gens qui vont signer, seront-ils eux aussi convoqués par la police comme les donateurs de l'affaire Dettinger ? Histoire de leur mettre un (...)

" Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit " ( Coluche )


( Mais je vais essayer quand même  ; il n'est pas nécessaire d'espérer  pour entreprendre,  ni de réussir pour persévérer )

(...)

Derniers commentaires

Soutien enregistré ce soir - sans problème...


Faut dire que j'ai bien appris de tous vos commentaires - y compris de personnes qu'on y croise rarement ! Et puis, je n'ai qu'un prénom très banal, je suis née et je vote dans des villes-préfectures et j'ai reçu une nouvelle carte d'électeur pour les européennes parce que l'ancien bureau avait fermé !


Dans notre groupe d'appui, nous allons organiser des séances de récupération des soutiens en ligne pour ceux qui auraient des pbs. (mais apparemment ça ne marche pas si on n'a pas d'adresse électronique...) ou sinon on éditera le Cerfa pour dépôt en mairie : et à la fin c'est nous qu'on va gagner ;)

Eh bien François Ruffin a lui aussi bien du mal, c'est navrant : 


Plus

"Je suis député, je vote depuis 25 ans à Amiens, et le site du gouvernement me répond quoi ? Non-inscrit sur les listes électorales. Vive la start-up nation ! "

 Petit problème également de mon côté ce 17 juin à la fin de l'ensemble des étapes réussies brillamment : "Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez ré-essayer plus tard." Ben c'est idiot quand même...mais je ne perds pas espoir de parvenir à dépasser cette petite mésaventure totalement  inattendue..Je ne lâcherai pas si vite...

pour y arriver à l'étape 2, saisie des données de la carte électorale:  tout saisir exactement comme c'est sur la carte électorale (si il y a un accent le reproduire, s'il n'y en a pas, ne pas en mettre etc...); en particulier pour vos prénoms: s'ils sont erronés sur la carte électorale reproduire l'erreur et donc respecter strictement la consigne "Saisissez tous vos prénoms tels qu’inscrits sur votre carte électorale en les séparant par des espaces" ; surtout pas de virgule entre les prénoms, juste un espace

Ai essayé aujourd'hui, et le site ne reconnaît pas la date de délivrance de ma carte d'identité. Du coup je veux porter une réclamation, qui ne sera pas prise en compte : la pièce jointe de ma carte d'identité faisant 0.62 au lieu de 0.50 Mb.

Referendus interruptus par ici aussi. 

Pourtant, j'ai bien fait attention. Tout vérifié. Mais le souci est que : 

"Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez ré-essayer plus tard."

Faudra donc que je repasse quand le service sera ouvert. Quand au fait ? Rien ne me le dit. 

Et moi qui croyais que l'intérêt de notre haute technologie était de mémoriser les infos pour se passer des incapacités humaines (genre pas ouvert quand on a besoin de leur approbation !)

Referendus interruptus ou comment organiser l'abandon démocratique !

Merci pour toutes les mises en garde, j'y suis allé avec précaution et ça a marché du premier coup.

Done ! Sans encombre pour ma part. L'interface et le référencement sont en dessous de tout mais ça marche. 


Je noterais 2 points à diffuser largement :

- Pour le trouver aisément sous google : tapez "rip interieur"

- Conservez votre récépissé : on note un bel effort du ministère pour ne pas se compter entre signataires, mon code de récépissé après 24h de RIP étant ACISF-FU5NGC9TGZ-E5VVX


Ne lâchez rien!

Ne pas oublier de mettre les espaces ou absence à côté des tirets sur les noms de commune, famille etc. J'ai perdu 10 bonnes minutes ppour le trouver celui là

Yessss, réussi ,premier coup.  Lire les commentaires m’a évité bien des déboires ,merci à tous ..et oui, je vais aller regarder de près comment ma mère se débrouille .bon vote à tous 

- Mais monsieur Dent, les plans étaient disponibles au Bureau d'Aménagement Local pendant ces neuf derniers mois.


- Oh oui, dès que j'en ai entendu parler, je suis allé les voir directement, hier après-midi. Vous n'avez pas fait d'efforts particuliers pour attirer l'attention sur eux, n'est-ce pas ? Je veux dire, comme en parler à quelqu'un, ou un truc du genre.


- Mais les plans étaient affichés...


- Affichés ? J'ai dû finalement descendre à la cave pour les trouver.


- C'est là le département d'affichage.


- Avec une lampe de poche.


- Ah, bon il ne devait plus y avoir de fusibles.


- D'escaliers non plus.


- Mais écoutez, vous avez trouvé l'annonce, non ?


- Si, dit Arthur, je l'ai trouvée. Elle était affichée au fond d'un casier verrouillé dans des anciennes toilettes condamnées avec un signe sur la porte qui disait Attention au Léopard.



[Douglas Adams, Le guide du routard galactique]

Sans encombre, au premier essai... J'ai donc partagé.  A suivre...

Une remarque sur le département de naissance, qui doit être indiqué dans une 2ème phase de validation du soutien (celle de la vérification d'identité) : ATTENTION, pour ceux qui sont nés dans l'ancien département de PARIS, du temps où il englobait les actuels départements de couronne, il faut indiquer 75 comme département de naissance, et non le numéro actuel du département.

Sinon, vous n'êtes pas reconnu.

Grâce aux conseils avisés de SACCADI, j'y suis arrivée en deux fois. Puis j'ai diffusé autour de moi !

Un grand merci à tous ceux qui se dévouent pour essuyer les plâtres, merci à Franck Gionovesio (tutoriel méthodique, il a repéré toutes (?) les fausses pistes), merci à Sauve qui s'est acharné à recommander 12 fois son message d'utilité publique, merci à tous ceux qui se sont obstinés à mettre leur code postal, à ceux qui ont accepté sans moufter un code qu'ils croyaient erroné, à ceux qui veulent vérifier qu'ils ont bien été pris en compte (c'est prudent en effet), à ceux qui voudraient bien savoir combien sont les précurseurs et à tous les autres. 


Je sens que je vais attendre un peu que tout ça se décante. 


Par contre, si le ministère a saboté ou simplement bâclé exprès, c'est voisin de l'effet Streisand se qui se passe. Je rajouterais deux pistes pour enrichir le joyeux bazar: se présenter en groupe en Mairie, ou installer dans toutes les fêtes de famille de l'été un "bureau de vote" avec deux ou trois calés en informatique (yen a dans toutes les familles) pour aider les vieux et les patauds à passer les obstacles et motiver les indécis. 


Même si finalement ça se plante, on aura bien rigolé.



Quand ça marche on reçoit un récépissé avec un numéro.


Ce numéro est-il un compteur ?

Reçu hier vers 18h, le mien porte le numéro 290727

Bonjour, j'ai tenté de remplir le formulaire et quand je rentre ma ville, le code postal ne correspond pas, donc ma ville est inconnue et mon formulaire invalide ...

Bug ou volonté préméditée ?

fait! mais par contre quel site mal foutu!!! la case "je soutiens" est toute petite est quasi invisible...


et attention, pour les habitants des communes qui ont un nom à rallonge, tirets obligatoires entre chaque mot, sinon "aucun résultat" trouve! 


alors oui, pour les vieux c'est peut-être pas simple, mais pour les moins vieux c'est pas plus clair!!! 


mais bon, diffusez, expliquez, convainquez, faites signer!!!

A voté (avec récépissé), mais heureusement que j'avais lu cette chronique et les premiers commentaires pour gérer cette application totalement réservée aux gens patients et à l'aise avec l'informatique ! Le code Insee de la commune c'est un peu zarb, mais bon...

Merci M. Schneidermann, merci aux commentateurs.

Désolé si ça fait doublon, je n'ai pas encore lu tous les messages mais les premiers messages que j'ai lus m'interpellent: CE N'EST PAS LE CODE POSTAL QUI EST MENTIONNÉ A CÔTÉ DU NOM DE LA COMMUNE, MAIS LE CODE COMMUNE QUI EST DIFFERENT DE L'AUTRE,  et de fait peu connu du public; donc ne pas essayer de le modifier ou de croire qu'il y a arnaque quelque part. Ceci dit, je suis arrivé au bout de la procédure après  un petit parcours du combattant (3 ou 4 tentatives, menus déroulants pas si instantanés que ça, attentes décourageantes par manque de réactivité...). Reste le contrôle  du dispositif: comment? Par qui?

faut expliquer a Rachel Garrido, que le  commune de naissance ne  signifie pas commune du lieu de vote, et que parfois quand  ça butte , faut revenir sur boite explicative qui vous dit  que pas numéro du code postal, et oui pour une avocate ça la fou mal....;moi sans diplôme particulier,  , j ai bien sur  hésité  sur code ville; mais j ai fait effort revenir sur note explicative ,    et au  final   un récépissé. 


Par contre  une lacune dans leur site pas de confirmation par courriel alors qu il demande, ( la non confirmation est inscrite sur page  accueil ).....;; dommage aussi de devoir attendre pour constater que tout fonctionne.


Me suis vraiment inquiété, quand j ai appris que énorme bug....;  de plus chez nos élite.


Ceci dit le gouvernement devra faire plus simple d accès, surtout pour les personnes , ( tout le monde n a pas smartphone de compétition)  qui iront ordi lieux public sans  carte identité ou passeport mains libre

MARTIN BERNARD THOMAS PETIT : ce sont les quatre noms les plus portés en France. Vérification faite à 19h45 dans la rubrique "consultation des soutiens déposés.... "Aucun soutien n'est accepté jusqu'à ce jour"

Pour ma part, j'ai tourné en boucle avec un message m'indiquant que pour la suite (introuvée jusque-là), il faudrait me munir de ma carte d'identité.

Pour info, et pour toutes et tous


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12 JUIN 2019 


ASSOCIATION POUR LE REFERENDUM SUR LES AÉROPORTS DE PARIS WWW.REFERENDUM-ADP.FR LANCEMENT DE L’ASSOCIATION REFERENDUM-ADP ET DU SITE WEB REFERENDUM-ADP.FR 


Contre la privatisation d’ADP et pour la tenue du Référendum d’Initiative Partagée (RIP) ayant vocation à l’empêcher, l’association référendum-adp a tenu sa première réunion publique le 11 juin 2019 pour présenter ses actions ainsi que son site internet : referendum-adp.fr Fondée par un collectif citoyen, l’association référendum-adp rassemble des personnes de tous horizons politiques, géographiques et professionnels, partageant la conviction que ADP constitue un bien commun stratégique qui doit demeurer la propriété de l’État et non terminer dans le portefeuille d’une entreprise multinationale. 


Du 15 juin 2019 au 15 mars 2020, s’ouvre une période de neuf mois au cours de laquelle les 47 millions d'électrices et d’électeurs français pourront décider si elles et ils soutiennent la tenue du référendum empêchant la privatisation de ce service public hautement stratégique. Pour ce faire, les Françaises et les Français pourront soit se connecter sur le site prévu à cet effet par le Ministère de l’intérieur, soit se rendre dans la principale Mairie de leur canton afin d’y déposer leur signature. 


Mais cette procédure nouvelle déplaît fortement au gouvernement qui s’est opposé à son principe. C’est pourquoi, afin d’aider les citoyens désireux de voir cette initiative aboutir, l’association met aujourd’hui en ligne un site internet avec des outils d’information, de discussion et d’accompagnement à l’adresse referendum-adp.fr, dans l’objectif d’apporter une information éclairée et une assistance pour toutes les étapes de la procédure en cours. 


L’association organisera de nombreuses autres actions dans les semaines et les mois à venir, et ce jusqu’au dernier jour de la procédure du recueil des soutiens citoyens au RIP, c’est-à-dire le 15 mars 2020. Enfin, elle proposera des outils pour fédérer les personnes désireuses de s’impliquer localement et de créer leurs propres comités sur le référendum, ou leurs propres actions. 


Toutes les personnes intéressées peuvent suivre son activité en s’inscrivant sur sa page Facebook ou en communiquant leur coordonnées sur son site web. Contact presse : presse@referendum-adp.fr / 06 48 74 15 10 Inscriptions à l’association : contact@referendum-adp.fr

Il faut bac+12 en informatique des années 90 pour se faufiler dans le formulaire mais, ayé, c'est soutenu !

Comme lu dans certains commentaires, j'ai essayé en majuscules, ou encore en navigation privée, rien à faire, toujours "Nous ne sommes pas parvenus à vous retrouver sur la liste électorale de [commune de vote (insée)]" 

...alors que j'ai voté aux européennes il y a quinze jours...


Pour moi ça a fonctionné du 1er coup, malgré un mauvais code postal indiqué pour ma commune.

Dominique Bauer

Une simple et toute petite erreur, mais persistante m'empêche de signer. La commune des Lilas est inscrite avec le code postal erroné 93045, et quand j'essaie de corriger, la commune est inconnue du fichier....

Aucun problème pour ma part.

Navigateur: Firefox (67.0.2)


Lisez bien les consignes, comme ne pas mettre de virgule entre vos prénoms, etc.


Vérifier que vous êtes bien sur les listes électorales : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687


Si ce n'est pas le cas la démarche peut être également faite en ligne :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

J'ai réussi pour moi... après 2 essais pour déchiffrer les lettres montrant que je n'étais pas un robot... Donc on va passer à Madame ..... et ben non: depuis le début d'après midi: Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez ré-essayer plus tard.

L'attérissage de ce processus va être des plus compliqués !!!

Ça fonctionne enfin (et sur Mac, et avec Chrome) ! Courage !

Ben moi ça bloque dès le remplissage (correct) de la page de renseignements. Hou ! On a pris des flèches pour la conception, ou ça se bouscule au portillon ?

j'ai enfin réussi!!!! le nom et le prénom doivent être saisis en majuscules sinon on reçoit un message nous signifiant que les contrôles ne peuvent être réalisés......

J'ai imprimé le récépissé, mais là encore bug!!! il est impossible de vérifier que le soutien a été pris en compte.

On pourrait penser (vu les messages que j'ai pu lire sur différents sites) que tout est fait pour que les personnes voulant apporter leur soutien au RIP abandonnent faute d'aide efficace pour la saisie, mais se serait surement faire preuve de mauvais esprit



Petite pause musicale où il est question d'un aéroport  et de voyages imaginaires .




Ça n'a pas fonctionné avec chrome mais très bien avec Safari sur mac.

Bonjour à tous,

Première constatation, le site fonctionne mieux avec certains navigateurs qu'avec d'autres. En ce qui me concerne (sur Mac), ça n'aboutissait ni avec Opéra ni avec Firefox, mais c'est passé sans problème avec Safari.

En ce qui concerne mon épouse, ça a été plus compliqué. Née au Mexique, elle porte deux patronymes (ex : Lopez Rodriguez). 

Elle est naturalisée française et sur sa carte d'identité, elle apparaît comme Lopez Rodriguez, épouse Dupont. Sa carte électorale, plus laconique, la connaît seulement comme Lopez (Dupont).

Après plusieurs échecs, j'ai trouvé la solution : il suffisait d'utiliser uniquement le premier patronyme (Lopez, mais pas Rodriguez) et ne pas mentionner du tout le nom d'épouse, bien qu'il figure à la fois sur la carte d'identité et la carte électorale.

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore réussi à signer !

Enfin, j'y suis arrivé ! Bon, je vais être honnête, j'avais oublié des tirets dans le nom de ma commune. C'est bien ce qu'on disait, ça va être dur pour les "vieux"

Ouuuuf! Après une dizaine de tentatives, j'y suis arrivée . Pour les Français nés en Algérie : on ne doit pas choisir "Algérie" mais "France" comme pays de naissance; puis on doit choisir "999-autres"; enfin,  on doit dans le menu déroulant, trouver sa ville de naissance. DONC ce n'est pas du tout comme sur la carte d'électeur...

ALORS QUE pour l'état civil, il faut recopier textuellement sa carte d'électeur à l'accent près, au prénom près.  Voilà, voilà... Bon courage.

Matignon – avec le total appui de l’Élysée – souhaite que le processus référendaire ne soit autorisé que pour les textes adoptés au moins depuis quatre ans. Une manière de rendre vraiment impossible et sans objet tout référendum d’initiative partagée.

!!!!

A voté (ou plutôt : "a soutenu !") ! Et vient aussi de donner un coup de main à ses deux parents qui souhaitaient se joindre au mouvement avec enthousiasme - soit dit en passant : zéro chance qu'ils y soient parvenus sans cela, au vu de l'ergonomie du site.

[Certains évoquent une volonté de mettre des bâtons dans les roues, d'autre de l'incompétence. A ceux-là je répondrai : les deux ne sont pas incompatibles. Pour pratiquer régulièrement les logiciels de l'éducation nationale, je sais à quel point ces outils sont mal fichus (si vous voulez vous fendre la poire, jetez un coup d'oeil à l'interface de gestion de carrière iProf). Bizarrement, les alternatives payantes sont toujours plus commodes (Pronote vs ENT, etc.)... Mais c'est sûrement un hasard.]

Bref, trêve de considérations, quelques conseils. Bon je n'ai pas la solution à chacun des obstacles (notamment celui de la voyelle avec tréma), et je vais probablement répéter des informations qui figurent déjà parmi les commentaires, mais en avant Guingamp :

- Je n'ai réussi qu'en ouvrant une fenêtre de navigation privée (clic droit sur le lien de la page, et choisir l'option dans le menu qui s'ouvre). Il est possible que désactiver anti-pub et autres extensions aient le même effet.

- Prévoyez en effet d'avoir votre pièce d'identité.

- La saisie est sensible aux majuscules, accents et tirets (c'est vrai aussi pour la captcha de vérification à la fin : aeRTgU67 n'est pas la même chose que AERTGU67).

- une fois saisi le département, taper les premières lettres du nom de la commune dans le champ correspondant. Le site propose les résultats possibles, mais avec le chiffre INSEE de la commune et non le code postal. Ca ne vous empêche pas de continuer !

Je crois que ce sont les points d'achoppement principaux.

On y croit !

Ce sont  les "codes Officiels géographiques" qui sont affichés pour les villes, ils ne sont donc pas erronés !

J'ai voté à 13h30 et n'ai eu aucun problème.

Fait à 14h50 sans problème et sans bug ... Étonnant, non !

Quelqu’un peut-il me conseiller ? Ça bugge.

Je ne trouve pas les cases à cocher pour la destitution de Macron, du gouvernement et de l’Assemblée.

Help ! :(

Une petite merveille en bas de la page du ministère : "Rip Web Citoyen" (à gauche sur la bande bleue).


Un aveu ?

J'ai réussi du deuxiéme coup, la reproduction du code m'a été ardue 9 ou g ? V ou v ?

J'y suis enfin arrivée vers 12H30 je pense que leur site fonctionne très mal!


Le formulaire est perclus de bugs, mais la plupart sont cosmétiques, ils ne sont pas bloquants. Par exemple il y a une erreur de typo dans un code postal qui indique "75120" au lieu de 75020" : il ne faut pas essayer de corriger la chose, il faut laisser l'erreur. Et pour le code de sécurité à l'étape finale, il n'est pas précisé qu'il faut respecter les minuscules et majuscules, mais faites-le sinon ça ne passera pas. J'ai finalement réussi et je souhaite à tous le même succès, il faut persévérer.


Pour le prénom Raphaël, je subodore une erreur lié à l'encodage des caractères accentués. Il y a peut-être un soucis dans la base de données si celle-ci a été constituée via un programme qui ne les gérait pas ou mal à l'époque... A mon avis, il va falloir prendre la route du guichet pour interagir avec autre chose qu'une machine...

Ben ça ne marche pas pour moi non plus : pas de message d'erreur mais une fois la page de l'état civil remplie, le lien "suivant" ne fonctionne pas, le site me laisse en boucle sur cette même page, sans aucun message d'erreur.... Heu....

Pas de deuxième prénom, pas de problème pour signer la pétition.


Merci pour le rappel Raph ;D


Au fait existe t-il des "ateliers" pour aider les moins à l'aise avec l'informatique à signer cette pétition ?

Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez, les gens. Il y a même un tutoriel (prochainement disponible).

Fait ! 

Mais ce matin, de multiples erreur 404 (surcharge du site ?) obligeaient à tout recommencer à chaque fois. Des captchas à rallonge.

C'est donc laborieux et cela peut en rebuter plus d'un.


Sans doute le budget com' a été bouffé par le site du grand débat. Bizarrement dès la page d'accueil c'est très neutre et pas racoleur.

Je m'attendais à un gros compteur 'plus que 4 700 000 votes' et un gros bouton 'je soutiens'. ;-)


Pas facile !

J'ai mis une petite heure car ma commune n'était pas bonne SAINT-DENIS (à La Réunion) code postal 97400 ne passait pas.

Puis le site s'est interrompu avec un message "réessayez plus tard".

Je suis allé sur l'onglet "réclamation" et j'ai pu être reconnu et j'étais prêt à l'envoyer, un clic suffisait !

Mais comme je suis breton et têtu j'ai fait une nouvelle tentative et on m'a proposé saint-denis 97411 ???? qui a fonctionné.

J'ai reçu mon récépissé ! 

Dans quelque jours je vais pouvoir visualiser mon nom car la liste des votants sera publique dans quelques jours !

Bonne journée quand même !

Perso, carte d identité obsolète ... y a plus qu'à ...

comme c'est arrivé à daniel Schneidermann,je ne suis pas reconnue sur la liste électorale de ma commune!!j'espère que ce problème sera résolu prochainement.A suivre!

Au fait, qui est au courant de ce référendum?


J'habite à l'étranger, inscrit sur la liste électorale du consulat (d'ailleurs, aucun problème technique rencontré de mon côté, à ma grande surprise).


Du coup, mon adresse mail est connue du consulat. En période d'élections (et même en-dehors) je suis inondé de tracts des multiples candidats de ma circonscription. Ce qui veut dire que le consulat a gentiment refilé mon adresse mail auxdits candidats. Mais par contre, pour ce référendum, aucune notification, aucune publicité. Nada.


Enfin moi je dis ça, je dis rien...

Comme je suis têtue, je viens de retourner sur le site pour voter et cette fois j'ai le récépissé !!! faudra contrôler souvent mais pour le moment je n'arrive pas à trouver la liste des signataires

Bonjour

Tout s’est bien passé pour moi il faut se munir de sa carte d’électeur et papiers d’idenTire pour ne pas faire d'erreurs.

C’est un peu long mais ça fonctionne je confirme.


Peut-on connaitre, en "temps réel" le nombre de signataires enregistrés et si oui pouvez vous donner le lien. Merci 

intriguée par vos commentaires et n'ayant pas reçu e certificat ,  je suis retournée sur le site; j'ai recherché mon vote et la réponse est négative; j'ai essayé de me réinscrire mais je n'ai pas d'accès.  nouveau bug ????    

Il est 13 h et j'ai moi aussi le même problème que vous. Je ne serais pas inscrite sur les listes électorales de Valence où je vote depuis notre arrivée dans cette ville voilà une dizaine d'années ! Rien à faire ! J'ai essayé plusieurs fois !

Qu'est-ce à dire, ou à comprendre ? A surveiller donc …...

Allez comprendre: j'ai  pu voter pour le RIP !!!


Je viens de tout remplir comme il est demandé.


Tous mes réponses étaient vraiment  fausses.


J'ai passé tous le bazar sans encombres et en plus, ils m'envoient un truc spécial par la Poste.


Puisque je vote de l'étranger, j'ai droit à un formulaire à remplir et à remettre au consulat le plus proche.


En Terres australes et antarctiques françaises, c'est pas trop facile.



 

Cher Daniel c'était la galère mais j'ai réussi !!! Mais que c'est compliqué et comment voulez vous que plus de 4 millions de personnes signent alors que le processus est, volontairement j'en suis sûr, inepte. J'ai eu la chance de trouver mon acte de naissance intégral et je sais maintenant  qu'il fallait écrire HéBERT et non HEBERT comme sur ma carte d'électeur par exemple. Ensuite pour les prénoms c'est pareil attention aux accents. Ensuite quand tu as franchi cette étape il faut avoir sous la main sa carte d'identité et rentrer le numéro, la date de validité.... pourquoi pas aussi le nom de ton chien !!!!!!! Bon j'ai signé et content de l'avoir fait mais c'est pas gagné pour les 4 millions sept cent mille et des brouettes qui sont nécessaires pour ce RIP.... Courage !

exemple : sainte-cécile-les-vignes ... Alors là, vraiment exemple au hasard, hein ! Très bonne cave coopérative en côte-du-rhône, Daniel !!! Quels pochtrons au ministère de l'intérieur !

Manifestement, tout est fait pour décourager. Il m'a fallu 10 minutes pour enregistrer le nom  ma commune, qui m'était constamment refusé, jusqu'à ce qu'un menu déroulant, absent jusque là, me propose enfin le nom de ma commune suivi d'un numéro qui RESSEMBLE au code postal (Canada Dry:!) et dont j'ignore totalement l'existence.


 Même topo pour le fameux code brouillé pour être sûr que je ne suis pas un robot (!!!)

 Tellement brouillé qu'il a fallu recommencer 6 fois, tant il était difficile de distinguer les majuscules des minuscules


Faut vraiment aimer ADP ( ou détester Macron !)

j'ai pu voter  après plusieurs  retours car j'avais donné mon nom marital au leu de naissance. en tous cas il faut persévérer pour être le plus nombreux possible.  

Je viens d'essayer de mon côté, et je reste bloqué à l'étape 2. J'ai rempli tous les champs, il ne me signale aucune erreur mais que je clique sur "Suivant", je reviens sur la même page, celle de l'étape 2. C'est buggé !

Non pas que je veuille défendre qui que ce soit en haut lieu, mais j’ai pu, du premier coup, soutenir ce projet et dire ainsi mon attachement au service public, alors même que ma CI est périmée ?! Encouragements à tous ceux qui ont des difficultés dans ce geste citoyen.

Peut-on connaître le nombre de signatures au fil du temps ?

pour moi pareil que Daniel, qu'est-ce qu'on fait ?

Cher Daniel, courage, vous allez y arriver. Je viens de le faire et j'en suis bien heureuse. Je dois dire que j'ai bien ri en voyant la formule : "êtes-vous sûr de vouloir....". Bien sûr que je suis sûre ! Bonne journée. Bien amicalement. Margaret


Bien, j'ai franchi les obstacles.

J'ai essayé juste pour voir (et pour voter bien sûr) : tout est fait pour qu'on échoue systématiquement. Là où ça coince, c'est ma commune, Brest - dont je connais le code postal depuis très très longtemps, évidemment - c'est 29200 : il est entré erroné sur la liste déroulante (Brest (29019)) cette ville n'a jamais eu ce code postal mais j'essaie quand même et j'obtiens la réponse "la sélection ne correspond pas". Mais quand je rentre le code exact (29200), j'ai le message "aucun résultat". Donc il est évident que tout ce processus est truqué de façon à empêcher systématiquement le vote. Comment peut-on faire confiance à un dispositif pareil ? Nous sommes trop naïfs de croire que le mensonge pourrait cesser par miracle. Il faut faire appel à l'arbitrage des parlementaires qui ont lancé le RIP, pour qu'il soit possible de voter. Et protester partout où c'est possible.  (Peut-on joindre une copie d'écran ?)

Bon ça marche pour moi mais c'était laborieux...

Tralala ! J'ai réussi ( après 4 essais)


Attention au code de la commune : ce n'est pas le code postal, mais un code proposé dans une liste Castaner.


Et, à la fin le test de reconnaissance visuelle, j'ai trouvé ça un peu cruel pour de vieux yeux.


Mais je les ai baisé!

Je référendum populaire bien sûr mais avant faut que trouve ma pièce d'identité

Faut aussi que je m'arme de patience comme lorsque je dois répondre à un questionnaire de satisfaction qui ne prendra que quelques instants et que par une magnanimité étonnante de ma part, j'ai bien voulu remplir....


Bon formulaire rempli. Ma naissance en dehors du pré sacré me faisait craindre le pire. Aucun problème

Le fait qu'un code bizarre précède ma ville de vote n'a rien empêché non plus

J'ai même reçu un récépissé


En tous les cas voilà qui va faire de la peine à Édouard Philippe

à Emmanuel et à ses copains d'abord

J'en ai presque de la peine pour eux si ce n'était que je suis certain qu'ils trouveront la parade



Pour moi, c'est la commune de résidence et de vote qui n'est pas reconnue par le logiciel… Clermont-Ferrand, il faut dire que c'est vraiment une terra incognita.

Réclamation déposée (en passant par la ligne de sous-titre), au cours de laquelle le même nom de commune est, cette fois, reconnu… IL FAUT DEMANDER TOUT DE SUITE UN RECEPISSE, sinon on n'en reçoit pas.

Guéguerre d'usure… Il faudra peut-être remettre ça en XXXIX actes pour arriver à nos fins votatoires. Mais ce scrutin-ci doit être utile puisqu'on semble vouloir nous en empêcher…

c'est dégoûtant!!! la commune rurale dans laquelle j'habite apparaît sous un code postal erroné! le pays dans lequel je suis né, français jusqu'en 1962 n'apparaît plus que comme étranger... bref, tout est fait pour empêcher de donner son avis. ils sont très forts!!! et ils me dégoûtent!...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon, moi ça a marché... Heureusement j'avais lu les commentaires avant, donc je ne me suis pas fait piéger trop longtemps avec la commune de naissance et son menu déroulant à géométrie variable...
Un détail, contrairement à ce qui se fait généralement, le captcha différencie les majuscules des minuscules. Probablement dans un but pédagogique.

Daniel ! Merci d'avoir râlé sur ce bug... Comme vous,  je me suis précipitée, dès que j'ai eu le lien, sur le site, j'ai tout rempli et même fait l'effort de donner mon N° de pièce d'identité !!! (de toutes façons, les R.G. du coin me connaissent... et ayant aidé Dettinger via le site cafteur dont je tairais le nom).Inteloquée par votre "malchance", j'ai vérifié (puisqu'on en a la possibilité)... et voilà qu'il n'y avait aucune signature prise en compte avec les 2 premières lettres de mon nom... ! Gasp ! Ce serait vraiment un site bidon ? Mais tout de même, c'est un site du Sénat... les vieux barbons sont des gens sérieux non ? Du coup, j'ai recommencé l'opération, redonné mon N° de pièce d'identité... puis me suis aperçue que je n'avais pas été jusqu'au bout ! Bigre ! Fallait faire tourner la molette de la souris pour aller tout en bas ! Donc là j'y suis allée, j'ai retranscris les caractères et chiffres pour certifier que je ne suis pas un robot... et hop ! C'est fait.  Acceptée... 

Néanmoins, connaissant le Casta comme je le connais, je vais régulièrement aller vérifier que je figure toujours sur la liste des électeurs qui demandent un RIP... 

Merci encore !

Bonjour, 


Je lis des commentaires d’asinautes ayant réussi sans encombre à utiliser le site. Ça a été également mon cas cette nuit, récépissé à l’appui. 


Ma confiance étant cependant totale dans le gouvernement en place et son honnêteté, j’ai souhaité ce matin vérifier que mon soutien était effectivement comptabilisé. 


Un délai de traitement est peut-être nécessaire, toujours est-il que les deux modes de vérification possibles, via les coordonnnées et via le récépissé, se sont soldés par le même message: impossible de retrouver mon soutien... 


Comme pointé par Daniel, rien pour soulever le problème et potentiellement le solutionner.


Je ne saurais que trop inviter tout le monde a vérifier également la prise en compte effective de son vote, en espérant sincèrement être un cas isolé ou avoir mal lu quelque chose concernant un délai de traitement.

Pardon, mais, dites-moi:

Vous n'avez tout de même pas la naïveté de croire que ce #@&*$ referendum a la moindre chance d'aboutir...

Non, en effet.

Et alors?

Bien sûr, il y a encore beaucoup d'obstacles, et tout sera fait depuis l'Elysée et le gouvernement pour empêcher le référendum de se tenir, même si le nombre de signatures requis est atteint.


MAIS...


Si ce nombre est atteint, il sera beaucoup plus difficile d'empêcher le référendum d'avoir lieu.


Donc, SIGNONS !


Pour l'instant, le rythme de soutien est correct ( voir un décompte qui semble fiable sur http://adprip.fr ) : 4,999% du nombre requis (nombre adprip), alors que 2,91% des jours d'ouverture du site se sont écoulés (calcul personnel).


Le rapport de force issu du mouvement de signatures pèsera sur la suite, pour ADP mais pas seulement. N'abandonnons pas avant d'avoir commencé ! 

J'ai réussi !

Bonjour, merci Daniel, c'est fait.


Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut. Comme vous avez pu le remarquer, le système ne vous laisse pas beaucoup d'initiative concernant certains éléments. Les listes déroulantes sont toutes rattachées à une base de données.


Sachez que cette base de données est la référence, donc, commencez à saisir puis rechercher dans la liste filtrée en dessous du champ de saisie vos données exactes correspondant à votre cas. N'essayez pas de saisir des informations que la base de données ne trouve pas votre demande sera systématiquement rejetée.


Ce système est verrouillé au maximum et ne laisse pas de place à des initiatives hormis ce qu'il porte, bien sûr.


Et partager, partager

Impossible de signer le code postal de ma ville est erroné et impossible d'inscrire la modification ! Impossible donc également de "réclamer". La bataille commence ...infernal !


Idem pour moi, après multiples vérifications!cependant on peut contester par mail, je ne vous dis pas la galère, car ils demandent TOUT le pedigree! et la copie de votre pièce d'identité doit être de faible poids! bonjour Photoshop et bon courage à toute une partie de la population! après il y a le recours au Cerfa qu'il faut apporter en mairie des villes importantes du département! très dissuasif!

« Bon, ce sont des petites lignes. Pour les vieux, c'est pas gagné.

Comme DS, ils ne sont pas parvenus à me retrouver sur les listes électorales...

Pourtant j'ai voté aux européennes et j'ai recopié scrupuleusement la carte.


Particularité : née à l'étranger, code insée 99, mais impossible de renseigner la commune de naissance qui reste grisée ...mais est pourtant obligatoire.

Possible quand-même de cliquer sur suivant 

et là : mention rouge comme Daniel...


Bon je vais essayer la réclamation.

"aucune votation, aucune élection, ne fait peur aux démocrates

Ah bon ?


"Furieux de s’être fait contrer, alors qu’il pensait avoir totalement les mains libres en matière législative, le premier ministre a tiré une première conclusion de cette affaire. 

Dans son projet de révision de la Constitution, il a décidé de revoir les conditions d’accès au référendum d’initiative partagée, afin de « corriger » la grave lacune qui n’avait pas été décelée lors de sa première rédaction. 


Matignon – avec le total appui de l’Élysée – souhaite que le processus référendaire ne soit autorisé que pour les textes adoptés au moins depuis quatre ans. Une manière de rendre vraiment impossible et sans objet tout référendum d’initiative partagée. "


Le référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’ADP entre dans sa phase concrète - Mediapart - 12/06/19

c'est du grand ART se site. tous les élève de l'école 42 devraient prendre exemple dessus



Merci pour l'info. J'ai rempli le questionnaire er RÉUSSI. Plus chanceux que vous.

Vote effectué presque sans encombre, il faut être vigilant un tiret oublié (alors qu'il n'existe pas dans le nom composé de ma commune de vote) et l'opération s'arrête ...

A voté ! Enfin, a soutenu. Voire même soutient, car l'action est en cours. Bref, une voix de plus pour cette proposition.


Aucun problème technique rencontré.



Tout est fait pour décourager les votes ! Je n'ai jamais vu un formulaire aussi kafkaïen ! Ma commune n'est pas dans le déroulant proposé au vote, ET PAS NON PLUS DANS LE FORMULAIRE DE RECLAMATION DONC JE NE PEUX PAS VOTER NI DÉPOSER DE RECLAMATION. 

C’est fait et sans encombre !

"Depuis le 1er janvier 2019 les listes électorales sont centralisées par l’INSEE.

L’INSEE s’est basé sur le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques

(RNIPP) qui sert notamment aux organismes sociaux

De nombreuses erreurs d’identification (et non pas d’état civil) ont d’ores et déjà été

détectées"


J'ai été président de bureau de vote cette année et ce qui précède est extrait de la documentation qui nous a été fournie. C'était la nouveauté et le point noir de l'année. Ils nous a été demandé de faire preuve de discernement quand manifestement, des petites variations pouvaient apparaître dans les graphies des prénoms par exemple (entre le nom sur la liste et le nom sur la pièce d'identité). Je ne sais pas si cela a un rapport, mais je recommande à chacun de bien se fonder scrupuleusementsur la nouvelle carte d'électeur comme référence des noms et prénoms, celle qui a été delivrée cette année. Si vous vous fondez sur une carte antérieure, il peut y avoir des mini variations. Par ailleurs il est possible de consulter les listes électorales en mairie, et vérifier son inscription en ligne : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

ça passe pas .... pareil pour un autre ami vivant a San francisco. je vais retenter demain, j'ai l'impression qu'ils ont oublie les listes électorales des français de l’étranger.

Dans mon cas, ça s'est passé sans problème.

Comme  tous , j ai eu les difficultés ahurissantes et  voulues par notre dictature en fabrication .Ma persévérance a payé mais nous devons réagir .C est intolérable et honteux .Une pétition !!!!!

Cher Daniel, 


Eh, bien j'ai eu de la chance. Le mien est passé, mais attention, quand il fallait choisir la commune, à coté de la mienne le code postal proposé était faux. J'ai pu rentrer le bon,  mais je me demande si ma signature aurait été valable si je ne m'étais pas rendu compte. Paranoïa?


Enfin, après m'avoir demandé si j'étais bien sure de ce que je faisais, et de m'avoir prévenue que tout le monde serait au courant, j'ai obtenu un joli récépissé.


Je suppose que vous l'avez déjà essayé  mais au cas où, il y a un  lien pour faire des réclamations ici:


https://www.referendum.interieur.gouv.fr/contenu/reclamations


Tenez nous au courant

a voté !

Pour ma part j'ai abouti au message suivant : "Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez ré-essayer plus tard. ".......... Il n'a pas l'air d’être vraiment au point ce site vu toutes les anomalies signalées, on se demande s'il a été testé.

A voté sans trop problème mais en faisant attention au poil près aux données de la carte d'identité et de la carte électorale et après plusieurs CAPTCHA en fin de formulaire manifestement buggés => RIP


IDEM DANIEL! 

En plein milieu du formulaire, un code postal unique proposé completement farfelu qui bloque la prise en compte...

SABOTAGE?

ça part mal ce référendum, et ça sent très fort! Merci Casta!



Raphaël, sans e, c'est Raphal, et pas Raphel.

Vous nous tenez au courant de la suite de vos péripéties ?

C'est bon pour moi, je viens de signer. 

Mais en effet déjà il faut trouver sur quel lien cliquer sur la page https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

C'est le 2e lien bien sûr, pas le 1er ni le dernier ; clairement si on avait put cacher le lien encore mieux... (je sais je vois le mal).

A par cela pas trop de problème (mais je fais simple: Paris, Paris, Paris ...etc ;-) )


Code postal proposé pour ma commune n'a rien à voir avec le réel.
C'est pourtant pas compliqué, pour des informaticiens, de disposer d'une base de données correcte des codes postaux.
Lamentable !

Si rien ne marche il y a quand-même la possibilité de faire une réclamation :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/reclamation/autre/etape-1



allez sur : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/contenu/reclamations


et sinon pour ceux qui n'ont pas de carte d'identité ou de passeport , ou un passeport périmé ?

j'ai signé a minuit , j'ai du m'y reprendre a une dizaine de fois 404 not found et ça variait , je me suis dit putain quelle affluence ....

Pour ma part, en n'indiquant pas mon deuxième prénom, ça a fonctionné... si jamais ça peut vous servir...

Vous voulez dire que ça fonctionne aussi bien que le forum d’ASI?


Mauvaise langue !

Soutenu, sans encombre aucune.

Après avoir tout saisi bien comme il faut : message d'erreur ! Heureusement, grâce au conseils de SACCADI dans les commentaires d'un article sur ADP dans Mediapart (voir ci-dessous), je me suis apperçu que, bien qu'étant né dans le 12 ème à Marseille, il fallait que je choisisse Marseille (055) ce qui correspond à mon numéro INSEE, à partir de 8ème rang !!! Vous suivez ??

Bon ... une usine à gaz pour dégoûter les moins motivés ...

Bon courage !


  • 13/06/2019 08:21
  •             
  •                 Par                             

                               

Résumé de la procédure internet

1- se rendre sur https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

2- sous la rubrique "Déposer un soutien à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris", cliquer sur le lien https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Attention : il ne s'agit pas, à ce stade, de s'opposer à une privatisation, mais de signer pour une loi demandant le caractère service public national de AdP : car c'est par cette procédure qu'on empêche la privatisation

3- la liste ne contient qu'une seule proposition de loi : cocher "je soutiens" en bout de ligne, puis cliquer sur "suivant" en bas

4-remplir chaque case du formulaire. ATTENTION : pour les communes (celle de vote habituel et celle de naissance), il ne suffit pas de taper son nom : il faut attendre que leur ordinateur trouve le nom officiel, selon votre frappe, et valide en ajoutant le numéro de commune QUI N'EST PAS LE CODE POSTAL (même si ça y ressemble), mais le code INSEE. Pour vérifier, référez-vous à votre code INSEE personnel (ou code sécu : on le trouve dans la séquence (exemple fictif) 1 (ou 2)-98-05-45-119-008 (45, c'est le département, 119 le numéro de commune, ce qui donne 45119 le code INSEE de la commune). Vu la lenteur de leur système, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, et être patient.

De plus, ne pas recourir à la frappe automatique de l'ordi (qui sert habituellement à pré-remplir les cases de formulaires en ligne), car là, ça encombre plus que ça n'aide : il faut taper en entier le nom de la commune, et attendre patiemment qu'apparaisse une liste de commune, dans laquelle choisir la vôtre avec son intitulé officiel.

Se méfier pour la date de naissance : si l'on ne fait pas attention, leur machine vous attribue 2019 comme année de naissance, même quand vous pensez avoir bien cliqué sur la bonne année (certaines saisies semblent difficiles à enregistrer dans leur bazar).

Puis cliquer "suivant" en bas.

Tant que chaque case de ce formulaire n'est pas rempli correctement, le formulaire reste ouvert, on n'arrive pas à passer à la page suivante. 

La page suivante est réservée à l'identification, munissez-vous de votre carte d'identité ou passeport.

A la fin, il faut confirmer son soutien à la loi, et vous êtes certain que votre soutien est validé si la page vous propose de télécharger le récépissé. On peut, sur une autre page, rechercher ensuite si le soutien est bien entré, mais je suppose qu'il faut attendre plusieurs jours, afin qu'ils valident pour de bon les infos.

 

N'OUBLIEZ PAS D'AIDER VOS VIEUX PARENTS, en chipant leur carte d'identité et leur carte sécu !

expérience identique:le code postal de Malakoff est erroné et incorrigeable...

Deuxième commentaire:

Pour ceux qui ne maitrisent pas internet etc.. tout est disons très start up nation 2.0. Les personnes agées, les personnes pas familières d'internet etc.. il va falloir les aider.

Il n'était donc pas possible de mettre ces recueils de signatures dans les mairies? 

Seuls seront possibles des signatures physiques dans les chefs-lieux de canton. Ils font vraiment tout pour qu'on y arrive pas!


J'ai exactement le même problème : impossible de m'inscrire (sachant que des prénoms composés (je sais je cumule) ... 


Je vois ça comme ça : devant les protestations ils vont "dé-bugger".. on va pouvoir voter.. et 15 jours avant la clôture de la consultation il y aura un énorme problème ( attaque de Poutine ou des Chinois ou des radiations cosmiques ) et tout sera effacé... Leurs commentaires désolés : "Vous comprenez bien qu'on ne peut rien contre la fatalité.. on n'a pas le temps de recommencer .. Vinci et Bruxelles s'impatientent !!  "

C'est fait ! Mais pas sans mal, notamment l'étape de la saisie des caractères pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, il a fallu que je m'y reprenne à trois fois malgré mon âge peu avancé et ma bonne vue. Je vais faire tourner votre article chez les amis dont beaucoup ne sont pas suffisamment informés de cette procédure. 


Interview de Belloubet ce matin sur France Inter, j'ai raté un bout pour emmener les enfants à l'école, mais je n'ai pas l'impression que ce référendum était le sujet du jour. Par contre j'étais malheureusement devant le poste radio lorsque Demorand a demandé "comment éviter une hystérisation du débat sur la PMA". Il choisit toujours bien ses mots celui-là, ou alors il manque singulièrement de vocabulaire. 


En tout cas, tapis rouge au gourvernement, à Belloubet chez France Inter et à le Maire chez France Info.

Tout pareil pour moi :((((((((

J'ai du appuyer une vingtaine de fois sur ma touche F5 pour faire enregistrer mon vote, mais ça a marché.

Daniel, deux suggestions : regardez votre état civil sur votre carte d'électeur, étant donné que c'est à partir de votre liste électorale que vous serez identifié. Sinon, il doit être possible de déposer un soutien physiquement en format papier au sein de sa mairie.


Question plus ouverte : quels recours administratifs pour se plaindre de ce site créé pour décourager les signataires ? Défenseur des droits ? Conseil d'état ?

c'est ballot ! j'espère qu'on va pas échouer à 4 717 395 voix à cause de ce petit "a" !!!


petite question : les gens qui vont signer, seront-ils eux aussi convoqués par la police comme les donateurs de l'affaire Dettinger ? Histoire de leur mettre un peu la pression : vous êtes fichés "ennemis de Macron" les mecs...  


Question subsidiaire : les donateurs de la cagnotte en faveur des policiers seront-ils eux aussi convoqués par la police pour un "petit questionnaire de contrôle " ?


" Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit " ( Coluche )


( Mais je vais essayer quand même  ; il n'est pas nécessaire d'espérer  pour entreprendre,  ni de réussir pour persévérer )

Pour ma part, j'ai reçu une erreur 404 en essayant de me connecter (avec Firefox). J'ai dû passer en navigation privée pour réussir à accéder à la page de soutien. Ensuite, tout s'est bien passé.


Mais certains points sont tout de même très étonnant :

- Pourquoi utiliser un Captcha, surtout si l'appartenance aux listes électorales a été vérifiée auparavant ?

- Surtout, le site prévient que l'enregistrement effectif du soutien sera fait dans un délai de 5 jours, mais qu'aucun courriel de confirmation ne sera envoyé. Pourquoi alors demander l'adresse mail ?

Après un sondage rapide dans la liste des soutiens   ( 5 entrées  dont celles des noms les plus fréquents), la phrase suivante apparaît :


 "Aucun soutien n'est accepté jusqu'à ce jour"   ( sous entendu :  dans cette partie alphabétique de la liste des soutiens )


Soit le nombre de soutiens est encore très faible et n'apparaît pas dans cette petite vérification .


Soit il s'agit d'autre chose....



J'ai essayé de voter.


La commune de Mérignac n'existe plus en Gironde

Daniel, il faut reprendre à la virgule près ce qui est inscrit sur votre carte d'électeur, non? 

Et quid des nombreux négligents qui ont été radiés faute d'avoir fait leur changement d'adresse? Quid de ceux, non inscrits, qui se réveilleraient devant l'espoir de pouvoir enfin voter et que ça serve (peut être) à quelque chose? 


Bon, on a bien compris qu'ils feraient tout pour nous entraver, ce devrait pas être une surprise. On a d'ores et déjà "gagné", car s'ils parviennent à faire capoter l'initiative, on aura expérimenté in vivo tous les détails de ce qu'ils appellent démocratie et toutes les entourloupes qu'ils sont capables de mettre en oeuvre pour nous  abuser. 


Mais peut être qu'ils sont déjà en train de renoncer à la privatisation d'ADP, non pas à cause de notre opposition, mais parce que la rentabilité n'est finalement pas si assurée que ça: imaginez que tous ceux qui prennent l'avion sans y être obligés... cessent de le faire?

Juste pour vous dire qu'électeur parisien moi aussi, constant et votant, j'ai rencontré le même problème. Tablons sur un bug et restons vigilants !

J'ai été reconnu mais le site bug à fond...

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.