389
Commentaires

"J'encule Sarkozy" : Didier Porte, tout près de la porte d'Inter ?

Après une chronique sur France Inter, le 20 mai, dans laquelle, se mettant dans la peau de Dominique de Villepin, Didier Porte a répété à plusieurs reprises "J'encule Sarkozy", l'humoriste a été convoqué dans la journée par le directeur de France Inter, Phlippe Val, a appris @si. Dans la foulée, il a reçu un avertissement par lettre recommandée. Quelques jours plus tard, il était violemment désavoué par l'animateur de la Matinale, Nicolas Demorand, sur le plateau de Canal+. "Ce n'est pas la radio que je veux faire", a notamment déclaré Demorand.

Derniers commentaires

Bonjour,

La seconde vidéo de la page http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3065 a-t-elle été supprimée ?
En tout cas c'est le cas sur le site de Canal+.

Pouvez-vous la remettre en ligne ?
Une hypothèse peut-être naïve : Porte ne fait plus rire France Inter. Si tel est le cas, la direction n' a qu' à le dire clairement et on peut toujours lui faire le reproche de l' hypocrisie, mais on écarte sur ce coup là une quelconque connivence avec Sarko.

On compare l' affiche de Val et la chronique de Porte. Est-ce comparable ? Personnellement, un dessin qui mettrait en scène De Villepin s' imaginant sodomiser violemment Sarko, me ferait marrer.
Le podcast de l'émission du Fou du roi du 10 juin ne comporte pas l'intervention de Didier Porte (ou plutôt son absence d'intervention puisqu'il aurait oublié son papier selon ASI). Stéphane Bern annonce l'arrivée de Didier Porte, musique, puis rien : l'émission continue, pas de trace de Porte?
Ça aussi mériterait une pétition, grrr ! http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8315
Moi sérieux j'ai trouvé ça marrant d'imaginer Villepin dire une insulte. Je croyais que ce type n'en connaissait même pas, toujours impec, beau-parleur... Après la chronique c'est pas la meilleure qu'il ai faite, c'est pas mon humoriste préféré mais au moins il essaie de faire quelque chose de sa vie et il parle de choses qui touchent largement les gens. Et quand il sera viré on fera quoi? On va fermer notre gueule, ça continue. Peut-on encore parler dans ce pays? Regardez le déferlement médiatique sur Aubry quand elle a dit que M. Sarko avait un style vulguaire. Tous ces journaleux pathétiques ont repris sans ciller les propos de l'UMP. Raccourcis, manipulations, c'est là qu'elle est l'insulte pauvre peuple faible que nous sommes.
Est-ce qu'il est trop tôt pour savoir qui serais pressenti pour reprendre la matinal d'inter l'année prochaine?
J'ai cru comprendre que Calvi (youpi :-\) avait été approché...
Ça serait bien de voir une femme (si tant est qu'elle soit compétente, bien sur) dans un paysage médiatico-politique archidominé par ces messieurs, particulièrement à la radio.
Mais là je rêve peut-être un peu... :- |
Voici le copier-coller d'une boutade d'un riverain de Rue89:
"Si Emile Zola revenait, il ferait cette déclaration à la une de l'Aurore: "J'encule" !"
Mort de rire !
Aujourd'hui Au fou du roi :
Jacques Attali et .... Thomas Legrand! Demandez le programme!
Je fais confiance à Didier Porte pour glisser une ou deux joyeusetés dans sa chronique de ce midi.
"Les rois avaient leur bouffon attitré, seul personnage pouvant sans conséquence se moquer du souverain, quoique la satire constituât toujours un risque voire un péril pour l’artiste" dixit la définition du bouffon dans Wikipedia.

C'était au ... Moyen age, en 2010 nos "bouffons du roi" sont toujours en péril et on leur demande de prendre la Porte...

Vers quoi allons nous?

J'ai laissé ce post sur le forum de France Inter, on verra...
Que Val sermonne Didier Porte à propos de sa chronique est consternant mais ne surprend plus de sa part, il est définitivement devenu cire-pompes du pouvoir en virant Siné et a tourné le dos à sa fonction d'humoriste. Quand à Demorant et Legrand qui servent la soupe aux politiques à longueur d'antenne, ils sont mal placés pour juger la chronique décapante de Didier Porte. Mention spéciale à Bernard Guetta, éruptif chroniqueur matinal, pour son jugement sans nuances. Je ne suis pas un fan absolu de Didier Porte, mais le lâchage en rase-campagne de ses collègues ne montre qu'une chose, leur absence de courage face aux transgressions verbales qui sont au coeur du métier d'humoriste. Coluche avait fait bien pire. Cette chronique m'a plutôt fait marrer et n'est, au fond, qu'un pâle reflet de la haine que porte Villepin à Sarkozy. C'est peut-être ce qui gêne le plus nos courageux chroniqueurs de la matinale ...
Bon alors là franchement, émission inutile !
C'est rare, je crois que je me serai presque endormi tellement les poncifs étaient de sortie !
Bref, émission à oublier tout de suite... Pourtant il y aurai eu matière :
Morel qui ne fait vraiment pas du tout le même travail, Charb (il faisait quoi au juste, une pige ?) qui n'a même pas parler de l'impact réel de la vulgarité sur le peuple, comme une sorte de défouloir nécessaire et indispensable, et Didier Porte qui s'excuse presque d'être là, après une chronique déjà usée !

Pourtant, il me semble que CANAL + a un rôle énorme dans cette affaire et la ligne jaune se devait de souligner ou de débattre plutôt sur le néant qui règne dans les talks show les jours où il ne se passe rien pour leur BUZZ et par conséquent qui vont déterrer des vielles chroniques histoire de faire du buzz avec le néant (c'est dans l'ADN du buzz, le néant).

Non, vraiment, émission courte, lente, vaine et qui manquait de profondeur ! Un coup de moins bien avant l'été ?
Bonjour à tous!
Je ne sais pas si cela a déjà été dis plus haut (la liste de postes est trop longue a vérifiée), mais serait-il possible de changer le titre du forum? Il me semble qu'il incite à l'amalgame sur les propos de Didier Porte en dé-contextualisant la phrase. Un peu comme cela a été fait sur le plateau de canal +, comme le souligne justement La linge jaune.

Voilà,
En réaffirmant tout mon soutien à Didier Porte et en priant la direction de France Inter de croire en l'assurance de mes sentiments les moins distingués.
Siné visionnaire, la preuve en JUILLET 2009

Il est au plus mal Bob, toute mon amitié admirative l'accompagne.

ACCROCHE-TOI BOB, ON A BESOIN DE TOI !

***
La chronique de Didier Porte me rappelle un ancien sketch des Guignols sur Canal + où un dirigeant de cette chaine tentait d'expliquer aux membres du CSA pourquoi l'expression "...cule un mouton" était drôle.
Donc ce n'est pas le mot enculé qui pose problème contrairement à ce que disent les bien-pensants (Val, Demorand, etc...) Non ce qui a choqué c'est de l'avoir associé à Sarkosy. Messieurs les censeurs... (Clavel)
Et longue vie sur les ondes à Didier Porte
Les supporters de Didier Porte vont pouvoir respirer.
Aux dernières nouvelles, il n'est pas viré. Il s'en tire avec deux heures de colle.
Plus cent lignes.
Il devra dire cent fois à l'antenne :
- Je ne dois pas dire : "J'encule Sarkozy"
- Je ne dois pas dire : "J'encule Sarkozy"
- Je ne dois pas dire : "J'encule Sarkozy"
- etc.
Porte viré mais pourquoi maintenant, le coup de l'enculé c'était pas vraiment dramatique.son plus gros probléme depuis quelques années -toujours?-c'est d'avoir été lourd,de manier les sarcasmes d'enfoncement de porte ouverte (genre Lorie c'est encore pire que Mireille Mathieu Ah bon ?Et après ?) d'avoir eu le sentiment de se faire doubler par Guillon (qui court toujours derriere Coluche sans succès) et donc de devoir surencherir ( il a comptabilisé le nombre d'enculés utilisés par guillon pour s'en emparer...). Le problème numero 2 c'est que Porte a l'impression un peu delirante d'incarner quasiment seul la liberté de ton en France, faudrait qu'il s'associe avec Dieudonné autre humoriste dechu en croisade contre eux . Eux qui ? les ennemis! De quoi ? de eux! Qui ?.Il mene egalement un combat personnel absolument ininteressant contre l'animateur Arthur qui doit certainement á de grosses frustrations et qui nous bouffe la cervelle avec des doses elephantesques d'humour de redondance et d'inside joke genre "tu vois ce que je veux dire "Personnellement il ne me manquera pas et ca m'evitera de zapper a chaque fois vers 7h50.
Ouais, ouais, allons-y, plus c'est cradingue plus c'est bon.

Plus c'est archi-nul plus c'est politique.

Vive le pipi-caca humoristique !

On retourne tous à la cour de récré.
Ben mes enfants, il aura pas fallu longtemps si on en croie le Post.fr :

http://www.lepost.fr/article/2010/06/07/2103489_didier-porte-vire-de-la-matinale-de-france-inter.html#xtor=EPR-275-[NL_732]-20100608-[medias-web]

Voilà voilà....
Ouaf ouaf ! Le gai luron Demorand jugeant de l'humour de l'un contre l'autre, c'est à pouffer !
Le pire, c'est qu'il défend (à mon avis) le plus lourdingue et le moins drôle des deux : le comique troupier Guillon !!
Attention, Didier, cependant : Ta chronique, cette fois, faisait dans le vaseux et le pétomaniaque. T'as vraiment besoin qu'on parle de toi ? Trouve autre chose… Je t'aime bien pourtant !

Au total, qu'est-ce qui empêche les journaleux pipole de parler d'un vrai chroniqueur qui a de l'esprit (du QUOI ?) ? Un mec comme François Morel, par exemple ?
Ah ! Ils ne pigent pas. D'accord. Pardon, j'ai rien dit.
j'en ai assez d'entendre le mot "enculé" à la télé, à la radio.
Cet avertissement est mérité.
Faudrait quand même parler de cette chaîne de bobos uniquement intéressés par la gloriole et le fric qu'est Canal+!

Je ne dis pas qu'ils n'apportent pas quelques petites choses drôles et nouvelles (j'ai un faible pour Yannn Barthès), mais personne n'a été dégouté par leur "truc" sur Cannes pendant que le monde est à feu et à sang, pendant que la zone euro risque de se casser la figure?
Ah la belle télé de gauche indépendante (sauf de la pub!) qui ne nous parle pendant une semaine que des derniers "avatars" de Cannes dont on se b , fiche total, vu que les choix faits en amont sont fort discutables!

J'ai personnellement engagé une bagarre avec eux d'où je sors gagnante à présent.
Abonnée à Canal Sat, ils m'ont collé trois mois gratuits de Canal plus. quand j'ai appelé pour dire que j'étais arrivée au bout de leur machin promotionnel ils m'ont répondu que l'on était dans un mois de trente jours et que j'avais donc dépassé d'UN jour la résiliation possible. J'ai pas insulté la pauvre nana au téléphone mais je lui ai dit de faire remonter l'info pour dire que je ne paierais jamais;
elle m'a demandé ce qui me déplaisait dans cette merveilleuse chaîne : sans raconter mon laîus, je lui ai dit que pour 33 euros par mois on pourrait se taper un peu moins de pub et surtout, surtou, un peu moins de "best of", que ce truc là était un véritable scandale avec tous les journalistes qui ne demandaient qu'à bosser et à n'âtre même qu'intérimaires pour faire des Vraies émissions d'actualité, parce que leur réchauffé qui coûtait pas une thune à la chaîne, ça allait comme ca;
Elle m'a demandé de faire un courrier, Ok.
Ils m'ont répondu en me proposant à nouveau trois mois gratuits AGRRRR...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Enfin, il n'y a rien de plus ringard et hypocrite que de nous faire le coup de la morale et du bon goût et franchement, j'ai été choqué par la réaction de Demorand que j'estimais beaucoup jusque là. On peut ne pas aimer la chronique de Porte mais enfin, on n'est pas obligé de lui taper dessus à ce point. Enfin, voilà, c'est indécent et je suis surpris d'éprouver un tel sentiment en pareil cas. Ce n'est plus le propos originel qui l'est mais la réaction de vieille rombière qui le suit. Où sont l'impertinence et la différence ? Quant à Val, on ne sera pas surpris qu'il ne soit plus à une contradiction près.
Bon bah voilà, c'est fait.
Avertissement, d'accord (parce qu'elle était en dehors des clous sa chronique), mais licenciement, c'est un pur scandale. Je n'arrive pas à y croire. De la part de Val, c'est surréaliste.
Qu'ils aillent se faire foutre, je change de station.
je trouvais faux-cul Demorand,quand vous l'aviez reçu .et là je trouve sur canal + qu'il veut s'assurer sa place à france inter coute que coute
surtout que demorand n'est pas toujours au top :souvenez -vous de la matinale à berlin!
Philippe Val est tombé bien bas...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'oubliais ; j'ai une vague impression, que d'autres partagent peut-être, qu'on est cernés. A ce sujet, je réitère mon conseil de voir "l'encerclement" , un documentaire qui décrypte le rôle des médias dans la dictature du néolibéralisme. Demorand en est un acteur important parce que la matinale de France Inter étant très écoutée. A par sur les forums d'Asi, il est impossible de critiquer France Inter tant cette radio a bien verrouillé le standard. Mais il ne faut pas oublier que, il n'y a pas bien longtemps, Val a péroré que l'actionnaire devait être satisfait, en l'occurrence il parlait non pas des auditeurs mais du gouvernement.
Depuis près de 20 ans (puisqu'on pouvait entendre Porte au début des annèes 90 dans "rien à cirer") Didier a écrit des milliers de chroniques. Dans les annèes 2000, il en écrivait deux par jours (sur Oui FM le matin et sur Inter le matin)... je passe ses textes de scènes puisqu'il est sur les routes en permanence pour jouer ses spectacles. Ce sont des centaines voire des milliers de pages écrites tous les ans... Que celui qui n'a jamais fait un boulot de merde au travail de temps en temps... que celui qui n'a jamais manqué d'inspiration un jour ou l'autre lui lance la première pierre.
Oui, cette toute petite partie de la chronique était mal vue (la chronique était bonne, comme d'habitude, il lui suffisait de choisir une insulte qui passait mieux et jamais on en aurait parlé), mais il est vraiment invraisemblable que 17 ou 18 ans d'excellent boulot soit balayé par Inter en focalisant sur un mot, certes malheureux, mais laliberté de carricature ne se discute pas.

Rappelons que, il y a 15 ans, les Guignols représentaient Chirac hurlant avec délectation à l'endroit du premier ministre Edouard Baladur : "J'ai niqué couille molle !!!!". Je cite ceci à dessein puisque la parallèle est parfaite : Porte conseillait à Villepin, en chemin pour venir à Inter, de crier "Sarkosy, enculé" dans sa voiture pour se détendre et éviter les dérapages au micro... on est dans le même shéma de caricature exactement, si ce n'est que les Guignols étaient regardés à l'époque par 3 à 4 milions de spectateurs en pleine période électorale... personne en a fait un plat que je sache.

Enfin, rappelons à Demorand que le seul sur Inter qui ait parlé, de façon argumentée, pendant des mois, de la détention arbitraire de Julien Coupat, n'était pas un journaliste de la matinale... C'était Didier Porte. Et il le faisait justement poussé par le constat du désert médiatique dans lequel croupissait ce type dont rien n'a véritablement démontrer l'implication dans quoi que ce soit de répréhensible.... il ne faisait pas que le dénoncer, il tentait de remettre en perspective les tenants et aboutissants politiques de cette arestation, la part de com' de MAM, le conformisme des médias de masse (la fameuse "épicerie tapie dans l'ombre" dans laquelle on avait trouvé, rendez-vous compte... des ORDINATEURS ! DES PELLES ! DES PIOCHES !)... et ce n'était pas Demorand qui pointait cette parodie de Justice au service de la com' gouvernementale... c'est juste un détail pour montrer à quel point Porte travaille de façon sensée, pétri d'une véritable conscience politique, (qui n'est pas toujours forcément la mienne) et que c'est rare !!! C'est donc à défendre bec et ongle ! On est déjà gavé de Gad Elmaleh et ses désopilants sketch sur les portables ou sur les clés de bagnoles égarés, par Boon et platitudes crasses.... Marre !!!!

Enfin, je voudrais témoigner d'une chose : j'avoue être un timbré absolu qui stocke depuis 10 ans les chroniques de Porte en MP3. Hé oui. Je crois donc connaître assez bien ce qu'il fait. Il faut absolument dire et redire que certaines chroniques datant de plusieurs années, 2002, 2004, 2006, sont bien plus saignantes que la chronique incriminée... jamais pourtant à l'époque quiconque n'en a fait tout un plat. Depuis trois ans, c'est la troisième sur laquelle il se fait épingler, parfois même, la critique émane de l'Elysée (ce qui le faisait hurler de rire : que Guignol devienne un sujet de conversation au sommet de l'Etat, avouez... y'a de quoi rire... jaune). Il y a vraiment une question à poser, à se poser, et je ne vois pas comment elle pourrait déboucher sur autre chose qu'une réelle résistance aux couilles molles d'Inter....

Excusez les coquilles sans doute, émaillant mon post mais j'ai un peu les boules et les mains qui temblent.
D'accord, les autres radios sont inécoutables. Il y a bien France Culture mais impossible de savoir qui est l'invité, je dois mal m'y prendre, et il faut aussi se taper les chroniques d' Adler et de Slama et c'est dur, souvent à la limite du supportable avec une envie furieuse de casser le pauvre poste qui n'y est pour rien.
Tout cela est bien triste.

Je vais continuer à écouter la matinale de FI le matin, faute de mieux. Je me rends bien compte à chaque grêve que la concurrence privée est inécoutable.
Je ne partage pas votre avis péremptoire sur la "violence" du "désaveu" de Demorand. En le regardant, je me suis au contraire dit que ça faisait plaisir d'entendre quelqu'un donner juste son avis sans rentrer dans un jeu du chat et de la souris ("on peut comprendre que..." mais "on peut aussi comprendre que...", jeu dans lequel Legrand n'est pas loin d'entrer). Demorand a trouvé la chronique de Porte inintéressante et vulgaire, il le dit. Je ne vois pas où il y a violence ni même désaveu. Demorand n'est pas juge au procès de Didier Porte.
Que Val soit un bel enc... ou ce que vous voulez de plus policé, tout le monde semble en convenir, mais pourquoi devrait-il s'ensuivre que quiconque a trouvé la chronique de Porte nulle et/ou vulgaire et le dise, soit assimilé à un censeur ?
Je tiens pour ma part les deux ensemble : j'ai trouvé la chronique de Porte ratée et je suis content qu'il soit quotidiennement sur France Inter.

PS : Pour le fameux "père de famille", il peut intégrer à sa discothèque la posthume de Brassens "Aller se faire enculer".
Comme l'ont déjà relevé plusieurs d'entre vous, Demorand utilise un argument piteux pour justifier sa sortie : des mails d'auditeurs qui ne savent pas quoi dire à des gamins de 8 ans qui ont entendu le mot "enculé"'.
Desproges a réglé cette question en février 1986, sur France Inter...
http://guybirenbaum.com/20100607/a-qui-feriez-vous-croire-nicolas-demorand-que-les-gros-mots-perturbent-leducation-des-enfants/
Si je fais un peu d'analyse de l'émission de Denisot sur Canal Plus, je comprends mieux le lynchage ou lâchage de Demorand et Guetta.

Denisot semble insinuer que seul "l'humeur de..." fait le buzz ou serait intéressante dans toute la matinale. Citation : "on a l'impression que les vedettes de la tranche ce sont les humouristes..." C'est alors que Demorand et Guetta se lâchent et descendent Porte. Ne serait-ce pas une réaction de jalousie ?
Et alors la phrase de Demorand prendrai un tout autre sens : "Ce n'est pas la radio que je souhaite faire"...
Denisot a beau jeu de dire par la suite "on ne va pas résumer la matinale à ca..." (03:10=) c'est pourtant ce qu'il fait.
On regrettera tout de même une surenchère dans ce domaine entre les trois humoristes de la Matinale, le pourtant habituellement exquis François Morel s'étant récemment lâché sur de Villiers. Des vrais gamins, ces comiques. "Guillon a dit ça, il n'y a pas de raison que je n'en fasse pas autant."
J'écoute toutes le chroniques de Porte et Guillon. Celle-ci ne m'avait pas fait rire. Une de ratée pour combien de réussies? Qui dit mieux?
Je remarque d'autre part que Porte a été "viré" sur le site de France-Inter de la rubrique "l'humeur de" qui est réservée à Guillon depuis quelques mois. Il y a peu , je préférai Porte à Guillon ,non que je les mette en concurrence , mais simple affaire de goût. Guillon s'est beaucoup amélioré depuis un an , et je les trouve tous les trois très bons maintenant , avec Morel.
Quelques jours plus tard, il était violemment désavoué par l'animateur de la Matinale, Nicolas Demorand, sur le plateau de Canal+. "Ce n'est pas la radio que je veux faire", a notamment déclaré Demorand.
Je ne vois pas de violence dans les propos de Demorand car il ne parlait pas de Porte , mais de sa chronique râtée. Vous ne devriez pas à @si faire de tels raccourcis , vous dérapez vous aussi.
Ca veut dire quoi, Sarkozy ?
"J'encule Sarkozy"

Depuis quelques années il semble pourtant que ce soit Sarkozy qui nous encule non ?
De toute façon y'a un petit moment qu'il l'avait dit le Val « Il n'est écrit nulle part que l'humour doive intervenir à 7 h 55 » (c'était au sujet de Guillon)
donc logiquement si il en dégage un il les dégage tous les trois, je croyais pourtant que cet horaire était le pic d'audience de la matinale.
Tiens, en venant de lire T. Jefferson un peu plus haut, je m'aperçois que j'ai oublié un truc essentiel: de dire que je soutiens Didier Porte sans réserve, et comme je sais qu'il lit le contenu d'@si (bon le forum j'en sais rien :-) et qu'il est abonné, au moins c'est écrit noir sur blanc.

Voilà c'est ça.

Je pense qu'on est nombreux à vous soutenir ici, Didier Porte.
Ça vaut ce que ça vaut, mais s'il y a un truc à signer, on signe des deux mains.

Et sinon venez au futur pique-nique d'@si, y'aura à manger et surtout à boire :-)
Ca vient de tomber, dans l'affaire du "Sarkozy enculé", France Inter reprocherait à Porte l'utilisation systématique du pléonasme.
Comme beaucoup de zasinautes, je suis écoeuré par le lynchage de Didier Porte. Lâche pas l'affaire Didier!! Après lecture des comments sur le site du F du roi cité sur ce forum, beaucoup sont prêts à te soutenir. Décidément, le temps s'assombrit.... Pffff
Je comprends pas: dans "$arkozy enculé", c'est quoi le gros mot, $arkozy ou enculé?
"Dernier paradoxe de la situation : Val, comme chacun sait, est l'ancien directeur de Charlie Hebdo, qui se retrouve aujourd'hui dans le rôle du censeur d'une chronique dont l'humour grossièrement provocateur est dans la plus pure tradition de Charlie et de Hara Kiri."

et oui il est un exemple de plus qu'il n'y a pas besoin de complot, le système corromp les rebelles et les agitateurs, on a quelques beaux exemples avec les têtes de files de quelques mouvements de contestation célèbres avec ou sans trahison ( ne parlons pas des anciens de Mai 68, maisplus récemment David Assouline, Bruno Julliard ) ou quelques militants ou associatifs efficaces et médiatisés ( Harlem Désir, Augustin legrand, José Bové, Martin Hirsch, Corinne Lepage).
Quand il ne les corromp pas il les écarte avec parfois des méthodes douteuses (Gatio par exemple)
Je me trompe peut-être, mais la fameuse chronique de vendredi au Fou du Roi, dans laquelle Porte répond à ses collègues de la Matinale passés jeudi soir sur Canal +, n'est pas sur le site de France Inter. Retrait délibéré ? il faut noter la régularité habituelle des podcasts de France Inter. Je trouve cette absence étrange...
Y a plus qu'à assister à l'émission du fou du roi à la maison de la radio...
Tiens, personne n'évoque la possibilité que toutes ces critiques puissent servir la carrière de Porte et Guillon plus qu'elles ne leur portent préjudice ?
L'idée m'est venue en entendant Guillon il y a quelques temps faire sa victime d'Inter et tourner en rond autour de son petit nombril tout en restant hyper-provoc (entendu un lundi : "tiens, ce week-end je n'ai rien fait, j'ai pas préparé ma chronique, j'avais pas envie, etc..."). Je me suis dit qu'il cherchait réellement à se faire virer, récupérant au passage une belle indemnité, la possibilité d'aller voir ailleurs, où c'est peut-être mieux payé, et une auréole de victime expiatoire qui boosterait son audience.
Et Porte dans tout ça ? Chais pas.
Mais je crois que ce sont des grands garçons qui savent parfaitement ce qu'ils font. S'ils ont besoin d'aide un jour, ils sauront la réclamer, ne vous inquiétez pas trop pour eux...
Le 5 janvier dernier tandis que dans sa chronique « Tous azimuts » (où le mot encu.. n’a dieu merci jamais été prononcé ! ) Nicolas Demorand s’émerveillait à la relecture des Gaston Lagaffe. (version audio)
Par contre il omettait à cette époque, ainsi d’ailleurs que tous les chroniqueurs de Radio France, de nous parler de la parution des « Editocrates », livre autrement plus d’actualité concernant le monde journalistique contemporain. Malheureusement ce livre a le regrettable défaut d’épingler, entre autres, de directeur de France Inter.
Il est comme cela Nicolas Demorand, il nous invite parfois à regarder dans la mauvaise direction.
Pour ce qui est de Franquin et de l’ambiance actuelle, « Idées Noires » me paraît davantage de circonstance.
C'est qui ce parent qui fait écouter la matinale de france inter à son gosse de huit ans?
Peut-être que De Villepin, qui s'était retrouvé accroché à un croc de boucher, a trouvé ça rigolo qu'on imagine qu'il reste courtois malgré tout grâce à une méthode de défoulement solitaire avant une interview.
Peut-être que Denisot, et son gros chagrin à la mort de Coluche, aurait pu se souvenir d'une autre époque.., qui nous a laissé des enfoirés, mots vulgaire aussi.
La matinale, il y a bien longtemps, était un moment relaxant avec de l'info, de l'actualité culturelle, pas le fief de journalistes voulant prouver au monde qu'ils sont les plus intelligents. Je pense que les invités de Denisot sont vexés de se faire voler la vedette par les humoristes parce qu'ils ont le melon.
Je n'ai pas écrit de courriel à Demorand mais moi aussi j'écoute le 7-10 tous les matins avec mon fils de 6 ans qui mâchonne ses biscottes en relisant la composition pour la n-ième fois au dos en 4 langues et ça m'a franchement trouer le Q autant de vulgarité répétée..

Je suis un fidèle auditeur et là j'avais juste l'impression d'avoir zappé sur NRJ ou Fun-radio ...

Qu'on vire Didier Porte tout simplement parce qu'il est mauvais, des gens plus talentueux méritent leur chance.
Demorand sait user de langue de bois. Cette vidéo est dans la continuité de la chute de l'émission ASI qu'il était venu faire sur vos plateaux l'an dernier... Il est dans la nomenklatura.
Porte a fait du Bigard ! qui je vous le rappelle a été reçu au Vatican ! invité par notre ( grand ) président ! Demorand prend la porte pour des raisons qui lui sont personnelles, voyons là une simple coïncidence, le plus drôle est la reconversion de Valls ! en défenseur de sarkozy ! Question qu'il faudrait se poser : pourquoi sarko déclenche t'il tant de mépris pour la fonction présidentielle ?

Porte sera sans aucun doute remercié ? Sans doute a t'il dépassé la ligne jaune ! Avec tout son talent Porte comme Coluche, qui lui aussi reçu la censure d'un pouvoir n'acceptant pas la caricature et l'insulte.
Je remarque que personne n'a contredit Demorand sur le fond : cette chronique de Porte n'est pas drôle et elle est vulgaire. Certains répondent : "et alors ?", "il existe plus vulgaire ailleurs", "et donc ?". Et donc, si on est d'accord sur ce point, on est obligé de donner raison à Demorand quand il dit que ce n'est pas la radio qu'il veut faire.
Et donc je ne comprends pas, lorsque la rédaction d'asi accuse Demorand d'avoir "violemment désavoué" son collègue, qu'elle s'abstienne de juger sur le fond si ce qu'il dit est défendable ou non, et qu'elle ne justifie pas le choix de cet adverbe. Je ne vois toujours pas en quoi le discours de Demorand est violent.
Contrairement à la rédaction, je me réjouis que Demorand ait le courage de défendre un service public de qualité.
Vous vous demandiez ce qui faisait fuir les potentiels lecteurs de la presse écrite. Eh bien ce genre d'attitude "sert la soupe". Que pensez de l'attitude de ce journaliste, qui est tellement similaire à celle de ces confrères, tout média réuni !
Oh mon dieu, D porte, fait une blague avec le mot "enculé" !! Mais que fait la police ???
C'est grave non ? Que ça n'est pas plu à M Demorand, que cela "salisse" sa belle édition ! C'est à pleurer ! ?
Moi, je suis à la limite de l'esclandre quand j'entends les pseudo interview de M Demorand ? La seule chose que je trouve supportable dans cette matinale, c'est les chroniques qui ont au moins la bonne idée de me mettre de bonne humeur et qui sont la seule chose finalement intéressante dans ce tunel journaleux....
A part ça, c'est la partialité généralisée. Le rabachage des même idées reçues et des éléments de langage fourni par les instances gouvernementales . Le niveau d'analyse proche de 0 (surtout pour le soit disant média d'élite : le monde....) . La même façon de transformer la presse en temps de cerveau disponible pour la pub qu'on à refourguer

J'ai arrêté de perdre mon temps en lisant la presse, même le courrier international. La seule chose qui garde grâce à mes yeux, c'est les livres d'essai et autres. Là, on a un peu d'analyses qui permettent de décrypter le monde. Eh encore, ça devient dur de trouver du niveau (type bourdieu...).

Lectrice assidue de presse écrite (je dévorai l'évènement du jeudi, le canard....), j'avais, dans un moment d'aberration mentale voulu embrasser la carrière de journaliste. La vie en a décidé autrement et quelques année après, je tombe sur un doc absolument fabuleux réalisé par un "vrai" journaliste : D Robert et que je recommandes à tous : "histoire clandestine de ma région". Eh bien, son analyse est tout à fait juste sur le métier de journaliste dans sa globalité ; il met en évidence la raison intrinsèque du désamour des français pour la presse . Le creu !
J'en rajouterai sur la paresse intellectuelle de la plupart des élites qu'à bien mis en évidence M Onfray qui sont des utilisateurs abusifs du copier coller, recopiant à l'infini les même erreurs....

Bref, si je me suis abonnée à ASI; c'est pour sauvegarder un petit bout de liberté dans le paysage audivisuel français. Ceci dit, je suis toujours frustrée par votre niveau d'analyse des choses qui reste à mon gout très primaire...Il faudrait aller quand même plus loin pour nous apprendre un peu plus. Nous faire connaitre autres choses..(c'est ce que j'apprecie avec D mermet dans là bas, de l'alternatif, de l'étonnant...., pas de l'attendu).

merci quand même...
Et j'emprunte è Guy Béart : L'humoriste a dit la vérité,il doit être exécuté....
Ah ! Enfin un bon coup de [large]KÄRCHER[/large] dans cette radio de gauchos aussi irrespectueux que vulgaires...

Dit-on "enculé" ? Pas du tout : on doit dire "sodomisé"...

D'ailleurs ici on ne le dit pas "enculé" ou "sodomisé". On le pense, c'est vrai, mais on ne le dit pas.

Parce qu'on est craintifs, on a pas envie de se faire traîner devant les tribunaux par les [s]roupettes[/s] [s]roubignolles[/s] testicules, juger sans procès et écarteler en place de Grève...

L'exemple c'est bien, mais c'est mieux quand c'est "les autres" qui servent d'exemple...

Surtout que l'écartèlement ça doit faire vachement mal, quand même !

***
Je ne trouve pas Porte bon dans ses chroniques, ni drôle; le plus souvent je ne l'écoute pas...Demorand a dit ce qu'il pensait ,pourquoi tant d'hypocrisie ailleurs?
ce que j'ai trouvé le plus vulgaire, ce sont les propos de demorand et dans une moindre mesure ceux de guetta...
"ce n'est pas la radio que j'ai envie de faire" se traduit par "j'en ai marre qu'on ne parle que de la séquence des humoristes sur mes 4 heures d'émission"

pathétique...
la chronique est décalée (drôle ou pas, c'est selon) mais en général, les chroniques de porte me font rire quasiment à tous les coups!

avec hees-val aux commandes, comme l'avait souligné le maître des lieux, il y allait forcément avoir du grabuge même si val ne travaille qu'aux 4/5èmes comme l'affirme le canard d'il y a 2 ou 3 semaines (jamais là le vendredi d'après eux)

ils vont éjecter porte et guillon (@si pourrait les accueillir peut être?) et demorand pourra se gausser de voir l'audience de la matinale s'éroder en disant que c'est dû à son départ...

il y a moins de monde pour parler de la condamnation de notre cher brice...
Sacré Demorand, il attaque violemment Porte pour une chronique sur la vulgarité supposée de Mr Villepin, mais il lèche BHL pour son dernier livre malgré la désastreuse affaire Botul et caresse les puissants dans le sens du poil chaque matin.
Ce pauvre Guetta a lui en 2005 sur le traité européen, fait du journalisme bien plus lamentable qu'une chronique d'humoriste sans importance.


Dommage que le plan B ne puisse pas remettre une nouvelle fois une jolie laisse d'or à ces 2 rigolos.
les journaleux sont le 4eme pouvoir

toute mon amitié à porte

je me souviens d'une emission sur canal ou aphathie revele qu'une femme d'un ministre se fait violamment engueuler par son mari parce quelle a dit d'envoyer la facture au ministere comme d'habitude, les epoux s'engueulent.....

quant denisot demande le nom du ministre, les 4 ..........dont macé scaron , le frere de l'autre, n'ont eu le courage de dire le nom
du ministre concerné

quelle bravitude....
jb
Didier Porte n'a aucune excuse clamer haut et fort qu'il encule Sarkozy est une assertion du plus mauvais goût...
il aurait pu au moins choisir Carla.

yG
Et François Morel, alors, on le garde ? Il est toujours « En quête de notoriété » ? http://www.dailymotion.com/video/xcvtqv_en-quete-de-notoriete_fun ( timecode 03:40 - chronique mise en ligne le 9 avril 2010 )
Le moindre mal serait que ,si Didier Porte se fait virer d'Inter, il continue de faire une chronique sur @si.
Je sais j'ai de très grands espoirs...
Vive Didier Porte, vive Stéphane Guillon!!!
Par pitié, laissez-nous les humoristes, même avec leurs propos "vulgaires", être auditeur de france inter, ce n'est pas seulement aimer le "savant" Demorand! et si en plus il laisse tomber ses rigolos, alors, il s'est trompé, il voulait sortir son épingle du jeu, mais il perd la sympathie des fidèles de cette radio, zéro au brillant personnage

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ça, en revanche, c'est autorisé... Enfin c'était...
http://guybirenbaum.com/20100606/quand-didier-porte-repetait-segolene-est-une-poufiasse-en-toute-impunite/
Putain mais ils vont arrêter de prendre leurs auditeurs pour des idiots ? Mais quelle bande de faux-culs ! Je suis super déçu comme d'autres je pensais que Demorand avait un peu d'intégrité vu comment il défendait Guillon ... En fait il est comme les autres, carriériste et conformiste, à s'offusquer d'un gros mot à l'antenne. Voir Demorand se faire le porte-parole du pauvre père de famille que son fils assaille d'horribles questions d'enculés ! Putain qu'est ce qu'on se marre.
Pour compléter l'article et reprendre la chronologie de tout ça :
- la chronique incriminée a eu lieu le jeudi 20 mai,
- dès le lendemain le 21 Estrosi "attaque" sur son blog même si il ne parle pas de cette chro : « si les imbéciles malveillants volaient, M Porte, serait sans doute chef d’escadrille (...) les petits Porte, scribouillards de l’insulte tentent de prendre le relais en épargnant rien ni personne. » http://www.christian-estrosi.com/2010/05/ce-que-je-retiens-de-tout-cela/
- le 3 juin le Nouvel Obs publie l'article “Didier Porte va-t-il la prendre ?“ (il n'est pas en ligne)
- auquel Porte répond le jour même dans sa chro "lourdez Porte"
- le 3 juin toujours les "copains" vont baver sur Canal
- et le 4 juin Porte réplique chez Bern qui le lâche en direct (toujours pas en vidéo mais écoutable ici http://tourdemars.musicblog.fr/1360666/VENDREDI-04-JUIN-2010/
Il y a peut-être plus vulgaire que les plaisanteries de Didier Porte. Il me semble que le soutien de l'UMP et du gouvernement à Hortefeux après sa condamnation pour propos racistes.est encore plus vulgaire.
Depuis longtemps je pense que Demorand est un de ces journalistes collaborateurs des pouvoirs en place, un "en..." en quelque sorte. Il n'y a qu'à l'entendre parler d'économie et laisser le moins possible l'antenne aux auditeurs. Certes il est cultivé et intelligent et pour ces raisons il lui sera encore moins pardonné. Guetta on l'a vu à l'oeuvre lors du référendum sur l'Europe. Porte est nettement plus engagé politiquement que Guillon et on va le lui faire payer, c'est bien triste mais quand on a un Val comme directeur il n'y a rien de bon à attendre, Fonte en sait quelque chose. Val coulera France Inter, c'est en route, c'est la volonté du pouvoir, leur choix en atteste.
bonjour @si et @sinautes,
ne trouvez-vous pas que cette histoire ressemble furieusement à la cabale contre Siné, orchestrée par le duo Val/Askolovitch ? j'ai vu l'émission de Canal+ et je dois dire que Demorand m'a écoeurée ; il a chopé le melon, le p'tit jeune. cela fait quelque temps que ce monsieur se prend très au sérieux, le plus comique étant son attitude à la télé : le regard noir, agressif, quand il s'adresse à ses interlocuteurs politiques (pas tous, néanmoins). Très surjoué ! et ce n'est pas cela qui fait un bon journaliste.
ce qui m'a frappée aussi lors de l'émission de Canal+, c'est le rictus d'Apathie pendant la charge de Demorand ; Apathie travaille, comme chacun sait, pour RTL qui, depuis des années, fait son beurre avec les Grosses Têtes (plus vulgaire, plus obscène et plus sexiste, tu meurs !)... face à lui, le comportement de Demorand était encore plus insupportable. un lynchage en direct, mais je suppose que le petit a eu une promo en échange ???
Je m'y connais moi en bons titres... http://guybirenbaum.com/20100606/touche-pas-a-mon-didier-porte/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pour une fois que notre président a son alter ego je ne vois pas où est le problème ;ce vocabulaire est le sien;
Un petit sourire :une institutrice de ma famille a été traitée d'enculette par un môme de sa classe de CP!
Brice H. a-t-il reçu des mails des parents auvergnats ou maghrébins après sa sortie... et son pauvre "retrait" post coïtum ?
Bon, eh bien, ça prouve déjà une chose : que Demorand, Guetta, Philippe V., Michel D., et bien d'autres encore... sont des enc... !
Ils nous le font tous, à longueur de journée, mais 'tention, pas le droit de le dire clairement.

Va te faire foutre, gros con, pov'con, la crise mes couilles, j't'enc... motherfucker, merde, enculé, zob, bite, cul, prout, daube, ce film est magique, vous êtes un génie, votre politique est absolument géniale, on n'entend que des gros mots à longueur d'années... certains sont clairements énoncés, d'autres implicites...

Qui va nous aider à nous faire enc... sans vaseline par les politiques, maintenant ?
Mais puisqu'on nous a dit que des amis de koko à la direction de Radio France ne changerait rien..
Les premiers effets commencent à se faire sentir. De bonne augure pour France Télévision.


Laurent Gerra, n'y va pas de main de morte dans le gras..
Canteloup, un peu moins gras, mais qui est donc Zahia dont il parle tout le temps. Pas facile à expliquer à un môme.
Les Grosses têtes?? n'en parlons pas.

C'est bien l'association Sarkozy enculé, qui ne passe pas, et non le mot enculé seul prononcé partout!! Voià où nous en sommes de la censure larvée à défaut de devenir flagrante. Bien sur scandaleux!
J'ai entendu la séquence de Porte, et franchement, je n'ai pas trouvé ça drôle, il n'y avait quasiment pas de recule, c'était plat et répété uniquement pour un comique de répétition, qui redoublait en l'occurrence le non-comique.

Et je n'ai jamais eu l'impression de vulgarité chez Guillon, alors que je l'ai eu plusieurs fois avec Porte.

http://anthropia.blogg.org
Acte 4, timecode 12:45 http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2576
Il parle au nom de Villepin censé avoir un language bien vert et nourrir pour Sarkozy de vifs sentiments.
Guillon est moins dangereux que Porte...car beaucoup moins politique au sens large.
Guillon n'a pas de message mais utilise des situations.
On sent que Porte est en colére dans chacune de ses chroniques et ne peut s'empecher de réagir parfois avec un humour à froid..
Didier Porte a pour moi un vrai talent et insiste souvent sur des sujets qui peuvent faire mal, ou ne passent pas sur tous les médias.
C'est un vrai bol d'oxygéne...mais à se battre contre Arthur, contre la politique des uns et les errances des autres..qui, il faut le reconnaitre ne cessent de lui donner chaque semaine du grain à moudre à une vitesse incroyable.
Sa chronique n'etait pas la plus réussie, ni la plus drole...
Ce qui est assez paradoxal, c'est d'entendre o combien Desproges Coluche peuvent manquer et dés que l'on tient quelqu'un qui est vraiment drole, incisif et qui ecrit vraiment bien...bah...on prefere ne pas le garder, ne pas prendre de risques.
Si votre enfant entend ce gros mot, vous pouvez en profiter pour lui expliquer...il en entendra d'autres de toutes façons.
Je me demande comment Porte et les autres vont pouvoir continuer sans se retrouver en porte à faux ..
Il est assez malin pour trouver un moyen de retourner sa mésaventure...et de l'utiliser...mais à long terme..c'est plus perilleux.
Ca prepare bien 2012...tout ça.
Ce n'est pas la première fois que je n'aime pas ce que fait Demorand. Mais il s'en va. Inter sans Guillon,Porte et Morel,ça se vide de respirations nécessaires. Pour moi ,ça ne sera ni Europe 1 ni Luxembourg ni Monte Carlo. La radio du matin fait partie de nos vies. Val,bon petit toutou supprime ce qui gêne le monarque. Triste nouvelle. La démocratie est en marche!
Pourquoi ne suis-je pas surpris de l'attitude des uns et des autres ?
Réponse: lucidité :-)
Je trouve ça très étrange au contraire. Malaise. Quelque chose ne fonctionne pas comme d'habitude. C'est plus consensuel, surtout pour un journaliste de France Inter, de défendre les chroniques des humoristes ; ça plait bien aux auditeurs d'Inter en plus.

Quelque chose ne me paraît pas clair dans cette histoire, je ne comprends pas l'intérêt. C'était facile d'enterrer l'affaire rapidement avec un "oui, non, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais on ne juge pas Porte sur 30 secondes de chronique". Ils savent faire ça.

Il y a quelque chose de calculé qui m'échappe un peu....
Je suis exactement dans le même état d'esprit : l'incompréhension...
On peut rater une chronique ça arrive, au travail on peut faire une bêtise, mais il y a le passif qui en général fait dire 'bon c'est pas grave pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus' là c'est sans appel : D Porte à la potence !
Aaaah, Demorand... Il ira loin, ce petit.

A entendre la langue de bois qu'il utilise dans les toutes dernières minutes de l'émission du 18/12/09, son attitude n'est malheureusement pas si surprenante que ça.

Et le coup du père de famille qui lui a opportunément écrit... C'est peut-être vrai, mais ça me fait trop penser aux trucs et astuces de base des politiques, le coup du "hier encore je croisais un électeur qui justement me disait etc" (soit c'est "hier", soit c'est le jour même en se rendant à l'enregistrement de l'émission, ça dépend).
surtout que bien qu'il n'y est pas beaucoup de bruits de fond, on entend clairement le ricanement de Demorand à la toute fin de la

chronique, ce qui tendrait à vouloir dire que les "enculés" sont très bien passés sur le moment.
@delphes

Peut-être, comme quelqu'un je crois l'a déjà fait remarquer sur @si, pour mettre dehors Porte (et son discours "gauchisse") tout en disant, "mais non, on respecte l'impertinence, puisque on garde Guillon..."
Guillon qui, indépendamment de ses qualités propres, ne communique pas grand-chose d'un point de vue politique...
Porte viendra sur ASI faire une émission hebdo d'humour sur l'actu....
Ou bien se mettre en rapport avec son pote Siné et quelques dessinateurs, chroniqueurs, analystes politiques, philosophes, historiens, économistes, féministes, inspecteurs du travail en retraite...
Il pourraient, "genre", faire une sorte d'hebdomadaire satirique avec des images en couleur et du papier de mauvaise qualité.
Un truc un peu comme Charlie Hebdo mais moins politiquement correct.
Je pense qu'autour de 2€ ça passerait, aller... 2€50 pour être sûr.
La question que je me pose c'est, mais comment le baptiser ???
T'y connais rien, Jérôme : le papier utilisé pour Siné-Hebdo était d'excellente qualité ! (pas confondre avec les papiers couchés des mazaguines)

Porte viendra sur ASI faire une émission hebdo d'humour sur l'actu....


quelle vrai bonne idée Si un pouième de ses auditeurs fidèles suit, ASI pourrait arriver au nombre d'abonné nécessaire au confort ...

Je trouve ça très étrange au contraire. Malaise. Quelque chose ne fonctionne pas comme d'habitude. C'est plus consensuel, surtout pour un journaliste de France Inter, de défendre les chroniques des humoristes ; ça plait bien aux auditeurs d'Inter en plus.

Quelque chose ne me paraît pas clair dans cette histoire, je ne comprends pas l'intérêt. C'était facile d'enterrer l'affaire rapidement avec un "oui, non, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais on ne juge pas Porte sur 30 secondes de chronique". Ils savent faire ça.

Il y a quelque chose de calculé qui m'échappe un peu....


Pas forcément calculé, mais j'ai l'impression d'une certaine complicité. J'ai l'impression que chacun des membres de France Inter s'est lâché avec le sentiment que les collègues abonderaient dans le même sens. Sans doute la machine à café d'Inter peut témoigner de leur bonne harmonie sur le (mauvais) sujet "Porte".
Cela vous paraît-il imaginable que ces journalistes de France Inter pensent ce qu'ils disent ?
Alors là, laisser tomber un compagnon d 'émission alors qu'on est responsable de la tranche horaire, c'est inouï. Si Porte a dérapé et je le pense aussi, on règle cette affaire en privé. Demorand devait assumer et soutenir en public, une chronique humoristique est toujours périlleuse. C'est simple, Demorand et Compagnie veulent éviter d'être éclaboussés, "carrière" oblige. Triste tout ça.
Mais oui, monsieur Gonthier, vous avez raison. Sans doute vous aussi, dans la boite où vous bossez, vous attendez que vos collègues aient le dos tourné pour déblatérer sur leur compte. Tout comme Demorand attend le moment où il se tire pour dire sur une chaine de télé privée crapoteuse tout le bien qu'il pense de son collègue de travail à qui il n'a jamais osé le dire en face alors qu'il le côtoie depuis de années. Bravo ! Belle mentalité !
C'est une injure, et c'est répréhensible. Je puis comprendre que Sarko énerve mais depuis 2007, il est le sujet principal des chroniqueurs. Il faudrait varier un peu et trouver d'autres punching balls. J'ai vu le grand journal avec Demorand et je vais dans son sens lorsqu'il dit : "Une auditrice m'a envoyé un mail : qu'est-ce que je peux répondre à mon fils de huit ans quand il me demande le sens du mot enculé, après avoir entendu votre chronique ?". On ne saurait mieux dire...
Je n'en reviens pas de ce lâchage... Que la chronique soit bonne ou pas c'est une chose, mais avoir défendu bec et ongles Guillon et lâcher comme ça Porte... ha mais c'est le mois de juin le moment où les contrats se renouvellent, ou pas...
Vous pourriez aussi citer la chronique « Lourdez Porte ! » de Didier Porte dans « Le fou du roi », le lendemain du passage de ces « collègues » à Canal+ http://www.dailymotion.com/video/xdjin6_lourdez-porte_fun ( timecode 03:00 ) et l'article du Nouvel Obs http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/revue-de-presse/articles/didier-porte-va-t-il-trop-loin

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.