46
Commentaires

Investigation, gainage et boxe : Plenel papote à Tours

Commentaires préférés des abonnés

Extrait d’un article du Diplo , décembre 2016


« Sur la chaîne LCI, filiale de TF1, Edwy Plenel, futur cofondateur de Mediapart, anime chaque semaine pendant une décennie « Le Monde des idées », une émission de promotion littéraire où défilen(...)

"alors que le conseiller-tabasseur avait, en réalité, été identifié par le Monde."


À partir d'une video de Taha Bouhafs non? Vous l'aviez oublié?

(...)

Plenel fait sa tournée d'adieu, pom pom girls et confettis, non j'deconne.

Économiquement, Mediapart est une réussite . Les lecteurs ont de l'appetence pour l'investigation et la concurrence dans ce domaine est quasiment inexistente. Le canard est dev(...)

Derniers commentaires

Cela fait du bien de retrouver vos Initiales DS, très sérieusement. 


Toujours sérieusement, je ne sais pas si EP est venu vous saluer avant et/ou après cette rencontre. Je ne pense pas non plus qu'il ait souligner la présence antérieure à Médiapart d'ASI sur le net et l'existence d'autres médias indépendants. 


Je pense qu'il doit s'agir d'un personnage synthétique qui revendique, certes, le droit de savoir. Dans ce cadre-là, son public a aussi le droit de savoir comment est élaborée l'information par Médiapart.


Votre chronique confirme toujours mon non-abonnement à ce média. Il a dû aussi oublier ce petit clin d’œil élégant et adressé par vos soins.


Vous l'aviez déjà reçu avec Thomas LEGRAND (émission non encore vue).


Est-ce que vous allez le recevoir dans Je vous ai laissé parler ?

Où voulez-vous en venir, Daniel ? Cette chronique a probablement un contenu implicite, mais celui-ci m'échappe.

Je trouve la chronique un peu creuse, mais le sujet est pas bien épais.

<< La boxe, un sport de combat ? Il préfère parler "d'un sport collectif". >>

Où l'on apprend que Edwy Plenel ne sait pas compter jusqu'à 1... 🤨

Extrait d’un article du Diplo , décembre 2016


« Sur la chaîne LCI, filiale de TF1, Edwy Plenel, futur cofondateur de Mediapart, anime chaque semaine pendant une décennie « Le Monde des idées », une émission de promotion littéraire où défilent les « amis » du journal comme Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, Pierre Rosanvallon (6). Pour parfaire la fusion de la finance et de l’information, le trio décide même en 2001 l’entrée en Bourse de la SA Le Monde, un projet finalement abandonné en raison de l’effondrement des marchés. Dans l’entreprise, un management plus que rugueux brise ou écarte les gêneurs. En septembre 2003, le journaliste Daniel Schneidermann est sèchement licencié pour avoir publiquement critiqué la manière dont le trio dirigeant a tenté de disqualifier Pierre Péan et Philippe Cohen, auteurs de La Face cachée du Monde (Fayard). »

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/RIMBERT/56929


Le Salon du Livre du Journalisme vient aujourd'hui clore les Assises Internationales du Journalisme de Tours.
L'occasion d'y rencontrer cet après-midi Laure Daussy qui y présentera et signera son livre "La Réputation, enquête sur la fabrication des "filles faciles". "

On papote au papotin mais on n'y dit rien. Surtout quand les autistes invitent quelqu'un qui a des problèmes de mémoire. Et quand on oublie de rappeler le parcours du moustachu qui, lorsqu'il dirigeait la rédaction du Monde, aux côtés de Minc et Colombani, a fait de ce journal, qu'il voulait introduire en bourse, ce qu'il est devenu. Interrogez-le sur cette période, il réécrira l'histoire. Malheureusement pour lui, il n'est pas encore assez vieux pour qu'il ne reste pas de témoins. Je comprends que l'homme qui a pour habitude de refaire l'histoire (DS le rappelle avec Benalla, et poisson rouge n'en a pas la mémoire) préfère évoquer des souvenirs d'enfance.

"alors que le conseiller-tabasseur avait, en réalité, été identifié par le Monde."


À partir d'une video de Taha Bouhafs non? Vous l'aviez oublié?

Plenel fait sa tournée d'adieu, pom pom girls et confettis, non j'deconne.

Économiquement, Mediapart est une réussite . Les lecteurs ont de l'appetence pour l'investigation et la concurrence dans ce domaine est quasiment inexistente. Le canard est devenu assez mou du genou, alors que mediapart a sorti de beaux scoops grâce à la compétence de ses journalistes.

Déterrer des affaires est toujours salutaire.

Politiquement Mediapart "moralise" le système en faisant tomber quelques pommes pourries  mais  sa ligne pro atlantiste et anti lfi préserve l'ordre sociale. Point trop n'en faut. 

Escalona se scandalisait que Melenchon ne cède pas à la pression médiatique,  ce qui pour lui defiait le sens commun. Arfi, le bon petit soldat de Plenel auteur du fameux "saute cadavre"  reprenait avec delectation l'enonce de son collegue dans un tweet  qui a dû faire grand plaisir au maître qui comme la plupart des journalistes mainstreams à cette conception du journalisme : Non pas un 4eme pouvoir mais LE POUVOIR qui a raison sur tout et tout le temps et auquel les autres notamment ls politiques doivent allégeance. 

Une conception du journalisme detestable car totalitaire et anti démocratique. 

Plenel qui s'est toujours vécu comme un chevalier blanc à pourtant quelques affaires peu glorieuses à son passif.

S'en souviennent sûrement ceux qui n'ont pas une mémoire de poisson rouge.


On peut certes critiquer Plénel ....


Mais qui a fait mieux ?


( à part D.S )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

E Plenel , c'est cela , décidemment M Schneidermann n'est pas rancunier  .

C'est aussi cela entre autres autres, alors il peut toujours "papoter" on oubliera pas , on sait ce qu'il cache derrière sa moustache:


Il a interviewer un mec sur un bouquin sur Frantz Fanon , il a inversé les rôles , il en racontait pus que son invité , il m'a fait de la peine . Je ne sais toujours pas si j'aime ce type . Et je me demande encore a quoi sert mediapart  , car ma première interaction avec mediapart a été la déprime devant l'accumulation d'affaires crapuleuses non punies de ces pourris , malades de bourgeois  . Je ne comprends toujours pas pourquoi aucun parti politique ne propose de peine de prison ,sans possibilité de grâce quelconque  ,à vie pour corruption ..Ça c'est un coup a prendre dix points mini ! Populiste c'est vrai , mais l’honnêteté est populiste !

Les journalistes font des tournée d'adieu.

Je savais que Plenel avait la grosse tête mais à point !!!

J'aime bien Plenel, mais oui. La plenelogie en 10 épisodes sur Mediapart, c'est un peu loulourd. Je vois assez mal Daniel Schneidermann nombriliser des adieux à ASI de cette façon...

Les deux ont en commun d’avoir du mal à lâcher l’affaire… même si j’aime bien les interviews et les chroniques de DS, qui me manqueraient. 

il est des vieux pathétiques, souvent passionnés, qui tardent à accepter un monde où ils (pour le moment, des mecs, qui se la jouent souvent plus chevaliers blancs que blanc) ne seraient plus là, un monde où écouter serait un meilleur bienfait que parler et dire ou faire dire à la place des autres.


Dans le milieu intellectuel, cela semble accepté voire valorisé. Un ouvrier qui continuerait à tourner autour de son usine, qui ferait une tournée d'adieu qui duuuure des années et des mois (parce que plenel, son départ de médiapart il en parle depuis au moins deux ans), cela serait comique, et pourtant identique.


Des personnes incapables de se tourner vers leur monde intérieur et d'aller au support des autres (bref, du CARE, du féminisme appliqué, qui serait en phase avec le discours de cette génération de mâles blancs ayant profité ..."passade"... puis incapable de se voir comme autre qu'un chevalier blanc, retournant leurs vestes et se faisant porte drapeau du moment)

...vous voyez, le paradoxe du "je vous ai laissé parlé" en titre et pourtant, non, dans les faits. Tant à apprendre d'Olivier Berruyer sur ce point ...

Perso, j'ai pas envie que DS lâche l'affaire. Ironiquement, je n'ai pas l'impression que Plenel pèse beaucoup dans Médiapart, qui est une grande usine à gaz, qui fonctionne sur un mode "journalisme d'investigation" assez conventionnel (peu courant dans l'écosystème des médias actuels, mais, disons, standard par rapport aux idéaux théoriques des écoles de journalisme) et donc qui tourne sans autre, indépendamment de lui. Quand je lis Médiapart, je ne sens pas beaucoup de "touches personnelles", ni celles des journalistes ni celle du fondateur (au-delà de l'existence du site). C'est peut-être à la fois ce qui rend bizarre ce gros focus en 10 épisodes de le Grand Héros Plenel et, paradoxalement, ce qui le leur rend nécessaire ("eh, oubliez-le/moi pas, les gars").


En contraste, sur ASI, peut-être parce que l'entreprise est plus petite et parce que son travail est plus spécifique, je sens un peu mieux les plumes, la personnalité des articles. Et du coup, le trou de DS est plus notable. Ce qui rend peut-être moins nécessaire d'en rajouter sur le mode "eh, vous vous souvenez de tout ce que Schneidermann a fait dans sa vie" (euh oui on se souvient un peu de lui). Outre que Daniel Schneidermann semble, côté mentalité, un peu moins du genre à faire "tatatsoin" devant son miroir.


Alors que justement, je pense qu'il apporte à ASI quelque chose d'un peu manquant. Un surmoi plutôt fin, plutôt désabusé, plutôt revenu de tout, qu'on ne retrouve pas par défaut dans les enthousiasmes néophytes et les grands élans j'ai-tout-compris j'ai-la-recette à la sortie de l'université. Et j'aurais beaucoup aimé que DS commence sa carrière maintenant, un peu comme j'aurais voulu qu'Hergé commence la sienne avec les Picaros. Mais c'est pas comme ça dans la vie (comme le souligneraient Aragon et Elytis).


Donc non. À mes yeux, Plenel et Schneidermann, pas le même bonhomme. Ni les mêmes flonflons, ni le même apport. Je pense Edwy Plenel plus remplaçable.


Je crois au futur d'ASI, enfin j'y donne ma sympathie et mon soutien, mais c'est avec un "malgré que", un "malgré une absence", dont je ne ressens pas l'équivalent sur Médiapart. (Cela dit, je suis peut-être injuste vis-à-vis de Plenel, dont les qualités particulières me sont peut-être simplement moins familières...)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.