179
Commentaires

Honduras : Zelaya, démocrate ou "putsch-au-crime" ?

Loin des caméras, mais aussi faussement présentée par la presse ? Depuis le coup d'état du 28 juin, la crise au Honduras n'a pas eu les honneurs des télés françaises. Mais a-t-elle, en outre, été présentée de façon biaisée par la presse écrite, comme l'affirmait Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de notre émission de la semaine dernière ?

Derniers commentaires

Merci Dan pour ce sujet très intéressant et qui était très important à traîter.

Rien à voir, mais seriez-vous en train de planquer votre argent en Suisse ? Je vous ai aperçu à la gare de Lausanne !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour info : le Honduras vient de déposer une requête introductive d'instance devant la cour internationale de justice contre le Brésil, sur le fondement de la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires.

Le Honduras reproche au Brésil de violer la dite convention, le Brésil mettant à la disposition de Zelaya et ses partisans son ambassade de Tegucigalpa pour y organiser leur résistance face aux putschistes.

Plusieurs autres règles sont en cause : l'ingérence du Brésil dans les affaires intérieures du Honduras via le prêt de l'ambassade, ce qui dépasse le cadre de la stricte violation de la convention en question.

Un argument devrait être avancé par le Brésil au cours de la procédure pour plaider le caractère irrecevable de la requête, et donc son rejet : le fait que le gouvernement putschiste ne soit pas le gouvernement de jure (de droit donc) du honduras et sa non reconnaissance par la plupart des Etats de la société internationale rendrait la requête sans fondement, le gouvernement n'ayant pas autorité pour engager le Honduras sur la voie d'une réclamation internationale.

Problème : les gouvernements putschistes, s'ils sont "effectifs" (contrôlant effectivement le territoire) peuvent très bien faire l'objet d'une reconnaissance par des Etats tiers.

Bref, je crois que l'histoire est loin d'être terminée. de quoi envenimer les rapports entre le Honduras et les géants de la région pour longtemps, en tous cas...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ouf !

Très bon forum, très lisible, avec nombre de brillants intervenants de part et d'autres :-)
Ça méritait d'être dit, allez savoir pourquoi

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

D'après Libé.fr "La crise au Honduras tourne au Carnaval"
Pourquoi au Carnaval ?
Parce que Manuel Zelaya est retranché dans l'ambassade du Brésil, et que le Brésil... Rio... c'est le Carnaval. Imparable.
Zelaya aurait trouvé refuge à l'ambassade porto-ricaine, on aurait eu droit à : "la crise tourne à la Salsa", ou un truc du genre.
Ils sont comme ça chez Libé.
C'est pas le compte-rendu fidèle et honnête d'un évènement qui les intéresse. L'essentiel est dans le titre. Avec un bon gros cliché, ou mieux, un jeu de mots qui tue.

Extraits d'une réunion de rédaction fin juin, au lendemain du coup d'état au Honduras :

- Hé les gars, je viens d'en trouver une bien bonne ! Ecoutez ça : "Zelaya le putsch-au-crime." Fabuleux, non ?
- Ah ouiii, pas mal, mais tu es sûr que ça correspond à la réalité hondurienne ? En aparté : Tiens, on doit pouvoir faire quelque chose avec Honduras ou hondurien... à creuser.
- Mais on s'en fout, vieux, on s'en fout ! On tient le titre. Reste plus qu'à adapter le contenu.
- OK, vendu... sujet suivant : la disparition de Pina Bausch. Quelqu'un a une idée ?
- Oui, moi. J'avais pensé à "Pina Bausch se fige" (authentique).
- ???... Y a une contrepèterie ?
- Non, et même pas la queue d'un calembour. Mais on peut pas être génial à tous les coups... etc.
Zelaya, c' est un peu comme Chavez il a une forte tendance à croire aux théories du complot.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ne pas se méprendre sur mes interventions: Je ne suis pas là pour défendre Libé (ou son boss). Je ne l'achète que 2 ou 3 fois par mois et cette lecture intermittente ne m'encourage pas, hélas, à aller au delà !
je n'interviens pas non plus sur la position spécfique de ce journal sur les "évênements" du Honduras (C'est pour en savoir plus que, titillé par l'intervention de Mélenchon, j'ai cliqué sur l'article d'ASI puis sur le forum...
Je cherche simplement à mettre le doigt sur la réthorique de beaucoup des intervenants dans les divers forums de ce site: Dénonciation des ennemis cachés, qu'il faut démasquer afin de présenter leur vrai visage au peuple. (Exemple: Joffrin trompe son monde car tel le bernard-l'ermite dissimulé dans la coquille du LIbé fondé par Sartre, il fourvoie intentionnellement - c'est d'ailleurs la mission que lui confie Rothschild - les masses laborieuses etc. )
Ce mode spécifique d'expression est malheusement inhérent à a plupart des forums, tous sites confondus (sur les sites de "droite " les ennemis cachés ne sont bien entendu pas les mêmes mais la musique est, note pour note, la même...)
Désolé de ne pas polémiquer sur le terrain sur lequel vous me conviez, d'autant plus que je partage en partie vos analyses lorsqu'elles se défont des tares que j'essaie de dénoncer (chacun son tour...) ici.
Quand aux alliances du chavisme, elles ne me plaisent pas plus qu'à vous, mais pour ne citer qu'un exemple, savez vous à qui a chavez a demandé des technologies agricole en tout premier lieu ? Les Etats Unis. Sauf qu'ils ont dit non. Alors il est allé vers d'autres : UE. qu a dit non.
Alors il est allé vers ceux qui ont accepté, Russie, Iran.

je vous donne en prime les justifications des chavistes (dont je ne suis pas quoi qu'il en paraisse) : selon eux, s'ingérer dans les affaires intérieures iraniennes serait de l'impérialisme. Comme c'est ce qu'ils dénoncent en permanence à l'égard des USA, c'est normal pour eux de ne pas reproduire le même schéma. Ca a la mérite de la "cohérence" même si c'est pour partie hypocrite. realpolitik diront certains. Mais c'est dans tous les cas plus compliqué que "Chavez l'antisémite ami du négationniste."

c'est amusant de defendre Chavez de la propagande atlantiste en France et ailleurs... et de foncer en plein dedans quand il s'agit de l'Iran


globalement pour le traitement Chavez, Amahadinejad c'est qu'aujourd'hui c'est les leader de "l'axe du mal" parcequ'ils pensent avant tout a leurs pays qu'a se soumettre aux usa(on parle tres peu du recul de la pauvreté,de l'amelioration des niveau d'education...pour ces 2 pays notamment)
Aaahhh... madinejad, ce grand humaniste démocrate.... dans un pays "sans homosexuels "...
C'est pas lui qui inviterait des révisionnistes et qualifierait le massacre des Juifs de "mythe "
Cela dit je suis d'accord: malgré l'insondable bêtise de ce dirigeant (mais qui sait prendre soin des manifestants...), une guerre en Iran est à éviter à tout prix.
la preuve a la derniere manifestation c'est les manifestant eux meme qui ont viré les reformateurs...

Fan de canular??
l'histoire du mythe c'est un canular le propos de ce type est simple l'holocauste a eu lieu en Europe pourquoi deporter les palestiniens ,ca c'est un propos negationniste?
C'est clair, d'ailleurs les forces de sécurité ne s'en sont pas du tout prises à ces manifestants, et les ont tranquillement laisser défiler, hein, c'est bien comme ça que ça s'est passé le 18/09/09 - et le 08/03/06, d'ailleurs ?
De même, décidément, ces gros bêtas de traducteurs ont encore mal interprété les propos de ce tellement sympathique chef d'État, et en plus il n'a jamais déclaré les propos suivants: "Ils (les Occidentaux) ont lancé le mythe de l'holocauste. Ils ont menti (...). Si vous prétendez que l'holocauste est une réalité, pourquoi ne pas autoriser une étude? ".
De même que la présence des négationnistes Robert Faurisson, Roger Garaudy et autre Serge Thion à la conférence de Téhéran...
C'est tellement cool de refaire le monde entre potes, pourquoi se priver ?
vous mélangez tout on en a deja parlé de ces choses sur d'autre fil de discussion effectivement il a fait de la provocation en invitant des négationnistes qui sont interdit de discours en Europe, c'est a mettre sur le meme plan que tout nos politiques au procès des caricatures ou nos hommes politiques se gargarisaient de notre liberté d'expressions absolu au dessus de toute censure.... d'ailleurs le noms de la conference c'etait liberté d'expressions provocation indeniable.

sur l'holocauste et israel encore une fois il n'a jamais nié l'holocauste mais nié la legitimité de la creation d'israel a ce motif, il dit que le mythe fondateur de l'etat d'israel est mensongé... mais bon toute personne qui denonce l'etat israelien est forcement antisemite.

Pour le 18 septembre il y avait une manifestation officiel qui reunissait enormement de monde et les reformateurs on tenté de l'utilisé mais ce fut un echecs car la majorité des gens semble t'il etait du coté du pouvoir. l'ex-president khatami (reformateur)a du etre secouru par la police et moussavi fuir la foule sa voiture caillassé je veux bien croire que les bassidjis(sorte de policier en civil) etaient en nombre pour chauffer et contre manifester mais si la populations etaient si anti amadinejad ca n'aurait pas autant fonctionné...au lendemain de cela rafsandjani ,principal soutient de moussavi , rentre dans le rang
Avec ce genre de gars, il n'y a rien à mélanger, on pourra en discuter en long en large ici et ailleurs, on sait pertinemment que ce n'est pas par provocation qu'il a accueilli des révisionnistes, qu'il est d'accord avec eux, que malgré votre déni de réalité il a bel et bien parlé de l'holocauste en terme de mythe - mes citations ci-dessus sont exactes; il mate ses manifestants par la force, et vous conduirez à prétendre que dénoncer cela équivaut à accuser les gens d'antisémitisme, et je vous répondrai que l'état d'Israël massacre effectivement les Palestiniens, que donc je ne mélange pas tout car:
dénoncer les agissements d'Israël et soutenir les Palestiniens dans ce conflit est une chose, et que défendre des négationnistes comme Ahmadinejad et ses copains de conférence en minimisant ce qui s'est passé et ce qui se passe en Iran, voire comme vous le faites carrément, nier la réalité des faits alors que tellement de personnes l'ont vu et entendu tenir ces propos.. est une autre chose, particulièrement grave.

Quoique vous fissiez pour défendre ce sale type, vous ne pourrez jamais effacer de l'histoire ce qu'il a dit et fait dans son pays.
Vous ne trouverez jamais une gomme capable de réaliser cela.
Rappelez vous du canular sur le port de l'etoile jaune en Iran

si c'est par provocation et il la dit et c'est clairement en paraphrasant des discours sur la liberté d'expression qu'on tenu tout un lot d'hypocrite de par chez nous, je pense que ne pas faire le lien entre les deux événements alors qu'il sont sans aucun doute lié de part la chronologie...


maintenant pourquoi un iranien serait il négationniste? peut être parce que l'Iran ça signifie pays des Aryens?
plaisanterie a part la quasi totalité des négationnistes sont européens par déni de responsabilité je suppose.

Un mythe c'est pas forcement un mensonge , effectivement l'holocauste est un mythe sinon pourquoi sa negation serait il aussi grave? parceque ca remet en cause les fondements de notre société...

d'ailleurs je crois qu'il a aussi dit qu'on a elever l'holocauste au dessus de la religion ce qui clairement va dans le sens de la definition du mythe.

vos citations sont incompletes car a chaque fois qu'il parle de mensonge c'est toujours en lien avec le depecage de la Palestine...
La provocation, puisque qu'il devient nécessaire de vous le rappeler, n'exclut pas le fait qu'il partage évidemment les fadaises affligeantes des négationnistes.
Sinon, si vous pouviez m'expliquer votre phrase dans laquelle se trouve "Un mythe c'est pas forcement un mensonge " suivi du "effectivement l'holocauste est un mythe" avec l'évidente question sans appel: "sinon pourquoi sa negation serait il aussi grave? "
J'ai envie de vous dire d'une part, que ce n'est pas parce-que l'on parle des licornes, que ces dernières existent.
Et d'autre part, sachant qu'un mythe est un récit légendaire avec des personnages imaginaires, ou une représentation, ou une illusion, ou une croyance répandue mais non fondée (les différentes définitions de ce mot sont du même calibre et ramènent toutes au même point: un mythe = quelque chose de faux)...

... vous écrivez maintenant que l'holocauste est un mythe.

Si je vous ai mal lu, merci de répondre dans ce cas précis, évidemment si vous le souhaitez, à une question simple:

Êtes-vous d'accord avec le fait que l'holocauste a bel et bien eu lieu, et selon la définition qu'en donnent notamment les livres d'histoire français ?

Merci d'écrire, en cas de réponse détaillée, clairement soit le mot "oui" ou le mot "non" dans celle-ci, ce ne sera pas superflu.
[quote=moi]plaisanterie a part la quasi totalité des négationnistes sont européens par déni de responsabilité je supposen'est ce pas assez eloquent?(au cas où ca ne serait pas evident pour vous, je ne nie pas l'holocauste)

Un mythe c'est quelque chose de superieur a un fait historique ,c'est quelque chose de fondateur, la licorne n'est pas un mythe mais une legende...
Ce n'est pas nier ce fait que de considerer l'holocauste comme un element fondateur de notre societe, nous avons a l'ombre de cet evenement developpé certaines valeurs jurdique,moral.... en cela c'est clairement un mythe
Ce qui serait assez éloquent pour moi, serait une réponse par "oui" ou par "non" à cette question.
Comme nous n'avons pas vraiment la même définition du mot mythe, je me permets donc d'insister.

Cela veut-il dire que vous êtes d'accord sur le fait que l'holocauste ait bien eu lieu, selon la définition qu'en donnent notamment les livres d'histoire français ?
apprenez a lire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci des infos et pour ce post intéressant, contrairement à tout ce qui est posté en ce moment sur ce forum.

Les pro et anti-président Iran pourraient-ils continuer leur débat en privé SVP

Ps : pour moi, oui, bien sûr, ce président iranien est un triste sire sinon plus, m'enfin, 36 000 posts pour le dire, le nier... zzzzzzzzzzzz
Un débat en cours sur un forum de discussion, houla François T, comme vous devez souffrir.
C'est tellement peu courant.
Ah pardon c'est le hors-sujet qui vous est pénible ?
Ben vous avez du retard sur les autres forums, n'oubliez pas de copier-coller votre "post intéressant" à tous les endroits dans tous les forums où se trouvent les HS.

Vous devriez facilement les atteindre de cette manière, vos 36 000 posts...

Au fait, belle clôture de forum, tout en bas. Comme quoi, la notion de post intéressant est toute relative, faut croire.

Veuillez agréer, etc
Moi je ne vous insultais pas.

votre réponse proche de l'injure est particulièrement péteuse.

A l'image de vos posts.
Vous vous la jouez outragé, c'est étonnant cette impression que vous aviez quelque chose à me formuler depuis un moment.
Mes commentaires (ou d'autres) ne vous intéressent pas, peu m'importe, mais dans ce cas, vous avez la possibilité de faire comme tout le monde: vous lisez autre chose.
Demander à des gens de débattre en privé pour votre simple confort visuel, je pourrais vous en dire autant, mais contrairement à vous, je n'ai pas de leçons de pertinence à prodiguer aux autres, ni la présomption à les encourager à changer de sujet.

Votre problème de supériorité à penser que vos posts sont plus intéressants que d'autres (sinon il serait stupide de ne pas appliquer vos propres conseils à vous-même, n'est-ce-pas ?) est à l'image de votre réponse.
Une réponse "péteuse" ? Vous englobez la totalité de mes posts, et c'est ma réponse qui est "proche de l'injure" ?
Vous pouvez vous rendormir.
Où faire semblant d'être éveillé, et continuer à poster comme dab.

PS: Mon post n'était pas plus insultant que le vôtre, F.T. Bien le bonsoir.
Vue votre incapacité à répondre à une question simple et précise, j'ai comme l'impression que vous voulez me faire don de votre propre carence en la matière.

Comme vous faites semblant de ne pas voir où je veux en venir, je vous aide un peu.
J'ai vu et lu pas mal de débats où des gens, parfois très intelligents, se débrouillaient pour admettre au départ d'une discussion qu'il était évident pour tout le monde qu'il n'était pas question de remettre en cause l'holocauste... et puis de fil en aiguille, quelques phrases ponctuelles qui ont l'air anodines où les intervenants se commémorent les événements, parlent de chiffres, font des comparaisons, puis finissent par dire qu'il n'y a pas eu tant de morts, que la barbarie n'était pas si atroce qu'on l'a laissé entendre, puis que tout n'était pas tout blanc ni tout noir d'un côté où de l'autre... etc etc.

Des gens qui comme vous vont dire qu'ils ne nient pas l'holocauste, puis qui vont glisser peu à peu, et finir par parler de l'holocauste en tant que mythe comme Ahmadinejad dit Le Poilant, inviter et se marrer avec de véritables négationnistes, et inciter des gens comme vous à tenter de convaincre désespérément que décidément le dirigeant Iranien n'est pas une ordure de la pire espère.
Jusqu'à réinventer le sens du mot "mythe ".

Voilà pourquoi, outre le fait que je me méfie des gens qui éludent les questions, mentent au sujet de personnes au point de ré-arranger l'histoire et associent les concepts de religion, de "fondation de société (?) " et autres balivernes comme quoi les mythes seraient "supérieurs aux faits historiques (?!?) ", je me permets une troisième (et dernière, rassurez-vous) fois de vous reposer très exactement la même question que ci-dessus, puisque malgré ce que vous dites plus haut, vous n'y avez pas répondu de manière précise.

Êtes-vous d'accord avec le fait que l'holocauste ait bel et bien eu lieu, et selon la définition qu'en donnent notamment les livres d'histoire français ?

Cela me permettra juste de me rassurer (un peu) à votre sujet.

Un oui ou un non suffira, si cela ne vous demande pas un trop gros effort de clarté.
apprenez a lire francais serait un debut...

maintenant fan de canard je dissipe des doutes que si vous saviez lire le francais vous n'auriez pas eu
[quote=de moi](au cas où ca ne serait pas evident pour vous, je ne nie pas l'holocauste)

au cas où ca ne serait toujours pas evident pour vous, je ne nie pas l'holocauste....

maintenant je vous invite fortement a ne plus me manquer de respect en m'accusant de negationnisme!!!

je ne ment pas le sens du mot mythe que j'ai employé c'est le sens premier du mot ... effectivement un certain nombre de mythe sont faux , d'autre erroné et d'autre vrai... la valeur du mythe se juge par son importance.... on peut s'interroger sur l'emploi du mot mythe par le traducteur pourquoi pas employé toute une floppé de mot du champ lexical de la supercherie? ensuite si je fais reference a ce qu'il dit dans un de ces quelques emploi du terme mythe sur le fait que nous avons placé "le mythe de l'holocauste au dessus de la religion"
c'est parce que ca accredite l'emploi de ce sens premier du mot....

[quote=de vous]Avec ce genre de gars, il n'y a rien à mélanger, on pourra en discuter en long en large ici et ailleurs, on sait pertinemment que ce n'est pas par provocation qu'il a accueilli des révisionnistes, qu'il est d'accord avec eux,


a votre difference je n'ai pas de pouvoir extralucide qui me permette de savoir ce qui se cache dans la tete de chacun ni de lui ni de vous et je vous reinvite a vous rappeler de ce canular sur l'iran vu que j'ai des serieux doutes sur le fait que vous lisiez mes ecrits lien vers l'un des canulars

maintenant repondez a ma question n'ai je pas le droit de m'interoger sur cet etat de fait qui veut qu'en europe ,USA, Israel (c'est seulement ce groupe qui estime qu'il y a eu fraude d'ailleurs a l'election) on n'aime pas ce type et on le traite de noms d'oiseau et que le reste du monde soit n'a rien contre lui soit l'applaudis est ce que le reste du monde est antisemite et negationniste? parceque ses discours sont publics notamement a Geneve(vous citiez un troncon de son discours de Geneve si je ne me trompe pas?) d'ailleurs notre presse a unanimement condamné sont discours antisemite alors qu'excepte la delegation européenne qui a fui et les quelques absent USA,Israel... les autres pays ont applaudi
Comme c'est curieux ces problèmes de lecture...
Vous n'avez pas réussi à lire la partie soulignée...
... très étonnant, car vous arrivez à lire là où je ne l'ai pas écrit, des accusations sur votre supposé négationnisme alors que ne figure qu'une simple question à laquelle vous êtes infichu de répondre clairement et précisément.
Je comprends que vous n'arriviez pas à définir le mot "mythe ": vous nagez en plein dedans.

Et si, malheureusement, j'ai lu vos écrits, mais encore une fois vous n'allez peut-être pas comprendre ce que que je vais vous dire maintenant: que des canulars existent, oui c'est vrai, mais votre problème est que vous vous en serviez pour détourner la conversation et écrire contre-vérité sur contre-vérité.

Et pour votre gouverne, pas besoin d'être extra-lucide pour savoir ce que pense Ahmadinejad sur la question de l'holocauste.
Ainsi que nombre de ses adeptes et partisans qui le soutiennent contre vents et marées, au mépris de la réalité et des victimes innombrables de ces autocrates.
Il suffit d'écouter ce qu'il dit sur le sujet, et aussi sur Israel, qu'il faudrait rayer de la carte selon sa propre vision..
Mais comme vous êtes plus forts que les journalistes et les traducteurs qui ont probablement dû connaitre une hallucination collective, vous savez que tout cela n'est pas vrai, n'est-ce-pas Ibrahim ?

Tiens je reformule la question, juste pour le plaisir de vous voir répondre une nouvelle fois à côté:

Que pensez-vous de l'enseignement de l'holocauste tel qu'il est établi dans les livres d'histoire français ?

Ça va être difficile pour vous de prétendre en mentant une nouvelle fois, que vous y avez déjà répondu, mais comme votre imagination semble être sans limite et est pour le moins fascinante, je suis curieux de voir de quelle façon vous allez à nouveau répondre à côté de la question...
ayant suivi toute ma scolarité en France si je ne nie pas l'holocauste c'est bien selon les manuel francais meme si votre formulation est des plus etrange dans la mesure ou j'ai repondu a plusieur reprise mais bon je le reformule a votre facon qui est des plus etrange pour que vous puissiez comprendre...

maintenant l'israel rayé de la carte ce n'est pas possible vu que l'iran ne reconnait pas l'existence de cet etat donc il a dit que le regime sioniste disparaitrait de la page du temps ou un truc du genre mais c'est vrai c'est beaucoup moins belliqueux que rayer israel de la carte c'est moins utilisable pour denoncer un discours
j'ai du mal a comprendre pourquoi des personnes issu de pays qui n'ont rien a voir avec l'holocauste serait negationniste?
il suffit de lire tout les sujet sur lui et sur l'Iran pour avoir des références a l'esprit de Munich et autre fadaise pour le comparait a Hitler et l'Iran a l'Allemagne Nazi...

le canular que j'ai montré n'est pas pour devier du sujet mais on est en plein dans on nazifie une personne et un pays juste pour mieux l'attaquer....

Pour votre gouverne le journalisme ne s'arrete pas a nos frontiere et qu'il y a de nombreux journaliste de par le monde

tous les dirigeants a Geneve qui ont applaudi son discours antisemite et negationniste selon nos journaux sont ils aussi d'infame antisemite???
Ça aussi c'est une question facile:
Tous les dirigeants qui applaudissent ouvertement le négationnisme et l'antisémitisme d'Ahmadinejad - ravi que vous en soyez arrivé à cette conclusion, au passage (selon nos journaux, la bonne blague) - sont aussi des antisémites, c'est l'évidence.
D'ailleurs, si vous pouviez me rappeler quels sont les pays qui ont "applaudi" les propos de ce grand penseur, je vous en serais reconnaissant.

D'autre part, si vous aviez bien lu plus haut, et surtout bien compris, vous ne trouveriez pas que la tournure de ma question est spécialement étrange.
Ravi de voir que vous ne remettez pas en cause, au contraire des négationnistes que vous défendez, la réalité de l'holocauste accréditée par les historiens.
Désolé de vous avoir embêté avec ma sale manie de la précision.

Tiens, c'est bien que vous évoquiez les journalistes de par le monde...
... bonne lecture.
Pour les pays a rester et a applaudir bah tout ceux qui etait present a l'exception des representants europeens qui ont pris la poudre d'escampette des qu'il a osé parler du depecage de la Palestine
ca fait vraiment beaucoup trop d'antisemite du moins a mon avis....
Oui c'est vrai, le pauvre bougre que vous n'allez pas tarder à ériger en victime.
Petit rappel des propos de ce Saint-Homme, qui laissent entrevoir une grande sagesse et une grande noblesse d'âme.
"Après la fin de la seconde guerre mondiale, ils [les Alliés] ont eu recours à l'agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive", a-t-il expliqué à la tribune. "Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée (...) Des efforts doivent être faits pour mettre un terme aux abus des sionistes et de (leurs) partisans ".
Brillant. Quelle façon d'évoquer l'histoire.
Il est vrai que les Palestiniens ont morflé durant les années qui s'ensuivirent la création d'Israël. Et on a beaucoup, dans les forums, discuté et trouvé dégueulasse ce massacre qu'Israël perpétue en Palestine.
Mais là, on parle d'un enfoiré de dictateur qui nie l'holocauste, qui a parlé de rayer Israël de la carte - vous pouvez jouer sur les mots autant qu'il vous plaira, je vous l'ai déjà dit, vous ne gommerez pas si aisément le passé, même si vous défendiez Ahmadinejad brillamment. En rappelant que des populations civiles vivent dans les États, on imagine à quel point il n'en a rien à carrer.
Une astuce: on peut défendre la Palestine et dénoncer les crimes actuels d'Israël sans pour autant cautionner le délire de dirigeants qui n'hésitent pas eux non plus à taper sur leur peuple et museler les journalistes.
J'espère à ce sujet que mon lien vous a plu, au fait...

... bref. Je reviens sur Genève.

Vous utilisez le terme "applaudir" en ce qui concerne ceux qui sont restés.
J'aimerai beaucoup que vous citiez le nom de ces pays. Comme vous affirmez qu'ils ont applaudi (on imagine la foule en délire à ce moment-là précis du discours de ce brave Mahmoud), il ne devrait pas être difficile pour vous de donner un ou deux liens vers une éventuelle vidéo, sinon des photos, ou encore une source sûre journalistique qui évoquent ces acclamations.
Dans l'impatience...
ce texte que vous citez dites moi ce qu'il a d'antisemite? j'ai beau le lire dans tout les sens il n'y a rien d'antisemite... pourquoi toute notre presse la qualifié d'antisemite?oui ce texte il n'est pas tendre avec nous ou avec les americains
et souvent cet antisemite a l'audace de nous dire qu'on aurait du donner quelque chose a nous plus tot que de voler autrui


vous me dites qu'il oppresse sa population qui le dit les meme personnes qui denonce ce texte antisemite?

il suffit de voir le nombre de canular qu'on a eu sur l'apres election je me souviens encore du presentateur de BFM tv qui nous faisait la presentation de la repression par le Hamas et le Hezbollah dans les rues de Teherans et bien d'autre a les ecouter il y aurait eu plusieurs centaines de morts!
en fait il y aurait eu environ 30 mort pour le gouvernement et 60 selon les opposants...

autre exemple les iraniens teste un missile c'est une provocation infame par contre les israeliens et les americains font des maneuvres militaire en mediterranéé ca fait pas la une de nos journaux malgré le fait que ce soit bien plus belliqueux qu'un simple test realisé au sein de leurs frontieres

depuis des annees les israeliens menace l'iran d'attaque mais non c'est eux qui serait victime d'ailleurs il tu toujours en situation de victime c'etait pour se defendre


je te propose un article de bakchich un journal bien francais vu qu'il n'y a que ca qui semble avoir grace a tes yeux (reference a tes tournures de phrases tres etranges):
[large]La presse occidentale dénonce les dérapages antisémites du président iranien. « Un antisémite à l’ONU », titre « Libération ». « Les propos d’Ahmadinejad contre Israël soulèvent un tollé sur la scène internationale », écrivait hier soir « Le Monde » sur son site Internet. Seulement voilà, les propos inacceptables du président iranien n’ont apparemment guère choqué les représentants de ce qu’on appelle le tiers-monde : pays arabes, pays africains, pays asiatiques, pays sud-américains. A savoir le monde entier excepté les occidentaux ![/large]
Pas de souci pour le tutoiement au passage :-)

Il suffit aussi de voir qu'il n'hésite pas à tuer des citoyens Iraniens, ou à les faire disparaitre, ou à emprisonner des journalistes, pour qu'il n'y ait même pas de questions à ce poser sur ce tueur en série.
Vous pouvez jouer sur les nombres comme vous le souhaitez.
Au passage, 30 morts, c'est vrai qu'il peut mieux faire. Faudrait pas non plus qu'il perde la face vis-à-vis des autres dictateurs, il a dû s'amollir un peu sur ce coup-là, vous ne trouvez pas ?
Pour l'antisémitisme, la preuve est multiplement faite qu'il en est un sévère, et par conséquent, un raciste notoire comme Ahmadinejad qui donne des leçons de racisme à Genève, c'est effectivement du gros foutage de gueule.

Enfin, (merci pour le lien), effectivement, tu parles qu'il est surprenant que des pays qui ne respectent en rien les droits humains applaudissent. Pour les autres, l'occasion était trop belle.
Ce n'est pas le fait de dénoncer, encore une fois, la politique de massacres d'Israël qui me pose problème: c'est les icônes que les anti-israéliens se choisissent.
Et allez savoir pourquoi, je me suis toujours méfié des tueurs et des dictateurs.
D'autant plus qu'ils trouvent toujours des porte-parole pour les défendre et minimiser leurs actes et leurs paroles.
Ça, côté persuasion, ils sont très forts, je vous le concède.

Pour l'antisémitisme, la preuve est multiplement faite qu'il en est un sévère, et par conséquent, un raciste notoire comme Ahmadinejad qui donne des leçons de racisme à Genève, c'est effectivement du gros foutage de gueule.

non justement il n'y a aucune preuve de sont antisemitisme c'est justement ce que je pointe son discour a Geneve n'etait pas antisemite jusqu'a preuve du contraire il n'a rien d'antisemite on est dans le cadre d'une politique qui vise a s'en prendre a un pays ca peut devenir dangereux a forcer d'accuser a tort et a travers des gens d'antisemite ca videra de son sens cet accusation et ca permettra aux vrais antisemite et negationniste de se faire passer eux aussi pour des victimes et ca c'est grave

qui ne voit que son interet et qui refuse les interet anglo-americains parcequ'effectivement ils doivent etre nostalgique du shah qui etait a leurs botte

dictature ?? en quoi l'iran serait une dictature? leurs hommes politiques sont tous elu que ce soit le guide le president ,les maires ainsi que les experts?

les fraudes n'ont jamais ete averé les allegations sont des plus ahurisante c'est bizarre les turkmenes ils ont pas voté moussavi, les observateurs de chaque candidat present n'ont rien vu et moussavi qui se declare vainqueur avant la fermeture de tout les bureaux de vote....

revisez l'emploi du mot dictature, la democratie c'est que pour ceux qui sont d'accord avec nous ca c'est de la bel democratie:

il suffit de voir le vote qui a tout de democratique a l'AIEA qui a condamné la technologie nucleaire israelienne pas si democratique car c'est les mechant des vilaine dictaures du tiers monde arabe noir et asiatique qui ont voté contre les nobles democratie etats uniennes européenne
solidaire de cet etat democratique avec qui nous partageons nos valeurs que sont les drole de l'homme
echo dans notre presse 8 ligne dans RFI consequence internationale rien vive la democratie!!!

le Hamas gagne les elections les plus democratique de la region resultat plus grosse pression de la part du reste du monde pour oppresser les palestiniens et participer vive la democratie!!!!

vive cette definition de la democratie


et pour les droit de l'homme ne me faites pas rire , c'est juste pour s'en prendre a ceux qui ne sont pas avec nous
axe du bien torture massacre avec un echo minimum et des consequences minimales

axe du mal echo maximum et consequence maximale
je ne vais pas m'amusé a vous faire le listing de toute les violation du droit humain passé sous silence dans notre presse pour cause d'etre du bon coté ......
Vous irez raconter ça aux journalistes emprisonnés.
Les religieux conservateurs au pouvoir depuis des années, youpi, ça c'est de la démocratie.
Vous irez aussi raconter ça à Neda Agha Soltan, qui elle n'est plus en mesure de s'opposer à votre propagande pro-Ahmadinejad, pour cause de mort par balle grâce à ces démocrates miliciens du régime.
Voilà ce qui peut arriver aux contestataires du bienveillant guide suprême...
Il faut être sacrément aveugle pour croire qu'il n'y a pas eu de fraude.
Tenter de faire oublier que la constitution iranienne qui stipule que les chaines de radio et de télévision doivent être contrôlées par l'État. Je ne parle même pas du monopole de l'information détenu par les conservateurs...
Pouvez nous rappeler, au passage, ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ?
Compbien de temps a été incarcéré Abdolfattah Soltani ? Mohammad Ali Dadkhah ? Combien il a dû débourser pour être libéré ?
comme je vous le disez je ne vais pas m'amuser a vous faire une liste des crimes de l'axe du bien....

les chaines de tv et de radio ne sont pas controler en France ?? heureux de l'apprendre...
vous avez commencer en disant que vous etiez contre la guerre pourtant vous deballez depuis le debut toute la propagande anti iranienne et pro guerre...

comme je vous l'ai montré les droits de l'homme et la democratie ne nous concerne pas sinon nous en tiendrions plus compte mais ce n'est pas le cas....
si c'est le caractere religieux qui vous derange en Iran je vous invite a balayer deja en Europe qui est plein de regime religieux
Vous êtes à bout d'arguments et racontez n'importe quoi.
Il y a contrôle et contrôle, apparemment la nuance c'est pas votre fort.
La propagande anti-iranienne ? C'est comme cela que vous définissez la réalité des faits en Iran ?
Répondez donc aux questions que je vous ai posées là haut, vous me direz ensuite ce que vous en pensez.
"pro-guerre" -> faux.
Je suis aussi contre le régime chinois, et je ne prône pas la guerre là-bas.
Vous mentez, donc.
Enfin, les régimes totalitaires en Europe ne doivent pas vous servir d'exemple, Ibrahim.
Si je vous réponds, c'est parce-que vous faites l'apologie d'un dictateur dans le forum, et j'en ferais autant si vous énonciez les vertus du régime albanais, chinois ou de l'Arabie Saoudite.
Dans l'attente de vos réponses aux questions ci-dessus.
je ne suis pas a cour d'argument ce que j'ai dit est tres largement suffisant apres si vous n'etes pas capable de le voir c'est un autre probleme.
vous parliez des religieux au pouvoir en Iran pas de regime totalitaire ce que ce pays n'est pas de toute facon des regime religieux il n'y a quasiment que ca en Europe sauf que ca doit pas etre grave vu que c'est des regimes chretiens....
de meme vous ne vous departissez pas du fait que les positions des non occidentaux sont forcement fausse et carrement mauvaise

maintenant vous ne posez aucune questions vous affirmez des choses fausses vous me dites que c'est au nom de la democratie et des droit de l'homme qu'on se focalise sur L'Iran ce qui bien entendu est faux ... il suffit de voir nos reactions vis a vis de la democratie ou des droits humains
sont a mon gout tres eloquent dans les differents exemples que j'ai cité

il faut etre aveugle pour ne pas voir les fraudes? admettons citez moi les exemples de fraudes avec des sources.... parceque j'en ai vu aucune le coup du bourrage d'urne alors que chaque candidat avait des observateur dans chaque bureau de vote et qu'aucun de ces observateurs n'ai rien remarqué?
des allegations sur l'apartenance ethnique les turkmenes qui aurait du voter pour quelqu'n ayant des origines turkmenes

et detail vite oublie Moussavi qui etait soutenu par le plus corrompu du regime rafandjani quelqu'un qu'on apprecie par ici du fait de sa corruption s'est declaré vainqueur tres tot avant la fermeture de certains bureau de vote...

maintenant vous ne repondez jamais a mes vrais question et vous me parler de vos questions
Desole de vous apprendre que c'est plus grave d'emprisonné quelqu'un dans un cadre extra legal comme a guantanamo plutot que de condamné injustement quelqu'un dans un vrai tribunal..
Sami El Haj par exemple torture pendant 5ans par une noble democratie rendu a la liberté dans un etat lamentable est ce que ca interressé nos medias la reponse est non RSF a fait semblant plus d'un an apres son kidnapping de ce soucier de son sort
la raison simple arabe et noir bossant pour al jazeera au mains des gentils ca c'est pas anormal, c'est sur il serait allé dans une prison avec jugement dans une prison du tiers monde la reaction aurait ete tout autre

alors soyez honnetes et remettez vous un minimum en cause et surtout en cause ce qu'on vous racontes

vous me dites que vous n'etes pas pro guerre....
pourtant ces discours sur la menace iranienne sentent tres fortement la guerre
je suis vraiment desolé je veux bien defendre mon pays mais pas defendre les interet racistes d'un etat raciste qui n'est pas le notre car ca me pose un probleme
Qu'est ce que Guantanamo vient foutre ici ? Ce n'est pas parce-que c'est pire ailleurs, on va dire alors que c'est normal ce qu'il se passe en Iran ?
Vous niez toujours qu'Ahmadinejad est antisémite alors qu'il invite à sa table des négationnistes et qualifie de mythe l'holocauste, tout en voulant rayer Israël de la carte ?
Tenez-vous en à la véritable définition du mot mythe, pour une fois.

Il me semble aussi que j'ai répondu à vos questions plus haut, ou alors dites-moi lesquelles sont restées sans réponse.
Vous ne cessez de parler des autres pays pour détourner l'attention du vôtre...
Sinon, là encore, les questions vous posent problème ? Ça devient une manie: vous allez encore les trouver "étranges " ?

En quoi trouvez vous que ce que je viens d'énumérer ci-dessus est digne d'une démocratie ?

Dans l'attente de vos réponses, encore une fois...
La vrai definition du mythe c'est ce que j'ai donné car comme je vous l'ai dit pourquoi le choix de ce mot qui renvoi a une notion d'importance symbolique alors que le champs lexical de la supercherie et assez consequent!!
Prouvez moi qu'il est antisemite , a vous lire il n'y a que ca mais vous revenez toujours sur le terme mythe c'est que vous n'avez rien d'autre.... parce qu'accusez des gens d'antisemitisme a tout va et surtout a tort ca permet a des vrai antisemite de l'etre et de se poser en victime...
de plus a de nombreuse reprise il a aussi reconnu le caractere abominable de l'holocauste et que pour lui les responsables de ce crime odieux ne l'ont pas assez payé du moins toujours a son avis autant que les palestiniens mais cela ca devait pas etre interressant a rapporter et surtout ca l'eloigne du grand mechant loup antisemite....

la democratie je vous ai montre qu'on en avait rien a faire....
La mort de Neda que voulez vous que je vous reponde que des gens se font tuer par la police partout dans le monde et que c'est condamnable au meme titre...
(selon toutes les info connu meme les plus ahurisante elle n'etait pas manifestante elle etait en compagnie de son prof de musique se rendant a un cours de musique).


Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ?

de ca aussi on en a deja parlé et les hommes sont soumis au meme loi alors ne commencez pas a venir de me parler de la condition feminine en Iran qui s'est enormement ameliorer depuis le Shah que ce soit au niveau de l'education 60% des etudiants sont des etudiantes....

vous me demandez pourquoi je vous parles de Sami El Hajj c'est simple vous me dites que c'est lié au droits humains et a la democratie l'acharnement sur L'Iran ce qui est faux sinon nos reaction par rapport a ce cameraman fut tout autre

aujourd'hui il s'agit de defendre les interet de 3 pays qui ne sont pas les notres parce que jusqu'a ce qu'on decide de s'aligner sur 3 pays au combien democratique et tres respectueux des droits de l'hommes comme tout le monde le sait pas de viol et pas de massacre ni de torture en Irak....(enfin comme je vous disez echo minimal consequence minimal)
Vous justifiez tout même l'indéfendable quitte à prendre vos libertés avec la vérité, que voulez-vous que je vous dise.
Je crois qu'on a fait le tour du sujet...
Ah oui j'oubliais... c'est vrai que les policiers ont la coutume de tirer sur les manifestants partout dans le monde, j'avais oublié ce détail...

Étonnant cette inaptitude de votre part à répondre clairement à de simples questions. Alors pour le plaisir de vous voir écrire ce qu'il arrive dans cette démocratie qu'est l'Iran quand il arrive les choses suivantes - rappel des questions ci-dessus:
Pouvez-nous rappeler, au passage, ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ?
Combien de temps a été incarcéré Abdolfattah Soltani ? Mohammad Ali Dadkhah ? Combien il a dû débourser pour être libéré ?

Avec le temps que vous avez mis à éluder ces questions dérangeantes à plusieurs reprises, je suppose que vous avez largement eu le temps de trouver les bonnes réponses.
Mes questions sont "étranges" selon vous ?
Elles sont largement moins bizarres que vos non-réponses sont décidément suspectes.
j'ai repondu a toute vos question et meme en m'imposant de repondre a votre maniere tres etrange....

maintenant vous repartez sur la condition des femmes alors que les lois s'impose a tous que ce soit sur les relations sexuel ou autre
je vous ai deja repondu ici et ailleurs alors apprennez a lire...

la democratie c'est bien au population de choisir leurs loi non si la majorité des iraniens veulent ces lois en quoi ca nous concerne? mais a vous lire vous etes vraiment dans la lignée de ceux qui veulent imposer leurs valeurs aux autre la guerre pour la democratie en Irak on connait

ensuite je ne vais pas vous mentir j'ignore le nombre d'année de prison ou la somme payé, c'est un peu comme si je vous parlez de cet iranien qui passe des vacance en France et qui a ete condamné pour avoir acheté du materiel informatique comme une carte mere et un processeur qui purge une peine en attendant de se voir extrader vers les usa choses impossible vu qu'on a pas extrader Polanski parce qu'il n'y a pas d'accord d'extradition

ou avez vous vu que la police avez tiré sur la foule en Iran ? je pensais plus a des choses qui se passent jamais en France oui vraiment pas
comme ce cas la premiere autopsie n'a rien vu biensur
sans parler de toute les morts suspectent c'est malheureux ca arrive partout et oui il faut les denoncer ou que ca arrive mais bon la poutre et la paille....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Hop là pardon, pouvez m'indiquer où sont vos réponses à ces questions (je ne m'en lasse pas) "Pouvez-nous rappeler, au passage, ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ? "
Parce-que ben désolé, je ne les ai toujours pas entrevues...
Et d'autre part:
ou avez vous vu que la police avez tiré sur la foule en Iran ?
Rappelez-moi qui a tiré sur Neda dans la foule, pour rappel ?
(astuce: j'ai déjà donné la réponse plus haut)

Sinon vous dites ignorer le temps passé ou la somme déboursée pour être libre, c'est commode: c'est surtout parce-que il vous en coûterait trop de vous informer à leur sujet, et vous apercevoir qu'ils sont en prison pour délit d'opinion, et aussi en tant que journalistes en désaccord avec le pouvoir.
C'est pathologique, sinon, de dévier toujours la discussion vers quelque chose qui n'a rien à voir ? Polanski, l'iranien en prison...
ça ne vous interpelle pas, votre obsession à vouloir désespérément dévier le sujet afin de minimiser ce dont on parle en ce moment ?

Juste les réponses aux trois questions, Ibrahim, pour lesquelles je me doute bien que dans le cas improbable où vous ne les aviez pas déjà, vous les avez depuis trouvées...
Puisque l'Iran est une "démocratie", ça ne devrait pas vous poser de problème d'écrire de simples réponses à ce sujet.
Une simple formalité.
Dans l'attente, once again...
Vous etes fatiguant apprenez a lire j'ai dit que les lois de ce pays sur tout vos sujet touche les 2 sexes alors arretez cette victimisation des femmes qui n'a pas lieu d'etre....
donc je vous ai a nouveau repondu
je ne vais pas m'amusez a vous reformuler les reponses jusque ca arrive

vous me parler de personne innocente en prison bah je vous prend l'exemple d'un prisonnier iranien en France prisonnier depuis le mois de mars a la santé sur le seul fait d'avoir acheté du materiel informatique parce que les usa imposent un embargo a l'iran effectivement on a gardé 30ans polanski sans qu'il ne soit inquiete bizarre , ce n'etait pas pour devier mais bien pour illustrer votre propos des personnes injustement incarcere


On ignore qui a tiré sur Neda, Neda qui n'etait pas dans la foule selon comme je vous le disez l'ensemble des temoignages...
attribuons le au force de l'ordre ca ne me derange pas.... ca rendrait sa mort plus grave que l'exemple francais que je vous ai donné? surement pas j'espere...

et oui vous avez ete incapable d'apporter aucun element concret a vos allegations c'est surtout cela que je retiens puis vous m'accusez de devier en vous montrant des exemples de par chez nous pour illustrer des exmples que vous me donnez de la bas??
Bonjour,

Pardonnez-moi de m'immiscer mais le cas de Polanski et de cet acheteur de matériel informatique n'ont rien en commun.
La France a bien sûr signé des accords d'extradition avec les Etats-Unis. Ces accords précisent bien que la remise des prisonniers n'est pas automatique ni obligatoire et qu'elle ne concernent pas les personnes risquant une peine supérieure à la peine maximale en France.
De plus, la France n'extrade jamais ses ressortissants et M.Polanski possède la nationalité française ce qui n'est pas le cas de votre acheteur iranien.

Si d'ailleurs cette personne est encore là c'est qu'elle dispose de recours, qui bien menés, devraient lui permettre d'éviter l'extradition dans la mesure ou les faits qui lui sont reprochés ne sont pas des délits en France.
(je réponds ici car ça commence à être serré)

Vous me faites rire avec vos apprenez a lire, surtout vous qui faites dans les 3 fautes d'orthographe par ligne, je pourrais vous rétorquer apprenez à écrire.

Et à lire, aussi, tiens:
Vous me répondez encore à côté de la plaque en me disant que les lois touchent les deux sexes... mais ce n'est pas la question, ou plutôt les questions.
DONC -> "Pouvez nous rappeler, au passage, ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ? "
Traduction suite à votre problème manifeste de compréhension: qu'est-ce-que la loi autorise à faire en toute légalité à une femme si elle néglige se tenue vestimentaire ? à quel âge est-on en droit de la marier ?
Si elle a des relations sexuelles hors mariage ?
QU'EST-CE-QUE LA LOI AUTORISE DANS CES CAS PRÉCIS ??
Vous avez l'air d'espérer que je lâche le morceau, c'est bien mal me connaitre.

Pour Neda, vous êtes en train de mentir et savez que vous mentez, merci pour elle et les autres victimes au passage: ce sont les miliciens du régime qui ont tiré.
Regardez donc le seconde vidéo, ICI-MÊME, mais ça ne vous suffira pas non plus j'imagine...

Et c'est du même ordre pour les journalistes prisonniers coupables de leurs opinions, sympa aussi de votre part de nier ces faits.
Sans parler du sujet complètement éludé de votre part, les journalistes en juin interdits de faire leur boulot, ni même de leurs visas, opportunément non reconduits.

"et oui vous avez ete incapable d'apporter aucun element concret a vos allegations "

Vous êtes un sacré rigolo doublé d'une mauvaise foi et d'un d'aveuglement sans nom, je vous ai prouvé par A + B ce que je vous ai avancé, tout figure ci-dessus.

"attribuons le au force de l'ordre ca ne me derange pas.... "
Magnifique. Merci pour elle. Encore une qui n'a rien compris à la démocratie.
Vous mêler des reproches que l'on peut adresser au président iranien à d'autres qui concernent la loi iranienne. Tout discutable qu'il soit M.Ahmadinejad n'est pas le responsable de la totalité de ce qui se passe en Iran, de ce qui provient d'un héritage de la révolution ou même des régimes précédents.

Pour le reste il est très difficile d'évaluer les arguments car je pense qu'effectivement les états occidentaux manipulent l'opinion à travers des journaux peu critiques de ce qui leur est servi par les sources officielles. Devant cela il n'est pas étonnant que le gouvernement iranien ne renouvelle pas des autorisations de presse et il est donc délicat d'évaluer la part de censure devant celle de la rétorsion.

Je ne dis pas que M.Ahmadinejad n'est pas le populiste antisémite et fraudeur que vous décrivez, je dis que s'il ne l'était pas il pourrait tout aussi bien être accusé de la même façon.
J'ai tout de même du mal à me persuader que ces rodomontades ne sont pas une stratégie iranienne dans le jeu diplomatique mondial. Et si l'on réfléchit à cela en terme diplomatique justement les paroles du président iranien ne sont pas dépourvus d'intérêts.

Son jeu est serré car sa position est très inconfortable. Ne nous berçons pas d'illusions démocratiques, Il joue l'avenir et l'indépendance de son peuple devant la fringale pétrolière des pays occidentaux. Il n'a pas beaucoup de cartes et la voie qu'il emprunte est très dangereuse pour la sécurité dans la région. Je me demande s'il en a une autre, et malheureusement les jeux d'alliances étant ce qu'ils sont , j'ai bien peur qu'il n'ait pas d'alternative à court terme.
N'oublions pas qu'avant même la présence de M.Ahmadinejad, et alors que l'Iran était plutôt discrète, les accusations occidentales visant à faire de ce pays le suivant sur la liste des combats avaient commencé à fleurir alors que M.Hussein était toujours en cavale.
Merci pour votre intervention Francis.
(réponse ici pour des raisons d'ergonomie ^^)

Oui, le régime iranien a évolué. Cependant, les Ayatollahs sont toujours au pouvoir, et Ahmadinejad se complait parfaitement dans cette situation.
Malgré les fausses affirmations d'Ibrahim, ce que se permet le pouvoir iranien contre ses citoyens, pour l'information contrôlée, démontre que ce régime n'est pas une démocratie.
C'est peut-être un régime en transition vers autre chose, je n'en sais rien, mais en tout cas, dans les faits; c'est encore et toujours une dictature qui sévit là-bas.

Vous avez néanmoins bien fait de recadrer notre dialogue qui tournait en rond.

Cela dit j'ai comme l'impression que je peux faire une croix sur le résultat des recherches d'Ibrahim quant aux questions posées aussi souvent qu'éludées.

C'est fort dommage, mais en même temps très logique.

Salutations.
libre a vous de pensez ce qu'il vous plait mais arretez de m'accusez de devier du propos a lors que c'est vous... parce que vienne faire ces lois dans la discussion sans doute les jugez vous mauvaise et je ne les tyrouve pas forcement bonne non plus mais ca ne les rends pas moins democratique si c'est le peuple iranien qui les desirent point a la ligne meme si ca peu etre dur pour vous....
maintenant les questions en suspens auquel vous n'avez pas repondu sont ou est l'antisemitisme tant decrie par vous et par les journeaux a Geneve?
si il faut etre aveugle pour ne pas avoir vu les fraudes pourquoi n'a t'on pas d'exemple concret?(j'oubliais pendant l'election ca grouillé de journaliste européen qui eux meme n'ont rien vu)

Je n'attend absolument pas de vous que vous repondiez a ces questions parceque sinon vous l'auriez deja fait ce qui n'a ete le cas nulle part
" maintenant les questions en suspens auquel vous n'avez pas repondu sont ou est l'antisemitisme tant decrie par vous et par les journeaux a Geneve? "

Quand votre protégé sort ce genre de phrase "Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée (...) Des efforts doivent être faits pour mettre un terme aux abus des sionistes et de (leurs) partisans ".
Il faut savoir lire entre les lignes, Ibrahim. Il vous faut aussi, à nouveau encore, évoquer le mythe de l'holocauste selon Ahmadinejad, la définition mensongère que vous faites de ce mot, re-évoquer aussi le "rayer Israël de la carte"... vos hallucinations quand vous vous posez en petite victime et en m'accusant de vous avoir qualifié de négationniste, alors que ce n'est écrit nulle part ?
Que vous réarrangiez la réalité sur l'assassinat de Nadia, sur les journalistes emprisonnés parce-que coupables de leurs opinions, la répression des manifestants, le contrôle des intégristes de l'information...
Tant qu'on vous laisse faire, après tout.

Si les autres s'en foutent, sur ce forum, sous prétexte que nous sommes hors-sujet, grand bien leur fasse, mais ne comptez pas sur moi.

Pour le reste, relisez donc notre conversation plus haut, toutes les réponses que vous refusez de lire ou de comprendre par commodité, y figurent à plusieurs reprises.

Et pour le plaisir renouvelé de vous voir, pour la 7ème fois (et je ne parle pas de mon constat ci-dessus...), refuser de répondre à ces questions:

Pouvez-nous rappeler, au passage, ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ?

Vous dites que vous ne savez pas ce que ces lois viennent faire dans la discussion, alors qu'on vient d'avoir un débat long comme plusieurs bras dans un forum dédié aux Honduras... quel humour.
Si seulement il était volontaire.

Mais je vous comprends. Pas facile d'écrire noir sur blanc pour l'internaute qui ne sait pas ce que l'état d'Iran s'autorise à faire en tout légalité dans les cas de figure pré-mentionnés.
Comme vous le dites si merveilleusement, "ca peu etre dur pour vous "...
... et puisque pour vous jugez que "ca ne les rends pas moins democratique ", répondez-donc, qu'on en finisse.

Ah oui, au fait...

"pendant l'election ca grouillé de journaliste européen qui eux meme n'ont rien vu) "

Pas facile effectivement, de risquer la taule quand on essaie de simplement exercer son métier de journaliste librement...
Mais heureusement vous avez déjà la réponse tout faite:
"si c'est le peuple iranien qui les desirent point a la ligne "

Grandiose.
je ne souhaitais pas participer à votre tentative de "débat", simplement de ce que je sais d'Israel, le gouvernement actuel est très très à droite, avec une composante clairement racistes.

Ensuite vous faites preuve d'anti judaisme quand vous confondez allègerment "sioniste" et "juif", en assimilant "anti-sioniste" et "antisémite", vous faites erreur.

Le sionisme est une des causes majeures de l'instabilité d'une grande partie du monde, ce qui est bien plus grave que l'influence néfaste de l'Iran, sachez le reconnaitre.


Combien de crimes commis par Israeil sont restés impunis ? au moins autant que ceux commis par l'Iran ....exemple

Quant à la "mauvaise démocratie Iranienne", c'est sûr que comparé aux Etats Unis (souvenez vous de l'election de Bush, par exemple), ou même à la magnifique démocratie de Sarkosy (où on fait revoter des lois, sur la taxationdes banques par exemple, où la séparation des pouvoirs est un vain mot, et la représentativité des élus est anti-démocratique), ya de quoi leur en donner des leçons !
Denis Robert n'a d'ailleurs jamais été un journaliste harcelé.


Ah, ces barbares Iraniens, c'est quand qu'on leur apporte la [s]guerre[/s] civilisation ?
Merci de votre intervention.
Ahmadinejad parle clairement de gouvernement raciste au début.
Il est indubitable qu'il l'est devenu depuis, surtout considérant son massacre de Palestiniens, entre autres.
Et vous savez, Ignatius, que je ne confonds pas antisionisme et antisémitisme.
Quand le terme est employé par un antisémite négationniste avéré comme Ahmadinejad, ce que refuse de reconnaitre Ibrahim, ou par d'autres qui ont cette obsession de l'influence des Juifs dans le monde, il est très commode pour s'en servir comme paravent afin de masquer sa propre haine. C'est ce que je voulais dire en parlant de lire entre les lignes.

Quitte à me répéter, ce n'est pas faire acte de soutenir la politique d'Israël actuelle que de combattre des tyrans d'autres pays, qui se servent du combat politique international afin de servir leurs propres intérêts et leur propre xénophobie.
Et comme je disais aussi plus haut, en référence à votre dernier paragraphe, ce n'est pas parce-que la situation est pire dans d'autres pays qu'il faut se servir de ce (faux) prétexte pour prétendre que l'Iran est une démocratie. Car c'est faux, car les victimes de ce régime, comme celles d'autres pays également, ne sont plus là pour gueuler "mais arrêtez de dire n'importe quoi!" pour cause de mort prématurée.
Vous pouvez parler des USA, de journalistes comme Denis Robert, des pressions liés aux gouvernements, sur les massacres perpétrés par Israël, ça n'effacera jamais le fait qu'Iran est une dictature, et qu'un gars qui nie l'holocauste et trinque avec ses potes négationnistes ne mérite pas que l'on prenne en considération ses propos, car on sait ce qu'il cache derrière.

Voilà ce que dont effectivement nous débattions avec Ibrahim, qui pour des raisons évidentes ne répond pas aux questions simples qui lui sont posées.
Il est d'ailleurs dommage que ceux qui prétendent que l'Iran, au mépris de la réalité, est une démocratie, ne prennent pas le temps de répondre aux questions ci-dessus, ce qui ne devrait être qu'une simple formalité pour eux - d'écrire haut et fort les sanctions prévues et légales dans ces cas de figure.
On mettra cela sur le compte des mystères occasionnels du forum...

Peut-être avez-vous passé un peu vite ces passages plus haut, et aussi celui où j'affirmais que ce n'étais pas un prétexte, selon moi, pour aller faire la guerre en Iran, ce dont je suis contre.

Je suppose donc que votre dernière phrase est destinées à ceux qui se serviraient de cet état de fait pour tenter de leur apporter de force "la civilisation "...

En espérant avoir été (encore plus) clair que ci-dessus.
Apres m'avoir traiter de negationiste je suis maintenant antisemite ce que refuse de reconnaitre Ibrahim, ou par d'autres qui ont cette obsession de l'influence des Juifs dans le monde

sinon ne vous inquietez pas je sais tres bien pourquoi vous me parlez de ces lois mes ca n'a juste aucun rapport avec la democratie ou pas mais bon ca semble trop dur pour vous de comprendre que ce n'est pas a vous de decider des lois iraniennes mais bien des iraniens ...
on doit encore une fois ne pas avoir le meme dico comme je vous l'ai dit plus haut ca c'est la vision de Bush

vous n'avez aucun element sur aucun des sujets, parce que j'attend toujours les preuves les temoignages....
vous estimez que les 3/4 du globe comme quantité negligeables...

je vous met le nez dans les mensonge de nos medias qui nous on clairement menti sur la teneur du discour de Geneve
il y a eu le canular sur le port de l'etoile jaune et bien d'autre mais bon
on nous multipli les reference au nazisme quand il s'agit de ce pays sans raison
je devrais les croire pour le reste?? la reponse est bien entendu non

en esperant que vous aurez l'intelligence de comprendre meme si vous me permettrez d'en douter

Sur ce je vous repondrai plus
Maintenant au moins, je suis certain que vous ne savez pas lire correctement. Sinon, vous auriez lu que c'est l'antisémitisme et le négationnisme d'Ahmadinejad que vous refusez de reconnaitre, ce qui ne fait pas de vous un négationnisme ni un antisémite, cela dit vous venez de prouver que la compréhension de texte n'était pas votre fort. Vous êtes donc un menteur d'affirmer que je vous ai qualifié de cette manière.
Tout comme vous n'avez pas compris que je ne veux pas décider des lois iraniennes, mais simplement vous voir répondre à de simples questions auxquelles vous répondriez si vous ne pratiquiez pas à haut niveau le sport qui consiste à éluder les questions posées comme un parfait petit politicard médiocre.

Au fait, quand j'écris "ou par d'autres qui ont cette obsession etc)"... autre que vous veut dire quelqu'un d'autre que vous = autre personne = personne différente.

"Sur ce je vous repondrai plus "

Z'inquiétez pas Ibrahim, ça fait un moment que vous ne répondez plus, apparemment pour des raisons d'incapacité ou de mauvaise foi absolue, ou un mélange des deux. Choisissez l'option que vous savez vous correspondre, à moins que vous n'en ayez une autre à suggérer.

En tout cas soyez sûr d'une chose: d'être là pour vous répondre quand vous débiterez votre propagande pro-dictateur, que ce soit dans un forum sur les Honduras ou sur la vie sexuelle des protozoaires.

Et aussi, parce-que je trouve que parfois vous savez trouver la bonne phrase boomerang, je vous cite:

" en esperant que vous aurez l'intelligence de comprendre meme si vous me permettrez d'en douter "

Ce que vous auriez déjà démontré en répondant par exemple aux questions suivantes, vous les ai-je déjà posées ô grand débatteur ?

Pouvez-nous rappeler, au passage, ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ?

Il a trop de chances, Ahmadinejad, d'avoir des porte-parole de votre calibre.
Ça n'a pas dû être évident pour lui, le passage des consignes...
Quelques remarques :

1) "lire entre les lignes" est un sport dangereux, surtout quand les lignes sont des traductions lointaines, des rumeurs, des informations tronquées et potentiellement manipulées...

2) Avant de juger si l'Iran est une bonne ou mauvaise démocratie, il faudrait savoir : "Qu'est ce qu'une "bonne" démocratie ?
A partir de là on pourra peut être discuter.


Et pourriez vous éclairer ma lanterne, svp :
Qu'est ce qui se passe si une femme néglige sa tenue vestimentaire ? à quel âge les hommes ont le droit de les marier ? Ce qu'elles encourent si elles ont des relations sexuelles hors-mariage ?

Je ne tiens plus le suspens, je veux savoir (et des exemples récents ne seraient pas du luxe)... merci !
Certes. Le sport dangereux serait que les historiens couchent sur papier les propres propos d'Ahmadinejad: il n'y a pas d'homosexuels dans son pays, le mythe de l'holocauste tout ça, pour ne citer que les exemples du haut. Les géographes se conteront de supprimer Israël de la carte, ils ne seront donc pas en reste.
Les traductions lointaines sont souvent réalisées par des incompétents, c'est bien connu. Et un technicien Iranien de ma connaissance, qui connait sa langue et se rappelle parfaitement des raisons qui l'ont poussé à quitter son pays, doit lui-même délirer quand il me confirme, lui qui a entendu les versions originales des discours (que moi je n'ai vu que partiellement et traduites - de manière lointaine, rappelons-le), que ses propos sont malheureusement exacts.
Mais bon.

Et tout à fait exact, on pourrait discuter à loisir sur les différences entre une bonne et une mauvaise démocratie.
Mais bon là n'est point nécessaire a priori, puisque que je ne juge pas que l'Iran est une bonne ou mauvaise démocratie, mais une banale et honnête dictature. Pour notamment les raisons multi-mentionnées ci-dessus.
Après bon on peut causer si vous le souhaitez des bonnes et des mauvaises dictatures :-).
Sûr que je ne compare pas les Honduras à l'Iran.

Enfin, parce-que vous savez, Ignatius, que je ne puis résister à votre demande, (pardonnez d'ailleurs à Ibrahim de ne pouvoir-vouloir (peu importe) satisfaire votre saine curiosité), voici quelques-liens passablement orientés et probablement même complètement hallucinés de la F.I.D.H., racaille néo-guerroyante s'il en est... qui contient des exemples masculins pour la plupart...
Vous avez aussi un PAPIER THEMATIQUE certainement issue d'une obscure hallucinée.
Et un autre lien probablement manipulateur qu'on se demande même pourquoi je le propose....
Surtout qu'en plus ça remonte à 2007, bref autant dire avant le déluge.
On pourra également avoir une petite pensée pour la meurtrière évidente Delara Darabi, l'odieuse espionne Roxana Saberi,...

Un lien discret sur lequel les âmes sensibles éviteront de cliquer, car ils ne sauront pas distinguer les effets spéciaux poussés de cette vidéo manipulatrice. L'actrice principale ?
Hajiyeh Esmaelvand. C'était en 2004.
Depuis, la loi autorisant ces pratiques existe toujours, mais il est plus difficile de se procurer des preuves audiovisuelles malgré la technologie évolutive. Ce qui n'a évidemment rien à voir avec le contrôle de l'information en cours dans cette (bonne) dictature. Tiens, finalement, j'ai choisi entre "bonne" et "mauvaise". Trop cool.

Salutations.

FdC, a World Company Agent

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous aimez le vide sideral c'est pour cela que vous applaudissez son intervention?

maintenant sur les lois encore une fois et il est de mauvaise foi vu qu'on a deja abordé le sujet sur un autre fil ca m'etonnerait qu'il ai deja oublié que la lapidation s'appliquait aussi aux hommes adultere et cela ni n'accredite ni ne refute le cote democratique ou non ou je me trompe? c'est plutot comment son choisit les lois dans ce pays... habituellement on juge les liberté feminines sur l'acces a l'education et ce genre de choses ou en Iran comme je le disais 60% des etudiant sont etudiante ce n'est pas rien sachant que tres peu d'iranienne avait acces aux etude sous le shah un regime laic

ensuite il y a avancé que les fraudes il fallait etre aveugle pour ne pas les voir j'attend toujours les references....

ensuite il y a eu la conference de Geneve ou Fan de a clairement montré son mepris pour les 3/4 du globe qui ont applaudi le discours du president iranien discour qui selon Fan de et notre presse etait antisemite mais encore une fois Fan de ne m'a toujours pas montré ce qu'il y avait d'antisemite....

toujours aucune reponse a ces questions

maintenant Tariq Ramadan je n'ai rien contre lui mais je n'ai lu aucun de ces livres alors faire de moi un de ses disciples parce que j'ose faire preuve d'esprit critique face a des informations fausses et qui ont été largement averé comme tel si vous voulez mes liens il vous suffirrez de relire mon intervention....
Je vous invite à lire Tariq Ramadan, vous aurez après cela une bien meilleure approche de l'Islam dans le monde moderne, et une vision beaucoup plus critique et rationnelle de l'islam comme mode de pensée politique.
je pointais juste l'absence d'element de Fan de canard ,je ne doute pas que ses livres soit interressant mais c'est un peu H.S et le lire semble une insulte ici pour 2,3 personnes mais je ne pense pas avoir besoin de lui pour me poser des questions sur l'islamisme ,la laicité .... et sur l'hypocrisie que l'on peut mettre derriere toute ideologie maintenant dans les faits ce que je dit c'est qu'il faut arreter de faire comme fan de canard faire des femmes des victimes de cet etat alors que les lois sont les memes pour les deux sexes et qu'il le sait (c'est la ou ca devient de la mauvaise foi)....
[quote=lire semble une insulte]

Lire un livre ne sera jamais une insulte. Lire une livre ne veut pas dire être d'accord avec son contenu, mais alimenter une réflexion. C'est valable pour tous les livres (même le coran).
c'est pas a moi qui faut le dire....
d'abord je n'ai absolument pas envie qu'on me fasse passer pour un "disciple de Tariq Ramadan", j'appelle ça de la diffamation.

Ensuite, les documents ne sont pas tous irréfutables, et on pourrait trouver à peu près le même ordre de documents pour la plupart des pays du monde (y compris la france et les Etats Unis)

Tertio, l'Iran a un régime politique autoritaire, certes, et je ne le défends pas en tout points (je le défends même en presque aucun point, seulement je ne souscris pas à cet acharnement, pourquoi vous fixer sur l'Iran, et pas le gabon, la chine, la russie, le kazakhstan, la colombie, les Etats Unis, Israel, etc...), mais il est "démocratique" dans le sens habituel : c'est à dire que leur président est élu au suffrage universel.
Après on peut discuter sur ce que devrait être une "vraie" démocratie, et on se rendrait compte qu'il en existe beaucoup de visions possibles, d'utopies, mais qu'il n'en existe que très très peu dans le monde.
Par exemple le fait que les personnes éligibles sont choisies par les instances islamiques en Iran, peut être comparé selon au fait que les personnes éligibles aux Etats Unis sont plus ou moins choisies par les grands groupes ("sponsoring"), et seulement parmi deux partis. En france, où la liberté de se présenter aux élections présidentielles est officiellement accessible à tous, dans la réalité c'est impossible de gagner sans l'assentiment des "élites" pour le dire vite.

Bref, si l'Iran est une dictature, ce n'est surement pas le seul pays


Quant à Ahmadinejad anti-sémite, est ce que les juifs d'Iran ont subi les foudres du pouvoir ? Ya-t-il eu des camps, etc ?
Il est clairement anti sioniste, certes, mais pas anti sémite, comme Dieudonné par ailleurs traité d'antisémite sur le site de la "ligue des droits de l'homme", ce qui les décrédibilise à mes yeux, connaissant assez bien le point de vue de DIeudonné (je ne le partage pas en tout points, mais je le respecte pour ce qu'il est, pas ce qu'on veut nous faire croire qu'il est).
Vos liens : les deux premiers sont les mêmes (j'veux pas dire mais ça fait un peu tache, ça me fait poser la question : les avez vous lu ?), et portent sur
1) la liberté d'expression, notamment de toutes les opinions politiques ;
2) La question de la torture et la peine de mort
3) égalité homme/femme

On ne peut qu'être d'accord avec ces trois points. Mais on peut aussi lse reprocher à d'autres : les Etats Unis pratiquent la torture et la peine de mort, par exemple, les femmes qsont toujours payées 30% de moins en france, et certaines opinions sont interdites en France...


Le troisième lien est un sordide fait divers, pas besoin d'aller en Iran, enfrance laprostitution, la drogue et els règlements de compte existent aussi. La question de la lapidation rejoint la question de la torture et de la peine de mort (que je rejette fermement), horrible, mais surement pas l'apanage de l'Iran.

Et le quatrième pointant vers "amitiéquebec-israel", objectivité 0, donc même pas la peine que je perde du temps là dessus, désolé.



Donc, l'Iran, a beauoup de défauts, certes, et il faut les dénoncer au même titre que partout dans le monde, mais pourquoi se focalise-t-on sur ce pays, et pas sur les EtatsUnis, l'Arabie Saoudite, le Yemen, la thaïlande, la Somalie, le Nigeria, etc...??
Et balayons d'abord devant notre porte, si pour vous l'Iran est une dictature, pour moi la france est une "démocrature oligarchique"... mais c'est tellement plus facile de dénoncer les méchants Iraniens.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon je poste ici pour les mêmes raisons que là-haut: pour des facilités de lecture, et comme ça on n'est plus trop serré à droite.

@Ibrahim:

Le "vide sidéral", notion dont vous avez l'air de connaitre un rayon, vous salue bien bas.
"ca m'etonnerait qu'il ai deja oublié que la lapidation s'appliquait aussi aux hommes adultere et cela ni n'accredite ni ne refute le cote democratique ou non ou je me trompe? "
Ah bon, ben si ça s'applique aux hommes aussi tout baigne, l'honneur et les droits humains fondamentaux sont enfin saufs.
Je constate que les liens vous ont plu, ils sont précis à souhait, et en plus en prime une belle illustration avec une magnifique vidéo.
Mais je sais qu'il vous en faut bien plus, canaillou ! Les disciples d'Ahmadinejad peuvent parfois être de grands enfants...
PS: j'espère que vous n'êtes pas trop fâché si j'ai répondu moi-même à mes propres questions, j'ai cru déceler en vous comme un soupçon d'hésitation à vous en occuper par vous-même. Bah, ce n'est rien, j'aime rendre service.
"je ne doute pas que ses livres soit interressant "
Oarf, si peu, en tout cas j'espère que la lecture des liens vers les fichiers en pdf vous sont (ou seront) utiles.
La "mauvaise foi " ?
Quelle marrade.
Comme si le fait de rappeler constamment que la torture comme la lapidation, quand elles s'appliques aux hommes et aux femmes, étaient un argument pour réhabiliter l'Iran en terme de démocratie....
Ahhh, la magie dont sont imprégnées certaines coutumes locales spécifiques..

@Ignatius

Savez que parfois je vais, en cas de besoin piocher dans le Figaro quand une information est avérée, même sachant à quel point ce média mange dans la main des droiteux au pouvoir.
Cette vidéo est authentique, et d'autres sites pointent le lien vers elle.
Il ne faudrait pas que cela vous serve d'excuse à l'ignorer, regardez-là bien jusqu'au bout. Vous pouvez vous mentir ou aux autres si vous refusez d'admettre ces pratiques, mais le fait est qu'en aucune démocratie digne de ce nom, parfaite ou imparfaite, "bonne ou mauvaise" pour reprendre votre terminologie, ces agissements peuvent être tolérés.
Que ce soit la peine de mort ou les actes de torture aux USA, c'est du pareil au même.
Puisque vous tenez tant à détourner le sujet de ce dont Ibrahim et moi débattions.
On a dû parler d'autres pays dans d'autres forums, ou on en reparlera, mais si pour vous parler de la dictature sévissant en Iran, comme ailleurs, est un tabou et qu'il ne faut surtout pas en discuter parce-que sinon "c'est tellement plus facile", ben ma foi on ne parle pas la même langue.
Vous essayez de faire croire que je focalise dessus, alors que c'est faux.
Je n'insisterai pas tant si Ibrahim n'avait pas été aussi aveugle par rapport aux victimes de ce régime totalitaire, parce-que Môssieur veut désespérément que l'on écrive dans le forum que l'Iran est une démocratie.
Sans se rendre compte qu'il peut se la prendre, se la mordre et se la tirer jusqu'à s'en faire une écharpe, il ne changera rien à la réalité, et que son déni est son problème - non assumé très visiblement.
Je n'ai aucune raison de ménager un gars qui défend un dictateur, négationniste (le "mythe de l'holocauste") et antisémite ("rayer Israël de la carte") au mépris de tout honnêteté intellectuelle. Jusqu'à éluder les questions posées, et oser écrire qu'il y a répondu. Ça m'énerve à un point dont vous n'avez pas idée, c'est pourquoi je prends un malin plaisir à lui reposer encore et encore.
(Eh, Ibra, c'est le méchant dictateur qui fait rien qu'à être tout plein antisémite et négationniste, pas vous dont je parle, vu votre aptitude à vous victimiser à la moindre occasion, je préfère le préciser ici, ça vous fera une bêtise de moins a répondre - ou à répéter)

Maintenant je reviens à vous.
Vous parlez de Dieudonné, pour moi il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'à l'instar d'Ahmadinejad, il est antisémite. On a l'impression que tant que le mec ne proclame pas haut et fort "je suis antisémite", vous ne vous en rendrez pas compte par vous-même.
Si pour vous, le fait de dire qu'il faut "rayer Israël de la carte" et parler de l'holocauste en terme de "mythe" ne vous convainc pas de son antisémitisme, j'en suis désolé pour vous.
Dieudonné, j'ai la flemme de revenir sur lui, il ne mérite pas de toute façon de parler de ce sujet dont j'ai déjà débattu dans le forum provisoire. Libre à vous de penser ce que vous voulez de lui. De ne pas voir que pour eux, le combat contre le sionisme n'est qu'un paravent pour tenter de vendre leur diarrhée verbale.

J'aurais aimé parler d'autres sujets plus en détail, mais constamment combattre les contre-vérités propagandistes en permanence est assez usant, comme dirait Punaiz, c'est comme convaincre quelqu'un qu'un caillou ne sait pas nager.

Ce qui est aussi un peu "tâche" (bien vu l'argument pour feinter et tenter une p'tite décrédibilisation subtile de l'interlocuteur, j'ai failli la louper dites donc !), pour reprendre votre expression, c'est de dire que les deux premiers liens (oui, je les ai lus, exceptés certains passages qui n'avaient pas de rapport direct avec ce dont nous parlions, et par flemme aussi un peu) sont les mêmes, alors que c'est faux.
Ils se complètent, l'un est thématique et l'autre utilise nombre d'exemples qui sont loin d'être tous féminins (clin d'œil à Ibrahim, mais je ne peux lui en vouloir s'il a préféré parler de mon obsession par rapport aux droits des femmes sur ceux des hommes, sans même lire une ligne des liens postés).
Bon si ça peut vous faire plaisir, vous auriez tort de vous priver, moi-même parfois je raconte des conneries et reconnais l'avoir fait, je ne vais pas vous jeter la pierre (qui doit être ni trop petite, ni trop grosse, rappelons-le, je suis sûr que vous aviez décroché là tout suite :-)...

Bon vous l'aurez compris, je peux vous apporter une brouette de liens tous aussi "irréfutables" les uns que les autres et continuer à vous prendre la main et chercher sur Google à votre place parce-que ceux-là, vraiment très curieusement, ne vous satisfont pas... vous restez ici (et resterez) sur votre position, et même si je vous avais emmené voir moi-même sur place ce "sordide fait-divers"...
D'ailleurs là encore vous allez me trouver pénible, mais pour moi les faits divers parlent de gens écrasés par une voiture ou mordues par leur chien, ou qui ont abattu leur conjoint parce-que ces derniers avaient écrasé leur chien qui s'était fait mordre par un train, ou... etc.
Je constate que vous, vous rangez dans ce même sac ce qui est, sur le troisième lien, une décision de justice iranienne, conformément à l’article 83 du code pénal iranien. Hajiyeh Esmaelvand pourrait trouver votre classification de l'affaire un peu désinvolte, mais comme elle est un peu morte à cause de cette affaire interne de cette décidément sympathique démocratie iranienne, elle s'abstiendra de le faire, par pudeur bien compréhensible.
Surtout que ce "sordide fait divers" rapporte également qu'Habib, le meurtrier, après avoir eu 100 coups de fouets (et c'est là que l'on se rend compte à quel point les bonnes vieilles traditions d'antan se sont perdues au fil des âges mon brave monsieur Reilly dans nos "démocratures occidentales"...) et 8 ans de prison, a été libéré après avoir dûment indemnisé les héritiers de la victime. Bon, la femme tombe sous le coup de l'article 83 pour adultère, mais quand même, quelle magnanimité de la justice, non ? C'est bien simple, j'ai failli en pleurer.

"Donc, l'Iran, a beauoup de défauts, certes, "
Bof pfouhhhh... pas de quoi plomber un forum, quand même. Une petite réprimande et il n'y paraitra plus.

"balayons d'abord devant notre porte... c'est tellement plus facile de dénoncer les méchants Iraniens. "
Ben pas tellement, quand il faut remettre certaines pendules à l'heure dans le forum, 'pouvez m' croire.
D'ailleurs, à défaut de balayer devant notre porte, on peut dire que nombre de mensonges ont été bien dépoussiérés comme ils le méritaient à juste titre, vous ne trouvez pas ?
Comment il vous faut un lien ? Arf, ils figurent tous plus haut... à [s]un jet de pierre d'ici[/s] quelques encablures ^^

Cordialement,


@ Mona et JREM


Mes salutations, et bonne lectures :-))
Et n'oubliez pas d'aller lire et saluer Grégoire Souchay, en bas, sinon il va encore dire que je monopolise le forum rien que pour l'emmerder ^^

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci Grégoire pour la réponse argumentée, (Laurent Joffrin = petit pion du néo maccarthisme) même si je n'y adhère pas. Joffrin a le droit de défendre dans son canard un point de vue globalement social-démocrate sans être tout de suite classé comme petit soldat stipendié par le Grand Satan qui se cache derrière toute opinion non conforme à vos vues.
En ce qui concerne précisément le Honduras, j'essaie de m'informer, vos liens sont utiles...mais j'avoue que le chavisme me pose problème entre-autres à cause de ses alliances en politique étrangère.
Conclusion: Pas de procès d'intention, pas d'anathèmes haineux, ni d'attaques ad hominem ( je fais allusion à d'autres interventions sur de nombreux sujets dans les forums d'ASI ) juste des points de vue étayés et vous parviendrez peut-être à faire évoluer mon point de vue.
Salut Grégoire, merci pour le boulot entrepris sur www.larevolucionvive.org.
Et merci pour le lien qui mène à "Le signal est à nous". Si tu en as d'autres dans le genre...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la presse française semble avoir choisi :
un exemple parmi mille autres
(tiré de "la provence" de la semaine dernière, grand quotidien du sud-est de 44 "grandes pages de l'ancien format" avec une seule page réservée à "MEDITERRANEE-MONDE" - 1/4 de page méditerranée (?) 3/4 de page MONDE)
Au centre de la page "Monde", nous trouvons bien en évidence :
titre : "LES 3 QUESTIONS... à Dominique Paillé / porte parole de l'UMP"
gros sous-titre "UN PRIX D'ENCOURAGEMENT"
La Journaliste va donc questionner sur le nobel de Obama
1/ Quelle est votre réaction ? :
Si le prix nobel est un prix d'encouragement alors le remettre à Barack Obama est logique. Mais je croyais que cette distinction était décernée à ceux qui avaient des résultats tangibles. Ce n'est pas le cas du Président Américain même si ses efforts en matière de dénucléarisation et sur le proche-Orient sont à saluer.
2/ C'est discutable selon vous ?
C'est une nouveauté et je m'en réjouis. Mais on aurait pu, alors, couronner les efforts entrepris par l'UE notamment lorsqu'elle était présidée par le Président Nicolas SARKOZY.
3/ Vous auriez souhaité que le Nobel lui soit attribué ?
IL A EVITE UN CONFLIT EN GEORGIE,
IL A ETE LE LEADER POUR EVITER LA FAILLITE FINANCIERE ET ECONOMIQUE INTERNATIONALE,
IL S'EST INVESTI AVEC L'UE DANS LA RECHERCHE DE LA PAIX AU PROCHE-ORIENT OU DE LA DENUCLEARISATION DE L'IRAN.
IL AURAIT PU AVOIR LE NOBEL DE LA PAIX

Nota : 1/Les couleurs sont de moi 2/Le porte-parole a fait son boulot (il aurait même pu demander le prix Nobel d'économie vu la brillante et rapide résorbsion de tous nos déficits... légués par les "Ministres des Finances Incapables" du précédent quinquennat) mais... 3/des journalistes français ON commence à saturer... et si on les échangeait avec ceux du Honduras ? Que risquerait-on puisque de toute façon, IL EST IMPOSSIBLE DE PERDRE AU CHANGE !
Réponse à grégoire Souchet

" le maccarthisme a la vie dure"....que vous critiquiez le traitement de l'info sur le Honduras par Libé, soit! Mais utiliser des comparaisons historiques hors sujet et à mauvais escient simplement pour déconsiderer définitivement le Directeur du journal qui, dans ses colonnes, exprime un avis différent du vôtre, voilà l'exemple même des dérives maintes fois, hélas, constatées dans ce forum.
Cher Grégoire, argumentez, c'est tout ce dont nous avons besoin pour faire avancer le schmilblick... N'insultez pas gratuitement sinon je vous traiterai de vieille crapule stalinienne et on n'aura pas progressé!
(Mais peut-être pourrez vous me prouver que Joffrin est en train d'organiser une chasse aux sorcières ? Le bougre, il cache bien son jeu pervers, masqué derrière sa barbe!)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et si c'était:

comment: ce demi continent de retardés qui à réussi à ce libéré, tout seul,des juntes, malgré les sale coup des états-unis, nous montrerait maintenant qu'il y a peut-être une autre voie à explorer entre le stalinisme qui a échoué et ultra-libéralisme qui n'a pas fait mieux et qui lui,continue à accomplir ses ravage.

merci Dan et @si
Cet article m'en évoque un autre, du Monde Diplomatique (ça devait être "Tous les Colombiens ne s'appellent pas Ingrid"...), qui faisait état des dysfonctionnements de la presse française et européenne lorsqu'il s'agit de traiter l'actualité politique en Amérique du Sud. En particulier sur le cas de la Colombie, où l'auteur soutenait que l'information venait toujours de deux quotidiens, El Tiempo et El Pais (l'un colombien et l'autre espagnol). Mes souvenirs sont peut-êtres inexacts mais ont été ravivés par une discussion récente avec ma petite amie, qui est colombienne. J'ai trouvé très intéressant de voir qu'elle et ses amis sont très critiques envers la politique de Chavez, qui est fréquemment tourné en ridicule. De même, la politique d'Uribe lui semble être très positive et quand je lui parle des assassinats politiques elle me soutient qu'il ne s'agit que de personnages affiliés à la guerilla, qui semble avoir bon dos (et très mauvaise presse).
Ajoutons à cela le traitement à l'évidence inégal des médias quand il s'agit de parler de Chavez...Le Monde Diplo lui est clairement favorable, mais peut-on leur faire confiance ? Pourquoi notre presse est-elle à ce point divisée sur ces questions ? Ca mériterait bien un petit plateau @si, avec en vrac des gens de Libé, du Figaro, du Monde Diplo, des pro-Chavez, des pro-Uribe...

Tant qu'on y est, on pourrait même parler du Rwanda avec l'opposition Patrick de Saint Exupéry (partisan de la responsabilité française dans le génocide, soutenu par Le Monde, Le Figaro et Libé) et de Pierre Péan (doutant de l'implication française et parlant de génocideS, soutenu presque exclusivement par Marianne2) ...
Si un jour, vous voulez faire un dossier sur les étranges différences de traitement médiatique des conflits, vous pouvez aussi faire appel à Jean Bricmont. LE Bricmont, celui de "Impostures intellectuelles" en 1997. Qui nous montre par exemple que le Honduras n'est pas si éloigné de la Géorgie (contrairement au Kosovo).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il m'avait aussi semblé que Sarkozy avait mis du temps à condamner le putsch...me trompe-je ?

merci pour l'article.
très bonne chronique sur la situation (bien compliquée tout de même !) au Honduras...
euhh, on y retrouve Hillary Clinton = la patte des US comme un vieux relent des années 1970-80 en amérique latine ?!..

si on lit le communiqué d'amnesty international sur la presse au Honduras, http://www.amnestyinternational.be/doc/IMG/article_PDF/article15340.pdf, on comprend mieux que les média internationaux n'aient pas plus d'informations ; tout à l'air bien étouffé par les militaires !!

il est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas plus de discours en france sur la situation au Honduras, un putsch est un évènement suffisamment grave pour que l'on s'en occupe ! que fait le quai d'Orsay ??
et pourquoi ne pas s'interroger également sur le silence incompréhensible de nos média sur ce qui est tout de même un déni de démocratie.....même si, et j'en conviens, Tegucigalpa est bien loin de Paris !
merci pour cet article ; Ils se sont qualifiés pour le mondial 2010.
La base de la negociación :
1) Establecer un Gobierno de unidad y reconciliación nacional. (Aprobado)
2) Amnistía para los delitos políticos. (Rechazado)
3) Renuncia a convocatoria a Asamblea Constituyente. (Aprobado)
4) Adelantamiento de las elecciones. (Rechazado)
5) Las Fuerzas Armadas quedan a disposición del Tribunal Supremo Electoral. (Aprobado)
6) Retorno de Poderes a su integración previa al 28 de junio. (Por aprobar)
7) Se dispone la creación de una Comisión de Verificación de los compromisos asumidos en este Acuerdo. (Aprobado)
8) Normalización de las relaciones de Honduras con la comunidad internacional. (Aprobado)


Base des négociations (entre Zelaya et Micheletti à ce jour) et état des lieux :
1) Etablir un gouvernement d'unité et de réconciliation nationale : approuvé
2) Amnistier les responsables du putsch : rejeté
3) Renoncer à convoquer une Assemblée Constituante : approuvé
4) Reculer la date des élections : rejeté
5) Laisser les Forces Armées à la disposition du Tribunal Suprême Electoral : approuvé
6) Rétablir le pouvoir tel qu'il était avant le coup d'Etat : en discussion
7) Créer une Commission de Vérification qui contrôle la mise en pratique de ces accords : approuvé
8) Normaliser les relacions du Honduras avec la communauté internationale : approuvé

“Elecciones sin restitución del presidente constitucional sería una legitimación, un permiso para dar más golpes de Estado”, comentó el depuesto presidente Manuel Zelaya
Selon Zelaya, "ne pas rétablir le président dans ses fonctions serait une légitimation du coup d'état, et un encouragement à de telles pratiques."

"La cercanía del desenlace aumentó la tensión. El secretario general de la Organización de las Naciones Unidas (ONU), Ban Ki-moon, llamó a las partes a “evitar distracciones en este momento crítico de las negociaciones”, tras aclarar que su posición sobre la restitución de Zelaya es “estrictamente” la misma de “condena al golpe de Estado”."
"L'approche d'un dénouement accroît la tension. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a invité les deux parties à "éviter toute distraction à ce stade critique des négociations", après avoir précisé qu'émettre son avis sur la restitution de Zelaya au pouvoir équivaudrait à condamner le coup d'Etat"."

"“Yo soy optimista por naturaleza”, dijo Meza, quien recordó que Zelaya puso un plazo que termina hoy, jueves, a la medianoche local para arribar a un acuerdo, sin precisar lo que hará en caso de que no se logre."

"Meza (un proche de Zelaya) se dit optimiste, en rappelant que Zelaya a imposé une durée aux négociations, censées donc se terminer aujourd'hui jeudi dans les environs de minuit (heure locale), mais sans préciser ce qui se passerait si ce délai n'était pas tenu."

Traduction d'extraits choisis dans un article de http://www.nacion.com/ln_ee/2009/octubre/15/mundo2123206.html , journal Costa Ricain équivalent du Monde (pour pas dire un peu de droite).


Donc demain matin, soit Zelaya a gagné une grosse bataille (pas la guerre) et peut reprendre sa place de président, soit Zelaya pense très fort à demander au peuple de se soulever contre les militaires (ou fait un compromis sur le délai qu'il imposait pour trouver un accord, mais ça jouerait en la faveur de Micheletti, ou demande à l'ONU d'intervenir).
Merci Dan pour cet article qui correspond parfaitement a ce que j'attends d'@si!

Le journal du banquier Rothshild aura a répondre de sa désinformation sur tous les grands sujets internationaux, de la Géorgie au Honduras, en passant par l'Iran et le Vénézuela.

Que Libé puisse écrire l'expression "néopopulisme socialisant" en 2009 montre a quel point le journal dont BHL est actionnaire et membre du conseil de surveillance est loin d'etre de gauche.
Je me suis un peu intéressé (en tant que citoyen) au sujet du biais présent dans les médias français dès qu'on aborde ces sujets, lecture de livres, assisté à des conférences, et j'ai quelques idées sur les causes de ces biais, je prétends pas que ce soit exhaustif et 100% juste

- Circulation circulaire de l'info : quand les "dominants" s'expriment, les autres (petits journalistes) suivent et recopient idées, formules
- Petit clan de spécialistes de cette zone : se connaissent entre eux, répètent les mêmes choses
- Lobby faisant de la propagande : ainsi des grandes multinationales des médias Sud-Américains implantées (sièges) à Miami, aussi foyer anti-castriste, jusqu'à RSF qui est contaminée
- Tradition pro-US/OTAN : se souvenir de la façon dont Libé traitait du Nicaragua dans les années 80. Les mêmes journalistes sont toujours en place aujourd'hui (http://www.rue89.com/panamericana)
- Parti-pris anti Castro : l'un des journalistes spécialisé du Monde qui anime la propagande anti-chavez est lui même un ancien militant révolutionnaire dans ces pays, a fait un retournement à la Finkelkraut/Glucksman
- Classe sociale des journalistes spécialisés Am. Sud, plutôt aisée, et blanche : or, quand ils vont dans ces pays (Vénézuela, Brésil) ils se trouvent dans les mêmes milieus sociaux qu'eux, aisés, blancs, et bien plus proches des USA que de Castro/Chavez, se désintéressent des réformes sociales entreprises au Vénézuela, Bolivie,etc.. sauf pour en dire du mal...
Aaaaah ! Merci M. Dan ;o)).
Merci de vous être penché sur ce bizarroïde traitement (ou absence totale de traitement souvent) de l'évolution du Honduras par les media français. Et d'avoir (enfin) cédé à nos + ou - douces pressions ;o)).
La façon dont les media français traitent ce qui se passe en Amérique Latine montre, en général qu'ils n'y connaissent pas grand chose à ce continent, dont le voisin du Nord a été (et essaie encore) le plus grand déstabilisateur de gouvernements du Sud. Quels sont les quotidiens ou les media français qui ont des correspondants au Vénézuela, au Brésil ou au Mexique ? S'ils en ont, quels sont les sujets traités ?
Pour Libé, je ne suis pas étonnée qu'ils aient repris la version officielle : ça fait très longtemps que Libé n'est plus "à gauche". Je ne le lis plus, n'étant pas abonnée, je ne vais plus sur ses forums, mais je ne suis pas surprise du traitement de l'info hondurienne par-dessus la jambe par Libé. Libé et beaucoup d'autres media ont décrété que Chavez était un populiste, sans même voir de plus près ce que ses réformes ont apporté de bon au "petit peuple vénézuélien", que les "opposants" étaient des gens très bien sans même savoir par qui les "étudiants opposants" étaient aidés, que Chavez voulait un monopole de tous les media (sauf que les media vénézuéliens étaient une plaie à la botte du pouvoir corrompu). Lorsque les étudiants ont manifesté, personne en France n'a précisé que ces étudiants (fils de familles aisées, avaient bloqué l'université et qu'ils tiraient sur les étudiants -pauvres- qui voulaient forcer le blocus et aller en cours).
Si le journalisme actuel, c'est retraiter les dépêches AFP et surtout ne pas faire de vagues pour ne pas déplaire aux propriétaires de journaux, alors il vaut mieux que les journaux soient gratuits.
Y'a plus d'argent, donc on n'envoie plus de journaliste sur place. Enquêter sur un pays comme le Honduras, ça veut dire lire une pelletée de bouquins (dont la "bible" que je vous recommande "les veines ouvertes de l'Amérique Latine" d'E. Galleano), d'archives, aller sur place, y rester longtemps, enquêter, rencontrer des gens... trouver des interlocuteurs valables.
Epoque révolue que celle où les journalistes avaient, dans un, deux voire trois pays étrangers, une liste de "contacts". Fini le journalisme de réseaux. On va droit à l'AFP, on fait une petite recherche sur le net, on se trouve deux ou trois images arrivées des agences à l'étranger (souvent américaines pour ce qui concerne l'Amérique Latine)... y ... basta ya !
Donc il ne nous reste guère que les sites alternatifs, le Monde Diplo, et les autres réseaux alter pour être informés de ce qui se passe réellement. Mais, dans ces réseaux alter, il faut fouiller, analyser, digérer, prendre le bon et rejeter l'ivraie...
Pendant ce temps, notre président populiste (parce qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est un PPP -petit populiste pourri-) voit ses faits, gestes et paroles reprises systématiquement par nos media, jamais avec le ton méprisant utilisé pour traiter des présidents vénézuelien, bolivien ou hondurien.
Merci Monsieur Israel
Excellent article, d'ailleurs je m'étonne un peu de la pertinence de celui-ci quand Arrêt Sur Images prend souvent pour exemple différents articles de Libé et de Rue89, qui, comme se l'interrogeait Djac Baweur, semble plus défendre les intérêts libéraux et occidentaux depuis quelques temps.
A quand un vrai décryptage des médias quand il s'agira de dossiers plus brulants comme les actualités au proche orient ou la diabolisation poussées a l'extrême de quelques personnages sois disant "peu recommandables" (Le Pen, Dieudonné et j'en passe...)
Encore un grand merci pour cet article!
Waouw !!!
A.S.I. a fait son travail d'étude des media !
Je commençais à m'inquiéter...
Manifestement, la petite réprimande de Mélenchon a fonctionné (pour ceux qui n'auraient pas vu la dernière émission, il s'est élevé contre les approximations faites dans les médias sur le Honduras) : vous vous êtes documenté à fond sur le sujet, et merci, du coup de nous faire partager ces recherches !
Ha, et ma copine (voir plus haut) me fait penser qu'inviter Patrick de Saint-Exupéry, qu'elle a aussi rencontré, pour discuter des pratiques journalistiques françaises vis-à-vis de l'étranger (en général), ce serait une merveilleuse idée... (et on peut pas lui reprocher d'être gauchiste, lui).
Alleluyah! Merci Dan Israël. Un article très complet, synthétique. Bravo.

Après ce rappel des faits, j'espère que tout le monde (y compris le capitaine) comprendra que ce sujet mérite que l'on se pose quelques questions complémentaires :
- est-ce que l'Administration étatsunienne pouvait ne pas être informée de la préparation du putsch?
- si oui : que valent leurs (nombreux et pléthoriques) services de renseignements?
- si non : pourquoi ne pas l'avoir empêché?
- plus généralement : quel est le poids des Etats-Unis au Honduras?

Et aussi en France :
- pourquoi ce quasi silence médiatique?
- pourquoi Libération et l'AFP (et donc Le Monde, le Nouvel Obs et tous les autres) désinforment-ils aussi grossièrement?
- peut-on comparer le traitement médiatique de cet évènement avec d'autres évènements récents, en Amérique latine (Uribe en Colombie qui fait voter une loi l'autorisant à se représenter au-delà de 2 mandats dans l'indifférence générale, Chavez faisant un référendum - et le perdant - sur le même sujet, ...) ou ailleurs (allégations de fraude en Iran, Israël piétinant le droit international depuis des décennies, ...)
- est-ce que cela confirme les thèses de Chomsky (La fabrique du consentement)?

Vous avez là la matière d'un dossier encore plus épais que celui sur Frédo.

En complément : un site sur lequel on peut avoir des informations (avec un point de vue de - vraie - gauche) sur l'Amérique latine, et plus si affinités.
Je connaissais le parti-pris systématiquement anti-Chavez du Monde, et voilà Libé qui rejoint le camp de ceux qui ne comprenent rien à ce qui se passe en Amérique du Sud.

Disons plutôt qu'ils prennent pour outil d'analyse les lunettes des ploutocrates outrés de se voir dépossédés de leur pouvoir et d'une partie de leurs immenses richesses. L'Amérique Latine est une des régions où les inégalités sont les plus criantes : énormes propriétés terriennes, misères des favellas, etc... Alors quand un gouvernement , enfin, ose s'en prendre à ces gens-là, ils hurlent à l'atteinte aux libertés, évidemment. Et au Honduras, ils ont même renoué avec la tradition lugubre des coups d'état,

Et voilà nos deux journaux français qui leur emboitent le pas, sans état d'âme ...

Merci à vous d'en faire une démonstration rigoureuse.
C'est amusant, cette orientation systématique de Libé contre Zelaya, Chavez, et les accords qui se passent dans la région. On a l'impression que cette boîte roule pour les USA. Libé = la voix de l'Amérique ? Les temps ont singulièrement changé, s'ils trouvent que les Lula, que les Morales sont trop révolutionnaires !
Pantoufles !!!

J'aimerais bien ne plus jamais entendre parler d'impartialité dans la bouche d'un journaliste ; c'est trop se foutre de la gueule du monde.
Déontologie, hein ? Laissez donc ce grand mot aux zozos du Figaro, et faites comme notre bon roi, messieurs les libérateurs : charognez franchement et sincèrement ! Lula = caca, Zelaya = tourista. Au moins c'est clair, et vous n'aurez plus besoin de farcir vos articles avec des arguments biaisés, puisqu'on n'en lira que les titres ! D'où une notable économie de papier. Voyez où ça nous mène : au journalisme durable, celui qui sauve les arbres et toute la planète et que même il protège les gentils dauphins, merci Nicolo Hula !
Haa, Dan, merci, vraiment.
(Et DS aussi, au passage, merci de votre écoute).

On voit là que ça pose quand même de drôles de questions.

Par exemple, il apparaîtrait que le Figaro (!) traite généralement mieux les problèmes d'Amérique du Sud (et Centrale) que Libération, notamment en étant beaucoup plus pondéré et équilibré à propos de Chavez (par exemple, sur les allégations totalement inventées d'antisémitisme imputé à Chavez).
C'est quand même grandement curieux. Un gouvernant "gauchiste" et anti-capitaliste, on s'attendrait qu'un journal classé à droite le descende en flêche - hé bien apparemment non.
Par contre, Libération, prétendument de gauche (hu hu hu), les voilà qui flinguent Chavez dès qu'ils peuvent. Dès qu'ils peuvent, c'est-à-dire, jamais pour décrire vraiment ce qui se passe au quotidien au Vénézuela (et on peut sûrement trouver à critiquer Chavez, comme à le louer, rien n'est blanc et noir, encore faut-il véritablement enquêter), mais par des allégations, genre, "antisémitisme", ou bien qu'il veut être "président à vie "(entendez, "dictateur", bien entendu).

Ma copine m'a souvent raconté combien l'a marquée sa rencontre avec un envoyé spécial à Moscou, alors qu'elle était en stage à l'étranger (vers l'Est, donc), envoyé spécial cumulant à la fois pour une grande chaîne, une grande rédaction française et une grande radio (France Culture, je crois bien - les autres je sais plus, mais c'est du même topo). Ce type l'avait marqué parce que, en poste depuis huit ans à Moscou, il ne parlait même pas le Russe... Ça vous laisse imaginer d'où il tirait ses infos.
(Depuis, ma copine n'écoute plus la radio, ne regarde plus la télé, et ne lit plus la presse, quand, après avoir pas mal voyagé, elle s'est rendu compte de l'écart incroyable qu'il pouvait y avoir entre la réalité des rouages d'un pays quand on y vit au quotidien, et ce qu'en disent les médias dominants en France).

D'ailleurs, y a t-il seulement encore de l'argent consacré à des envoyés spéciaux à l'étranger pour rendre compte en profondeur de ce qui s'y passe ?

Moi, ces questions-là m'inquiètent, parce que les médias sont quand même nos yeux et nos oreilles sur ce qui se passe dans le reste du monde - et s'il n'y a personne (sauf encore le Monde Diplomatique, alors ?) pour vraiment rapporter des faits complets et les analyser, que reste-t-il, sinon de la pure idéologie - et même seulement de purs a priori, qui prennent toute la place ?
Dan, ce n'est pas bien d'avoir profité que le chef ait le dos tourné (sans doute le comptage des lemmings) pour faire un article sur le front chaviste qui a trouvé une violente résistance en Amérique Centrale.

Cela va lui faire des embrouilles avec son chef à lui, Laurent Joffrin, surtout que vous avez montré que son journaliste n'avait pas d'arguments.

Alors là, ça va chauffer !

Merci pour nous, ça nous évitera d'avoir à lire ce site gauchiste qu'est Politis, et ces longs articles du Monde Diplo !

Bon article, comme d'habitude.

Mais je suppose que le vote n'est pas obligatoire au Vénézuéla mais au Honduras.... Peut-être que c'est le cas aussi au Vénézuéla, mais ça n'aurait pas vraiment d'intérêt dans l'article.
A rectifier s'il vous plaît.

Merci encore !
Pas mal Dan, mais vous vous êtes trompé, vous avez mis une photo de Saddam Hussein pour illustrer l'article.
Merci pour ce billet nécessaire et bien fourni.
Ainsi d'ailleurs que pour le travail de recherche conséquent, vu la sous-médiatisation du sujet, et la citation d'Acrimed.
Alors heureux?
Quoi ???

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.