57
Commentaires

Grand écran

Derniers commentaires

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour en parler, mais je n'arrive pas à visualiser le grand écran: j'ai une belle page blanche à la place. Je précise que je suis sur IE.
Petite contribution au sujet de la gratuité :
Je soutiens le fonctionnement actuel d'ASI.
La gratuité est effectivement un leurre, comme j'ai pu le lire plusieurs fois plus haut.
Par expérience, j'irais même plus loin que cela : La gratuité est dévalorisante et déresponsabilisante.
Payer attribue une valeur à la chose payée.
Je travaille bénévolement dans le social depuis plus de quinze ans. Nous (les autres bénévoles et moi-même) nous sommes rendu compte que la gratuité est nuisible.
En premier lieu il n'existe rien de "gratuit" sur ce monde, si ce ne sont les bons sentiments comme l'amitié, l'amour, la compassion. Tout le reste a une valeur pécunière, qu'on le veuille où non. C'est pourquoi, il est absurde de faire croire aux gens qu'une chose (même donnée) est gratuite.
Un petit exemple : Nous organisons depuis des années une collecte et une distribution de jouets pour des enfants déshérités, dans un quartier "difficile", pendant la période de Noël. C'est à l'occasion d'une petite fête que nous faisons cette redistribution. Les deux premières années nous avons observé qu'une partie des dons terminaient déteriorés, à la poubelle, ou pire encore par terre dans la rue, le jour même. Beaucoup de gens en ont été outrés et à juste titre. Par la suite nous avons décidé d'attribuer un prix symbolique à chacun des objets. Le résultat ne s'est pas fait attendre : la modeste contribution de chacun a valorisé les objets et aussi, valorisé ceux qui les recevaient, qui ont pris soin des "cadeaux". Nous avons remarqué que même les gens les plus pauvres ont besoin de contribuer avec leurs modestes moyens. C'est aussi une sorte de valorisation personnelle, de pouvoir se dire qu'on peut contribuer, car dans la pauvreté, il nous reste au moins le désir de fierté, de s'auto-attribuer une valeur qui ne soit pas nulle. C'est un moyen de garder la tête haute.
Pour moi, tous ceux qui rechignent à payer une contribution pour qu'ASI existe, n'y attribuent pas une valeur suffisante. Par conséquent, qu'ils ne se plaignent pas de ne pas avoir accès à tout. Je suis tout de même pour le système de vote pour l'utilité publique, mais en ce qui concerne le reste, il faut contribuer... financièrement aussi.
Bien le bonjour à tous ceux qui se sont abonnés !
A chaque connexion, je devais à chaque fois me réauthentifier ...

Dans mes favoris, j'avais cette adresse : http://arretsurimages.net/
Je l'ai modifier en : http://www.arretsurimages.net/

Depuis ça semble passer.

J'ai auparavant modifier le cookie avec l'addon add'n'edit cookies en modifiant à la date d'expiration à 2030 :)
Mais testez sans, peut être que ça marchera
Cette histoire d'utilité publique et de vote m'inquiète un peu : si on vote pour qu'une émission ou un article soit "d'utilité publique", il apparaît gratuitement sur le site d'ASI. Cela semble généreux et participe d'une volonté d'informer le plus grand nombre, soit. Mais alors, si on finit par avoir, deux jours après, les meilleurs articles (à supposer qu'on puisse faire une équivalence entre l'utilité publique et le meilleur d'ASI, mais pour le moment je ne peux pas en juger puisqu'il n'y a qu'une seule émission et qu'elle est déjà "d'utilité publique"), si donc le meilleur se trouve gratuitement sur le site d'ASI, quel intérêt de s'abonner ? il faut voir les choses à long terme : quid de l'année prochaine ? moins de réabonnements, puisqu'on sait qu'on peut aller voir les émissions gratuites sur le site, et les nouveaux se diront la même chose... j'ai peur qu'ASI disparaisse du fait de son idéal généreux.
Réussi, actualité en première position "internautes" pour l'instant sur Orange. Madeleine
Sur petit ou grand écran Daniel,
Pas mal la photo de l'AFP retouchée ou pas.
J'ai essayé moi aussi de mettre un commentaire sur orange, pas encore passé ? Madeleine
J'ai envoyé un mail pour demander à ce que le site dépose un cookie permettant d'être identifié pendant plusieurs jours sans avoir à refaire à chaque fois son mail et son mot de passe. C'est fanchement pénible de devoir s'identifier plusieurs fois par jou. Or, compte tenu du contenu très riche du site et des commentaires fort intéressants des internautes, je me connecte plusieurs fois par jour. J'ai mal aux mains à force de taper mon login !
OK OK mias comment fait on pour le voir le grand ecran le mien fait 7 cm x 8 environ c'est ça??? C'est vrai qu'a mon arrivée il ne faisait que 3 x4! mais là j'ai lu 1/2 page et j'en suis loin! Merci Bruno
Bonjour à toi Bysonfutée.. le site parait tellement grand qu'il va être bien plus difficile d'être partout à la fois.....
J'ai rencontré d'autres anciens, Le Farfadet je ne sais plus où - (apparemment il s'appelle Damien ;-)....
Comme je le signalais à Fandasi quelque part dans un message privé, j'en suis toujours au stade de l'exploration !
Au plaisir de te relire..
.. et salutations aux @sinautes.
Bonjour @ tous.

Chouette, l'écran agrandi presque page entière ! Par contre ce sera mieux quand l'émission ne sera plus "saucisonner" en plusieurs parties. C'est une grande joie pour moi de retrouver le générique télé, je croyais l'avoir oublié et là c'était comme si je l'avais entendu hier. Que d'émotion ! Retrouver Daniel aussi faisant régulièrement les gros yeux, et son jeu de mains.... Que du bonheur ! Je ne suis pas arrivé à poster hier, ni avant-hier, tant pis et tant mieux, ça prouve le succès du site.

Sinon pour moi, ça roule, pas de problème d'accès, ce matin j'étais déjà logée sans rien faire, et mes flux sont en place, je peux circuler exactement comme avant en, cliquant simplement dans ma barre perso Firefox, sur ce que j'ai envie de voir, revoir .... J'ai une classification par forums aussi, j'avais à un moment donné, demandé je crois "enregistrer tous les forums", Désolée de ne pas être plus précise, tout va bien, est-ce bien normal docteur ? Quand je lis tous les problèmes dézautres ....

Quand même le premier jour je n'ai pas pu actualiser, l'ordi ne me l'a pas proposé, là j'ai vraiment paniqué, j'avais perdu mon @si, et j'ai taper partout asi comme une folle sur Google et vers 17 heures enfin, je suis tombée sur MONSITE. C'est la classe et facile de circuler. Un peu d'entaînement et oups, je suis à l'aise comme un poisson dans l'eau ... C'est vrai pendant 2 jours, j'ai subi l'échec du chargement dans ma barre personnelle même en rafraîchissant toujours et encore du clic droit les entrées. Ce n'est que le 4ème jour, il faut un peu de patience, et avec tous les conseils des asinautes, tout va bien. Un truc que je n'ai pas vu, je dis ça au cas où, il faut supprimer la barre latérale, pour ceux qui l'utilisent pour avoir la page dans toute sa largeur.

Je me suis fait la main de forumeuse sur Asi provisoire, c'est vrai que sur un site il faut avoir l'oeil partout, en haut, à droite, à gauche, en bas, partout je vous dis. Je suis parfois étonnée de certaines questions des asinautes ?

Un post un peu long peut-être pour ne pas dire grand chose, en même temps, cette semaine je suis très occupée, pas trop le temps de tout lire, et j'espère que je vais pouvoir prévisualiser aujourd'hui et envoyer. En dépit des petites misères du début, QUE DU BONHEUR VOUS DIS-JE !!! Impossible de ne pas faire un saut ici chaque jour, même rapidement, il me faut ma dose.

Salut à toi Fan de Canard ! J'ai aperçu Le Farfadet, Madeleine Schott ... et bien d'autres ... Mona où êtres vous ?

@ +
Moi je n'ai pas compris pourquoi j'arrivais sur cette page d'abonnement (je me suis abonné depuis longtemps, mais je n'avais pas fait attention que je n'étais pas connecté). Pourquoi ne pas mettre une petite explication sur cette page, avec justement un espace bien visible où l'on peut se connecter (en plus de la partie en haut à droite).

Il y a un autre truc qui me gène (plus), je suis webdesigner et je vois souvent des zones de textes extrêmement larges sur beaucoup de site. C'est pour moi une grosse erreur de lisibilité empêchant de facilement recoller les lignes et fatigant la lecture. Ça se voit particulièrement ici sur le forum, sur les articles ça peut passer.

Sinon mes félicitations pour le design, plus que correct. Beau boulot. Peut-être que l'accueil est encore un peu confus, surtout les 2ème et 3ème colonnes.
L'abonnement dans ce contexte particulier qu'est la renaissance d'@rrêt sur images est dans nos têtes aussi une forme concrète de soutien, et la volonté de poursuivre une aventure qui a duré tout de même quelques années.
Les non-abonnés peuvent le devenir même à titre d'ami "fauché" (qui remplace avantageusement l'ami "radin") si j'ai bien compris...
C'est un peu comme être abonné à un journal: le recevoir chez soi, et non pas à l'attention de tout l'immeuble. Libre à nous de le partager, mais on a au moins la primeur de le lire le premier (ou la première) !
Bref, ceux qui soutiennent vraiment l'indépendance journalistique peuvent s'abonner à tous tarifs.
Une suggestion toutefois: que les articles anciens ou les archives soient ouverts aux non-abonnés (vidéos incluses), après un délai observé qui reste évidemment à l'appréciation de la rédaction.
Il s'agit de diffuser, aussi, après tout.
Amitiés à Fandasi pour clavier et à Madeleine Schott, compagnons du net.
Et salutations aux autres.
En attendant une table ronde, peut-être ?
C'est peut-être l'appellation "contenu d'utilité publique" qui laisse perplexe les novices, faut déjà être abonné pour comprendre .
J'ai même confondu avec les "participations d'utilité publique", au départ ! oOops...
C'est vrai que la page d'accueil est déroutante. La bande du log-in en haut de la page est minuscule, c'est pas évident de comprendre que le site est privé au premier coup d'œil .
Pourquoi pas une icône "cadenas" dans la fenêtre des dossiers et des chroniques réservés aux abonnés ? (cf le site de : courrier international)
Et mettre les CUP en plus grands, puisqu'il y en a moins ?
Et rendre les discussions sur les sujets visibles ?
Se faire une idée de ce qui s'y passe avant d'investir dans l'abonnement ça parait normal, sinon ça fait plutôt camp retranché ou secte !
Après la possibilité de commenter à son tour réservée aux abonnés uniquement, oui : Il y a une option "ami fauché" négociable, c'est pas du racket.
Bon ben là faut s'y faire,il doit y avoir un minimum de logique commerciale .
Donc de mise en valeur du produit !!!

C'est bizarre j'ai l'impression de bosser ...
Fidèle du site d'@si, j'avais plaisir, et seulement avec un petit haut débit, à lire les vidéos sans aucune difficulté.
Depuis l'ouverture du nouveau site, aucune des vidéos n'a pu être lue d'un seul tenant.
Ce n'est plus un média im-médiat, n'est-ce pas? Dans tous les cas c'est regrettable, il n'y a plus de confort d'utilisation, je me contente de lire les chroniques en texte mais je ne vais plus lire les vidéos.... Une emission sur les fromages? Un format SDF? C'est surtout le temps de chargement qui est SDF, voir même SF: sans fin....
Merci pour l'écran agrandi :--)))
Mais ,en effet, moi aussi, toujours des coupures très nombreuses qui me découragent .
Alors l'idée "Alors j'aimerai pour les abonnées la possibilité de télécharger les vidéos (ou via un lien, ou le top du top en automatique via un lien Popcast). Pour une lecture confortable sur mon" Mac de P.Lecadet, j'adhère.Ou bien trouver un moyen pour éviter les coupures toutes les 5 à 15 secondes...(pas pu précharcher, en plus...)
Ainsi qu'à celle de Juliette: "Vous serait-il possible de garder vos asinautes logués après leur départ du site? "
Merci!
La charge du site + de lignes ADSL pas forcément au top + les latence du réseau internet, donne une visualisation des vidéos très saccadé. Et donc très difficile à regarder en ligne. Obligation de mettre en lecture pour pré-chargé la vidéo dans le cache de l'explorateur, pour ensuite la visualisé sans intéruption... La première émission m'as demandé une après midi entière pour voir les différentes vidéos avec environ 1h entre chaque chapitre, ce qui donne un mauvais confort de lecture et de suivie du débat. (Et cela pas en grand écran)...

Alors j'aimerai pour les abonnées la possibilité de télécharger les vidéos (ou via un lien, ou le top du top en automatique via un lien Popcast). Pour une lecture confortable sur mon PC (voir même en mode déconnecté sur mon portable, et pour quoi pas si un jour je m'équipe sur un baladeur vidéo ou un PDA ou mon téléphone...).

Ce qui donnerai aux abonnés la possibilité via Podcast (Idem lien RSS mais qui permet de charger la vidéo en local en tache de fond), la possibilité de recevoir les vidéos en grand format pour lecture confortable sur leur PC, (Si utilisation d'un client Popcast on reçois alors en automatique sans effort l'ensemble des reportages). Les non abonnées ayant eu accés au contenue uniquement en ligne et uniquement en format petit ou moyen.... et pourquoi pas uniquement après 15 jours de la parution pour les abonnées.

Avantage pour les abonnées:
- Confort d'utilisation
- Accés imédiat au reportage
- Qualité de la vidéo et confort de visualisation (Une seul vidéo et pas plein de petit bout)
- Grand format et qualité d'image (pas de soucis si les abonnés peuvent télécharger la vidéo avant visualisation, pas exemple via protocole popcast)
- Via Popcast automatisation du téléchargement (Le reportage arrive "tout seul" sur le PC de l'abonné.

Pour les non-abonnés:
- Accès au contenue avec un delais de 15 jours à tout les reportages
- Visualisation uniquement en petit format
- Visualisation d'un reportage que par petit bout...

Ce qui permet quand même de diffusé "la parole différente" à l'ensemble. Car le but de l'information "différente" est aussi de ce diffuser et pas de resté uniquement dans un petit groupe de privilégiés.

En effet ce genre de reportage doivent avoir une diffusion la plus large possible, mais elle as aussi un coup.
Avec une solution de ce type on peux à la fois avoir des abonnées payant (pour un confort de lecture et de visualisation pour une primeur de l'information, pour une facilité d'accés) et quand même diffusé largement une enquête excellente et d'intérêt public.
Bonjour,

d'accord pour payer les 30euros, mais il faudrait un système plus flexible, pour tester. Par exemple le système alloPass (ou dans le genre)
on téléphone à un numero surtaxé, on obtient un code, et on le tape sur le site. cela permettrait la découverte, la consultation ponctuelle, et pour les jeunes... sur le telephone des parents! (bon...en les prévenant avant?!!!)
Plus souple encore (je trouve) que Paypal, cela permet de succomber plus facilement à la tentation!!
Vous serait-il possible de garder vos asinautes logués après leur départ du site?
Je m'explique: je vais, je viens et je reviens sur le site plusieurs fois par jour (oui, je suis intoxiquée d'internet), et à chaque fois que je veux voir un nouveau contenu, il me faut me re-connecter, bien que je dise régulièrement à Firefox que, oui, je veux bien qu'on se souvienne de mon mot de passe.
Bon, d'accord, pas de quoi être traumatisée, mais ce serait un petit plus de rester connecté jusqu'à ce que l'on demande la déconnexion...

Merci!
@ Daniel Scheidermann,
Sinon la chronique m'a beaucoup fait rire "pari gagné". Franchement c'est un vrai régal. Madeleine
Juste un petit mot pour féliciter le webmaster et toute l'équipe de votre réactivité au sujet de l'affichage en plein écran, la qualité me semble bien suffisante.
Merci encore de nous aider à rester des citoyens informés dans ce monde de cons sots mateurs.
Vous êtes cités deux fois dans le Contre journal de Libé de ce jour, bravo.

Je pense que vous allez prendre assez vite votre place.

Mais attention, France Télévisions annonce une émission sur le making off de ses émissions, genre visite du JT, va-t-on en savoir davantage sur les règles imposées de montage des sujets des JT, j'en doute.

D'après ce que j'ai compris des mots d'ordre de la rédaction à TF1 (un livre sort par des journalistes anonymes des JT), le management idéologique est lapidaire : fais-moi 1mn de bordel (à propos des grèves d'étudiants) suivi d'un micro-trottoir.

On ne craint rien ici, c'est pourquoi je suis d'accord pour qu'il y ait une partie payante : assumer l'achat de la qualité, moi je veux bien. Je pense même que c'est un acte militant, comme on prend sa carte dans un parti, ou on cotise à une association.

D'ailleurs, cela aurait pu prendre cette forme-là, Les amis d'Arrêt sur Images cotisent, c'est du même ordre de prix qu'une cotisation d'ailleurs, et cela met l'accent sur l'indispensable SOLIDARITE, oui, vous savez ce mot en désuétude, dont on a besoin pour que vivent des médias libres et indépendants. C'est comme faire ses courses à la MAP du coin, centrale d'achats de légumes de saison, pas plus cher que Fourca et rapportant directement aux producteurs.
Ce matin figurait sur le site une photo de Sarkosy à la conférence de presse d'où émergeait à peine sa tête (un clin d'oeil au guignols de l'info après leur jolie référence à ASI avant hier ou encore à la fausse annonce meetic Nico-Cécilia?). Plus important peut-être, le lustre d'apparat en haut à droite du président en devenait le principal objet. Ce double message (Nabosarko et Sarkoblingbling) était donc appuyé. S'il m'a personnellement fait sourire, l'objectivité d'ASI en prenait un coup tant le cadrage imposait, me semble-t-il, de telles interprétations. Alors si ASI nous faisait un petit exercice de réflexivité, un arrêt sur images sur arrêt sur images? Alors qui s'y colle ???
Bonjour
j'ai un autre probleme avec le site, j'ai du mal a gerer le(s) fil(s) RSS.

J'utilise http://www.arretsurimages.net/tous-les-contenus.rss qui devrait si j'ai tout bien compris lister tous - les - contenus ;)
Or je ne vois pas apparaitre les "vite dits".

De plus ne serait il pas possible d'avoir dans les contenus recents (au milieu) la liste indifférentiée des articles par ordres décroissants de date?
La double entrée contenu/ editoriaux ne m'est pas intuitive (peut-etre parceque je ne catégorise pas les contenus en chronique/ enquete... mais plus par date d'entrée).
Merci
Pardon de jouer les rabat-joie, mais étirer une image très compressée (comme elle doit l'être pour être diffusée sur le Net), ça donne une grande image de mauvaise qualité. Pour le moment on est quand même contraint pour conserver une certaine qualité d'image de rester dans un petit format. Non ?
Marie.
C'est un peu hors-sujet quoiqu'abordé: Comment faire pour être connecté automaitquement à chaque visite? d'habitude il y a une case à cocher près du login/mdp pour dire si on veut être connecté automatiquement à chaque visite. mais ici rien, je dois me connecter manuellement à chaque fois.
Est-ce un choix réfléchi ou un petit oubli?

Sinon bravo pour le site, il est super-beau.

Il me semble juste que quelques détails ont manqués (ou alors je ne les pas trouvés... auquel cas c'est qu'ils sont trop bine cachés...):
- Lors de la première connection, j'étais un peu perdu face à ce choix de vote. je me demandais à quoi pouvait bien servir ce petit "v" vert en haut des articles/chroniques. Ce n'est écrit nulle-part...

- Il n'y a pas d'endroit sur le forum pour parler du site en lui-même (du genre "suggestions et bugs").
Ou alors c'est moi qui ait les mauvais réflexes, peut-être que tout cela fonctionne par mail, mais ce n'est pas ma tasse de thé. les forums sont plus réactifs je trouve. bien que vou semblez tous très réactifs ici.

- Quelle est la police choisie? sous Firefox j'ai vraiment une police qui fait mal aux yeux et qui est petite... c'est fatiguant de lire. c'est peut-être dû à Firefox. Mais j'aimerais ne pas avoir à faire des réglages pour lire dans des conditions correctes.

Suis-je seul dans cette situation?

Encore bravo pour le site.
(J'ai posté ici car je ne voulais pas écrire de mail et que je ne sais pas où je dois poster ce genre de commentaire...)
Je suis d'accord sur le fond : l'information totalement gratuite est un leurre car il faut bien payer les journalistes et les moyens de production en gardant un minimum d'indépendance vis à vis des actionnaires et des publicitaires. La réponse de notre Président lors de sa conférence de presse n'est sans doute pas totalement injustifiée (les frais de distribution sont sans doute élevés et le monopole des NMPP pourrait sans doute être revisité (je ne suis pas un spécialiste et peut-être @SI pourrait-il nous éclairer objectivement sur ce point)) ni totalement justifiée car je n'arrive pas à me convaincre que l'information est un produit comme un autre (quoi qu'il en dise, c'est évidemment un instrument du pouvoir).

Ceci dit, pour en venir au sujet de cette rubrique, j'approuve la décision d'@SI de rendre cette première émission accessible gratuitement car c'est un bon moyen de promotion. Comme cela a été dit par ailleurs, c'est aussi bien que de donner des stylos ou des chaînes HIFI !!

PS : sur le plan technique, je vous informe que la vidéo élargie marche avec I.E mais pas avec Opera, mon navigateur favori (mais ce n'est pas le seul exemple d'incompatibilité I.E/Opéra).
le fait de restreindre l'accès aux forums ne favorise pas non plus le débat contradictoire, en me balladant rapidement sur les discussions pour les divers sujets j'ai un peu l'impression qu'on est dans un club de fans d'asi qui ont tendance à plébisciter le site. C'est dommage de ne pas pouvoir avoir l'avis de gens qui viendraient ici ponctuellement (sans vouloir payer un abonnement) peut être parceque tel sujet les concernent directement et qu'ils ont un avis contracdictoire ou des informations complémentaires à apporter.
J'ai eu bien du mal à me connecter correctement lundi, j'avais le débat totalement haché par des coupures ! J'en étais malade tellement je vous attendais avec impatience ! Enfin, très tard le soir, tout était rentré dans l'ordre ouf !!! Tous mes voeux à tous, d'abord, pour cette nouvelle année. Et bravo pour cette reprise de l'excellent documentaire de FR 3 sur le fromage que j'ai enfin pu écouter normalement. Je me suis baladée un peu aussi sur l'ensemble du site.
Deux choses me turlupinent un peu : 1) Apparemment, si je vote pour un dossier un jour, je ne peux pas voter le même jour pour un autre article, le "voter" n'est pas vert. C'est dommage parce que le contenu est différent et il peut aussi m'avoir beaucoup intéressée. Je comprends que vous vouliez éviter qu'on vote plusieurs fois pour la même chose mais je ne vois guère l'intérêt des @sinautes de faire ça et je crois qu'on peut leur faire confiance. 2) Le nombre de votes n'apparaît pas à côté du "voter" et c'est dommage aussi. Je consulte aussi chaque jour le site "Rue 89" qui a adopté ce système de votes et il n'y a pas le même frein (voter une seule fois par jour) et le nombre de votes est indiqué, je trouve que c'est très bien. De plus, ils ont cet excellent système de votes des commentaires qui sont sélectionnés par la rédaction ou par le nombre des votes des internautes pour leur pertinence et ce commentaire est alors repris à la fin du dossier ou de l'article, dans son intégralité et avec le nombre de votes pour ce commentaire. Je trouve cette idée excellente parce qu'elle encourage, en quelque sorte, les internautes à soigner leur commentaire, à l'argumenter, à l'écrire sans les fautes d'orthographe tellement habituelles sur les forums et si agaçantes. Le commentaire sélectionné donne ainsi à l'article de la rédaction un complément souvent très intéressant, à la lecture même de l'article, sans aller chercher cette pertinence dans la masse des commentaires.
Merci d'y réfléchir et merci aussi pour votre immense travail qui nous emmène avec vous dans cette aventure passionnante.
Jacqueline
Merci, pour cette belle réactivité et la prise en compte de ce problème de confort important.

Je continue à tirer une certaine fierté d'appartenir à un club, non pas fermé, mais ouvert à tous ceux qui pensent que toute chose a un prix et assez motivés pour le payer.
Très restreint ??? Plus de 30 000 abonnements avant même d'avoir vu le site définitif, je trouve au contraire que c'est très encourageant et une très belle ouverture pour une entreprise à contre-courant de principes douteux qui font office de dogme sur internet.
Etre membre de ce club, c'est aussi un état d'esprit qui mérite une adhésion, je me réjouis de l'avoir fait.
Une belle vitrine sera présentée et donnera envie à ceux qui se reconnaissent dans cet état d'esprit d'entrer dans la boutique, les autres n'ont qu'à passer leur chemin.
L'intérêt de la rémunération d'ASI c'est de pouvoir nous offrir cette émission accompagnée d'un service à la hauteur de nos exigences. A ce propos, pour profiter pleinement des vidéos il faudrait les avoir à disposition en podcast (au format h624) pour les visualiser sur son baladeur ou téléphone.
Comme dit dans l'article, c'est un risque que de se confronter à la culture de la gratuité sur Internet, souvent considéré comme une évidence. ASI aurait beau eu le répeter 15 fois par jour, n'importe quel internaute un peu habitué s'attendait à du contenu gratuit mais des archives payantes. Ce qui est loin d'être toujours la meilleure solution, j'ai rarement aussi peu acheté de journaux depuis qu'ils sont dispos gratuitement sur Internet.. Mais comme le dit Elisabeth Levy dans la première émission, si on retire la pub, il faut bien trouver de l'argent pour financer l'information. L'évidence même mais la formule choisie par ASI d'aller vers le quasi tout payant est radical par rapport aux exemples récents ( NY Times , Gamekult). C'est audacieux.

Mais un brin témeraire car pour une personne nouvelle , ne vous connaissant pas, le site dit clairement "payez d'abord, vous verrez après". Un brin abrupte quand même comme démarche, limite rustre.

Pour ma part, je me suis abonné car le prix est intéressant pour un étudiant (surtout après Noël :) ) et honnêtement j'ai été très surpris par le rythme et la qualité du boulot fourni par l'équipe d'ASI depuis le début. Mais reste à savoir combien de personnes pourront franchir le pas en dehors du cercles des ex-lecteurs de l'ancien site.
Je pense qu'il faut faire la part des choses. Ce site se veut une continuation (ou même une amélioriation) de l'émission asi. Si l'équipe asi compte s'y investir à plein temps, je ne vois vraiment pas comment on peut leur reprocher de vouloir être payés. C'est un métier après tout.

Et puis franchement, on ne peut pas dire qu'il demandent beaucoup pour ce qu'ils offrent.
Je trouve au contraire que ce choix assumé préservera une certaine qualité dans les contenus, même s'ils seront réservés aux abonnés. La gratuité est un leurre, sur Internet ou ailleurs (Cf. la discussion sur Facebook), et à moins de disposer de généreux donateurs (le mécénat virtuel, concept à inventer), je ne vois pas comment le site pourrait exister, toujours sans publicité ou rémunération au clic sur des bannières. Ce qui a fonctionné pendant 4 mois n'est pas forcément viable à long terme, surtout avec des analyses que j'espère de plus en plus fouillées.

Effectivement, la plupart des contenus sont gratuits sur Internet, mais à quel prix réel ? Même si cela doit réduire l'audience du site, il restera toujours la possibilité de faire partager le contenu des enquêtes autour de soi, et ainsi de rameuter du monde. Club fermé peut-être, mais si c'est pour entrer en résistance contre l'omnipotence de certaines pensées, il faut essayer.

@+
je continue de penser que c'est une erreur que de limiter l'accès au site et vraiment une erreur que de ne pas laisser l'accès aux vidéos libre, ça donne une impression d'être dans un club fermé très restrein alors que le principe et la force d'internet c'est l'ouverture à tous. A la limite on pourrait imaginer des services suplémentaires réservés aux abonnés comme l'accès aux archives ou des vidéos haute définition mais j'ai peur que la politique actuelle n'ait des conséquences néfastes à moyen terme.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.