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Google contre la presse australienne

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Cette émission me passionne pas toujours (ce format court est si frustrant), mais là bravo, c'est clair, concret et l'analyse des questions posées par cette histoire australienne est très bonne. Merci à vous deux (et aux TCR !)

Bonjour et ,

"Rendre les algorithmes open-source me parait être une fausse bonne idée " - oui, ça me semble tout à fait juste. Je dirai que c'est en tous les cas plus "complexes" que de juste rendre les algos "open". Je me dis pa(...)

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Deux questions:

- une intéressée : /e/os cela marche bien?

- le point que tu soulève existe déjà comme tu l’indiques avec YouTube : en deux liens tu te retrouves chez les complotistes alors que ton entrée était à l’opposé. j’ai eu droit à un lien vers Raoult en dessous d’une vidéo de l’extracteur ! La transparence n’aiderait elle pas à voir ceux qui contournent ?

Bonjour et ,

"Rendre les algorithmes open-source me parait être une fausse bonne idée " - oui, ça me semble tout à fait juste. Je dirai que c'est en tous les cas plus "complexes" que de juste rendre les algos "open". Je me dis par contre qu'il serait sociétalement bénéfiques de rendre certaines infos transparentes. Par exemple, il serait intéressant (et ça rejoint le commentaire de AlanV) de rendre transparente la part des vues youtubes qui sont due : 

- à un lien extérieur

- à une recherche à l'intérieur du moteur youtube/Google
- aux recommandations de youtube (les vidéos qui apparaissent sur la droite quand on regarde l'extracteur par exemple)


Si une vidéo est due à 99% aux recommandations de Youtube, c'est une info plutôt importante par exemple :).


Sur comment procéder : oui, bien sûr, il faut que les utilisateurs se prennent en main mais je pense qu'il faut également agir sur la structure et l'encadrement législatif de l'économie de l'attention. Il est illusoire, je pense, de croire que nous allons massivement échapper aux stratégies très élaborées de l'économie de l'attention, qui utilisent une connaissance de nous-mêmes que parfois nous n'avons pas, à la simple force de notre volonté individuelle :).



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Aider la concurrence à  percer, cela avait été fait mais sur une toute petite période en Europe en 2019 avec quelques résultats https://www.google.com/amp/s/blog.webidea.fr/seo/part-de-marche-du-moteur-de-recherche-google-en-france-en-2019/amp/

Cette émission me passionne pas toujours (ce format court est si frustrant), mais là bravo, c'est clair, concret et l'analyse des questions posées par cette histoire australienne est très bonne. Merci à vous deux (et aux TCR !)

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