52
Commentaires

Gauche US : "Une lame de fond qui remonte à Bernie Sanders"

Il souffle un vrai vent de gauche sur le parti démocrate américain, un vent écolo aussi, du fait d'une poignée de nouvelles élues au congrès américain, dont la figure emblématique est une jeune femme de 30 ans, Alexandria Ocasio-Cortez, députée de New York. Que représente vraiment dans l'opinion américaine et dans l'électorat AOC, est-elle aussi populaire aux Etats-Unis qu'en France, pourrait-on imaginer une AOC française ? Questions à nos deux invitées : Danièle Obono, députée de la France insoumise ; et Audrey Célestine, chercheuse en sciences politiques, spécialiste des mobilisations des minorités en France et aux Etats-Unis ; et notre chroniqueuse Laélia Véron.

Commentaires préférés des abonnés

C'est dommage de se concentrer autant sur Alexandria Occasio Cortez, et d'apporter aussi peu de contexte sur le paysage de la gauche américaine en pleines primaires présidentielles.


Un vent de gauche souffle (peut-être) sur le parti démocrate américai(...)

Euuuh .. c'est quand même compliqué de trouver de la valeur dans l'intervention de Mme Véron..

Euuuh vous manquiez d'invités spécialisés politique américaine ? Ils sont encore en vacances ? Parce que j'ai rien contre Laélia Véron (je sens qu'on va avoir droit à sa présence à tout bout de champ comme Mathilde Larrère -même si je les aime bien q(...)

Derniers commentaires

Excellente émission !

Quand ça ne marche pas avec l'image... Essayez sans l'image !!! juste le son ça devait passer. tant pis pour sa tête ! c'est quand même surtout son discours qui nous importait ! La prochaine fois pensez y !!!

C'est qui le vieux barbu qui croit qu'en criant sur Skype ça va marcher mieux ?

Pour les USA, simple " N'importe Qui "  mais pas TRUMP c'est pire que G.W.Bush + Sarkozy réunit ...   Blagues à parts peu importe il faut que CEUX qui non pas Voter car la TÉLÉVISION + JOURNALISTES du Monde entier disaient à l'unisson Hillary Clinton alors ils sont (noirs+blanc+Hispano etc.)  Les élections 2020 USA Battra un Record de Votant et en France Les Mêmes qui ont dits que les GJ's avaient une sale ....  Et les autres Débarras Macron inc.

Dispositif d'interview longue distance à revoir (couper l'image et laisser le son serait peut être pertinent, adaptation aux conditions) et Mr Schneiderman devrait apprendre à ne pas couper la parole malgré le nombre de fois où cela lui a été reproché. Dans ce cas précis, la latence de la communication Skype ne permet pas de couper la parole aussi aisément qu'en direct. Conséquence, irrespect de la parole de Mme Obono qui parle plusieurs secondes dans le vide, superposition des voix des deux personnes et confusion générale. Il laisserait son interlocutrice finir son propos que cela n'arriverait pas. Malgré les remarques répétées de Mme Véron sur ses coupures de paroles, Mr Schneiderman n'en fait qu'à sa tête. C'est usant.

Une émission sur un sujet intéressant, mais qui souffre du format que vous vous êtes imposé de manière un peu stricte me semble-t-il. Je regrette le temps des émissions de deux heures trente où l'on pouvait creuser un sujet à fond, on en sortait stimulé et prêt à affronter le monde. Cette émission, pour passionnant que soit son sujet, n'est hélas qu'une porte entrouverte sur ce qu'elle prétend couvrir. C'est évidemment mieux que rien, mais on a connu tellement mieux...


Merci à Laélia Véron de s'être concentrée sur sa partition, toujours très agréable lorsqu'elle ne déborde pas sur les invités.


Dommage que vous n'ayez pas profité de l'occasion pour donner à Danièle Obono l'occasion de s'expliquer sur son ralliement à la ligne Mélenchon-Quattenens-Marianne sur les migrants. Il aurait été intéressant de confronter son point de vue à celui, me semble-t-il nettement plus courageux, d'AOC...

Impossible d'avoir l'image, ni sur l'ordinateur, ni en téléchargement pour aller voir sur la télé (j'ai fait plusieurs tentatives !). C'est comme si j'avais cliqué sur "écouter" au lieu de "Télécharger"

Émission super intéressante, un tantinet gâchée par les problèmes techniques. Skype, sur le plan professionnel et personnel, je l'ai laissé tombé.
J'emploie maintenant des deux côtés https://whereby.com/ (en fait c'était "appear in" qui a changé de nom). Pas eu de soucis pour des meetings longues distances : Réunion - France
Alors que Skype, grosses galères même inter-Réunion Nord-Sud !

Par ailleurs, comme d'autres l'ont dit, quand ça hache et qu'on comprends plus rien, faut virer la vidéo et garder la voix. Des fois ça suffit. Des fois pas. Faut au moins essayer.
En conclusion, jetez donc Skype aux orties et partez à l'aventure des autres solutions :)

C'est mal parti car il semblerait que ce soit Joe Biden qui sera choisi lors des primaires démocrates.

Ce vent de "gauche radicale" qui n'a rien à redire sur l'obsession guerrière et les campagnes anti-russes des démocrates, qui n'utilise jamais ou presque les mots "Marx", "capitalisme" ou "libéralisme", qui a pour modèle revendiqué le socialisme scandinave (?) et anglais (??) et qui n'a jamais entendu parler du Venezuella...

Ce vent sent un petit peu le libéralisme de gauche repeint en rouge, mais sans la deuxième couche.

 

c'est pénible skype .... @si galere t il a trouver des invites au point de devoir accepter qu'ils ne fassent pas le déplacement ? 


pas appris grand chose dans cette emission, je crois qu'il aurait été plus pertinent de s’intéresser a cette nouvelle gauche radicale américaine dans son opposition quasi totale avec la ligne politique démocrate historique  ni de gauche ni de gauche incarnée par Joe Biden. car les pires ennemis d'AOC ca n'est pas fox news ou trump (bien au contraire, leur stupidité  donne a AOC une exposition médiatique inespérée) ceux sont plutôt les conservateurs du parti démocrate  souvent  tout aussi critiques mais plus "subtils" dans leur communication. Car ceux sont les électeurs démocrates et les indépendants qu'il va falloir convaincre pour que la gauche arrive peut être un jour au pouvoir.


En ce sens l'extrait "merci la France ?" avec Obono est  beaucoup plus édifiant que n’importe quel extrait de fox news ou tweet de trump.... ce racisme la sous couvert de bienveillance c'est celui du parti démocrate. 

Robert Paxton propose une très bonne définition du fascisme:


Robert Paxton says that fascism is "a form of political behavior marked by obsessive preoccupation with community decline, humiliation, or victimhood and by compensatory cults of unity, energy, and purity, in which a mass-based party of committed nationalist militants, working in uneasy but effective collaboration with traditional elites, abandons democratic liberties and pursues with redemptive violence and without ethical or legal restraints goals of internal cleansing and external expansion".


j'ai la flemme de traduire mais Trump coche toutes les cases haut la main (à bien noter le: "working in uneasy but effective collaboration with traditional elites")


Intéressant -étonnant- de constater que aux USA, ils ont toujours une difficulté à comprendre et à séparer:


-Socialisme

-Communisme

-"Radicalisme" 

et

-Crétinisme :-))


NB Malgré que ce soit @SI, j'échangerais bien deux barils Skype contre une ligne téléphonique fixe et un visuel (photo, Gif) de l'interlocuteur.

Plusieurs émissions déjà dans lesquelles Skype se révèle pénible² !










 

C'est dommage de se concentrer autant sur Alexandria Occasio Cortez, et d'apporter aussi peu de contexte sur le paysage de la gauche américaine en pleines primaires présidentielles.


Un vent de gauche souffle (peut-être) sur le parti démocrate américain, mais ce n'est pas du fait d'une poignée de nouvelles élues au congrès, bien au contraire, elles ont été élues grâce à un mouvement, sans doutes minoritaires, mais très actif au niveau local et dans les nouveaux medias (ce qui n'enlève rien aux qualités individuelles de ces élues).


Il a été brièvement évoqué le rôle du PAC Justice Democrats dans l'élection de Madame Occasio-Cortez, mais vous avez omis de préciser que ce PAC qui comptait bien au nombre de ces cofondateurs des anciens de la campagne de Bernie Sanders, avait également pour cofondateur Cenk Uygur. Cenk Uygur est le fondateur, et présentateur de la chaîne YouTube TyT qui existe depuis 2005 (sur youtube et avant sur d'autres ondes), se présente comme une alternative aux média de masse jugés trop conservateurs et compte aujourd'hui 4,5 millions d'abonnés. 


Depuis l'élection de 2016, il y a eu une explosion sur internet de l'audience des média progressistes et un certain nombre de nouvelles émissions visant les jeunes (notamment) sont apparus. Ainsi, Chapo Trap House est l'émission qui a le plus d'abonnés payants sur la plateforme Patreon, le Majority Report de Sam Seder sur youtube compte 650 000 abonnés. D'autres publications font également la promotion des idées portées par les jeunes progressistes comme Jacobin, Baffler ou encore Current Affairs et récemment Means TV.


Means TV est d'ailleurs la création de la société de production Means qui a produit le clip de campagne viral d'Alexandria Occasio-Cortez dont vous avez diffusé un extrait. Cette société a été fondée par deux membre du Democratic Socialists of America (DSA) dont Occasio-Cortez est également membre (et première élue au Congrès de cette organisation avec Rachida Tlaib). Le DSA a vu son nombre d'adhérent exploser depuis l'élection de 2016 et la campagne malheureuse de Bernie Sanders - aussi grâce au soutient des nouveaux média évoqués plus haut. Le chapitre new yorkais du DSA est très actif et a mené de nombreuses campagnes locales de porte-à-porte.  Justice Democrats organise aussi des canvassing locaux.


Cette nouvelle gauche américaine est idéologiquement diverse (Ro Khana, soutenu par JD, se dit capitaliste progressiste, AOC et Tlaib sont membres du DSA). Il y a toutefois une stratégie commune qui est en direct opposition avec l'establishment du parti démocrate (notamment le DNC): l'establishment vise à conquérir les électeurs indécis (swing voters) et les conservateurs 'modérés', tandis que JD et globalement la nouvelle gauche vise à convaincre les élécteurs qui ont désertés les urnes (notamment les jeunes, les classes défavorisées‚ les minorités).


En outre, ils ont adopté pour tactique de défier assez systématiquement les membres du parti démocrates jugés trop conservateurs lors de primaires locales. L'objectif étant de vaincre ces élus, si possible, mais dans le cas contraire - au moins - d'altérer le discours politique en le ramenant sur des problématiques largement communes à cette partie de la gauche (sécurité sociale universelle, salaires minima, réforme de la justice pénale, green new deal ...).  C'est aussi pour ca que la campagne Sanders a conduit un entretien avec Mike Render (connu sous son nom de rapper Killer Mike : https://www.youtube.com/watch?v=EHps9UsJsko )


Ce type de tactique peut porter ses fruits, on le voit dans l'importance qu'a pris la question de medicare for all dans les primaires démocrates américaines. (Un autre exemple anecdotique est la campagne malheureuse de Cynthia Nixon pour le poste de Gouverneur de New York. Bien qu'elle ait subit une défaite cinglante, elle a permis d'attirer l'attention sur un groupe d'élus du sénat de l'état de New York systématiquement alignés sur les positions républicaines, 6 des 8 membres de ce groupes ont par la suite perdu leur siège et l'IDC a été formellement dissout).


Il est difficile de dire quelle est l'influence réelle de cette nouvelle gauche sur le parti démocrate, ou la société américaine en générale. Mais à la question posée par Daniel en début d'émission : " Peut-il y avoir une AOC en France", la réponse est certainement négative car il ne semble pas exister un mouvement et des structures similaires à celles qui existent aujourd'hui aux Etats-Unis.


Pour info, c'est Bernie Sanders qui est le candidat qui lève le plus d'argent en ce moment et uniquement avec des petits donateurs individuels (moins de 200$) au nombre de 746 000. Et AOC en est à pratiquement 2 millions de $ de dons soit 6 fois plus que les fonds qu'elle avait à disposition lors de sa première campagne. 

De l'analyse de com, de la fascination... Mais où est passé l'esprit critique ?


ce serait biend e faire quelque chose avec ce player qui gèle tout le temps… peut-^tre uploader des vidéos PAS en 1080, voire même pas en 720 ? 540p ça suffit je pense. ou alors c'est viméo qui pose problème ?

bref, come on now, deal with it, plz

Euuuh vous manquiez d'invités spécialisés politique américaine ? Ils sont encore en vacances ? Parce que j'ai rien contre Laélia Véron (je sens qu'on va avoir droit à sa présence à tout bout de champ comme Mathilde Larrère -même si je les aime bien quand elles parlent de leurs sujets de recherches-, mais je trouve qu'il y a des invités beaucoup plus pertinents sur la question...Un bon sujet qui loupe vraiment le coche, c'est dommage...

Je ne comprenais pas l'engouement sur Twitter pour AOC. Je comprends mieux dorénavant! 


Quelle violence de FoxNews contre elle! La malhonnêteté et l'incompétence des gens de Fox News  est une chose mais un tel déchainement de violence contre une personne... Je ne comprends pas comment c'est possible Même juridiquement, ils sont tellement attaquables pour apologie de la haine, non? 


J'avais complètement oublié l'épisode raciste du début du quiquennat contre Danièle Obono. Le "journaliste" officie toujours à BFM TV, il me semble. Là encore je ne comprends pas. Il devrait s'être couvert de cendres et avoir disparu du paysage médiatique ad aeternam. C'est le signe d'une bêtise monstrueuse. 

Euuuh .. c'est quand même compliqué de trouver de la valeur dans l'intervention de Mme Véron..

Audrey Célestine n’a pas pu faire de l’auto-stop avec Sibeth Ndiaye ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.