253
Commentaires

France 2 contre Chikirou

Commentaires préférés des abonnés

Je crois que ce qu'il y a de plus dévastateur pour LFI, ce n'est pas forcément l'affaire Chikirou en elle-même, ce sont les arguments utilisés par le premier cercle mélenchoniste pour la défendre. 

A la limite que Chikirou soit une manageuse, tox(...)

Merci pour ce billet, Daniel, qui retranscrit l'ambivalence qui nous habite pour une grande partie, je suppose ! Pour moi, aucunement question de renoncer à l'espoir, au programme ni aux nombreuses personnalités et militants qui se battent chaque jou(...)

Opération dégagez les insoumis continue. Après Coquerelle, Quatennens, voilà Chikirou. Ils ne s'arrêteront jamais.."quand on veut tuer le chien on l'accuse de la rage"

Les médias comme Le monde où Libé ont mis leurs tenues de combat. Objectif abattre (...)

Derniers commentaires

ASI montré en exemple de déontologie....

https://www.monde-diplomatique.fr/communique/2023/04/reponse-a-arret-sur-images


Guémart devrait-il s'excuser ? ....

quant au refrain desormais obsedant de "Melenchon doit disparaitre " je le trouve infiniment bizarre venant de personnes qui en dernier ressort ont la plupart du temps voté Chirac....hollande , Macron ....puis Macron ....en d'autres temps moins regardant sur la personnification electorale façon 5eme republique ! pour une fois qu'on en a un qui repete à l'envie qu'il sera le dernier puis se retirera une fois le travail institutionnel enfin accompli, j'avoue que je vais faire confiance jusqu'au bout à cette option , quelles que soient les vomissures qui s'entasseront sur son nom d'ici là !


à chaque semaine son scoop toxique anti LFI....antenne 2 n'a pas fait le quart d'enquete a charge du meme genre sur sarkozy, sur Macron, sur ....sur ....mais Chikirou , c'est essentiel !lol


L'analyse des media selon ASI :

L'enquete attaque une institution ou prosonalité supposée de droite : Magnifique enquete, précise, sourcée. Defense démocratie et tout le blabla.

L'enquete attaque une institution ou prosonalité supposée de gauche : berk, cherche les poux, attaque sur des des détails, les méchants de droite sont bien pires...


Bref risisble.
ASI, qu'est tu donc devenu....

Je viens de terminer le replay de Complément d'Enquête.


Je n'ai pas arrêté de penser à Vous, DS, tout le long de l'émission. 


Au regard de ce qui se passe avec ROUSSEL, je me suis demandé si cette émission ne prenait pas indirectement mais positivement votre défense dans le cadre de vos analyses.


Est-ce que Madame CHIKIROU a pu influencer JLM et ses partenaires dans les émissions suivantes, savoir : 


- celle sur les Révolutions du 25 octobre 2019 ;


- celle sur les Gilets Jaunes avec M. CORBIERE du 22 novembre 2019 ;


- celle avec M. Louis BOYARD du 18 novembre 2022.


Cela peut se ressentir pour nuire à des émissions et médias alternatives au discours ambiant. Madame CHIKIROU a peut être pu aussi élaborer une stratégie de communication avec Mme BERDAH.


Par conséquent, son parcours à droite pourrait nuire à tous ces acteurs médiatiques. Je n'en sais rien. Cela peut se ressentir.


Il est aussi possible de se demander si le big boss de LFI n'était pas une sorte de Limonov décrit par M. CARRERE dans le livre éponyme.

Bien sûr eMélenchon doit partir avec l'eau du bain. Mais qui alors à gauche ? Rufin ? Trop honnête, trop pur. Je reste persuadée qu'il n'est pas fait pour le pouvoir, avec tout ce que cela induit de compromis(sions) mais pour être un gêneur, un caillou dans la chaussure du libéralisme sauvage. 

Si, au moins, le vote blanc n'est pas pris en compte, je crains de m'abstenir aux prochaines élections présidentielles.

A venir sur CNews :

"En en appelant à leurs amis du Hamas les islamo-gauchistes ont trouvé la parade pour détourner l'attention des crimes de Sophia Chikirou."

Je choisis la vérité accablante. Merci Complément d'Enquête.

Tout ce que je manque en ne regardant que des fictions ou des documentaires à la téloche. Gérard Miller a peut-être conseillé un de ses confrères à SCh sans succès 🤔

Le [déceptif] qui trompe me plait bien. 

et bien voila d " arrêt sur image" qui me va, merci;mais vais clore abonnement,.......a plus sans doute;;trop souffert avec nouvelle équipe.

Mais qui je vois !

Que de pudeur de gazelles quand c'est l'extrème gauche qui est (très) rarement attaqué par le service publique.
Quand c'est le meme niveau mais que c'est la droite (voir le Puit du fou), on sort l'artillerie lourde.

Ceci dit, DS a droit à son militantisme, mais ne chercher pas bcp plus loin les raisons du crash de ASI

On ne m'otera pas de l'idée qu'il y a, en deuxième intention, une recherche de l'effet Tachan dans tout ça. (C'est la recherche de l'effet occultant qui se produit par la saturation de l'espace médiatique, celui-ci n'arrivant pas à se dilater). 

Sauf effet Streisand inopiné, rien à faire pour y remédier. Dupond-Moretti est content, etc.

Il arrive que cet effet Tachan conduise même à une inversion de la hiérarchie de l'information, ce qui n'était pas le cas dans la mort concomitante de Birkin et Tachan. . 

J'ai peur qu'il ne réussisse à nous entourlouper un troisième mandat et d'autres trucs sans qu'on y prête attention. On y verra que du fou.

Je ne vois pas bien comment sauver la mise de Chikirou. Opportuniste infatigable, mépris sans recul des journalistes, bénévole mais demandant 60.000 € après la fronde du personnel du Media qui ne l'a supportait plus, la liste est longue et non close. La vie privée de Mélenchon lui revient a la gueule. 

On n'en serait pas là si Mélenchon avait fait ce qu'un homme vraiment de gauche aurait fait à sa place. Préparer sa succession puis tirer sa révérence après la présidentielle de 2012.

Bonjour, ce n'est pas plus reluisant dans les autres formations. J'attends, de complément d'enquête, que j'apprécie, d'autres compléments sur ce qui se passe dans les coulisses des autres formations. LFI, que je continuerai de soutenir, représente, pour moi, le seul espoir de lutte, contre le système capitaliste. Abonné au Le Média, je l'ai été, puis les évictions d'Aude Lancelin et ensuite de Denis Robert, bref, j'ai annulé mon abonnement. Quant à Chikirou, l'amour à ses raisons que la raison ignore.

A

Daniel Schneidermann            

              Daniel Schneidermann

 
Bon, pour mon premier commentaire, je fais du hors-sujet, mais c'est un point qui me fait hurler systématiquement.

Déceptif n'est pas français, en français, on dit décevant. Cet anglicisme, faux ami de surcroit, est typique du langage macroniste, on emploie des mots pour faire bien, en anglais étant le mieux, sans en connaitre le sens. Déceptif est une francisation de l'anglais deceptive, et ne veut pas dire décevant, mais trompeur, ce qui n'est, il me semble, pas le sens voulu dans son utilisation ici.
Bon, sorti de la bouche de macronistes, généralement, puisqu'ils ne se rendent apparemment pas compte d'à quel point ils l'utilisent dans son sens réel, ça a une certaine saveur...

"Déceptif, néologisme tiré de l’anglais deceptive, est un faux ami et c’est à tort qu’on lui donne le sens de « décevant ». L’anglais deceptive signifie en effet « trompeur ». Cet adjectif est dérivé de deception, lui-même emprunté de l’ancien français deception, « tromperie ». Dans les textes médiévaux, on rencontrait certes l’adjectif deceptif et ses dérivés, fréquemment associés à des termes comme faux, traistre, pervers, cauteleux, tricheur, etc., mais ce mot est sorti de notre langue depuis plus de cinq siècles.

On se rappellera qu’aujourd’hui déception signifie « désappointement » et non « tromperie », et que le français a à sa disposition des termes comme décevant ou trompeur qui permettent d’éviter tout malentendu."
https://www.academie-francaise.fr/deceptif
(pour le Larousse aussi, le sens premier est bien celui-ci :Se dit d'une marque ou d'une publicité propre à tromper le consommateur sur la nature, la provenance géographique ou la qualité d'un produit ou d'un service.", bien qu'il accepte en sens second (tout en précisant le terme correct en synonyme) :"

Qui entraîne une déception ; décevant : Un rendez-vous déceptif.                

Synonyme : décevant").


J'attendais de voir cette émission comme je ne suis pas particulièrement attachée à cette personnalité, je sais que tout est subjectif mais déjà se dire "fascinée" par Nicolas Sarkozy ça m'agace toujours un peu. Que la FI reprenne les mêmes arguments que Sarkozy comme défense me pose vraiment problème. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"mais Mélenchon ne dégagera ni Quatennens ni Chikirou, pas d'autre solution donc que de dégager Mélenchon, ou d'attendre qu'il dégage"

Conclusion logique. N'avait-il pas dit "faites mieux" ? sous-entendu après moi...

voila une femme politique qui en a! ses interventions à l'AN sont des moments explosifs! si nous retirons toutes les séquences répétées style matraquage, ce reportage n'a pas grand chose à dire. j'ai été heureux d'apprendre qu'elle a des relations en Amérique, latine avec Raphael Correa et des féministes, du nord avec Bernie Sanders. Diriger sa prod avec les campagnes de LFI ne doit pas être de tout repos, vu que Cagé a calculé le prix d'un vote à 30€ je comprends son avidité à recueillir des fonds. Ce matin, il semblerait que la NUPES soit morte pour les européennes, ils espèrent refaire le coup des sénatoriales, à la proportionnelle, ce ne sera pas la même magouille. Dommage, nous aurions peut-être pu espérer plus d'un tiers des élus de gauche! et pendant ce temps, après Bernard Arnaud, François Ruffin s'occupe de Sanofi ( le blog de médiapart). Sophia est certainement responsable du bon score de JLM et la déclaration de Quatennens était manifestement préparée, tout le monde l'avait compris à l'audition, attribuer le texte à SC n'est qu'une supputation. Maintenant soit nous considérons cela comme un lynchage, soit un avertissement entre ami de ce qu'il faudrait changer à l'avenir sinon gare au retour de bâton. la future campagne de LFI sera percutante sans les autres boulets. Pour finir sur une note rugbystique, il est temps que les joueurs adoptent casques et autres protections comme les américains! il parait que les palombes font un pied de nez aux chasseurs du Sud-Ouest: elles passent au-dessus de l'océan!

éthique de responsabilité contre éthique de conviction


En politique, c'est l'éthique de la conviction qui prime. Les pudeurs de gazelles et les puristes de l'intégrité n'y ont pas leur place.


On ne soutient pas un mouvement politique ou un homme politique parce que celui-ci ou celui-là seraient "purs et parfaits". C'est peine perdue, la perfection morale n'est pas de ce monde. Quelle en serait la définition d'ailleurs, qui puisse convenir universellement ?

On soutient un mouvement ou un homme pour le projet et les idées qu'il défend et fait avancer. Comme vous le soulignez clairement, Mélenchon restera dans l'Histoire de France pour être celui qui refusa l'italisation (émiettement jusqu'à sa quasi disparition comme en Italie) de la gauche et la remit sur pieds. Et peut-être plus, nous le saurons dans les prochaines années...

Bref, moi je ne me sens absolument pas coupé en deux, car je n'ai jamais imaginé Mélenchon ou ses camarades insoumis comme providentiels ou que sais-je. Ce sont simplement des soldats efficaces et utiles dans notre grande guerre des classes. Cela me suffit. Peu m'importe au fond leurs vicissitudes ou leurs égarements passagers ou structurels. Tant qu'ils font le boulot ; et ils le font bien. Bien sûr, tout reste perfectible. Mais parfois, surtout en politique, le mieux est l'ennemi du bien comme le dit le bon vieil adage. Car si l'on jette en permanence l'eau du bain avec le bébé, on se retrouve très vite seul dans le néant, comme celui qu'a connu la gauche entre 1983 et 2008 !


Pour revenir sur l'émission, je suis assez étonné du ton de ce Complément d'enquête. On dirait presque les émissions sur M6 d'il y a 25 ans quand je regardais encore parfois la télé. C'est très racoleur. Il y a assez peu d'éléments factuels, et même aucun de nouveau.

On nous ressort Kuzma et Guénolé qui ont des rancœurs politiques et/ou intimes bien connues envers LFI voire Mélenchon. Cela n'invalide évidemment pas a priori leur parole. Mais pourquoi avoir tu cet aspect dans le docu ? Est-ce du bon journalisme ? Contextualisation, équilibre du propos, mise en balance, toussa toussa...

Comme cela a déjà été signalé ici, on comprend assez vite que tout est fait pour mettre le mouvement voire la NUPES à feu et à sang (rappel hors-sujet sur Roussel-Doriot, citations anonymes avec petits commentaires qui permettent de se faire une très précise idée de qui a dit quoi, soupçons très discutables sur le caractère immoral voire illégal des actes de Chikirou encore une fois toujours à charge et jamais à décharge, etc.). Quelle mouche les a piqués ? À qui profite le crime ? Est-ce que Complément d'enquête sombre comme le reste du PAF dans l'anti-gauche primaire ? Avaient-ils besoin de donner des gages pour rester à l'antenne ? Une petite investigation de la part d'@SI à ce sujet serait plus que bienvenue je trouve !


Enfin, sur le fond, sur le cas du camarade Chikirou. Que lui reproche-t-on au juste ? Quelle est la thèse ?

D'être opportuniste (séquence PS-UMP-PG) ? Ce ne serait hélas ni la première ni la dernière en politique. Mais miser sur le cheval Mélenchon-FI n'est tout de même pas si opportun que cela à l'époque. Il est donc tout à fait possible qu'elle l'ait fait pas conviction. C'est en tout cas beaucoup plus probable.

D'être ambitieuse ? Encore une fois, pas très original en politique. Et heureusement ! Le but reste tout de même de prendre le pouvoir pour en changer les règles. Je note qu'on frôle quand même ici l'accusation misogyne. Une femme ambitieuse, quel péché !

D'être une manageuse toxique ? Là encore, ce ne serait pas très original dans le monde de l'entreprise. Je comprends bien que c'est surtout le décalage entre ces actes supposés et le discours politique qui est visé. Mais encore une fois, on ne fait pas de politique sans mettre les mains dans le cambouis et sans se salir un peu. Honnêtement, en tant que membre fondateur du Média à l'époque, j'ai été soulagé de son débarquement, afin qu'un réel média puisse naître et se développer correctement. Mais dans son travail parlementaire ou au sein du mouvement, peu m'importe qu'elle soit dure si c'est pour la bonne cause. Et gageons que si cette attitude commence à nuire au mouvement, les autres cadres réussiront à y mettre fin.

De s'être enrichie personnellement ? C'est selon moi la seule accusation digne d'intérêt dans cette affaire. Laissons donc la justice faire son travail (en cours) et espérons qu'elle le fasse bien (pas gagné...). Mais comme le rappelle Gérard Miller dans l'émission, l'accusation de surfacturation semble assez fantaisiste (au regard des tarifs pratiqués ailleurs, qui sont plus élevés). Donc s'il y a eu enrichissement, c'est de manière légale. Aux Insoumis de voir en interne s'ils le cautionnent ou non. Ce ne serait de toute manière dans ce cas plus un sujet d'intérêt public...

D'avoir un mauvais caractère (oui, elle crie très très fort !) ? Tiens, un peu la même rengaine qu'avec Mélenchon... Même modus operandi, même objectif ? Salir, dégoûter, détourner les gens de la gauche et du politique en général ? Encore une fois, à qui profite le crime ?


Pour conclure, il est clair que Chikirou représente l'archétype de la militante avec laquelle je n'aurais jamais pu cheminer quand j'étais dans ce milieu. De même que c'est l'archétype de la collègue ou de la patronne que je ne pourrais pas supporter plus de deux jours.

Mais ce déballage sans queue ni tête, sans fait précis, tout en allégation en mode marabout-de-ficelle, ce portrait à charge qui ne vise qu'à détruire la gauche et en particulier LFI, me surprennent beaucoup de la part de cette émission qui me semblait plus sérieuse. Une contre-enquête d'@SI s'impose pour en comprendre les dessous !

Bonjour 

En tant qu'abonnée de la 1ère heure, je ne m'étonne plus du désequilibre criant dans le traitement des "affaires" par les medias mainstream (= des milliardaires + gouvernementaux) entre la "gauche" (la réelle) et l'establishment Argent-Pouvoir.

Mais voilà, nous qui avons le coeur (très) à gauche, nous sommes honnêtes et nous scandalisons - à juste titre - des dérives et petits scandales de notre camp, sur lesquels les MM (medias mainstream) braquent tous leurs projecteurs. Mais en face, quelle accumulation scandaleuse de conflits d'intérêt, (Kohler, Pannier Runacher, etc, etc. voir le scandale Atos où l'Elysée brade et même fait cadeau à D. Kretinsky d'une entreprise cruciale (nucléaire civil et militaire, données d'identité des Français)), de mépris du droit (Dupont-Moretti), il y a tellement de manquements, dérives, abus de pouvoir qu'on a du mal à les citer tous. Mais voilà, ce sont les médias indépendants, hélas peu accessibles au grand public (abonnement, pure players) qui les révèlent. D'oû un vertigineux déséquilibre, une disproportion absolue. Compréhensible qd on pense que les grandes fortunes se sont payé leurs médias pour "des cacahuètes" (mot de Drahi cité dans "Mediacrash"), les ont utilisés pour "vendre" leur candidat (en fait leur homme d'affaires) comme une savonnette, à l'opinion publique et que le dit homme d'affaires les gère au mieux de LEURS intérets (c'était le but) et au détriment de l'intérêt général, le tout noyé sous un flot de boniment commercial en direction du bon peuple qu'il faut calmer.

Alors que faire pour un média indépendant ? Porter le fer dans la plaie adverse doit être une absolue priorité devant un tel déséquilibre. Ce qui n'empêche pas de reconnaitre torts et erreurs de son camp en en resituant les ordres de grandeurs ! Un B. Arnault qui - par miracle ! - triple sa fortune sous Macron, et devient l'homme le plus riche du monde, pour ne pas parler des ministres millionnaires et autres enrichissements discrets, cela devrait étre analysé, disséqué avec le même acharnement que mettent les medias du fric à soulever des affaires dans le camp de la gauche, qui est sans cesse criminalisée. Ceci dit JLM a moult défauts, sa compagne aussi, il ne s'agit pas de leur donner un blanc-seing stalinien non plus.

"Alors dire, dire tout ce qu'on sait, tout ce qui doit être dit, en souffrant de chaque mot prononcé. "C'est bien en théorie , mais dans la vie ,dans la pratique on ne dit pas tout, on commente éventuellement ce que les médias politiciens  ont décidé de mettre en avant, peut-être pour nous faire oublier tout ce qu'ils préfèrent taire. .Est-ce un complément d’enquête sur la bonne ou mauvaise conduite de nos députés dans les missions qui sont les leurs ? Y a-t-il une actualité  autre que méchamment politicienne à dresser spécialement  un portrait de Sophia Chikirou. Est-elle en ce moment l'urgence qui nous menace le plus?  Je n'ai pas regardé l'émission puisque je suis contre le principe même de cette enquête.

Une question intéressante au passage, est ce qu'il y a des précédents d'émissions entières consacrées par le service public (ou autre télé) à une personnalité politique qui n'ait jamais été ministre et ne soit même pas chef de parti ou groupe parlementaire, pour en faire un portrait largement négatif retraçant toute sa vie, mêlant dénonciation de son caractère et possibles affaires qui pourraient lui être reprochées (mais sans que l'émission soit directement consacrée à l'une d'elle, on n'est pas dans une émission comme Bygmalion qui traitait avant tout d'une affaire) ?


(vraie question, je ne me rappelle d'aucune comparable, mais c'est peut être arrivé à Marion Maréchal du temps où elle était au RN, ou quelqu'un comme ça)

Très déçu par Bompart. Je ne pensais pas que c'était un lèche cul du chef à ce point. Il ira loin ce petit.

je viens de regarder une partie de cette émission; ça vaut RMC ou CNews, non?.... je n'ai pas la télé mais j'imagine... c'est à gerber

ce qui me choque aussi c'est que les "commentateurs-qui-sont-autorisés-à-commenter" parlent anonymement (je veux dire que leur nom n'est pas précisé au moment où ils parlent) beurk 

je ne défends certainement pas la "reine-mère" comme certains l'appellent mais cette émission vaut "voici" ou "Gala" non?

Les terres d'Aquitaine Occitane sont actuellement prises par deux phénomènes

--La coupe du Monde de Rugby

--Le passage des palombes


Je ne suis pas chasseur et me concentre sur le rugby.


De moins en moins de coups défendus dans le rugby moderne...la stratégie a pris le dessus sur la création... les vidéos d'étude dépassent l'improvisation... le tableau noir enterre le pré vert... l'affrontement prenant le pas sur l'évitement.


La politique est identique. Ça devient chiant au possible. Action-Réaction. Il est amusant de se replonger dans Zola et " Son excellence Eugène Rougon". Parliez vous de manoeuvres?


Pendant les mi-temps, je lis.

Michon et Rigoni Stern m'occupent tout à tour.


Nous vivons une époque formidable.

Je crains le lâchage de rampe.

  

Moi ce que je vois, c'est d'abord l'acharnement contre LFI et le "noyau" dur. Le noyau dur de LFI sur le pont contre vents et marées, son obstination, c'est justement ce qui a permis à quelques idées de gauche de subsister malgré tout. Ils ont fait des saloperies, combattu le feu par le feu, mais le feu, on aime pas ça. Pourtant certains sont là, qui hésitent à les mettre sur le bûcher, et à remplir leurs pistolets à eau pour la suite (bonne chance). 


J'ai bien peur que la politique ne déroge pas aux principes de l'organisation actuelle du monde, c'est une affaire de salopards. Mélenchon est pourri d'ambition, il l'a lui-même dit. Si on fait de leur vertu le sujet principal de nos préoccupations, alors autant partir se réfugier dans les bois tout de suite. Le vrai sujet, c'est comment on les utilise après qu'ils nous aient utilisés, et comment évite-t-on qu'ils nous trahissent.


Pas vu l'émission, je suppose qu'elle n'apprend pas grand chose aux personnes qui s'informent sur l'actualité politique. Mais franchement, sortir Guénolé et Kuzmanovic, est-ce bien sérieux...

Au moins deux député LFI, dont Chikirou, FUMENT !
ARRRRGGHHHH !

Vous n'avez plus qu'à recruter Chikirou pour @si, ça promet de belles séquence avec le médiateur ! Mais ne lui laissez pas le carnet de chèque...

Je ne connais pas Sophia Chikirou. Pour l'instant je n'ai pas vu l'émission. Mais le même jour Médiapart révélait qu'une société française vendait des logiciels espions à des dictatures avec la complicité directe d'Emmanuel Macron et son factotum Alexandre Benalla. Aucun des média mainstream ne reprend.


un des points faibles du reportage, dont je pensais que DS allait parler, et qui fera sans nul doute partie du narratif contraire des insoumis : le fait que Kuzmanovic et Guénolé témoignent à charge, alors qu'ils sont partis de LFI avec pertes et fracas. et vu que le premier nommé est parti sur une ligne souverainiste, je pense que la référence à Doriot ne sera pas loin non plus.

Moins que les accusations visant Chikirou et anecdotes sur son caractère, que je connaissais déjà (et de sources auxquels je fais plus confiance), c'est le soin mis ce faisant à mettre autant de bordel possible à LFI à coups de citations 'anonymes' mais judicieusement 'contextualisées" qui m'a marqué. Attribuer par exemple des propos du style tout le monde la déteste, on ne la tolère qu'à cause de sa relation avec Mélenchon à "un député lfi célèbre qui a voulu rester anonyme", sachant qu'il n'y en a pas une légion auquel irait cet adjectif (surtout si on considère que Quatennens et Bompard n'iraient certainement pas dire du mal de Sophia). Ça sent la formule choisie pour bien envenimer les choses entre les mélenchonistes et les pas plus de deux ou trois suspects.

" C'est peut-être ça la politique:  le compromis perpétuel, entre compromis et compromission ".


La vieillesse venue, je suis incapable de citer un politicien intégralement respectable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

une épidémie de gale au Média


je l'aurais pas vu venir celle-ci non plus j'avoue


bon sinon comme d'hab à gauche cramez vos idoles (même si qui a cru une seconde au RP de gauche de Sophia Chikirou?)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bof, même en dégageant les susnommés , ça ne changera rien aux manipulations des aboyeurs : ils continueront d’hurler ! Ils ne veulent pas du programme de LFI, point barre. Et LFI doit être en hausse dans les sondages secrets, pour qu’ils se déchaînent en meute à ce point ! Moi je continue de leur faire confiance, bien plus qu’à tous ces voleurs et magouilleurs de droite et de la gogoche (dont le zozo Roussel)


 Entre la vérité accablante et l'espoir, choisis ton camp, camarade !


Peut-être qu'il serait temps de comprendre enfin que LFI version Mélenchon ne représente pas l'espoir, mais juste une impasse électorale et donc l'assurance pour Macron & co de se faire élire et réélire.


Que Mélenchon, Chikirou, etc dégagent, que la gauche se reconstruise sur des bases plus saines, voilà ce qui est à la fois la vérité accablante et l'espoir.

Je crois que ce qu'il y a de plus dévastateur pour LFI, ce n'est pas forcément l'affaire Chikirou en elle-même, ce sont les arguments utilisés par le premier cercle mélenchoniste pour la défendre. 

A la limite que Chikirou soit une manageuse, toxique ce n'est pas grave pour le mouvement, il suffit de la dégager et tout peut revenir dans l'ordre.

Le gros problème c'est quand on entend en défense de Chikirou qu'avec elle c'est marche ou crève et si on n'est pas assez fort tant pis pour nous, c'est extrêmement problématique pour un mouvement de gauche. 

A quel moment on doit leur faire confiance pour défendre les travailleurs alors qu'ils utilisent la même rhétorique que les macronistes ? 

A quel moment on doit leur confiance pour lutter contre les discriminations anti-LGBT quand ils nous expliquent que eux-même sous le coup de la colère ils peuvent insulter quelqu'un de "tafiole" et autres insultes homophobes ?

Entre ça et la défense dégueulasse de Quatennens, digne des pires masculinistes, on est où là ?

Un autre regard que la meute qui s'acharne sur les insoumis :


Il est temps de dire la vérité à propos de S Chikirou que j’ai côtoyé  d’assez près.

https://twitter.com/LudoDelaherche/status/1709608509501817121

https://twitter.com/leonard_vincent/status/1709163004485423239


Sans oublier le traitement réservé dans les mainstream à A Caron qui a le même défaut , appartenir à LFI

https://twitter.com/CaronAymericoff/status/1709529752782917949




L'obsession communiste m'a fait pouffé de rire. il sait griffer l'ami Daniel.

 le mouvement qui a relevé le drapeau de la gauche dans l'abdication générale devant l'argent


Si LFI a "relevé le drapeau de la gauche", alors moi je suis l'Archiduc d'Autriche.

Merci pour ce billet, Daniel, qui retranscrit l'ambivalence qui nous habite pour une grande partie, je suppose ! Pour moi, aucunement question de renoncer à l'espoir, au programme ni aux nombreuses personnalités et militants qui se battent chaque jour pour un mode meilleur.


On espère tous que JLM pourra se satisfaire de ses activités intellectuelles au sein de la Boétie et que, la périphérie que vous dites finira par capter plus de lumière.


Une question subsidiaire qui me taraude : je n'ai pas regardé l'émission mais en gros, ce qu'on reproche à Sophia, on le sait depuis 2018, non ? (Crise au Média + perquiz hallucinantes). Pourquoi ce feuilletonnage ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu le moindre jugement ? Pourquoi rien n'a été soldé en 5 ans ? Quantité d'énergie a été phagocytée par ces épisodes... On a l'impression de vivre cela en boucle alors que par ailleurs tout se délite autour de nous.

On attend toujours les comptes de la campagne 2017 de Macron...

C'est pour mieux te manger, mon enfant!

C'est l'impression que j'en ai également. Ca fait des années qu'on entend les mêmes trucs, là c'est particulièrement audible car France 2 a teasé comme des malades et les mouches ont tourné autour de la bouse pendant des semaines. Donc l'idée c'est de laisser le machin en suspens éternellement pour l'utiliser ad nauseam ?

Franchement, comme sur le Puy du fou ou l'affaire Kohler (les 2 compléments d'enquête que j'ai vu en connaissant déjà les sujets), Complément d'enquête ne fait pas de fracassante révélation pour des gens qui lisent déjà Médiapart. Mais par contre, du fait de leur large diffusion (la télé, ça reste la télé) ils mettent plus largement en lumière de ces sujets. 

Mélenchon n'est pas un Saint, c'est pas une news. 

Chikirou probablement pas non plus. Pas une news non plus.


Je ne vote pas pour eux, je vote pour un programme. En l'occurrence celui de FI.

Qu'ils mettent en œuvre ce programme, c'est tout ce que j'attends.

Ils seront EVALUES là-dessus. Le reste pfff


tout comme DS, j'ai été étonné par le témoignage tout en décontraction de Gérard Miller, défendant Chikirou avec un certain panache sans éluder pour autant les reproches à son encontre. ça tranche avec la défense complètement bidon et je trouve assez paresseuse déployée par Bompard et Panot.


maintenant il faut du neuf côté judiciaire. sera t'elle ou pas mise en examen? ça va être le prochain "game changer". j'espère que la décision est pour bientôt.

Opération dégagez les insoumis continue. Après Coquerelle, Quatennens, voilà Chikirou. Ils ne s'arrêteront jamais.."quand on veut tuer le chien on l'accuse de la rage"

Les médias comme Le monde où Libé ont mis leurs tenues de combat. Objectif abattre LFI.

Comme avec Ccrbyn en Angleterre ou Podemos en Espagne.

On attend toujours le même traitement pour Benalla

A lire :

 https://blogs.mediapart.fr/bastien-parisot/blog/061023/sophia-chikirou-elle-est-comment-en-vrai

Merci pour la clarté du propos. De toute façon, LFI c'est fini pour moi : déjà le soutien larvé à Poutine, j'avais du mal à accepter, mais là c'est trop. Bye et bonjour l'abstention !

"Je préfère un dur qui fait le boulot à un Bisounours qui ne fait rien. On défendra toujours les copains qui sont mis en cause pour quoi que ce soit" (Hadrien Clouet, député LFI de la haute-Garonne).
C'est beau la solidarité.

... ["Cette posture d'assiégés, "Ne croyons pas ce qu'ils disent, ils sont tous contre nous", préservera peut-être un certain noyau dur dans son adhésion inconditionnelle, mais la périphérie sera atteinte "] ... 


Ah bon ! Danielle Simonnet et Pascale Martin seraient déjà à la périphérie ?

Dégager Mélenchon...  il n'est pas élu !  

Merci. Quand on est nombreux à se sentir coupés en deux, on finit par redevenir un peu entier :) Et, en effet, le blog de Mélenchon a longtemps été un beau morceau d'analyse, de réflexion et pour tout dire de Gauche vivante...

Intouchable, intouchable ?


ça dépend pour qui !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.