10
Commentaires

"Enquête exclusive" : un témoin LGBT demande l'asile en France

Une figure de la communauté LGBT de Dakar affirme avoir été contrainte de quitter le Sénégal précipitamment, après avoir été reconnu dans "Enquête exclusive". L'homme dénonce le manque de professionnalisme de la production, qui l'a "outé" sans son consentement. Interview.

Commentaires préférés des abonnés

Le monsieur a l'elegance de ne pas le dire explicitement mais on sent tellement dans le comportement de M6 les vieux relents post coloniaux. Ce Villardiere est a gerber, il sonne comme les expats des annees 90 qui loin de la métropole pouvaient jouer(...)

Non non. Aucune contradiction.

Famille au courant.

Communauté LGBT au courant car militant.

Le reste, rien. Aucune contradiction.

Si il demande l'anonymat , il ne doit en aucun cas être reconnu , peu importe le moyen .Si il a été reconnu , La Vilardiere est responsable ! Ou alors il ne connait pas son boulot , mais le résultat est le même , coupable !

Derniers commentaires

Conclusion : ne témoignez pas pour "Enquête exclusive", ils ne protègent pas leur source. Il peut même être prudent d'étendre cette méfiance à toute la chaine, M6.


Protéger ses sources est le B-A BA du journalisme, quand même !


Les types floutent le visage du témoin, mais filment et diffusent le trajet reconnaissable pour se rendre à son domicile. Et des gens l'ont reconnu. Quelle surprise, n'est-ce pas ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le monsieur a l'elegance de ne pas le dire explicitement mais on sent tellement dans le comportement de M6 les vieux relents post coloniaux. Ce Villardiere est a gerber, il sonne comme les expats des annees 90 qui loin de la métropole pouvaient jouer aux roitelets sur place. Le comble est de parler d'extorsion de fonds pour quelqu'un qui demande l'asile. Sous-entendu, ces gens-là etant pauvres ils n'ont pas les motifs de vie élevés des blancs, leur seul moteur serait de leur prendre de l'argent.

Cette partie aurait eu le mérite d'être creusé un peu, car il se contre-dit :
"Dans ma famille, je n'ai jamais caché mon orientation, ni mon statut de porteur du VIH. Mais au-delà, c'était plus compliqué."

Puis : "Au Sénégal, je suis connu dans la communauté LGBT comme activiste qui travaille sur le VIH. J'allais dans beaucoup de séminaires, d'ateliers, je voyageais un peu partout en Afrique pour aller à des conférences sur le VIH, je faisais de la sensibilisation, de la prise en charge, de la prévention."

Non non. Aucune contradiction.

Famille au courant.

Communauté LGBT au courant car militant.

Le reste, rien. Aucune contradiction.

Effectivement, j'avais pas vraiment vu "Communauté LGBT".
Je suis tout de même surpris que ça puisse vraiment rester autant hermétique dans son pays, mais qu'un reportage en France l'out.

Il dit dès le début qu'il a des amis en france, a ete interviewé sur Inter et l'afp, qu'il est un peu connu dans la communauté LGBT. Comme beaucoup de gens qui sont dans un milieu réprouvé, il peut etre connu au sein de la communauté et incognito dans son quartier

Non mais pour Inter et AFP, il précise bien que ses reportages étaient réellement anonyme.

Si il demande l'anonymat , il ne doit en aucun cas être reconnu , peu importe le moyen .Si il a été reconnu , La Vilardiere est responsable ! Ou alors il ne connait pas son boulot , mais le résultat est le même , coupable !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.