26
Commentaires

En Italie, le meurtre d'un carabinier déchaîne les médias

Après le meurtre d'un carabinier, les médias italiens s'horrifient de la "photo choc" d'un Américain poursuivi pour complicité d'homicide, dans laquelle on le voit menotté et les yeux bandés au milieu d'un bureau rempli de gendarmes. Point d'orgue d'un emballement médiatico-politique, en passant par la case racisme.

Commentaires préférés des abonnés

Il y a quelques mois, la police française arrêtait un adolescent de 15 ans après lui avoir passé un sac en tissu sur la tête.


Dans notre état-de-droit-démocratique-libéral, on n'en fait pas un scandale.(...)

"le bandeau est peu être de trop et encore , si'c'est pour l'empêcher temporairement de voir des éléments de l'enquete ..... "


Votre indulgence vous (dés?) honore. Il est assez évident que c'est pour l'humilier et le fragiliser. Sinon, pourquoi la pho(...)

Je trouve ça bien que ça fasse polémique en Italie. C'est quelque-part surprenant, et rassurant. Maintenant il ne faut pas se voiler la face, mais il y a quotidiennement des infractions pires commises par les forces de l'ordre en France. Et ce n'est (...)

Derniers commentaires

Un type qui attaque un policier avec un couteau et le tue.

C'est pas du terroriste, ça..?

Non..? Ah bon... mais à Paris...

Ah, il n'est pas basané? Cé pas un muslim alors.

Ok

Je sors...

Mais c'est qu'en France aussi on connaît, les emballements médiatico-policiers : par exemple quand il est question d'un chauffard et supporteur algérien qui aurait tué une mère et blessé ses deux enfants à Montpellier, ou quand on parle d'emblée de supporteur algérien à propos du meurtre de Mamadou Barry à Rouen.

Quant à blanchir la police par vie gouvernementale, nous sommes experts également : dernière en date, la tentative (bientôt couronnée de succès ?) d'absoudre les forces de l'ordre de la mort de Steve Maia Caniço.

Alors oui, ce qui se passe en Italie est préoccupant, et nous préoccupe d'autant plus que le pays est mené par un dirigeant d'extrême-droite, mais sur des sujets voisins je ne trouve pas que la France se scandalise très fort, probablement parce que gouvernement est étonnamment qualifié de "libéral" (ce qui est d'ailleurs incontestable sur les plans économique et social).

Il y a quelques mois, la police française arrêtait un adolescent de 15 ans après lui avoir passé un sac en tissu sur la tête.


Dans notre état-de-droit-démocratique-libéral, on n'en fait pas un scandale.

Je trouve ça bien que ça fasse polémique en Italie. C'est quelque-part surprenant, et rassurant. Maintenant il ne faut pas se voiler la face, mais il y a quotidiennement des infractions pires commises par les forces de l'ordre en France. Et ce n'est pas pour des affaires de meurtre d'un gendarme... Je ne connais pas la situation en Italie. (une anecdote : j'ai vu tagué "Tout le monde déteste la police" - en français - quand j'y étais il y a 2 semaines. Certaines choses sont universelles?).

Si la justice italienne condamne ces jeunes américains(si culpabilité prouvée il -y-a) gare à la réaction du président des états-unis...

Il me semble qu'il y a une petite coquille : "les funérailles de la victime, ce lundi 29 janvier" -> 29 juillet plutôt ?

En France comme en Italie, les flics sont aussi peu respectueux de la loi et ne reculent devant aucune bassesse. Heureusement que pour eux, l'IGPN est là pour les blanchir !


Justice pour Steve !

Oui , bon ..... le bandeau est peu être de trop et encore , si'c'est pour l'empêcher temporairement de voir des éléments de l'enquete ..... 

Que je sache il ne s'agit pas en l'occurrence d'un simulacre d'exécution , ce qui aurait ete effectivement un acte de torture.

Quant aux menottes , en France c'est la règle pour tout garde à vue , des que la,personne est en déplacement hors d'une cellule et non attachée à un point fixe dans un bureau d'audition (anneau scellé au mur ou plancher).

Le suspect est quand même accusé de meurtre à l'arme blanche !



Quant à STEVE , honte à nos 'sévices d'ordres'

Quel âge avez-vous, messieurs pour faire des commentaires aussi bêtes?...

J'ai .... surtout un peu d'expérience dans le domaine ! 

Je vais vous apprendre un truc 'là vie n'est pas'un long fleuve tranquille, etdes yeux bandes dans un commissariat Italien il'y a pire comme sort pour le complice d'un'meutre d'un carabinier.

Enfin'quand on est abonné à ASI on devrait réfléchir à deux fois avant de commenter UNE IMAGE !  Et son usage .....


Ya toujours pire. Il arrive même qu'on meure dans des commissariats. En France. Vous avez tort de banaliser, car précisément l'un conduit à l'autre. 


Mais sans doute faites vous partie de ceux qui pensent que tant qu'on est pas en régime franchement nazi, il n'y a pas besoin de s'en faire. Dormez, braves gens. Et quand on y est, bah, plus rien à faire. Recouchez-vous, braves gens.

"si c'est pour l'empêcher temporairement de voir des éléments de l'enquete" 

Ressaisissez-vous : cette justification policière est tout simplement absurde.

"le bandeau est peu être de trop et encore , si'c'est pour l'empêcher temporairement de voir des éléments de l'enquete ..... "


Votre indulgence vous (dés?) honore. Il est assez évident que c'est pour l'humilier et le fragiliser. Sinon, pourquoi la photo? Ça fait partie de la panoplie du parfait petit tourmenteur. Quelqu'un qui est atteint dans sa dignité est moins "résistant", tous les salopards le savent. Relisez les témoignages de torturés pendant la guerre d'Algérie ou sous l'occupation nazie. 


Ce que je trouve plutôt surprenant (et rassurant), c'est que ça fasse scandale. Après tout, il s'agit d'un meurtre, et on aurait pu penser l'opinion publique et médiatique davantage à l'unisson de "son" Duce.

OOOOhhh des menottes et un bandeau quelle humiliation... 

Les personnes torturees de la guerre d'algerie ou des nazies ont du balancer pere et mere avec des methodes aussi brutale.

Je parle d'humiliation. Le principe est le même. Bien sûr qu'en gravité, ça n'a rien à voir. Mais un chêne est un chêne, alors même qu'il n'a que deux feuilles et une racine grosse comme un tire bouchon.

Si j'étais vous, j'irai rechercher aussi dans les atrocités subies par les "sorcières" au Moyen Âge. ça relativiserait encore plus.

Excusez mais là la référence à Steve Maia Caniço est simplement absurde.


Vous avez lu le résumé de l'affaire ? On parle de deux riches touristes américains en recherche de cocaïne, qui ont pris l'avion avec un couteau de l'armée, volé et fait du chantage, tué un policier, puis tenté de prendre la fuite. 


Je ne dis pas que les mauvais traitements qu'ils peuvent subir sont mérités mais on parle de gens qui sont très clairement coupables d'un crime grave. 


Ça n'a rien à voir avec les gilets jaunes mutilés ou les morts de Rémi Fraisse ou Steve Maia Caniço.


Je ne veux pas excuser les policiers italiens mais là ça n'a rien à voir avec ce que fait la police française.

"Ça n'a rien à voir avec les gilets jaunes mutilés ou les morts de Rémi Fraisse ou Steve Maia Caniço."


Tout à fait exact. Mais ça vaut toujours le coup pour certains de tenter  l'amalgame et la diversion.

Et bien CamilleBolivar, je pense que ça à tout en voir en fait. Les règles du jeu sont claires. Une personne non jugée est présumée innocente. 

Cela ne veut pas dire qu'elle doit se balader librement, elle est accusée d'un crime grave. Cela veut dire qu'elle a droit à sa dignité et tous les éléments permettant sa défense. 

Nous devons nous faire violence pour considérer que non, ces gens ne sont pas "très clairement coupables". Ils sont accusés. Si nous arrivons à garder raison pour un meurtrier, un pédophile ou tout autre être humain, nous coupons l'herbe sous le pieds à ceux qui nous disent que machin a balancé une carafe d'eau sur les CRS devant Benalla, que Rémi balançait de la caillasse et que des gilets jaunes, soit-disant, balancent de l'acide sur les CRS pour justifier des éborgnements chez d'autres gilets jaunes.

La justice est la fondation de notre société car elle est la justification de la violence de l’État et de ses agents. Elle a besoin du concours de tous pour trouver sa légitimité et donc ses limites.


Je suis très heureux que cette photo choque l'opinion italienne et contrairement aux cyniques, je conserve une foi en la capacité de l'homme à discerner, non pas le bien du

mal, mais ce qui est acceptable de la part d'un État de ce qui ne l'est pas.

Dommage, on peut pas approuver deux fois (ou plus!!)

Désopilant des leçons de morales qui voudraient être des leçons de droit .... de non juristes.

Un suspect tout innocent juridiquement qu'il soit se voit appliquer des mesures de coercition proportionnelle à ce qu'on lui reproche et aux circonstances.


Par ailleurs, melanger l'attitude des forces de maintien de l'ordre 'bourgeois' lors des manifestations avec cette scène en Italie est proprement idiot . Et pire même ,c'est la'caricature de la prise de poistion 'gauchiste' de petits bourgeois conforatbles dans leur fauteuils.

Cette photo n'est pas l'expression d'une répression étatique , mais l'expression de l'existence d'un état !  Pensez y , vous qui êtes protège par ce dernier et parfois réprime par  ceux qui en ont les commandes actuellement.

Un'bandeau sur les yeux ! Sans blague ? 



Ma remarque est plus générale. Elle concerne aussi les excuses qui sont données. 

Finalement on en vient trop facilement à tolérer des comportements de coercition non réellement justifiés. Il s'agit de l'esprit du comportement qui prend sa source à la même eau et pas de l'identité des comportements. Aussi bien pour les auteurs des actes que pour les observateurs comme nous.

Au final, les justifications de Castaner et les vôtres sont les mêmes. La dangerosité présumée permet d'aller un peu au-delà de ce qui serait acceptable. Vous n'expliquez d'ailleurs pas à quelles différences vous faites allusion. Est-ce uniquement la différence de gravité des faits reprochés aux suspects ? La différence de gravité des actions de la police ? Tout cela peut être différent sans que les raisons que vous donnez pour les justifier soient différentes. C'est une analogie, pas une identité.


En plus vous ne semblez pas distinguer les mesures proportionnels appliquées par un juge, préventive, restrictions de contact par exemple, et celles imposées par les forces de l'ordre lors de l'arrestation et des interrogatoires de police. Le fait de menotter un suspect de violence est une chose. Le fait de lui bander les yeux est différent. S'agit-il de l'empêcher de voir passer des témoins ? Voir les écrans qui sont d'ailleurs éteints sur la photo ? Pourquoi ne pas l'interroger dans un bureau isolé ? 

La justification parait légère.


En dehors de cela, j'espère qu'il est possible de donner son avis sur le comportement de la police et de la justice sans qu'il soit besoin d'en être. D'autant plus quand il ne s'agit pas d'un point de procédure légale précis mais du sens globale à donner au comportement des forces de l'ordre.

Je ne dis pas que les mauvais traitements qu'ils peuvent subir sont mérités mais on parle de gens qui sont très clairement coupables d'un crime grave. 


Je me permet de rappeler que le jeune homme est suspecté d’être complice. Nous ne savons pas ce qu’il s’est passé.

Il a peut-être, permettez l'hypothèse !, assisté complètement sidéré au meurtre du carabinier sans pouvoir réagir.

Et s’être retrouvé incapable de dénoncer son ami qui fait peur avec son couteau. Ou incapable de lui conseiller de se rendre.


Présomption d’innocence.


Que ce soit en France ou ailleurs, on ne met pas un bandeau à un suspect, je pense.

J’ai la désagréable impression que nous, Français, nous sommes habitués à toute violence policière. :(

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.