51
Commentaires

Des difficultés à mesurer le complotisme des Gilets jaunes

Dans le deuxième volet de leur étude sur le complotisme dans la société française, Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès se sont intéressés plus particulièrement à cette tendance chez les Gilets jaunes. Leurs résultats ont , encore une fois, été relayés de manière partiale dans les médias.

Commentaires préférés des abonnés

Berruyer sur Les Crises fait un debunkage (le mot est de moi) en règle du "sondage", sous le titre

Analyse du Sondage “Êtes-vous un con ?” de Conspiracy Watch

A lire... :-)

https://www.les-crises.fr/analyse-du-sondage-etes-vous-un-con-de-conspiracy-watc(...)

Approuvé 6 fois

Il va falloir apprendre à lire un sondage avant de sortir des conneries pareilles.
Sur "L’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne(...)

Je trouve hallucinant de voir à quel point il suffit d’avoir une once d’esprit critique pour constater le biais et/ou l’ambiguïté considérable de certaines questions posées ...

Derniers commentaires

Je viens de raccrocher au nez d'un enquêteur ifop (et pourtant j'ai souvent accepté de répondre à des sondages par solidarité avec les petites mains des instituts), qui voulait recueillir me opinion sur l'actualité  politique... c'est bizarre, dans les résultats des sondages y a pas de décompte des "a refusé de répondre au questionnaire parce qu'elle/il en a sa claque des questions à la con et des résultats biaisés". C'est-y pas un sacré biais, celui-là ?

Il faudrait le répéter encore et encore aux sondeurs qui font semblant de ne pas connaître ce biais pourtant essentiel de la statistique :

La marge d'erreur qui concerne les croyances de l'ensemble de l'échantillon sondé (1500 personnes), négligeable, est démultipliée dès lors que l'on régresse au sein des catégories. Etudier la part des Gilets jaunes mobilisés qui croient à telle ou telle théorie du complot, ça revient à travailler sur un échantillon de, quoi, 200, 300 personnes ? Ce qui induit une marge d'erreur de 5-10%.

Indépendamment des limites méthodologiques de l'étude, le taux de Français (échantillon global) croyant à telle ou telle théorie du complot mis en évidence ici est donc beaucoup plus fiable que son équivalent avec la catégorie GJ / non GJ / sympathisant GJ.

Et sinon, le fait que ce type de sondage n'a aucune utilité, on en parle?

Je trouve hallucinant de voir à quel point il suffit d’avoir une once d’esprit critique pour constater le biais et/ou l’ambiguïté considérable de certaines questions posées ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Berruyer sur Les Crises fait un debunkage (le mot est de moi) en règle du "sondage", sous le titre

Analyse du Sondage “Êtes-vous un con ?” de Conspiracy Watch

A lire... :-)

https://www.les-crises.fr/analyse-du-sondage-etes-vous-un-con-de-conspiracy-watch/


Et quand on observe les réponses des personnes "ayant participé aux actions gilets jaunes" ,  on obtient :


59%  pensent que l'immigration est délibérément organisée par nos élites politiques et intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée .


et 50% pensent qu'il existe un complot sioniste à l'échelle mondiale .



On ne voit pas très bien de biais méthodologique dans ces résultats et il faudrait faire la démonstration causale pour affirmer que les croyances des gilets  sont un produit social .


Cela reviendrait à dire que le statut social d'un individu détermine sa pensée : ce qui serait  tout bonnement renversant du point de vue des préjugés sociaux ...



Des pans entiers de l'étude ignoréS

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.