41
Commentaires

Des cheffes, mais pas d'ambassadrices

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour la chronique.


"Les fonctions d’ambassadeur revêtent un caractère d’autorité et de prestige tel que l’usage ne s’oriente pas de façon unanime vers le recours à une forme féminine, qui renvoie à une autre réalité" 


C'est la pépite du jour(...)

" Un académicien , c'est un type qui a un pied dans la tombe, et qui écrit avec l'autre "....

"un caractère d’autorité et de prestige" versus "une forme féminine, qui renvoie à une autre réalité".


Et vous trouvez que ça avance??? Là, on recule d'un bon siècle. Et on voudrait bien savoir de quelle bouche inspirée sortent de tels argum(...)

Derniers commentaires

je pense qu'on a d'autres chats (chattes?) à fouetter et je trouve ridicule le reservé (ée? ) aux abonne.e.s 

Je partage ici le point de vue de Annick Stevens, philosophe: Du sexisme inclusif .... Qui est également mon point de vue... En espérant que vous y trouverez matière à réflexion. Bon WE à tous!

Quand j'étais petit je mes parents m'emmenaient chez la doctoresse.


Mais l'académie n’existait pas encore.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si j’écris M. le Président où Mme Dupont, vous n’etes pas en difficulté de lecture parce que vous avez appris à lire un mot quand je n’ecris que son abréviation. 

Le point de l’écriture Inclusive c’est pareil : question d’habitude. Et elle n’est pas destinée à être utilisée lorsqu’il y a le temps et la place d’ecrire la forme non abrégée. 

Ce n'est pas vraiment pareil et en plus l'argument est spécieux car justement nous avons appris à lire des abréviations en nombre très restreint. En plus il est question ici d'allonger les mots et donc la longueur de texte à parcourir.

Il s'agit de l'ajout d'un suffixe supplémentaire à beaucoup de mots. Or, une fois l'apprentissage de la lecture effectué nous développons une lecture par mot ou groupe de mots fréquents. Ainsi nous ne déchiffrons plus chaque syllabe mais mémorisons une forme du mot tout en percevant rapidement son début et sa fin. Cela donne parfois lieu à des erreurs de lecture mais c'est assez rare. Si vous greffez derrière des mots, mémorisés par ailleurs sous leur forme habituelle, un suffixe commun à beaucoup d'autres mots alors vous augmentez les possibles confusions ce qui rend la lecture pénible et hachée. Et puis la fonction de l'écriture et de reproduire des sons. 


La notation avec le point central est pénible et illogique, elle n'est d'ailleurs défendu que pour sa fonction et n'a aucun autre intérêt tout en amenant avec elle des inconvénients que l'on nous demande d'accepter pour les besoins de la cause.

Je ne suis pas linguiste mais il me semble qu'il y aurait sûrement moyen de trouver une possibilité plus équilibrée pour inclure les sexes sans exclure la lecture. 

La cause est bonne mais la méthode est mauvaise, et comme dans tous les cas de figure sur ce modèle nous avons des défenseurs qui contre l'évidence même viennent justifier la méthode en croyant servir la cause.

La solution logique et simple est d’ecrire les deux formes et de ne recourir à l’abrevia que lorsqu’on manque de place, exactement comme pour l’abreviation de «  monsieur » ou « madame » : sur l’enveloppe en abréviation, en début de courrier en toutes lettres. 

Mais quand on propose ça on nous répond «  ça serait trop long ! ». 

"Et elle n’est pas destinée à être utilisée lorsqu’il y a le temps et la place d’écrire la forme non abrégée. "


Time is money !


C'est claire, ou c'est clair ?

Toutes ces dernières nouvelles nouvelles mélangées m'ont laissé sur le carreau, malade !


Un gros coup derrière la tête et un autre dans le ventre ! 

Maman, je fais des cauchemars avec des cosaques muni d'épées fantaisies et habillés en vert. 


Yââârgl !!!  


Il est tout à fait possible d'avancer à reculons.


"Hier, encore, nous étions au bord du gouffre. Et aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant à reculons." 

(in "Le Discours Foireux du Maréchal Jacobus Vander Général lors de sa retraite chez les moines bouddhistes du temple de Belleville"*) 


*Fait notable: après seulement une journée de retraite chez les moines bouddhistes du temple de Belleville, la police intervint pour sauver la vie du Maréchal Jacobus Vander Général. 

Les moines bouddhistes du temple de Belleville ayant perdu leurs Ying/Yang et leurs zénitudes, on ne sait pourquoi, les intéressés étant frappés de mutisme intégral.  

Une avancée quand même : l'académie reconnaît que l'usage consistant à appeler une femme par la forme féminine du métier de son marie est tombé en désuétude. w

Jean d'Ormesson a fait entrer Marguerite Yourcenar à l'Académie

et du coup il dit en blaguant qu'il y avait deux toilettes : "Messieurs et Marguerite Yourcenar" 

Maintenant qu'elles sont cinq, les toilettes doivent être "Messieurs et Le Club des Cinq", sinon "le recours à une forme féminine, renverrait à une autre réalité "

Question naïve: pourquoi autrice et pas auteure?  


(Et accessoirement, on est d'accord que l'académie valide le principe d'un féminin longtemps refoulé: on va enfin pouvoir féminiser "pain au chocolat" en "chocolatine" sans que les gens du nord s'en offusquent?)


"les choses ne sont pas parties pour s'arranger. Sur le front du racisme et de l'antisémitisme, non plus "


ah ben non ! qu'est-ce que vous êtes pessimiste ! on avance :

YouTube a décidé de fermer le compte du groupe musical identitaire (les brigandes ) installé à La Salvetat dans les Hauts cantons héraultais


https://www.midilibre.fr/2019/03/01/incitation-a-la-haine-youtube-ferme-la-chaine-du-groupe-heraultais-les-brigandes,8044097.php


Si t'en est que la censure soit une avancée...

" Un académicien , c'est un type qui a un pied dans la tombe, et qui écrit avec l'autre "....

Avec à sa tête Hélène Carrère d'Encausse dont l'anti féminisme est évident (refus de la  féminisation des titres et fonctions, peu de goût  pour accueillir des académiciennes) l'évolution de l'Académie Française va se faire à tout petits pas.

Merci pour la chronique.


"Les fonctions d’ambassadeur revêtent un caractère d’autorité et de prestige tel que l’usage ne s’oriente pas de façon unanime vers le recours à une forme féminine, qui renvoie à une autre réalité" 


C'est la pépite du jour, merci de l'avoir détectée ! Comme cela a été souligné par Cultive ton jardin, cette phrase n'est pas le signe d'une avancée trop timide, mais une réaction avec rétrofusées poussées au maximum.


En plus, c'est pédant et ça ne veut rien dire. Un "usage" ne "s'oriente" vers rien du tout, et puisqu'il est singulier, la question de son unanimité ou pas est juste lunaire.  Et même si par "usage" on entend "ensemble des usagers", que vient faire la question de l'unanimité ici ? (1) le propre d'un usage, le plus souvent, est de n'être pas unanime : les usages sont des habitudes, des fréquences, des variantes, précisément ce ne sont pas des règles! (2) Et quand bien même : si les académiciens se contentent de valider ce qui serait devenu unanime, quelle est leur utilité ? 


Quant à "l'autre réalité", soit c'est très compliqué dans leur tête et il faut qu'ils nous expliquent (une référence à X-Files ? aux multivers ?), soit c'est juste qu'il sont bêtement en train de dire que la féminité ne saurait correspondre au prestige et à l'autorité, et là, il faudrait juste qu'ils apprennent la différence entre "réalité" (qui s'impose) et "représentation" (qui se construit, se déconstruit...). Si c'est ça, c'est juste d'une insondable bêtise d'autant plus pathétique qu'elle se donne des airs avec cette tournure de phrase alambiquée. 

"Les fonctions d’ambassadeur revêtent un caractère d’autorité et de prestige tel que l’usage ne s’oriente pas de façon unanime vers le recours à une forme féminine, qui renvoie à une autre réalité


Néanmoins la femme de Monsieur l'Ambassadeur, fut-elle la plus dépourvue de caractère d'autorité et de prestige est pour l'académie madame l'Ambassadrice

mais le mari de Madame l'Ambassadeur (ou de Monsieur l'Ambassadeur), fut-il le plus dépourvu de caractère d'autorité et de prestige, est pour l'académie monsieur l'Ambassadeur


La connerie pourrait aussi être affublée de l'habit vert

L'Académie Française est un club fermé qui ne m'acceptera jamais comme membre

aussi je n'ai aucun mal à la critiquer

Elle est de ces vieilles institutions qu'on conserve car comme les Britanniques ont mille assujettissements consentis à la Royauté et ce qui en découle (voir le film Greenfingers,) l'Académie est une mise en esclavage volontaire des Républicains

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits " sauf les "gonzesses" et les "meufs", même si on explique que "hommes" ne veut pas dire que "mecs"


Quarante ans ne sont pas trop pour l'Académie pour changer un hiatus et se conformer à la langue parlée qui entretemps a changé

Ses fichues règles d'accord rendent fous mêmes les logiciels correcteurs qui expirent par ses mots "L’analyse de cette phrase n'a pas pu être... etc"


Et si on réclamait pour l'Académie d'être une "femme libérée"

Non, on ne la laissera pas tomber, elle est si fragile

L'espagnol et l'Italien ont bien des féminins pour ambassadeur : embajadora et ambasciatrice. En latin, le mot legatum est de genre neutre.

Assez incompréhensible l'argumentaire de l'académie française.

"un caractère d’autorité et de prestige" versus "une forme féminine, qui renvoie à une autre réalité".


Et vous trouvez que ça avance??? Là, on recule d'un bon siècle. Et on voudrait bien savoir de quelle bouche inspirée sortent de tels arguments. C'est secret, les délibérations des académicien-nes? Ya pas un-e pti-te cafteur/cafteuse qui accepterait de témoigner sous couvert d'anonymat? 

Et académicienne ?

" Pourquoi ce nom d'Académie Française. C'est la question que tout le monde se pose, sauf les académiciens français , du moment qu'ils n'ont pas froid aux genoux "  ( Desproges )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.