65
Commentaires

Démission de Lecornu : autopsie d'une crise politique

Commentaires préférés des abonnés

Pas encore vu l'émission, mais je me demande si vous ne vous précipitez pas un peu trop vu que la séquence n'est pas encore terminée (on attend toujours à cette heure la nomination d'un énième Premier ministre) et puisque Macron n'en a pas encore ter(...)

Toujours curieux de parler de  l'élection de 2017 sans parler du soutien quasi unanime de la presse maintstream envers Macron (surtout après les révélations sur Fillon). Dès lors dire qu'il a réussi quelque chose qui n'était pas gagné c'est un p(...)

Derniers commentaires

Je voudrais faire une petite incise à propos de Rachel Garrat-Valcarcel. Je l'ai découverte il y a quelque temps dans 20 minutes. Je me suis dit alors : que fait cette journaliste brillante dans un canard aussi médiocre que 20 minutes ? J'ai vu ensuite qu'elle avait travaillé au Monde. Et je vois aujourd'hui qu'elle fait partie de la rédaction de l'Humanité. Curieux parcours, mais son point d'arrivée montre les valeurs qu'elle partage.

En complément je remets ici l’émission de Médiapart - ici début à 9 min - et calée ci-dessous sur la conclusion de Nicolas Framont, 3 min très justes :

Avec :

- Olivier Besancenot, militant du NPA, ancien candidat de la LCR à l’élection présidentielle, auteur de En finir avec les présidents (Seuil, 2025) ;

- Nicolas Framont, activiste, rédacteur en chef de Frustration Magazine ;

- Lumir Lapray, activiste, ancienne candidate du Nouveau Front populaire dans l’Ain en 2024, autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer (Payot, 2025) ;

- Achraf Manar, cofondateur et président de l’association Destins Liés ;

- Eugénie Mérieau, juriste et politiste, autrice de Constitution (Anamosa, 2025). 

tres bonne émission, même si j’ai trouvé l’analyse parfois indulgente avec le pouvoir en place.

d'un point de vue un peu plus meta, la seule chose positive de tout ce marasme ambiant finalement c'est qu'on entend nombre de constitutionnalistes s'exprimer souvent de manière assez pointue et pédagogique sur les chaînes d'info. Meme si on voit la aussi deja la derive poindre. Benjamin Morel omniprésent désormais, commence a s'exprimer non plus simplement sur les questions de constitutionnalité mais également de politique générale. Le virus toutologique continue de se propager.......  Une fois qu'on a goûté à une certaine notoriété médiatique c'est sans doute difficile d'y renoncer.

Je n’ai pas l’habitude de laisser des messages et je n’allais pas le faire mais je reviens finalement 2 jours après avoir vu l’émission pour vraiment remercier les deux intervenants qui était extrêmement précis, employaient des termes exacts et des exemples à la limite de l’encyclopédique pour nourrir une argumentation précise, nuancer lorsque nécessaire et franchement ça fait du bien d’écouter des gens qui savent bien s’exprimer, partagent un savoir de manière pédagogue et construit, (vive le droit) donc merci aussi à arrêt sur image de permettre ce genre de surgissement enrichissant dans le marasme ambiant. 

Je trouve assez peu de contradictoire dans l'émission. Meme si les analyses politiques sont bonnes et eclairantes, un bon nombre d'éléments étaient connus en 2017 et réaffirmés en 2022. Macron ne pouvait pas les ignorer. Il est le premier responsable de cette situation, a s'être entêté sur sur un certain nombre de mesures politiques : retraite, pouvoir d'achats, inégalités fiscales et j'en passe. La période des gilets jaunes s'était déjà un avertissement. La macronie a t elle change qq chose ? Non rien. Elle a continué a faire seule.

A l'image de Duhamel que j'entends se vanter cette semaine que Macron est élu largement au second tour comme si les gens adhéraient ou le soutenait. Macron avait dit la aussi qu'il se rendait compte de la situation et blaablablah.... A t-il changé sa manière de faire ? Non. Lui qui avait été élu en 2017 pour dépoussiérer l'ancien monde et en finir avec les gueguerres des partis et la tambouille politique... Bonjour le résultat.

Donc émission à mon sens qui manquait un peu de remise en cause et de pointer la responsabilité sur le macronisme... Mais bon on tire pas sur l'ambulance.

...au fait , j'ai voté pour rendre publique cet entretien , à mon sens nécessaire à l'information des électeurs pour campagnes municipales et autres échéances à venir.

Je n'ai pas tout regardé,  mais je ne suis pas emballée par l'émission. J'avais un parti-pris je le reconnais, j'aurais préféré que la constitutionnaliste invitée soit Eugénie Meirieau (découverte via une de vos émissions), que j'ai écoutée dans la Dernière il y a 2 semaines, puis dans A l'air libre (avec également Nicolas Framont et Besancenot). Elle me semble aller bien plus loin dans l'analyse et le recul. Juste pour exemple, voici une de ses citations dans La dernière (et intéressant d'écouter plus largement, de 14'40 à 18' environ) : 

... toute une série d'organismes, de mécanismes politiques, qui ne passent pas par l'Etat, c'est-à-dire la violence, qui ne passe pas par l'élection des représentants, c'est-à-dire la confiscation du pouvoir au profit d'une élite.

Mais même si les invité.es de l'émission font des critiques, il est dur d'entendre par exemple que Lecornu "dit aussi des trucs vrais" dans son discours de démission, alors que par sa position même (avoir accepté d'être 1er ministre de Macron et contribuer ainsi à garder un pouvoir sans légitimité démocratique, d'autant plus après les fiascos Barnier et Bayrou), il n'a aucune légitimité à juger la manière dont les partis réagissent et décider des points qui peuvent faire l'objet de compromis ou non.

Retailleau et Larcher ne veulent pas de Lr au gouvernement Lecornu. 

Laurel et Hardy en politique ?

Et encore une fois , c’est Melenchon qui avait raison sur toute la ligne depuis 2 ans , c’est un phénomène ce mec .Reste plus qu’à faire sauter le verrou du sénat , et on est débarrassé du méprisant…Croisons les doigts !Et ce sera difficile pour les empaillés de refuser la destitution si elle passe a l’assemblée . Mettez les roteuses au frais !

Depuis bien plus de deux ans, LES insoumis et insoumises ont raison.

C’est sur sur toute la ligne  , mais sur l’épisode je sus scotché . C’est pas fini , c’est pas gagné , mais c’est tout comme tellement les autres sont cornérisés . Il peut toujours y avoir un coup d’éclat imprévu ,mais il va falloir un coup d’éclat . Et lepen perd des points car elle commence à apparaitre  comme une traitre , et vous savez où ils s consolent les fachos ? Chez devilliers ….Ils s’éparpillent .

Je voulais juste souligner qu'il n'y a pas que JLM dans l'équation, LFI compte beaucoup de parlementaires solides et déterminés.

Bien sur , Bompart , Panot même si les gens la trouve agressive , et d’autres . Mais , peut être que je me trompe , mais je pense que l’analyse qui les a mené à ces conclusions vient du vieux .Mais peut être pas  , c’est peut être un travail commun , c’est mon tropisme vieux .

Ça va mieux en le disant.

Vous leur niez le fait de penser par eux ou elles-mêmes ?

bien sur que non! ça doit encore être mon tropisme de vieux égal sagesse, et maintenant que vous le dites , je vais vous faire mon tropisme masculin , je serais pas étonné que soit une analyse à Bompart , il est vraiment bon ce mec . Et si ça se trouve c’est une meuf, mais là je ne peux pas encore y aller . c’est très dur a surmonter , vous m’avez eu .Il va falloir que je creuse , parce intelligente elles le sont , mais la stratégie guerrière  c’est pour les mecs , aie . Je ne peux pas aller plus loin pour l’instant .Mais merci . Je vais faire attention à toutes leurs prises de parole .Y’a pas de raison après tout , mais ça ferait chier . J’ai plutôt tendance à penser que les méchants c’est nous .

Pas du tout sûr que Le Pen perd des points. Au contraire, le Front républicain qui l'a empêchée d'avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale vole en éclat. Le chef de LR, Retailleau appelle à voter RN à l'élection partielle du Tarn et Garonne plutôt que pour la candidate PS (même pas associée à LFI. Ça va se répandre de plus en plus. Si il manque quelques voix au RN, grand nombre de LR vont aller à la gamelle pour faire le nombre.

Le fn au deuxieme tour c‘est sur , mais le front républlicain , ce sont ceux qui n’ont pas voté au premier tour .Les autres les macronistes et lr  n’ont pas voté LFI au deuxième tour  et c’est des législatives  .Le risque c’est l’abstention , et il y a un risque que le fn gagne à cause de l'abstention , pas du front républicain .Le deuxième tour , j’en suis convaincu , c’est LFI fn . Mais le fn si il gagne ne dépassera pas les 50%.. Mais je pressent que le vieux nous prépare un truc pour gagner des voix , est ce que ce sera suffisant , that is the question . N’oubliez pas dans l’équation que LFI , nous sommes des gens le plus possible intègres  . C’est peut être pour ça qu’ils pensent que nous sommes une secte , parce que pour eux l’intégrité c’est mystique .

Il y a bien plus de deux ans !  Voici ce qu'il disait il y a onze ans (avril 2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=EN5oXe1WLwM

Ah mais que macron soit ce qu’il est je le savais aussi en 2017 , je n’ai voter ni pour l’une ni pour l’autre , et je ne suis pas mécontent .

Des invités compétents, qui ont bosse leur dossier, qu’on a pas l’habitude de voir, qui s’expriment bien à l’antenne (pas comme le mari Pinçon-Charlot par exemple), une sensibilité de gauche mais pas excessive, dans l’ensemble une très bonne émission.

Même si sur le fond, je trouve que ce genre de politique c’est de la branlette intellectuelle, sur la forme j’ai bien aimé.

Je trouve les remarques de certains Asinautes assez dures, ça fait un peu « je vais t’apprendre le métier mon petit Robin ». Il faudrait y mettre les formes.

Où est la critique des médias ? Pourquoi faire une émission qu'on pourrait voir ou entendre partout ailleurs ? Une journaliste politique pour "décrypter le moment" pitié, pas vous... :(

Sur la séquence qui a amené à la mise en place du quinquennat, il me semble que l'argument qui avait le plus imprimé dans l'opinion à l'époque, c'était de diminuer le mandat du président. Il faut se souvenir qu'on sortait de 14 ans de Mitterrand, tout le monde (même des personnes qui avaient voté pour lui) avait trouvé ça interminable.

Mais l'arrière-pensée non-dite était sans doute effectivement d'éliminer la possibilité d'une cohabitation. 

Dans la discussion, il y a un élément institutionnel qui n'a pas trop été développé, c'est le pouvoir abusif qui est donné au président de dissoudre quasiment à sa guise. Passer au quinquennat (qui renforce la  prééminence de l'élection présidentielle) en conservant ce pouvoir est un cocktail absolument toxique. D'une certaine façon, Macron a démontré par l'absurde que c'était complètement déraisonnable.

Vivisection d'une crise politique pour le moment, l'autopsie seta à faire une fius la crise terminée.

Ça y est ! Il a nommé un premier ministre.

La presse internationale semble considérer qu’il s’agit d’un imbécile psychorigide.

Elle annonce déjà une censure.

Réussira-t-il à battre ses plus sérieux concurrents pour le titre de champion : Trump, Poutine et Netanyahou ?

La re-nomination de Lecornu montre à la fois l'impasse politique dans laquelle Macron s'est lui-même fourré, sa faiblesse et son isolement, mais aussi son hubris. Il s'imagine qu'il peut s'en sortir même en perdant le soutien de LR (et peut-être aussi de Horizon). Il croit être en position de force alors qu'il n'a plus rien

ET puis ils faut qu’ils arrêtent de décider à notre place , ça peut plus durer , et faut pas se contenter de referendums .Il faut exiger des conventions citoyennes sur tous les sujets importants ! Ils ne sont là que pour mettre en forme , et on vérifie après ! Et si on se plante c’est notre problème , ce sera notre dette ! Ça va nous couter beaucoup moins cher en plus .

Il y a autopsie, alors que  nous constatons que la crise politique est bien vivante. 

Attendons avec patience l'autopsie de nos gouvernants, qui , cependant,  tarde...

Très bonne émission. Deux invités qui apportent un éclairage et des explications bien plus substantielles sur la situation actuelle, en en trouvant l’amorce dans les élections précédentes et les causes jusqu’à Jospin. 

Quant à Macron, ce serait le dernier dinosaure d’un ancien monde ; celui du constitutionnalisme autoritaire à Papa, qui cède aujourd’hui devant une école plus critique et démocratique. Ces exigences expliquant l’impopularité d’un président qui agit avec des clefs d’interprétation du droit qui sont anachroniques. Un type largué culturellement, déphasé, en retard sur son époque.

Cela est autrement plus intéressant que le gloubiboulga superficiel de l’info continue. Merci

Aaaah une émission qui prend du recul, ouf !!! Merci pour le calme, la courtoisie, le temps laissé aux analystes et aux histoires... merci de résister à la culture du clash, c'est de salubrité publique. Je vote !

Lfi et lepen au deuxième tour . Et si on se bouge pas on aura lepen parce que les macronistes sont des fascistes si ils soutiennent encore macron . Destitution et vite .

Bon, à quand le prochain billet de DS sur la re nomination de le cornu?

Puis sur sa prochaine démission?

Non merci, j'ai assez mangé. Bon week-end.

Pas encore vu l'émission, mais je me demande si vous ne vous précipitez pas un peu trop vu que la séquence n'est pas encore terminée (on attend toujours à cette heure la nomination d'un énième Premier ministre) et puisque Macron n'en a pas encore terminé avec ses dingueries.

14h?? Lecornu va t-il toucher sa retraite de 1er ministre ???

Bon, émission intéressante... mais petite chose, peu m'importe que vous tutoyiez une intervenante dans la vie; on n'est pas dans votre salon mais moi je suis dans le mien devant des gens que je ne connais pas.  Trop dur de la vouvoyer pendant une heure? Et puis c'est pas sympa pour les autres. Autrement, encore une fois, les intervenants m'ont aidée à comprendre un peu mieux ce qui se passe, vu de l'étranger.

Toujours curieux de parler de  l'élection de 2017 sans parler du soutien quasi unanime de la presse maintstream envers Macron (surtout après les révélations sur Fillon). Dès lors dire qu'il a réussi quelque chose qui n'était pas gagné c'est un peu comique.

Pareil pour Sarkozy en 2007 d'ailleurs, je me souviens d'émission d'ASI (à la TV) qui l'avait bien décortiqué. On peut aussi penser à Bayrou qui est un pur produit des sondages et des médias en 2007.

Une bonne torche éclairant la "situation" , merci.

@Robin Andraca pitié, cessez de réagir aux propos des invités pendant qu'ils s'expriment avec des "hm", des "oui", etc. votre micro est fort et cela rend l'écoute désagréable

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

30 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.