133
Commentaires

Démission Bayou : médias et politiques face à l'inconnu

Secrétaire national d'EELV, Julien Bayou a annoncé ce 26 septembre sa démission de ce mandat, à la suite d'accusations de "violences psychologiques" par une ex-compagne. "Kafka à l'heure des réseaux sociaux", dénonce-t-il.

Commentaires préférés des abonnés

pendant, qu'on fouille les poubelles des couples en crise; 


- la "réforme " des retraite tant attendue par les français qui ont voté pour ça se met tranquillement en place en place (et ça va faire mal )

- l'extrême droite arrive au pouvoir en Ital(...)

Le combat des féministes pour l'égalité des droits est utilisé par le pouvoir pour éliminer des adversaires, bien relayé par les médias mainstream comme on l'a vu avec le cas Quatennens. 

Arme de destruction massive comme l’antisémitisme ? 

(...)

que les macronistes se réjouissent ils n'ont même plus besoin de se fatiguer pour mettre au tapis leurs adversaires politiques, ceux ci s'en chargent tout seuls.


et voilà. j'avais déjà évoqué le fait que sans passage d'abord par la case justice, il n'(...)

Derniers commentaires

Lu dans l'article de médiapart, cité dans la chronique et que je trouve intéressant quand je vois les réactions du forum :


Mais Sandrine Rousseau évoque une autre raison à son intervention sur France 5 : les multiples interpellations dont elle fait l’objet sur les affaires de violences sexuelles et sexistes. « Je suis interpellée non stop sur ce que j’ai fait, pas fait. Dès qu’il y a un problème de violences, c’est moi. C’est pour ça que j’ai dit la vérité de ce que je savais. Sinon j’aurais menti, on aurait dit que j’avais couvert… et ça, ce n’est pas possible. » 


La lassitude des féministes


Ce ressenti s’exprime régulièrement chez les femmes politiques en pointe sur ces sujets, sommées de répondre à l’inaction de leur mouvement ou accusées d’avoir mal géré ces affaires, quand leurs collègues masculins sont bien moins interpellés. L’image du groupe insoumis, à l’Assemblée, mardi lors d’une conférence de presse, en a donné une nouvelle illustration...

J'aime bien Rousseau , mais son comportement ressemble de plus en plus a un putsch .Alors c'est peut être le hasard , mais enfin des gens qui se parlent mal dans les couples , je suis pratiquement sur que sur le forum , il n'y a personne qui ne soit pas passé par là .A part Rousseau peut être , peut être qu'elle n'a jamais dit a un mec dont elle se séparait , "de toute façon tu baise mal " ou autre gentillesse de ce genre  .Ca me parait très très improbable . D'ailleurs je lance un appel aux ex de Rousseau , vous souvenez vous d'une gentillesse qu'elle vous aurait dit ? Ben oui , parce qu'on en est là quand même .

Mais comment on peut cautionner la mise en retrait de Bayou avec les seuls éléments qu'on a à ce moment précis? Est ce que les principes les plus élémentaires de la pensée rationnelle qui sont censés relier actes répréhensibles et application de peines en société ont complètement disparus des esprits formatés à la pensée twitter? Dans ce cas précis, même l'argument "on ne peut pas utiliser la justice car elle ne fonctionne pas" ne tient pas du tout. C'est purement une accusation de <insérer faute morale ici>, jusqu'alors étayée par rien du tout, balancée en live à la télé, rien à foutre, et hop ça suffit à flinguer quelqu'un, et y'en a qui applaudissent.

Si ya vraiment des trucs qu'il a fait et qu'il doit être condamné pour ça, ok, mais merde on est obligé de se mettre en mode lynchage avant de savoir quoi que ce soit?

Je m'attendais à des attaques genre, ballet rose et pédophilie, il faut croire qu'ils n'ont rien trouvé puisqu'ils se rabattent sur les conflits que génèrent les ruptures sentimentales. Et comme le code pénal malgré son durcissement de ces derniers temps n'arrive pas à trouver un motif légal, qu'importe, le modèle sociétal à la mode de la minorité au pouvoir (Bobo 30%) suffit: on lynche.

On-t-il vraiment conscience que le reste du pays les regarde avec des yeux rond. Et vous vous étonnez de l’Extrême Droite en Italie?

où l'on reparle de Darmanin. Et c'est drôle : Calmez-vous, ça va bien se passer 

 avec la démission de Bayou, le feuilleton des Violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu politique inaugure une nouvelle page : les violences psychologiques. Faudra-t-il rajouter un "P" à l'acronyme  ? 


le "sexiste" de l'acronyme suffit en fait.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quatennens a reconnu ses torts, mais n'en a pas tiré les conséquences. C'est un problème.


Pour Bayou (et je ne peux pas encadrer EELV), la question a l'air bien plus compliquée. Il a démissionné de ses responsabilités au sein du parti, apparemment sous la pression, mais se défend des accusations de son ex-compagne. Avec quelques arguments, il semblerait. Que faut-il faire, dans ce cas ?

Donc c'est Sandrine Rousseau qui sabote son parti pour quoi ? On se demande, le concours du parti le moins aimé de France ?
Si toutes les personnes agressives devaient démissionner de leur postes, nous n'aurions pas grand monde au boulot...
Est-ce que la prochaine fois que je me fait klaxonner, insulter, alpager je leur demande leur démission ?
Demander à des personnages politiques d'être parfait ce n'est pas la démocratie c'est la dictature.
Car non personne n'est parfait.

"Oh eh oh non mais des fois, on la croit pas" : ainsi semblent vouloir se ranger les lettres du clavier nouvellement incorporé dans nos cerveaux. Cerveaux qui avant parlaient, à soi-même une pensée de logorrhée, qu'on avait appris à taire, à rendre présentable, et maintenant cerveaux qui tapent sur des touches en un réflexe contradictoire. On n'est plus sûr et certain que les mots sont pesés. Tant nous, récepteurs, on voit tous les émetteurs s'engouffrer dans des pièges à longueur de médias ou autre.

Mais quel est ce con du forum qui joue au con qui dit des conneries, un con ou un qui joue au con pour pas avoir l'air con? Internet est parfois une torture psychologique, mais on est sous emprise.


Voilà cette affaire est la réponse du berger à la bergère. 

mitou va se clore ainsi. Croire les victimes systématiquement?, oui mais non voyons..


Quitter son conjoint ou sa conjointe est en soi une violence psychologique pour la personne quittée. J espère qu une définition rigoureuse de la notion dont le sens ne sera pas soumis à toutes les rancœurs éventuelles inévitables dans ce type de situation. Sinon on risque de perdre totalement le fil et decredibiliser le combat féministe.


Mme Rousseau, si il y'a une enquête en cours, et que visiblement dans votre phrase il y a beaucoup de "euh", la moindre des choses pour paraître sérieux, c'est de ne pas faire de commentaires justement et d'attendre d'en savoir plus, des suites de la dite enquête... Pour tout le monde cela me semble le mieux. 

Y compris pour vous. Le déballage à chaud, commentaire de tout et de rien, sur un plateau télé d'une émission de loisirs, généralement il vaut mieux éviter!!! 

De plus, l'argument "je l'ai reçu chez moi". Non mais vraiment !!! Il signifie quoi cet argument ? La crédibilité des faits ? l'authenticité du témoignage ? Vous êtes juge désormais ? Vous consulter à domicile ?


Du coup je vais me répéter : Qu'un couple se sépare et que cela ne se passe pas bien, ce n'est ni le premier, ni le dernier. Mais cela reste du ressort de la Justice, non du tribunal populaire ou médiatique. Et j'aurai dû ajouter : ni du tribunal de Mme Rousseau!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cet été avec des amis nous avons pas mal discuté sur le cas du Youtubeur Léo Grasset. Et c'est vrai que, même parmi celles et ceux sensibles aux problématiques des VSS, les violences psychologiques suscitent beaucoup d'incompréhension. Il y a quelque part une asymétrie entre les actions (qui isolément ne semblent pas être répréhensibles) et les conséquences désastreuses sur la santé mentale des victimes. 

Tout cela ressemble furieusement à une lutte pour le pouvoir en se servant de l'arme du féminisme qui aujourd'hui est un moyen comme un autre d'attaquer un homme.

Mais qui a dit que les rapports entre les hommes et les femmes, à l'intérieur des couples, étaient un chemin pavé de roses ?

Surtout pas Sandrine Rousseau.

Bayou nous prouve que la gauche de la gauche, du fait qu'il a démissionné, est incapable de penser le pouvoir en termes de lutte.

Et ça, c'est le handicap principal de certains partis de la NUPES.

En mangeant mes tomates, ce midi, j'ai compris que le barbecue de Sandrine, abandonné depuis peu, avait été  réutilisé, à contre emploi, mais pour la bonne cause,  pour cuire les fesses d'un autre, mais toujours dans le même camp...


Le ghetto du gotha peut s'étendre au ghetto des flans de courgettes: " du rififi dans le quinoa!" 

L'époque que nous vivons n'en est pas moins formidable.

Le règne de l'absurdité. Jusqu'où ira-t-on dans ces "affaires" qui n'en sont pas ? Pendant ce temps-là le fascisme s'installe un peu partout. 

J'ai plus qu'à reposter le commentaire que j'avais fait sous la chronique de DS consacrée à la gifle de Quatennens : "On attend maintenant une chronique du matinaute intitulée "EELV, une violence psychologique dont on ne sait pas en quoi elle consiste, le principal intéressé n'en ayant même pas été informé lui=même ni même entendu, plus tard". Bon, d'accord, le titre est un peu long, mais DS, ayant l'art de la synthèse, trouvera bien le moyen de contracter tout ça"

Tout est dit dans cette nouvelle chronique qu'on pourrait résumer par "moins les médias en savent, plus ils s'étendent, surtout si c'est pour débiner la NUPES". Je maintiens que le féminisme exacerbé, qui s'apparente à une volonté de "grand remplacement", (que veut dire sinon "laissez la place aux féministes" ?), dessert la cause des féministes.

MOI, ce n'est pas le déballage touchant la gauche qui me gêne, mais les commentaires... Comme si la question de la violence faite aux femmes n'était pas politique !  La domination commence dans l'espace privé. Son acceptation aussi. Merci à Daniel Schneidermann de s'en soucier.  L'espace privé, c'est aussi l'éducation des petites filles....  Il est BON qu'on étale l'inconséquence de mâles qui se propulsent à gauche avec des mœurs de fascistes. Le Dire et le Faire...  

On n'est pas sorti de l'obscurantisme avec vous !

dire que Bayou et Quatennens ont des moeurs de fasciste, c'est quand meme y aller un peu fort

L'éducation des garçons , surtout. Sinon le problème créé par les uns et toujours porté par les autres.

b'en, l'éducation tout court, non ? 

Je réponds l'éducation des garçons parce qu'à ce sujet on parle toujours de l'éducation des filles, d'une part, et d'autre part parce que manifestement ce sont les garçons qui ont un problème récurrent de comportement.

HÉRÉSIE :  "le Code stipule". La stipulation est réservée au cadre contractuelle.

La loi ou un article DISPOSE.

Quant au Code il ne dispose rien du tout.

Sur le fond je n'ai rien à dire si ce n'est que je trouve stupéfiant de jeter l'opprobre sur un homme sur la base de......rien.

Lorsque le premier se suicidera parce qu'une cellule d'écoute aura été saisie, une main courante déposée, le tout sur la place publique, on se rendra sans doute compte que notre monde est fou.

Entre les mauvaises nouvelles et les mauvaises nouvelles, il n'y a pas de place pour les bonnes. La question étant de savoir s'il y en a de bonnes. J'ignore si les évocations de toutes ces " affaires " sont orchestrées, relèvent de stratégies de déstabilisation, etc., ce qu'il faut constater c'est qu'elles envahissent et saturent l'espace médiatique, et laissent démunis tant elles offrent d'angles d'approches complexes et contradictoires, dans une ignorance absolue des éléments de connaissance qui pourraient permettre, sinon d'en juger - n'étant pas juge -, du moins d'en apprécier suffisamment pour se faire un point de vue. Une question connexe personnelle : comment, spectateur impotent des guerres économiques, sociales, militaires..., et désormais de genre, et de couples malheureux, toutes généralisées, faire face? En renonçants d'avoir à en connaitre? Après avoir depuis plus de 30 ans, envoyé au recyclage mon téléviseur, je réfléchis à y faire suivre, mon ordinateur ainsi que mon téléphone mobile, et conséquemment mes abonnements aux médias indépendants, ou à d'autres. J'aurais fait un geste de plus - bien petit geste certes - pour la planète, mais surtout pour ma santé.

Chronique factuelle, c’est bien de (re)mettre les faits en place. 


Du coup, j’ai pris connaissance de la procédure de traitement des alertes chez Eelv. Elle a le mérite d’exister. Et je sais que dans ce domaine, on progresse par étape. 


Mais maintenant, je comprends la prudence de A. quand à la gestion de la confidentialité (indépendamment de qui compose la cellule et de qui doit statuer sur les dirigeants et les membres de la cellule si l’un ou l’autre est mis en cause.)


Quasiment aucune mention. 


Étonnement,  il y est écrit "Une personne salariée au siège national est chargée de transférer à la cellule les contacts des personnes qu’elle auditionne". 

Cela donne le sentiment, vu de l’extérieur, que tout salarié d’Eelv peut être amené à auditionner. Et qu’il n’a pas de contrainte particulière quant au respect de la confidentialité (ex: "transférer" : de maniere sécurisée? comment? ) 

La consultation d'un psy serait indiquée quand même. 

A. elle st méchante !

A. elle a dit des choses qui me font de la peine ! Même que j'ai pleuré et j'ai une boule dans la poitrine.

J'aurais jamais du faire de la politique. C'est trop dur et ça fait pleurer.

Julien


Sandrine Rousseau fait-elle partie de la cellule d'écoute d'EELV ? 



que les macronistes se réjouissent ils n'ont même plus besoin de se fatiguer pour mettre au tapis leurs adversaires politiques, ceux ci s'en chargent tout seuls.


et voilà. j'avais déjà évoqué le fait que sans passage d'abord par la case justice, il n'y avait pas de possibilité de s'assurer de la non utilisation de ces VSS a des fins purement politiques, on y est. Sandrine rousseau est contente, elle n'a plus besoin de militer politiquement pour prendre la tête d'EELV, il lui suffit d'aller sur un plateau de télé pour évoquer les déboires supposés de son opposant, a qui on a même pas laissé une chance de se défendre. C'est grandiose. On sent tout de suite que la politique va sortir grandie de ce genre de petites affaires. Que ca fera avancer la cause du féminisme, aussi. Ça devient n'importe quoi.

Certes nos cerveaux ne sont pas programmés pour l'intelligence rationnelle, mais pour la survie (Thomas Durand :l'ironie de l'évolution) mais voter fascisme assure t il la survie ?

Bonjour, 

information à toutes fins utiles pour le site ASI :

Je reçois le mail du matinaute directement dans ma boîte. A la fin de l'article, il y avait une partie en plus qui n'apparaît pas dans l'article en ligne qui semble être des éléments de l'enquête : notamment des paroles prêtées à A. à M. Bayou et à d'autres. Le prénom de A. y est d'ailleurs mentionné. C'est bizarre... un bug informatique... ?  il faudrait vérifier. 

Pas cool : sur la version mail de l'article a été envoyé un paquet de "notes" (?) en fin d'article dont le prénom complet de ladite A.
Malheureusement, vu que c'est envoyé, je pense qu'il n'y a plus moyen de corriger.

Ouh la la... la muleta est agitée avec ardeur par tous les nouveaux puritains. Je suis femme et quand on est femme on craint les coups de corne ou retours de bâton.

A propos, je ne vous ai pas raconté... et bla bla bla... 

La souffrance engendre le ressentiment qui provoque un désir de vengeance qui, elle-même, etc ... et quand il faudra faire front commun, face aux vrais puissants, ce sera la débandade. Y en a qui rigole bien.

Effrayant, mais je l'ai déjà écrit : "jusqu'à la lie"

Ce qui ressort de tout ça est l'état lamentable de notre système judiciaire qui fait que certains sujets, incapables d'être traités correctement par ledit système se retrouvent à être traités hors procédure, avec tous les risques de dérives (opportunisme, broyage médiatique  de l'accusé ou de la victime, etc.) que cela comporte.

C’est indémerdable ces affaires.


Il fait faire avancer les choses, il faut que les victimes puissent être entendues et recevoir justice.


Mais en l’état actual de la société, ça va partir dans tous les sens (et c’est ce qu’on constate à chaque fois), les instances chargées de régler ça dysfonctionnent, manquent de maturité dans leurs procédures, et bien sur tout le monde y met son grain de sel, sans parler de toute la récupération politico-politicienne quand ça touche des membres éminents de partis politiques.


Bref c’est un mauvais moment à passer qui parfois donnera l’impression d’être contre-productif, mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Il faut crever l’abcès et ce sera forcément douloureux.


Et comme toujours, on le rappelle : soutient aux victimes. Point.


Et à toutes fins utiles, cela ne donne pas un blanc-seing pour harceler les suspects en retour. On peut soutenir les victimes tout en conservant son devoir d’humanité envers les suspects.

Ouch ! 

Je sens que je vais encore fredonner Les Rita Mitsouko toute la journée, moi :(




L'extrême droite pro mussolinienne prend le pouvoir en Italie, elle fait partie de la coalition qui dirige le pays en Suède, regimes autoritaires en Pologne  la Hongrie....

En France les manifestants pour soutenir la luttes des femmes en Iran se font tabasser....

Le bateau coule mais l'orchestre continue de jouer....

Le combat des féministes pour l'égalité des droits est utilisé par le pouvoir pour éliminer des adversaires, bien relayé par les médias mainstream comme on l'a vu avec le cas Quatennens. 

Arme de destruction massive comme l’antisémitisme ? 

Comme l’impression d’assister à une opération de vengeance rondement menée suite à une rupture non digérée. Quelque chose sonne comme avoir moins affaire à une victime qu’un bourreau, Je peux me tromper, mais il y a malaise à lire tous les éléments exposés ici.

pendant, qu'on fouille les poubelles des couples en crise; 


- la "réforme " des retraite tant attendue par les français qui ont voté pour ça se met tranquillement en place en place (et ça va faire mal )

- l'extrême droite arrive au pouvoir en Italie (normal vu la politique social démocrate qui ne propose que du libéralisme )

...et en plus de ça l'équipe de France de foot à perdu son dernier match de préparation avant la coupe du monde au Quatar (Giroud n'a pas marqué )


;-)


GPMarcel à raison sur cette époque formidable


Amer avenir, amer avenir, bal parmi les rosiers...(René Char)


Nous vivons une époque formidable à dégueuler tous les pétales et parfums des mots que l'on met en poubelle. La marmotte est divine et se positionne en boule.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.