46
Commentaires

Dans l'internet de Jean-Marc Morandini

Morandini ? Vous allez me dire, facile de tirer sur l’ambulance. Mais ce n’est pas tellement l’idée. L’idée, ce serait plutôt de tuer dans l’œuf l’implacable stratégie Bollo niaise et l’argument «présomption d’innocence», brandi bien haut et qui permet de ne pas parler de ce qui se fait de bien bas.

Derniers commentaires

Dans un article sur Wiki, Bellemare est bien cité comme journaliste. ( réf : Victor Lustig - d'aillleurs si quelqu'un inscrit sur Wiki pouvait le retirer, un simple ? après journaliste a été caviadé )
Reprocher à Jean-Marc Morandini de ne pas créditer les photos publiées sur son site par un site qui publie des chronique[tte]s d'Alain Korkos, c'est un peu la poêle qui se moque du chaudron.

Par exemple en fin de cette chronique[tte] du 24 octobre 2016 une photo (d'Hiroshima) sans aucune indication ni de lieu ni de date ni d'auteur.

Autre exemple avec cette chronique[tte] du 8 octobre 2016 qui contient plusieurs photos pompées sur internet non créditées et non sourcées : cette photo de la statue de Vercingétorix sur le site d'Alésia sculptée par Aimé Millet publiée par Siren-Com sous licence CC BY-SA sur Wikimedia Commons ; cette photo de la statue d'Arminius dans la Forêt de Teutberg en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sculptée par Ernst von Bandel publié par Nawi112 sous licence CC-BY-SA sur Wikimedia Commons ; etc.

Etc.
Klaire (qui n'est pas journaliste) écrit que les publicités du site www.jeanmarcmorandini.com sont « gérée[s] par la régie Bolloré Média ».

Quatre jours plus tôt Robin Andraca écrivait que « [l]e compte Twitter "Protection enfance" [avait] listé les différentes régies pub qui s'occupaient de placer les annonceurs sur les sites de l'animateur » : six régies parmi lesquelles on ne retrouve pas la régie sololistée par Klaire...
Merci Klaire, j’espère qu’on vous retrouvera souvent ici.
Pour moi, le journalisme c'est le Canard Enchaîné, ASI, et quelques autres. La télé, c'est du divertissement, du temps de cerveau disponible. La grosse partie de la presse, c'est devenu l'organe de communication du patronat. Et le net, un joyeux foutoir où on peut trouver des trucs faux comme des trucs intéressants.
Salut tous, sur le coup de charIotte1403 avec le chèque à envoyer, ça se complique. Tentative d'escroquerie ? Troll ? Tentative de faire passer Morandini pour un escroc ? Là j'avoue que ça ma dépasse... #lesexpertsTrouville
L'article est intéressant et démontre que Jean-marc Morandini n'est pas un journaliste (mais qu'est-ce qu'un journaliste? c'est un autre sujet.)
En revanche, quel argument efficace peut faire mouche contre Bolloré ? Aucun.
Pour reprendre vos mots, peut-il y avoir une stratégie contre celle de Bolloré ?

Ce dernier utilisera l'argument de la mauvaise foi et la loi du plus fort.

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.


Les journalistes d'i-télé se feront-ils manger par le Loup Bolloré ?
Beau travail !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Démonstration spectaculaire ! Félicitations.
Je me suis dit, "tiens, la Pascale Delarue doit travailler pour lui", je tape "Pascale Delarue morandini" dans Google et je tombe sur un nouveau mystère à élucider pour Crimes :

Sous cet article du blite, un commentaire d'il y a deux ans montrant ce que l'auteur a dû recevoir comme message privée d'une charlotte1403 :

"le 19 octobre 2014 - 16h06
Philippe Rachtig a écrit :
Entre vous et charIotte1403
Bonjour,
Félicitation tu viens de t'inscrire au blog de jeanmarcmorandini.com
Pour valider ton inscription définitivement merci d'envoyer un chèque de 45 Euro à l'ordre de la trésorière du blog PASCALE DELARUE et à l'adresse suivante :
Pascale Delarue
22 rue Eugène Boudin
14360 Trouville Sur Mer
A la réception de ton paiement je validerais définitivement ton inscription.
Charlotte14

Quelqu'un peux m'expliquer?"
nos âmes sont tordues, pour pécher c'est le pied (c'est pas de moi)
haha j'aime bien les calembours ça me fait rire.
Article très intéressant, et sur un angle différent de celui utilisé en boucle depuis quelques semaines... Merci !
"Je me demande vraiment, sans méchanceté, mais au vu de ces éléments: que signifie le métier de journaliste à partir du moment où Jean-Marc Morandini prétend l'exercer ?"
Je suis vraiment avec vous pour le coup.
(mais pas sans méchanceté)
Ce métier de journaliste semble composé d'employés au service de leurs employeurs, en toute logique libérale, de militants, d'animateurs, voire de comiques, d'éditorialistes assis qui éditorialisent en fonction des situations du moment, un journaliste peut faire des fautes lourdes et être défendu car il délivre les services attendus. Le journaliste peut se tromper, tricher, quelle sera la sanction?
Et puis aussi c'est pas que Morandini...
Joffrin, Barbier, Couturier, Cohen, Elkabach, Quatremer, Plenel, Bellanger, Guetta....
Tous ceux-là ne font pas du journalisme, ou peut-être du journalisme d'opinion ou d'intérêt...
Et d'ailleurs un journaliste de gauchedroite qui fait des articles de gauchedroite dans un journal de gauchedroite en fonction de ses opinions perso de gauchedroite ou des intérêts de ses employeurs qui lui ont attribué le poste (pour le coup on parle plus de gauchedroite) fait-il encore du journalisme?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour

Un très grand merci pour cette chronique. Le " blite" c'est vraiment une trouvaille géniale :)
(non, cette première phrase n'est pas écrite par un fan-bot)

Un truc que vous auriez pu ajouter, c'est l'épreuve de l'orthographe. il est en effet très simple de détecter les rares textes originaux produits par ce site : il sont systématiquement "écrits" avec des moufles et une créativité syntaxico-orthographique de niveau 4ème.

Et une remarque : incroyable en effet ce stock de pincettes dès qu'on parle de cet individu, jusque dans votre chronique. Mais il me semble que cela provient d'une mécomprehension, je trouve, de ce qu'est la présomption d'innocence. C'est une question juridique, qui empêche de dire "il est coupable" avant condamnation. Mais rien n'empêche de dire qu'on est, en tant que citoyen ou employeur, convaincu de cette culpabilité, au vu des infos dont on dispose. Fabrice Arfi le soulignait récemment (dans Mediapolis sur Europe 1 samedi dernier). Moi, je suis convaincu par l'enquête des Inrocks et donc de la culpabilité de J.-M. Morandini , tout comme je suis convaincu de la culpabilité de N. Sarkozy dans Bygmalion après le reportage d'Envoyé Spécial, c'est mon droit absolu. Même i-Télé n'a pas à respecter cette supposée présomption vis-à-vis de son employé, pour une raison strictement logique et même pas morale : si elle présume cet homme innocent, cela veut dire mécaniquement qu'elle présume que ses accusateurs sont coupables ( de mensonge et de diffamation ). Et on n'en sort pas, parce qu'elle devrait aussi respecter leur présomption d'innocence...I-Télé n'a aucun fondement juridique pour décréter que les victimes présumées et les journalistes des Inrocks sont a priori plus soupçonnables que son employé.
La seule chose qui s' impose a i-Télé et aux commentateurs, je pense, c'est de prendre une décision équilibrée au vu des informations disponibles. Si i-Télé decide de le faire travailler, ce n'est pas un acte de neutralité, c'est au contraire le choix assumé de faire plus confiance à lui qu'aux autres. Et on a évidemment le droit de le dénoncer frontalement sans s'excuser.

merci !

PS : question pincettes, c'est un peu le même cas dans le monde des sciences avec les Bogdanov, qui sont proverbialement procéduriers. Or, voyez comment sont les choses, ils sont pressentis pour venir faire l'émission scientifique sur la même chaîne. Si cela se confirme, il va falloir se mobiliser...
c'est "rigolo" aussi de voir comment son torchon (pardon son blite) s'est acharné sur Arret sur Images et sur D. Schneidermann (ça sent la vengance mesquine):
http://www.jeanmarcmorandini.com/search/apachesolr_search/schneidermann
exemples
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-23093-arret-sur-image-la-chaine-de-schneidermann-fait-un-bide.html
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-12130-daniel-schneidermann-a-t-il-derape-oui-repond-libe.html
(et ainsi de suite)
Hello Klaire, toujours intéressant vos article, cependant pour une fois je dois dire que vous êtes un peu en retard (oh, quelques années rien de plus :) ).
Cela faisait en effet pas mal de temps que sur HFR un sujet de discussion avait démontré, preuve à l'appui, toute la malhonnêteté du sinistre jean-marc. Pour le coup des pseudos commentateurs il y avait eu notamment la preuve que ces commentaires étaient effectivement l’œuvre de momo ou de ses sbires. Il y avait eu également d'autres nombreuses démonstrations de manipulations et autres pratiques douteuses (le nombre de vues allant avec les articles était "gonflé" en comptant 3 vues pour un clic, la promotion de son site "morandini santé" repère d'articles glauques, ses façons de flinguer ses ennemis... ) et déjà à l'époque avait été levée une première affaire casting douteux avec les mêmes techniques d'hameçonnage via une pseudo directrice imaginaire de casting envoyant des mails très limites aux jeunes hommes...
Morandini avait réussi à faire fermer ce fil de discussion en faisant pression via son avocat mais depuis ses déboires de cet été tout est revenu au grand jour et je ne vous cache pas qu'il y a comme un sentiment de douce revanche là bas :).

Bref, il est regrettable qu'il ait fallu attendre si longtemps pour enfin voir cet escroc se faire pincer mais même si on met de côté toute l'histoire glauque des casting, il y a effectivement de quoi halluciner face à ce que ce type a pu faire depuis si longtemps sans que personne ne parvienne à l'arrêter. Il a tout de même été à un moment l'animateur de la tranche info d'Europe 1 le midi, tranche durant laquelle on a eu droit à des épisodes d'humiliations de syndicalistes, de léchage de la droite dure, de mauvaise foi flagrante etc... ! Non pas que je porte i-télé dans mon cœur, la chaîne ayant contribué elle aussi à cette info-robinet déplorable, mais il est difficile de ne pas être estomaqué devant la situation actuelle et de se dire que derrière un morandini qui tombe ils sont sans doute nombreux à être prêts à prendre la relève de la télé-déchetterie vu que les Bolloré et cie les soutiennent.
Jamais compris ce que les gens trouvaient à morandini, pas fâchée de le voir tomber, son air et ses manières agressives m'ont toujours dérangée (notez que de toute façon je ne regardais ni n'écoutais ni lisais quoi que ce soit avec lui ! )
On ne va pas reprocher à un blite, dont la société éditrice est domiciliée rue de la Pompe, de faire l'essentiel de son business en copiant des dépêches AFP !
C'était pourtant évident ;-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me demande si il serait pas temps de mettre un message d'avertissement avant de rentrer sur la page d'accueil du site. Je veux dire... Si on tombe mal au moment du déroulant des vidéos on se retrouve avec les tronches d'Hanouna / Courbet / Morandini / Le Pen.

Je crois qu'en voyant ça j'ai fait un mini avc, les images se sont floutées et j'ai vu l'hideux visage de la fille du borgne sur le corps de Schwarzenegger.

Regardez les têtes de Davet et Lhomme, ils ont l'air de demander à dieu ce qu'ils ont fait pour mériter pareil voisinage et Aude Lancelin pointe l'horreur du doigt, la terreur se lisant sur son visage.
Stratégie Bollo niaise, d'un côté.
Et côté Morandini, n'est-ce pas Getty images, entre autres, qu'il lèse en oubliant de les créditer ?
[quote=Klaire]que vaut la Carte de Presse à partir du moment où Jean-Marc Morandini la détient ?
Ca fait plusieurs années qu'il ne l'a plus.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.