Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

« Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois » déclara Nicolas Sarkozy le 19 septembre dernier. La petite phrase déclencha une levée de boucliers pas forcément arvernes dont toute la presse se fit l'écho, y compris @si. Libération revint sur le sujet le 6 octobre dernier dans un dossier intitulé Refaire l'histoire, idée fixe de la droite (ouah ! ouah !).

À lire en écoutant, évidemment et impérativement, ceci.



Pape Ndiaye (historien et enseignant à Sciences-Po Paris) y analyse cette vision de notre passé : « Une histoire nationaliste, édifiante, visant à mettre en valeur les grandes figures et les héros, une histoire qui doit tourner le dos à la repentance, à l’autoflagellation, aux approches critiques ou simplement nuancées ». « Une histoire au service d’un projet politique, de préférence emplie d’émotion », précise-t-il.

Et François Fillon, d'enfoncer le clou : « Si je suis élu président de la République, je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national. »

L'histoire de France tel un roman. Rien de vraiment nouveau sous le soleil de Gergovie puisqu'en 1828, Amédée Thierry publiait Histoire des Gaulois depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'entière soumission de la Gaule à la domination romaine. Une Histoire largement romancée par celui qui sera, selon l'historien Christian Goudineau (auteur de nombreux ouvrages sur nos ancêtres les Gaulois), « le véritable fondateur de l'histoire de la Gaule ».



Henri Martin y revient en 1833 avec sa célèbre mais inachevée Histoire de France. Cette idée d'un roman national est très vite reprise par Napoléon III, grand admirateur de César Jules (il écrira une Histoire de Jules César). C'est ainsi qu'il fait réaliser des fouilles pour que l'on retrouve le site d'Alésia, lieu...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >