124
Commentaires

Coronavirus en live

Commentaires préférés des abonnés

J'aime bien, aussi, la comparaison que vous  faites sur Twit..... 


" La production de charbon a reculé  de 38 % , en Chine. Une catastrophe pour l'économie mondiale ( Les Echos ).


" La production de charbon a reculé de 38 % , en Chine. U(...)

"Le Coronavirus a un mérite absolu : il démontre les dangers immenses de la mondialisation."


En effet. Il met par exemple en évidence cette manie ridicule (et lucrative je suppose) de faire fabriquer une pièce ici, une autre là-bas,  un véritable(...)

Le Coronavirus a un mérite absolu : il démontre les dangers immenses de la mondialisation. 

Les chaines info n'en font pas une info centrale ;  elle n'est traitée que comme incidente. 

Pourtant, on a là un révélateur précis de ce qu'il n(...)

Derniers commentaires

En découvrant la carte interactive sur l‘état de l‘infection du coronavirus dans le monde, en constatant la vitesse de propagation même dans des pays reculés, une question me „saute“ à l‘esprit:

COMMENT CONSTATER LES CAS AVÉRÉS D‘INFECTION AUSSI RAPIDEMENT?
J‘ai beau googler, youtuber, je ne trouve pas grand chose sur le sujet. Je constate malgré tout que ça n‘a pas l‘air simple, il ne suffit pas d‘une prise de sang. Un vrai travail de spécialiste, et ces labos et l’équipement n‘existent pas dans tous les pays. De surcroit, certains test ne seraient pas fiables! 

En revanche, les sujets COMMENT SE PROTEGER, eux sont viraux....

Les Ouïghours au secours de l'économie chinoises , comme c'est un "mode de gouvernance de tous les Régimes " la France va bientôt ouvrir ses prisons

Totalement bluffé par le corona virus.


Soudain, on devient conscient que le peur de la mort devient un bon support de temps de cerveau disponible.


Perso, je suis mort de peur à force d'avoir peur de la mort. Si je regardais la télé, je serais un super bon public.


Macron ne peut pas revendiquer le coronavirus comme un succès sur la réduction du coût des retraites maisd une chanson est prémonitoire sur le résultat de son action publique :

Arno - mourir à plusieurs - YouTube


Allez ! On chante tous en coeur...


A notre époque de multiples grèves, le comité inter hopital  a be

L'histoire nous en apprend plus ! (Mathilde ?)


Il y a encore de la marge par rapport à la "grippe espagnole" d'il y a un siècle : 20 à 100 millions de morts sur une population mondiale 6 fois inférieure à l'actuelle...

https://www.histoire-et-civilisations.com/grippe-espagnole-premiere-pandemie-mondiale/


Selon des scientifiques et chercheurs, on retrouverait ainsi des virus "mutants" et virulents plus ou moins tous les 50 ans.


Perso, j'ai eu une grippe dans ma vie pendant l'hiver 1970/71 - une souche particulièrement virulente, et je ne me suis jamais fait vacciner. Serais-je plus ou moins immunisée ?


Quant à mon doudou, sujet à bronchite chronique, son médecin a renoncé à lui prescrire le vaccin, qui le rendait malade tout l'hiver !


Bien entendu, loin de moi l'idée de nuire à l'audimat de lémédia, ou aux profits des "big pharma" - pendant que les pays dits "développés" s'ingénient à défoncer leurs systèmes  publics de santé et à potentialiser la paupérisation de leur population...



Pour Martin : êtes vous épidémiologiste ? le dernier bulletin de surveillance de la grippe saisonnière S08 donnait plus de 650 morts. chez nous (population : 66 millions). 

Vous mentionnez : 0 4 % de grippe saisonnière chez nous ? Cela ferait  2,4 millions de français touchés ?? Etes vous sûr ? le pire ici a été  de 18000 morts de la grippe  (H1N1  et H3N2 en majorité). Le chiffre des morts pendant la 2ème pandémie de choléra en 1832 a été de 20000 à Paris, population totale de 40 millions environ et plus de 130000  sur le territoire. (la concentration de population est un facteur aggravant (on a vu ça  dans les camps de concentration allemands, alors que les villages autour étaient indemnes d'épidémies : typhus, dysenterie, tuberculose..etc).

 On ne connaissait pas bien ce qu'il fallait faire pour éviter la propagation en 1832, on ignorait la provenance du germe (eau)  Je pense que le Covid 19, aérien,  a moins de chance de se répandre, Le SRAS, aérien, était surtout redoutable pour ceux qui avaient déjà un problème cardiaque et pulmonaire. Je crois qu'il faut savoir si on a déjà des soucis de ce côté là et prendre des précautions élémentaires recommandées. Sinon, c'est terrifiant. Partir  d'un Covid 19 ou d'un infarctus massif ?quel est le pire ?

DS a raison : ces infos sont balancées à la figure sans analyse, combien sont guéris en Chine ?

Parmi ceux qui étaient malades du Covid-2019, ceux qui en étaient morts, dans quel état de santé physique étaient-ils ? Quelle tranche d’âge pour ces morts ?


Toutes ces images, info, surinformation sur le Covid-2019 ne font que faire monter notre stress, notre inquiétude, les paniques injustifiées, l’hystérie collective en Ukraine nous montre un exemple assez tristes.


Ces chaines Mainstream ne font que répondre à leur recherche  maximale d’audimat, aucune tentative d’informer. Augmentant notre angoisse et notre peur du lendemain, ces chaines ne font qu’exploiter ce que nous redoutons le plus, notre tabou en France : la mort ! 


C’est une maladie à létalité assez élevée, mais moins que le SRAS …, nous n’acceptons plus tout ce qui sort de ce qui est planifié, toute petite entrave dans notre environnement complètement aseptisé par les produits pourtant néfastes à l’environnement nous parait insurmontable…


https://sante.lefigaro.fr/article/le-coronavirus-est-il-plus-dangereux-que-la-grippe-le-sras-ou-ebola/

Pour les pays dits à risque (Chine, HKG, Macao, Singapour, Corée etc …), étonnamment, on n’inclut pas le Japon, pourtant, c’était des premiers pays le plus touché en dehors de la Chine avec la Corée du Sud.

Faut voir aussi parmi ceux qui sont les plus angoissés, le taux de personnes qui n’ont pas été vacciné de la grippe saisonnière.


En économie, les compagnies aériennes tirent la gueule, mais la planète pourrait aller mieux : moins de tourisme de masse, des flots de touristes qui au passage laissent beaucoup de déchets.

Cela dit, le point négatif quand même est que des pays qui dépendent quasiment que du tourisme risquent les problèmes économiques graves.


Quand l’usine du monde tousse, dans les pays ultra pauvres en Afrique et totalement dépendant de la Chine, les marchands commencent à manquer de produits … qui dit manque de produit, dit hausse de prix. Dans des pays ou le minimum vital est un luxe.


Loi de l’offre et de la demande, encore, en France, dans les villes frontalières avec l’Italie, le prix des masques a été multiplié par 10…

C’est aussi l’occasion pour les grandes entreprises de revenir, en Europe, comme l’ont fait déjà certaines entreprises américaines, on retrouve du coup l’intérêt de l’emploi de proximité.


Alors qu’au début, on nous avait expliqué que le fait de délocaliser aller faire descendre le prix, ce fut peut-être vrai un laps de temps ultra-court, les prix sont repartis à la hausse, et les emplois ont disparus.  Les bénefs sont à MAX pour ces entreprises, qui s’affranchissent des « lois astreignantes » dans les pays occidentaux, contre l’emploi facile de travailleurs mal payés en Asie ou en Afrique.


https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-deja-pres-d-un-milliard-d-euros-de-manque-gagner-pour-les-grands-groupes-francais-6755507


A quelque chose malheur est bon …

Bien sûr il faut être vigilant !

c'est marrant ( si j'ose dire... ) sur le tableau d'évolution de virus donné par DS ( oui je m'amuse avec de temps en temps ) il y a en troisième position, après la chine et la corée du sud ( et avant l'italie ) un pays qui s'appelle "others" !!

quelqu'un sait ce que ça signifie ? 

Quand on clique dessus on se retrouve à proximité du japon, mais pourquoi dire "others" ?

On confond l'information et les commentaires.

L'information est ce qui permet d'augmenter la connaissance et de diminuer l'incertitude.

Le commentaire devrait être un moyen d'expliquer l'information et de déterminer son importance relative.


Or le manque de culture scientifique des commentateurs professionnels, des décideurs et de la population en général et la perte de confiance à tous les étages, induit une dilution de l'information dans un déluge de commentaires sans intérêts.


Mais ces commentaires sur le vif apportent une information sur le degré d'évolution global de l'humanité : nous sommes digne d'une bonne classe de maternelle première année.


Constat que l'on peut faire à partir des commentaires sur la grippe, mais aussi avec la crise écologique, la pseudo crise migratoire, l’absence de commentaires sur la Syrie...


Il est urgent qu'on passe en CP, on aura un bon aperçu de nos progrès avec les résultats électoraux nationaux et internationaux.


Mais, j'ai bien peur qu'on redouble encore...

C'est bien de vous moquer des "live", de leurs obsession pour les "premières" etc.


Reste qu'il faut se poser deux questions:

1) les nouveau cas de contagion "sans lien évident" avec les foyers de la maladie ne sont-ils pas le signe qu'il est maintenant vain d'espérer pouvoir restreindre la maladie à des zones géographiques limitées? Autrement-dit, n'a t on pas déjà une pandémie ?

2) la relative stagnation voire baisse en Chine est-elle réelle (auquel cas on peut se montrer relativement optimiste sur la capacité d'un gouvernement à faire face à cette épidémie/pandémie) ? Ou bien est-ce simplement des chiffres bidons destinés à justifier la levée des restriction en Chine alors que la maladie y gagne du terrain comme partout dans le monde ?




Raison ou pas de paniquer... paniquer n'est jamais bon.

Par rapport aux comparaisons avec la grippe saisoniere.

Pour le Covid-19, on parle de taux de mortalite d'environ 2%.

Ca signifie que si en France on a quelques millions de cas (comme pour la grippe chaque annee), mettons 2 millions a la louche, on va avoir 40000 deces. Ou plus. Parceque quand un systeme de sante est sature, il peut moins bien traiter les cas.

Maintenant, si on considere un pays comme l'Indonesie, ou le Pakistan, qui on des population de plusieurs centaines de millions de personnes et un systeme de sante bien moins developpe qu'en occident, on tape dans des bilans de guerre.


Perso je trouve au contraire que les médias minimisent de manière incroyable, dès qu'on sort des dépêches brutes et qu'on passe à l'interprétation il y a une volonté de trouver tous les prétextes possibles pour ignorer ce qu'elles disent. 


Certaines émissions genre le dernier C dans l'air sur le sujet sont en mode 100% rassurons le peuple. Des sites comme Checknews évoquent une contagiosité "faible" en comparant celle du nCorv avec tout sauf celles d'autres virus grippaux.  Quant à la Chine, non, elle n'aurait pas mis en quarantaine des millions de personnes si c'était bénin.

Combien de temps ca va prendre avant que Macron interdise les manifestations pour raisons sanitaires ?

J'ai une migraine qui résiste à tout, depuis deux jours. Je n'ai pas de fièvre et ne tousse pas. Dois-je m'inquiéter, consulter ? Sauf qu'on m'a volé ma carte Vitale et que c'est très compliqué de la refaire,. Est-ce que je vais pouvoir consulter, aller éventuellement à l'hôpital ? En attendant, je bouffe de l'aspirine, mais en vain

Le coronavirus ne peut se propager !


La preuve:


Je reste dubitatif devant cette fascination pour ce virus et les mesure extrême qu'il engendre. Pour les données dont on dispose aujourd’hui, le covid19 n'est rien de plus qu'une vilaine grippe. LA bonne vieille grippe qui fait plus de 1000 mort tous les ans en France, 60 000 tous les ans en Europe sans que ça fasse la une a longueur de semaine…


Pour ce que l'on en sait le taux de mortalité du covid19 est de l'ordre de 2 % mais il est plus contagieux que la grippe. Donc oui, il est a surveillé. Il faut prendre les précautions habituelles de l'hiver (se laver les mains régulièrement, ne protéger efficacement le visage si l'on tousse…) et puis surveillé particulièrement les personnes âgées puisqu'il n'y a pas encore de vaccins. Mais globalement ça n'est qu'une grippe un peu moins mortelle mais plus contagieuse.

 

Le live augmente effectivement la panique, on prend pas le temps pour vérifier, on abreuve le monde de fausse nouvelle ou non vérifiée et on ne revient jamais pour démentir ...le cercle vicieux est en place 


En attendant, ce fameux virus un peu plus grave que la grippe ,avec un Ro de 1,5 a 2,5(pas si contagieux) ,mort moyen de 2% nous montre la voie de la demondialisation.

Il fallait bien une secousse pour éventuellement en parler ...

Ça a quelques part du bon , la relocalisation est primordial surtout pour la nourriture

je lisais tout à l’heure dans Le Parisien, qu’outre les 8 ooo morts annuel de la grippe saisonnière, pour l’Europe cela donne 60 000 morts annuels.
Chers ami.e.s journalistes, et pourquoi pas chers ami.e.s politiques, prévenez-moi lorsque ce coronavirus fera autant ou plus de victimes, histoire que, comme vous, je m’alarme.

il serait bien d'analyser si ce traitement de l'info "a l'arrache" par ces chaines ne vient pas de la concurrence des reseaux sociaux. flux tendu , 0 analyse, 0 recul et buzzer avant tout, c'est un peu la methode facebook/twitter.

Le coronavirus a un autre mérite absolu : aïe aïe aÏe  on risque de mourir (si on le contracte, pas attrape, contracte) et oui on peut mourir... de faim, de froid ? non ça on s'en fout MAIS du CORONAVIRUS alors là non hein !  Bon sang quelques mots vulgaires et grossiers me viennent à l'esprit !

J'aime bien, aussi, la comparaison que vous  faites sur Twit..... 


" La production de charbon a reculé  de 38 % , en Chine. Une catastrophe pour l'économie mondiale ( Les Echos ).


" La production de charbon a reculé de 38 % , en Chine. Une bonne nouvelle pour l'écologie mondiale ( Reporterre ) "

merci beaucoup pour le lien de la carte interactive en temps réel; c'est fascinant, très complet.

Il y a un coté jeu vidéo ( genre civilisation, ou age of emprire  pour les plus anciens... ) ça donne l'impression de regarder tout ça de haut, alors qu'on est pleinement plongé dedans en réalité.

Drôle de sensation...


Ça a surtout un côté plague inc. :)

oui, à priori, c'est ça. Je ne connaissais pas, je ne suis pas très fortiche en jeux vidéos.

Ceux qui ont joué à celui dont vous parlez, auront-ils plus de chances de survivre ?...

;-)

"genre civilisation, ou age of emprire  pour les plus anciens..."

Civilisation VI est sorti récement et le V à eu un bon succès il n'y a pas très longtemps. La réédition d'age of Empire II a aussi un bon succès et des images du IV ont été présenté.
Personellement, si je trouve les évolutions de gameplay interessantes (système de tourisme de Civ V, rectification de l'horrible pathfinding d'AOE I (capacité à trouver un bon chemin pour aller d'un point à un autre...)°,  je ne voit pas l'intéret d'une version HD moins optimisé qui consomme beaucoup plus.

Tout ça pour dire que les "jeunes" ont des raisons de connaître nos jeux de jenesse, pour peu qu'ils aiment les RTS (STR en français) et les 4X (ces termes sont facilement trouvable sur Wikipedia pour ceux que ça interresse).
Nous ne sommes pas culturellement isolé camarade, nos madelaines de Prouste d'ado se répendent et se perpétue. ;)

Sachant qu'en plus, le gros producteur de 4x du moment est Français (Cocorico messieurs-dames)
Les Endless Space  sont de très bon jeux :)

Euh, sans vouloir insulter la grandeur de la France, Amplitude fait des bons jeux mais est loin d'être le premier producteur de 4x (ou alors c'est un moment vraiment court).

C'est vrai, c'est un nain face à civ et tout ça. Mais je voulais dire que c'était quand même un acteur majeur du bousin... Je crois.

Oui ils doivent être aux alentours du top 5 je pense. Mais un seul civilization sur une seule plateforme fait plus que le total de leurs jeux, et il y a aussi des studios comme Paradox (Stellaris, Europa Universalis, etc) , Triumph (Age of Wonders) ou Stardock (Galactic Civilizations) qui doivent s'intercaler entre eux.

Tiens, un administrateur !


 Je trouve ce débat sur les mérites respectifs de tel ou tel tamagoshi tout à fait déplacé.

Le Coronavirus a un mérite absolu : il démontre les dangers immenses de la mondialisation. 

Les chaines info n'en font pas une info centrale ;  elle n'est traitée que comme incidente. 

Pourtant, on a là un révélateur précis de ce qu'il ne faut pas en réalité, pour se prémunir de ces crises sanitaires, faire des réserves d'eau de pâtes et d'huile. Il faut acheter en masse de l'aspirine, de la pénicilline et des masques de protection.

C'est ainsi que l'on apprend qu'une proportion très importante de médicaments basiques sont fabriqués en Chine et que même certaines médications en oncologie pourraient arriver à manquer. 

Si l'épidémie en Chine s'intensifie, les européens vont avoir mal à la tête et les malades du cancer vont voir leur sort s'aggraver plus encore. Mourir, en claire.


Dans un autre domaine, hier dans "C'est dans l'air", Philippe DESSERTINE, qui moque en temps normal l'amateurisme de l'Italie, en fait aujourd'hui un acteur économique central en Europe. Il aura suffit que l'Italie tousse pour que l'Europe s'enrhume.



Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.