475
Commentaires

Corbyn et ses "amis intégristes" : Fourest ou l'art du raccourci

Coupable d'amitiés sulfureuses, Corbyn ? L'élection de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste britannique a fait réagir, en France, l'essayiste Caroline Fourest, qui y a consacré sa chronique hebdomadaire sur France Culture lundi 14 septembre. Sa thèse : si son programme économique est défendable, le nouveau patron des travaillistes défend en revanche, sur le plan de la politique extérieure, des positions sulfureuses. Problème : les arguments avancés par Fourest pour appuyer sa thèse relèvent au mieux du raccourci maladroit, au pire du mensonge.

Derniers commentaires

Malgré les avertissements de Caroline Fourest (et le tir de barrage médiatique dont il est victime outre manche )les militants travaillistes ont élu Corbyn haut la main!

Youpi!

Pour libération ça n'a pas l'air d'être une bonne nouvelle. http://www.liberation.fr/planete/2016/09/24/corbyn-le-leader-du-labour-trace-son-sillon-malgre-la-division_1507703

Un politique de gauche au secours!
Am'rappel un vieil avatar croisé il y'a longtemps, ailleurs ... qu'on avait fini par surnommer ... un truc qui pourrait être traduit par :

L'ventDuBoulet;)
Quel est le point commun entre fourest, powel et cahuzac ?

(j'hésite sur un 4ème nom qui risque de faire paniquer le modo ;)

1/ Une forte propension au mensonge.
2/ Un goût certain pour un mélange de soumission et de confort qui contraint tôt ou tard au mensonge.
3/ La stupidité.
4/ L'insignifiance.
Que ne ferait pas Madame Fourest pour salir M.Corbyn ! La journaliste "Blairiste" Française fera tout pour raconter n'importe quoi sur M.Corbyn puisque l'essentiel pour elle est de faire converger le camp de la Gauche française dans son ensemble sur les thèses conservatrices US de Samuel Huntington ( Extrême - droite US ). Madame Fourest fera tout pour empêcher effectivement une Nouvelle Gauche d'émerger en France et en Europe. C'est là sa principale mission idéologique : le " journalisme" n'est qu'un moyen variable comme un autre pour atteindre cet objectif politique.

Son but essentiel c'est d'influer sur les groupes sociaux afin qu'ils embrassent idéologiquement l'alignement pro-Otan de la France et faire converger les camps politiques encore dominants dans l'aire politique française sur l'idéologie US du "Choc des Civilisations".
Madame Fourest est une néo-conservatrice française au sens économique du terme. Il ne faut pas s'y tromper même si elle maquille ses buts fonciers sous le vernis " libéral " des Femen et d'autres combats dit " féministes ". Ces derniers points ne sauraient faire oublier sa hargne pour que l'on accepte la politique US de destabilisation du Moyen-Orien et la destruction des différents Etats et pays depuis le 11 septembre 2001 : destruction du Soudan, destruction de l'Afghanistan, destruction de l'Irak, destruction de la Libye, destruction du Yemen, destruction de la Syrie et demain destruction du Liban et de la Jordanie ( ce dernier territoire étant entraperçu par les néocons US comme la future terre promise des Palestiniens chassés d' Israël - Et oui, il faut le savoir ! c'est ce que prévoient les néo-cons US pour l'avenir ...) Sans compter les différentes tentatives de destabilisation de l' Etat Algérien sans succés cependant à ce jour - Relevons que Madame Fourest n'a aucun mot pour les centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants massacrés par les USA et les différentes coalitions armées depuis le 11 septembre. Rien.Nada ! A croire qu'elle trouve cela magnifique comme actions géopolitiques...Elle n'attaque jamais non plus l'Arabie Saoudite et la tyrannie familiale des Saoud....étonnant non ? C'est pourtant cet état qui est à l'origine de la constitution de l' Etat Islamique ( ISIS, EIL , Daesh ) - Alors pourquoi ce silence ? Allô CHARLIE ?

Déjà ignoblement complaisante avec les néo-nazis Ukrainiens et tandis qu'elle n'a rien dit sur les assassinats des manifestants et les lynchages de députés élus par les miliciens néo-fascistes pendant le putsch en Ukraine, la voilà qui n'accepte pas le vote des citoyennes et citoyens britanniques en ce qui concerne le leader du Labour. Prompte à servir sa cause politique et l'idéologie néo-conservatrice US
(en compagnie de BHL et de bien d'autres encore) elle saute sur n'importe quel os faussaire jusqu'à le ronger semaine après semaine même si la déotonlogie journalistique est jetée, dans la foulée, à la poubelle.

Madame Fourest est au journalisme ce que M.Macron est au socialisme. Un concentré de mauvaise foi et d'hypocrisie. Madame Fourest n'est en fait aucunément " journaliste " elle est au pire "propagandiste", au mieux "agent d'influence" pour servir une cause politique spécifique. Depuis l'émission de M.Ruquier, on voit un peu plus clair dans ses agissements, c'est heureux.

Merci pour ces deux articles qui reviennent sur les ignominies débilitantes proférées par Madame Fourest sur France Culture. Le matin même je l'avais entendu à la radio en allant travailler et j'avais pesté contre tant de mauvaise foi et de mensonges. J'avais trouvé ses procédés douteux et vraiment détestables. J'attendais de lire d'autres journaux afin d'y voir plus clair et de croiser les informations. C'est fait !
Si j'en crois le gouvernement australien la musique "alternative" et l'écologie mènent au terrorisme.

Est ce que quelqu'un sait ce qu'écoutait Corbyn quand il était petit?
Complice des terroristes, c'est souvent l'argument de ceux qui n'en ont pas d'autres

Nous, on a eu droit à "conspirationnistes et djihadistes : même combat".
C'était dans Charlie Hebdo il y a quelques mois, avec l'itw de Gérald Bronner qui faisait clairement allusion à notre asso, mais sans nous nommer pour éviter que des lecteurs aillent vérifier par eux-même si on mérite réellement d'être mis dans le même panier que ceux qui disent n'importe quoi sur le 11/9.

Gérald Bronner s'est fait remettre le prix Procope 2014 par Christophe Barbier, Jacques Attali... et.. Caroline Fourest.
La longue intervention de Corbyn à la tribune d'un rassemblement de commémoration de la révolution iranienne n'étant pas sous-titrée j'ai dû m'écarquiller les oreilles...Sauf erreur de ma part il est dans son rôle en s'y rendant puisqu'il n'y a pas d'état de guerre entre ce pays et la Grande Bretagne et que,étant député de cette circonscription, son absence aurait été remarquée (euphémisme). Il a rappelé son opposition à la guerre Iran-Irak. En général on évite de parler de cette guerre en France vu qu'elle se déroule essentiellement pendant le 1er septennat de TONTON. Il faudrait rappeler que son souci premier était de trouver des contrats avec l'Irak. Ceci nous vaudra une rétention d'otages,boucliers humains dans la centrale nucléaire qu'ils installaient et la perte de 3 milliards de contrats à l'occasion de la guerre du Koweit qui s'ensuit. CORBYN était contre cette guerre. Il le dit et rappelle qu'il est pour le nucléaire civil en Iran et contre la dispersion des armements atomiques. C'est assez voisin de la position des socialistes français quand ils ne sont pas au pouvoir. Quant aux dons qu'il reçoit de divers contributeurs (en particulier le syndicat du rail) j'aimerais bien qu'on publie en France les dons perçus par nos candidats...
Caroline Fourest remet un pièce dans le jukebox.

Elle s'adosse notamment beaucoup sur ce post qui ne va pas vraiment plus en profondeur, et ne source et ne contexte que parcimonieusement.

Le meilleur exemple de mauvaise foi reste :
[quote=• Pour Jeremy Corbyn la mort d'Oussama Ben Laden a été une tragédie. “C'était une tentative d'assassinate et une tragédie sur une tragédie".]

Il y a un énorme travail de sourçage (souvenez-vous, pourtant, de son @ux sources et de son insistance sur les sources primaires) et de contextualisation à faire pour retirer du sens quoi que ce soit de ce qui y est évoqué (le micmac UWT / Interpal/ HSBC). Un travail de journaliste, d'enquêteur. Pourquoi n'a-t-il pas été fait, ou, s'il a été fait, n'est-il pas facilement accessible pour étayer les posts?

S'il existe des éléments critiquables dans les positions ou interventions de Corbyn, et c'est tout à fait possible, pourquoi les noyer dans ces listes d'affirmations bancales ?

(Sinon, pourquoi ne pas avoir mis les liens vers les papiers d'@si et du Monde?)
Merci et bravo au modérateur d'avoir viré les insanités qui trainaient dans cet forum. Mozart à la guitare électrique, c'est vraiment atroce.
[quote=Caroline "commissaire politique" Fourest, sur son twitter]
N'en déplaise aux commissaires politiques habituels, Corbyn a bien des bureaux à la mosquée intégriste de Finsbury.

C'en est pathétique un tel niveau de bêtise.

Mais notons toutefois qu'elle ne dit plus "ses bureaux" mais "des bureaux". Y'a du progrès. Ca reste globalement faux/mensonger, mais ya du mieux.

Cependant, elle se garde bien de revenir sur les autres points soulevés par Justine.
Pour y avoir des connaissances , je sais de source sur que corbyn a un bureau dans cette mosquée.......Trés étonner du blog et d'asi , tres "fourest bathing" .Haine perso...? feuilleton...? règlement de comptes...?

Je m'explique mal une telle hallali......
Dites, Justine; Vincent et François, on dirait un plagiat de votre billet, paru le lendemain dans Le Monde.fr.
Aucune référence à votre billet, évidemment:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/16/jeremy-corbyn-a-t-il-des-amis-integristes_4759882_3214.html#xtor=RSS-3208
Rien à voir.
Je viens d'apprendre que Guy Béart s'en est allé là où seules les notes ont droit de cité.
Have a nice way.
Elle est peut être coupable de manque de précision (bien que parfois c'est très subtile: "our friends" vs "my friends") mais en l'occurence, pour ma part, c'est grâce à elle que j'ai pu être informé sur le sujet (les amitiés de Corbyn) et le sujet valait le coup d'être abordé et ce n'est pas asi qui l'a fait.

Par ailleurs, dans la video qui est sous la phrase "Mais Fourest oublie de préciser que le député, interrogé ensuite à la télévision britannique, s'est affirmé "en désaccord" avec le Hamas", à aucun moment Corbyn ne dit qu'il est en désaccord avec le Hamas. Il dit que dans le cadre d'un processus de paix on peut être amené à parler avec des gens avec qui on peut être en désaccord, ce qui n'est pas la même chose et d'autre part est un propos d'une grande banalité qui ne justifie pas du tout son utilisation du mot "friend".
Tout de même, affirmer que Corbyn a installé ses bureaux dans une mosquée, faut oser...
Un de ces quatre, elle va nous apprendre que Poutine a fait aménager un char d'assaut (douches et toilettes) pour y installer ses bureaux.
ça c'est un forum à 500 commentaires, ou je ne m'y connais pas ;)
"Femelle de l'espèce humaine" est ce que j'ai trouvé de plus neutre pour définir Caroline Fourrest; parce que l'alternative de noms d'oiseaux ou d'insultes n'était pas acceptable et le mot "femme" ne peut pas non plus s'appliquer puisqu'elle se revendique autre chose que ce que recouvre le terme dans sa toute sa dimension sociale.
"Femelle de l'espèce humaine" reste technique et factuel.
Maintenenant, pour le reste, je m'en fout...
C'est systématique, elle s'en prend toujours plein la figure, la Caroline.
J'aimerai bien que tous, journalistes, politiques, hommes de télévision, et tout citoyen y compris nous lecteurs, ayons quelqu'un derrière à chercher la petite bête et trouver nos exagérations ou erreurs (ou mensonges).
Je ne serais pas surpris qu'on ait plus grand-chose à lui critiquer et qu'on la ramène nettement moins par la suite...
Merci Justine pour ce démontage précis de la chronique de Fourest, approximations, déformations de la vérité qui deviennent de vrais mensonges.
Je crois qu'il ne faut pas laisser passer de tels discours dont le but est de délégitimer un nouveau leader européen de gauche.
On peut vraiment se demander comment Radio France peut continuer à lui donner la parole après cette succession d'une faute grave : non vérification des faits avant d'affirmer des choses sur les ondes.
Il y encore eu des sacrés coups de ciseaux, sur les insultes (c'est un fait) qui méritaient d'être lues pour voir à quel point le respect minimum entre gens civilisés n'existe plus. Ulysse M. était tout à fait dans son droit de répondre "[s]au sombre connard"[/s] premier c**** à commenter l'article peut-être sans l'avoir lu. Coupez, coupez, mais dites pourquoi DS. comme le fait le webmaître.
[quote=Problème : les arguments avancés par Fourest pour appuyer sa thèse relèvent au mieux du raccourci maladroit, au pire du mensonge.]

Fourest ,Mensonges = Pléonasme
Du bon "Fourest" ! Quels problèmes a donc-t-elle eu dans son passé avec les musumans pour s'embourber à ce point ? Et hop, une petite psychanalyse et il n'y paraitra plus !!! Merci pour ce travail Justine.
Les commentaires les plus acides, les plus vils et les plus partisans s'abattent sur une femme courageuse qui a toujours su faire preuve de rigueur intellectuelle dans tous ses travaux et ses interventions médiatiques.
Interventions dont on peut regretter qu'elles soient trop rares car Caroline Fourest ne jouit pas de la même côte que des gauchistes comme ce Mr Lordon pour les économistes, ou ce Mr Jorion pour les anthropologues qui envahisssent nos écrans aux côtés des journalistes partisans comme l'équipe du monde diplomatique fakir, etc....
Une excellente émission comme C dans l'air qui sait diversifier les intervenants pourrait être une excellente tribune pour celle qui nous régale règulièrement de ses analyses géopolitiques qui souvent atteignent le niveau de celles de Mr Guetta sur France Inter.
Mensonges, manipulations, Caroline est-elle encore fréquentable? Si oui, par qui? Sont-ils eux aussi fréquentables?
Corbyn entretient donc des relations de proximité avec ses administrés, même musulmans, et n'approuve pas les caricatures du Jyllands Posten. Soit (Wolinski non plus ne les aimait pas, ces dessins dégueulasses)!

C'est plus préoccupant pour les Anglais qu'il prenne au sérieux la propagande russe à gros sabots pro-Poutine diffusée par RT.
Il doit y avoir une explication, car ça m'étonne vraiment que Caroline Fourest mente pour appuyer ses thèses. ^^
Bonjour,

Bien entendu ASI a mille fois raison de montrer une fois de plus la supercherie, (déjà dit ailleurs) cette chronique a toute sa place ici!
Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, mais il y a de cela encore quelques temps, j'accordais un certain crédit à Caroline Fourest, notamment pour avoir ferraillé avec Tariq Ramadan et montré son double discours.
Il m'aura falllu quelques articles d'ACRIMED et d'ASI pour cerner le personnage et m'en méfier.
Comme l'ont rappelé les asinautes ci-dessus, Caroline Fourest est présente régulièrement chez Radio-France (Inter et Culture), et sur La Chaîne Parlementaire entre autres, sans compter les émissions de "débat" où elle et d'autres "chiens de garde" ont leur rond de serviette.
L'autre problème posé par ces personnes (je ne sais comment les nommer: journalistes d'opinion? éditocrates? ...) c'est que leur manière de procéder, d'amalgamer, de réduire, de faire des à-peu-près et raccourcis douteux finissent par décrédibiliser y compris les quelques arguments et positions parfois fondés qu'elles défendent de temps en temps.
A ceux qui critiquent l'article, disant que le sujet n'en vaut pas la peine, que c'est connu et reconnu, etc.

C'est sans doute valable pour les gens qui connaissent bien CF et sont coutumiers de ses sorties. Mais pour les gens qui comme moi n'en ont que peu entendu parler, je pense que c'est une information.
Comme quelqu'un l'a souligné, elle a une tribune (placard ou non ça lui donne un moyen d'expression) et cela pour moi justifie le papier.

Il est peut-être tentant de considérer que sur @si on est en vase clos, et que donc on peut tirer des conclusions sur la "communauté @si" et l'intérêt des articles par rapport à icelle, mais j'ai peur que ce soit un peu réducteur.
Effectivement tres choquant de sa part, et montrant qu'elle a trop le nez dans la guidon.


Elle comprend bien mal l'angleterre en tout cas .



Le debat sur l'integrisme est bien plus profond et interessant qu'ici. Effectivement les gens se parlent et argumentent sans se disqualifier, du coup si on comprend mal le mode de debat , on peu croire que tout le monde s'apprecie, mais c'est faux, les arguments sont libre et dur .


Pour exemple le debat anglais, incluant les musulmans , politicien musulman , mosqué etc, c'est :


-Pourquoi dans l'histoire de l'immigration , toute les precedentes ont amené une deuxieme generation qui avait en general embrassé la culture anglaise ,alors qu' ici pour une fois , il y a probleme. En quoi et pourquoi l'immigration venant des pays musulmans se passe mal .



-Que les musulmans traditionaliste mais non integriste (difference tres importante et complexe : meme difference qu'entre un bon catholique allant a la messe et suivant les preceptes, et un fou de dieux qui va tuer de docteur qui pratique l'avortement) , font le jeu des integristes, et trop longtemps on trouvé des excuses aux integristes



-Comment se debarasser des imams integristes,car il y a encore beaucoup de mosqué en Angleterre qui ont des discours integriste et dangereux . Donc en gros comment faire un islam plus moderé et moderne (ce qui croise les discusssions en france, mais de maniere bien plus intelligente .


Donc Fourest pratique un mal francais actuel, qui empeche de comprendre le debat anglais, une maniere de disqualifié , categoriser, chercher la pureté , croire qu'on se corromp a discuter etc . En angleterre : toute les opinions sont discutées , et sans interdit, par contre cela se fait dans le calme,de maniere civile et argumentée
Complotiste, populiste, négationniste, antisémite, islamiste, terroriste... Tiens, elle a oublié "pédophile" et "homophobe"... Patience!
Hier, j'ai lu justement le papier de CF sans savoir qui l'avait écrit. Sans connaître très bien Jeremy Corbyn, j'ai tout de suite senti les approximations et surinterprétation, tout ça ne me semblait pas naturel. Arrivé à la fin du papier, je me suis dit qu'il fallait absolument que je regarde qui en était l'auteur... quand j'ai vu Caroline Fourest, je me suis senti crétin d'avoir même commencé à lire ce torchon.

L'article d'@si est nécessaire : il fournit de la matière pour répondre à ceux qui prendraient les propos de cette journaliste pour argent comptant. Merci donc.
Indispensable Justine Brabant*.

Oui, il est indispensable de réagir à la chronique de Caroline Fourest sur FC ce lundi matin.
Tout d’abord, parce qu’à travers cette chronique hebdomadaire, Caroline Fourest a une audience qui n’est pas négligeable.
Ensuite parce que Caroline Fourest est comme nous tous un peu ambiguë et que sa défense de la laïcité peut paraître convaincante.
Enfin et surtout, parce que sa chronique de ce lundi participe, avec tant d’autres, de la tentative de Corbynbashing entreprise par la gôche bien pansante (fôtes d’orthographe volontaires) pour discréditer, comme cela a déjà été entrepris pour Syriza et Podemos, les mouvements de la gauche authentique.

Je me répète, indispensable Justine Brabant*.



* propos de Brabantolâtre, donc à manipuler avec précaution.
Bonjour
Puisque vous parlez du Corbyn washing, je vous préconise la visualisation du 28' d'hier sur ARTE. La seule participante au débat pro Corbyn sur les 6 interlocuteurs présents, Clémentine Autin, a eu droit à la totale (y compris la reprise par Leparmentier des propos de C. Fourest).
Et pour conclure l'émission, la chienne de garde E. Quin, a parlé "d'objectivité". C'est une vraie pantalonnade cette émission, et on ne rit même plus de leurs outrances.
Alors moi c'est pas pour un commentaire, c'est pour une demande: c'possible de mettre cet article de désintox en accès libre siouplaît? Parce que nous, ça va, on est immunisé. Mais je ne suis absolument pas sûre que ce soit le cas de tous les auditeurs de France Q...
Merci.
Cet article fait penser dans sa démarche à la réponse de Laurent Joffrin à Michel Onfray publiée ces derniers jours dans Libération : reprendre point par point les arguments initiaux pour mieux les contester dans le détail, de manière dépassionnée et rationnelle. C'est réjouissant et surtout trop rare, merci !
Merci pour cet article bien fait, j’ai encore dans mon entourage des gens qui la considèrent comme une vaieureuse et intègre combattante de la laïcité (au sens non galvaudé), comme une femme de gauche qui combat l’extrême droite... Cet exposé clair et implacable est bon à être partagé pour faire un peu tomber les écailles des yeux !
Je me demande... Peut-être que Mme Fourest a du mal à comprendre l'anglais ? Et alors, elle fait des contresens... Dommage que personne chez France Culture ne semble songer à vérifier... On lui fait passer un TOEFL ou un TOIEC, pour voir ? :-))
Fourest? La variante venimeuse, menteuse, de l'insignifiance social-démocrate.
Puisqu'elle est femme, toute critique de l'Intellectuelle pourra être assimilée, pensée-réflexe, comme de la mysoginie. Dommage qu'elle ne soit pas juive, ça irait encore plus vite!
Rien d'étonnant de la part de cette pseudo journaliste aux ordres !
les journalistes anglais ont donc les mêmes parti-pris et les mêmes façons crapuleuses (couper la parole de l'invité!) que ceux de France. C'est ce que montre une des 2 interview de Corbyn...Je vois déjà les chausses-trappes qui vont lui être tendues: un de ses cousins s'est déguisé en nazi,une ex va écrire un best seller "thank you for this moment". Ah les beaux débats mélenchoniens qu'on va avoir! ON espère que , perdant son flegme, il lâche une bêtise qu'on puisse faire tourner sur le web.
Toujours surpris de voir un groupe d'authentique fans de Fourest. Mais bon, c'est une démocratie.

Toutefois je note un article pleins d'éléments circonstanciés. Un rapide survol des commentaires ne me montre:

A) ni réfutation de ces éléments,

B) ni prise d'acte de ceux comme avérés et donc rendant incompatible une position d'honnêteté avec celle de soutien à Caroline Fourest.

Il y a par contre ce à quoi il faut fort logiquement ce à quoi il faut s'attendre de fans de Fourest (puisqu'elle même fait surtout de ça, en dehors de ce que montre cet article et de ce que j'ai eu l'occasion de documenter sur ce site, d'inventer des faits qui permettent ensuite de détruire des vies): ad hominem, insultes, condamnations, jugements cassants etc.

A nouveau, c'est dans l'ordre des choses, et à nouveau, je n'ai après tout fait qu'un survol, mais quelqu'un peut il me pointer si elle existe une réponse incorporant A ou B - à moins bien sur qu'il ne faille acter aux gens authentiquement intéressés par le principe d'honnêteté que les soutiens de Caroline Fourest y sont eux objectivement opposés.

D'avance merci :)
C'est bien ce qu'il me semblait.
Vous êtes trop fort.
Cela dit, pour vous, "Fourest = Himmler" (texto), ça relativise un peu la puissance de vos propres arguments.

Il est à noter que ceux qui lui tombent ici sur le râble - à raison d'ailleurs si ce qu'elle dit est effectivement mensonger - sont pour nombreux d'entre eux, les mêmes qui l'attaquent même quand elle combat le FN, les identitaires, les intégristes islamistes ou les prédicateurs de type Ramadan. Les mêmes qui l'attaquaient dans l'émission ou M. Neskovic, une fois n'est pas coutume, s'était royalement plantée dans son interview. Les mêmes qui ont tacitement ou ouvertement approuvé Daniel Schneidermann quand il avait signalé qu'elle n'était en aucune façon une victime. Les mêmes enfin qui pointent ses liens avec BHL, alors qu'ils sont les premiers à proclamer qu'il ne faut pas rendre les gens, jamais jamais, coupables d'associations.
Ils se reconnaitront.

Et qui prétendent savoir depuis toujours qui elle est, et ironisent sur le thème "rhôôh ah ben si je m'attendais".

Maintenant, comme je disais, je suis impatient de lire la réaction de C. Fourest à ce billet.
Ah, "Fan de", merci de ne pas me faire totalement désespérer des forums d'ASI.
Un like ;-))
Plus précisément: tuer des gens blanc = tuer des gens marrons = atrocité, si vous vous souvenez. Je sais que vous avez du mal à intégrer cette présentation parce que vous ne vous rendez pas compte du racisme abominable qui est la cause de votre deux poids deux mesures, mais n'ayant pu à aucun moment contester la séquence:
- Caroline Fourest ment éhontément sur la Libye à l'antenne (j'ai sourcé) en incitant à une intervention
- cette intervention tue des milliers de personnes directement, place toutes les personnes que Fourest revendique protéger (homos, femmes...) sous la pression des islamistes, apauvrit radicalement toute une population etc.
- Caroline Fourest est donc, de la même façon que BHL pour Onfray, responsable en partie de ces morts
l'état de ce qui est établi ne dépend pas de vos sautes d'humeur.
... je suis au regret de vous informez que celle ci l'établit sans l'ombre d'un doute.

Raison pour laquelle je vous avais comparé à ces gens de centre gauche qui en 40 avait mis Pétain au pouvoir et y voyait une attitude tout à fait morale jusqu'en 44. Autrement dit: non seulement pour être la lie du genre humain on peut se percevoir comme un parangon de vertu, mais c'est même plutôt recommandé. Quoi qu'il en soit depuis j'ai lu cette intéressante synthèse des recherches Simon Epstein qui démontre ça dans des proportions dont je n'avais pas idée:

http://www.les-crises.fr/livres-un-paradoxe-francais-antiracistes-dans-la-collaboration-antisemites-dans-la-resistance-par-simon-epstein/

On n'y voit un édifiant inventaire des anti racistes des années 30, des gens impliqués dans la LICA (devenu depuis LICRA), des gens visiblement impliqués selon ces idéaux, des gens de la gauche qui se vit formidable, être les mêmes aux manettes du gouvernement de Vichy qui rédigent ou signent des lois antijuives. Les raisons pour lesquelles ils l'ont fait ne sont probablement pas totalement honteuse - ce fut l'argumentation du moindre mal, du glaive et du bouclier des procès d'après guerre. Mais voici une longue liste de nom qui valide exactement mon propos.

Exemple:

[quote=Simon Epstein]Marcel Peyrouton (1887-1983) vient du centre gauche républicain et se réclame de la tradition politique de Jules Ferry ; son antiracisme ne se traduit pas par des discours mais par des actes, notamment par des mesures contre l’agitation antijuive en Tunisie. Il fut ministre de l’Intérieur de Vichy et bien qu’hostile aux Allemands, il participera à l’élaboration du premier statut des Juifs en 1940.

ou bien

[quote=Simon Epstein]Georges Ripert (1880-1958), doyen de la faculté de droit de Paris, dénonce l’antisémitisme allemand et incite les étudiants français à accueillir leurs condisciples réfugiés d’outre-Rhin. Secrétaire d’État à l’instruction publique du gouvernement de Vichy de septembre à décembre 1940, il procède aux premiers renvois d’universitaires juifs des facultés françaises.

etc. Lecture édifiante, voire aussi "les antisémites qui ont sauvé des juifs dans la resistance" sur le mode "rien n'était simple alors et l'instrumentatlisation de l'époque qu'on fait aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec ce qui s'est réellement passé alors et tout à voir avec notre époque".

Je suis bien sur que vous allez lire tout ça. Dès qu'il s'agit de travailler plutôt que de pérorer, invectiver et mentir, vous êtes un modèle du genre. Comme Caroline Fourest, en fait. Dont je suis bien sur que sa réponse à @si n'aurait aucun caractère insultant, insinuant etc. et sera comme d'habitude un modèle d'honnêteté et de compétence.

D'ailleurs j'avais dit "je ne vois pas un argument contrant ceux d'@si chez les supporters de Fourest", et on peut juger à la quantité de ceux que vous présentez en réponse (aucun)(zero)(nada) votre intérêt pour toute démarche basée sur des faits.
Le zéro argument, M. Makles, c'est un peu et même beaucoup l'histoire de votre vie sur le forum d'@si, non ?
Vous en demandez tellement, alors que vous n'avez que nib' dans votre besace.
Bon, du "femen salopes nazies" et "Fourest nouvelle Himmler," du vocabulaire qui semble dégouliner tout droit de Soral et des conneries de refabrique de l'Histoire que seuls les virtuoses négationnistes d'extrême droite arrivent à produire en mode boucle dès qu'ils reniflent leur proie...
... là dessus vous avez été prolifique.
L'expression "fan de Fourest", à elle seule, résume votre mode de pensée creux et insipide, du type qui n'assume pas sa famille politique mais qui a la prétention d'en savoir achement plus que les autres tellement vous êtes - décidement - trop balèze.

Il y a les consommateurs d'arguments, ceux qui les produisent, et ceux qui en produisent et en consomment.

Essayez donc la seconde ou la troisième catégorique, pour voir ce que ça donne, rien qu'une fois, et sans vos copiés-collés habituels.

Ne changez pas de pseudo, qu'on vous reconnaisse quand même.

Toujours consommateurs des supers-enquêtes d'O. Pechter, sinon ? le journaliste aux liens magiques ?
Le zéro argument, M. Makles, c'est un peu et même beaucoup l'histoire de votre vie sur le forum d'@si, non ?

Oui, mais pas tant que le fait que vous haissez Caroline Fourest et êtes fans de moi. Vous voyez ici un exemple de ce que vous venez de faire: affirmer radicalement l'inverse de ce qui est avéré. Ca rend impossible toute discussion et c'est vraiment une mesure de dernier recours quand on a absolument rien d'autre en magasin.

Je rappelle la définition d'un argument (vous connaissez déjà, je vous l'ai déjà faite et vous avez totalement séché)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentation#.C3.89volution_et_d.C3.A9finitions

Vous noterez que mon message ci dessus, comme à peu près tous mes messages, fonctionne exactement selon ce principe: prémisses acceptables (liste de faits non contestés, en l'occurence ce qu'a dit Fourest sur la Libye, les conséquences de ce qui s'est passé) suffisante pour amener à la conclusion de ses responsabilités et de celles de ceux qui la soutienne dans la mort et le malheur d'un grand nombre de Libyens.

On ne trouve par contre rien de tel dans aucune des réponses que vous me faites (et probablement dans aucune de vos réponse). Je rappelle ma question initiale à laquelle vous avez tout fait sauf répondre: avez vous une réponse aux arguments de l'article ou bien admettez vous ce qu'il expose ?

Quoi qu'il en soit vous noterez que nous avons établi non par l'opinion mais par la juxtaposition des faits observables ce qu'il en était de qui argumente et qui n'en fait rien du tout sur ce fil. Si vous n'êtes pas de cet avis, il ne sert à rien de le dire, il faut vous aussi établir les prémisses de vos arguments et leur appliquer une logique valide, amenant seulement à l'affirmation qui en résultera et qu'on nomme conclusion (par opposition à "opinion", qui est à peu près tout ce que vous pratiquez jusque là)

L'expression "fan de Fourest", à elle seule, résume votre mode de pensée creux et insipide, du type qui n'assume pas sa famille politique mais qui a la prétention d'en savoir achement plus que les autres tellement vous êtes - décidement - trop balèze.
La séquence ci dessus, outre votre malhonnêteté, illustre aussi la misère intellectuelle démentielle qui est la votre (il faut bien ça pour tenter de faire votre inversion des faits en pensant que ça ne se verra pas alors que je vous ai déjà pris la main dans le sac exactement de la même façon précédemment). Il est humainement compréhensible qu'il soit trop dur pour vous d'envisager en sus de la démonstration de votre racisme puant et de votre soutien révoltant à la promotion de la mort celle de votre positionnement tout aussi bas dans l'échelle des intelligences qui s'expriment sur ce fil. Je sympathise, croyez moi bien. Néanmoins la démonstration est faite et refaite avec votre aide certes inconsciente mais enthousiaste. Il va falloir s'y faire, néanmoins: constater que l'historique de vos actions vous situe à ce jour en dessous de tout et se croire au dessus des autres sont deux choses distinctes. Ici nous sommes dans le premier cas (ce que nous savons, donc, par l'argumentation ci dessus. Merveille de la logique.) La seule mesure valable pour combattre l'horrible constat est d'arrêter d'avoir des actions et positions explicitement horribles et inefficaces selons vos propres objectifs (une définition de l'imbécilité comme une autre).


des conneries de refabrique de l'Histoire que seuls les virtuoses négationnistes d'extrême droite arrivent à produire en mode boucle dès qu'ils reniflent leur proie...
Nope:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Epstein
Je vous laisse découvrir en quoi Simon Epstein est à peu près le contraire de ce que vous affirmez.
Il doit vous arrivez de temps en temps de ne pas dire un truc incroyablement bête et incroyablement faux, mais de fait ça n'a pas l'air souvent.

Essayez donc la seconde ou la troisième catégorique, pour voir ce que ça donne, rien qu'une fois, et sans vos copiés-collés habituels.
Je crois que tout le monde peut voir qui de nous deux rédige le plus. Un indice: argumenter nécessite de rédiger.

Toujours consommateurs des supers-enquêtes d'O. Pechter, sinon ? le journaliste aux liens magiques ?
Tiens, je cite juste ça comme un exemple de ce que dans un élan de bonté j'ai envie d'attribuer à un surmenage de trollage: aucune idée de quoi vous parlez (je ne sais pas qui est ce gars mais il n'est pas sur wikipedia). Sur ce point et quelques autres que je ne me fatigue plus à relever vous me mélangez avec l'un de vos innombrables "ennemis".

Puisque vous n'aimez pas les copier coller je résiste à la tentation de vous re coller la question initiale pour bien montrer la nature réelle de votre démarche à qui viendrait à lire cet échange. Vous avez réclamé le droit à ne pas être pris de la sorte pour un idiot et un malhonnête, soit. Les démonstrations ci dessus que vous avez eu des propos correspondant à ces qualificatifs ne doit pas vous priver d'une éternelle deuxième chance. Aurez vous l'intelligence et l'honnêteté nécessaire pour répondre à la question initiale ? A vous de nous dire.
"Vous avez réclamé le droit à ne pas être pris de la sorte pour un idiot et un malhonnête (...). Les démonstrations ci dessus (...) ne doit pas vous priver d'une éternelle deuxième chance. Aurez vous l'intelligence et l'honnêteté nécessaire pour répondre à la question initiale ? "
"La séquence ci dessus, outre votre malhonnêteté, illustre aussi la misère intellectuelle démentielle qui est la votre (il faut bien ça pour tenter de faire votre inversion des faits en pensant que ça ne se verra pas alors que je vous ai déjà pris la main dans le sac exactement de la même façon précédemment). Il est humainement compréhensible qu'il soit trop dur pour vous d'envisager en sus de la démonstration de votre racisme puant et de votre soutien révoltant à la promotion de la mort celle de votre positionnement tout aussi bas dans l'échelle des intelligences qui s'expriment sur ce fil. Je sympathise, croyez moi bien " (je compatis, vous vouliez sans doute dire, ô grand Makles :)

Ah là là, j'adore quand vous jouez les petits biscotos et revenez à nouveau nous faire un sketch burné comme du Soral et pêchu comme du Dieudonné ! vous arrivez à être aussi mauvais qu'eux et davantage prévisible même, c'est fort, Grégory Makles.
Après avoir dégainé "Fourest -> Femen > salopes et nazies ", il joue l'amnésique.
Du grand art de l'être supérieur que vous êtes qui copiez-collez tellement de conneries, que vous ne vous en souvenez plus.
Allez, je rafraichis votre puissante cervelle temporairement défaillante:
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1365231,1365368#msg-1365368
Ça y est, ça vous revient ?
Quel festival, vous étiez plus en forme que maintenant, Grégory.
Quoiqu'il fallait aussi vous guider à une époque, pour trouver les réponses faites à votre commentaire:
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1365982,1367044#msg-1367044
Vous vous souvenez ? qu'est-ce qu'on avait ri.

C'était juste avant un feu d'artifice de connerie concentrée made in vous même, dans ce fil d'anthologie:
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1441697,1442015#msg-1442015

Rhôlala, "SFIO collabos, Fourest Himmler, FN premier parti de France, défenseur de Fourest = défenseur de Pétain; Khadafi n'a jamais tué de ses mains, mais en trouvant qu'il a tué moins de monde que Fourest qui elle, inciterait au meurtre, Vichy n'avait pas le choix de faire du zèle; Vichy et le colonialisme c'est rien que la gauche ", avec refabrique de vos posts dans le même fil ! en prétendant à deux trois moments que les conneries que vous avez débitées, que c'était moi qui les avait écrites !
C'était énorme, un concentré de délire dont vous fûtes l'un des champions. Avec le soutien de Fantômas, il fallait bien une grosse paire pour agglomérer ce merdier hallucinant.

C'était le bon temps, l'argu-menteur...

Allez chiche que vous remettez cela ci-dessous, je vous sens bien chaud pour tenter de battre votre record. Allez, encore plus fort que le "racisme puant" que vous avez inventé à mon endroit pour la seconde fois en quelques mois.

Au fait, j'ai répondu à la "question initiale", mais dans votre logorrhée, vous l'avez loupée.
Survolé, pas vu de réponse à la question, pas lu le reste.

Je peux discuter de n'importe quoi mais avec quelqu'un qui discute avec correction. Sinon écrire comme lire sont inutiles.

Donc, si vous voulez que je vous lise et que je vous réponde, il faut discuter avec correction, c'est à dire répondre à la question initiale que j'ai reposée deux fois.
Plusieurs personnes vous ont pourtant déjà signalé que quand Caroline Fourest ( ou n'importe quelle autre personne ) défend le printemps arabe, qu'elle explique qu'il faut que les libyens se débarassent de Khadafi, et mettent fin à sa dictature, il est assez lamentable de faire passer cela pour un soutien à la guerre de Sarkozy.
Cela devient lamentablement lamentable quand ensuite vous attribuez à Caroline Fourest la responsabilité de la mort des victimes de cette guerre.
Par "Des personnes" vous parlez de vous. Je vous ai répondu avec preuve en vidéo.

Effectivement si vous ne les avez pas regardées c'est lamentable.
Retrouvé où.

http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1441697,1442015#msg-1443926

Vous ne pouvez l'ignorer : votre réponse a évidemment été longue et non circonstanciée - la technique habituelle quand on ne peut pas traiter un argument factuel. Dans la vidéo vous verrez Fourest, à chaud, expliquer que sans intervention les rebelles Libyens, qu'elle dépeint au passage comme des démocrates et non comme des islamistes, ce qui se découvrira quand on verra qui dirige encore à ce jour Tripoli, ne peuvent gagner. Ce n'est pas qu'elle soutenait la guerre: elle la réclamait.

Je n'ai aucun doute que Caroline Fourest dit maintenant ce que vous dites. Mais justement ce qui lui est reproché par beaucoup, c'est d'être une menteuse en série. Vous pouvez vous hérisser et croire que je viens de la droite, mais c'est tout simplement faux. Ma vision de la société est réellement très à gauche, centrée sur une distribution des richesses complètement différente. Et moi je vous dis: Caroline n'est pas sincèrement là dedans, elle entretient juste une image pour faire avancer d'autres causes. Elle n'est pas sincère sur ses combats LGBT et droit des femmes, ou alors de la façon dont Staline défendre les masses: en les massacrant sans y penser. L'exemple de la Libye est définitif là dessus, et il se reproduit sur la Syrie. Je ne suis pas ennemi de Fourest parce que je ne serais pas de gauche, mais précisément parce que je le suis et que je l'identifie comme quelqu'un qui est en fait là pour neutraliser la gauche. La gauche qui devrait, au passage, être pacifiste.

Je vous invite donc à faire une véritable vérification de Fourest par Fourest. Ce qu'elle dit maintenant, ce qu'elle disait alors. Et d'en tirer les conclusions.
"Survolé, pas vu de réponse à la question, pas lu le reste. "
Mais oui mais oui.
Z'avez tort, dans " le reste", la plupart de ce qu'il s'y trouvait était de vous.
Le fardeau était peut-être un peu trop lourd pour vous, d'écrire autant de conneries et en plus, de les relire.
Je compatis.
Survolé, pas vu de réponse à la question, pas lu le reste.

Je peux discuter de n'importe quoi mais avec quelqu'un qui discute avec correction. Sinon écrire comme lire sont inutiles.

Donc, si vous voulez que je vous lise et que je vous réponde, il faut discuter avec correction, c'est à dire répondre à la question initiale que j'ai reposée deux fois.
Vous êtes sûr que le reste ne comportait pas la réponse ? Sans l'avoir lu ?
C'est trop puissant pour moi.
Mais continuez à écrire, ne vous privez pas.
C'est comme ça que j'ai appris à vous connaitre, politiquement parlant.
J'ai lu, il n'y a pas de réponse.

A ce stade on peut acter que vous admettez que Fourest est une menteuse pousse au meurtre et que vous approuvez à fond. On en déduit la réalité de votre morale et de votre honnêteté. Tout le monde ne sera pas surpris par ces conclusions.

Si vous changez d'approche et décidez de répondre directement et sans chichis à la question, flechez la (gras, couleur, ce qui vous passe par la tête) si vous voulez que je la lise.
À ce stade, on est surtout dans l'impasse. Comparer une journaliste par haine aux pires psychopathes de l'Histoire, la rendre responsable de conséquences de guerres qui ne relève que des décideurs, et prétendre que Khadafi était l'équivalent d'un ange...
Les dés étaient pipés depuis le début, M. Makles.
Vous êtes le cas d'école de l'extrémiste, parmi d'autres mais de loin le plus virulent, qui profite d'un billet qui critique des affirmations de C. Fourest sur des points précis, pour venir faire le travail habituel de vos pairs: en profiter pour raconter un maximum de conneries, comme une vulgaire petite frappe qui profiterait que quelqu'un est à terre pour le terminer à coup de pied, virtuellement parlant.
Votre point commun avec un célèbre pseudo-philosophe contemporain, c'est mignon.
Survolé, pas vu de réponse à la question, pas lu le reste.

Je peux discuter de n'importe quoi mais avec quelqu'un qui discute avec correction. Sinon écrire comme lire sont inutiles.

Donc, si vous voulez que je vous lise et que je vous réponde, il faut discuter avec correction, c'est à dire répondre à la question initiale que j'ai reposée deux fois.
Ce qui doit faire trois si j'ai bien compris.

Y'a une caméra, c'est ça ?
Le sketch de l'inquisiteur interrogé.
Il me semblait bien que vous finiriez par replonger du côté habituel, palu. Celui dont vous reprenez à votre compte le vocabulaire et la dialectique de victimisation habituelle.
Ha mais moi, si vous me questionniez comme vous faites (aboiements) avec d'autres, je me ferais le malin plaisir à ne pas vous répondre. Donc le coup de l'arroseur arrosé, c'est plutôt fin, question tactique de com. Vous pouvez me soupçonner de rien, sauf de perversité.
Sauf que votre vocabulaire et vos phrases n'engagent que vous.
Ce que vous appelez un peu connement, "aboiements", ce sont des questions bien précises qui dérangent des interlocuteurs bien précis et qui ont raconté sur certains sujets bien précis, des conneries grosses comme eux.
Eux et vous semblez ne pas comprendre que justement, ne pas répondre à des questions simples qui permettraient de clarifier leurs positions sur les sujets dont ils parlent - ce qu'ils se refusent à faire parce que vous les jugez "fins" (Makno, Iglézias, Fabsolut.. ? vous parliez bien d'eux, ou c'était du vrai pince-sans-rife, palu ?) et alors que ça dévoilerait leur jeu de manière trop claire - est une forme de réponse parfaitement éloquente pour ces extrémistes de droite qui n'assument pas en être, même si nombre de leurs interventions démontrent le contraire.
Comme je dis souvent, vous êtes ce que vous défendez ici.
Rappelez-moi quelles personnes vous défendez, précisément, déjà ?

Pardon pour la question...
ok pour celle-là, facile de répondre assez court, sans emm.rder outre mesure le lectorat.

Bref, je ne défends personne, en revanche je vous alpague présentement vous personnellement, pour cause de pollution forumnique, à l'instar de l'autre tiers gaugaule roi des belges (vite, stop à la digression facile).

Libre à vous de jouer au don quichotte de mélanche (l'ai je bien descendu !?), mais la traque au facho-nazi à la moindre occasion et dans pratiquement dans tous les posts provoque parfois chez moi un raz de bol. Je vous sais capable de réflexion -vous avez décidé de prendre un peu de recul il y a peu- malheureusement, votre retour a été visiblement trop précoce, car il y a manifestement rechûte sérieuse ces derniers jours. Vous en devenez pitoyable.

Pour vous dire franchement, qu'untel soit d'extrême gauche, une telle de droite extrême, et l'autre derrière de centre-gauche-droite, qui suis-je pour les juger et les condamner aux enfers pour "leurs" idées. C'est celà la démocratie et la pluralité des pensées sur les choses publiques, reconnaître les différences et non instruire des procès en sorcellerie.

Tout compte fait, vu son "efficience", l'organisation politique actuelle n'est pas quelque chose de sérieux; c'est pour moi une faute de ne pas la traiter avec légèreté, les mecs sérieux sont des gens dangeureux -et ils sont de tous bords. Bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec tout le monde, qui expose ses ressentis ou arguments, les gens ont bien le droit de se moquer de moi, comme moi d'ironiser sur eux et leur parti-pris. Parfois je suis d'accord avec ce que vous écrivez, parfois non, et c'est pareil avec chacun des forumeurs qui s'expriment.

Donc, en vertu de ce que j'ai écrit ci-dessus, vous avez le droit de me critiquer comme relativiste, de ne pa(lu)s considérer un groupe politique pire que les autres, et puis c'est tout. Et puis je m'en fous. Mais chez vous, relativiser, c'est déjà nier le danger "ultime", c'est déjà très suspicieux, hein ? Et après vient chez vous l'accusation de ceux qui n'ont pas vos terreurs, de complicité avec la "Bête immonde". Je pourrais brocarder et dire que c'est à celà que l'on reconnait un mélenchoniste : le pire ce n'est pas le tafta, le réchauffement climatique, le macronisme ni le sarkozysme, ni les désordres économique ou politique mondiaux actuels : c'est l"hypothétique mariine au second tour en 2017. Bah on verra bien à moyen terme qui s'est trompé de cible (mais mélanche fait un très beau cocu magnifique depuis quelque temps).

Votre obsession est pathologique, et nuit gravement à la qualité des débats. Il y a des fachos céans ? Oui certainement, mais alors quelle importance, mieux vaut qu'ils perdent leurs temps ici que sur le terrain ne croyez vous pas ? On sait ce que vous pensez de certains, le répéter à l'envie peut passer pour insultant comme si nous (nous réthorique) n'avions pas compris vos propos initiaux. Vous ne savez pas vous arrêter, et je n'ai pas encore trouvé ce bouton miracle "ignorer ce pseudo". Les attaqués, eux ont le droit de se défendre, mais une fois et ça suffit. Par ailleurs la répétition à outrance me paraît plutôt contreproductive à force de martelage impromptu (message à sandy.)

Voilà, j'ai fini de jouer l'arbitre des élégances. Demain, j'aiguillonnerai peut-être un spéciste, haha.

PS: je disais trouver l'idée de renverser les rôles questionneur questionné de gregrory makles fine, j'aurais du écrire tactiquement pertinente. Sur cette affaire je vous renvoie tous deux dos à dos, car je ne sais si vous aviez réellement répondu ou pas, étant donné que je ne lis pas les échanges interminables où vous figurez comme pongistes.
"Pollution forumnique "

Vous vous en remettrez, je me remets bien de vos envolées et d'ailleurs, appliquez-vous vos propres conseils: ne lisez que ce qui vous intéresse.

"la traque au facho-nazi à la moindre occasion et dans pratiquement dans tous les posts provoque parfois chez moi un raz de bol "

Non seulement ce n'est pas dans tous les posts, mais qui plus est, vous admettez tacitement, vous qui leur foutez un paix royale systématique depuis que polluez vous-même le forum avec vos diatribes, qu'ils ne vous dérangent pas, quel que soit le degré d'ignominie qu'ils profèrent sur @si.
Vous avez un penchant pour l'anesthésie ? c'est génial, mais ce n'est pas mon cas.
Donc ça durera le temps que ça durera, vous ferez alors comme d'hab, palu: vous passerez votre tour.

"Vous en devenez pitoyable. "

C'est ballot. Cela dit, quand je lis vos récentes contributions, comment vous expliquer... je ne vous envie pas.

"qui suis-je pour les juger et les condamner aux enfers pour "leurs" idées "

Voir le paragraphe 2: je combats les idées qu'ils expriment car je les trouve dangereuses, justement, pour la démocratie, et si un jour leurs idées parviennent au pouvoir dans toute leur plénitude, vous comprendrez pourquoi.
Mais il sera trop tard.
Continuez à vous bercer de comptines...

"de ne pa(lu)s considérer un groupe politique pire que les autres, et puis c'est tout. "


CQFD, ce que je viens d'écrire ci-dessus.
Peu importe le maitre, tant qu'il reste un peu de soupe.
Mais je vois que ça se précise, j'imagine que le vernis va continuer de s'effriter un petit peu, j'ai déjà lu maintes fois ce type de posts trolliques de relativisme complaisant envers les extrêmes.
On va voir si la suite me donne raison.

"c'est déjà très suspicieux, hein ? "


Non, juste consternant quand comme vous, on a les éléments en mains, de par les lectures qui nous sont offertes, pour voir venir le danger.
Encore une fois, la suite répondra à cette question.

"le pire ce n'est pas le tafta, le réchauffement climatique, le macronisme ni le sarkozysme, ni les désordres économique ou politique mondiaux actuels : c'est l"hypothétique mariine au second tour en 2017. Bah on verra bien à moyen terme qui s'est trompé de cible (mais mélanche fait un très beau cocu magnifique depuis quelque temps). "

Voilààààà, ça n'a pas mis longtemps, la voici la grande idée culminante de votre commentaire.
Le danger pour vous ce n'est pas le fascisme ni les néo-nazis qui se fédèrent toujours plus, y compris au niveau européen avec le FN: ce sont les problèmes en cours liés aux actuels au pouvoir. Et pour vous appuyer là-dessus, vous suggérez l'énormité suivante: le FdG se fout du macronismie, du réchauffement, du TAFTA, les désordres économiques etc: alors qu'il sont justement régulièrement combattus depuis l'origine du FdG par "mélanche" pendant que vous fermiez votre gueule.
Donc pour combattre le "système", il vaut mieux, en fin de compte si on vous lit entre les lignes, faire bloc commun avec les violents des deux bords jusqu'à ce qu'il tombe, et après, une fois les fachos au pouvoir, on improvisera.
Voilà pourquoi vous venez faire une descente ici: sous le couvert du "je m'en fous ", vous venez défendre les alliés potentiels.

"Votre obsession est pathologique "

On se lâche de plus en plus, on dirait du Fantômas ou de l'Iglézias quand ils montrent leurs petits biscotos rhétoriques récupérés chez leur idole Soral: le fameux problème médical.

"Il y a des fachos céans ? Oui certainement, mais alors quelle importance, mieux vaut qu'ils perdent leurs temps ici que sur le terrain ne croyez vous pas ? "

J'imagine qu'il est inutile de vous parler de la notion d'étapes et d'escalade, et comment le fascisme s'est intégré peu à peu dans nombre de cervelles avant d'arriver au pouvoir il y a quelques décennies. Pour des gens comme vous complètement anesthésiés de l'instinct de survie politique, un tel retour est impensable, pas vrai palu ? des chimères, des vues de l'esprit d'antifas, n'est-ce pas ?
Si je pensais une seconde que vous puissiez avoir raison, mais seulement voilà: ce n'est pas le sentiment que me donne leur lente mais indéniable réorganisation.
Vous n'êtes pas mobilisé, eux le sont comme jamais, et moi aussi, sur le forum également. Prenez en acte, ou passez votre chemin.

"je n'ai pas encore trouvé ce bouton miracle "ignorer ce pseudo" "

Oh que si: vous le dites juste après: "je ne lis pas les échanges interminables où vous figurez comme pongistes "
Ce qui est assez con d'ailleurs, on pourrait se demander comment vous savez que je le répète à l'envi, puisque vous ne lisez même pas les échanges en question.

Du coup, à en conclure que votre post est une foutaise intégrale qui ne s'appuie sur rien, ou alors, que vous êtes un sacré menteur...

Comme dirait le contributeur dont vous prétendez nous renvoyer tous deux "dos à dos " mais en prenant bien soin de ne pas vous attaquer à celui des deux qui raconte des conneries dignes de sa famille politique: il est probable que le cumul, ci-dessus, entre connerie et mensonge, ne soit pas interdit.

"Bref, je ne défends personne "

Et le plus triste, c'est que vous pensez que ce "personne " vous le rendra bien.
Mais avec un peu de chance, peut-être réalisent-ils déjà que vous êtes ce que vous défendez...
Serait-ce "personne", littéralement ?

Sur le forum, virtuellement parlant: c'est indéniable.

Bonne nuitée, palu.

Et si vous faites des cauchemars, savoir d'avance qu'ils ne sont pas politiques doit réconforter grandement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La dialectique classique de ceux et celles qui vomissent la loi empêchant l'expression du racisme, et qui amalgament tout et n'importe quoi, comme ici: Fourest commentant et donnant son avis sur une guerre dont elle n'est pas un déclencheur comme vous et vos pairs tentez désespérément de le faire croire; et des givrés comme Soral et Dieudonné bridés dans l'expression de leur haine du Juif.

Ou est la cohérence ? certainement pas dans votre tête, jeanbat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pendant ce temps, les youp...les sionistes se frottent les mains, personne n'en parle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Allez, Jeanbat, comment voulez-vous que je me passe d'un repoussoir nazi ? Un petit effort !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

(...)
- Caroline Fourest ment éhontément sur la Libye à l'antenne (j'ai sourcé) en incitant à une intervention
- cette intervention tue des milliers de personnes directement, place toutes les personnes que Fourest revendique protéger (homos, femmes...) sous la pression des islamistes, apauvrit radicalement toute une population etc.
- Caroline Fourest est donc, de la même façon que BHL pour Onfray, responsable en partie de ces morts l'état de ce qui est établi ne dépend pas de vos sautes d'humeur. (...)


Pour que le raisonnement tienne il faudrait que ce que Fourest assume en tant qu'intervention soit ce que vous décrivez, sinon c'est un sophisme. Par exemple, je pourrais à l'occasion intervenir dans une rixe sur un quai de gare pour protéger un gamin, et je pourrais dans la bataille faire tomber le gamin sur la voie et le faire passer sous un train. Si vous décrivez la scène en disant : "il a poussé le gamin sous le train !" en sous-entendant une intentionnalité avec pour conséquence une accusation d'assassinat, c'est au mieux une erreur au pire un mensonge.

Je ne sais pas combien de fois je l'ai dit sur ce forum mais qui prend en compte les intentions avant de juger ? La logique appliquée à la morale, ce genre de raisonnements qu'on fait sur la responsabilité et la culpabilité en termes judiciaires, demande un peu plus que l'étude des effets mécaniques. Irresponsabilité, erreur, accident etc., il y a un tas de degrés entre le tortionnaire faisant son oeuvre en conscience et les idiots inconscient en passant par les gens pavant l'enfer de leurs bonnes intentions.

On peut clairement avoir des doutes sur un BHL qui se glorifie d'avoir initié une guerre et ne renie rien, on peut se dire que Fourest est aussi dans la prétention d'un interventionnisme "humanitaire", anti-totalitaire, contre les tyrans, les (islamo-)fascistes etc. mais je ne crois pas que Fourest ait tout à fait sa mentalité à lui et il doit être plus douloureux pour elle de voir l'échec en Libye avec ses conséquences pour la région que pour l'autre entarté.
Après, je peux me tromper, mais je n'ai pas vu de jugement de sa part, a posteriori, sur l'intervention et ses effets.

Citation:(...)

- Caroline Fourest ment éhontément sur la Libye à l'antenne (j'ai sourcé) en incitant à une intervention

- cette intervention tue des milliers de personnes directement, place toutes les personnes que Fourest revendique protéger (homos, femmes...) sous la pression des islamistes, apauvrit radicalement toute une population etc: elle en a sauver sans doute autant, nul ne le sait, on refait pas l'histoire , en tout cas eux le croyaient sincerement , et avait une position defendable , et non sanguinaire .

- Caroline Fourest est donc, de la même façon que BHL pour Onfray, responsable en partie de ces morts l'état de ce qui est établi ne dépend pas de vos sautes d'humeur. (...): rien compris tu compare des 'intellectuel qui avait peur que Kadafi tue des millions de personne a des criminel de guerre . Le mec (kadafi) etait completement taré, cocainomane , obsedé du cul, et completement con . C'est sans doute l'un de plus fou depuis Adolf . Je vois absolument pas le rapport entre tout ce que vous mettez: qu'ils ont deservit le droit des homo indirectement, c'est tirer la corde au maximum ca



Pour que le raisonnement tienne il faudrait que ce que Fourest assume en tant qu'intervention soit ce que vous décrivez, sinon c'est un sophisme. Par exemple, je pourrais à l'occasion intervenir dans une rixe sur un quai de gare pour protéger un gamin, et je pourrais dans la bataille faire tomber le gamin sur la voie et le faire passer sous un train. Si vous décrivez la scène en disant : "il a poussé le gamin sous le train !" en sous-entendant une intentionnalité avec pour conséquence une accusation d'assassinat, c'est au mieux une erreur au pire un mensonge. Oui et alors , qui a dit l'inverse ?? Il n'empeche que tu en sais rien si c'est l'un ou l'autre, et que c'est pas juste un detail, ca change tout, enfin bref



Je ne sais pas combien de fois je l'ai dit sur ce forum mais qui prend en compte les intentions avant de juger ? La logique appliquée à la morale, ce genre de raisonnements qu'on fait sur la responsabilité et la culpabilité en termes judiciaires, demande un peu plus que l'étude des effets mécaniques. Irresponsabilité, erreur, accident etc., il y a un tas de degrés entre le tortionnaire faisant son oeuvre en conscience et les idiots inconscient en passant par les gens pavant l'enfer de leurs bonnes intentions.

Oui la encore d'accord, je passe mon temps a le repeter, que la hierarchisation des crimes est intreseque au droit , et que dans le droit napoleonien on juge un homme et non un crime , contrairement au common law . Mais la encore je vois pas en quoi ca justife de lyncher fourest



On peut clairement avoir des doutes sur un BHL qui se glorifie d'avoir initié une guerre et ne renie rien, on peut se dire que Fourest est aussi dans la prétention d'un interventionnisme "humanitaire", anti-totalitaire, contre les tyrans, les (islamo-)fascistes etc. mais je ne crois pas que Fourest ait tout à fait sa mentalité à lui et il doit être plus douloureux pour elle de voir l'échec en Libye avec ses conséquences pour la région que pour l'autre entarté.

Après, je peux me tromper, mais je n'ai pas vu de jugement de sa part, a posteriori, sur l'intervention et ses effets.


La encore pas bien compris, et franchement je m'en fout un peu des opinions de fourest , qu'elle aime les fraise ou les peche, que veux tu que ca me fasse .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:27 le 17/09/2015 par Faab.
"elle en a sauver sans doute autant, nul ne le sait, on refait pas l'histoire , en tout cas eux le croyaient sincerement , et avait une position defendable , et non sanguinaire ."

Pardon mais ce "sans doute" est inacceptable. Vous badinez avec des vies là, réveillez vous.
Voici une source sur l'avant après:
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/trois-ans-apres-debut-guerre-libye-est-dans-etat-chaque-jour-plus-catastrophique
Des meurtres tous les jours, un pays appauvri. La courbe de la population baisse constamment depuis 2012:
http://data.worldbank.org/indicator/SP.POP.TOTL/countries/LY?display=graph

" rien compris tu compare des 'intellectuel qui avait peur que Kadafi tue des millions de personne a des criminel de guerre . Le mec (kadafi) etait completement taré, cocainomane , obsedé du cul, et completement con . C'est sans doute l'un de plus fou depuis Adolf . Je vois absolument pas le rapport entre tout ce que vous mettez: qu'ils ont deservit le droit des homo indirectement, c'est tirer la corde au maximum ca "
C'est ce qu'on a dit et que tu as cru. Mais tes propres termes trahissent une vision très vague du sujet. On ne tue pas des millions de gens dans un pays de 6 millions (pas 4 comme je l'ai écrit plus haut). En fait les "charniers" découvert ne comptent que quelques dizaines de corps. Le mitraillage de la foule qui a ému la population était un bobard. Par ailleurs la vidéo ci dessus le montre comme vivant très simplement. Alors je ne sais pas qui il était vraiment mais j'ai vue assez de guerre se créér sur des mensonges éhontés transformant un dirigeant certes antipathiques mais ordinaire dans la vilénie en un monstre sanguinaire menaçant directement l'espèce. C'est bien simple, il y a à chaque fois une "info" fracassante et elle est fausse à chaque fois. Charnier de Timissoara, Plan fer à cheval, couveuses koweitiennes, armes de destruction massives, mitraillage de la foule à Benghazi. Si tout ça ne nous apprend pas à ne pas tout gober sur parole, qu'est ce qu'il le fera ?

" Oui et alors , qui a dit l'inverse ?? Il n'empeche que tu en sais rien si c'est l'un ou l'autre, et que c'est pas juste un detail, ca change tout, enfin bref"

Attention passé ce point ce sont les propos de Faab, pas les miens.
Oui oui Kadafi etait genial, et tout se passait super bien,


quant a un cretin coker, megalomane et fou, je sais le reconaitre sans avoir besoin de mille sources .
J'en ai suffisament vu dans ma vie, et putain lui c'etait un champion du monde . Tony montana etait un petit consomateur a coter .

, Kadafi un mec ordinaire, hallucinant ce que tu peu dire comme connerie. La ton poste est juste genial , c'est une blague complete, anyway pense ce que tu veux , et je pense ce que je veux
"un dirigeant certes antipathiques mais ordinaire dans la vilénie"

Chez vous ça devient "un mec ordinaire".

Vous seriez pas fan de Fourest des fois ? ;-P
je dit qu'il n'est pas du tout un dictateur ordinaire, qu'il en est la caricature extreme, et que c'etait un droguer au dernier stade, ce qui est tout de meme plutot original pour un chef d'etat, je dit aussi que le mec avec une soit disant garde privé de femme, qui en gros etait son harem d'esclave qu'il avait enlevé aux familles .

Bref c'etait un fou complet, qui s'appretait a utiliser tout son arsenal a sa folie .

autan Bachar est un petit fils a papa mediocre et narcissique, vivant dans l'ombre de son pere,

autant Kadafi etait tres loin dans la folie , qui allait se muer en folie meutriere celon toute attente.


Apres, que Sarkozy ai voulu le faire taire a cause de mallette de fric qui l'on financé , c'est aussi tres probable , et si vous voulez vous en prendre a quelqu'un , attaquez Sarkozy, et non les millions de francais qui etait pour une attaque en libye.

Bref tout ce debat est d'une rare betise, et d'un ininteret complet
Aucun dictateur n'a mon agrément mais je constate que les dictateurs sont très nombreux,peut-être plus que les pays démocratiques.Il me semble inutile d'en rajouter dans le portrait à charge parce que,même les démocrates ont parfois du goût pour la drogue et leurs moeurs font les choux gras de la presse à sensation.Doit-on intervenir contre tous les dictateurs? Le général de Gaulle aurait répondu "vaste programme!"
Bref c'etait un fou complet, qui s'appretait a utiliser tout son arsenal a sa folie .

autan Bachar est un petit fils a papa mediocre et narcissique, vivant dans l'ombre de son pere,

autant Kadafi etait tres loin dans la folie , qui allait se muer en folie meutriere celon toute attente.

C'est la qu'à mon avis vous êtes dans l'erreur . Trop influencé par le story telling de l'OTAN et de ses relais (Fourest en fait partie avec sa tentative de discrédit sur Corbyn) vous surinterprétez les aspects foutraques mégalomaniaques et infantiles du régime. Ils étaient bien réels mais en quoi sont il corrélés avec le niveau de violence observé alors?

La répression du régime El Assad est sans commune mesure avec celle de la Jamarya. Que vous inversiez la hiérarchie est un révélateur ce biais

Que vous ne saisissiez pas cela est déjà une preuve d'une connaissance lacunaire de la situation. Une appréciation influencé par l'image du fou dangereux Khadafi qui fait abstaction des faits et qui se base sur une impression.

Et votre affirmation comme quoi il s’apprêtait à utiliser son arsenal est un pur et simple mensonge. Un mensonge mille fois répété par Fourest et ses accolytes et malheureusement vous nous prouvez ici qu'il en reste toujours quelque chose...
Les preuves du mensonge abondent et malheureusement pour les vas-t-en guerre propagandiste du type fourest BHL elles ne se limitent pas à d'obscurs sites estampillés facho conspi confusionnistes. (D'où leur lutte à mort contre tout discours de gauche anti guerre et anti OTAN)

Je ne ferais que citer Rony Brauman débattant en 2011 avec cette crapule de BHL. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/25/l-operation-libyenne-etait-elle-une-guerre-juste-ou-juste-une-guerre_1608874_3232.html

oui, il fallait contrer une offensive blindée de Kadhafi. Bien que je me méfie de l'engrenage qu'enclenche fatalement un engagement militaire, la crainte de voir des flots de sang dans les rues de Benghazi l'a emporté. Dans ce contexte, une intervention limitée à la protection de la ville était justifiable. Je n'ai pas tardé à changer d'avis en m'apercevant que les menaces dont il était question relevaient de la propagande, et non de réalités observables.

Personne n'a ainsi été capable
de nous montrer les tanks qui se dirigeaient prétendument sur Benghazi. Or, une colonne de chars, à l'époque des téléphones mobiles et des satellites, ça se photographie. D'ailleurs, s'il a suffi de détruire quatre tanks en un raid aérien pour briser ladite offensive, c'est bien que cette colonne, dont on n'a plus entendu parler par la suite, n'existait pas ! De même pour les plus de 6 000 morts dont faisait état le Comité national de transition (CNT) dès le début du mois de mars. Les enquêtes d'Amnesty et de Human Rights Watch ont montré que le nombre de victimes s'élevait en réalité à 200 ou 300, dont la plupart étaient mortes au combat.
Un bilan similaire à celui qu'avaient enregistré la Tunisie ou l'Egypte
.
/..../: La militarisation du soulèvement a été presque immédiate, dans les jours qui ont suivi les premières manifestations. A Misrata, la résistance a été particulièrement vigoureuse, et il est faux de prétendre que des civils se soient battus à mains nues contre des troupes suréquipées./.../
Je me trouvais à Misrata en juillet : je m'attendais à voir une ville détruite, j'ai commencé par constater que le port, cible de bombardements répétés, disait-on, était absolument intact.

Les affrontements ont en fait été circonscrits à deux quartiers, dans lesquels les dégâts sont énormes, tandis que le reste de la ville est normal. Aucun des habitants avec lesquels j'ai parlé ne se présentait d'ailleurs comme un survivant. En mai et juin, les équipes de Médecins sans frontières qui étaient sur place recevaient très peu de blessés et envisageaient même de plier bagage. Qu'il y ait eu des combats acharnés, que le siège ait été violent, c'est indéniable. Mais Misrata n'est pas cette ville réduite à l'état de décombres que vous décrivez.
Bien sûr, mais il ne suffit pas d'affirmer qu'un massacre est programmé pour qu'il le soit ! La guerre a été voulue par Nicolas Sarkozy dès le mois de février. Avant même la constitution du CNT, quatre sous-marins nucléaires français patrouillaient déjà le long des côtes libyennes et, le 25 février, Nicolas Sarkozy déclarait : "Kadhafi doit partir."

On n'a jamais vu qu'un chef d'Etat décrète, après une semaine de troubles, qu'un autre chef d'Etat, aussi antipathique soit-il, doit partir. L'invocation des atrocités, dont le nombre et l'horreur grandissaient chaque jour, est un montage propagandiste. Kadhafi était une cible idéale par son isolement diplomatique, par les crimes dont il s'est rendu coupable dans le passé... mais en l'occurrence, je le répète, les justifications sont intervenues après la décision. C'est bien en France et en Europe, ainsi qu'au Qatar, qu'il faut chercher les origines de la guerre en Libye.



Un mensonge du même type que celui des armes de destruction massive de 2003. *Un mensonge auquel s'est opposé Corbyn à l'époque tout comme en 2003. Un mensonge qui vaut à Blair et à Cameron les louanges des réseaux atlantistes en France et un rejet viscéral de la part des britanniques qui s'opposèrent à ces deux guerres. Les vrais gens de gauche les vrais progressistes.

Un mensonge qui comme en 2003 entraina la destruction et l'horreur pour ceux qu'on prétendait sauver.
Un mensonge qui nous revient comme un boomerang pour le plus grand bonheur des marchands de peur et de guerre que sont Fourest et Cie.

Au nom des droit humains. Au nom de la vérité et contre la guerre et la destruction je place CF dans la catégorie ennemie.
Ca n'est pas un désaccord entre camarade mais un profond et définitif rejet.

Les gens de gauche doivent faire le ménage et démasquer sans relâche les saloperies faîtes en leur nom et qui ont pour conséquence la misère et la destruction chez les outsider de la planète.
(...) Ils étaient bien réels mais en quoi sont il corrélés avec le niveau de violence observé alors? (...)


Même si en 2011, ce que racontait l'OTAN était sujet à caution, il ne faut pas oublier non plus la répression de la Cyrénaique qui avait eu lieu dans les années 90 : à l'époque, personne n'avait rien dit de même qu'on laissait faire le gouvernement algérien contre le FIS, mais ça a été sanglant.

C'était évoqué en passant par le président de la chambre de commerce dans une vidéo qu'avait mis Grégory Makles, mais c'était plus qu'une histoire à évoquer en passant : faudrait que je retrouve mes docs de l'époque mais on retrouvait les mêmes mouvements à la manoeuvre 20 ans plus tard, cette fois-ci soutenus par l'occident et le Qatar avec l'opportunité médiatico-politique des "printemps arabes".

Ceci pour dire que je pense que Kadhafi a été surpris que cette fois on ne le laisse pas faire, alors qu'il avait le même discours les islamistes, Al-Qaeda, les terroristes etc.
Même si en 2011, ce que racontait l'OTAN était sujet à caution, il ne faut pas oublier non plus la répression de la Cyrénaique qui avait eu lieu dans les années 90 : à l'époque, personne n'avait rien dit de même qu'on laissait faire le gouvernement algérien contre le FIS, mais ça a été sanglant.

Mais voyons Faab vous m'impressionez beaucoup par votre érudition et votre modération mais cette experssion "il ne faut pas oublier" m'escagasse.

Dans les années 90 la chute de Khadafi n'était tout simplement programmée. D'où cette impression a posteriori que personne n'avait rien dit.

Le fait que par le passé Khadafi ait pu massacré sans que personne ne bouge est un exemple de plus du fait que les intervention de l'OTAN ( comme celle de Poutine en Ukraine, ou celles de l'Arabie Saoudite au Barhein ou celles d' Erdogan en Syrie) n'ont tout simplement aucune motivation humanitaire ça finira peut être par rentrer dans les tête des béni oui oui occidentaux un jour.

Et de quoi ce "personne" dont vous parlez est il le nom?

En fait j'imagine que les associations de défense des droit de l'homme avaient appelé au secours mais dans le vide comme souvent quand les chancelleries occidentales n'y voient pas leur intérêt.

Quand ça arrive les puissants savent que des voix comme celles de Fourest (ahhh qu'est-ce qu'elle est courageuse moi je l'admire) compte beaucoup plus que 100 ONG dans ce système médiatique pourri et inique.

Tiens ça me fait penser à feu jean Carbonare de l'association survie qui essaya vainement d'alerter la France un an avant le génocide rwandais. Ils étaient où les BHL et autres vas-t-en guerre?

20 ans plus tard ce témoignage est très révélateur. L'arrêt de la politique génocidaire n'ayant pas été décidé par l’Élisée le vieux Carbonare ( moins sexy que BHL et moins courageux que Fourest pour "la ménagère" de gauche manipulée ) pouvait bien pleurer au 20h ça ne changerai rien à l'histoire...

Quand les figures médiatiques spécialistes de ce genre de campagne ne sont pas dans le coup il ne se passe rien.
Nous sommes d'accord sur les motivations des interventions, une real politik qui ne s'embarrasse pas de morale, mais ma remarque concernait surtout l'image de héros que certains ont voulu donner de Kadhafi.
1996, massacre à la prison d'Abu Salim, dans les 1200 prisonniers politiques tués, essentiellement des islamistes, des membres de la tribu des Warfalla, des gens de l'Est, les mêmes qui prendront ensuite leur revanche.

C'est une question que je pose régulièrement : une fois qu'on a dénoncé l'hypocrisie, l'amoralisme voire l'immoralité, quelle analyse fait-on des motivations en jeu, de pourquoi les choses se passent ainsi. Pourquoi nos gouvernants lancent des guerres pour du pétrole, quelle est notre responsabilité collective, celle de notre mode de vie etc., pourquoi nous les élisons scrutins après scrutins en sachant qu'ils feront ça ?

Vous dites "Quand les figures médiatiques spécialistes de ce genre de campagne ne sont pas dans le coup il ne se passe rien" et pour ma part, j'inverse la proposition : si les figures médiatiques se mettent dans le coup, c'est qu'il va se passer quelque chose, que les réseaux décisionnels les avertissent, et qu'à l'occasion on mobilise son tintin-BHL pour accompagner la chose même si, au fond, l'opinion publique ne compte guère.

D'ailleurs, petit exemple de trou noir de l'info : février, L'armée congolaise lance une offensive contre des rebelles hutu rwandais avec le truc rassurant : "La Monusco avait promis un soutien logistique, stratégique et opérationnel mais elle l'a finalement retiré parce que Kinshasa a refusé de remplacer deux généraux, Bruno Mandevu et Sikabwe Fall, chargés de piloter des attaques alors qu'ils sont accusés de graves exactions par l'ONU."
D'après la carte des Opex, on n'a que 12 hommes impliqués dans la Monusco, c'est pas avec ça qu'on va buzzer.
C'est une question que je pose régulièrement : une fois qu'on a dénoncé l'hypocrisie, l'amoralisme voire l'immoralité, quelle analyse fait-on des motivations en jeu, de pourquoi les choses se passent ainsi. Pourquoi nos gouvernants lancent des guerres pour du pétrole, quelle est notre responsabilité collective, celle de notre mode de vie etc., pourquoi nous les élisons scrutins après scrutins en sachant qu'ils feront ça ?

Dénoncer l'hypocrisie est un préalable à l'intelligibilité de la situation. L'hypocrisie est dans les atermoiement des "pro Fourest" qui n'assument pas son soutien à la guerre se Sarkozy.

Ces questions m'intéressent moi aussi au plus au point et je trouve qu'on a peu de réponse dans le débat intellectuel car il est squatté par des polémistes du type Fourest.
Notre responsabilité collective est grande, cette guerre s'est faite globalement avec l'assentiment des Français ou du moins sans que les Français ne s'y opposent. Tout comme la 1er guerre d'Irak
au passage.
Dans ce domaine l'opinion moyenne dans l'hexagone ressemble énormément à celle des Etats-Uniens sur les même sujet. On est dans l'autosatisfaction du camp du bien qui apporte la démocratie, qui empêche les bains de sang et lutte contre le terrorisme ou la dictature à coup de bombe ( 22 000 sortie aérienne en 6 mois sur la Libye 5 millions d'habitant imaginez la région Rhone Alpes survoléé 22 000 fois par des avions de guerre).

Je préfère penser que nous les élisons scrutin après scrutin en non connaissance de cause et que justement les éditorialiste multicarte à la Fourest contribue à nous désinformer. Parce qu'on est manipulé non pas par TF1 et la téléréalité mais par Le Monde, Le Figaro, Libération France inter RTL BFM TV (etc.) ce sont les sachants, les professions intellectuelles les connectés qu'il faut manipuler.

Vous dites "Quand les figures médiatiques spécialistes de ce genre de campagne ne sont pas dans le coup il ne se passe rien" et pour ma part, j'inverse la proposition : si les figures médiatiques se mettent dans le coup, c'est qu'il va se passer quelque chose, que les réseaux décisionnels les avertissent, et qu'à l'occasion on mobilise son tintin-BHL pour accompagner la chose même si, au fond, l'opinion publique ne compte guère.

Exact. BHL ou Fourest ou un autre ne sont que des lampistes et pas des décisionnaires. En attendant c'est faire œuvre de salubrité publique que de les confondre car ils exécutent leur tache avec brio.

Ceux qui proposent des politiques alternatives à gauche et à droite sont caricaturés en dangereux anti américain ce qui est le cas pour Mélenchon comme pour Corbyn. La ou Fourest est particulièrement nuisible c'est qu'elle garde un certain crédit à gauche et tactiquement sa technique de sape consiste à salir par le soupçon d'islamisme ou de fascisme.
Les gens de gauche qui sont obsédés par l'islam et les étiquettes n'y voient que du feu même quans Asi ou acrimed démontent la supercherie.
Je crois que votre post et celui de Rolleyes rejoignent une idée que j’exprimais ailleurs : la victoire de la “pensée unique”, c’est-à-dire la victoire de BHL & co. dans les années 80-90, l’”américanisation” de l’espace public et médiatique français, la fin d’un débat où le Bien/Mal signifiait aussi une alternative politique, Ouest/Est.

Il ne reste plus que le Bien et les gardiens du Bien et même les opposants tendent à adopter cette mentalité, intègrent plus ou moins consciemment les bornes du débat.

Typiquement, dans cette interview de Corbyn, on a le journaliste répétant son mantra moral, “êtes-vous ami du Hamas ou du Hezbollah ?” et Corbyn qui, un peu à la Braumann et pour l’honneur du politique, dénonce un journalisme de tabloïd et demande qu’on parle sérieusement de ces choses-là, les conflits étant souvent plus complexe que ami/ennemi, mais pour autant, il partage l’interdit implicite de se dire ami du Hamas, il sait/sent que c’est une ligne rouge.

On imagine bien n’importe quel journaliste télé mainstream se voulant agressif, sans concession etc. se comporter comme l’anglais, les Caron, Salamé, Calvi, Lucet, (Schneiderman ?) etc. se la jouant moralistes intransigeant “répondez à ma question ! Ami ou pas ?”. Voyez aussi ce Cash Investigation où nos politiques en VRP dans diverses dictatures sont interrogés sur le mode moral : “et les Droits de l’Homme alors ?”, poursuite du BHLisme en terrain pseudo-contestataire avec pour résultat qu’on n’entend pas les vrais ressorts de leur action, qu’on les enferme dans leurs péchés (bouh ! méchant politique !) sans affronter les attentes d’une société qui leur impose de se comporter ainsi.
Le maire de Cognac trouve un investissement à 60 millions d’euros venu d’Azerbaïdjan. Qui à Cognac va cracher dessus ? Fait-il bien son boulot de maire ou pas ?

Dans un texte que j’indiquais ailleurs de Deleuze vs les “nouveaux philosophes” il voyait un débat passé sous contrôle des journalistes donc du marketing de l’info et chez les ex-nouveaux “intellectuels” l’objectif que la révolution soit “déclarée impossible, uniformément et de tout temps”, ou plutôt devrait-on préciser, que seules les révolutions menant à notre système soient déclarées possibles, que nous soyons la fin de l’Histoire.

Au final, 30-35 ans où le discours est : puisqu’on vous dit qu’il n’y a pas d’alternative ! (envoyez la pub)

Il faudrait vraiment faire la liste des éléments du consensus de notre société, ce que signifie en politique un programme dit “réaliste”, “crédible”, “sérieux” etc., comment sont éliminés un tas d’idées qualifiées d’utopiques, comment l’ultime subversion devient sortir de l’Euro ou de l’U.E. (devenir “suisses”, on sent que ça va tout changer...), sans parler bien sûr du refus de la violence : les têtes qui tombent et la Terreur, c’est un truc de barbares jihadistes, les insurrections et les barricades, c’est pour les moujiks de l’Est, tout le monde est d’accord là-dessus, n’est-ce pas ? Tout le monde a bien intégré que la Révolution c’est du passé, qu’on tolèrera tout au plus de la manif’ de paysan breton, certainement pas de l’émeute de “cité”, du sabotage venu des épiceries de Tarnac et encore moins du coup d’Etat de généraux félons.

Et Fourest dans tout ça ?

Eh bien, elle défend la morale, la lutte pour la Démocratie, la Liberté, contre les Dictatures, pour le droit des femmes etc. Elle le fait en croyant sans doute sincèrement qu’il n’y a pas d’alternative, qu’il faut s’appuyer sur le modèle occidental, que la liberté made in America reste un soutien pour une minorité comme elle, quitte à passer sur ses abus de pouvoir.
Pour ma part, j’essaie de me mettre dans sa position parce que l’air de rien, elle risque réellement sa peau avec des tarés islamistes ou d’extrême-droite : les Kouachi avaient beau se prétendre chevaleresques en épargnant les femmes, ils auraient sans doute fait une exception pour elle, cette ennemie déclarée qui défend le stupre et l’idée démocratique.

Gregory Makles veut voir en elle une sorte d’agent d'un pouvoir néo-conservateur, je vois en elle quelqu’un qui a cette cohérence des années 80-90 où se choisissait un camp sur le thème des moeurs plutôt que de l’économique : drapeau arc-en-ciel et droit des LGBT, ce n’est ni en terre islamiste ni en terre orthodoxe (russe...) qu’on peut l’affirmer, certainement pas dans une optique conservatrice, néo ou pas, et c’est une question de vie ou de mort pour certaines personnes.
[quote=C'est une question que je pose régulièrement : une fois qu'on a dénoncé l'hypocrisie, l'amoralisme voire l'immoralité, quelle analyse fait-on des motivations en jeu, de pourquoi les choses se passent ainsi. Pourquoi nos gouvernants lancent des guerres pour du pétrole, quelle est notre responsabilité collective, celle de notre mode de vie etc., pourquoi nous les élisons scrutins après scrutins en sachant qu'ils feront ça ?]

Juste pour développer un peu sur ce point : j'ai l'impression que malgré les intérêts stratégiques et le battage médiatique, beaucoup des éléments qui poussent un pays (des dirigeants, avec le suivi de leur population ou non) relèvent un peu de l'irrationnel, particulièrement pour les conflits médiatisés, et qu'à ce titre, le rapport dirigeants / médias / soutien populaire est plus complexe qu'il n'y paraît. Par exemple, en 2003, la France avait à la fois des intérêts stratégiques à refuser la guerre en Irak (l'Irak était son plus gros débiteur, et cela allait dans le sens de sa politique étrangère globale) mais aussi d'autres à suivre les Etats-Unis (saisir le coche d'une guerre potentiellement inéluctable et éviter des conflits diplomatiques avec les US). Finalement, ce qui l'a emporté était un sentiment de méfiance envers cet empressement à aller en guerre qui était assez partagé par les différentes strates gouvernement / média / population.
Je me rappelle qu'à l'époque en discutant avec des américains, cela m'avait frappé de voir que cette décision parfaitement irrationnelle des Etats-Unis (l'Irak n'avait rien à voir avec leur ennemi et on pouvait se douter que ça allait déstabiliser la région) était rationnalisable dans le contexte par les gens en fonction d'une psychose sur les ennemis potentiels, d'une sensibilisation qui touchait tout le monde sur la nature de dictateur de Saddam Hussein en raison de l'impact médiatique de la première guerre du Golfe et qui faisait minimiser les effets d'une guerre, et d'une espèce de messianisme de la liberté qui étaient les éléments qui rendaient la guerre possible (malgré toutes les autres rationalisations et justifications apportées par ailleurs).
Ce qui m'avait frappé aussi, comme du coup je poussais l'argumentation assez loin avec mes américains, c'est que les arguments médiatiques qui nous rendaient sûrs de notre fait en Europe n'étaient en fait pas beaucoup plus élaborés que ceux qui avaient cours aux Etats-Unis, c'est à dire que la plupart des gens se positionnaient en fonction d'éléments assez superficiels sur la situation en Irak, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

Et c'est vrai que l'irrationnel garde un place très importante chez tout le monde (y compris les décideurs) et qu'il est encore plus redoutable quand les médias nous transcrivent les situations avec la subtilité d'un marteau pilon, comme pour la Libye : on nous présente le principe d'un printemps arabe confronté à la répression de Kadhafi, et vu ce que tout le monde sait de Kadhafi après ses décennies de dictature, évidemment, tout le monde flippe. En dehors de plus amples informations le choix semble ne pouvoir être qu'entre intervenir militairement ou ne rien faire et laisser des combattants de la liberté se faire découper en rondelles par un dictateur.
Or ce n'est qu'en creusant la question de façon plus approfondie et par exemple en prenant en compte les témoignages du type de celui de Rony Brauman (vraiment important sur ce sujet en l'occurrence) qu'on se rend compte qu'il existe un tas de possibilités entre intervenir militairement et ne rien faire.

C'est justement le rôle du politique que celui de trouver des solutions créatives pour éviter de faire dans le blanc ou noir, pour agir dans le sens de l'intérêt général et pour éviter que les situations ne deviennent catastrophiques.
Or il semblerait qu'on souffre d'un sacré déficit de politique, au vrai sens du terme.
ça me fait penser à ce que disait Varoufakis dans une interview récente. Il disait ne pas être contre les réformes, mais indiquait que les réformes devaient pour lui être une opération chirurgicale, alors que les réformes préconisées par la Troïka s'apparentaient à couper la tête du patient. Certes, dans ce cas, le patient est stabilisé, mais on ne peut pas dire qu'on a correctement traité le problème.

Je n'exclus pas que BHL, Fourest et consorts ne soient de bonne foi, c'est leur méthode qui pose problème. Ils partent du principe que l'intervention est bonne en soi (à cause peut-être de cas de non-intervention problématiques et traumatiques, là aussi le passif et l'irrationnel jouent). Et comme la réaction première d'une personne lambda face à un problème qui ne la touche pas est l'apathie, ils en rajoutent dans le battage et la description de l'horreur quand ils pensent que cela pourra avoir un effet sur l'opinion.
Le gros problème, c'est que la cacophonie masque les faits et empêche d'en tenir compte pour agir à réellement bon escient.

(Cette analyse s'applique aux conflits médiatiques et non à ceux qui sont dans les trous noirs de l'information, pour utiliser une expression d'@si)
Ca montre tout ce qui vous echappe dans la vie , vous ne vous basez que sur des sources, des articles, des etudes .

Quand je vois Kadafi, j'ai juste a utiliser ma vie, mon parcours, mes rencontres, ce que je suis, pour regarder un etre humain, et Kadafi , putain quel fou complet, a part la core du nord, il n'y a en a pas de comme ca .


Faut apprendre a ecouter ses yeux mon gars.

Quant a: est ce que l'intervention en libye etait justifié ou pas, ce n'est pas le sujet .

Le sujet c'est d'assimiler des millions de gens qui sont d'un avis different , à des gens sanguinaire assoifé de sang, ou a des cons debiles et desinformé .


En plus la verité , c'est que la guerre et la vie dans ces parti non confortable, ne sont pas entre un mauvais choix et un choix genial, mais en general entre la peste et le cholera .


Il y a dans l'utilisation de la libye en france, on le sent, des think tank et des lobby , qui avance tout un discour de racisme d'etat, de haine du musulman, qui se serait incarner dans une intervention en libye, visant a faire couler le bon sang pur et gentille des musulmans .

Faut arreter les connerie deux minutes
[quote=Ca montre tout ce qui vous echappe dans la vie , vous ne vous basez que sur des sources, des articles, des etudes .]

Je vais imprimer cette citation et l'encadrer à côté d'un "Mais qu'est ce que vous venez nous embêter avec des "arguments" ? Vous avez des enfants ?" qu'une brave dame m'avait sorti sur Facebook à l'occasion d'une "pétition" putassière pour rétablir la peine de mort pour les assassins d'enfants.
PS : je remarque après coup que ce message est en réponse à pierre mas ce qui me fait faire un deuxième facepalm dans la foulée.
Ca montre tout ce qui vous echappe dans la vie , vous ne vous basez que sur des sources, des articles, des etudes .

Quand je vois Kadafi, j'ai juste a utiliser ma vie, mon parcours, mes rencontres, ce que je suis, pour regarder un etre humain, et Kadafi , putain quel fou complet, a part la core du nord, il n'y a en a pas de comme ca .


Faut apprendre a ecouter ses yeux mon gars.



Gauthier vous êtes sérieux? Vous rendez vous compte que c'est la meilleur façon d'être manipulé?

Quant a: est ce que l'intervention en libye etait justifié ou pas, ce n'est pas le sujet .

Ah bon ben du coup pourquoi je me décarcasse.

En plus la verité , c'est que la guerre et la vie dans ces parti non confortable, ne sont pas entre un mauvais choix et un choix genial, mais en general entre la peste et le cholera .

... soupir.

C'est le sujet ou c'est pas le sujet?
https://www.youtube.com/watch?v=CgbhyjuhbX8 Votre source pour appréhender la dangerosité de Khadafi en 2011?
Quand on a aucune experience de l'homme, qu'on a rien vu dans sa vie, qu'on s'est tenu aux apparences , et qu'on a pas recherché , alors oui on est manipuler,

mais si tu crois que etre informé remplace le regard, tu n'as rien compris.

Etre informer n'est pas savoir.

A l'heure actuel, c'est meme l'inverse, si on se laisse happer par les anecdotes , les arguments, les sources etc on perd sa vie et on y voit pas plus claire .

De plus vu la maniere dont tu selectionne tes sources , tu ne va que dans le sens qui t'arrange, jamais de contradiction chez toi , je connais bien tes differents discour parano .

De toute maniere toute opinion est une prise de risque, et les certitudes sont rare, et en general scientifique et tangible : la terre n'est pas plate .

Pour le reste ton fantasme que tout le monde est manipulé sauf toi, est une entreprise narcissique .
Et, genre, ton opinion de Kadhafi, tu n'a utilisé que ton âme et ta conviction intime pour te la faire, ou tu l'as faite en fonction d'éléments présentés et sélectionnés par d'autres dans les médias ?

Et, genre aussi, tu ne crois pas que d'autres peuvent utiliser une expérience de l'homme différente de la tienne pour se dire que c'est peut-être pas une bonne idée de partir bille en tête à guerroyer dans un pays sans avoir un peu évalué les tenants et les aboutissants, et savoir si ça va réellement aider les gens ?
C'est assez typique votre poste: vous avez des opinions et comme vous êtes incapable de les étayer, vous êtes insultant.

J'ai cité des faits, avec des sources qui montrent par exemple comment sous Kadhafi la population libyenne montait, puis comment maintenant elle descend.
Je ne vais même pas essayer de vous faire définir la folie, mais je vous pose une question directe.

Vous avez dit qu'en soutenant une intervention en Libye, Caroline Fourest "en a sauver sans doute autant, nul ne le sait"

Je vous ai montré un lien qui montre précisément qu'on sait très bien grace au donné démographique, vue que la population a baissé au lieu de monter (un delta d'environ 50 000 personnes) et que d'autres part les gens sur place rapportent des assassinats journaliers.

Pouvez vous apporter un quelconque élément indiquant que l'intervention aurait "sauvé des vies" ?

Sinon, reconnaissez vous qu'en l'état actuel des éléments versés au débat, le bilan est donc bien négatif ?
"comment sous Kadhafi la population libyenne montait "
C'était sûrement grâce à lui, à ses tortures et ses exécutions.
Une bonté d'âme que le bougre cachait par pudeur.
C'est bien possible mais ne traitant pas les questions qui challengent vos opinions, vous ne devez pas vous attendre à ce que celle ci pèse un radis ici. Mais il n'est jamais trop tard pour répondre aux questions :)
Il n'est jamais trop tard ? mais ça tombe bigrement bien.
En revanche, y répondre trop tôt, visiblement, ça arrive.
Hé bien déjà il y a juste au dessus la question:

"Pouvez vous apporter un quelconque élément indiquant que l'intervention aurait "sauvé des vies" ? "

à laquelle vous avez répondu ceci:
... ni pour oublier les réponses :)
Ah pardon, j'avais pas lu le reste.
C'est con, si ça se trouve, vous posiez une question pugnace.
ha bon donc grerogy, tu sais exactement ce qui se serait passer sans l'intervention??

Car si tu veux comparer , il faut comparer avec ce qui se serait passer sans intervention .

c'est d'un stupide sans nom ton raisonement

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

excuse moi mais le travail des historiens commence en general quelques années , voire decenie apres.

La on est dans l'evenement et ses consequences, personnes ne peu juger de l'histoire maintenant. Toi tu ecrit l'histoire comme elle t'arrange .

de deux je ne fait pas de critique de la tentative d'analyse historique, mais l'utilisation d'une pseudo analyse historique, pour traiter des intellectuels de salopard sanguinaire et raciste .

bref encore une fois, betise n'est pas mensonge , ignorance n'est pas malveillance , desaccord n'est pas crime

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

desolé mais je te parle pas a toi , donc le mec dans son trip tout seul ..........


de toute maniere , je m'adresse plus a une idée qu'a une personne, mais c'est un truc qui t'echappe.

Tu as besoin de conflit pour exister

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

aux differentes personnes qui font se debat sur les mechant intellectuelle sanguinaire , c a d entre autres

jean mass et Gregory Markle, mais certainement pas toi , je t'evite comme la peste
Pierre Mas et Jeanbat sont souvent d'accords mais de là à en faire un jean mass...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

mec tu parle pas le francais je pense : je t'evite, ne veux pas dire de un que j'ai de la haine (en matiere d'agressivité et de haine chef, tu es un des numero un sur ce forum), ni que je te croise tout le temps: ca veux juste dire , si je te vois je t'evite .


Quant a ton fantasme sur le pouvoir presumé des BHL etc , et leur capacité a influencer , hors de tout argument, par leur nature meme, leur statut etc , c'est du delire complet .

Je m'en fout que Fourest aime les fraise ou les framboise, que BHL aime les blondes ou les brunes,

que veux tu que l'opinion de fourest ou de BHL me fasse, ils representent des opinions dans la societé, comme plein d'autre .


Et surtout tu prend le francais moyen pour un con complet , qui contrairement a toi , sont manipulable et debile;, alors que toi bien sur , comme ca se voit a longueur de tes postes, tu es neutre en opinion, et donc bien sur cette opinion neutre tu la suce de ton pouce, en direct du savoir , sans aucune influence .....
"cette opinion neutre tu la suce de ton pouce"
-> c'est pas une expression très connue en France (Belge principalement je pense). Lui préférer: cette opinion neutre, elle est innée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et tu crois que Fourest est en contact avec l'armée, et qu'elle est la von Riefenstal de raciste sanguinaire et sadique, car c'est en gros ce que tu dit, je suis meme pas sur de caricaturer, c'est ca le pire .


Et bien sur la propagande, c'est tellement subtile , que tout le monde tombe dans le panneau (sauf toi bien entendu ).

Dans le genre propagande de guerre, j'ai plutot l'impression de la voire de ton coté .

Fourest dit des conneries qui n'engage qu'elle, de plus je sais pas si tu as remarqué, mais dans la vit et survit d'un etat, il y a la defence, et les services secret, et les guerre.

Tu sais c'est paspour rien que dans toute les constitutions , il y a une faille amenager, qui permet au chef de l'etat de deja engager une guerre sans autres approbation immediate (mais souvent une approbation a postiori) .

Et je ne sais pas si tu as remarquer mais de toute epoque, ces decisions ont ete pris par les representant , et non en democratie direct .

Bref on vit pas chez les schtroupmf , le monde est pas un monde de bisounours, et si tu veux rendre responsable les gens que tu n'aime pas des malheurs du monde, ca montre une vrai folie .

Folie d'ailleur symetrique, qui te fait croire que tu peu changer tout les maux du mondes a toi tout seul .

Tu melange tout, tu confond tout, tout ca pour que ton agressivité interieur puisse s'incarner dans quelque chose que tu approuve moralement, ca te dispence completement de voire le probleme en toi, de remettre en question ta violence et ta tension, et d'arreter de croire au grand mechant monde

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ecoute jean , je te l'ai dit plus haut, tu debarques dans une discussion , en prenant bord pour les gens a qui je repond.

la moindre des choses serait que tu lise le fil de la conversation , et que tu sache de quoi on parle .

J'ai repondu d'abord a Gregory , principalement sur :


"Plus précisément: tuer des gens blanc = tuer des gens marrons = atrocité, si vous vous souvenez. Je sais que vous avez du mal à intégrer cette présentation parce que vous ne vous rendez pas compte du racisme abominable qui est la cause de votre deux poids deux mesures, mais n'ayant pu à aucun moment contester la séquence:
- Caroline Fourest ment éhontément sur la Libye à l'antenne (j'ai sourcé) en incitant à une intervention
- cette intervention tue des milliers de personnes directement, place toutes les personnes que Fourest revendique protéger (homos, femmes...) sous la pression des islamistes, apauvrit radicalement toute une population etc.
- Caroline Fourest est donc, de la même façon que BHL pour Onfray, responsable en partie de ces morts
l'état de ce qui est établi ne dépend pas de vos sautes d'humeur.
... je suis au regret de vous informez que celle ci l'établit sans l'ombre d'un doute.

Raison pour laquelle je vous avais comparé à ces gens de centre gauche qui en 40 avait mis Pétain au pouvoir et y voyait une attitude tout à fait morale jusqu'en 44. Autrement dit: non seulement pour être la lie du genre humain on peut se percevoir comme un parangon de vertu, mais c'est même plutôt recommandé. Quoi qu'il en soit depuis j'ai lu cette intéressante synthèse des recherches Simon Epstein qui démontre ça dans des proportions dont je n'avais pas idée: "

J'ai repondu a ce discours, qui devient de plus en plus courant: confondre la cause et les effets, confondre les idées et les personnes, confondre mensonge et erreur, confondre erreur et negigence, confondre negligence et faute, confondre faute et crime


puis Pierre Mas est arrivé aves des propose disons plutot un peu hors sujet (je l'ai repeter tout le long, le debat n'est pas si l'intervention en libye etait bonne ou pas, mais si les francais et intellectuels qui l'on soutenue sont des crapules raciste et sanguinaire ) , et franchement agressif sur les personnes (BhL crapule, etc ) , pour exemple :
"Ces questions m'intéressent moi aussi au plus au point et je trouve qu'on a peu de réponse dans le débat intellectuel car il est squatté par des polémistes du type Fourest.
Notre responsabilité collective est grande, cette guerre s'est faite globalement avec l'assentiment des Français ou du moins sans que les Français ne s'y opposent. Tout comme la 1er guerre d'Irak
au passage.
Dans ce domaine l'opinion moyenne dans l'hexagone ressemble énormément à celle des Etats-Uniens sur les même sujet. On est dans l'autosatisfaction du camp du bien qui apporte la démocratie, qui empêche les bains de sang et lutte contre le terrorisme ou la dictature à coup de bombe ( 22 000 sortie aérienne en 6 mois sur la Libye 5 millions d'habitant imaginez la région Rhone Alpes survoléé 22 000 fois par des avions de guerre).

Je préfère penser que nous les élisons scrutin après scrutin en non connaissance de cause et que justement les éditorialiste multicarte à la Fourest contribue à nous désinformer. Parce qu'on est manipulé non pas par TF1 et la téléréalité mais par Le Monde, Le Figaro, Libération France inter RTL BFM TV (etc.) ce sont les sachants, les professions intellectuelles les connectés qu'il faut manipuler.

Citation:Vous dites "Quand les figures médiatiques spécialistes de ce genre de campagne ne sont pas dans le coup il ne se passe rien" et pour ma part, j'inverse la proposition : si les figures médiatiques se mettent dans le coup, c'est qu'il va se passer quelque chose, que les réseaux décisionnels les avertissent, et qu'à l'occasion on mobilise son tintin-BHL pour accompagner la chose même si, au fond, l'opinion publique ne compte guère.

Exact. BHL ou Fourest ou un autre ne sont que des lampistes et pas des décisionnaires. En attendant c'est faire œuvre de salubrité publique que de les confondre car ils exécutent leur tache avec brio.",


Je vais pas tout copier coller, mais il est carrement dit "la politique genocidaire de la France" .

Donc la faudlra que tu m'explique ou tu vois la france faire un genocide, et je pense que il faudrait expliquer ce qu'est un genocide .

Il y en a eu tres peu dans l'histoire : Les indiens d'amerique (seul genocide reussi) , les armeniens, les juifs et tzigane, et puis le Rwanda



tout en finesse les defenceur du monde arabe, franchement ca fait plutot peur
Je vais pas tout copier coller, mais il est carrement dit "la politique genocidaire de la France"

Portnawak Gauthier R.

Si vous inventez les propos de vos contradicteurs c'est évidemment plus facile de s'en offusquer.

La responsabilité de la situation catastrophique en Libye incombe à celles et ceux qui ont poussé pour une intervention en Libye.

C'était une guerre aux conséquences morbides bien anticipées dont le but n'était pas la défense des population civile libyenne mais la chute d'un régime dérangeant et la mainmise sur la manne pétrolière.

De ça nous discutons pas d'un fou furieux (ça se voit si on écoute ses yeux) nommé Pierre Mas qui aurait dit que la France a commis un génocide en Libye.

Pourquoi donc me faire dire ce que je n'ai pas dit ?

Vous interprétez mes propos avec la même méthodologie que celle qui vous fait croire que les faits et les sources ne comptent pas?
Je parlais des discour chef n, pas de toi, en l'occurence il me semble que c'est gregory markle qui a dit cette phrase,

mais effectivement j'ai sans doute ete imprecis , et cela pouvait laisser entendre que c'etait toi , je m'en excuse



mais je le repette encore, j'estime que il faut lire tout un fil de conversation si on veux s'y impliqué , et donc le bon lecteur aura corriger de soit meme

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

lis les discussions en entier avant de juger , et pense ce que tu veux, du reste , je n'ai pas cherché a discuter avec toi .
et oui jeanbat, c'est ce qu'on arrive pas a vour faire comprendre, que souvent les choses ne sont ni noire ni blanche ,


ni grand mechant monde, ni bisounours land.

Vous croyez dans une opposition entre un monde corrompu et un monde innocent,

donc pour traduire par l'allegorie:

vous croyez au grand mechant monde contre bisounoursland !!!

donc pour vous le faire voire, je suis obligé de faire l'equilibriste ,de nagiguer dans les nuances et celon les contexte de vous faire voire que vous etes dans l'un et l'autre a la fois : dans une opposition binaire , ou vous pratiquez les oximorons . Votre confusion, et votre critique d'une forme d'incoherence car j'utilise les deux opposée dans la description de votre comportement, demontre tout a fait le manque de nuance et les raisonements a la serpettes dont vous etes contumiez, pour vous l'un exlue l'autre, soit vous etes dans l'un soit dans l'autre .

et non quand on se trompe, on se trompe sur tout:
et sur la mechanceté presumer d'un camp, et sur la diabolisation de l'autre ,
ce qui fait que l'on a dans le meme discour
angelisme et diabolisation .

Vous critiquez mon incoherence quand je ne fait que pointez la votre . et votre reponse confirme mon affirmation de maniere eclatante .

Toute vos position, paradoxalement ,correspondent en essence a ce que vous critiquez:

une fois de plus vous critiquez des comportements que vous pratiquez, ce qui en soit pourrait etre interressant si il y avait nuance et verité, mais dans votre cas c'est de la tartuferie
correction (temps impartit ecoulé) :



et non quand on se trompe, on se trompe sur tout:
et sur l'angelisme presumer d'un camp,
et sur la diabolisation de l'autre ,
ce qui fait que l'on a dans le meme discour
angelisme et diabolisation .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La encore tu es hors sujet, c'est le meme argument que la libye, avec un autre exemple, tu tourne en rond , et t'ouvrir les yeux , je sais que ca n'arrivera pas , tu es bouché

et t'expliqur pour la millieme fois (et derniere foi, que ce soit les Kanak, les zoulou,la guerre en irak , les indiens d'amerique, ou quelque soit l'exemple que tu nous trouvera , je ne repondrais plus pour le mille et unieme fois la meme chose )

que de un les occidentaux ne sont pas responsable ensemble et amalgamés des decisions de politique étrangère , pour mille raison, dont dans le desordre : les guerres etc sont des decisions qui se font par les etats, les guerres et etat d'urgence sont dans toute les constitution, et toute sont antidemocratique, car on peu pas faire autrement .

De plus , jusqu'il y a peu , etait en majorité des escalves eux meme ( servage, systeme feodal etc ) . Donc tu juge des trucs avec un point de vu d'occidentaux du xxieme siecle , le tout a la hache en plus .

Et t'expliquer aussi encore une fois que durant tres longtemps ca a été (la aussi dans le desordre ) la chine, les arabe, babylone, rome, la grece, Les mongols, l'espagne , le portugal, l'angleterre, les inca etc ont tout ete dans des position de domination et d'hegemonie, et tous se sont comporter en gros pareil et en adequation avec les valeurs et la politique de leur epoque .



Donc toute ton histoire de vouloir rendre les occidentaux un groupe uniforme, amalgamer , diaboliser, avec une sacré mauvaise foi en plus, ca s'appelle du racisme . Et que tu crois que ton racisme est plus justifié que les autres racisme, est d'une rare betise .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'approuve ta traduction belge vers francais william ;) bien vu
Vivre en Belgique et être fan de Stromae aide un peu (c'est lui qui m'a fait découvrir cette expression dans Papaoutai)
et bien stromae a du bon pour la propagation de la belgitude dans ce cas, ;) et j'espere que tu apprecie ton experience belge .

meme si je trouve son pompage de Tyler the creator un peu limite, et qu'on me dit que son dernier clip est encore plagier (je doit verifier )
Donc vous ne pouvez pas apporter le moindre élément soutenant votre affirmation.
J'ai pu en amener soutenant la mienne.

On n'est pas sur l'île aux enfants et on n'est pas tous égaux. J'ai un point étayé. Et vous, non.
ce n'est absolument pas mon debat , je lai repeter a longueur de poste, et tu fait le sourde oreille .

Personne ne refait l'histoire, personne ne saura jamais, et les choix dans la vie reel, surtout en guerre sont touts des choix pourris et difficile .

De plus je le repete encore une fois, ce n'est pas le theme, mais bien la maniere dont vous accuser de racimse sanguinaire toute personne qui n'est pas de votre avis.

Vous rejoignez le comportement de l'extreme gauche qui traite de fachiste tout le monde qui ose mettre des nuance ou interroger les choses, vous vous traiter de naif manipulé ou bien pire de sanguinaire tout ceux qui sont pas de votre avis
j'avais deja ecrit ceci ,


cette drole d'impression que la societé de souffre pas de credulité mais d'incredulité compulsive .

Le phenomene st thomas, qui du coup prend les apparences pour le reel , et ne peut ouvrir son regard à l'invisible, .Phenomene corolaire : prenant l'image comme temoin de tout .
A l'origine de ce fil, il y a mon billet. Donc c'est mon débat déjà.

Ensuite l'idée même qu'on peut esquiver une objection à une affirmation qu'on a faite en disant "ce n'est pas mon débat" marchait peut être dans les plateaux de télé de l'ORTF mais ici, peu probable.

Vous avez fait une affirmation.

J'ai montré des éléments objectifs qui invalident cette affirmation.

Si vous ne les traitez pas, vous pouvez vitupéré, votre affirmation est déclarée fausse jusqu'à preuve du contraire.

Les opinions n'ont aucun poids dans un débat, seulement les arguments. Vous voulez peser: travaillez, produisez des faits et des arguments.
@ Faab,

Tout ceci a le mérite d'être bien construit mais il faut pour bien comprendre reprendre la discussion là ou Sandy fait mine de l'avoir laissée.

Ici donc:

http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1441697,1442015#msg-1443926

Dans ce post, une vidéo. Dans cette vidéo vous verrez Fourest tenir un "raisonnement" rempli de bobards qui commence à 3:23 qui explique au fond que seule une intervention d'un traitre dans la garde rapprochée de Kadhafi pourrait en venir à bout. Ce qui est remarquable c'est que tout est faux dans ce qu'elle raconte:
- les "mercenaires" sont en fait simplement des soldats du sud de la libye. (expliqué ici: http://libyancivilwar.blogspot.fr/2011/07/african-mercenaries.html)
- au passage, Kadhafi contrôle alors largement le pays. (comparez la foule à un de ses discours alors: https://www.youtube.com/watch?v=nSnlIlATIKw à celle vue sur BFM. Rappellez vous, c'est un pays d'à peine 4 millions d'habitants alors)
- le mitraillage de la foule par des avions est également faux. Un correspondant de presse avouera au micro de Daniel Mermet 6 mois plus tard que c'était une invention. (je vous recommande toute la série ici: http://la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2011-2012/juin-520/la-libye-l-espoir-et-le-chaos-i)
- les millions de Kadhafi, ce serait discutable aussi mais passons.
- Kadhafi n'était certainement pas fou comme dirigeant et le nombre total de ses victimes par grand vent reste dérisoire en comparaison de ceux qu'allaient provoquer l'intervention là bas. Par ailleurs, il faut bien dire que c'était un être humain: https://www.youtube.com/watch?v=TxfZauXhIX0
Sauf erreur la petite fille a été tué assez vite par un bombardement de la coalition. Notez au passage le luxe insolent, c'est pas chez nous qu'on verrait un pareil amour de nos dirigeants pour l'argent.

Maintenant on peut être tenté de minimiser l'importance de ces mensonges: d'abord elle ne fait que les répéter, ensuite ce ne sont que des paroles, et puis elle ne dit pas directement qu'il faut intervenir. Sauf qu'à ce train là, on n'a plus rien à reprocher à Goebbels qui lui aussi ne faisait que parler. La réalité c'est que l'opinion française était jusque là opposée à une intervention et dans la semaine du "mitraillage de la foule" par les avions, elle a été retourné ce qui était indispensable pour que celle ci ait lieu parce qu'on faisait de Kadhafi plus qu'un dictateur, mais un monstre de légende, une créature tellement effroyable devant laquelle la passivité est impossible. Et ça Fourest le fait à fond, c'est sa spécialité.
Sauf que la réalité aussi c'est qu'à l'époque, en suivant les infos "alternatives" sur internet, j'ai eu accès à d'autres informations qui pour beaucoup se sont vérifiées par la suite. Parfois émises par des gens que Caroline Fourest a fait métier de diaboliser. Bien, mais ils avaient raison et prônaient la paix, elle avait tort et prônait le meurtre

Je n'aime pas montrer d'image gore, mais ça se trouve facilement sur internet si on veut savoir ce qu'on a fait au juste là bas. Alors voilà, moi, là dessus, mais aussi pour la Grèce, pour Charlie, pour Aylan, j'aimerais juste que les gens n'échappent pas à leur responsabilité. Caroline Fourest, elle est montée sur un plateau, elle a attendu qu'on lui passe le plat et elle a servi un récit truffé de mensonge avec entrain qui fabriquait le méchant de film à la base de toute propagande de guerre. Et elle ne pouvait le faire par ignorance, parce qu'elle a lu et attaqué les gens qui amenaient une autre information. Elle a menti, avec d'autres, et ils ont fait beaucoup de morts et beaucoup de malheur, payé par nos impôts.


Par la suite, Caroline Fourest dira qu'il fallait vraiment soutenir les islamistes en Libye:
https://www.youtube.com/watch?v=7dZ_7vVjwUc
Merci Grégory
Ben dites donc, le remercier d'une vidéo détournée de Riposte Laïque qui ne dit pas ce qu'elle indique en gros dans le titre, et après avoir lu autant de conneries de sa part (le Goebbels qui "ne faisait que parler", - après Himmler, Goebbels.. mais bordel vous vous rendez compte de ce que ce type écrit ?)...
Y'a pas à dire, le recrutement mental, sur @si, se porte comme un charme.
Cela dit, avec vous, Le terrain était propice.
Ah bon en plus si tu tends le bâton… Je te manque tant que ça ?

Donc, pour ton lien, je persiste et je signe, des fois que ça serait pas assez clair.

Je me fous que la vidéo soit donnée par Riposte Laïque, du moment que ce qu'elle donne à voir est la réalité, et c'est le cas, c'est tiré d'une émission.

C'est un peu comme toi, tu donnes souvent des liens intéressants, je vais pas me dire "ah non je n'irai pas voir ce lien, il est donné par quelqu'un qui a une conception de la démocracie qui me débecte !"

Tu vois, c'est pareil ! :-)

Bien à toi mon cher coincoin
Justement, le contenu de la vidéo ne démontre pas vraiment ce qu'il est indiqué en gras de la présentation.
Et dire juste "merci Grégory " sans évoquer le reste de son discours qui est vraiment, pour le coup, à encadrer de connerie tellement il est véritablement terrifiant et puant, c'est devenu monnaie courante sur @si.
Un point sur lequel C. Fourest ne risque pas de se tromper, c'est sur les accointances et les combats communs qui font que les deux extrêmes s'attirent: ceux de gauche s'alliant avec les fachos tellement leur haine du "système" est forte.
Démonstration éclatante sur ce forum.
oui oui, extrême gauche = extrême droite, CQFD ! :-P
Ca va, on connaît !

Sur les accointances et les combats communs entre le PS et la droite (pléonasme), c'est curieux je te trouve moins prolixe. Faut dire que là il ne peut s'agir d'attirance, mais de fusion.

Ca va, t'es content de ton rôle de chien de garde ?
En tout cas j'admire ta pugnacité, 16763 messages (!) ça force le respect !
"oui oui, extrême gauche = extrême droite, CQFD ! :-P "
Non non ce n'est pas ce que je j'ai dis, décidément vous maitrisez parfaitement leurs ficelles.

"c'est curieux je te trouve moins prolixe "
J'ai largement tartiné là-dessus, vous faites bien semblant d'avoir loupé des pans de forums dans lesquels vous vous trouviez, Al1.

Deux mensonges différents en trois lignes, c'est une performance, pour le coup, on est au-delà de l'attirance, c'est carrément un phagocytage. Mêmes méthodes en tous points, comme le fameux forum dont j'ai pointé le lien ci-dessus.
Mais c'est bien connu, pour les extrémistes de gauche, l'extrême-gauche n'existe pas. Bien évidemment, c'est pour les autres.

En tout cas, quitte à endosser ce rôle de chien de garde, je préfère grandement cela à être le gentil toutou des fachos.

Un "merci" pour l'un d'entre eux ci-dessus, et un "voté" pour un @sinaute juste plus haut qui n'a pas caché ce qu'il pense des Juifs...

Vous êtes mûr pour être membre d'honneur.

Congrate.
Mon coincoin d'amour, il faudra un jour que tu me donnes la liste des fachos de ce forum, que je ne m'égare plus à approuver bêtement des gens infréquentables.

Donc à mettre dans ma liste :
- Pierre Mas
- Gregory Makles
- Jeanbat il m'a semblé (la bise!)

Qui d'autre ? (blague à part il y en a effectivement deux ou trois à qui j'évite de causer, et qui se revendiquent eux-même d'extrême droite, et qui font à chaque fois une démonstration de leur dégueulasserie, là je ne rigole plus)

Sinon, si tu veux bien, je te propose une (courte, je n'ai pas ton expertise) liste des gens du bon côté, celui du bien, du camp à nous qu'on est les meilleurs, qui me semblent avoir des tendances un poil fascisantes :
- toi (on ne se méfie jamais assez de soi-même)
- Sandy
- une folle furieuse dont j'ai oublié le nom, faut dire qu'elle en a changé souvent, sionniste revendiquée

Et tu vois, je m'arrête là, de mon point de vue le forum @si est tout à fait fréquentable. Et sérieusement je suis reconnaissant à beaucoup d'intervenants.

Une dernière chose et j'arrête de jouer :
"pour les extrémistes de gauche, l'extrême-gauche n'existe pas. "

Il me semble qu'il y a un truc que t'as pas bien compris :
Quand on dit que quelqu'un du Front de gauche est d'extrême gauche, c'est rarement vrai. Mélenchon par exemple n'est absolument pas d'extrême gauche. Mais ça ne veut pas dire que l'extrême-gauche n'existe pas, on peut dire que le NPA est d'extrême gauche, mais surtout il y a une majorité de gens d'extrême gauche qui ne votent pas, et qui te sont sans doute invisibles, et pourtant fort fréquentables, il suffirait que tu calmes un peu ton comportement sectaire, et que, humblement, tu écoutes ce qu'ils ont à dire, et tu verras qu'ils sont pleins d'enseignement. Ah c'est sûr ça risque de te bousculer, de te remettre en question, mais je te jure que ce serait salutaire !
"il faudra un jour que tu me donnes la liste des fachos de ce forum, que je ne m'égare plus à approuver bêtement des gens infréquentables "
Ça fait plus de quatre années que vous les voyez sévir dans le forum, mais visiblement sans bien les regarder.
Prenez-vous par la main, on a les mêmes éléments sous les yeux dès qu'on arpente le forum..

"et qui se revendiquent eux-même d'extrême droite "
C'est vrai que c'est pratique quand ils jouent franc-jeu, et ils sont au nombre de 1 actuellement. Et c'est vrai que ça aide.
Sinon, ça ne compte pas. Bien entendu. Il faut qu'il le revendique, sinon, on ne peut pas deviner...

"tendances un poil fascisantes: toi "

Bien sûr, c'est pour ça d'ailleurs que je m’ébaubis régulièrement à la lecture de leur production sur le forum, et leur sert du "merci" et du "voté".
Et à propos de folle furieuse, vous en avez très curieusement oublié une qui fumait grave dans tous les coins, pour laquelle le mot "Juif" était le Mal Absolu.
Peut-être pas encore assez "fascisante " pour vous ?

"Quand on dit que quelqu'un du Front de gauche est d'extrême gauche, c'est rarement vrai. "
Et nous sommes teeeeeellement d'accord sur ce point.
Mais voyez, il y en a un nombre qui s'en revendiquent, de "l'humain d'abord", et qui déversent des tombereaux de haine sur certains - C. Fourest est un cas d'école chez ces gens-là, depuis des années, ou qui confondent l'universalisme du FdG avec le droit de dire des saloperies sur les Juifs. Alors que les positions du FdG sont claires et sans ambiguïté sur les sujets du racisme et de l'antisémitisme, comme sur les accointances de types dieudo-soraliennes.
Et quand on applaudit ces derniers à tout rompre et qu'on utilise, comme vous ci-dessus, les ficelles d'insinuation et de détournement propres à l'extrême-droite, justement, on peut se demander s'il n'y a pas des pans du programme et des valeurs affichées qui vous ont échappé. Mais que vous auriez récupérés dans un autre programme bien opposé.
Des trucs que vous, Al1, n'avez clairement pas bien compris.

Camarade.

Sectaire avec l'extrême-droite ? et comment !
Je ne pensais pas que ça s'était vu, pourtant je suis du genre discret.

Justement, le contenu de la vidéo ne démontre pas vraiment ce qu'il est indiqué en gras de la présentation.

Et dire juste "merci Grégory " sans évoquer le reste de son discours qui est vraiment, pour le coup, à encadrer de connerie tellement il est véritablement terrifiant et puant, c'est devenu monnaie courante sur @si.

Un point sur lequel C. Fourest ne risque pas de se tromper, c'est sur les accointances et les combats communs qui font que les deux extrêmes s'attirent: ceux de gauche s'alliant avec les fachos tellement leur haine du "système" est forte.

Démonstration éclatante sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:37 le 19/09/2015 par Fan de canard - Soutien total à Charlie Hebdo.


Donc je résumé:

il y a des milliers de morts en libye des suite d'une intervention que des gens ont appellés de leur voeux.
Je demande à ce que les gens qui ont poussé à ce résultat se voient tenus responsables des conséquences
Vous insistez pour que rien de tel n'arrive, pavant le chemin pour qu'à nouveau on puisse tuer du basané sans risquer de passer pour quelqu'un qui trouve bien de tuer du basané.

Terrifiant et puant, si vous voulez, mais dans les critères généralement retenus d'éthique de par le monde, c'est l'apologie du meurtre, fut il indirecte, qui est connoté négativement. Insulter les gens qui vous confondent ne vous sauvera de rien: on vous voit bien tel qu'en vous même, sur vos paroles seules.
"Je demande à ce que les gens qui ont poussé à ce résultat se voient tenus responsables des conséquences "
Vous avez pensé à le faire pour tous les massacres et les autres guerres organisés ailleurs dans le monde ?
Vous avez demandé à ce que Kadhafi soit tenu responsable des massacres, tortures et meurtres liés à son régime ?
C'est du pipeau, Grégory.
Comme tout le reste de votre discours.

"Vous insistez pour que rien de tel n'arrive, pavant le chemin pour qu'à nouveau on puisse tuer du basané "
Vous êtes décidément complètement fou, pauvre garçon.
Ça fait 8 ans ici que je m'attaque aux racistes et déclare être contre les guerres à titre personnel, et vous continuez à m'affubler de vos délires permanents.
Méfiez-vous, même dans vos rangs, ils vont commencer à reculer d'un pas, M. Makles. Ils ne sont pas stupides à ce point-là.

"Insulter les gens qui vous confondent ne vous sauvera de rien "

Le drame, c'est que vous êtes vraiment persuadé de "confondre" des gens. Les Femen, C. Fourest, moi ici, etc...
Bah, d'ici quelques semaines, vous aurez déjà tout oublié, je vous rappellerai comme d'habitude, cette conversation dont vous ne vous souviendrez plus grâce à un lien. Comme l'autre jour.
Vous vous rappelez ? celle qui faisait allusion à O. Pechter, le grand absent de Wikipédia ?
Je suis sûr que ça vous revient déjà, c'est encore tout frais.
"Vous avez pensé à le faire pour tous les massacres et les autres guerres organisés ailleurs dans le monde ? "

Bien sur, mais une chose à la fois. On ne voudrait utiliser cet argument bateau pour couper au dossier du jour ? Parce que si on ne règle pas celui qu'on a sous les yeux là tout de suite, on est mal parti pour mettre qui que ce soit au moins une fois devant ses responsabilités.

"Vous avez demandé à ce que Kadhafi soit tenu responsable des massacres, tortures et meurtres liés à son régime ?"
Il ne vous aura pas échappé que n'étant ni Libyen ni hyppocrite ni ne me vivant comme un "maître" occidental expliquant le bien et le mal au demi sauvage d'Afrique du Nord, je me limite sur les problèmes qui relèvent et de ma compétence et de ma responsabilité (les crimes associées à la France) et j'évite soigneusement à des milliers de kilomètres de distance avec un zero pointé en langue et culture locale de m'imaginer une seconde être la réponse à des malheurs supposés de gens dont je ne connais rien.
Mais merci d'illustrer brillamment mon point sur votre racisme qui s'ignore.

"Ça fait 8 ans ici que je m'attaque aux racistes et déclare être contre les guerres à titre personnel, "
Exactement comme les anti racistes de carrières cités par Simon Epstein qui allaient ensuite persécuter les juifs qu'ils avaient juré de défendre. Pourquoi croyez vous que je vous ai cité l'article ? Peut être n'êtes vous pas de cet eau mais vous devriez au moins savoir qu'il n'y pas de certificat de sainteté durable sur ce sujet.
C'est pour quoi seuls les faits vous définissent. Vous émettez des positions que seul un racisme de fait semble pouvoir articuler. Vous êtes d'ailleurs à répétition incapable de proposer une autre explication. C'est dans le paysage, ça existe. On ne va pas faire comme si c'était pas la parce que ça contredit l'image que vous avez de vous. Tout le monde se vit toujours comme un chic type. Et puis ensuite on fait un bilan et on s'aperçoit que non, décidément non.

"Bah, d'ici quelques semaines, vous aurez déjà tout oublié, je vous rappellerai comme d'habitude, cette conversation dont vous ne vous souviendrez plus grâce à un lien. Comme l'autre jour. "
Je n'ai pas souvenir d'avoir oublié de conversation, mais je vous ai vu à répétition vous faire des films grotesques sur ce que je pensais ou comprenais et ce en complète contradiction avec des éléments très clairs dans mes postes. Vu votre historique il va falloir documenter l'assertion.
"Bien sur"
Mais bien sûr. Et le fameux dossier du jour de Mister Makles dans le forum dédié à une chronique de C. Fourest sur Corbyn: La Lybie de Kadhafi qui, nous ne le rappelerons jamais assez, n'a jamais tué personne. Parce que tenez-vous bien: ce n'est pas dans les dossiers de Grégory Makles. Tout comme un peu plus haut, rien ne prouve que le nazi Goebbels a lui-même tué quelqu'un, puisqu'on vous dit que ça ne figure pas dans les dossiers de M. Makles.
Avis aux trolls amateurs en panne de rhétorique sordide et de ré-écriture historique pour les Nuls: il y a ci-dessus un sacré cours à prendre.

"Il ne vous aura pas échappé que n'étant ni Libyen ni hyppocrite ni ne me vivant comme un "maître" occidental (...) je me limite sur les problèmes qui relèvent et de ma compétence "
.. dont mon "racisme qui s'ignore". C'est génial de bout en bout. L'on sait donc que la compétence de Maitre Makles, ce n'est pas Kadhafi le philanthrope trop pudique, mais les salopes de Femen; C. Fourest alias Himmler-Goebbels, Poutine le Magnifique, et toute la panoplie de l'extrême-droite habituelle mais ATTENTION ! prétendre que Kadhafi était un tueur adepte des tortures et des emprisonnements politiques, c'est forcément du racisme !
J'espère que tu suis bien, jeune lecteur dieudo-soralien qui ignore encore comment présenter ton plat de daube comme étant la soupe du chef: tout se trouve chez Grégory Makles, et là, il solde tout. Le dictateur sympa, les activistes laïcs fascistes, les autocrates fascistes merveilleux, le racisme inversé ce qui qu'il dit qu'y est... la vitrine est remplie, profites-en !

"Exactement comme les anti racistes de carrières cités par Simon Epstein qui allaient ensuite persécuter les juifs qu'ils avaient juré de défendre. "
En tant normal, ce type d'insinuations bien dégueulasses issues d'une cervelle décidément bien dérangée, pourrait énerver un chouïa, mais puisque son honneur Makles a préalablement déclaré se limiter aux "problèmes qui relèvent de (sa) compétence et de sa responsabilité", on va considérer qu'il se trouve dans sa figure rhétorique préférée du moment: l'accusation-miroir qu'affectionne un autre sérial-nonpenseur contemporain: Alain Soral.

"Je n'ai pas souvenir d'avoir oublié de conversation "

.. alors que précédemment, sur O. Pechter que vous avez relayé sur les Femen: lorsque je vous l'ai rappelé, votre réponse:

"Tiens, je cite juste ça (...) : aucune idée de quoi vous parlez (je ne sais pas qui est ce gars mais il n'est pas sur wikipedia). Sur ce point et quelques autres que je ne me fatigue plus à relever".

Et déjà, vous signalez ne pas vous "souvenir d'avoir oublié".
Vous venez juste de remettre ça, ça devient démentiel votre truc.
"Mais bien sûr. Et le fameux dossier du jour de Mister Makles"

Comme je vous l'ai dit, une chose à la fois. J'ai parlé en premier et soulevé un point. Vous avez tenté d'en soulever un autre plutôt que de le traiter et comme je vous ai pris la main dans la boite à chocolat, vous tentez néanmoins de refaire exactement la même chose.

Vous n'avez pas la légitimité pour soulever le moindre point si vous démontrez que vous n'avez pas l'intention de traiter ceux qui vous concerne. Dans ce fil, émetteur du point, j'ai dit:


"Je demande à ce que les gens qui ont poussé à ce résultat se voient tenus responsables des conséquences "

Si vous ne comptez jamais dire si vous êtes d'accord sur ce principe ou non, il est bien irréaliste de penser que vous avez une place dans une discussion avec qui que ce soit.

tout se trouve chez Grégory Makles, et là, il solde tout. Le dictateur sympa, les activistes laïcs fascistes, les autocrates fascistes merveilleux, le racisme inversé ce qui qu'il dit qu'y est... la vitrine est remplie, profites-en !

Et les arguments! N'oubliez pas les arguments, les éléments historiques, les données sourcées, etc. Ca peut sembler aller de soit mais on voit de fait des gens suffisamment idiots ou malhonnêtes (ou les deux, ne les jugeons pas trop vite) pour ne jamais étayer la moindre de leurs affirmations, accusations etc avec autre chose que leur fiel et leur mauvaise foi.

En tant normal, ce type d'insinuations
Un fait historique documenté, pas une insinuation. Du coup ce qu'on note surtout c'est que vous ne pouvez le discuter. Bien que vous n'ayez pas du tout envie de l'admettre, dans un débat argumenté, ça appelle un constat: vous avez validé ce point. Seul un argument pouvait l'invalider, ce que vous n'avez pas produit.

.. alors que précédemment, sur O. Pechter que vous avez relayé sur les Femen:
Ah, ce que vous vouliez dire c'est "l'article sur les Femen" du Grand Soir. On ne cite l'auteur de l'article que lorsqu'il est connu, sinon c'est le titre de la publication. A part ça c'est toujours frappant de vous voir critiquer l'auteur de cet article sans avoir jamais pu en critiquer les arguments et faits rapportés. Maintenant la ruse pour essayer de faire que ça ne se voit pas est d'inventer une importance à un nom pour ne surtout pas reconnaitre celle d'infos sourcées.
Completement a la masse ton poste .


A force d'accuser tout le monde de meurtre, de saloperie, de responsabilité etc , tu justifiera tes pire actes .

Tout est deja en place dans ta tete, pour que tu te sente pousser les ailes de justicier et que tu fasse le pire au nom du bien . Ca me rappelle des choses que tu denonce . Comme c'est bizar .


Ce qui me fait le plus rire dans tout ca , c'est que tu crois que les peuples europeen , et les intellectuels ont pu choisir quoique ce soit depuis 30 ans , et soit donc responsable de quoique ce soit .

C'est bien le sujet , proteiforme , de la crise europeenne: les peuples en ont marre de cette enorme escroquerie, ou des gens font en fait la meme chose que toi :

presupposée que le peuple est debile, vile, et manipulé, et que donc il ne merite pas la democratie, qu'il doit etre sous tutel.

Et il font le meme paradoxe que toi : ils ont confisquer le pouvoir, mais malgres tout ils rendent le peupel responsable de tout, l'accuse de tout, veux plsu le controller, plus le punir, plus le rendre responsable . Salop de pauvre !!!

Quant a l'histoire, au peuple , aux guerre: les pays arabes ne sont pas plus innocent que les pays occidentaux: toute l'histoire de l'humanité jusqu'a aujourd 'hui, n'a ete que domination, jeu de domination, qui ont suivit les puissance de chacun: quand les peuples arabe ont dominé le monde, ils se sont comporter aussi mal que tout les autres .


Et aujourd'hui tu tape sur les occidentaux, mais va dans un pays musulman, avec une grande croix chretienne, et va immigrer chez eux , tu verra la recteption.


Faut arreter de cracher dans la soupe mon gar
Je viens de relire le post de Gregory Makles parceque je ne comprenais pas ton allusion au sujet de Goebbels.
[quote=Gregory Makles]Maintenant on peut être tenté de minimiser l'importance de ces mensonges: d'abord elle ne fait que les répéter, ensuite ce ne sont que des paroles, et puis elle ne dit pas directement qu'il faut intervenir. Sauf qu'à ce train là, on n'a plus rien à reprocher à Goebbels qui lui aussi ne faisait que parler.

[quote=coicoin]après avoir lu autant de conneries de sa part (le Goebbels qui "ne faisait que parler", - après Himmler, Goebbels.. mais bordel vous vous rendez compte de ce que ce type écrit ?)...

En fait je te remercie, enfin je me rends compte d'un truc : tu ne sais pas lire.
Ou alors tu mens sciemment, mais ça m'étonnerait beaucoup de ta part.
Jamais deux sans trois, bien joué.
Le coup de la ficelle de décrédibilisation, un classique chez vos récents cousins par alliance.
Vous irez farfouiner les liens des précédentes discussions, et essayer de bien comprendre ce qu'il dit exactement.
Et surtout, pourquoi il emploie cette référence.
Allez-y doucement quand même.
pourquoi, le cumul est interdit ? :P
Interdit non, contradictoire sûrement ! Mais Fan et la contradiction, c'est une longue histoire d'amour, qu'il nous donne en spectacle tous les jours avec abnégation !
Moi il m'impressionne, et c'est pas QUE méchant !
Je confirme: c'est aussi consternant que méchant, mais vous avez les soutiens que vous méritez, Al1.
Comme l'autre fois (rappel)
L'avenir confirmera à nouveau.
Je faisais remarquer que Goebbels ne commandait pas de soldat et n'avait tué personne. Il faisait de la propagande et on considère que c'est bien un criminel. A mon avis à raison.

Maintenant vous tournez ça à toute les sauces parce que les gens que tuait Goebbels par son action, ça vous dérangeait. Ce serait bien d'expliquer pourquoi les gens tués par l'action de Fourest ça ne vous dérange pas. A priori, je ne vois qu'un racisme abjecte, mais vous pouvez toujours nous expliquer si c'est autre chose.
"Je faisais remarquer que Goebbels ne commandait pas de soldat et n'avait tué personne "
Bon, peu importe que c'était un décisionnaire avec le doigt en permanence sur la gâchette, comme Himmler, et que la journaliste à laquelle vous comparez ces deux assassins de masse, n'avait qu'un avis sur le sujet sans être aucunement décisionnaire d'une guerre qui a été décidée sans elle...
On ne va pas s'arrêter sur ces simples points de détail de l'Histoire, 'st-ce pas, M. Makles ?
Pouvez vous documenter les "doigts sur la gachette de Goebbels" ? J'avais survolé sa fiche avant d'écrire. Je n'ai bien trouvé que de l'action de propagande et de la politique. Certes, il a accédé à un niveau de pouvoir supérieur à ce qu'a actuellement obtenu Caroline Fourest, mais elle est encore jeune.
J'en déduis que vous ne pouvez pas. Ceci permet d'établir qu'en l'état des éléments présentés les crimes de Goebbels sont seulement de propagande.

En conséquence si on considère Goebbels comme un criminel (notre cas à tous les deux) on considère qu'une propagande menant à des massacres de civils est un crime.

En conséquence la question de savoir si Caroline dans ses prises de position sur la guerre et les affirmations qu'elle a colportée était dans un cas de propagande menant à des massacres de civils est valide.
Ça y est je viens de trouver pourquoi: il avait oublié sa perche à selfie, ce couillon.
Du coup, sans preuve télégénique, il n'a même pas eu conscience que vous n'auriez pu le mettre dans votre "dossier".
Quel con décidément, ce Goebbels.
Merci d'avoir indiqué que vous avez lu, et donc êtes bien incapable de répondre à la question indispensable pour valider vos propose, ce qui permet maintenant de valider totalement la déduction ci dessus (et invalider vos propos).
Vous avez l'impression de vivre en régime nazi actuellement ?
Vous prenez bientôt le maquis ?
Vous avez l'impression de vivre en régime nazi actuellement ?
Vous prenez bientôt le maquis ?

Je partage avec Gregory Makles l'idée selon laquelle les promoteurs de la guerre de Libye ont une part de responsabilité dans la déstabilisation durable d'une région et c'est ce sur quoi nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord

Sur les fait c'est possible mais sur leur interprétation y a vraiment un gouffre entre nous.

La comparaison avec Goebbels est inutilement outrancière et insultante pour Fourest. Il y a des comparaisons qu'il faut se garder de faire. Goebbels était un cerveau du régime nazi, l'un des grand décisionnaire d'un régime dont les crimes sont bien plus grave que ceux de l'OTAN en Libye et surtout Le chef de la propagande (pas un de ses relais.)

Mais Makles a une circonstance atténuante le forum nous fait dire des conneries. Son but initial était d'expliquer qu'on a pas besoin d'appuyer sur la gâchette pour avoir des responsabilité dans une sale guerre. C'est le cas de Fourest à son modeste niveau.

La Libye 2011 est une sale guerre inutile et basée sur un mensonge (comme l'Irak en 2003) selon moi et beaucoup d'autres.

Elle ne l'est pas pour ceux qui estiment que Fourest n'a aucun compte a rendre car "on devait intervenir" ou alors c'est du fauxcuisme si on était contre l'intervention (position du F de G) c'est qu'on s'opposait à Fourest sur ce point.
On ne devrait pas dire et faire des conneries et toujours s'en sortir.

Laissons Goebbels la ou il est. En enfer. ( Une pourriture jusqu'à la fin )

Dernier point Faab.

Vous ironisez sur notre envie de voir Fourest ( et les autres néo cons français ) rendre des comptes comme si nous nous voyons en résistant héroïques dans une France totalitaire. La violence des démocratie occidentales est externalisée depuis longtemps contrairement aux régimes totalitaire.
C'était déjà le cas en France en 45 le CNR n'a rien fait pour empêcher les massacres de Sétif ou de Madagascar.

C'est de bonne guerre quand un forumeur convoque Goebbels mais tout de même la vie des habitants de la Libye est devenue un enfer semblable a celui de tous les pays détruits par un envahisseur et la la comparaison avec le sort des civils durant la 2eme guerre prête moins à sourire.

C'est un fait sur lequel il peut y avoir consensus non?

La situation de la Libye est bien pire en 2015 qu'en 2010.

Je vous trouve un peu léger ou fataliste sur ce point. L'histoire s'écrit devant nos yeux et nous nous référons encore et toujours aux années 40. Il y a autant de temps entre l'invasion de la Libye par l'OTAN et aujourd'hui qu'entre l'invasion de la France par l'Allemagne et le débarquement de Normandie.

Pour les libyens ça fait quatre ans d'insécurité mais je ne sais pas pourquoi je pressent que la reconstruction et le redémarrage se fera moins vite que pour la France.

Les leçons de l'histoire n'ont pas été tirées par beaucoup de gens de gauche et ils reproduiront les même schéma à l'avenir des "interventions" aux buts réels masqués qui conduisent à l'horreur sans qu'aucun responsable ne rendent de compte.

Les bombes larguées en dehors des frontières ne comptent pas pour eux mais ils se sentent presque en guerre quand un attentat est commis à Paris.

Je préfère mille fois Corbyn à Tony Blair le venin de Caroline Fourest est une sorte de boussole pour détecter des gens vraiment de gauche.
Je n'ironise pas sur le désir de voir des responsables rendre des compte mais si on accuse quelqu'un de crime, qu'on me donne son mobile que je puisse savoir de quoi on l'accuse exactement.
G. Makles a été assez explicite : il considère Fourest comme une sorte d'agent d'influence d'un impérialisme néo-conservateur américain, une sorte d'espionne payée par l'ennemi.
Vous en pensez quoi ?

Sinon, on pourrait se focaliser sur ceux qui ont déclenché et mené les opérations (Sarkozy et le Qatar) et déterminer précisément les motivations de ceux qui ont soutenu l'intervention (rappel : résolution de l'ONU en faveur de l'intervention, Russie et Chine y compris).

Répétons, répétons : Spécial Investigation accuse Sarko et le Qatar d'avoir renversé Kadhafi pour un gisement de gaz.
Ce n'est pas le grand satan américain, c'est notre sponsor du PSG qui s'arrange avec ses potes islamistes de Benghazi, son obligé Qaradawi et un Sarkozy en mal d'image de héros après le fiasco de la Tunisie pour tenter de récupérer l'exploitation d'un gisement à l'occasion d'une ambiance "printemps des peuples" propice aux coups de main.

Fourest ou BHL ne sont pour moi que des personnages secondaires même si la vanité de BHL va au point qu'il se croit moteur de l'intervention alors qu'on ne lui fait jouer qu'un rôle d'attaché de presse "onusien" discourant sans comprendre ce qu'il se passe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Votre pacifisme est absolu ou adaptable selon qu'il s'agit de vos ennemis ou vos amis ?
Vous seriez prêt à bombarder New-York si les Etats-Unis nous envahissaient ? Comment luttez-vous contre les méchants tyrans et leurs armées ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le saviez vous.

Dans les années 60 la France de De Gaulle a masscré quelques centaines de milliers de Bamilékés à l'indépendance du Cameroun. Femme et enfant, napalm, épuration éthnique assumée.

Beaucoup, beaucoup plus de victimes que les opérations de persécutions du gouvernement Pétain.

Ceci posé, non, je ne me sens pas en régime nazi. Mais avant de dire que c'est forcément mieux maintenant, il y a un pas qui n'engage que vous. La France avait assez bien évité les horreurs extrèmes pendant quelques décénnies, mais la tendance est repartie à la hausse avec la Libye. L'occupation US de l'Irak a été objectivement considérablement plus destructrice pour l'Irak que Pétain pour la France. De là il semblerait fou de croire qu'un pays de l'OTAN ne pourra produire, de mon vivant, pire que ce qu'a été l'occupation nazie, soit pour moi, soit en mon nom.
Arte diffusait Hôtel Rwanda, ce soir. Vous connaissez ? On y voit des forces occidentales évacuer les occidentaux puis se tirer en laissant les rwandais planqués dans un hôtel survivre comme ils peuvent.

Chacun son histoire ou son tempérament mais la question du "qu'est-ce que je peux faire ?" peut se poser concrètement quand on a des contacts avec des pays en crise y compris des pays où la France a massacré pendant la colonisation/décolonisation. C'est con mais, des fois, on s'inquiète pour des gens à l'autre bout du monde, on se demande si ils sont en sécurité, si on a fait ce qu'on pouvait, si on n'a pas été lâche, si son propre pays va faire quelque chose.
Je ne saurais trop insister sur la pertinence à s'informer sur le cas des bamilékés, toutefois. C'est une histoire d'une monstruosité d'une autre ampleur.

Version Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_bamil%C3%A9k%C3%A9

Mais ça n'est guère vibrant. Il y a de plus en plus de choses qui sortent. En vous cherchant un lien je trouve ceci:

http://brukmer.be/2012/05/17/le-genocide-camerounais-par-larmee-francaise-video/

"Le général De Gaulle, homme politique de référence en France, pour la droite et la gauche, est considéré comme un Hitler dans l’histoire du Cameroun et pour les populations non ignorantes de l’histoire; car jusqu’à ce jour, les programmes scolaires camerounais ne reprennent aucune ligne de la vraie histoire."

Tout à fait notre débat, non ? Au demeurant nos manuels scolaires ne font guère mieux. Je ne connaissais pas du tout cette histoire jusqu'à assez récemment où j'ai rencontré quelqu'un qui était enfant là bas à l'époque. Je me suis documenté et je suis tombé de ma chaise: le "dernier génocide du XXème siècle" est français, et sous la Vème république en plus. Qui le savait ?

Qui le savait ?


La question du Cameroun a été évoquée publiquement il n'y a pas si longtemps (et vous oubliez notamment les Khmers rouges ou le Rwanda pour les concours de kicéki le dernier qui...) mais l'histoire ne change pas le choix d'agir ou de regarder quand on est confronté aux événements.

Il n'y a pas tellement d'options différentes : soit on prône une politique de non-intervention totale et on laisse faire voire on ferme les yeux pour ne pas être dérangé, soit on se donne des règles d'intervention.
Au final, vous proposez quoi ? Ne rien faire même quand on sait et qu'on peut empêcher un massacre ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et au final, les critiques de l'ingérence, de l'intervention etc. ont-ils une doctrine alternative à proposer ou bien il s'agit juste d'en rester à "ah la la, l'humanité est vraiment trop méchante et les forts ils abusent trop, saloperies de ricains et de français !" ?

A un moment, le choix est à faire, soit on regarde les massacres les bras croisés, soit on tente quelque chose, et dans ce cas, on arrête les postures misérabilistes, fatalistes, de déresponsabilisation (c'est pas nous c'est les dirigeants etc.), et on détermine des principes, des cadres, des structures d'intervention.

Et parce que les instrumentalisations de l'histoire, les pseudo-justifications anachroniques etc. ne sont l'apanage de personne, petit rappel d'une tentative de députés de faire passer une loi relative à la reconnaissance du génocide vendéen.
Eh oui, faire des pantalons en peau humaine, on a testé sur du Français avant d'exporter l'industrie.
"A un moment, le choix est à faire"

Agir depuis "le ciel" n'est pas opérant.

Demande à jean françois.

Ou retourne voir celui qui à conceptualisé l'ingérence ... voir si il se souvient c'était quoi l'idée ... à la base.

"On" a oublié des valeurs "humanistes" sur la route.
Arrête de séparer les européens et les français.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc, pas de doctrine alternative, rien de concret à proposer ? On se contente de morale ? "Non à la guerre !", sit-in pacifiste, tribunes dans les journaux et puis voilà ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un génocide, vous pouvez le faire à la machette et pour des motifs idéologiques, installer un Etat Islamique par exemple.

D'habitude, la question de l'établissement d'une justice rejoint celle d'une police, c'est-à-dire d'une institution ayant le monopole de la violence légitime (pour ce qui est de la violence brute, bête, sans loi, on a tout ce qu'il faut...).
Un génocide, vous pouvez le faire à la machette et pour des motifs idéologiques, installer un Etat Islamique par exemple.

Ce génocide aurait pu être arrêté bien plus tôt sans l'ingérence de la France ou ... hypothèse qui fait mal...

être arrêté par la France sans qu'une balle ne soit tirée!

Pour ce faire il aurait suffi que l’Élisée décide de lâcher ses ptit gars mais que voulez vous on se lie d'affection avec les militaires d'un pays et quand ils se mettent à massacrer on a du mal à se dédier.

Vous semblez dire que l'inaction est pire que l'action sans étayer et vous peignez un schéma très manichéen tout en vous plaignant du manichéisme de vos interlocuteurs.

A vous entendre il y un choix unique: soit on agit soit on ne fait rien sort de ce corps BHL.

Au Rwanda comme en Libye si la France n'avait rien fait les rwandais et les libyens s'en porterait mieux.

Et Jean Bat vous présente des pistes d'action positives.

Globalement il faudrait que le législateur encadre les actions militaires afin qu'elles ne soient pas détournées par les intérêts d'une caste de militaire et d'affairiste du type Paul Baril par exemple.

Le lundi je travaille pour la coopération militaire française, le mardi je monte ma boite de conseil en sécurité pour un chef d'état français, le mercredi je vend des armes le jeudi je désinforme les médias français.
le mardi je monte ma boite de conseil en sécurité pour un chef d'état français,

Rectificatif je voulais écrire un chef d'état africain.
Marrant j'aurais plus dit Sifaoui ;)
(...) l'inaction est pire que l'action sans étayer et vous peignez un schéma très manichéen (...)


Non, je ne crois pas.

Je dis que les interventions sont à décider au cas par cas, selon les situations, mais que mettre des moyens pour des forces d'interposition sous commandement international, devrait être un objectif politique, qu'on devrait avoir autre chose que des "coalitions" se fabriquant à chaque fois selon les intérêts des pays intervenants et se justifiant à coup de prétextes plus ou moins foireux.

Seulement voilà, faire ça demanderait des abandons de souveraineté nationale, et ce n'est guère à la mode aujourd'hui.
En ce qui concerne le Rwanda en 94. L'action de la France n'a pas consisté uniquement à évacuer ses ressortissants.

Elle a aussi accueilli la 1ere réunion du gouvernement intérimaire (GIR) qui était en train d'organiser le génocide (ils venaient tous simplement d'assassiner la 1ere ministre Hutu modéré Agathe Uwilingyimana https://fr.wikipedia.org/wiki/Agathe_Uwilingiyimana)

Confrontée par la suite à une déroute militaire des ses partenaires elle a organisé la sortie du Hutu power du pays( vers le Zaïre merci Joseph Désiré Mobutu fidèle allié) afin de préparer le reconquête.

De concert avec les États Unis elle a fait pression pour que l'ONU ne reconnaisse pas la qualification de génocide afin d'éviter toute intervention. (merci Boutros Boutros Ghali tiens cadeau un
poste de directeur de la francophonie).
http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/ccfo/crimcol/node41.html

L'exemple que vous mettez en exergue est en plein dans le "qu'est ce que je peux faire"?

Dénoncer le soutien direct (militaire et diplomatique) de mon pays à un régime raciste et génocidaire qui passe son pays au peigne fin pour exterminer tous les Tutsi du nouveau né au vieillard.

Les intellectuels médiatiques spécialistes de l'ingérence sur les plateau n'ont pas pesé cette fois-ci. (mis a part Kouchner qui tenta timidement de faire bouger les lignes)

Patrick de Saint Exupery a publié un j'accuse qui a fait pschitt... dans.... le Figaro.
Dieu sait que j'étais contre l'intervention de la France en Libye. Mais je trouve votre "défense" de Kadhafi un peu rapide. Empressée.
Caroline Fourest aussi est empressée. Mais dire que Kadhafi est un dictateur n'a rien d'extraordinaire.
Si je ne partage pas pas son goût pour les intervention militaire et sa naïveté incroyable quant à la grandeur de la France et sa légitimité à intervenir, son discours sur les islamistes ne me choque pas pour autant.
Elle parle de protéger une population et donc fatalement les éventuels extrémistes qui pourraient s'y mêler. C'est cohérent.
Le dernier lien vidéo que vous fournissez est ridicule. Autant voire plus ridicule que la rhétorique Fourestienne.
Et que dire de la vidéo sur Kadhafi et ses petits enfants sensée prouver que dans le fond c'est un chic type...
Le problème de Fourest, c'est sa vision de la France, de notre civilisation. Son problème c'est qu'elle est de droite, en fait. Mais votre vision, n'a rien à envier à la sienne
J'ai à mon sens défendu les faits. Ne vous méprenez pas, je n'ai pas de sympathie pour le dirigeant Kadhafi, mais il faut bien dénoncer les mensonges de nos dirigeants. Vous noterez que pour lancer une guerre contre un dictateur qu'on laissait exister jusque là il est absolument nécessaire de lui faire monter un cran dans la vilénie, d'en faire Dracula, un boucher, un fou. Alors on invente un gros mensonge, littéralement à chaque fois.

Je pense que ce mensonge est très toxique. Il nous dit "n'analysez pas". C'est une éloge de la stupidité, et la promesse du retour à terme des mêmes horreurs. Alors qu'en fait les horreurs ne sont pas commises par des fous mais par des hommes de pouvoirs. Hitler n'était pas "fou", ni au sens littéraire ni clinique. C'était un homme politique avec une logique dans laquelle il a réussi à entrainer du monde, exactement comme font tous les hommes politiques. C'est important pour ces hommes politiques actuels, ne serait ce que pour leur vision d'eux mêmes, de se dire qu'il y a une différence entre eux et lui, et il y en a. Mais ce n'est pas la folie. C'est la logique. Une logique auto destructrice, mais pas un coup de folie, un type de dévoiement politique qui peut toujours arriver. Il faut comprendre la logique des acteurs du passé pour prévenir les actes des acteurs du présent.

Voilà pourquoi je trouve essentiel de montrer que Kadhafi semblant être un grand père assez ordinaire dont on a au passage massacré la famille, de son vivant et après sa mort. Bien sur qu'elle ne prouve rien, mais j'ai donné des vidéos de Fourest parlant de Kadhafi. Il faut bien diversifier les sons de cloches si on veut se faire un tableau.
D'accord, sauf avec le dernier paragraphe :
"je trouve essentiel de montrer que Kadhafi semblant être un grand père assez ordinaire dont on a au passage massacré la famille, de son vivant et après sa mort."

C'est certainement pas en montrant une image inverse (le gentil grand-père victime -ok j'exagère mais à peine-) que vous allez rétablir l'équilibre, vous approcher de la réalité.
On peut, de la même façon, lutter contre la propagande anti-Poutine, parce qu'elle véhicule des tas de fantasmes et velléités nauséabondes, sans pour autant le dépeindre en brave type. Je trouve ça contre-productif.


"Il faut bien diversifier les sons de cloches si on veut se faire un tableau"

Alors là non, n'importe quoi ! (j'le fais bien, hein?)
A la rigueur, avec beaucoup de talent, en diversifiant les sons de cloches on peut faire une symphonie, mais certainement pas un tableau ! Nimportekoilaut'

(j'essaie de me rattrapper pour rester dans le camp du bien aux yeux de mon cher coincoin)
Il y a un réflexe où à partir du moment où on sert quoi que ce soit qui ne sert pas le récit de diabolisation, on est pris pour un propagandiste de soutient. Il faudrait en sortir.

Vous pronez que des gens qui ne le connaissait, sans même une idée précise de pourquoi ils ont dévellopé cette croyance sur un sujet lourdement soumis à une propagande avérée, puisse affirmer avec aplomb qu'un individu de culture très différente de la leur, qui avait été capable de prendre le pouvoir, le garder, etc est "fou". Mais que par contre on ne puisse montrer une vidéo qui semble peu consistante de cette affirmation.

Je pense qu'il y a là un dernier relent de "je ne fais pas d'opinion sur les faits, mais sur l'acceptabilité sociale". Il faut hurler un minimum avec les loups non parce qu'ils ont raison, mais parce qu'il faut, quoi.

Je n'ai aucune idée de Kadhafi, mais je suis bien sur qu'ici personne ne peut plus prouver qu'il n'était pas le type simple et familal qu'on voit sur les images plus que je ne peux prouver que ce n'était pas un psychopathe.

Les deux sont possibles (et même pas exclusif). Mais la vidéo existe et de ce que je sais, ce n'est pas de la propagande mais ça a été retrouvé dans un site et diffusé après la mort de Kadhafi. Dans tous les cas je trouve qu'il faut une drole de tournure d'esprit pour dire que ce document, sous pretexte qu'on y voit autre chose que le récit draculesque, ne devrait pas avoir droit de cité.
Je n'ai pas lu toutes vos autres interventions mais je ne vois pas l'essentiel pour moi : quelles intentions lui prêtez-vous ?
Vous pensez qu'elle aime la guerre, le sang, les morts ? Qu'elle fait ça pour l'argent, qu'elle est payée par quelqu'un pour influencer l'opinion ? Pour la gloire ?


Je connais à peu près les éléments que vous donnez et, au final, j'ai pris sa position à géométrie variable sur les "islamistes" comme une tentative de sauver le coup après qu'elle se soit planté, qu'elle ait réalisé que la Libye n'était pas la Tunisie.

En 2011, la Tunisie vient de faire sa "révolution" et si un tas de bonnes âmes ont voulu croire aux "printemps arabes", c'était souvent avec d'honnêtes convictions. Faire "beaucoup de morts et beaucoup de malheur", c'est ce que font généralement les révolutions, pour le pire puis parfois le meilleur.

Je crois aussi que ni elle ni même BHL n'ont compris ce qui se passait en sous-main, le rôle des mouvements islamistes qui avaient été réprimés par Kadhafi dans les années 90, le soutien qu'ils ont reçu du Qatar (cf la fatwa de Qaradawi), ce dont parle ce Spécial Investigation avec un accord Sarkozy-Qatar pour renverser Kadhafi et récupérer un gisement de gaz, chose qui expliquerait bien des choses qu'à l'époque j'avais trouvé étranges.

Enfin bon, il faudrait refaire toute la chronologie de cette période pour éviter les jugements anachroniques et ça nous éloignerait à nouveau de ce qui me semble l'essentiel : que cherche-t-elle selon vous ? quelles sont ses intentions ?

P.S. : ce qui suit est en P.S. parce que l'essentiel pour moi est dans la question ci-dessus, c'est sur elle que je voudrais vous entendre, ce qui suit est une réflexion plus générale.
Vous dites que l'opinion française était opposée à l'intervention en Libye, mais l'opinion n'a aucun rôle en ces matières : le chef de l'Etat est chef des armées, lui seul décide, les militaires sont des professionnels qui exécutent les ordres, et donc, les opérations extérieures peuvent se faire sans que les Français soient vraiment concernés. Qui sait seulement combien d'Opex sont en cours ? 7 zones d'interventions principales actuellement. Qui connaît les noms des soldats morts au combat ? Qui en parlera aux élections en 2017 ?

Et ce truc qui ne cesse de m'étonner : aux dires de Spécial Investigation, on aurait donc fait une guerre pour donner un gisement de gaz au Qatar et, apparemment, tout le monde s'en fout, personne ne pose la question à Sarkozy, ça ne fait pas le début d'un buzz ou d'un scandale contrairement à ses présumés financements de campagne par Kadhafi. Pourquoi ?

Peut-être pour la même raison que "l'opinion" accepte qu'on vende des Rafales au Qatar, accepte que Hollande face le VRP au Kazakhstan etc., peut-être que "l'opinion" est au fond en accord avec tout ça, avec l'idée qu'il faut protéger notre "way of life", et que peu importe ce qu'il se passe ailleurs.
Il me semble que toute spéculation serait complètement oiseuse. Par contre je pense qu'il faut bien garder les faits en tête:
- Caroline Fourest est prise à répétition la main dans le sac du mensonge frontal.
- Caroline Fourest soutient depuis quelques années toutes les guerres de l'OTAN
- Caroline Fourest dit avoir délibérément anticipé la montée des islamistes, mais ensuite à été la porte parole des dessinateurs tués par les journalistes sans une once d'auto critique.
- à coté de ça, Caroline Fourest qui se présente comme de gauche parle de valeur et de géopolitique mais pas de lutte des classes ni de redistribution des richesses.
- Caroline Fourest est sans arrêt dans des proximités de néo cons français
- Caroline Fourest se prend sans arrêt le bec avec les ennemis déclarés des néo cons français

Caroline Fourest a - de fait- le profil parfait d'un agent d'influence néo cons par la gauche. Disons que si en fait son objectif réel était de promouvoir la vision des neo cons (rappellons au passage que plusieurs neo cons US étaient initialement trotskystes et donc très au fait de l'entrisme, érigé comme précepte essentiel par l'idéologue néo con Strauss) dans les milieux de gauche français elle ressemblerait probablement trait pour trait à l'image qu'elle nous donne.

Maintenant si ça marche comme un canard, parle canard et nage comme un canard, ça ne veut pas dire que c'est un canard. Mais c'est quand même sage de considérer comme bien possible que ça en soit un.
(...) Caroline Fourest a - de fait- le profil parfait d'un agent d'influence néo cons par la gauche. (...)


Je me permettrais de penser que c'est le fond de votre pensée et qu'il en découlera que vous ferez une sélection des faits pour aller dans ce sens.

Perso, je vois une lesbienne militante féministe et LGBT, concernée au premier chef par les montées réellement conservatrices, celles des islamistes ou de Civitas, et qui pense que son schéma de pensée est valable urbi et orbi, qui pense être la Civilisation, et qui soutient les efforts pour renverser la Barbarie et éduquer les Sauvages.

Je la vois comme une actrice parmi d'autre de la "pensée unique" née dans les années 80-90, un fond qu'elle répète avec conviction parce qu'il a constitué-construit son esprit, et on pourrait l'enlever que ça ne changerait pas grand chose à l'atmosphère générale des médias mainstream qui partagent ce fond, puisque ceux qui font ces médias se sont aussi construit là-dedans avec BHL & co. comme parrains, parrains du marketing littéraire ou philosophique, occupation du temps d'antenne dont le contenu est indifférent dès lors que tout le monde s'est accordé sur le cadre général, notre "way of life" à maintenir quoique ça implique à l'extérieur.
Intellectuels, éditorialistes, chroniqueurs, journalistes etc. ils sont aussi interchangeables que les gens de leur public qui ont choisi leur camp dans les années 70, celui du style "à l'américaine", libéralisme politique et marchand, l'alternative étant à l'époque l'autoritarisme soviétique. Et ils ne s'en plaignent pas puisqu'ils avaient "raison", que l'URSS s'est effondré alors que eux, les baby boomers rock n' roll, ont une retraite confortable.

Il n'y a pas besoin d'Himmler puisque tout ça est déjà ce que pensent la majorité des Français, qu'ils assument leur hypocrisie, assument de parler de Droit de l'Homme en tolérant qu'on se fasse les supplétifs de potentats du Golfe. Quelqu'un a-t-il réagi au Spécial Investigation que j'indiquais ? Non. Au Cash Investigation montrant nos politiques en VRP auprès de divers dictateurs ? Non.
Que dirait le bon peuple si on lui donnait le choix entre abandonner la real politik et supporter le doublement de la facture énergétique, chauffage, transport, etc. ? Des Rafales au Qatar et des emplois en France ou pas ? Financement du PSG ou pas ? etc.

Parce qu'en matière de géostratégie, pour ma part, je n'ai pas de jugement unilatéral sur les responsabilités : c'est bien un pacte entre l'occident et les fournisseurs de pétrole-gaz qui produit tout ça, c'est le discours de Carter en 1980 disant explicitement que le pétrole du Golfe est d'intérêt vital pour les USA et que si quelqu'un y touche, ils occuperont la zone, c'est le Qatar armant les rebelles libyens, s'arrangeant avec les islamistes de Benghazi avec la bénédiction du serviable Qaradawi, et tout ça pour un gisement de gaz et se débarrasser d'un gars déjà mis à l'index par la Ligue Arabe début des années 90.

Oui, l'embargo sur la Libye était aussi soutenu par la Ligue Arabe et Kadhafi avait viré pas mal de monde y compris des réfugiés Palestiniens.
Kadhafi n'était pas ce "héros" du tiers-monde qu'ont reconstruit les opposants à l'intervention : pour se racheter une place dans le monde, il bossait depuis des années avec l'OTAN pour la chasse aux islamistes qui finalement ont eu sa peau, on lui vendait des systèmes de surveillance d'internet pour ça, il était redevenu "fréquentable" parce que se contentant d'un despotisme interne et d'une collaboration avec le marché mondial.

N'oublions pas que les gens qui l'ont renversé étaient des libyens, ceux qui ont combattu et sont morts pour ça étaient des libyens, et que je sache on n'a jamais vu un dirigeant se faire renverser seulement parce que des gens le demandait à l'extérieur : tout l'ONU pourrait demander que les Français prennent les armes contre leur police et leur armée que personne ne bougerait, le peuple est globalement en accord avec ses dirigeants.
"que je sache on n'a jamais vu un dirigeant se faire renverser seulement parce que des gens le demandait à l'extérieur "

Hou, alors là, au contraire moi je ne vois que ça.

"tout l'ONU pourrait demander que les Français prennent les armes contre leur police et leur armée que personne ne bougerait, le peuple est globalement en accord avec ses dirigeants."

Attends un peu quelques années, quand nous serons dans une situation vraiment désespérée, il suffira d'une bonne propagande, et on aura l'impression de faire enfin la révolution, sans se douter qu'on se fait buter pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres.

Révolutions oranges, Ukraine, … à qui le tour ?
Dire "quand nous serons dans une situation désespérée" n'est-il pas dire le contraire de ce que j'avance, à savoir que quand on est satisfait de la situation, on est satisfait de ses dirigeants et donc on ne bouge pas quoi qu'on nous demande ?
Comment ceux qui nous disent que Kadhafi était le bienfaiteur de la Libye expliquent que des Libyens soient morts pour l'abattre ? Il fallait bien qu'un truc cloche pour qu'il y ait tant de volontaires.

Mais vous vous rappelez du palais de Ianoukovitch ou bien on a déjà oublié ce que les Ukrainiens reprochaient à leurs dirigeants ?
Et en fait, non, à la réflexion, c'est même encore plus compliqué que le fait d'avoir ou pas une situation désespérée : des dirigeants peuvent être soutenus jusqu'au bout par leurs peuples, quelle que soit la situation. Les conditions d'insurrection, de guerre civile etc. sont plus complexes qu'un appel au soulèvement ou qu'une situation difficile.
Hmm, je vois que la question de savoir ce que je pensais de quelque chose était surtout un moyen de développer ce que vous en pensez. Que je trouve intéressant, mais plus sur le mode de la collection de pensée que comme un tableau.

Il me semble quand même que votre vision est incompatible avec certains faits que j'ai cités. Par exemple, quand Fourest se présente en militante LGBT, et milite pour le soutien aux islamistes contre Kadhafi, elle démontre qu'elle ment sur la cause qu'elle défend. On peut penser bien des choses de Kadhafi mais il n'y a aucune version qui permette d'occulter le fait qu'en terme d'ennemis de la liberté de choisir sa sexualité les islamistes sont une menace bien pire.

Au passage, n'est il pas curieux de voir quelqu'un sensé avoir pour combat une question de liberté individuelle chez nous axer le gros de sa production sur de la géopolitique ? Quel rapport entre les deux ? Il y en a un qui saute aux yeux, l'utilisation constante des droits des homosexuels dans la diabolisation des cibles de l'OTAN (ce qui en général ne résiste pas à l'examen - sans partager la vision progressiste qui est la notre ici sur ce sujet les Kadhafi, Assad, Poutine etc sont difficilement, placé dans un historique de leurs pays respectifs sur la question, des persécuteurs des gays). Voilà encore qui nous ramène au canard.
(...) Par exemple, quand Fourest se présente en militante LGBT, et milite pour le soutien aux islamistes contre Kadhafi, elle démontre qu'elle ment sur la cause qu'elle défend. (...)


Ou bien, elle démontre son alliance indéfectible au modèle libéral occidental comme cadre politique nécessaire à sa liberté et qu'elle est prête à beaucoup de circonvolutions pour cacher qu'elle n'a pas compris la situation en Libye et qu'au final, elle s'est faite enfumée. Je dirais même plus : je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais pendant les opérations, je disais à un "islamiste" de chez nous qu'il me semblait que BHL était en train, lui aussi, de se faire enfumer par les islamistes de Benghazi, et a posteriori, je vois derrière tout ça une opération montée avec le Qatar sans que soient au courant les cercles parisiano-médiatiques activés en soutiens naturels à une révolte qu'ils voulaient voir comme la tunisienne.
Ce n'est pas pour rien que BHL a été quasi-immédiatement persona non grata en Libye après la victoire de ses "amis" : merci Bernard, fait gaffe aux balles perdues maintenant...
Ou bien, elle démontre son alliance indéfectible au modèle libéral occidental comme cadre politique nécessaire à sa liberté et qu'elle est prête à beaucoup de circonvolutions pour cacher qu'elle n'a pas compris la situation en Libye et qu'au final, elle s'est faite enfumée.

Mouais enfumée c'est l'hypothèse gentille surtout pour BHL.

Le modèle libéral occidental semble avoir pour socle encore plus fort que les droits de l'homme un accès direct aux ressources des vas-nu-pieds de la planète et gare à tout ceux (dictateurs ou non) qui se mettront entre nous et les puits de pétrole!

Beurk
Mais bien sur Pierre, l'homme occidental , rassemble en lui tout les defauts humains, et bien sur les autres sont des anges .

La nature humaine est la nature humaine, et ta maniere de vouloir rendre l'homme occidental , un salop , le tout en parlant d'un groupe de gens en les amalgamants , ca s'appelle du racisme.

Tu es un raciste , qui en plus accuse tout le monde de racisme.

Delirant

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a un monde entre parler de "modèle libéral occidental" et parler "d'homme occidental".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ben je savait pas que fourest etait ministre ou pilote de chasse, mais on en apprend tout les jours .

Dans le genre tiré par les cheveux , j'ai rarement vu plus capilotracté



De plus j'ai pas encore vu d'habitant occidentaux prendre un flingue et aller tuer des musulmans, encore moins sur leur terre . Plutot l'inverse , je vois des bon samaritain qui vont se faire decapité dans ta terre de paix et de gentillesse .


Par contre je ne t'entend pas sur le terrorisme, et sur le nombre de gens qui les soutienne. J'imagine que vu que tout les occidentaux sont des salopard sanguinaire et sodomite, on peu les egorger sans que ca te fasse sourciller .

Bande de petit tartuffe

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je m'en rend pas compte, je trouve au contraire que je suis plus dur dans ces postes que dans les autres .

Je pense que la confusion vient de mon usage frequent du mot betise , qui est vu comme insultant . Alors que pour moi l'insulte c'est de traiter quelqu'un de menteur ou de manipulateur,


quand on accuse , on doit vraiment argumenter et analyser la parole de l'autre avec beaucoup de prudence,

alors que la betise, on en est tous victime par moment, et ca se base sur une erreur de bonne foi, cela me parrait pas tres grave, une erreur , certainement pas une faute et encore moins un crime .

Anyway, merci du message mona

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non mona,

la betise est un terme medical, c'est quand on arrive pas a etre logique et qu'on bug .

en general c'est plus un probleme d'emotion que d'intelligence .

Le mensonge et la manipulation ca se prouve, la betise ca se voit , c'est eclatant .

Suffit de voire les postes de certain pour s'en rendre compte

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tu es libre de le penser , et tu sais que je m'en balance je pense , on a assez discuté pour que tu le sache en tout cas

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour la n ieme fois je ne m'adressais pas a toi, et pour la nieme fois, lis toute une conversation avant d'intervenir sur un poste et de prendre position , sinon tu ne connaitra pas ta position .

mais a part ca , sur ton cas, je ne discute meme pas des idées, juste du comportement et des raisonnement, et de ton incapacité a comprendre ce qui dit la personne en face .

Cela rend de toute maniere toute conversation impossible , et je suspecte que ce soit la cas dans ta vie reel aussi .

Donc fait un check sur ta vie et ton comportement , car la vie est courte , et tu es en train de passer a coté

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oulalal tu as rien compris ,

et je pense que tu es en pleine projection de tes pulsions. J'accuse personne, je prend les propos exacte des gens, je leur demande de les expliqué, et si je trouve leur position immonde, ce qui est tres rare, je le dit , et en general je me le permet car ce sont justement des gens qui donnent de lecon de moral a tout va, comme toi d'ailleur , qui est juste insupportable de fatuité, de betise grasse, et d'agressivité

Les gens avec qui je me fritte sont toujours les meme 6 ou 7 personnes : Pour les antispeciste et avoisinant : palu , bysonne, mona et ses potes, pour les mec antioccidentaux : toi, semir, gregory, sebastien lemar (qui me lache pas la grappe un peu comme toi , sur la loi Gayssot Pierre Mas (mais qui est un mec vraiment intelligent contrairerement au reste de cette liste) , pour les mec FN : le roi, pour les ultra liberaux bourgeois=: pat de je sais plus quoi , pour la gauche moraliste : fan de .

Donc parle a quelqu'un que ca concerne , parceque tu es hors sujet .

je suis le seul , sans groupe, sans position, sans parti, seul je me balade et je vois les idiots du village , et je me met les gauchos, les droitier, les centriste a dos. sans distinction, sans alliance, sans avoir a me faire passer de la pommade et me faire encourager ,
juste observant les differentes groupes, opposées , mais se ressemblant tant .

Mais vu que tu interprete les paroles de l'autre a ta sauce, et que en general ta sauce est toujours la meme, j'imagine que le speech que tu viens de me faire, tu le ressort a tout le monde qui te dit que tu es a coté de tes pompes .

Je t'entend tout le temps intervenir sur les meme truc, et pousser le meme agenda, quelque soit l'interlocuteur, quelque soit son propos etc

tu es un entonnoir,

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui oui , je te connais jean , je connais tes proces stalinien, et a quelle point tu capte rien, donc stop ,


bye bye

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je t ai dit plus haut jean, avec toi , je n'essaye meme plus davoir une conversation sur un sujet, comme avec fan de canard, vous etes tout les deux exactement pareil, a deux opposé du spectre .

Je parle de ton comportement et rien dautre , car c'est la seul chose interessante a discuter, tellement tu es prit dans un truc bizar et parano

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tu sais Jean m'est tombé dessus car j'ai osé dire a un mec qui ecrit cela qu'il est un mec immonde (clive)

""Mette son sexe dans un cochon ou dans la femme de chambre... élargissons le concept, la vie privée des violeurs doit être respectée, tant qu'un cochon mort ne porte pas plainte..."

A mon avis connaissant tes propos melangeant mort animal et crime humain, tu devrais effectivement adorer cela .Mais moi pas, etje vais certaineemtn pas me faire traiter de facho ou d'exciter par un fou qui vient intervenir en me disant que c'est du second degré etc .

J'interviens sur ce que je veux , celon mon ethique , et je me laisserais pas assimiler a des gens comme vous ( toi et jean ) , les moralistes sans ethique
Ne vous inquiétez pas GauthierR, vous ne serez jamais assimilé à Mona (la bise)
Je pense que tu loupe un truc william .

et tu te laisse aveugler par ton camp
Et moi je pense que la forme de ce que vous écrivez et l'écart culturel qui vous sépare de nombre des forumeurs ici vous en font louper des tonnes. La plupart des échanges longs comme un jour sans pain que vous entretenez ici partent d'un truc que vous n'avez pas compris, ou que vous refusez de comprendre. Vos insultes font le reste.
pas du tout, et ton petit complexe de superiotité te fait le loupé .

Donc ton ecart culturel ..... .

Et si tu veux on parle de culture , vu que vous aimez tellement l’étaler :

j'ai commencer a lire balzac vers 12 ans, et je lisais en gros 3 romans par semaines (je suis né entouré de milliers de livre ) , apres j'ai remplacer par des etudes qui m'ont fait lire des tonnes d'economie, et pas mal de truc sur le cinema, l'image, et l'histoire de l'art .

Donc vas y coco , lance ce que tu veux , j'ai sans doute lu beaucoup plus que tout les genie d'asi auxquel tu fais reference .

Donc que tu sois incapable de me comprendre , ne fait pas de moi un idiot . Il y a d'autre explication possible , si tu vois ce que je veux dire, Mr ecart de culture

PS : j'ai rencontrer bien des gens sans aucune education, et aucune lecture, qui etait brilliant , poetique et juste .

Et encore mille fois plus de gens hyper cultiver, qui confonde information et savoir, savoir et comprehension, justesse et comprehension . Et surtout tellement de gens qui lise sans lire, car incapable de s'elever
Un de mes poeme preferé :

Elévation



Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme les alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le language des fleurs et des choses muettes!

Baudelaire: Les Fleurs de mal, III (1961)
"et ton petit complexe de superiotité te fait le loupé"

Lol.
oui oui lol .

Donc pour toi quelqu'un qui te met face a tes propre angle mort, qui te confronte , et argumente est fatalement arrogant .

Ne pense tu pas que etre visser comme tu l'est a plein de chose, est plutot tres arrogant , et que donner des lecon de moral comme toi et ton amie mona ou byzonne ou Ulysse ;a tout le monde est tres arrogant .

En gros pour toi etre arrogant c'est confronter le moralisme qui s'incarne dans des paroles genre la corrida c'est comme une pendaison humaine (tes ami bysonne, palu, et mona ) , , et pour moi l'inverse, l'arrogance c'est de s'y installer , sur de soit, et de faire le donneur de lecon,du haut de sa chaise de bureau, en expliquant que les carnivore sont retrograde , et que surtout j'adore ton argument massu et proteiforme : toute personne te confrontant dans tes certitude est un inculte qui n' a rien compris


Ton club de genie , m'a plutot l'air d'un club de gros frustré myope
Non Lol parce que vous avez compris ce que je disais de travers, et que tout ce qui suit dans votre post est "corrompu" par ça.
Je ne vous parle pas de culture au sens où vous l'entendez, juste de protocole de communication. Mais je ne vais pas m'enliser, bravo, vous m'avez cerné. je suis un "Ducon" arrogant bouffé par les complexes, vissé à plein de choses. Merci. J'espère juste ne pas être dangereux pour moi ou la société. Bonne continuation.

Edit: je répondais à la première version du post, pas aux 7 modifications, que je ne lirai point.
j'ai tres bien compris, et c'est bien triste ce que tu dit .

Cette croyance , n'est la que pour justifier sa propre incapacité a la rencontre et a l'echange .


Dans ce cas autant ne pas lire de roman, sauf ecrit pas soit meme , vu que interchanger son regard devient impossible dans ta conception

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'accuse personne, je dit ce mec est immonde, et je donne la raison, et c'est mon droit et mon opinion, je n'ai pas fait ce que toi tu fait avec fourest et tout les gens qui ne te plaise pas , j'extrapole :

dire que c'est sans doute un violeur, ou qu'il bat sa femme, ou qu'il est dans un complot contre les femmes .


Mec tu es tellement a l'ouest , c'est du delire

entre une pomme et une poire, pour toi c'est pareil , une poire c'est une pomme alonger, donc pourquoi pas l'appeler une pomme .

Tu es a la masse completement

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour toi a partir du moment ou la personne se vexe il y a insulte,

alors la on en sort pas , c'est de la folie pur . Donc sous le regime nazi , tu n'aurais jamais contredit un NAZI, il se serait vexer . tu ne te rend meme pas compte de l'absurdité des tes propos, de ton manque de comprehension des mots et des concepts . Tu assimile tout a tout, comme ca t'arrange, dans un discour de victime, alors que tu es d'un agressivité incroyable: le plus agressif de tout asi .

quant a clive je persiste et signe, ces propos n'ont aucun humour (je ll'explique en detail , je vais pas encore me repeter, car Mr fait fi des arguments en face ) , et clive n'est certainement pas desproges qui est un genie,

votre fatuité incroyable eclate a nouveau (Le nouveau desproges, incroyable , et moi je suis le nouveau balzac , qui ecrivait aussi sans orthographe) . Les propos de clive sont sans doute les plus immonde que j'ai vu ici sur ASI . Et que tu le defendes est irreel .

Le poste de Clive est antispeciste, mysogine et completement con

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai entendu aucun argument me contredisant , et clive n'a pas vraiment repondu,

il a juste dit, mais non c'est de l'humour, et je n'ai jamais violer personne (ce que personne n'avait evoquer, ni meme penser, tres bizar comme reponse ),

Mais expliquer ce qu'il a voulu dire, et ou est son second degré, pas eu de reponse,meme pas sur mon argumentation , qu'il aurait pu contredire et argumenter , mais non rien , nada

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est toi qui comprend pas , et qui devrait relire,

dans le poste de clive , aucune vanne, aucune humour,

juste une conception du monde malsaine et un poste malsain ,

et pour le reste j'ai argumenté , et je ne te force pas a ete d'accord, par contre on va pas repeter le debat mille fois a l'infini.

Chacun a donné ses arguments, et la c 'est bon, on a tout couvert , tout les angles, et tout les arguments

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

@ GauthieR et jeanbat: clap clap clap.
Ca me rappelle "Vive le feu" !!!;-)
Vous faites référence au blog de Fontenelle, signataire du manifeste anti-Charlie ?
Mmmm... Je dirais plutôt à Bérurier Noir, non?...
C'est une collision des deux, Sébastien Fontenelle et Fred Alpi ( des Béruriers Noirs).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ecoute tu ecris texto au depart de cette conversation :


"la seule question devrait être de savoir le poids en tonne de bombes sur des civiles que valent ses combats emmancipateurs (qui n'émancipent au final que le compte en banque des commanditaires)"


la ce n'est pas une vanne , c'est un jugement, a l'emport piece, et surtout des accusations, delirante et sans preuve .

Et pour corser le bazar tu rend ton accusation diffamatoire totalitaire par le debut de ta phrase :

"la seule question devrait être "



en gros tout tes postes son comme ca , jamais une once d'humour, ni de vrai , ni de juste . Un debit de haine contre l'occident , en circuit fermer, et ou a chaque personne t'opposant tu repond en gros la meme chose : vu que tu es un occidental , tu es comme les autres, et en plus du coup tu comprend rien a ce que je dit .

Si si , on comprend tres bien , et si pour toi

" du temps de cervau disponible (a un asinaute s'appelant temps de cerveau humain disponible THCD) tu en a peu , vu le nombre de betise que tu dit"

est pareil que

caroline fourest a du sang sur les main, et le tout pour allimenter son compte en banque, cela ne laisse aucune discussion possible .

Et les mona et autre qui trouve que notre joute est futile, devrait un peu reflechir , car le monde qui les entoure est en balance .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Prouve moi que on est pas dirigé par des extraterreste tout gris, deguisé en etre humain , qui aurait pris le pouvoir de maniere occulte il y a quelques siecles

ou bien prouve moi que parmis nous il n'y a pas de vampire , ou de zombie .

Je n'ai pas a prouvé ou infirmer des fantasmes ou des suspicions que tu as .

C'est a toi de prouver la culpabilité, et non a moi, ou Fourest de prouver son innocence .


Tu comprend meme pas le principe de droit numero un .

Le principe numero deux, c'est que l'esprit l'emporte sur la lettre, mais la je pense que tu vas etre completement perdu, c'est innacessible a ton cerveau comme raisonement .

Et c'est bien ce qui m'interesse dans ton bug . COmment et ou le language et la comprehension de l'autre bug chez toi . C'est tres intriguant
(...) Mouais enfumée c'est l'hypothèse gentille surtout pour BHL. (...)


J'ai essayé de retrouver les discussions que j'avais eu à l'époque où je donnais mes indices sur le fait qu'il y avait un truc suspect mais le site où ça se passait semble avoir réinitialisé sa base de donnée en janvier (tout lien avec des lois répressives envers l'islamo-terrorisme serait sans doute fortuit...).
De mémoire :
- on retrouvait dans les acteurs de Benghazi des mouvements islamistes réprimés pendant les années 90 et du jihadiste pur jus (cf Abdelhakim Belhadj)
- Qaradawi, serviteur du Qatar, fait une fatwa anti-Kadhafi qui tombe à point
- les islamistes de Benghazi ont dû vite voir sur le web qui était BHL et je vois mal ces gens s'associer de manière franche avec un atlantiste juif (cf peu après : interdit de visite à Tripoli)
Conclusion : on leur annonce des armes, un soutien aérien, faut juste organiser le reportage de l'envoyé spécial de télé-Sarko et ils ne vont pas faire des manières pour si peu.

Extrait de cet article, août 2011 :
"Tripoli, le 20 août et vingtième jour du mois de ramadan. À l’issue de l’appel à la rupture du jeûne, les muezzins ne descendent pas de leur minaret. Tous appellent, non à la prière, mais au djihad. Au même moment, une dizaine d’hélicoptères Apache et Tigre pilonnent commissariats et centres de commandement des forces loyalistes. Si, apeurée, la population n’investit pas les rues, de nouveaux acteurs entrent en scène. Notamment la Brigade du 17 février et son commandant, Abdelhakim Belhadj. Formée depuis trois mois dans le désert du Qatar, armée par la France et les Émirats, cette unité d’élite de l’insurrection a été déployée quelques jours plus tôt grâce à un pont aérien au Djebel Nefoussa"

On peut se dire que BHL et Fourest sont réellement des agents gouvernementaux sans aucune autre visée qu'obéir aux ordres ou penser "p'tain, les cons, ils ne voient pas qui le Qatar essaie de mettre au pouvoir..."
On peut se dire que BHL et Fourest sont réellement des agents gouvernementaux sans aucune autre visée qu'obéir aux ordres ou penser "p'tain, les cons, ils ne voient pas qui le Qatar essaie de mettre au pouvoir..."

Je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y a à savoir si les promoteurs de l'ingérence occidentale dans ce qu'elle a de pire sont ou non conscient qu'il servent des intérêts privés occidentaux et qu'ils desservent celui des population qu'ils prétendent aider. Leur vanité et leur bêtise est peut être bien assez grande pour qu'il ne se rende compte de rien.

Enfin c'est peut être intéressant mais c'est impossible à déterminer on ne peut pas sonder les âmes.

Je vois un intérêt à dénoncer leur action dans ce qu'elle a de nuisible et parce qu'elle relève de la désinformation.

Plus largement, leur rhétorique repose trop sur l'émotion le scoop le coup d'éclat la petite phrase et pas assez sur la raison ils contribuent à infantiliser le débat intellectuel. On ne peux pus penser avec ce genre d'intello propagandistes.

Vous parlez du Qatar je suis tombé sur une petite vidéo pédagogique sur les réfugiés dans laquelle il est bien expliqué que les émirats et l'Arabie Saoudite refusait catégoriquement d'accueillir ne serait-ce qu'un seul réfugié syrien!!!http://www.courrierinternational.com/video/migrants-la-crise-des-refugies-syriens-expliquee-en-une-video
Nos spécialistes de l'indignation morale à géométrie variable sont bien plus tendre avec ce genre de dictature business friendly qu'avec la menace iranienne.

Faab vous semblez convenir qu'il s'agit d'une supercherie mais vous vous inquiétez des intentions de ceux qui dénoncent la supercherie.
Au contraire ceux qui n'y voient que de la parano raciste anti blanc (big dédicace à Gautier R) de petit tiers mondiste frustré n'ont pas l'air de vous inquiéter.

Votre position ni ni de surplomb, de celui qui sait, qui n'est pas dupe mais qui s'étonne qu'on s'indigne n'est pas toujours compréhensible.
Je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y a à savoir si les promoteurs de l'ingérence occidentale dans ce qu'elle a de pire sont ou non conscient qu'il servent des intérêts privés occidentaux et qu'ils desservent celui des population qu'ils prétendent aider.

Si ils sont conscients du pire, ce n'est pas la même chose que si ils cherchent le meilleur et échouent.
Et je m'inquiète de certaines manières de dénoncer la supercherie lorsqu'elles impliquent des options politiques divergeant des miennes.

Pas mal de ceux qui attaquent l'ingérence "occidentale" (guillemets vu qu'elle peut venir, par exemple, du Qatar en Libye, de Pologne en Ukraine etc.), le font en considérant qu'elle est d'emblée "le pire", que par principe, intervenir est une faute. Je ne partage pas cette conception, j'estime qu'il est une faute de regarder crever des gens sans intervenir quand on peut faire quelque chose, que c'est une responsabilité délicate à mettre en oeuvre mais à assumer.

Par exemple, l'intervention au Mali m'a semblé justifiée pour autant que se construise derrière un dialogue avec les Touaregs. Le Mali (comme l'Irak/Syrie...) est un cas parmi d'autre de régions qui devraient évoluer politiquement pour que se corrigent les absurdités des ex-empires coloniaux, et tant que les forces d'intervention africaines ne seront pas à la hauteur, il me semble normal qu'on mette la nôtre à la disposition de ces transformations même si l'idéal serait de financer de vraies troupes d'interposition africaines.

Donc, je défends l'idée d'une politique qui ne se résume pas à l'alternative entre pureté impuissante et puissance maléfique.

Typiquement, il ne m'étonnerait pas que si les massacres continuent à l'est du Congo, ce soit notamment dû à la frilosité de la France qui ne voudra plus se mêler de ces histoires après les accusations de complicité de génocide au Rwanda. Ca va encore joyeusement se massacrer au Congo mais on s'en fout, on regarde ailleurs, on s'en occupera éventuellement si des réfugiés viennent mourir sur nos plages comme avec l'Erythrée.

Et outre les options politiques indiqués ci-dessus, je suis gêné par le côté "jury populaire" faisant de Fourest une sorte de collabo prête pour la tonte (bassesse humaine et vengeance des impuissants) sans parler du fait qu'elle est sur des listes de personnes à abattre, de manière pas du tout métaphorique. D'ailleurs, y a-t-il des gens ici qui applaudiraient à sa mort ? Je connais des lieux sur le web où on en trouve.
Ou au moins un petit tabassage : "@CarolineFourest tabassée j'en rêvais, je peux mourir tranquille maintenant...", tweet de Julien Dufour, secrétaire du FN pour Boulogne Billancourt.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En général, je me retrouve dans les positions de Rony Brauman : sur la Libye.

Comme il dit à la 56e minute, protéger Benghazi avec accord international et des populations pour ouvrir la discussion, ok, vouloir imposer un nouvel ordre au pays, non. Et pour protéger une ville d'une armée, il faut une autre armée.

Il n'y a pas que le tout ou rien, et si Brauman est toujours à MSF, c'est que l'humanitaire a encore un sens en dépit des instrumentalisations. Mais quand on lit que Fourest est comme le chef de propagande nazi, on peut se dire que les mots "humanisme" ou "droit de l'homme" n'ont vraiment plus de sens pour pas mal de gens.

Ca me rappelle d'ailleurs une interview de Maja Neskovic, une interview où c'était elle qui était interviewée pour parler du ressenti des Serbes (elle est d'origine serbe) vis-à-vis de nous et où elle disait que le mot "démocratie" les faisait plutôt rigoler.
C'est devenu un peu pareil chez nous, à tel point que certains entendent tyrannie quand on leur dit "démocraties" et liberté quand on leur dit "dictateur", et pour certains, semblent même espérer une dictature (du Peuple à mèche blonde ?) pour 2017.

Enfin bon, je suppose que dans 25 ans, nos enfants liront dans leurs livres d'histoire qu'il y a eu des millions de morts au Congo dans l'indifférence générale.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

(...) en droit de d'exiger que les relation internationales soien régi non pas par le profit mais par une certaine étique a définire ensemble a l'aide d'instances mondiale , internationale (...)


Je dis la même chose, si ce n'est que je ne crois pas que cette certaine "éthique" dans les relations internationales puisse s'établir sans une force internationale. Où voit-on une justice sans police ? En utopie ?

Et pour l'heure, les multinationales se satisfont très bien que les Etats n'aillent pas voir de trop près ce qu'il se passe dans leurs exploitations africaines, elles préfèrent se payer leurs milices que de voir des casques bleus ou des forces étatiques pouvant/devant rendre compte devant une représentation politique.

Dès lors que nous sommes dans une économie mondialisée, que nous acceptons de consommer/échanger des produits venus des pays pauvres, la question n'est pas celle de l'ingérence puisque, de fait, nous sommes déjà impliqués mais celle de sa forme. Soit on prône un repli économique sur nos propres ressources et on oublie la technologie contemporaine, soit on assume nos responsabilités dans l'exploitation mondiale des ressources et l'exploitation politique des lieux où elles se trouvent, ce n'est pas en faisant semblant de ne pas être impliqué parce qu'on n'envoie pas de soldats qu'on ne l'est pas.

Petit extrait Wikipedia : "Le coltan est au cœur de la guerre en République démocratique du Congo (RDC), l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 6 millions de morts3. Un rapport d'experts présenté en 2001 au Conseil de sécurité de l’ONU[réf. nécessaire] dénonce les grandes quantités de ce minerai illégalement extraites du sol de la République démocratique du Congo et transportées en contrebande, en accord avec des entrepreneurs occidentaux[Lesquels ?][réf. nécessaire], par les armées de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la RDC qui occupaient la Province orientale et la région du Kivu, à l'est du pays."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

(...) est ce que on peut ou pas ,envoyé la cavalerie sur un état souverain qui ne nous attaque pas?


Qui est "on", qui est "nous" ?
Si "on" est une force internationale, si "nous" est ceux qui résistent à une oppression armée, alors oui.
Si on a une force internationale qui protège des civils d'une armée qui vient faire le ménage, oui. Comme disait Brauman, protéger Benghazi de l'armée de Kadhafi avec accord de l'ONU et des populations concernées, oui.

Et sauf tendance à la fédéralisation comme l'Union Européenne, il n'y a pas de lois internationales, il y a des accords internationaux, des conventions. Le principe même de définir la souveraineté à l'échelle nationale interdit qu'il y ait des lois "internationales" (on devrait dire "supranationales") puisqu'une loi est un abandon de souveraineté, l'abandon volontaire de son droit naturel au droit civil disait-on au XVIIe-XVIIIe. De même que le citoyen accepte que l'Etat ait le monopole de la violence, accepte d'appeler la police et de s'en remettre aux juges, une loi supranationale demanderait que les nations acceptent un arbitrage et une police qui les dépasse.

On a bien vu que les Etats-Unis ou la France se sont assis sur les prémisses de droit international en se passant de résolution de l'ONU ou en les outrepassant, et il en sera ainsi pour tous ceux qui revendiqueront une "souveraineté nationale", revendiqueront d'agir selon leur bon vouloir national.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faut-il intervenir ?
Bis repetita (je m'auto-cite...) : Comme il dit à la 56e minute, protéger Benghazi avec accord international et des populations pour ouvrir la discussion, ok, vouloir imposer un nouvel ordre au pays, non. Et pour protéger une ville d'une armée, il faut une autre armée.

Je ne sais pas à quoi vous répondez mais ce n'est pas à ce que je dis.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

16 opérations de maintien de la paix en cours à l'ONU.

Sinon, dernièrement, l'intervention au Mali m'a paru justifiée en espérant que les discussions avec les Touaregs se fassent comme il avait été dit (j'ai pas suivi).

Au passage, une carte intéressante pour l'Afrique : pays, peuples et langues qui donne une idée de pourquoi certaines régions peuvent poser problème. Suffit de zoomer sur le Mali pour voir que c'est une construction artificielle et qu'un pouvoir centralisé à Bamako aura du mal à fonctionner.
C'est ça le rôle du politique : savoir comment agir à bon escient.

Les actions au Rwanda et en Irak ont été délétères et sont l'une et l'autre indéfendables. L'inaction en Syrie ou vis-à-vis du problème des réfugiés est délétère. C'est ça le problème : à un moment, ne rien faire devient un choix tout aussi condamnable moralement que celui d'agir dans un sens ou un autre. A certains moments, on a besoin que quelqu'un prenne un leadership et assume des choix pour rendre la situation moins pire.

Mais deux écueils viennent brouiller cette position : d'une part, les pays qui arguent de nobles principes quand ils ne défendent que leurs intérêts les plus court-termistes et les plus bornés. D'autre part, les blaireaux fous des bombes qui considèrent qu'il n'y a que militairement qu'on peut faire quelque chose, et qui méprisent la diplomatie...
Honnêtement, la France ne peut plus, ou au moins ne doit plus agir dans cette région, elle a beaucoup trop de passif.

Agir là c'est ajouter de huile sur le feu. Il vaut mieux laisser des forces plus neutres prendre le relais.
La France, comme les autres pays, ne devrait sans doute jamais rien faire en son nom, devrait toujours agir sous commandement politique de l'ONU mais les moyens sont encore dans les pays riches. Comme je disais, je pense que l'idéal serait un transfert de ces moyens vers des organisations de type Union africaine avec la formation et l'équipement de forces d'interposition efficace.
Mais quand on voit le nombre de pays suspendus de l'organisation au fil du temps, on se dit que c'est pas gagné. Le traitement des différents par un cadre légal ou diplomatique n'est pas acquis partout même si des réactions comme celle des Burkinabés montre que les mentalités évoluent.

Tout de même étonnants les propos du Général Diendéré : oups, désolé, je regrette, allez, le putsch est terminé, on n’en parle plus.
ça peut être d'autres pays riches en l'occurrence, mais la France est grillée dans la région pour encore un certain temps, c'est ce que je veux dire.

Sinon, oui les mentalités évoluent et les situations des pays aussi. De plus en plus de pays africains ont une économie qui se développe, des états qui se structurent et des sociétés civiles qui se renforcent. ça ne permet pas forcément de gérer des crises que même les pays riches ont un mal fou à gérer, mais ça a un effet stabilisateur.

(Pas si étonnants, les propos des Diendéré : les réactions ayant montré l'absolu manque de soutien pour son coup d'état, le Burkina Faso ayant auparavant refusé de purger violemment les tenants de l'ancien régime et lui ne risquant sans doute pas la corde, la Cédéao ayant par ailleurs proposé l'impunité pour les putschistes, même si cela a été refusé avec indignation par les burkinabés, il a tout intérêt à jouer l'apaisement parce qu'il a plus à perdre que les autres, mais pas trop à perdre quand même.)
C'est un argument toujours valide, mais pas nouveau: incompétence ou malhonnêteté ? J'ai découvert ce dilemne avec Bush mais je vous fais remarquer que déjà Pétain s'est fait défendre sur le mode de la sénilité. A l'époque on ne l'a pas cru.

C'est en tous pour ça que j'ai pris soin de dire qu'apparence n'est pas preuve. Il y a bien de la place pour votre hypothèse. Mais je vous fais remarquer que c'est une question très secondaire. Incompétente ou malhonnêté, la parole de Caroline Fourest doit dans tous les cas être mise en responsabilité. Qu'on conclue qu'elle a poussé à l'horreur par erreur ou méchanceté, ça peut jouer sur la sentence, mais pas sur le verdict.
Un enfilement d'anecdote et de declaration de particulier, ne font pas une verité historique , quant au conclusion general que vous derivé de temoignage isolé , montre toute votre methodologie , de selection des anecdote qui vous arrange, et d'effacement de ce qui vous derange .


Mais de toute maniere, la encore ce n'est pas le debat .


Meme si vous avez raison, cela ne change rien au fait que les gens qui ont ete pour l'intervention, et qui sont des millions en france, l'ont fait de bonne foi.


La betise n'a rien de condanmable, a mes yeux dire une betise est bien moins grave que un mensonge .

Dire des betise ca nous arrivent a tous, dire des mensonge, ca arrive au pervers
Une prise de position pour une intervention militaire n'est pas une anecdote. C'est parce que de votre vivant il n'y a pas eu de prise de position de ce type pour que les bombes tombent chez et que l'imagination et la décence vous font manifestement défaut que ça vous échappe, mais je vous assure que quand ce sont vos enfants qui brulent, ça devient une évidence.

Du coup, selon votre logique, qu'est ce que dit de vous cette matière de considérer anecdotique des milliers de victimes civiles ?

Autre point, quand le mensonge est prouvé, est-il seulement responsable d'essayer de le travestir en simple erreur (surtout quand l'intéressée n'a pas même reconnu ça) ?
Mais tu crois quoi : J'ai assisté au Rwanda, et a l'imobilisme, j'ai vu la yougaslavie se dechirer et les pacifistes europeen amener a un imobilisme meutrier, j'ai vu aussi l'autre sens , la premiere guerre en irak, la deuxieme, etc tout ne se vaut pas , et si Churchill avait ecouter les pacifistes , on parlerais tous allemand ou russe .

Et que rien ne soit parfait en tant de guerre , quelle decouverte .

Bien sur que l'otan amene la merde, bien sur que il y a plein de magouille . Mais si tu me trouve une epoque et un lieu de pureté, donne le , qu'on y aille tous dans ta terre promise . Et je peu te sortir que les arabes nous ont collonisé, je ne sais pas si tu a entendu parler de L'alhambra et de l'espagne maure .

En tout cas la terre promise c'est pas Daesh , ni les banlieux francaise (ni israel d'ailleurs) . Tes va nu pieds (je dit tes, car meme si tu les mes dans la bouche de tes ennemie, ses mots sont les tiens, et tu devrais y reflechir) , il sont pas innocent, et ils sont pas pacifiste . Tu vis sur quelle planette

tu crois quoi, qu'on t'a attendu pour reflechir . Tu pense etre le seul avec une opinion valable ??? ton mepris general sauf pour toi meme est tellement criant , que ca me fait mal au oreilles

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

hahhaah non mais quelle blague, ca fait chaque poste que je dit que c'est pas le sujet, que le sujet c'est que meme si des gens se sont peut etre tromper, cela ne fait pas d'eu des racistes sanguinaire, etc

donc vous déviez le sujet sur la libye, et je vous repond car je suis fair play.
vous par contre a part parler de la libye, rien : sur le lien que vous faite entre libye, propagande, intellectuel coupable, et par extension l'occident sanguinaire pas un mot, et chaque fois vous brandissez la carte libye, ou je vous repond, pour entendre apres que j'ai pas repondu, a quelque chose auquel j'ai repondu, alors que en plsu c'est hors sujet . On peu continuer sans fin a se repeter en boucle et a tourner en rond.


Vous avez bugger les mec, une jolie boucle fermer

, tout ce discours est delirant et surtout prodondement raciste .

bref vous etes incapable de discuter, et en plus vous donnez des lecons, quel putain de blague ,

absurde .

Moi je m en fout, mais vous venez de completement vous decredibilisez . COmme fourest , exactement,comme elle, en brandissant de l'anecdote, en generalisant, amalgamant, diabolisant etc a part que elle n'est pas raciste, mais vous oui . Elle se trompe, vous vous etes sur la pente savoneuse de la violence justifié . Que vous projetiez sur les autres vos propre failles , est une manifestation psychanalitque d'ecole .

j'en rigole

PS : elle a une petite excuse : une grande partie de ses collegues et de se amie se sont fait massacrer a l' AK47 par un petit con de banlieu integriste debile , qui eux aussi tienne votre discour sur les occidentaux . Toi as tu eu un ami massacrer par un occidental civile?
Quant a choisir je pefere fourest

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai eu la curiosité de lire votre lien, je résume très rapidement, si tu te dis gauche c'est qu'en réalité (à la lumière de la confusion qui régnait pendant la seconde guerre mondiale), c'est que tu es prêt pour rejoindre les collabos d'extrême-droite, racistes et antisémites. Je me demande si je dois rire ou pleurer.

J'ai eu aussi la curiosité malsaine de lire quelques commentaires sur le travail de Epstein, Rien que du beau monde d'extrême-droite complotiste.

Réponse à Grégory Makles, le 16/09/2015 à 22h21.
Ca veut surtout dire que certains se trompent sur la lecture que l'on fait des clivages politiques pendant cette periode.

En France le clivage s'est fait, que ca plaise ou non, principalement sur l'acceptation de la defaite ou continuer la lutte, et quelque soit le camps, pronant tout deux l'unité national, des gens de tout bords ideologique ont accepté de s'allier sur ces positions.

Quand on remet pas en perspective le traumatisme qu'a causé la defaite, et ses consequences en terme de nouvelle donne politique, domination de l'ideologie de l'allemagne.nazi, on peut difficilement comprendre pourquoi tout ces gens ont fait ces choix la malgres les principes qui les guidaient.
On ne peut pas vraiment comparer cette époque troublée avec l'époque actuelle. Déjà rien que du fait que l'information ou la désinformation ne circulaient pas comme aujourd'hui. C'est pas du tout un scoop de dire, toujours pour résumer que des gens assez paumés préservaient avant tout leurs intérêts et de ce fait "bouffaient à tous les râteliers", l'essentiel étant de bouffer et de sauver sa peau. Je ne justifie rien, je dis juste qu'il n'était pas évident, et qu'aurions nous fait en pareille situation .... C'est toujours trop facile de penser que nous nous serions positionner du "bon côté", le bon côté n'étant le même pour tout le monde. J'ai vécu au travers de mes parents, la peur des années 40, de se faire arrêter et envoyer dans des camps, on ne savait pas trop lesquels, tout ce qu'on savait c'est qu'on pouvait ne pas revenir, être séparé de sa famille pendant X années, ou envoyé à la STO. Et puis surtout la peur de se prendre une bombe allemande ou américaine sur la tête.

Les grands récits de "tous pourris" pendant la guerre, à la fois résistants, collabos communistes philo sémites et antisémites, à la fois, les gens un peu informés (même moi qui suit une quiche en histoire) le savent bien. Ce n'est pas scoop non plus. Rien ne sert de ressasser toutes ces compromissions d'une époque révolue. Il y aura toujours des salauds de tous bords sur la terre, pour conserver au agrandir des conquêtes comme ce salopard d'Hitler, pour attiser les haines des autres différents. Mais accuser sur un forum des personnes d'être ce genre de salaud ou susceptible de le devenir .... est particulièrement stupide, dangereux et calomnieux. Malheureusement il est possible qu'à l'époque actuelle nous soyons précipités dans un chaos d'un autre genre forcément, l'histoire ne se répétant jamais à l'identique. Le chaos est déjà présent sous des formes différentes dans le monde actuel, même s'il ne sévit que peu sur notre sol.

Vous avez le droit d'avoir des opinions d'extrême-droite complotiste (bis) mais pourquoi projeter sur les autres vos propres idées plus ou moins mal-odorantes.

Pour moi ce sera tout, merci.
Pour moi ce sera tout, merci
Merci pour ce tout qui en dit tant et qui le dit bien.
c'est surtout vous qui faites une projection. Je ne compare pas avec l'epoque d'aujourd'hui, j'ai passé quelques messages sur ce fil a discuter du ridicule a assimiler FN et NSDAP.

Ce que fait epstein c'est de l'histoire, ce que vous faites est de l'ordre du recit national a distribué les bons points selon votre parti pris a chercher a tout pris a faire entrer votre grille de lecture des "salopards".

Le probleme c'est que l'extreme droite a tout aussi ete actif a la collaboration qu'a la resistance comme le reste de l'echiquier politique pendant cette periode.
C'est une periode ou les ideologies de departs n'ont pas assez de pertinence pour determiner qui a bien agi ou non sur cette periode (je reste dans le cadre francais).

Qu'importe que ca fasse jubilé des gens d'ED, parce que des gens comme vous ont adopté une lecture "simpliste" de cette periode, les faits sont la.

mais oui je vous rejoindrais sur le fait que cette periode peut difficilement servir de base comparative, du a son caractere exceptionnel et qu'il faut arreter de tout ramener a cette periode nazi, ca mene a pas grand chose.
Je ne projette rien du tout Monsieur, cette période je l'ai vécue, figurez-vous. Curieusement j'ai été inspirée par votre lien infect, comme quoi ... vous avez donné les bâtons pour vous faire battre.
mon lien infect ? ou ca ? c'est un peu votre debilité qui me parait grave....

epstein n'est pas d'ED, il fait un boulot d'historien, que certains constats qu'il fait ne vous plaisent pas, c'est votre probleme.
(...) Le probleme c'est que l'extreme droite a tout aussi ete actif a la collaboration qu'a la resistance comme le reste de l'echiquier politique pendant cette periode. (...)


C'est quoi pour vous l'extrême-droite ? Juste un positionnement relatif arbitraire ou vous voyez un lien historique, quelque chose qui lie les mouvements d'aujourd'hui et d'hier ?
Pour moi l'extreme droite est une position relative sur l'echiquier politique comme l'est la "gauche", et la "droite", "l'extreme gauche" etc... et donc depend des epoques et du contexte.

On peut faire des filiations sur des ideologies comme le socialaisme le nazisme etc... par ce qu'il y'a des marqueurs clairement definit.
Mais confondre bolchevik avec FDG ou NPA est ridicule comme confondre FN et NSDAP.

si c'est pour finir avec "vos impressions" et une demande de me situer par rapport a un Le roi, on peut s'arreter la
C'est bien ce que je me suis dit alors que pour moi, l'extrême-droite est une lignée de pensées, un appareil idéologique identifiable par lui-même avec deux courants principaux :
- les tenants de l'Ancien Régime, anti-révolutionnaires, catho royalistes
- les nationaux socialistes, populistes, d'origine républicaine, pouvant se présenter comme révolutionnaires (révolution nationale),

Ils se rejoignent dans l'anti-parlementarisme ("tous pourris"), l'idée d'un ordre social traditionnel (religieux ou naturel), la recherche d'un chef charismatique, l'esprit tribal, l'imaginaire martial et la tentation du coup d'Etat, d'en finir avec les institutions.

L'intérêt d'une définition par les idées, c'est qu'on peut reconnaître ce dont on parle sans avoir à comparer aux prétentions du parti voisin.
Vous faites une recension plus que vous ne definissez, vous balayez tres large sur des valeurs qui ne sont pas tous extreme, mais aussi simplement de droite.

A partir de votre recension, je ferais plutot une chronologie, traditionnaliste supplanté par les populistes qui reprennent en partie les valeurs et certaines de ces valeurs changent evoluent avec la societe et les enjeux du moment.

la seule constante que je verrais, c'est le repli national/un "culte" de la patrie et j'aurais dit les valeurs traditionnels, et l'autorité. Mais on voit que sur l'autorité une large part de la classe politique la partage (culte du chef compris), quelque soit l'epoque, et que les valeurs traditionnels perdent un peu de leurs vigueurs avec l'extreme droite actuel, qui s'adapte au changement de mentalité comme tous les autres partis (y'a dix ansj'aurais jamais imaginé que le FN ne saisisse pas l'occasion qui lui etait offerte par le mariage pour tous, ou qu'un homosexuel au vu et au su de tous puisse rester n]2 du parti sans que ca rue serieusement dans les brancards dans l'appareil). dans la meme veine on a une ED qui s'attaque/critique plus la republique, mais se pretend etre son meilleur defenseur.

C'est dur de definir l'ED dans une approche figé dans le temps comme pour la gauche, droite etc... On peut definir monarchisme, bonapartisme, les socialismes, radicaux etc...

Il n'y aurait que l'ED de racialiste ? que dire de la gauche mené par Ferry ? que dire de environ 50 ans de regimes juridiques de l'indigenat avec aussi des gouvernements de gauche au pouvoir ?
Est que la gauche de Guy Mollet pendant les evenements d'algerie n'a pas ete autoritaire ? soutient de la torture et ce qui va avec...

Si on arrete de selectionner ce qui nous arrange dans une perspective historique pour former sa grille de lecture, on s'apercoit malheureusement que beaucoup de choses sont parfois plus partagés qu'ont le pense, sinon on aurait eu une autre histoire....

(au passage le "tous pourri" n'est pas une specificité d'ED, mais plutot partagé par ceux qui ont une position anti-systeme, je rappelle que le socialisme est né en dehors du systeme/malgres lui, et considere comme condition a la realisation de son projet, la chute du systeme capitaliste. A l'epoque ( et c'est une ligne qui a perdurer dans certains mouvements) le socialisme ne se considerait ni de gauche ni de droite, mais s'opposait au systeme bourgeois dans son ensemble).
Une recension ?
Je définis une ligne idéologique avec deux principales formes, celles-ci s'étant développées en même temps que la distinction droite/gauche, historiquement en réaction à la Révolution puis dans le nationalisme républicain fin XIXe.
Mais c'est normal que ça ne vous satisfasse pas vu que votre tendance semble justement de disqualifier la catégorie, de ne pas voir/savoir ce que peut signifier “extrême-droite”, quels seraient les invariants de ces mouvements.

Après, je ne sais pas trop quoi penser parce que vous me semblez plaquer des conceptions que je n’utilise pas. Je n’ai pas parlé de racialisme, je n’ai pas dit que d’autres tendances dont la démocratie parlementaire impliquaient moins de brutalité en politique étrangère, et je n’ai pas clos la question du positionnement du FN puisque je pense qu’il évolue même si il doit garder son identité de chasseur d’étrangers qui mangent le pain des français (et les dealers, et les chômeurs, les communis', psychanalys', tous des pédés dégénérés), faute de quoi il perd sa raison d’être.
J’sais pas, faudrait peut-être que je fasse un schéma pour bien montrer les critères distinctifs par rapport à d’autres lignes idéologiques (et à nouveau, des lignes qui n’impliquent pas grand chose sur le degré de violence vis-à-vis de l’extérieur que je renvoie à d’autres facteurs que la constitution interne).

Pour revenir à nos amis les terroristes, dans le genre d’application, on pourrait avoir l’”islamo-fascisme”.
Exemple avec un jihadiste expliquant pourquoi il avait quitté Jabhat al-Nosra (= Al Qaeda) pour Daesh : pureté, honnêteté, radicalité, références aux fondements (islamiques) etc., être prêt à faire le ménage pour réinstaurer l'époque bénie du droit divin. Pour lui, voir Al Nostra s'arranger avec la rébellion démocrate anti-Assad et éviter par tactique de trop brusquer la population, ne pas imposer ordre et hygiène, c'était pas possible, trop hypocrite, trop politicien, ni assez extrême, ni assez droit.
Dans le genre, son tumblr vaut le détour, notamment le choc culturel avec les “arabes”, les syriens, peut-être plus spécifiquement des gens des tribus vu les comportements qu’il décrit notamment le rapport à l’espace et la propriété privés.

Sinon, je ne sais pas de quelle époque vous parlez quand vous dites " le socialisme ne se considerait ni de gauche ni de droite" mais extrait de ce texte de Jaurès :
"si, dans la législature de 1885 à 1889, je n’étais inscrit dans aucun groupe, si je votais souvent avec la gauche avancée, si je manifestais en toute occasion ma tendance toujours plus nette au socialisme, je siégeais géographiquement au centre ; et cela a suffi, pour bien des hommes, à me classer. Mais j’étais dès lors, profondément et systématiquement, un socialiste collectiviste. Et dans toutes les paroles que j’ai dites l’inspiration socialiste est évidente. De même que mon idéal est resté le même en ses grands traits, la méthode est demeurée essentiellement la même."

Pour Jaurès, le socialisme était à gauche.
Et c'est le débat que j'avais mentionné ailleurs entre lui et Barrès, Barrès voulant un socialisme national, se sentant des accointances avec l'Action Française etc., tous ces mouvements de pensée qui fondent le 2e courant d'extrême-droite.
Vous avez affaire à un chaotique, Faab. Pour lui, tant que ça peut faire tomber la machine, il ne font aucune différence entre les extrêmes, et ce qui se situe au milieu. Seule la confusion compte pour ces gens-là, les Makles, les Fabsolut, les Iglésias, les Makno, et je passe sans doute quelques autres sur @si, il leur faut refabriquer l'Histoire et ce qui fait que les adversaires du fascisme, de maintenant et d'autrefois, valent moins que ce dernier et leurs représentants.
Pourquoi donc croyez-vous qu'ils s'évertuent à cette tâche de manière aussi assidue, d'après vous ? De la pub pour les racistes, les antisémites, l'admiration pour fachos historiques et contemporains ? Ils s'en foutent de raconter des conneries plus énormes les unes que les autres, du moment que leurs graines sont plantées et que le doute en résulte, il ne demandent pas mieux.

Je sais que vous pensez le bla-bla avec eux où les intégristes comme nécessaire, mais à un moment donné, vous pouvez aussi ouvrir les yeux.
Le petit maccarthiste des forums d'@si et ses black-lists ...
Il faut bien que vous ayez une raison de défendre les vecteurs de haine, Julot.
Vous choisissez vos amis d'idéologie tout seul comme un grand.
Cette même idéologie qui vous limite et vous empêche de répondre sur les chambres gaz par peur d'enfreindre la loi, celle que vous avez vous-même déclaré haïr il y a longtemps.
Je comprends que vous me haïssiez depuis ce temps-là, je suis le seul ici à vous avoir montré la limite que vous avez vous-même érigée concernant votre propre liberté d'expression.
« Citation : "haine" [...] "haïr" [...] "haïssiez" ...»

Mouais... Par terrible.
Essayez plutôt de construire un texte avec: "amour", "aimer", "aimiez".
De la simple conjugaison, là aussi vous n'y croyez pas, Julot ?
Mais soit, je peux vous construire une phrase avec le verbe "aimer " pour vous faire plaisir.

Je comprends que depuis un moment, vous n'aimiez pas croire en certaines vérités historiques concernant Auschwitz et Sobibor, à l'instar de l'une de vos lectures: Faurisson, dont vous avez fait la publicité, Julot Iglézias; et que vous n'aimiez pas qu'on vous rappelle l'existence de questions posées à ce sujet, peut-être par peur de tomber sous le coup de la loi concernant ces faits historiques.

Desquels parle-t-on ? Mystère...

C'est mieux, Herr Iglézias ?
Je ne connais pas julot.
la négation de l'amour est la détestation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

De l'enfoncement dans la détestation des boussoles sud

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il semblerait que certains pensent faire avancer le débat en disant l'inverse de ce qu'ils pensent.
Les sujets sont suffisamment délicats pour que cela suffise à "faire monter la sauce".
Cela n'est destiné à personne en particulier ...
Plutôt à ceux qui comprennent que le débat ne doit pas être trop freiné.
S'il s'agit d'un "jeu", il doit s'agir d'un jeu profond.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je vais essayer de reexpliquer autrement, pourquoi je ne crois pas pertinent votre approche :
Le clivage gauche droite est relatif a un positionnement dans une periode politique specifique, ainsi on a l'habitude de faire remonter les origines de ce clivage au moment de la revolution par rapport au role du roi dans le nouveau systeme (notons que tout le monde etait royaliste a ce moment la...), avec la condamnation a mort du roi, a la restauration, l'opposition se fait entre les republicains liberaux et les monarchistes, (je passe les bonapartistes finalement proche des idees monarchistes) jusqu'a la troisieme republique qui verra le courant politique monarchiste rapidement decliné.
Dans cette periode l'agitation monte au sein de la population, qui reussit a destabiliser plusieurs regimes, dans ce contexte la critique sociale emerge, et avec les mouvement sociaux, les idees/analyses socialistses dans le debat politique deviennent peu a peu incontournable dans le paysage politique.
La IIIeme republique se batit, apres la defaite de 1871 et sur la repression de la commune, autour d'une ecrasante majorité de monarchistes et de republicains (on est je crois dans l'ordre de 2/3, 1/3). Les monarchistes divisés n'ont pas su saisir l'occasion de retablir une monarchie et finissent par rapidement devenir une force marginale alors que la republique semble de plus en plus acquise.
Dans ce contexte le socialisme emerge a l'extreme gauche, tandis qu'une nouvelle droite se forme sur un modele conservateur et les monarchistes sont repoussés a l'extreme droite.
On est dans un cycle politique ou le clivage politique se fait essentiellement sur le clivage republicain/monarchiste, un clivage liberal dans son aspect societal, entre temps ceux qui ont ete marginalisés par le systeme obtiennent d'etre aussi inclus dans ce dit systeme et qu'on les empechent plus de s'organiser/protester (suffrage universel -les femmes ca attendra.... liberté d'association etc....). Le nationalisme, patriotisme est quasi incontournable dans les pensés des gens de l'epoque, mis a par les "rares marginaux allumés" internationaliste qui vont monter en puissance.
L'affaire Dreyfuss, l'emergence du socialisme sur la scene politique, la marginalisation des forces monarchistes, recompose le paysage politique sur de nouveaux clivages, comme l'economie, ou la question raciale, surtout par rapport a l'antisemitisme, (le sort des "bronzés" d'ailleurs interroge qu'en marge, "affaire etrangere"...).
Le cycle du clivage raciale, eugeniste (y'a la composante sociale de l'eugenisme...) se "termine" avec le nazisme, cette onde de choc va prendre du temps, mais provoque la perte de legitimité de politique qui vont dans ce sens, decolonisation segregation raciale apartheid...
(je survole rapidement la periode plus moderne, je suppose qu'on on a tous deux une connaissance suffisante)
Et pour moi un autre cycle commence apres la chute de l'union sovietique, qui provoque une recomposition du paysage politique et des clivages, de l'EG a l'ED


Apres quand j'evoque le racialisme et ce que ca a entrainé en terme politique, j'evoque ce que peut etre l'extreme en politique, et vous semblez evacué cela dans le domaine de la "politique etrangere", bref ca veut dire quoi que c'est mal dans la nation, mais bon... c'est de la "politique etrangere" ailleurs... on parle de systeme colonial, pas d'intervention ponctuel en soutien a, contre untel.... Je ne parle pas de discours mais de fait, de la republique au pouvoir, en acte, un pouvoir dit de "gauche".
Le racialisme en politique est pour moi un extreme indépendamment du parti pris partisan que je serais tenter d'avoir dans ma lecture de l'histoire , mais cela revele peut etre notre difference entre ce que vous et moi considerons ce qu'est l'extreme en terme politique.

Pour terminer, Jaures n'a pas cree le socialisme ni meme est considéré comme un penseur important du socialisme, il est surtout reconnu pour etre un acteur remarquable par ses positions, son parcours et c''est deja beaucoup.
Cela dit j'admets que ma conception de ce qu'est le socialisme est restrictive, loin de moi d'exclure jaures de la famille socialiste, mais, globalement je considere que "l'idee" sociale" suffit pas, sinon De gaulle et tant d'autres pourraient etre considérés comme socialiste, un des criteres important pour moi qui a fait consensus dans la 1ere international, il me semble, est que "l'emancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux memes", autrement dit je me base sur une vision de l'histoire ou le socialisme est porte par une base populaire, "vient d'en bas" et non des concessions / de la generosité de l'elite, un mouvement dont le sujet est aussi un acteur.
Dans ce cadre la contrairement a du socialisme bourgeois, plus toléré, la repression des organisations ouvrieres a ete les conditions d'emergence de la plupart de ces mouvements donc au dela meme de l'acceptation des courants republicains et qui ont la plupart au vu des conditions, ont ddemarré dans un esprit "anti-systeme", qui a finit par etre supplanté au fur et a mesure que le systeme bourgeois acceptait de s'ouvrir, par une ligne de compromis avec le systeme.
Bon, je sens qu'on va tourner en rond et comme on est hors-sujet juste un dernier mot : vous pouvez dire que Pakicetus Inachus n'a rien à voir avec une baleine ou voir les éléments qui font que les deux sont de l'ordre des Cétacés.

De même, vous pouvez dire que Ménard n'a rien à voir avec le nazisme, ou voir les éléments qui font que les deux sont de l'ordre des chasseurs d'étrangers et des chantres de l'ordre et de l'hygiène.

C'est juste une question de logique catégorielle, de manière d'organiser sa pensée, mais il se pourrait que des difficultés dans cette approche soit caractéristique de notre époque où tant de gens ne savent pas ou plus se définir, se déterminer, se fixer. Etre ou ne pas être... facho, coco, socialo, bobo, la tête à toto.

D'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas considérer une réaction positive à la vidéo de Ménard comme symptôme d'une mentalité d''extrême-droite, une sorte de test clinique...
Mais pourquoi y'a que moi qui pose les questions qui fâchent et font fuir les extrémistes de droite sur @si ?
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1461923,1462658#msg-1462658

- les tenants de l'Ancien Régime, anti-révolutionnaires, catho royalistes

- les nationaux socialistes, populistes, d'origine républicaine, pouvant se présenter comme révolutionnaires (révolution nationale),



Ils se rejoignent dans l'anti-parlementarisme ("tous pourris"), l'idée d'un ordre social traditionnel (religieux ou naturel), la recherche d'un chef charismatique, l'esprit tribal, l'imaginaire martial et la tentation du coup d'Etat, d'en finir avec les institutions.



L'intérêt d'une définition par les idées, c'est qu'on peut reconnaître ce dont on parle sans avoir à comparer aux prétentions du parti voisin.


Défaut manifeste de cette définition: Lepen père periode libéral n'aurait pas été d'extrème droite selon celle ci.
Je vais être un peu cassant mais votre résumé est très mauvais. Vous n'avez rien compris à ce que dit l'article.

Ajouté au fait que vous prenez pretexte de certains commentaires, en interprétant (vous êtes bien malin!) le bord politique de qui les fait pour discréditer un travail universitaire dont l'auteur est au dessus de tout soupçons, et il est clair que vous n'avez pas du tout envie de voir votre vision du monde mise en face des faits.

Epstein montre, pour être précis:
- que le gouvernement de Vichy ne peut pas raisonnablement être dépeint comme d'extrème droite. (en fait tout ça est dans wikipedia).
- qu'en particulier, beaucoup de ses membres venaient avant tout des partis de pouvoirs, y compris du centre gauche, y compris de personnalités engagées dans l'antiracisme
- Epstein ne juge pas pourquoi ces personnalités en particulier on parfois mis la main à la pate dans la persécution raciale des juifs. Il est probable que ces personnes préférait le faire que le voir faire par des antisémites enthousiastes.
- Epstein fait aussi remarquer que beaucoup de gens tout à fait antisémites ont combattu les allemands, voir aidé des juifs.

Pour moi la pertinence de ces travaux aujourd'hui est d'illustrer combien alors que nous faisons sans arrêt référence "aux heures sombres" nous n'y entravons que pouic parce qu'essentiellement, rien n'était simple, rien n'était net, rien n'était évident alors. Et de montrer sous un jour très manipulateur les gens qui s'évertuent à faire une mythologie de la bête immonde quand leurs ancetres politiques étaient en fait parmi ceux qui avaient le plus de compte à rendre.
3que le gouvernement de Vichy ne peut pas raisonnablement être dépeint comme d'extrème droite. "
Normalement, c'est là que Le roi / Yannick511, s'il était présent dans ce forum, aurait répondu:
"Merci. Voté".
"Il est probable que ces personnes préférait le faire que le voir faire par des antisémites enthousiastes. "
À distinguer, bien évidemment, des antisémites dépressifs.
Vous postez vous postez mais vous n'avez pas répondu à la question ci dessus.
"Vous postez vous postez "
... tandis que vous...
... que je rappelle que vous n'avez pas répondu à la question ci dessus. J'ai répondu aux votres jusqu'à un point et je serais ravi de continuer cette pratique plus dans ma nature mais tant que vous ne répondez jamais à celle que je vous pose ça ne serait pas raisonnable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On parle du doigt et on ne regarde pas la lune.
La technique de diversion est au point.
Fourest fait du Fourest.

C'était prévisible.
Mais qu'est-ce que j'en ai marre...
Ni phobe, ni phile...

On parle de Corbyn ou pas au delà des mensonges?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand je lis la plupart des commentaires, j'ai vraiment l'impression que la figure de Goldstein vient d'apparaître sur l'écran...
Mais je dois être "fourestolâtre"...
C'est Caroline Fourest quoi, on a l'habitude...
Sombre connard

Mêêêêê euh! J'ai encore rien dit !
Caroline Fourest est très utile en plus d'être distrayante.

"Ce n'est la girouette qui tourne, c'est le vent" dit un proverbe chinois.

Dans son cas, le vent vient de l'Atlantique. Grâce à ses racourcis, on gagne un temps fou, plus besoin de lire la presse dite "sérieuse" (BHL etc.) , on capte toute de suite le déploiement des arguments. Gauchiste=islamo-fasciste=antisémite.


Merci encore, on va pouvoir consacrer notre temps à des choses sérieuses.

Et merci aussi à Justine et @si.
BHL et Fourest peuvent mentir et désinformer à loisir, ça n'empêchera pas qu'ils conservent leurs tribunes médiatiques.
@si, spécialiste du Fourest bashing.
C'est une très bonne chose de relever point par point les inexactitudes de sa chronique. Encore ne faudrait-il pas, à partir de ces rectifications, tomber dans l'excès inverse qui tendrait à faire de Corbyn un homme irréprochable, exempt d'amitiés douteuses et de mauvaises fréquentations (on pourra en débattre).
Ce que d'ailleurs, étant donnée la sympathie que j'éprouve pour le bonhomme et mon intérêt pour les réformes qu'il envisage, j'aimerais qu'il soit.

N.B.Vous avez également très bien fait de rappeler son "épinglage" par le CSA. Beaucoup ici risquaient de l'avoir oublié.
Franchement...

Pourquoi avoir donné de la lumière à ses élucubrations ? Sa sortie sur Corbyn n'était seulement promue que chez ses tristes fans. Qui avait vu/lu la dernière de mémère Fourest en dehors de son cercle mou ?

Mais on me souffle dans l'oreille que ce serait en fait pour démonter son argumentation.

Je peux vous présenter aussi des tas d'alcooliques qui ont de fumeuses théories sur la politique, savez-vous ? Vous pourrez démonter tout ce que vous voulez. Santé!

Ce qui tente à prouver qu'il suffit en 2015 de dire des conneries pour attraper de la visibilité médiatique. Même si vous êtes la dernière des tricardes.

Franchement, ça ne devrait-il pas être le contraire ?

Nous, média responsable, on ne vous met pas en Une du site la dernière saillie de Caroline Fourest comme si on la prenait pour un personnage important, qui compte dans le débat par la pertinence de ses analyses et l'irréprochable travail pour y parvenir. Comme elle n'est pas cela, voire le contraire, on vous épargne sa dernière sortie, car on a des choses plus urgentes à vous raconter.
Elle nous déçoit jamais, Caroline. Le bon côté, c'est qu'on n'a pas besoin de l'écouter pour savoir ce qu'elle dit.
Fourest fait tout comme ses sites soi-disant "observatoire" (du genre confusionnisme.info) : au lieu de discuter les idées des personnes épinglées, on s'arrête sur ses relations à grand renfort de raccourcis et d'erreurs (comme le prouve encore ici le papier d'@si), on regarde qui retweete qui, de quel groupe facebook on fait partie, si on a pas été une fois boire un verre dans le café de l'arrière petite nièce de Pétain. Du haut niveau ! Mais bon, faut bien adapter la pâtée à l'âne qu'on nourrit.
Methode qu'a choisi Fourest, entre autres... mais pas grave elle est dans le camps du "bien".
C'est sûr que Fourrest recevra sur ce forum son lot de critiques misogynes que je ne partage pas.
Mais je me demande franchement comment on peu accorder un quelconque crédit à une niaise pareille...
J'espère que les Fourrestolâtres habituels, que je respecte beaucoup pour la plupart, plutôt que de s'en prendre aux deux ou trois abrutis inévitables, donneront cette fois ci dans le compromis. Il me semble qu'un consensus peut être trouvé entre des gens, sur ce forum, qui partagent des valeurs que Fourrest défend bien mal, voire pas du tout.
Problème : les arguments avancés par Fourest pour appuyer sa thèse relèvent au mieux du raccourci maladroit, au pire du mensonge.


Je suis absolument soufflé par cette révélation totalement inattendue et parfaitement étonnante.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.