Concert interrompu de Barbara Butch : les angles morts du récit médiatique (2/3)
C'est un emballement médiatique qui cristallise quelques uns des sujets les plus inflammables : Gaza, Israël, LFI, l'antisémitisme et la liberté d'expression. Dès lors, pas si étonnant que le concert de la DJ Barbara Butch qui s'est déroulé à Grenoble samedi 18 juillet et sa perturbation par une foule de militants et citoyens engagés contre sa venue, aient largement occupé le champ médiatique toute la semaine suivante. ASI s'est penché en détail sur le traitement médiatique de cette "affaire", et s'est entretenu avec plus d'une vingtaine de personnes qui étaient présentes ce soir-là. Parmi eux, des militants, des journalistes, ou des spectateurs. Dans une première partie nous analyserons l'emballement médiatique hors norme autour de cette soirée. Puis dans une seconde, les biais et angles morts de ce récit médiatique. Avant de donner la parole, dans une troisième et dernière partie à des militants et citoyens qui ont pris part à la manifestation.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Le malheur des Palestiniens est que leur oppresseur est juif". Leur résistance, leurs soutiens seront toujours suspects d'antisémitisme. Ce haro sur LFI est cousu de fil blanc et est même contre-productif. Rappelons nous l’affaire Deran(...)
"Imaginez une seconde : si l'énergie médiatique mise au service de la condamnation des actions militantes avait été mise dans des sanctions contre Israël ?" peut-on lire sur ce communiqué d'Urgence Palestine.
Tout est dit.
Toute cette énergi(...)
Derniers commentaires
Mvoui, donc toujours pas des masses d'infos sur l'ultrasionisme génocidaire de l'adulatrice de Netanyahou et sur son apologie forcenée de la loi yadan.
Pour savoir s'il y a emballement possible de ce côté-là, on se réfèrera au 3ème épisode où seront interrogés... ah bin non tiens, c'est le même que le 2ème épisode du coup. Bah on saura pas. C'est pas la question - ou en tout cas elle est pas au programme.
Un camp contre l'autre, en rangs serrés. Rien ne dépasse.
On peut s’interroger sur les motivations d’Éric Piolle qui l’ont amené à rédiger sa lettre à Mélenchon, publiée, of course, dans Libération. Parmi ces accusations, pour faire court, j’en relèverai deux. Tout d’abord, il reproche à LFI d’avoir fait preuve d’« ingérence politique » en appelant la mairie à déprogrammer Barbara Burch. Il semble qu’il lui échappe (soyons charitables en ces temps de canicule) que demander à une municipalité de clarifier sa position sur un artiste qu’elle finance relève du débat public légitime. Comme en témoigne l’arrêt Baldassi prononcé par la Cour européenne des droits de l’homme, datant du 11 juin 2020, qui condamne la France pour avoir sanctionné en 2013 des militants du collectif Palestine 68 ayant appelé au boycott des produits originaires de l’État d’Israël dans le cadre d’une manifestation devant un hypermarché Carrefour en 2010 et 2011 (source Wikipédia). Ensuite, il laisse sous-entendre que l’accusation, "via des tracts outrageux", faite à BB d’avoir montré une certaine complicité avec le « pire des crimes » (le génocide), n’est pas exempte d’antisémitisme. Des preuves, certes, il n’y en a pas, mais tel est le « ressenti » de B. B. (ritournelle reprise ad nauseam, en particulier par E. Plenel sur X (dérive incompréhensible - encore que... - d'un journaliste disant fonder ses enquêtes uniquement sur des faits), et par une grande partie de la « gauche morale »). Or, Arié Alimi, l’avocat de la mairie de Grenoble, reconnaît, lui-même, que la ville « n’a pas d’éléments pour caractériser une plainte pour antisémitisme ». Décidément, force est de constater qu'« on rencontre de par le monde d’austères moralistes toujours à cheval sur le devoir. Mais ils ont un manège en ville » (Paul Masson). Quel est le manège d'E. Piolle ?
Bravo pour ce travail d’enquête sur la propagande mensongère dans la presse française.
Elle démontre qu’elle fait aussi bien que Xenia Fedorova, voire mieux.
Le ministère de l’intérieur a du boulot !
Bientôt des Oqtf en masse dans les rédactîons ?
Je me permets, en le modifiant un peu, de remettre un commentaire que j'avais publié sur un vieux fil de discussion périmé et moins adapté que celui-ci :
Le vieux va-t-il parler ? Il semblerait qu'à gauche on attende une parole claire de la part de Mélenchon au sujet des accusations d'antisémitisme de sa part ou dans son mouvement.
Catherine Tricot, la directrice de Regards, a déclaré, dans un échange avec Pablo Pillaud-Vivien, que "des hauts placés de la France insoumise nous avaient dit qu'il y aurait quelque chose de Jean-Luc Mélenchon à propos de l'antisémitisme de construit. On attend toujours. Je ne sais pas si ça aura lieu désormais" (à partir de 29'40").
De son côté, Éric Piolle, ancien allié de LFI a Grenoble, somme Mélenchon de condamner clairement l'action contre Barbara Butch.
Ça m'amène deux interrogations. Est-ce que ces interpellations ont pour but, si Mélenchon y répond favorablement, de pouvoir appeler à voter pour lui plus facilement ? Et est-ce que Mélenchon n'est pas prisonnier, s'il s'explique, de l'obligation de devoir toujours se justifier ? Car la meute ne le lâchera pas pour autant.
C'est peut-être ka raison pour laquelle il garde le silence sur le sujet. Qu'en pensez-vous ?
Les studios de cartoons Hanna Barbera ont produit un héro : Yogi Bear. (message de boomer pas assagi)
Plus intéressant et rigolo que la Dijaï Barbara qui nous barbe.
Bonjour Elodie, concernant l'article de l'Express:
« Que faisiez-vous le 12 juin 2025 à Tel-Aviv ? », l'a molestée face caméra un Insoumis à la Nuit Blanche, dont elle fut la directrice artistique
La phrase prête un peu à confusion, mais si on la lit bien, "l'a molestée face caméra" renvoie à la question en elle-même. L'Express ne dit donc pas que les insoumis ont été violents physiquement, juste que cette question constituait une agression.
Quant à la vidéo que vous donnez:
1) le passage qui montre la scène est très court (quelques secondes), coupé en plein milieu, et ne montre pas de violence physique (ni de la part des insoumis, ni du staff de Barbara Butch)
2) ces quelques secondes coupées en plein milieu (pourquoi ?), sont précédées et suivies des déclarations des insoumis qui orientent forcément l'interprétation des images. On est en plein effet Koulechov
C'est un procédé manipulatoire qui ne prouve en rien les dires des insoumis, et qui jette au contraire un gros doute sur la véracité de leur témoignage. Avez-vous pu avoir accès à la vidéo non coupée et non montée ?
On pouvait supposer que Madame B. était un personnage d'ampleur avec une certaine envergure....
Et qu'elle mérite les gros titres....
Mais de là à lui consacrer un second chapitre un peu pesant....
Que serait-ce si elle avait du talent ? ou une épaisseur artistique ?
Il est vrai qu'il y a assez peu d'occasions de se révolter dans cette actualité sereine , douce, et heureuse
la propagande russe est bien bannie, pourquoi pas celle venant des génocidaires de Gaza qui s'attaquent à la Cisjordanie, le Liban, l'Iran?
I24news nous la déverse quotidiennement
depuis la bataille d'Hernani la critique vociférante d'un artiste n'a rien d'exceptionnelle
que Gaza soit reconstruit, que les colons soient évacués de Cisjordanie, que le mur d'apartheid soit abattu comme celui de Berlin, que les ouvriers agricole thaïs soient renvoyés et la paix pourra avoir une chance de s'établir
Excellent article, qui montre comment la plupart des médias ont menti et transformé la réalité, la dépolitisant et la décontextualisant une nouvelle fois. Le constat est particulièrement cruel pour les médias qui se prétendent "de gauche": de Mediapart à Regards, en passant par Libération et Le Monde.
Que vont-ils faire de cette série d'article d'Élodie Safaris ? Vont-ils s'en saisir et amorcer un mea culpa ?
S’ils ne le font pas, on pourra dire qu’aujourd’hui ces médias sont en guerre contre la démocratie. En guerre contre la démocratie car ils tapent sur la 1ère force d’opposition à gauche avec le pire moyen qu’ils ont à leur disposition : la désinformation. Ils pourraient enquêter, trouver comme au RN des « brebis galeuses » (qui constituent en réalité l’entièreté du troupeau), ils ne le font pas. Ou plutôt si, mais ils ne trouvent rien.
La seule solution vient donc des médias indépendants et non institutionnels, dont les journalistes ne sont pas issus d’un sérail consanguin socialement et politiquement.
"Le malheur des Palestiniens est que leur oppresseur est juif". Leur résistance, leurs soutiens seront toujours suspects d'antisémitisme. Ce haro sur LFI est cousu de fil blanc et est même contre-productif. Rappelons nous l’affaire Deranque. On a préféré rendre hommage a un néo nazi probablement antisemite du moment que cela permettait de compromettre LFI.
"Imaginez une seconde : si l'énergie médiatique mise au service de la condamnation des actions militantes avait été mise dans des sanctions contre Israël ?" peut-on lire sur ce communiqué d'Urgence Palestine.
Tout est dit.
Toute cette énergie qu’il faut, à ceux comme vous, qui cherchent à savoir ce qui s’est réellement passé et à rectifier tous les mensonges balancés dans les mainstream , jusqu’à Regard . Sur un événement plutôt anodin.
Davantage que loi sur l’agriculture qui autorise l’empoisonnement de la population.
Du permis de tuer accordé à la police
Du doublement des franchises médicales.
Ne soyons pas dupes, le cas Butch leur est bien égal, il s’agissait simplement ici de calomnier LFI pour le discréditer et le salir.
L’élection présidentielle approche et la candidature fait peur au bloc bourgeois, alors tous les moyens sont bons, les plus malhonnêtes comme d’habitude.
Bon résumé de contre attaque:
Après une telle chronique, on a envie de se faire l'avocat du diable quitte à attirer la foudre de commentaires énervés.
Donc :
Haro sur le baudet !
En l’occurrence la méchante sioniste menteuse Barbara Butch ; elle rassemble à elle toute seule tous les vices de la boite de Pandore.
Horreur et putréfaction : face aux pro-palestiniens y auraient-ils des palestiniens amateurs ?
Et qui, ici, se dirait anti-palestiniens ? C'est du non-sens total !
Vous défendez la cause palestinienne, certes. Mais que savez-vous réellement de la vie d'un palestinien ?
A quel heure se lève-t-il ? Quel est l'heure de sa sa sieste ? Quel musique aime-t-il ? Quel est son plat préféré ? Comment préfère-t-il s'habiller ?
Bref, connaissez-vous des palestiniens, leur avez-vous déjà parlé et avez-vous des liens d'amitié avec des palestiniens ? Moi oui !
ASI ne défend pas la cause palestinienne, mais la rigueur et l'honnêteté journalistique.
Ce n'était pas mon sujet ; me donnez-vous la permission d'aborder autre chose ?
Merci.
Vous avez raison , nous avons très peu d'informations...
Peut-être à cause de la mort des journalistes assassinés par les Israéliens. ?
Évidence, mais :
Je ne vous parle pas des palestiniens en général mais en particulier.
Vous êtes passé à côté de mon propos.
J'ai de la chance, je suis passé à travers : je ne suis pas palestinien....
Et la pluie mouille ...
À qui s'adresse votre commentaire exactement ?
Mon commentaire s'adresse à tous ceux et toutes celles qui se disent pro palestinien en ignorant tout de leurs réalités en dehors de la répression forcenée et du génocide commis par le gouvernement d'extrême droite israélien.
Ensuite, mon ras le bol de tous ces mouvements, je l'avoue, qui mélangent cause palestinienne, gauche française (politique), mouvement décolonial, bons sentiments.
Il ne suffit pas de s'emparer d'une cause et de négliger le reste du monde.
Bordel, ce n'est pas du "whataboutisme", il n'y a pas que la Palestine et Israël sur la mappemonde !
Un @SInaute en colère.
PS Je m'en tape de Barbara Butch et de ses origines et des tendances. Qu'elle scratche ou se scratche ou pas.
C'est très dur à lire. Tous ces angles morts, toute cette énergie dépensée pour ne pas voir le principal nœud du problème : l'antisémitisme.
On ne va pas se raconter d'histoires, évidemment que LFI prend tarif avec entrain de la part de la bourgeoisie. Mais l'antisémitisme dont font preuve toutes les personnes qui soutiennent cette action, qui parlent de sionisme à longueur de journée pour qualifier des juif·ves.
Ça me peine de voir ASI lâcher la rampe comme ça. Malgré tout il reste Nassira El Moadem qui arrive à rester droite dans sa défense de la Palestine sans tomber dans l'antisémitisme (cf l'émission avortée avec Rima Hassan).
J'ai voté LFI à presque toutes les élections précédentes, ce ne sera pas le cas en 2027 (sauf 2nd tour face au RN, évidemment).