117
Commentaires

Climat : on n'est pas bien là, à +3°C ?

Nos lunettes de soleil sur le nez, nos pieds enfouis dans le sable, une glace dans la main, une tomate dans une autre : profitons ensemble de la hausse des températures.

Commentaires préférés des abonnés

Prochain sujet dont les journaux télés feront leur miel : "Y-aura-t-il de la neige à Noël ?" Par chance, l'ingéniosité humaine n'ayant pas de limites, grâce aux canons à neige (*) la fonte des glaciers et le manque de neige naturelle ne devraient pas(...)

Elle est bien cette chronique.. et elle rend triste 

Ok, mais comme nos gouvernements ne remettent pas en cause la politique du Médef et de la FNSEA, ben on continue à aller dans le mur. Peut être arrêter de culpabiliser le quidam qui doit survivre avec un salaire de misère et s'attaquer aux vrais resp(...)

Derniers commentaires

Le Titanic, l'orchestre qui continue à jouer, etc etc...

Si on regarde le traitement médiatique du réchauffement climatique, c'est toujours dans l'abstrait. Pour ce genre d'événement, qui permettrait de l'ancrer dans le réel, le réchauffement est le plus souvent invisibilisé.

Je viens juste de lire cette article. Bien sûr que nous autres asinautes, on ne lit pas que les titres et on survole le forum, non, non, mais des fois oui. Et là le titre ne me faisait pas envie. J'ai un rejet du sarcasme, un système pour se mettre du côté des plus malins, des pas si cons. Moi qui suis bête et archi bête, je sais pas si on peut me sous-entendre que je veux qu'il gèle des glaciers et que de la chaleur j'en ai peur.

Ce que je conclus de la oui quand même lecture de l'article, c'est que souvent on pointe la volonté de faire peur comme le truc médiatique qui est le mal en soi. Et avec l'exemple du réchauffement, pour lequel les médias refuse d'agiter les menaces qui font peur, on voit mieux que c'est l'objet de la peur qui est le sujet préoccupant.

La peur climatique risque d'entrainer des paniques et des dépressions? non non du tout, elle risque d'être une enclave à la consommation. 

Parce que pour les paniques et des dépressions, ils ne nous épargnent guère, eux leurs bergers et leurs chiens.. (Ils nous embrouillent et on ne sait plus qui est l'agneau et le loup). La peur que les médias n'ont pas peur d'attiser, c'est celle qui attise la haine. De l'autre : étranger, etc. la liste est fournie.

De toute façon on est tous la chèvre de M. Seguin, hein?

Se faire manger? Au matin? 

Mouais, peut-être. Mais ils en reste en pagaille des chèvres. Et on avait tué tous les loups jusqu'à il y a peu.

Le problème vient de la segmentation de l'information. On ne fait plus le lien entre elles, pas d'approche systémique. 

Il faudrait peut-être aller plus loin que le bout de son nez. 


N’en déplaise aux climato-alarmistes (comme ceux-là : https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html) nous annonçant la fonte totale de la banquise arctique « dans 5 ans » tous les dix ans, en France, on se réjouit du beau temps, et on craint le froid.


Une fois que vous avez compris que « les gens » n‘y peuvent pas grand-chose (ben oui, ce n’est pas les-gens qui dirigent Total ou Carrefour, voyagent en jet ou en yatch, pas plus qui ne surconsomment l’eau - la part des particumiers dans la consommation d’eau est d’environ 5 % le reste étant le fait de l’agriculture et de l’industrie), il est tout à fait normal de ne pas s’en faire plus que ça.


Il est grand temps qu’ASI se pose les bonnes questions et travaille bien plus sur les vrais sujets de fond comme comme établir une véritable démocratie sans laquelle aucun changement n’est envisageable, plutôt que de tenter de culpabiliser « les-gens ».


De même que j’attends toujours un vrai article de fond sur les données climatiques (tip : aller jeter un oeil sur skyfall.fr - je sais que vous n’allez pas aimer, mais dépassez votre dégoût et creusez sur les données comme celles-ci : https://www.skyfall.fr/2022/10/22/23-experts-dans-les-domaines-de-la-physique-solaire-et-de-la-science-du-climat-contredisent-le-giec-la-science-nest-pas-reglee/) notamment le triturage des températures ou du niveau des mers (dernière en date : comme les marégraphes ne montrent pas l’accélération prévue dans les modèles du GIEC, on est en passe de « corriger » leurs mesures pour y coller)


Heureusement qu’on toujours rêver (pour le moment)…

 

Dont look up !

Travaillez plus longtemps et consommez plus et surtout surtout n'écartez pas vos yeux de la TV, ne'levez pas la'tête !

Ok, mais comme nos gouvernements ne remettent pas en cause la politique du Médef et de la FNSEA, ben on continue à aller dans le mur. Peut être arrêter de culpabiliser le quidam qui doit survivre avec un salaire de misère et s'attaquer aux vrais responsables - cf.  les reportages de Vert de rage par ex.


Sinon Greta continue à alimenter la lutte. Mais sur d'autres médias (RFI) :

«10% de la population mondiale contribue à la moitié du problème climatique» 


On aurait envie de le prendre avec ironie en mode "ahlala qu'ils sont bêtes ces médias". Hélas la propagande et le lobbying ça marche plutôt bien depuis un siècle, et l'exploitation des ressources et du travail par les industriels s'accompagne toujours de la com' et des relations publiques. Ça va avec. Et ça marche. Hier avec les pesticides, aujourd'hui avec les carburants, demain avec les données numériques. Ça marche puisque ça a un effet dépolitisant, démobilisateur.


L' automne, c'était la saison des pluie glaciales et des premières gelées , on se réunissait autour du poêle à charbon pour se tenir chaud à la veillée .


 Aujourd'hui, Il fait chaud en automne à cause du réchauffement climatique .


 Comme il fait  chaud , on n'a pas besoin de rallumer le chauffage .


 On ne rallume pas le chauffage donc on lutte contre le réchauffement climatique . 




Didier Super - On va tous crever .mp3

Au risque de flirter avec le Point Godwin :


Ne serait-il pas envisageable que la France soit pionnière, comme elle a su l’être par le passer, en pénalisant les propos minimisant ou niant le dérèglement climatique ainsi que l’influence anthropique sur celui-ci ?

De la même façon que pour le genocide, la pedophilie, l’appel au meurtre, le harcèlement, etc


A plus court terme on pourrait envisager une loi coercitive pour le CSA pour l’obliger à intervenir. Pour ensuite l’étendre au net.


En parallèle on pourrait classer certains actes de pollution en crime contre l’humanité (je ne pense pas que créer une catégorie « crime contre la nature » soit pertinent, il faut se raccrocher à l’existant).


Certes, les droits de l’homme, par exemple, n’empêchent pas la police française de les enfreindre, mais bon, ce serait déjà ça : ça permettrait de faire des procès et de dégager des fonds pour mener des actions de réparation ou de prévention.


L’Affaire du Siècle pourrait s’en charger, ça leur éviterait de faire des appels au dons répétés.

Nos lunettes de soleil sur le nez, nos pieds enfouis dans le sable, une glace dans la main, une tomate dans une autre : profitons ensemble de la hausse des températures ... et repoussons à plus tard les coûts énormes de chauffage qui ne manquerons pas d'accabler les précaires énergétiques qui se fichent complètement de la température au bord de la plage et ce, bien avant le 28 du mois.

J'ai encore rigolé en pensant que tout ces gens ignorent que l'été indien du continent nord américain est généralement suivit, brutalement, de blizzards à -20°.

Le réchauffement global en bouleversant la mécanique des fluides a déréglé le climat, il n'a pas fait disparaitre l'absence d'ensoleillement des hautes latitude en hivers. :-)

J'attends les gros titre dans, quoi? Une, deux, trois semaines?

oui, hier en écoutant fance info j'ai vu la meme connerie qui m'a fait peur.  Personne ne s'inquiete de +2,8° alors qu'eux meme on fait des articles en début d'année sur la disparition de 100% des coraux à +2°.

Prochain sujet dont les journaux télés feront leur miel : "Y-aura-t-il de la neige à Noël ?" Par chance, l'ingéniosité humaine n'ayant pas de limites, grâce aux canons à neige (*) la fonte des glaciers et le manque de neige naturelle ne devraient pas trop affecter les adeptes de sports d'hiver (**).

(*) 15 millions de m³ d'eau par an sont nécessaires en France, dans des zones où l'eau est souvent rare. Sans compter les dépenses d'énergie pour faire fonctionner les canons (linternaute).

!**) Moins d'un Français sur dix fait du ski mais ça n'empêche pas les JT de nous donner la météo des neiges et de multiplier les reportages sur ce loisirs qui concerne les plus privilégiés d'entre nous.

Elle est bien cette chronique.. et elle rend triste 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.