Cisjordanie : le front oublié ?
Depuis l'attaque du 7 octobre et les bombardements de Gaza qui ont suivi, l'attention médiatique a mis la Cisjordanie au second plan. Comme une partie des médias le rapportent, la population du territoire palestinien subit pourtant, elle aussi, une intensification des violences de l'armée et des colons israéliens, avec 122 morts civiles annoncées en moins d'un mois.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" Où l'on voit que, décidément, Israêl est une grande démocratie ... "
"La Cisjordanie est très difficile à lire et à restituer, poursuit Samuel Forey, alors que le côté gazaoui est simple : un territoire assiégé mais pas occupé, tenu par le Hamas."
- Cette phrase est fausse. Gaza est aussi un territoire occupé. Je p(...)
Si l’on veut savoir ce qui se passe réellement en Cisjordanie, il vaut mieux avoir d’autres sources que la presse occidentale trop partiale dans le récit du conflit.
A part le Monde Diplomatique :
« Cisjordanie de la colonisation à l’annexion » (articl(...)
Derniers commentaires
⚠ Les deux premières images sont tronquées et s'affichent partiellement :
— L'un des premiers reportages sur les violences côté Cisjordanie, Le Monde, 14 octobre 2023 ;
— De simples "tensions", BFMTV, 20 octobre 2023.
On voit toujours la même confusion entre Juifs et Israëliens : La phrase "massacre de juifs depuis la Shoah " l'illustre parfaitement. Il s'agit d'un massacre d'Israëliens, nationaux d'un pays colonisateur. Il aurait fait beau voir parler du plus grand massacre de chrétiens lors du début de la guerre d'Algérie, par exemple...... (comparaison n'est ....)
Une explication à la faible couverture de nos médias de la situation en Cisjordanie : il n'y a pas le Hamas pour justifier les saloperies des Israéliens.
Une autre difficulté : condamner comme il se doit les massacres commis par le Hamas ne suffit pas pour éviter de se faire traiter d'antisémite lorsqu'on évoque les exactions des Israéliens. On sous-estime ce que ça peut avoir d'inhibant. Se faire traiter d'antisémite alors qu'on a peut-être milité toute sa vie contre l'antisémitisme, c'est dur à encaisser. J'en sais quelque chose.
La Cisjordanie est très difficile à lire et à restituer, poursuit Samuel Forey, alors que le côté gazaoui est simple
Mensonge. La situation en Cisjordanie occupée est très simple à décrire, il suffit d'un seul mot : apartheid.
Je ne vois pas où son développement dise le contraire.
L'apartheid était aussi marqué par une grande difficulté des journalistes à restituer les très différentes réalités des bantoustans, des townships de grandes villes, des employés de l'économie blanche moderne navigant entre deux mondes, et des populations noires rurales.
Ce qui rend ce type de ségrégation très efficace c'est que c'est système qui favorise aussi le morcellement des populations opprimées (avec des inégalités et jalousies entre sous-groupes plus ou moins mal traités par les dominants qui en découlent, ou conflits politiques sur la manière d'y répondre, et souvent des séparations physiques entre eux nécessitant l'accord de l'oppresseur pour les franchir).
Pour compléter la réponse très opportune de Carnéade, l'apartheid reste quelque chose d'assez vivace quand on a un certajn âge : ça fait, heureusement, un bon moment que l'apartheid sud-africain a quitté l'actualité et on peut supposer qu'un lectorat ou un auditoire pas spécialement militant (c'est-à-dire l'écrasante majorité) ne sait plus précisément ce qu'était l'apartheid.
perso j'en ai marre de ce mot d'apartheid utilisé pour résumer une situation fort complexe. ça n'aide nullement à comprendre quoi que ce soit.
N'en déplaise à ceux qui refusent la comparaison, comme le zemmouriste raciste qui hante ce forum, c'est bien une situation d'apartheid qui prévaut en Cisjordanie. L'apartheid, c'est un développement séparé des populations, avec des droits différents. C'est bien le cas, non ? qui peut dire le contraire ?
La légende de la photo publiée par l'Humanité le 2 novembre mentionne "la frontière entre Israël et le Hamas".
C'est l'usage de ce journal ? Qu'est-ce que cela recouvre ?
"La Cisjordanie est très difficile à lire et à restituer, poursuit Samuel Forey, alors que le côté gazaoui est simple : un territoire assiégé mais pas occupé, tenu par le Hamas."
- Cette phrase est fausse. Gaza est aussi un territoire occupé. Je peux me tromper, mais il me semble que l'ONU considère Gaza comme une occupation, car Israël y a le contrôle de l'espace aérien, des frontières terrestre et maritime, de la politique monétaire....
- C'est une occupation différente de la Cisjordanie, mais ça reste un territoire occupé.
Ouais j'ai vu une video où un palestinien désarmé prend une balle de fusil d'assaut en pleine poitrine de la part d'un civil qui maitrise moyennement son arme .Il a eu le tord de vouloir discuter et de repousser le canon de l'arme avec la main .Le type a rediriger le canon et a tirer et s'est barré tranquillement . Il a meme pas achevé le mec .Qu'est ce qu'il attend le Fatha pour armer la Cisjordanie que les gens puissent se defendre ?
" Où l'on voit que, décidément, Israêl est une grande démocratie ... "
oui, et quand on a écrit tout çà, que fait on ? y a t'il chaque jour, sur les chaines d'info, des '' débats'' sur la cisjordanie et l'enfer ( pas celui de july et de son diable ) vécu depuis 60 ans par les palestiniens, avec des colons de plus en plus meurtriers aidés par cette fameuse armée tant vantée comme démocratique, soigneuses du respect de l'autre ? rien et même plus, seulement l'évoquer vous fait suspecter d'antisémitisme pratiquant !
Si l’on veut savoir ce qui se passe réellement en Cisjordanie, il vaut mieux avoir d’autres sources que la presse occidentale trop partiale dans le récit du conflit.
A part le Monde Diplomatique :
« Cisjordanie de la colonisation à l’annexion » (article de 2017)
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/02/VIDAL/57123
Méditons la dernière phrase du livre de Sven Lindqvist, Exterminer toutes ces brutes
« Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences »