39
Commentaires

Cisjordanie : le front oublié ?

Depuis l'attaque du 7 octobre et les bombardements de Gaza qui ont suivi, l'attention médiatique a mis la Cisjordanie au second plan. Comme une partie des médias le rapportent, la population du territoire palestinien subit pourtant, elle aussi, une intensification des violences de l'armée et des colons israéliens, avec 122 morts civiles annoncées en moins d'un mois.

Commentaires préférés des abonnés

" Où l'on voit que, décidément, Israêl est une grande démocratie ... "

"La Cisjordanie est très difficile à lire et à restituer, poursuit Samuel Forey, alors que le côté gazaoui est simple : un territoire assiégé mais pas occupé, tenu par le Hamas." 


  1. Cette phrase est fausse. Gaza est aussi un territoire occupé. Je p(...)

Si l’on veut savoir ce qui se passe réellement en Cisjordanie, il vaut mieux avoir d’autres sources que la presse occidentale trop partiale dans le récit du conflit.

A part le Monde Diplomatique :

« Cisjordanie de la colonisation à l’annexion » (articl(...)

Derniers commentaires

⚠ Les deux premières images sont tronquées et s'affichent partiellement :


—  L'un des premiers reportages sur les violences côté Cisjordanie, Le Monde, 14 octobre 2023 ;


—  De simples "tensions", BFMTV, 20 octobre 2023.

On voit toujours la même confusion entre Juifs et Israëliens : La phrase "massacre de juifs depuis la Shoah " l'illustre parfaitement. Il s'agit d'un massacre d'Israëliens, nationaux d'un pays colonisateur. Il aurait fait beau voir parler du plus grand massacre de chrétiens lors du début de la guerre d'Algérie, par exemple...... (comparaison n'est ....)

Une explication à la faible couverture de nos médias de la situation en Cisjordanie : il n'y a pas le Hamas pour justifier les saloperies des Israéliens.

Une autre difficulté : condamner comme il se doit les massacres commis par le Hamas ne suffit pas pour éviter de se faire traiter d'antisémite lorsqu'on évoque les exactions des Israéliens. On sous-estime ce que ça peut avoir d'inhibant. Se faire traiter d'antisémite alors qu'on a peut-être milité toute sa vie contre l'antisémitisme, c'est dur à encaisser. J'en sais quelque chose.

La Cisjordanie est très difficile à lire et à restituer, poursuit Samuel Forey, alors que le côté gazaoui est simple 


Mensonge. La situation en Cisjordanie occupée est très simple à décrire, il suffit d'un seul mot : apartheid.

La légende de la photo publiée par l'Humanité le 2 novembre mentionne "la frontière entre Israël et le Hamas". 

C'est l'usage de ce journal ? Qu'est-ce que cela recouvre ?

"La Cisjordanie est très difficile à lire et à restituer, poursuit Samuel Forey, alors que le côté gazaoui est simple : un territoire assiégé mais pas occupé, tenu par le Hamas." 


  1. Cette phrase est fausse. Gaza est aussi un territoire occupé. Je peux me tromper, mais il me semble que l'ONU considère Gaza comme une occupation, car Israël y a le contrôle de l'espace aérien, des frontières terrestre et maritime, de la politique monétaire.... 
  2. C'est une occupation différente de la Cisjordanie, mais ça reste un territoire occupé.

Ouais j'ai vu une video où un palestinien désarmé prend une balle de fusil d'assaut en pleine poitrine de la part d'un civil qui maitrise moyennement son arme .Il a eu le tord de vouloir discuter et de repousser le canon de l'arme avec la main .Le type a rediriger le canon et a tirer et s'est barré tranquillement . Il a meme  pas achevé le mec .Qu'est ce qu'il attend le Fatha pour armer la Cisjordanie que les gens puissent se defendre ?

" Où l'on voit que, décidément, Israêl est une grande démocratie ... "

oui, et quand on a écrit tout çà, que fait on ? y a t'il chaque jour, sur les chaines d'info, des '' débats'' sur la cisjordanie  et l'enfer ( pas celui de july et de son diable ) vécu depuis 60 ans par les palestiniens, avec des colons de plus en plus meurtriers aidés par cette fameuse armée tant vantée comme démocratique, soigneuses du respect de l'autre ? rien et même plus, seulement l'évoquer vous fait suspecter d'antisémitisme pratiquant !

Si l’on veut savoir ce qui se passe réellement en Cisjordanie, il vaut mieux avoir d’autres sources que la presse occidentale trop partiale dans le récit du conflit.

A part le Monde Diplomatique :

« Cisjordanie de la colonisation à l’annexion » (article de 2017)

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/02/VIDAL/57123


Méditons la dernière phrase du livre de Sven Lindqvist, Exterminer toutes ces brutes

« Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences »


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.