39
Commentaires

Canicule à la télé : où sont les politiques publiques ?

Commentaires préférés des abonnés

à 1 h 02 "La gauche ne se saisit pas de ce sujet" pour cette intervenante qu'est-ce que la gauche ? Elle n'y mat certainement pas LFI qui a bien travaillé ce problème (voir https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/planification-ecologique/)

(...)

Yamina Saheb n'a pas lu l'avenir en commun qui comporte un livret sur la planification écologique. Lorsqu'elle dit que la gauche n'aborde pas ce sujet, il me semble qu'elle ne met pas LFI dans la gauche ;-). Certaines de ses interventions manquent de(...)

Approuvé 7 fois

EELV ? Un parti qui pour moitié seulement est anticapitaliste. Or si le capitalisme reste aux manettes, nous allons droit dans le mur pour une vie correcte sur terre.

Derniers commentaires

Merci pour cette émission éclairante. Mais j'aurais apprécié encore plus d'informations sur les "vraies" mesures à prendre. Même Jancovici s'est vautré sur la clim la semaine dernière.

Certains types de clim pour absorber les excédents photovoltaïques à midi, pourquoi pas, quand les prix de l'électricité  sont hyper négatifs. Mais ce qu'on a vu la semaine dernière, c'est une courbe en "monstre du Loch Ness", avec des prix à 2000 euros le KWh en soirée, vu que les clims ont continué à fonctionner après le coucher du soleil...

Et que quand il fait chaud, en général, y a pas de vent...........

Et puis redire redire et redire qu'il n'est pas trop tard pour agir - car c'est un problème de cumul et de stock dans l'atmosphère. Tout gaz à effet de serre non émis est un cadeau pour nos enfants et nos petits enfants.

Tout m2 désartificialisé aussi.... 


Je ne comprends pas bien les tacles envoyés à la gauche. Les Ecologistes proposent peu ou prou les mêmes idées que celles énoncées par les intervenantes : https://bsky.app/profile/lesecologistes.fr/post/3ls4epmme622w . Par contre dans les médias j'ai trouvé que Marine Tondelier avait pris beaucoup de temps et d'énergie (sans doute trop ?) à railler le RN et peut-être pas suffisamment à détailler le projet défendu par son parti.

Bravo et merci pour cette émission très éclairante !

Même quand le monde ressemblera à l'univers de Mad Max, il y aura toujours des micro-trottoirs de gens à la plage sur TF1  :)

Merci pour cette émission, très bon plateau.


Pas vraiment d'accord avec les reproches de Y.Saheb sur la gauche, pour qu'elle se fasse entendre sur les plateaux des chaines de milliardaires en continu il faudrait qu'elle se transforme en rhinocéros. Pas étonnant que ce que raconte Le Pen Jr soit repris, BolloréTV est une chaine d'influenceurs d'extrême-droite.

Et qd Duhamel n°4 répond à C.Dion qu'il n'a pas mal parlé de l'écologie ce soir-là, j'ai une envie de coup de boule car c'est ce même Duhamel qui a mené un ""débat"" Ménard-FOG (aperçu dans le générique mais pas évoqué dans l'émission) en pleine canicule sur sa chaine pour taper sur l'écologie: https://www.telerama.fr/television/sur-bfmtv-menard-et-giesbert-en-croisade-contre-les-ayatollahs-verts-et-les-ayatollahs-des-droits-de-l-homme-7026390.php
Probablement la faute de la gauche là encore.



Enfin quelle honte ce qui se passe avec la Terre au Carré, mais malheureusement casser le thermomètre qd ça chauffe c'est aussi vieux que le thermomètre. Il est possible de trouver une pétition sur mesopinions contre l'évincement des médias indépendants et du répondeur.

Avant de lire les commentaires, je vote pour cette émission d'intérêt public.

Les canicules s'emballent !

Erreur dans l'écart à gauche (Avec) : la troisième personne ne correspond pas à la personne du plateau, l'article correspond, par contre.

où sont les politiques publiques ?


Elles sont chez Juipter-Brigitus où la clim mouline  à cent pour cent toute la journée.

Elles sont chez les membres du gouvenement où la clim mouline  à cent pour cent toute la journée.

Elles sont dans des bureaux des services publics où la clim mouline  à cent pour cent toute la journée.



Sur la canicule, consultons le Grand Spécialiste :  Jean-Pierre Raffa-rien !

Vraie bonne question posée dans l'émission : pourquoi n'entend-on pas la gauche en ce moment ?

Absence de propos (occupée ailleurs ?) ou absence de relais ?

Comme le dit la personne du GIEC, la canicule est un boulevard pour amorcer certains sujets : pourquoi (on en est là), comment (gérer la situation) ?

La conjonction avec le ressenti des gens pourrait faire des miracles.

C'est aussi le moment de confronter les politiques publiques avec les besoins réels (notamment en rappelant les récents reculs en matière d'écologie, à comparer avec le soutien financier apporté à d'autres domaines polluants...).


Intéressant, la suppression par France Inter de chroniques écologiques (donc de service public) malgré « des audiences records » (« émission la plus regardée à cette heure de la journée », carrément ?).

De quoi relativiser le prétendu désintérêt de la population pour l'écologie tout en montrant bien la déconnexion avec les gens supposés la représenter.


Par contre je me suis pris un sacré angle mort. En lisant le titre de l'émission, je me suis dit « ah oui, tiens, au fait ». Comme quoi certaines pertes finissent par s'entériner alors même qu'on les refuse. ^^'

Yamina Saheb n'a pas lu l'avenir en commun qui comporte un livret sur la planification écologique. Lorsqu'elle dit que la gauche n'aborde pas ce sujet, il me semble qu'elle ne met pas LFI dans la gauche ;-). Certaines de ses interventions manquent de pertinence. Exemple : à 31 mn 30 elle évoque le manque de n° vert, or ce numéro vert a été mis en place (voir comment il a été testé par Alexis Poulin https://www.youtube.com/shorts/YxKTAiYU7SM ).

Sur le plateau personne n'a corrigé son erreur, pas même l'animatrice qui pourtant aurait dû trouver, dans son dernier montage vidéo (voir à 1 h 17), de quoi corriger l'erreur.

Les commentaires seront plus consensuels que pour l'emission avec Branco...

BRAVO au plateau d'ASI... et réveillons nous en effet sur ce sujet qui est LE NOTRE !

à 1 h 02 "La gauche ne se saisit pas de ce sujet" pour cette intervenante qu'est-ce que la gauche ? Elle n'y mat certainement pas LFI qui a bien travaillé ce problème (voir https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/planification-ecologique/)

Personnellement j'ai compris qu'elle reprochait à la gauche de ne pas aborder la question en ce moment, pas de ne pas avoir travaillé le sujet.

Mais en effet, là on est carrément sur un boulevard pour LFI, vu le volet écologique de son programme. Ce serait à utiliser.

C'est surtout le programme d'EELV. 

Incluant la remise en question de la sacro-sainte croissance, ainsi que des modes de production et de consommation ?


Impossible d'envisager infléchir ce qui se profile côté climat et environnement (vu qu'il ne faudrait pas oublier la pollution et l'épuisement des ressources ‒ ce dont vous avez conscience, je vous ai vu en parler ailleurs) sans changer radicalement de modèle de société.

Sinon ça équivaudra à sortir le ventilo.

Il y a , chez EELV, une remise en question de la croissance, depuis plus de 20 ans. A l'époque, JLM était encore un productiviste pur et dur.


Si LFI avait un peu plus de respect pour ses partenaires, et un peu plus de mémoire, ça éviterait bien des incompréhensions.

Pas seulement LFI, je crains. Dans tous les camps, personne n'a plus de respect pour personne sinon pour les membres de sa petite chapelle (et encore...) Est-ce que, moi-même, je suis capable d'envisager que celui dont je ne partage pas les conceptions ne soit pas uniquement guidé par son intérêt égoïste et porte encore quelques valeurs relevant du bien commun ?

Ah oui ? Ça ne ressort pas tellement dans leur communication.


Mais je ne suis pas forcément très au point sur les programmes des partis institutionnels, étant dramatiquement anticapitaliste et pour l'autogestion.

Avec en plus des doutes quant à la confiance à leur accorder sur le respect des promesses le cas échéant, vu qu'une politique écologique réellement effective implique de se mettre à dos la partie de la population qui a actuellement les clés du coffre (puisqu'on ne s'en sortira pas sans les leur reprendre).


[Petite parenthèse : après avoir cessé de voter par écœurement devant une politique spectacle truquée aux mains des riches, j'ai fait un retour aux urnes par souci de prendre mes responsabilités, en ayant de plus observé avec beaucoup d'intérêt le travail collectif qui est à l'origine du programme de LFI.

Certainement pas pour suivre aveuglément une tête de gondole. ;-) ]


Si EELV a une position disons décroissante pour le dire vite ‒ avec tout ce que ça implique de changements sociétaux réels en plus du modèle économique à repenser complètement ‒ alors porter ces idées avec fermeté sur le devant de la scène contribuerait à les démarginaliser, vous ne pensez pas ? (fenêtre d'Overton, toujours)

En consolidant au passage les éléments constitutifs rendant possible une alliance à gauche.


D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si existe une alternative légalement utilisable à la représentation unique imposée par la présidentielle ?

S'il n'y avait pas ce jeu débile en mode il ne peut en rester qu'un, pourrait se mettre en place une alliance fertile et respectueuse sur la base d'idées en commun (en remettant les divergences à plus tard).

EELV ? Un parti qui pour moitié seulement est anticapitaliste. Or si le capitalisme reste aux manettes, nous allons droit dans le mur pour une vie correcte sur terre.

Si vous attendez que les anticapitalistes arrivent au pouvoir avant de faire de l'écologie, la planète aura le temps de griller trois fois.

Si vous attendez qu'EELV arrive au pouvoir, la planète aura le temps de griller trois fois ;-). 

Idem LFI, je ne vois pas ce que vous cherchez à démontrer...

Je cherche à montrer qu'il vaut mieux voter pour le programme de LFI que pour tout autre  parti se déclarant de gauche. Seule la gauche radicale a ses chances en 2027.

"Personnellement j'ai compris qu'elle reprochait à la gauche de ne pas aborder la question en ce moment, pas de ne pas avoir travaillé le sujet." j'ai compris comme vous, et je remarque par la même occasion que LaMarine, elle, a saisi le sujet et bien dragué tous ses électeurs de pompes à chaleur, climatiseurs etc.... en disant que c'étaient eux les indispensables!

oui mais qui est absente ou plutôt interdite de s'exprimer sur ces sujets - voir les questions systématiquement posées par ces Grands Interviewers sur toutes les chaines

c'est toujours l'interviewer qui fixe les questions et dans le seul but de faire du buzz

Vous avez raison. Heureusement les réseaux sociaux permettent de corriger ces attaques. Plus les mainstreams tapent sur LFI, plus cela risque de jouer pour nous. Voir en 2005 le bel échec des médias pour le OUI ;-)

Qui a déjà vu le graphique dont parle Yamina Saheb vers 16:30 ? un graphique d'un rapport du GIEC qui présente évolution des températures et générations d'humain·es.

Ca m'intéresserait bien de trouver ça :-) Avis à qui le trouve...

Albert Moukheiber rapportait que pour expliquer/traiter un phénomène, il fallait adopter le bon niveau de complexité.


Et de prendre pour exemple le dérèglement climatique : ce ne sont ni les molécules, ni les individus (car, même informés, ils n’agissent pas toujours rationnellement, et pas toujours dans l’intérêt général), mais les politiques publiques.


(en ce sens il ne fait que scientifiser la fameuse maxime alter-mondialiste : Think Global, Act Local).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.