La canicule a occupé une large partie du temps d'antenne des chaines de télévision ces derniers jours mais pour dire quoi ? Les plateaux se sont parfois transformés en chaînes de téléachat d'objets supposés rafraichissants, les journalistes doivent meubler en prodiguant des conseils presque infantilisants, les JT, eux, sont souvent remplis d'images d'enfants joyeux à la plage, suivies quelques secondes plus tard, d'images d'incendie et des effets dramatiques des orages sur le terrain. Mais où sont les politiques publiques dans tout ça ?
Une seule idée, citée dans les médias, semble aborder le sujet sous cet angle : le plan climatisation, avancé par la cheffe de file de l'extrême droite, Marine Le Pen. Mais le terme est devenu un gadget politique, plus qu'une véritable réflexion à long terme de l'adaptation nécessaire au dérèglement climatique.
Pour décortiquer le traitement médiatique de la canicule à la télé, nous recevons trois invitées : Eva Morel, cofondatrice de Quota Climat, association qui analyse la faible place consacrée à la crise écologique dans les médias, Anne-Claire Poirier, journaliste, spécialiste en transition écologique et énergétique et Yamina Saheb, présidente du laboratoire mondial de sobriété, chercheuse affiliée à Sciences Po (Paris), co-autrice du dernier rapport du GIEC, experte des politiques d'atténuation du changement climatique.
POUR ALLER PLUS LOIN
"Détecter la désinformation climatique à la télévision et à la radio française", rapport de QuotaClimat, avril 2025
Yamina Saheb, "Je ne comprends pas que les gens ne prennent pas position. Quand on travaille sur le climat, la réponse est politique", entretien à Vert, 24 juin 2024
"Comment éviter vraiment un désastre écologique et financier", chronique du 4 juin 2025 d'Anne-Claire Poirier dans l'émission Terre au carré sur France Inter
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous