Pour la présenter, on pourrait dire ce que tout le monde sait à peu près : Rima Hassan, que Daniel Schneidermann reçoit exceptionnellement aujourd'hui sur le plateau d'Arrêt sur images, est juriste, franco-palestinienne, eurodéputée France Insoumise.
Evidemment ici, ce qui nous intéresse, ce sont les images, leurs représentations. Et de ce point de vue-là, y aurait-il plusieurs versions de la même personne, selon les écrans sur lesquels on l'écoute, on la voit, on la lit ? Sur les réseaux sociaux, la députée se mue en guerrière, qui multiplie les accusations contre les mous, les tièdes, les retardataires dans le soutien à la cause palestinienne. Les hypocrites aussi. Et devant les caméras, elle sourit, que ce soit sur un plateau de BFMTV, ou devant des militaires israéliens qui l’arrêtent sur un voilier en direction de Gaza.
Qui est vraiment Rima Hassan ? Quelles sont ses certitudes ? Les médias sont-ils des adversaires, des alliés ? La bataille est-elle médiatique, politique ? Nous lui avons posé la question.
Mise à jour du 30 juin 2025 à 10h58 : contrairement à ce qui est affirmé dans l'émission, Rima Hassan a qualifié en mai 2025 Gérard Larcher de "crapule", et non de "raclure".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".