363
Commentaires

Canal+ s'attaque au conspirationnisme du 11 septembre

Derniers commentaires

J'attends toujours de la part des journalistes un travail sérieux sur le sujet du 11 septembre.

Dans la plupart, des articles, dossiers ou documentaires dont le but affiché est de nous débarasser des questions illégitimes sur cet évement, on retrouve souvent une rhétorique fortement discutable.

Le principe de base est :

1. on prend les interprétations complotistes des faits et on s'emploie à démontrer à quel point ces conclusions sont absurdes.
"Non mais sérieusement qui peut croire que le gouvernement américain aurait pu commanditer ou laisser-faire cet attentat? Soyons sérieux.!"

2. A partir de ce postulat de base qui nait du "bon sens", on décrédibilise les auteurs de ces théories.
"bon alors, qui sont ces gens qui voient des complots partout même quand tous les experts américains disent le contraire?"
Là, on trouve des auteurs sur lesquels les attaques ad-hominem peuvent taper de manière forte et juste. (people, antisémites, jeunes incompétents, etc) "bref les "conspi, c'est un peu n'importe quoi".

3. On fait un puissant amalgame des théories, de auteurs, de ceux qui les relaient.
" les théories du complot, il y en a toujours eu : l'homme n'a jamais marché sur la lune, les extraterrestres sont parmi nous, les juifs/illuminati/francs-maçons veulent prendre le contrôle du monde..."

4. On explique les causes du succès de ces théories.
Chez les gens (un peu trop crédules) : psychologie.
Sur le net : "on y trouve n'importe quoi, les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, il n'y a pas de contrôle, "

5. On prend un très petit nombre d'éléments peu convaincants de ces théories, on fait appel à un ou deux experts en expertise et hop c'est dans la boîte. On déchire vacillement ces tissus de mensonge. Le bon sens et la raisons triomphent contre l'obscurantisme.

Ce type de malhonnêteté intellectuelle qui vise à culpabiliser, amalgamer et décrédibiliser ceux qui nourrissent des doutes ( doutes qui me semblent légitimes) sur les explications avancées par les commissions sur le 11 sept, m'inquiète vraiment.
Le traitement médiatique est très problématique.


En relayant sans esprit critique ce documenteur de canal + l'équipe d'arrêt sur image a fait un sérieux faux-pas. Elle donne carte blanche à ce type de méthodologie journalistique.

Je souhaite vivement qu'un média avec un peu d'influence prenne aux sérieux le travail de scientifiques, journalistes (oui il y en a quand même), pilotes, familles des victimes, militaires et politiques.
Arrêtez de nous laisser penser que tous ceux qui mettent en doute la version officielle sont des allumés du bocal sans aucune légitimité. Non, il n'y a pas que Hufschmid, Marion Cotillard et Dieudonné comme interlocuteurs.

Laissez de côté la facilité et faites preuve de courage en invitant sur votre plateau les représentants d'associations qui souhaitent la réouverture du dossier et ceux qui veulent l'enterrer, les experts qui pensent que la version officielle est truffée d'erreurs et les autres qui la soutiennent.
Ce n'est que de cette façon que vous prouverez aux gens que ces questions n'ont aucune légitimité. (car c'est bien votre objectif non?)
"A une époque, tout ce que l'on ne comprenait pas, on le mettait sur le dos de dieux.

De nos jours, c'est la conspiration qui sert de fourre tout de l'ignorance..." Anonyme (mais tellement vrai)
Dernières nouvelles du front:
http://www.reopen911.info/News/2011/03/08/la-preuve-irrefutable-que-les-donnees-de-vol-censees-etre-celles-du-vol-aa77-qui-a-percute-le-pentagone-ne-proviennent-pas-dun-boeing-767/
1) Déclarations de Roland Dumas à propos du 11/09:
http://www.reopen911.info/News/2010/12/18/11-septembre-roland-dimas-persiste-et-signe/

2) Selon un officier de haut rang, le Pentagone a été frappé par un missile:
http://infoguerilla.fr/?p=7209#more-7209
Un dernier article publié ce 18 novembre sur Agoravox et Reopen911:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/11-septembre-vers-un-basculement-84608
L'émission m'a déçu ; ne fait qu'effleurer le sujet et ne répond jamais sur le fond, genre "quelle température faut-il pour fondre / tordre des poutres d'acier telles que celles utilisées pour l'armature de ces immeubles" vs "quelle est la température maximale générée par un feu de kérosène ?" Les exemples sont nombreux, et n'importe quel individu ne peut à mon sens que - au minimum - douter de la version officielle s'il dispose de :
1 - un ordinateur connecté à un internet ;
2 - un cerveau.

Mention spéciale au dénommé "fer" (j'ai lu tous les posts), avec ses marrants "c'est pas une question scientifique", genre "pour soigner une chaude-pisse il faut connaître l'histoire-géo". J'imagine que quand on le regarde du dessus, on voit ses dents (voir condition n°2).

Sinon, j'aimerais bien aussi, comme disait l'un des participants au forum ci-dessus, une émission sur les réunions internationales annuelles dites "du groupe de Bilderberg", pour lequel les infos sont rares (la dernière en date était un reportage sur marianne.fr).
Impardonnable d'avoir oublié le triste anniversaire de l'AUTRE 11 septembre. Celui de 1973 au Chili: La prise de pouvoir sanglante de Pinochet.
On connaît en gros le déroulement événementiel de la tragédie et la complicité politico-militaire des USA (via la CIA) coordonnée dans toute l'Amérique latine sous le nom d'Opération Condor.
Moins connu, peut-être, est l'arrière plan idéologique et économique qui a constitué le moteur de l'événement.
Le lien suivant ("Le Chili, premier laboratoire du néo-libéralisme") en démonte les mécanismes en montrant comment, complices de la dictature, "un certain nombre d'intellectuels de l'Ecole de Chicago entreprirent un véritable projet de refondation libérale" :

http://juliensansonnens.blog.24heures.ch/archive/2008/10/16/le-chili-premier-laboratoire-du-neoliberalisme.html

Jusqu'à aujourd'hui, cette "Stratégie du Choc" (pour reprendre le titre du livre de Naomi Klein) a sévi un peu partout dans le monde:
"L'idée bien connue selon laquelle un sujet en état de choc est beaucoup plus malléable a été habillement reprise par les néo-libéraux pour distiller leurs théories. Ils ont su, durant les trente dernières années, tirer profit des grandes situations de crise afin d’imposer leurs vues sans que personne ou presque ne trouve à y redire.... Le 11 septembre 2001 sera une autre opportunité saisie habillement par l’administration Bush pour faire voter le "Patriot Act" et désigner un nouvel ennemi, le terrorisme. Ennemi ô combien pratique car invisible et insaisissable. Le climat d’"insécurité" peut donc à tout moment être ravivé pour justifier l’injustifiable."
Cette citation est reprise dans l'article suivant:

http://www.avoixautre.be/spip.php?article2431

Une idéologie économique offensive et dévastatrice constitue le dénominateur commun aux deux « 11 septembre », la cible désignée étant en 1973 « le danger communiste » et en 2001 « le danger terroriste » (islamiste de préférence mais pas seulement).
Le même mécanisme est en route en Europe et particulièrement en France. Personne ne sera épargné.
Je suis en train de lire Underworld USA de Ellroy. Je pense qu'il y aura un Ellroy dans 50 ans pour extraire une oeuvre mageure telle que celle là sur les années 2000. Une oeuvre ou la réalité ressemble à de la fiction, et vice versa.
Bonjour,
Que des services secrets, américains par exemple, aient été au courant, plus ou moins, et qu'ils aient laissé filer, c'est possible, plausible. Cela dans des buts plus ou moins tordus (plutôt plus que moins bien entendu)...
Chacun sait qu'il existe des exemples de ce type dans l'histoire.
A l'encontre de cette éventualité, certains reportages ont mis le doigt sur des bêtises entre FBI et CIA... Et bon, on saura peut-être un jour...

Mais je pense que toute autre supputation est débile, même si on peut faire gober presque n'importe quoi à beaucoup à l'aide des techniques vidéos d'une part, et de raisonnements pseudos scientifiques d'autre part, l'anti-américanisme primaire (que je confesse avoir ou avoir eu moi-même parfois) suffisant à combler le reste.

Maintenant la thèse conspirationniste, la thèse du complot existe, il lui a même fallu pas mal de fric pour exister, ne serait-ce que pour faire ce film. Alors qui ?...
Rien de bien nouveau concernant le 11/9, mais on ne va quand même pas laisser passer le 9ème anniversaire sans remettre ce forum, pour un temps, en première place avec en prime cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xasydx_11-septembre-12-questions-aux-defen_news

Et ne pas oublier de consulter régulièrement le site www.reopen911.info
Nouvelle publication sur le 11/09:
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/eric-raynaud-les-verites-cachees-du-11septembre-21-03-2010-834626.php
Un point de vue intéressant sur les attentats du 11/09:
http://www.voltairenet.org/article164025.html
Rien ne vaut une bonne guerre !!!
Dernières nouvelles du front.
Etude des signaux sismiques et effondrement des tours du WTC:

http://reopen911.info/11-septembre/etude-des-signaux-sismiques-le-11-septembre-2001-a-new-york/
Dernières nouvelles du front:

http://libertesinternets.wordpress.com/2010/02/27/meme-la-commission-officielle-le-reconnait-tout-ce-quon-vous-a-raconte-sur-le-11-septembre-est-du-bidonnage-de-propagande/#more-5219
Ce contre-documentaire est tout simplement remarquable, il mériterait une émission spéciale de ASI.
Malterre , il est bien gentil de dénoncer les dérives racistes de certains internautes.
Mais ce n’est pas une raison de faire passer tous ceux qui doutent pour des nazis ou des abrutis avec la benediction de canal+

Ce contre documentaire met le doigt ou ça fait mal : http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-septembre-un-jeudi-noir-de-linfo
Le témoignage de Tristan Mendès-France, extrait du documentaire de Stéphane Malterre.
Pour avoir tourné en dérision les théories conspirationnistes, le journaliste blogueur s'est vu interdire l'accès du forum de reopen911.
Il y a été insulté, et surtout victime d'attaques antisémites qui ont dû lui rappeler celles dont son grand-père fut l'objet aux pires heures du poujadisme.
A noter le commerce fructueux (vente de T-shirts, casquettes, DVD, stickers...) dont profitent les zozos de loose change.
Leur fierté et leur mine béate lorsqu'ils déclarent être devenus de vrais journalistes !...
Ce sont eux les nouveaux médias (sic !).
On dirait une analyse et un decorticage à la manière ASI , non ??
En avril 2008, Canal+ diffusait un reportage de M. Stéphane Malterre dans le cadre de l'émission Jeudi Investigation, sur le thème "Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l’info". Nous avions alors publié cette réponse sur notre site : Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation !

Les mois suivants ce reportage, nous avons remarqué avec une certaine incrédulité que ce très mauvais travail était très régulièrement mentionné par des journalistes, qui l’utilisaient pour masquer leur paresse intellectuelle et cautionner leurs préjugés sur ce sujet ô combien difficile. C’est ainsi qu’un grand nombre de contre-vérités présentées dans ce film étaient répétées par les confrères de M. Malterre.

Le film que nous vous proposons est une analyse et un décryptage du travail malhonnête de propagande et de diabolisation que Stéphane Malterre a réalisé avec un certain talent... Alors même qu'il s’apprête à récidiver cette année !

voir ici l'analyse du documentaire :

http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-sept
http://www.dailymotion.com/video/xag646_11-septembre


10000 vues en 24 h , c'est le buzz de cette semaine ! à voir
Réponse de Mark Roberts : "Le chef de la sécurité et ancien chef du contre-terrorisme du FBI, Paul O'Neill. Il a commencé ce nouveau travail au WTC à peine quelques semaines après avoir quitté le FBI. Il est mort dans la tour sud, juste après y être revenu pour aider les secours. Je pense que le chef de l'anti-terrorisme américain aurait été au courant d'une conspiration massive pour détruire le WTC, et aurait choisi de ne pas être dans les bâtiments attaqués..."

Si c'est ce genre de supposition que vous appellez être des arguments qui démontent la théorie conspirasioniste alors j'ai vraiment des doutes que ce reportage vidéo de Canal + soit très efficace.

Il n'y a ici absolument aucun argument valable. Ce ne sont que de pures suppositions. Si complot il y a, on suppose que le chef du contre-terrorisme du FBI est forcément impliqué dans ce complot et je me demande bien pourquoi ? Le propre d'un complot c'est justement qu'il peut impliquer n'importe qui et on ne peut jamais savoir qui est impliqué à moins d'avoir de vrais preuves, une personne malgré qu'elle soit haut placée peut très bien être en dehors du complot ...
L'humour, une autre façon de présenter les choses.
Voici le premier épisode. Il sufit de cliquer à l'endroit indiqué pour voir les suivants:
http://www.dailymotion.com/video/x9r2vt
Dernière nouvelles du front:

http://reopen911.info/11-septembre/un-videaste-de-la-fema-present-a-ground-zero-rend-public-son-temoignag/
À propos du 11-septembre et des théories conspirationnistes, je vous conseille de lire l'article d'Aurélie Ledoux dans le numéro de mars/avril 2009 de la revue Esprit intitulé "Vidéos en ligne : la preuve par l’image ?". Si j'avais la revue sous la main, je vous aurais bien fait un petit résumé en énonçant les idées importantes, mais ce n'est pas le cas pour l'instant, malheureusement. Si cela intéresse quelqu'un, et dès que j'ai de nouveau accès à ma bibliothèque, je m'en charge !
http://www.voltairenet.org/article160612.html

D'autres que les "journalistes" français réfléchissent au problème...
Bonjour bonjour , une petite question, loose change est-ce la même chose que le film "zeitgeist" ?
De passage en angleterre, un anglais et un italien m'ont fais découvrir ce film qui se trouve sur internet gratuitement.Il parle de 1) La religion 2°)le 11 septembre 3) la banque federal aux etats unis.

Franchement ce film est bluffant, je le conseil à beaucoup si ça n'a pas déjà été fais dans ce forum.

Au niveau du conspirationnisme ils sont très fort.

Personnellement après ce film, je suis devenu plus athé que jamais, et plus anti-gouvernement américain que jamais.
Parceque je me dit qu'en doutant de la sincérité de ce film, je joue le jeu de l'administration bush.

SI ce n'est pas le film dont vous parler, je pense que le plus de gens dans le monde devrais voir ce film.

ZEITGEIST, film gratuit, sous titré en beaucoup de langue, très interessant.
Je viens de trouver un commentaire fort interessant sur le blog de 20minutes , ça fait froid dans le dos , je vous fais un copier-coller car je sais pas si on peut mettre un lien pointant sur 20minutes :


" Bonjour ,
je suis tombé par hasard sur votre blog , je me suis inscrit parce que desfois ça démange d'écrire un peu, juste pour vous donner quelques précisions ou infos .
Je travaille depuis 9 ans pour la société DCAI .
Nous perçons des tunnels à l'explosifs dans toute l'europe .
Je travaille avec des spécialistes qui sont , pour la plupart, à l'origine formé pour des demolitions de batiment à l'explosif , certains se sont reconvertis dans les tunnels . ( comme moi même)
Tout ça pour vous dire que dans notre milieu ,et depuis le debut, tout le monde sait que les 3 tours ont été détruites par explosifs . Ce n'est pas les 50 minutes de fuel brulés qui ont detruit des tours de cette largeur en 10 secondes, surtout la tour 7 ( aussi haute que montparnasse et 2 fois plus large ) et qui d'ailleurs n'a été frappé par aucun avion et qui est tombée en 6 secondes

D'ailleurs pour anecdote , le milliardaire americain JIMMY WALTER ( il me semble qu'il est dans le top10 ) ,
Il a proposé une récompense de 10 millions de dollars à qui expliquerait scientifiquement comment l'incendie et les frappes des avions auraient pu faire écrouler les Twin Towers ; la principale difficulté de l'exercice résidant dans le fait que les tours se sont écroulées presque aussi vite que la chute des corps. À ce jour aucun expert international n'a réclamé ce prix. Normal , c'est inexpliquable par la science .

Maintenant , ce que j'en pense . C'est que tous les gouvernements et services secrets du monde savent que les 3 tours ne sont pas tombées à cause du kérozène ou du choc . Mais qu'elles ont été préparées pour s'effondrer .

De memoire, il me semble aussi qu'aucun building n'est tombé sur lui même , suite à un incendie .
Mon avis personnel , je pense aussi que le troisième avion qui s'est écrasé en pennsylvanie était prévu pour la tour 7 .
Et oui , le plan a un peu foiré .

Concernant le batiment 7 du WTC , dont trés peu de français connaissent l'existence, certains précisent qu'il a été démoli à cause des incendies ou qu'il présentait un risque de s'effondrer n'importe comment. Je precise deja qu'entre les tours jumelles et le WTC 7 , il y a un autre batiment qui a encaissé le tout .
Alors Imaginez vous , le jour du 11 septembre , dans un quartier en plein chaos, lorsque tout le monde cherche des survivants , des pompiers ou des experts en demolition en train de preparer un effondrement controlé d'une tour comme montparnasse en 2x plus large, le tout en 5 h , dans une tour en flamme en plus . ça c'est le plus gros mensonge de toute cette histoire . Je n'ai jamais compris pourquoi aucun journaliste s'est rendu compte de la supercherie , imaginez vous les préparatifs et le temps qu'il faut pour qu'un batiment de cette taille s'effondre étage par étage sans toucher les autres à proximité .

il me semble que depuis 6 mois , on en reparle beaucoup de cette catastrophe . C'est peut être notre paresse intellectuelle qui se reveille .
Si à l'époque, les journalistes avaient gratté un peu la question , on en serait pas là .
Merci de m'avoir lu . "


voilà pour le copier coller
A force de voir des sondages comme quoi les americains avaient de plus en plus doutes sur l'explication officielle du 11 septembre .
Je m'y suis interessé depuis peu et en fait il y a une preuve accablante qui discrédite l'explication officielle .
Cette preuve c'est la tour numero 7 de 47 etages qui s'est effondrée sans avoir été touchée par un avion .
L'avion qui s'est écrasée en pensylvanie n'a pas atteint son but , il devait surement percutée cette troisieme tour numero 7 dans le plan prévu
Ils ont decidé , apres cette erreur de parcours , de faire effondrer cette tour numero 7 . Ils ont fait une grosse erreur . On veut nous faire croire que le 11 septembre , ils ont preparé de faire effondrer la tour numero 7 avec les pompiers , des artificiers , tout ça dans un quartier en plein chaos . On se fout de nous.

Il y a une petite video de 5 mn ici qui explique tout . : http://www.dailymotion.com/video/x5l8m2_le-mensonge-de-la-tour-7
A voir ou revoir :

La Face Cachée du 11 septembre

http://www.dailymotion.com/video/xric0_eric-laurent-tout-le-monde-en-parle_news

Enfin si le censeur de webmaster laisse ce com info qui peut-être le dérangerait. Auquel cas on peut aussi ne pas se réabonner ! ;-)
Je ne vais pas tout lire sur les différents posts sur ce forum (comme je ne sais pas d'ailleurs si je vais être lu). Je remarque juste un petit problème technique que j'avais déjà remarqué lros des précédents forums mais qui me semble criant dans ce genre de doosier.

Les trois commentaires les plus en vues sont tous datés du même jour que l'article de départ, voire quelques heures après.

Il me semble que la réflexion et la mise en place d'une argumentation mettent du temps à se mettre en place. Le dispositif choisit priviliégie donc les réponses les plus rapides celles qui se rapproche plus sur l'émotion, sur l'opinion personnelle plus que sur une réflexion posée et réflechie. En cela les théories du complot ont une prime à l'audience et c'est un peu malheureux.

Il serait bon de réfléchir à un mode un peu plus complexe de représentation. Peut être faudrait -il avantagé les votes pour les textes qui viennent plus tard, qui ont beaucoup moins de chances d'être lu mais qui n'en sont pas moins intéressants et de loin.
Le problème n’est-il pas qu’il y ait un tel manque de confiance dans des gouvernements comme celui de Bush pour que des thèses "conspirationnistes" remettant en cause l’origine des attentats du 11 septembre puissent exister ?
Mickaël Moore, dans son film Fahrenheit 911 (qui a remporté la palme d'or du Festival de Cannes 2004) dénonce les rapports entre Oussama Ben Laden et la famille Bush, et explique la façon dont George W. Bush s'est servi des attentats du 11 septembre 2001 à des fins personnelles.
Il y a donc de quoi s’interroger, en dehors de tout ce débat sur la structure des tours, les explosions qui auraient été aperçues, etc. Le fait est que Bush a utilisé cet attentat pour servir sa propre vision du monde et lancé sa nouvelle « guerre contre les terroristes » et sa croisade contre ce qu’il appelle l’« axe du Mal ».

Cette expression fut utilisée par Bush pour la première fois de manière explicite, lors du Message sur l’état de l’Union de janvier 2002, discours aux nombreuses références religieuses, l’« l’axe du mal », désignant désormais les pays accusés d’avoir aidé Ben Laden et les islamistes en général, c’est-à-dire l’Irak, l’Iran et, étrangement, la Corée du Nord : « Les Etats comme ceux-là, et leurs alliés terroristes, constituent un axe du mal, s’armant pour menacer la paix du monde »

Comment avoir confiance dans ces hommes qui choisissent de servir leur propre idéologie voire leurs propres intérêts avant d’en mesurer toutes les conséquences pour les pays qu’ils gouvernent ainsi que ceux qu'ils ne gouvernent pas ?

Voici la conclusion de la lettre que Mickael Moore a écrit à Bush : « …Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les conséquences à venir. Je crois, cher George, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi de casques bleus aux USA car, visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait oser faire à ton peuple...ET PAR VOIE DE CONSEQUENCE • NOUS. Alors cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement, tu lui ressembles. » Extrait de « Mike contre-attaque » (février 2002), édition La Découverte. Paris 2000 La lettre de Michael Moore à George W Bush
Pauvre Mickael, il ne devait pas s’attendre à ce que la France adopte une position ausi atlantiste depuis Sarkoandco…
Il est dommage que suite à votre reportage, vous dites que ce débat est sans fin, faute de preuves, des solutions il y en a , Atmoh pour fédérer une enquete au minimum d'initiative française, sinon européenne.

Il faut dans le premier des cas faire entre la Science par la grande porte, la science physique.

Il y a des faits IMPARABLE, il ne suffit pas de débattre pour débattre, il faut donner une réponse et "tirer le premier fil de la pelote", le reste suivra.

Dans cette histoire il y a la tour 7 qui a été filmé et qui tombe de manière "démolition controlée" il existe des lois physique simples (3eme loi de Newton ou action/reaction) si l'équipe d'ASI voudrait ne serait qu'une journée faire une session de FORMATION scientifique sérieuse sur les lois de la gravité, on avancerait bien plus vite.

La tour 7 n'est pas tombé de manière "naturelle" par rapport à un incendie, il est dommage qu'on nous montre un expert en démolition qui dit que les WTC 1 et 2 ne sont pas détruite par démolition, car il y a un expert qui lui dit que le WTC7 est "visuellement" une démolition !

Alors il est simple de contacter PAS UN mais 100 experts si ce n'est tous les experts pour leur demander ce qu'ils pensent des chutes des WTC 1 , 2 ET 3 !

Trouver pas UN mais 100 ou plus scientifique spécialisé en physique des corps pour demander ce qu'ils pensent des chutes des WTC 1 , 2 ET 3 !

A partir de là on pourra avancer et sortir du débat sans fin....
Je ne comprends pas bien pourquoi Canal+ à pris comme reference LooseChange, perso je m'interesse au sujet, j'ai regardé pas mal de film de ce que j'ai vu les plus interessants c'etait :
— Press for Truth
— The great Conspiracy

J'invite ASI a les voir si ça n'est pas déjà fait, ça me parait beaucoup plus sérieux.
salut tout le monde
salut féri, j'admire votre pugnacité et votre endurance

les tours abattues par des avions pilotés par des terroristes, comme hypothèse c'est valable.

les tours truffées d'explosifs qq semaines avant le jour J : c'est moins probable parce que la quantité d'explosifs aurait été gigantesque et c'eût été un travail de longue haleine impliquant beaucoup de monde, de plus j'imagine qu'il fallait atteindre les structures sensibles donc déshabiller les demoiselles Twin Towers. je vois mal une centaine de barbouzes travailler jour et nuit sans se faire remarquer. Et puis recruter autant de personnes prêtes à faire sauter deux tours avec leurs locataires, j'ai des doutes, quand on connait le patriotisme ambiant.

non ce n'est pas ça qui me chiffonne.

au contraire, c'est un épisode que personne n'a rappelé, qui semble avoir été zappé et qui pourtant, je crois, a une relation avec les attentats : c'est l'attaque à l'anthrax quelques semaines après !!!

cet attentat à l'arme biologique m'a troublé parce que le gouvernement des états-unis n'a pas traité cette affaire comme celle des Twin Towers et on avait l'impression qu'on a voulu minimisé la portée de cette agression, d'autant plus qu'il semblait que l'origine de l'attaque soit américaine ( compte tenu des souches des bactéries). Sauf erreur de ma part, on a jamais retrouvé les auteurs et Bush et consorts ne font jamais allusion à d'éventuelles investigations ou à de vengeance comme ils en ont proférés des tonnes à l'encontre de benny laden
"Surtout, de nombreux faits sont extraits de la revue American Free Press, connue pour ses positions antisémites (elle estime notamment qu'Adolf Hitler aurait mérité le prix Nobel)."

Par cette phrase, vous ne faîtes pas vraiment honneur au journalisme. En effet, vous montrez qu'il ne saurait être question pour vous d'accorder une once de crédit à ceux qui doutent de la version officielle. Et vous vous rangez donc derrière cette version officielle, tandis qu'elle n'est rien plus que cela, c'est-à-dire que cela est parfois fort différent de l'Histoire. La présence d'armes de destruction massive en Irak était aussi une version officielle, or c'était un mensonge. Idem, pour les liens entre Saddam Hussein et Al-Quaïda.

Etait-il indispensable, inévitable, d'aller déterrer Hitler dans un article d'une bonne cinquantaine de lignes sur les attentats du 11/9 ? Nous ne pouvions vraiment pas y échapper ? Connaissez-vous la proportion d'antisémites parmi ceux qui doutent de la version officielle ? Avez-vous en main des statistiques à ce sujet ? Pour ma part, je ne crois pas qu'il y en ait plus que dans n'importe quel groupe d'individus. Je tiens pour certain que ceux qui boivent du café le matin sont plus antisémites que ceux qui n'en boivent pas. J'ai les chiffres et je vous les donnerai après que vous m'ayez donné les vôtres.

Pour en revenir à Hitler, puisqu'il est là autant s'en servir, sachez que les historiens établiraient plus sûrement des liens entre lui et la famille de GW Bush, la version officielle dans toute sa splendeur, qu'avec ceux qui en doutent.

Enfin, ceux qui doutent de la version officielle ne constituent pas une masse uniforme qui suivrait à la lettre la pensée de quelque gourou, mais sont divers et variés. Ils vont de ceux qui sont très éloignés de la version officielle à ceux qui finalement en sont très proche tout en ne la croyant pas intégralement. Etonnant non ?
En toute honnêteté, sans vouloir faire dans l'euphémisme.... c'est de la masturbation intellectuelle.

Des gens son mort.
Certes.
Des "coupable" on été trouvé.
Certes.
Des complots existent.
Certes.

Mais... au final rien ne prouve ni ces théorie du complot ni ces théories du non-complot.
Pour faire cours, on tourne en rond, et on essaie de faire semblant de savoir quelque chose que l'on ne sais pas et qui de plus fait appelle à notre attrait pour le mystère, anti-américain primaire (tiens, pourquoi y'a tant de français qui sont intéressé? on serrais si bien placé pour avoir vu les événements?)... mais d'un autre coté.. c'est possible, après tout, tout est possible dans l'absolu, je peu très bien m'envoler si je fait le grand saut d'une tour de 40 étage, sisi, j'ai des preuves, j'ai un pote (on va dire qu'il est prof) il m'a dis que c'était possible si je faisait une trajectoire X sur un angle donné... mais bon, comme je vais pas sauter, vous saurrez jamais et pourrez spéculer sur le fait que je puisse ou non voler. (je sais pas si vous avez bien saisis le concept).

Rien, du vent, de la spéculation... de la masturbation en somme.
Je suis ni adepte du complot, ni adepte du non complot, et je m'en tamponne completement, si je devais avoir une opinion sur cette événement se serrais surement plus concernant les décès que ça à engendré, la cause d'une tel action (qui à mon avis demande un conditionnement mentale très important...), mais surement pas sur une théorie de complot.

Quel attrait morbide on a je trouve.
Un peu comme quand il y'a un accident, tous le monde tourne la tête en espérant voir un cadavre.

Bref, je suis pas client.
le fait qu'un tiers des américains pense que leur gouvernements es impliquer dans c'est attaque ne vous interroge pas
ce tiers ne remet même pas en cause la version officiel, il dise que leur gouvernement est impliquer dans le 11 septembre

malgré des média pourtant très costaud qui on réussi a faire ré-élire bush

donc si je vous suit
50 % des amerlock sont des red neck les autres sont des antisémite negacioniste
Les bras m'en tombent de voir de découvrir cette chronique et le nombre d'@sinautes qui s'y engouffrent .

Merci Bysonfutée , SylvN , feri , Anthony Morel , Damien le Farfadet ,
pour rester les pieds sur terre aussi intelligemment .
Ca trainait sur le forum depuis quelques temps, et voilà, qu'@si traite le sujet, je le redoutais. A mon avis c'est une erreur d'y aller. Rien de bon ne peut en sortir.

Je trouve incroyable la radicalité avec laquelle s'exprime les avis, les DEUX camps. Comme les familles françaises furent sectionnées au triste temps du pour ou contre Dreyfus, la bagarre pour ou contre la théorie du complot usa se déroule sur le forum, et pas de place pour la recherche d'un point d'accord, si tu doute de la version officielle , alors tu es dans le camp du " pro complot" et siu tu soutiens la version officielle, alors tu fais parti du complot.

Quoi qu'il en soit, ce site que j'apprécie et soutiens va s'en prendre un sacré coup dans la gueule.

Bon, maintennant je vais visionner le plateau, j'ai un avis ( a priori ) sur le truc, je le posterai sur l'autre forum.
Je vais voir si DS s'en sort mieux que je ne le crains.
Je n'avais jamais entendu parler de ce film..Suite à votre article je suis allé visionner les 20 premières minutes du film;
Bon, comment dire..!!?? Nous sommes tous d'accord nous avons tous vu en direct les 2 avions se crasher dans les twin towers. Ca ne fait pas de doute. Enfin je crois.

Oui mais ; ce film pose des questions techniques tres interessantes et même troublantes...On n'a pas du tout envie d'y croire mais d'un autre coté les questions posées semblent tellement évidentes qu'on ne peut s'empecher d'y adherer. Ne serait ce qu'un minimum.

Alors : quelqu"un a t'il déjà répondu à ces questions ( notamment la disparition complète de l'avion "tombé" sur le pentagone, la taille de la brèche dans la façade de l'immeuble par rapport à celle d'un 757...) ??. Peut etre est ce dans le reportage de Canal + mais je ne l'ai pas vu !?
Et vous , chère équipe d'@si , qu'en pensez vous ?

Sylvain.
http://www.voltairenet.org/article156711.html

une autre réaction provenant d'un site autrement plus instructifs et journalistique que la très grande majorité des """journaux""" en france.
J'attends le plateau avec impatience, quoique ça risque de m'énerver ... On est parti pour les [s]400 coups là,[/s] euh pardon les 400 posts !
AtMOH, Versac, et le journaliste de Jeudi investigation Stéphane Malterre, sont invités sur notre plateau vendredi 25 avril.

Mmmm, pas très équitable çà !
Que vient faire-là ce Monsieur Versac ?

C'est du 2 contre 1 en supposant que vous restiez neutre, …du moins je l'espère !
Merci Daniel d'avoir répondu aux souhaits d'un certain nombre d'asinautes d'ouvrir le débat, qui du coup a le mérite d'exister.

Il est de bon ton de douter de tout aujourd'hui, de tout remettre en question et du reste c'est le travail d'@si dans une certaine mesure de nous rendre moins naïfs de ce qui nous est montré ou relaté ici ou là.

Mais tout de même ...... sans être totalement naïfs, pour autant il ne faudrait pas devenir trop cons ...

Le Pen vient de réitérer l'histoire du point de "détail", ne comprenant pas sa premiière condamnation ....

Le débat a fait rage ici même au sujet de l'expo Zucca,

Tout ceci me fait peur, on commence par douter, puis on passe au déni , pour finir "dans" le négationisme. Dans quelques centaines d'années, la recherche de la vérité sur notre histoire, sera aussi difficile que la paléontologie aujourd'hui.

Je pense que l'Amérique a laissé faire, sachant que les Etats-Unis étaient menacés, mais ne sachant pas très bien ni quand, ni par quoi. Le FBI et le CIA n'ont pas collaboré. Il faut se rappeler aussi que Massoud est venu en France pour dire que quelque chose de terrible allait se produire dans le monde. Personne ne pouvait imaginer un scénario horrible comme le 11 septembre. Je parlerai plutôt d'incrédulité et d'incompétence des Etats-Unis. Que doit-on penser des attentats en Espagne et en Angleterre ?

De toutes façons, Bush le va-t-en guerre aurait trouver un prétexte pour envoyer ses troupes en Afganisthan, et ensuite en Irak. Penser que lui et sa clique sont des menteurs me suffit, sans imaginer qu'ils aient pu monter un tel scénario
Il est facile de dénigrer un mouvement en mettant en avant les erreurs d'un film, ou en diffusant des interviews fortement critiquables.

Mais le travail de journaliste ne serait il pas de s'attaquer aux vraies questions de fond ?

En voici deux qui six ans après les attentats n'ont reçues aucune réponse :

QUESTION 1 :
Quelle est la nature et l'origine de ce liquide jaune incandescent qui s'écoule de la tour juste avant qu'elle ne s'effondre ?

QUESTION 2 :
Comment est il possible que la troisième tour se soit effondrée sans être touchée par un avion, et surtout pourquoi a t elle implosé en ne laissant qu'un tas de gravats recouvert par les façades qui se sont repliées à l'intérieur du bâtiment ?

Quelques mots clefs pour les recherches sur google : 911 thermate wtc7

Quel sont les avis des scientifiques sur ces questions ?

Pourquoi ne pas demander a des prix Nobels de physique ou d'autres personnalités incontestablement reconnues de donner leur opinion sur la QUESTION 1 ?

J'attend des journalistes d'@si qu'ils mènent une vrai enquête sur cette question 1.
4 mois, il aura fallu 4 mois de "modération" pour que je voie ce qui est politiquement correct ici, et ce qui ne l'est pas...
Comme en plus ce sujet précis est toujours traité et débattu par des fanatiques des deux camps, et qu'il est impossible de s'asseoir au milieu et de compter les points, vu le post qui a été censuré entre hier soir et ce midi, inutile que je le récrive, il sera détruit, je ne me fait plus aucune illusion sur l'impartialité de la maison...
Bon, chrétienté vs islam ça passe, le reste non...

Merci quand même Oblivion et Fan de Canard, grâce à vous, je suis abonnée jusqu'en 2010, la maison m'ayant donné de fausses infos sur la durée de mon abonnement "fauchée" (il m'ont dit 3 mois et c'était un an, mais je ne l'ai su qu'après encaissement des sous des mécènes, et oui feri, la faute à pas de chance a encore frappé...).

L'article qui est à l'origine de ce forum est assez mauvais, et on est pas mal à le penser, enfin, à l'avoir écrit, et si on l'a écrit, c'est qu'on est des fanatiques concons, hein?
Mais comment je vais pouvoir accorder le moindre crédit aux futurs articles après ça!

Ne vous en déplaise, il n'est pas besoin d'être du côté des conspirationistes pour considérer ce sujet comme un test concernant vos qualités argumentatives....
Choisir ce sujet de « cyber-succès Loose change » pour tenter d’effectuer une approche critique (qui semble prendre tout son sens ici) d’un phénomène « média » portant sur « ce fond conspirationniste spécifique très polémique » - félicitations, vous êtes et extrêmement courageux et superbement ambitieux :-)

Lisant les commentaires qui précèdent, en espérant qu’ils ne sont pas représentatifs de la majorité des abonnés, je suis passablement effondrée – si, si :-)

Votre article m’apparaît excellentissime : mesuré, distancié, mettant judicieusement en place la problématique sur laquelle vous travaillez, à savoir ce qui fera le thème de votre prochain plateau que vous annoncez au final en prenant la précaution (ô combien indispensable mais apparemment insuffisante) de l’indiquer « en caractères gras » :-)

Peut-être n’aurait-il pas fallu mettre en gras, mais seulement en italique, les propos rapportés (citations extraites de sites et documents/documentaires divers) ?

Bravo à toute l’équipe de vos efforts méritoires contre vents et marées de maintenir le cap « analyse critique des médias » face au déferlement constant des « acharnés de la déviation en avant toute au-delà des médias » (avec sommations c’est le cas de le dire) !

Vous avez toute ma sympathie et ma solidarité outre ma compassion pour votre vaillance face à ces rafales perpétuelles – merci de ne pas vous laissez abattre et de persister :-)
Euh, ah bon ? Si c'est une blague, l'allusion m'échappe complètement. Si c'est sérieux, idem. Vous pouvez éclairer ma lanterne de "jeune asinaute" (selon la formule consacrée) qui n'a pas toujours vécu en France ?
Je fais également partie des gens qui s'interrogent sur les évenements du 11 septembre. Meme si je n'adhere pas á toutes les théories du complot qui circulent sur le net, certaines ont quand meme le mérite de poser les bonnes questions.
Tout d'abord, j'ai lu il y a quelques années un article au sujet du "Project for the New American Century". C'est une organisation neo-cons qui fut créée en 1997, qui inclue Dick Cheney parmi ses membres et qui a beaucoup influencé la politique de Bush. Bref, cet article mentionne un document écrit par cette organisation bien avant l'élection de Bush et les évenements du 11 septembre, lequel explique que les Etats Unis doivent changer certains régimes au Moyen Orient (dont l'Iraq) afin de renforcer son influence dans la région (et par la meme celle d'Israel). Seulement, pour faire accepter cette politique aux américains et au monde entier, une attaque sur les Etats Unis de l'ampleur de Pearl Harbour devrait avoir lieu. Quelques années plus tard, Bush est élu, Dick Cheney est son vice président et 9 mois plus tard les attaques du 11 septembre ont lieu. Je trouve quand meme que c'est une grosse coincidence.
Maintenant, disons que le gouvernement américain n'ait pas orchestré ces attaques, il reste tout de meme l'énorme incompétence des services secrets á déjouer ces attentats alors qu'ils avaient eu des avertissements de la part entre autres de la France, qu'ils avaient Mohammed Atta dans leur fichiers (comment a t'il pu arriver aux US alors qu'il est fiché ?), qu'ils ont arreté Messaoui en aout 2001 parce qu'il avait un comportement bizarre lors de ses lecons de pilotage (genre je m'en fout de savoir comment décoller/atterrir, je veux juste savoir comment diriger un avion)... Egalement, aucun avion de chasse n'a décollé apres que 2 avions se soient écrasé sur les Twin towers et alors que plusieurs autres avions étaient "dans la nature" sans contact avec les tours de controle. Notamment, la base aérienne de St Andrews est seulement á 20 minutes du pentagone et les pilotes sont censés etre toujours en alerte, hors aucun n'a décollé de la base ce matin-lá (40 minutes apres que les avions se soient écrasés á New York et les radars pouvaient surement voir qu'un avion s'approchait du pentagone?). Enfin, l'attitude de Bush elle-meme : il est en visite dans une école et on vient du lui apprendre les attentats á New York. Que fait-il ? Il passe 20 minutes á écouter un écolier lire les aventures d'une chevre ! Puis il est escorté vite fait hors de l'école et on n'a aucune nouvelles pendant 24 h ! De la part du commandant en chef, c'est édifiant.
Tout cela m'amene aux hypotheses suivantes :
1) les services secrets américains connaissaient l'existence d'un complot mais n'a rien fait pour l'en empecher a) du á des dysfonctionnement internes b) on leur a dit de la fermer (á ce propos, faites une recherche sur John O'Neil et non pas Paul O'Neill comme écrit dans l'article ce dernier étant en fait l'ancien deputé de trésorerie de Bush et qui est toujours vivant).
2) apres les attentats le gouvernement a voulu couvrir son incompétence, d'oú les désinformations et la difficulté de faire la lumiere sur ce qui s'est réellement passé et puis quelque part, ca les arrangeait bien car ca leur donnait les plein pouvoir pour envahir l'Afghanistan et ensuite l'Iraq.
Cher Monsieur Schneidermann,

On peut démonter les théories conspirationnistes du 11 Septembre, les ingé en génie civil peuvent débattre pdt des heures sur la chute des tours mais pourriez-vous nier l'existence de groupes comme Bilderberg, la commission trilatérale, ou de think tank français comme le siècle.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'y passe des choses "peu démocratique" étant donné que ce sont des grands industriels, politiques, journalistes qui se réunissent hors des caméras... Comment se fait-il qu'aucun journaliste n'ose poser ce genre de questions ?
J'ai posé la question à Mr Devedjian et regardez sa réponse :
Question à Mr Devedjian
Avouez que cette opacité est du pain béni pour les "conspirationnistes d'extrême droite"
Je pense que vous êtes plus intelligent que ce cher Yves Calvi qui a prétendu ne pas connaitre le groupe Bilderberg!!!

Je vous serez reconnaissante de me répondre sur ce sujet qui me parrait être la source de tous "ces délires" sur le net !

Bien cordialement

Lila
Aujourd'hui nous avons la preuve que Bush et consorts ont envahis l'Irak pour détruire et immobiliser les inquiétants stocks d'armes du perfide Saddam....
Nous en avons la preuve et eux maintenant l'épreuve.
Nous auraient t'ils menti ?
Aurions nous été manipulés ?
Y avez vous cru ?

Le grand Walt Disney ne veut jamais de mal aux enfants.

Pour ce qui est du 11 septembre, la question qui reste au final est de savoir si oui ou non, "Ils" pourraient être capables d'un tel scénario. Et visiblement un paquet de mauvais esprits estiment qu'"ils" pourraient en être capables.

Parfois l'Amérique ne fait plus rêver, elle peut aussi faire peur.
tout peuple a toujours été manipulé par ses elites, les religions en sont le meilleur exemple, voyez comment ces sectes sont implantés dans l'heritage des hommes,
ensuite, si l'on ne se met pas de bandeau sur les yeux, on voit et on sait selon l'histoire que l'amerique est un pays qui base son existance sur un genocide, etendu sur 200 ans, celui des amérindiens. Apres les avoir chassés de leur terre, deportés, rendu malade, exterminés (et autres car tres peu d'info ont pu s'echapper de ce long cauchemar), il ont pu construire un empire idealement placé sur le globe, isolé des conflits, climat idéal, ressources naturelles a profusion; ils n'ont ensuite pas arreté les guerres [url=http://www.mapsofwar.com/ind/american-wars.html], methodiquement et tres fin stratege geopolitique, ils ont toujours joué avec l'opignion publique pour justifier leur entrée en guerre, ces dernieres les enrichissant les unes apres les autres. (vente d'armes, controle des ressource petrolière ...), et n'ont pas hesités a faire ce que vous appelez complot, peu importe le nom qu'on donne a cela, il ya des preuve, renseignez vous avec des informations alternative sur comment l'amerique est entrée dans les deux premiere guerre mondiale, sur la mort des kennedy, sur des opperation comme "ZAPATA" a cuba, sur les accord financier entre un certain bush grand pere et le regime nazi et bien d'autre choses que l'on ne sait guerre; ayant connaissance de cela, le 11 septembre s'etudie d'un autre oeil, peut etre votre opignion a vous, cher journaliste d'@si changera.. car a la vu de votre premier article la dessus, votre avis à l'air bien formaté
cela ne me donne pas du tout envie de me reabonner comme la personne au dessus
on ne sait pas s´il y a eu complot ou pas, mais les mesures prises par bush and Co après l´attentat laisse croire qu´il y en a eu un ; comme s´ils n´attendaient que ça pour lâcher les fauves
L'homme n'a jamais marché sur la lune, le 11 septembre c'est un coup de la CIA, Claude François a été assassiné par le père de Bill Gates, Jésus a eu un fils dont Martin Luther King était le descendant ( raison de son assassinat par le gouvernement )...
et moi... et bien moi je ne me sens pas très bien.
J'aimerais bien que Sébastien Bohler participe au plateau et nous explique ce qui se passe "cérébralement" parlant, lorsqu'on nous parle de manipulation. J'ai l'impression qu'il y a un soupçon de masochisme là-dedans : on est fier d'avoir démasqué ladite manipulation, mais surtout, ne rien faire pour la recontextualiser, s'en distancier ; et donc abonder dans le sens des interprétations les plus "douloureuses".

Bref, je me répète mais, depuis quand le doute doit obligatoirement appeler des interprétations toutes faites ? Est-ce si difficile d'admettre qu'à partir de questions LEGITIMES (mais oui ! je le reconnais, moi aussi !), n'envisager que la solution du complot (ou apparentés) est l'option la plus FACILE, intellectuellement parlant ? Est-il si difficile d'envisager qu'un documentaire ne suffise pas à épuiser la complexité du sujet, et surtout, qu'on est, pour l'immense majorité des sceptiques, pas compétent pour juger de tout (je ne dis pas douter, ça oui, c'est un instrument merveilleusement polyvalent), sur tout ? Un peu d'humilité n'a jamais nui à l'analyse, que je sache !
Ouf, il y avait tant de doutes sur ces Towers que nous pouvons enfin respirer.
La théorie du complot a enfin été démasquée.
Ce n'était en fait qu'un gros canular avec des preuves qui ne tiennent pas debout. (jeu de mots).
Merci de lever le voile sur ce piège qui nous tendait les bras, car au fond de nous, il ne nous semblait pas tout à fait inconcevable que des gentils se déguisent en méchants, l'histoire étant truffée de manipulations en tout genre. D'ailleurs les démonstrations des démonstrations se ressemblent mais il faut bien trancher et prendre une option.
Donc les Twins se sont bien effondrées toutes seules, avec l'aide de deux avions pilotés par les amis de Ben Laden.
A quand le documentaire sur le documentaire de Canal.
Car il devrait y avoir une suite à n'en pas douter et si le doute persiste c'est que visiblement personne n'a rien compris.
Et pendant ce temps là, la Vérité fait du shopping ou boit le thé, car elle existe quelque part et de temps à autre quelqu'un nous montre son visage qui ne ressemble pas à celui que nous montre le voisin et chacun use des mêmes arguments pour nous dire que l'autre est grimé.
Pour ma part, je ne peux rien affirmer dans un sens ou l'autre. Certains faits sont troublants, les services secrets ne sont pas toujours tout blancs, et les intérêts majeurs sont parfois capables du pire.
Mais maintenant dormons tranquille, nous savons enfin que tout cela n'était qu'une tentative de manipulation.
Timisoara plus jamais ça.
Oouha! Je pensais pas qu'ASI était un repere de conspirationnistes! Enfin non, pardon, de gens qui se posent des questions légitimes me direz-vous.

L'erreur me semble-t-il est de faire un amalgame entre le contexte et le passage a l'acte. Le contexte (volonté antérieure de s'attaquer a l'Afghamistan pour un oléoduc, l'Irak et le pétrole, etc...) devient une cause de passage a l'acte qui, il faut le rappeler serait l'assassinat de milliers de compatriotes a des fins mercatiles. Regarder des images c'est bien mettre des idées en perspective c'est bien aussi.

Quand on voit que les USA et les Britanniques sont partis guerroyés en Irak avec comme justification publique le mémoire d'un étudiant en master sur les armes de destruction massives (présenté a L'ONU!), je ne peut m'empecher de les considérer comme des amateurs voire des pieds nickelés.

Admettons une seule seconde que les services secrets américains soient responsables du 11 Sept, trouver des armes de destruction massive (j'entend en cacher discretement dans un coin puis les retrouver) en Irak ou trouver un lien entre Al Qaida et Sadam Hussein, serait franchement du gateau!

Mais comme dirais Fox Mulder, la vérité est ailleurs.
La France est connue pour sa pratique de l’omerta.
Il a fallu 30 ans pour que l’on commence à admettre ce que des millions de personnes (algériens ou européens vivants en Algérie entre 1954 et 1962) savaient parfaitement : c’était une véritable guerre (et pas des « évènements »), on y exécutait sommairement (dans les deux camps), on y pratiquait la torture et autres divertissements barbares…

De même aujourd’hui, la critique de la thèse officielle du 9/11, qui est plus ou moins publiquement discutée (voire contestée) dans d’autres pays (Italie, Belgique, Japon et… USA), est un sujet tabou.
Dès que quelqu’un évoque les versions alternatives, il est immédiatement carbonisé.
Un seul point commun à tous les missiles que le malheureux prend sur la tête, ils ne répondent jamais sur le fond : on raille (cette « gourde » de Marion Cottillard), on ironise, on amalgame (anti-sémitisme, Hitler pour @si ! et l’éternelle référence à Thierry Messian)…

Je comprends l’embarras des journalistes de @si. Déjà, en partie ostracisés par le PAF, ils hésitent à s’engager sur un terrain miné et exposé aux snipers de tous poils. Et, jusqu’à présent, leur silence était compréhensible et même respectable.
Mais s’ils décident d’évoquer le sujet, alors j’aimerais qu’ils disent clairement s’ils croient à la théorie du complot, bien officielle, que nous sert depuis le début l’administration Bush.
Pensent-ils que les 45 % d’américains qui ne croient pas dans la version officielle, sont abusés par les « conspirationistes » ?

Je précise que personnellement je me pose de très nombreuses questions, tant sur la version officielle que sur les autres.
J’ai appris à regarder les images ( grâce à ASI, entre autres) et à ne pas me laisser abuser par les commentaires.

Quand je vois deux avions percuter des tours, je ne vois que… des avions. Le reste, les fous de dieux, l’extrême habilité des pilotes qui ont su échapper pendant une heure à tous les systèmes de défense de l’US-Air Force, les boîtes noires inexploitables, les passeports intacts, etc. c’est une histoire que l’on me somme d’admettre… et une petite lumière rouge s’allume dans ma tête.

Quand je vois un trou dans le Pentagone, je ne vois qu’un trou. Je n’ai pas vu, y compris sur la vidéo révélée par le FBI (sur laquelle on ne discerne qu’une forme floue) d’avion de ligne amené en rase-motte jusqu’à sa cible par un pilote que l’on décrit, par ailleurs, comme incapable de piloter un coucou…
Je suis également sceptique devant certains arguments présentés par des films comme Loose Change.

Mais il y a tellement de questions sans réponse que l’attitude des grands médias en devient terriblement suspect.
Je viens très rarement sur le site. Mais avec cet arcticle, je suis à 200% certain de ne jamais me réabonner.

Vous nous prenez pour des cons. Soit. Mais sans moi.

Vous dévoilez enfin, et je ne suis pas le dernier, votre vrai visage. Cet article, et le fait de relayer ce reportage sans aucune distance est digne du pire torchon.

C'est sûr, les ovnis, les guerres en Irak, en Afghanistan, les trafics d'armes, de drogue, et j'en passe, c'est à cause de la position de la lune!
Tiens, c'est bizarre, en tant que comploteur, tous ces complots proviennent du même pays!

Comme par enchantement, un reportage sur le 11 septembre avec Marion Cotillard est rediffusé et repris en chaîne dans TOUS les médias, puis la BBC, CANAL+, Arrêt sur Images....Comme par hasard quand les "conspirationistes" commencent seulement à etre écoutés sérieusement.
Non, non, ce n'est pas un complot....

Quant au grandiloquent travail d'enquête et d'investigation, il n'est pas "réservé" aux journalistes mais surtout à toute personne libre capable et motivée pour réfléchir. Je n'ai pas besoin d'aller sur la lune pour découvrir que la Terre est ronde!

Précision à propos de Thierry Messan qui est continuellement traîné dans la boue et jugé par des gens qui ne le connaissent pas, sans avoir un quelconque droit de réponse, ma compassion naturelle ira plutôt vers cet homme qui à lui seul incarne plus que toute cette clique infâme (pas besoin de complôt là-dedans, la pensée unique suffit) la liberté et le génie Français.

Dormez,braves gens, et croyez tous ceux qui nous veulent du bien.

Je ne vous salue pas.
Attentats du marché de Sarajevo , 100 000 morts au Kosovo, des charniers d'Albanais qui sont en fait pas vraiment des albanais, des destroyers attaquées ou peut-être pas en 1959 enclenchant l'entrée des usa dans la guerre du vietnam, des armes de destruction massives...

Tous ces mensonges sont avant tout..des techniques de guerre, vieilles comme le monde(je tue quelqu'un de ma famille pour massacrer toute la famille d'en face)
Très bon article d'@SI.

L'exemple des propos détournés du journaliste américain présenté dans la première vidéo est très représentatif des méthodes des auteurs de Loose Change et autres.
Ils ont fait la même chose des témoignages de pompier présent dans le vrai documentaire des frères Naudet (Jules et Gédéon), qui tournaient un documentaire sur une caserne de pompier de New-York au moment des attentats, en les sortant de leur contexte.

Ainsi; un témoignage d'un pompier disant: "c'était comme des explosions successives a chaque étage qui tombait" est sorti de son contexte et le "c'était comme", pourtant si important, ne pèse plus rien dans le doc "loose change".
Je suis moi aussi extrêmement surpris de voir autant de monde abonné à ASI qui se sent rassuré à créer du complot partout. Que les US aient utilisé ces attentats de la plus mauvaise manière, soit. Mais transformer ces attentats en complot, cela commence à me courir. J'ose espérer que la majorité silencieuse n'est pas dans cette catégorie, sinon vous êtes bon à gober tous les hoax bien construits ou toutes les thèses négationistes: ils sont tous construits sur les mêmes modes, instiller le doute, il en restera toujours quelque chose.
Je m'étonne de voir ici tant de Marion Cotillard en herbe, tout de même. Le fin du fin pour tout citoyen qui ne pense pas "unique" serait donc de contester les thèses officielles en vigueur, que ce soit dans le domaine politico-historique (le 11 septembre), écolo-politique (la théorie du réchauffement climatique, contestée par un documentaire comme The Great Global Warming Swindle[/i], en français La grande arnaque du réchauffement climatique). Je m'interroge tout de même : l'esprit critique ne peut-il s'exercer autrement que dans l'opposition systématique aux idées dominantes, et a fortiori, dans l'adoption de théories conspirationnistes/complotistes ?

Qu'il y ait polémique, débat, points obscurs, etc, etc..., oui, certes. Le bon sens, qu'on invoque tant dans ces documentaires, commande à juste titre de rester vigilant face à tout dossier. Mais quand un documentaire, quel qu'il soit, m'assène des "mensonges ! propagande ! on nous ment !", j'ai plutôt tendance à me méfier. Je ne vois pas en quoi ces recours rhétoriques sont nécessaires à la persuasion, si les faits, les preuves avancés sont si percutants que ça. Il faudrait savoir, quoi. Soit on s'adresse à l'intelligence, et on ne fait pas appel à la démagogie primaire (ouah, qu'est-ce qu'on se sent intelligent, maintenant qu'on nous a fait douter d'un truc vachement important, quand même !), soit on assume pleinement l'aspect polémique et on fait effectivement du docu-fiction.

Sur le fond, je trouve extrêmement incommode de me sentir forcée à avoir un "avis", une opinion, voire une certitude, au sujet de questions qui ne sont absolument pas de mon ressort. Ce n'est pas pour autant que je ne me renseigne pas, que je ne cherche pas à comprendre ce qui fait débat, et pourquoi. Mais qu'on exige de moi d'adhérer, à partir d'un doute, à une interprétation ô combien astucieuse, non merci. Je veux bien croire que la Maison Blanche n'ait pas tout dit, qu'elle "nous" cache des choses, mais il me faudra bien plus qu'un documentaire qui flatte ma sagacité pour en déduire que les attentats étaient souhaités voire qu'ils n'ont tout simplement pas eu lieu.
Je fais aussi partie des personnes qui s'interrogent énormément sur le 11 septembre. En allant vers les liens qui ont été et sont fournis par les @sinautes depuis quelques temps, je me rends compte que c'était encore pire que je ne le croyais.

Mais quand même, vues toutes ces incohérences, si c'était une conspiration, c'était drôlement mal ficelé. Comment pouvait-on compter sur la plus extraordinaire des surprises de cet évènement : que les journalistes aient été si peu curieux ? Par exemple, cette histoire de passeport surgi de l'enfer d'Allah, c'est incroyable. J'en avais rigolé quand le journal télévisé en avait parlé. Je voyais très bien le pirate de l'air jeter avec panache ses papiers par le hublot avant d'encastrer le boeing dans les tours. Ou que du papier ait résisté pour tomber à côté. Et justement ce passeport-là. Absurde. Et pathétique de relayer cette information.

Je serais plutôt tentée de croire qu'il y a eu une série de bugs et de concours de circonstances idiots et terribles, et que les autorités américaines sont obligées de cacher la vérité tellement c'est nul. Et ils se raccrochent aux branches comme ils peuvent. Avec un peu de chance, on en saura plus quand W Bush laissera le pouvoir.

En tout cas, c'est dévastateur pour les menteurs. Parce que énormément de gens sont persuadés qu'il y a eu une conspiration. J'ai constaté que la conspiration sioniste, c'était plutôt la théorie dans les pays musulmans, et la conspiration du gouvernement américain, c'était plutôt en Europe (le regard de commissération d'amis italiens quand je leur ai parlé du Pentagone bla bla bla et leur réponse : Mais tout le monde sait que c'est le gvt américain qui a fait ça !). Et une lecture toute personnelle du film "Cloverfield" me laisse à penser qu'aux USA aussi, des questions se posent.

Et c'est vrai que la manipulation est évidente : L'afghanistan, l'Irak, la disparition de la scène médiatique du mouvement altermondialiste. ... Parce que évidemment, W Bush et sa clique ne se sont pas seulement raccrochés aux branches, ils ont aussi tiré les marrons du feu.
Ah bon d'accord...
Les failles de la version officielle ne s'écrivent qu'ente guillemets...
Ce qui questionnent la version officielle sont des comploteurs..
Les comploteurs sont des anti-américains...
Les antia-américians sont des antisionistes...
Les antisionistes sont des antisémites...

Et sinon, on peut tenter de réfléchir deux minutes ?
On peut reconnaître que la version officielle, où l'on retrouve des passeports de terrosistes dans les ruines, est entaché d'au moins un gros mensonge ?
On peut estimer que l'itv du journaliste américain n'est en rien une preuve attestant que Loose Change ne raconte que des fariboles ?
On peut aller chercher un "spécialiste" qui n'a pas déjà écrit LE rapport officiel sur l'écroulement des tours ?
Inversement, on peut trouver que Loose Change est mal fichu ?
Que le bon sens ne fait la vérité scientifique ?

En bref : pourquoi le docu qui décline chaque argument de Loose Change et prouve qu'il est foireux n'existe pas ? Avec des scientifiques universitaires qui nous expliquent pourquoi ce qui a l'air impossible et irrationnel est possible et, finalement, rationnel.

Parce que moi, je n'en sais fichtre pas quoi en penser.
Lecture de mes flux RSS.
Je tombe d'abord sur cette article de reopen911.info répondant au documentaire de "Jeudi Investigation".
Après Marianne2, qui a joué l'arrogance et le mépris journalistique sur le sujet, passant même par la désinformation, tout en ne s'y attaquant que par le petit bout de la lorgnette, voilà qu'un autre média/émission habituellement sérieux et "non-aligné" en rajoute une couche. Bon en réfléchissant un peu, il faut inverser les rôles "Jeudi investigation" a tourné avant que Marianne2 disjoncte sur Cotillard.

Suite de la lecture de mes flux.
Je tombe sur l'article d'ASI. En voyant le titre mon 1er réflexe est de me dire "Merde, ASI aussi".
Après 1ère lecture, impression mitigée : ça effleure le fond mais sans s'approcher des détails indéfendables de la version officielle, ça se veut équilibré même si on sent que l'opinion du rédacteur crédite plus l'approche du documentaire de Canal + que celle d'un site comme reopen911.info. Et du coup je me demande où veut en venir l'article.
C'est à la 2ème lecture que je lis réellement le dernier paragraphe et que je comprend que c'est un article d'introduction à l'émission de vendredi. Tout s'explique, on reste dans le factuel histoire que le "téléspectateur" parte sans jugement préconçu sur le sujet.

Sauf qu'après nouvelle lecture je tic sur ce paragraphe :

[quote=Il en est aujourd'hui à la troisième version. Le tout est présenté à grand renfort d'images d'archives et de citations (pompiers, scientifiques, témoins, journalistes), le plus souvent non sourcées. Surtout, de nombreux faits sont extraits de la revue American Free Press, connue pour ses positions antisémites (elle estime notamment qu'Adolf Hitler aurait mérité le prix Nobel). La connexion n'est pas vraiment étonnante. Nombre de théories conspirationnistes sur le 11 Septembre sont sous-tendues par un militantisme antisioniste, et par la dénonciation des liens existant entre les services secrets américains et les services israéliens, souvent désignés comme co-responsables du grand complot.]

Bon là on sort du factuel. On part d'une affirmation (sans doute vrai, je ne connais pas le magazine incriminé mais le lien plus quelques recherches internet me confirme la chose) sur les positions antisémite de la revue American Free Press, dont sauraient extraits des faits (lesquels ? pas les images d'archives puisque que c'est une revue ? donc les citations ? mais elles sont dites le plus souvent non sourcées ? Et puis la phrase parle de "faits", si c'est des faits c'est donc vrai, que ça viennent d'American Free Press ou de Gala ?). Et de là on parle de connexion, de théories sous-tendues par un militantisme antisioniste, sans référence, sans lien, laissant entendre que le mouvement de remise en cause de la version officiel du 11/9 serait dirigé en sous main par quelques organisations antisionistes ayant trouver un moyen de salir Israel et son protecteur américain : conspirationisme quand tu nous tiens...

Heureusement que les journalistes (pour rester juste je devrais dire "certains" mais vu que sur le sujet ils sont encore plus consensuel que pour une certaine campagne référendaire pour une constitution européenne, j'ose la généralisation) résistent aux doutes et traquent le contre-complot : à la vue des réactions avant la mienne, le doute est bien installé chez le public (ce qui était déjà le cas dans les commentaires de Marianne2, ils y avaient d'ailleurs vu là encore un complot meyssanique), et pourtant le public d'ASI devrait être un peu moins facilement manipulable que celui de TF1...
Il existe effectivement plethore de documents conspirationnistes tous plus plannants les uns que les autres sur ces evenements du 11 septembre. Ces histoires de demolitions controlees sont effectivement parmi les theories les plus fantaisistes, meme si bien entendu, la palme revient a Thierry Meyssan. Les techniques rhetoriques sont plus ou moins calquees sur celles des negationnistes de la Shoah, il est d'ailleurs fort interessant de noter a quel point la profusion de videos autour d'un tel evenement ne semble guere preserver de ces phenomenes sociaux, bien au contraire ...

Gageons que le conspirationnisme est un phenomene social qui accompagne souvent les drames de grande envergure (assassinat politiques, crashs d'avions, ..), cependant il peut egalement etre instrumentalise a des fins intoxicatoires. Dans le cas precis, je ne crois pas que ce soit le cas, mais je reste neammoins persuade que la qualification de conspirationnisme de toute velleite revisioniste sur ces evenements doit arranger. Apres, tout, combien y avait-il de chances pour que le passport de l'un des pirates ait ete retrouve par un policier, pres des ruines, des le 12 septembre ? C'est pourtant la version officielle, rapportee en tant que tel par la presse :)
La réaction de Reopen911.org à cet article :
http://www.reopen911.info/11-septembre/quand-un-reportage-sur-la-desinformation-sombre-dans%e2%80%a6-la-desinformation-ou-la-manipulation/
donc je suis entrain de regarder, et je me demande, pourquoi avoir cherché les journaliste qui ne risque pas d'apporter grand chose puisqu'il ne fait que repeter ce qu'il a dit a la télé ( bonjour l'investigation ) et non pas les pompiers qui etait sur place ? bah oui, comme on le comprend rapidement ce documentaire a pour but de dire "eh oh votre media c'est nous la teloche, croyez pas c'est petit con d'internet"
J'ai été ravi d'apprendre que vous alliez ouvrir un dossier sur le 11 septembre 2001.

Si vous validez la thèse officielle, j'espère que vous pourrez expliquer comment 3 immeubles à structure métallique peuvent tomber en chute libre... (chose que ne dit pas non plus le prétendu expert qui témoigne dans le reportage de Canal + ... )
(J'ai personnellement vérifié les calculs à partir des données numériques du rapport officiel, je confirme la chute libre...)

Bonne émission...

NB :
Le rapport officiel s'appelle ``The 9/11 commission report". On peut le trouver ici : http://govinfo.library.unt.edu/911/report/index.htm
Ou ici : www.9-11commission.gov/report/911Report.pdf

Pour le calcul du temps de chute des tours, on a besoin de leur hauteur. Il faut aussi trouver le temps réel de l'effondrement des tours pour les comparer.

Page 278 du rapport officiel, on trouve la hauteur des tours : ``The Twin Towers (1 WTC, or the North Tower, and 2 WTC, or the South Tower), where the signature structures, containing 10.4 million square feet of office space. Both towers had 110 stories, were about 1,350 feet high, ...".

Page 305 du rapport officiel, on trouve le temps d'effondrement : ``At 9:58:59, the South Tower collapsed in ten seconds, ...".

1 pied = 0.3048 mètres, et donc la tour WTC2 a une hauteur de 411.48 mètres.

Le temps de chute libre t vaut racine carrée de ( 2 x hauteur / accélération de la pesanteur ) = sqrt( 2 * 411.48 / 9.81 ) = 9.159 secondes

Le calcul donne donc un temps de chute d'un objet qui tomberait du sommet du WTC2 dans le vide de 9.16 secondes.
D'après le rapport officiel, le WTC 2 est tombé en en 10 secondes !

Comment se fait-il que les millions de tonnes d'acier intact de ces batiments (sous l'incendie) n'aient pas freiné la chute des étages supérieurs ? hmmm ?
Lors des crash-tests automobiles, la déformation de l'acier de la partie avant de la voiture absorbe son énergie cinétique et la ralentit.
Le 11 septembre 2001, l'acier en avait décidé autrement et n'a opposé aucune résistance ! :D

Le rapport officiel parle de l'effondrement des tours jumelles (WTC 1 et 2), mais pas de l'effondrement (en chute libre également, et le même jour) de l'immeuble World Trade Center 7, immeuble de 47 étages. Cet immeuble était situé à 100 mètres de la tour nord (WTC 1), il n'a reçu aucun avion. Il était construit en béton à structure acier.
La BBC a realisé un documentaire me paraissant tres similaire a celui de l'equipe de canal+.
C'etait il y a plus d'un an. Je ne sais pas pourquoi nous sommes si long a s'interroger ouvertement sur le theme.
Le documentaire s'appelle 'The conspiracy files: 9/11' et démonte lui aussi point par point les theses emise dans le documentaire 'loose change' et quelques points de 'confronting the evidence'.

Je me permet d'attacher le lien direct du programme:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/conspiracy_files/6160775.stm

(A ma connaissance il n'y a pas eu de traduction en francais... )
Ce débat est réellement fascinant dans le sens ou il semble impossible d'avoir une quelconque mesure dans les propos, ni d'un coté, ni de l'autre. Quand j'entends des journalistes évoquer (très rarement) le sujet, je me sens indirectement qualifié de théoricien du complot, de naif quand c'est pas simplement de parfait imbécile en chasse des rumeurs les plus folles. Quand je lit les les "activistes sur le 11 septembre", j'ai a peu près une image identique: je dois être stupide pour ne pas adhérer à l'évidence! C'est la caricature tout azimut, et ça ne laisse pas de place a l'info, qui se trouve ailleurs.

Votre petit sujet gratte en surface deux ou trois aspects "faciles" de ce film "loose change". En faisant ça, on oublie évidemment le principal: est-ce que certains aspects du 11 septembre ne mériteraient pas de se poser quelques questions, et surtout d'essayer d'y répondre ? Je fais partie de ces gens, qui se posent des questions et qui regrette le désengagement journalistique à ce sujet. Il y a une foule de gens comme ca, et pas que des illuminés fanatiques: cette masse de gens est aussi composée de personnes très respectables et plutôt éclairées http://www.ae911truth.org/supporters.php http://pilotsfor911truth.org, des politiciens, des ministres, des professeurs, des spécialistes en démolition qui ne partagent pas l'avis de la personne interrogée par Canal, et j'en passe. J'ai un diplôme d'ingénieur et quelques notions de mécanique qui me pousse a ne pas croire à *certains aspects* le la présentation officielle de ces événements, et je trouve ça tout a fait légitime et j'en éprouve aucune gêne.

C'est tout de même pénible de voir ces soit disantes "théories du complot" réduites systématiquement dans les médias à une poignée d'illuminés, à un film a succès bricolé sur un coin de table (avec talent!), et une armée d'ahuris qui ne songent qu'a embrasser les fables les plus grossières... C'est une vision bien triviale d'un sujet complexe, je suis un peu déçu que vous le traitiez si légèrement, vous dont la vocation est justement d'analyser les médias.
Sujet malheureusement bâclé ; j'ai hâte de voir le reportage de Canal+, afin de mieux comprendre pourquoi @si a bâclé à ce point un sujet si capital !
à mon grand désarroi car sur un sujet aussi pointu que celui la il ne s'agit pas de "parler" à la légère, j'ai le regret , et gros si vous voyez ce que cela veut dire, de voir qu'@si ne se démarque en aucun cas de ce que eut faire les média les soit-disant mieux pensant type Marianne (2) ou Libé
je n'arrive pas à comprendre qu'il ne se trouve pas parmi votre équipe quelqu'un qui ne pense pas que toute critique envers la théorie officielle (et donc américaine voire partagée par de nombreux pays d'europe entre autre) sur le 0911 soit l'oeuvre de dangereux antiiaméricains antisémites et que sais-je d'autre (ref à Meyssan dont on peut critiquer peut être son opportunisme mais certainement pas son esprit critique et sa lucidité)
puisque nous sommes là pour tout dire (enfin presque..) j'engage tous les sceptiques à aller voir le site de Reopen911 reopen911 afin que toute information à sens unique , comme celle ci dessus, soit combattue
il ne s'agit en aucun cas de faire de la retape pour qui que ce soitmais de lutter conter la pensée unique d' ou qu'elle vienne
encore une fois je suis déçu, mais ça passera
le point GODWIN a été cité et c'est tres bien vu

je voudrais quand meme dire merci a ASI de ne pas avoir fait comme marianne2 le coup de la secte de thierry meysan .

personnellement je n'es pas été conquis par loose change, au contraire j'avais trouvé ça limite manipulateur . quelque année plus tard je me suis decidé a me renseigné un peu plus car même si loose change es truffé d'erreur ( si il y avait bien un doc facile a attaqué c'etais celui la, surtout la première édition ) il as au moins le mérite d'éveiller la curiosité . j'ai donc regardé beaucoup de vidéo, et j'ai lu aussi ceux qui tentais d'expliquer pourquoi cette théorie es fausse

je met ma main a coupé que ce soir on ne parlera que des l'effondrement des tour et du trou dans le pentagone
on ne parlera pas des transfert de fond, du propriétaire des tours qui dit lui même que les pompiers ont décidés de faires'écroulé la tour 7( dans une interview vidéo) , des dossier sur des fraude fiscale représentant des milliards de dollars ayant disparue avec les tours .
et sur la fin je verrais bien les reporter remonter une filiale antisémite a l'origine de la théorie du complot.

je vous parlerais quand même de quelques chose de très amusant même si ce n'est qu'une anecdote dans toute cet histoire. Les boite noir retrouvé dans les tour sont inutilisables tellement elles sont amochés d'après le FBI, par contre il ont retrouvé le passeport d'un des "terroristes" en parfait état dans les même debrit. amusant
In God We Trust vs Inch Allah...

God vous a accordé la première puissance économique mondiale, le pétrole, la technologie, la grande pomme, les plus hautes tours, conçues pour résister à un avion-cargo plein de fuel, vous avez l'armée la plus puissante du monde, la CIA, le FBI, le NCIS, la NASA, les meilleures universités du monde, les chercheurs du monde entier se battent pour venir travailler chez vous, vos satellites grouillent au dessus de nos têtes, vous avez les meilleurs services secrets du monde, z'êtes les plus grands, les plus forts, les plus bons parmi les meilleurs, et caetera...

Allah vous a accordé les pays en voie de développement, le pétrole, l'analphabétisme, les montagnes arides, les grottes, vos armées n'arrivent pas à contrôler vos guerrillas, vos élites tentent leur chance à l'étranger faute de débouchés chez vous, mais beaucoup se font refouler des pays occidentaux, l'accès aux sciences est assez compliqué, z'êtes des nazes incultes qui savez pas parler aux dames, en plus vous vous coupez des lumières de l'intuition féminine, et caetera...


Et pourtant, avec une dizaine de gars, qui peu avant le jour J étaient infoutus de piloter correctement un petit bimoteur, quelques cutters, pas de liaison radio avec la tour de contrôle, z'arrivez à taper pile poil dans le point G de fusion optimale de la tour, à deux reprises, et attention, chaque tour avait un point G différent, point qui permettra d'atteindre la température suffisante pour faire effondrer un édifice conçu pour résister à cette attaque précise, vous savez que, contrairement à une ridicule croyance populaire, la chaleur descend et vous savez aussi que quand un avion plein de fioul explose, l'énorme explosion et les immenses flammes ne sont pas crées par la combustion du dit fioul qui dans ce cas, ne pourrait couler dans les escaliers pour aller alimenter la fournaise qui affaiblira les fondations et fera fondre toute la structure de manière homogène pour pouvoir ensuite permette un écroulement en un temps record de 10 sec' d'un immeuble de ±110 étages, non elles sont dues à la colère divine, vous savez que toutes ces exceptions aux règles des sciences exactes, ou sciences dures, vont se produire en même temps parce qu'Allah est avec vous, vous n'avez pas peur des avions de chasse, de l'amiante qui tapisse tout les planchers, les poutres d'acier, elle marchera pas l'amiante, le feu descendra quand même, et le métal sera toujours en fusion une semaine après dans les entrailles des fondations... Nan, là c'est clair, c'est pas de la chance, c'est du talent!

Mais God est vite revenu à la charge, il a récupéré les papiers des méchants terroristes autour des décombres, il a tout de suite su que c'était le vilain Oussama derrière ça. Il a profité pour libérer les Afghans du joug terrible des immondes talibans, et dans la foulée, il lui est apparu des preuves irréfutables de la présence d'armes de destruction massive en Irak... Oh putaing' on a eu chaud hein, moins une qu'on se fasse détruire massivement par le méchant Sadam... Merci God. En plus Massoud, qui connaissait vachement de trucs sur l'Afghanistan n'a pas démenti. Hein, il venait d'être assassiné...? Ah merde... Ah par un pote d'Oussama? OK...euh, nan rien...
Et puis le pauvre monsieur qui venait à peine d'acheter les tours, God l'a aidé aussi, il lui a accordé un remboursement intégral, et en double même, parce God sait que chaque avion correspond à un attentat différent, c'est juste pas de bol que deux groupes de terroristes aient eu la même idée en même temps, pas la faute du pauvre monsieur, hein? Par contre l'appel d'offres pour le désamiantage, obligatoire des deux tours, il avait même pas eu le temps d'y penser... Trop con le pauvre monsieur, il a acheté un lot d'immeubles pourris, heureusement, il avait pas commencé les travaux avant les attentats... Les papiers, tout ça....

En fait, en tant qu'agnostique* convaincue, je ne trouve pas plus de raisons de croire en un complot que de ne pas y croire... Mais les assertions de quelqu'un qui croit en Dieu, Jehovah, Allah, Jésus, Tom Cruise et tout ça, ben d'office ça me paraît sujet à caution, voilà...

(*Mais au vu du 11sept, je trouve Allah vachement plus efficace!)
ben dis donc !
Le débat est déja commencé, 'faut en garder un peu pour demain :)
z'êtes des nazes incultes qui savez pas parler aux dames, en plus vous vous coupez des lumières de l'intuition féminine
On peut savoir pourquoi vous avez écrit ça en petit , comme en aparthée?
Réponse de Mark Roberts : « Le chef de la sécurité et ancien chef du contre-terrorisme du FBI, Paul O'Neill. Il a commencé ce nouveau travail au WTC à peine quelques semaines après avoir quitté le FBI. Il est mort dans la tour sud, juste après y être revenu pour aider les secours. Je pense que le chef de l'anti-terrorisme américain aurait été au courant d'une conspiration massive pour détruire le WTC, et aurait choisi de ne pas être dans les bâtiments attaqués... »

Il ne répond absolument pas à la question posée... C'est dingue,ça... C'est comme si une maman demande à son enfant :" Si c'est pas toi qui a pris la confiture, dis moi pkoi j'ai retrouvé le pot vide sous ton lit? " et que le gamin répond "Ah ben c'est pas possible que ce soit moi, si c'etait moi j'aurais pas mangé au diner parce que j'aurais pas eu faim! "
Si la réponse est claire et simple, pkoi repondre à côté de la question?
Ce sont des attitudes comme ça qui font douter...
Moi, je ne crois rien, je soutiens pas une cause contre l'autre, mais c'est évident qu'un tel "détournement discret du problème posé " me laisse perplexe....
Il répond tout de même partiellement, à savoir que ce monsieur ne pouvait sûrement pas être mouillé dans une opération de minage de la tour, puisque, si tel avait été le cas, il se serait bien garder de rester dans les tours en flamme sachant qu'on allait les faire exploser quelques minutes plus tard. Or il y est mort !

Sur le fond: travailler en scientifique sur ce point précis, consisterait à se demander si l'interruption des tours de garde avec chiens dans les tours s'était déjà produites en d'autres occasions ou dans d'autres tours pour une raison x ou y...

Et enfin attention! Il est tellement facile de donner une signification a posteriori à des trucs (parfois complètement fortuits) qui ne prennent sens que parce qu'un événement s'est produit dans la foulée.

PS: il y a chez les conspirationnistes un refus d'accepter le hasard et le pas-de-chance qui est assez incroyable... Pourtant dans la vie quotidienne, on expérimente cela tous les jours à notre petite échelle (cf. le dicton: "il y a des jours où on aurait mieux fait de rester couché") mais quand il s'agit des grandes affaires du monde, on n'imagine pas une seconde que cela puisse aussi parfois se passer comme ça. Comme si, dans ce domaine, une main mystérieuse guidait le monde dans une direction prévue d'avance.
Depuis quand est-ce le rôle d'asi de prendre position? Cette article discrédite cette théorie du complot comme le fait canal avec beaucoup de mauvaise fois.
citation : "Regardez par exemple cet extrait sur la disparition des boites noires. Vous ne commencez pas à douter ?"

On s'attaque beaucoup à la forme (comment les choses sont dites) mais pas au fond (les vraies idées) et c'est bien dommage.

Cette vidéo "Loose change" n'est pas forcément la meilleure même si c'est la plus connue, et il y en a suffisamment (des vidéos) pour se faire une idée sur le sujet.
Halte à la pensée unique! - http://www.reopen911.info/

Je rejoins les personnes qui pensent que le sujet est baclé. Dommage pour un sujet qui a autant d'importance, à mes yeux en tout cas.

Je rejoins les personnes qui pensent que le sujet est baclé. Dommage pour un sujet qui a autant d'importance, à mes yeux en tout cas.

Il est d'autant plus important, que c'est le point de départ, la légitimité de la seconde guerre en Irak...
Quand je vois un expert en explosion de tours être consterné à la vue du coeur de la théorie de "Loose Change" sur l'effondrement par explosifs, moi ça me paraît crucial et je ne me sens pas du tout dans le discrédit gratuit, uniquement sur la forme. C'est du fond, c'est du lourd. Acceptez juste la contradiction !
Tu les vois où tes experts en explosion de tours? Tu emploies même le pluriel!! Ils font des réunions de chantier chez toi? je croyais qu'il n'y avait qu'un petit nombre de ces entreprises. Tu as des relations!

Tu les vois où tes experts en explosion de tours? Tu emploies même le pluriel!! Ils font des réunions de chantier chez toi? je croyais qu'il n'y avait qu'un petit nombre de ces entreprises. Tu as des relations!


Euh !?? Il faut arrêter de fumer la moquette ! J'ai écrit "un expert" pas "des experts"... Et cet expert, je l'ai vu dans l'extrait du film de Canal+ qui se trouve sur ce post, tout simplement !

NB: pourquoi cette agression sans objet ??
@ SylvN

Pas mieux.
Et merci c’est un régal.
Il semblerait que certains s'attendaient a voir arriver cet attentat, tout a commencé quand une personne a repéré 4 jeunes israéliens attendre les collisions des avions sur les deux tours depuis un point de vue, puis se sont congratulés gaiement juste apres les explosions. Ils ont été arrétés dans la meme journée, le FBI a découvert qu'il s'agissait de membres du mossad (services secrets israéliens) qui espionnaient les futurs auteurs des attentats depuis au moins 6 mois. Ces personnes ont été rapidement extradées en Israel sur ordre d'un membre du gouvernement, l'affaire a été étoufée, mais il en reste quelques traces, voici l'article (originellement de http://www.counterpunch.org/ketcham03072007.html mais il est devenu payant, vous retrouverez l'intégralité sur http://www.prisonplanet.com/articles/march2007/080307Israel.htm)

bonne lecture
Il semblerait que certains s'attendaient a voir arriver cet attentat, tout a commencé quand une personne a repéré 4 jeunes israéliens attendre les collisions des avions sur les deux tours depuis un point de vue, puis se sont congratulés gaiement juste apres les explosions. Ils ont été arrétés dans la meme journée, le FBI a découvert qu'il s'agissait de membres du mossad (services secrets israéliens) qui espionnaient les futurs auteurs des attentats depuis au moins 6 mois. Ces personnes ont été rapidement extradées en Israel sur ordre d'un membre du gouvernement, l'affaire a été étoufée, mais il en reste quelques traces, voici l'article (originellement de [www.counterpunch.org] mais il est devenu payant, vous retrouverez l'intégralité sur [www.prisonplanet.com])

bonne lecture
Là, vraiment on atteint le fond du fond : une personne (qui ? où ?) repère quatre jeunes gens israëliens (très fort à quoi on les reconnaït les jeunes gens israëliens, ils avaient la kippa ?) et là tenez-vous bien c'était des agents des services secrets MOSSAD qui attendaient que les tours s'écroulent (avec une bonne bouteille de champagne casher ?) car ça faisait six mois qu'ils pistaient les terroristes dont chacun sait qu'ils n'ont pas existés (puisque c'est l'affreux Bush qui a monté toute l'affaire pour pouvoir envahir l'Afghanistan).
Comme agents secrets, on n'a pas vu pire avant OSS 117.
[large]Et il faudrait croire à de telles fadaises ?
[/large]
Afin de lutter contre la sournoise et pernicieuse occupation des forums publics par le fanatisme et le prosélytisme - au détriment de l'analyse , de l'exposition de points de vues et d'interrogations simples ( c'est à dire qui n'implique pas de devoir aiguiser sa plume à seule fin jubilatoire de la planter dans le fondement de ses éventuels détracteurs ) - je propose l'organisation d'un évènement exceptionnel, une sorte de tournoi, de joute, ou je sais pas ... un pique-nique pourquoi pas ?

Conspirationnistes et non-conspirationnistes militants seraient cordialement invités à régler leurs histoires de couple... en couple, et pourraient donc à cette occasion essayer de se prouver mutuellement tout ce qu'ils veulent les uns les autres dans la joie et la bonne humeur par une belle journée ensoleillée de printemps, bercés par les gazouillis joviaux de piafs inaudibles (?). Enfin, c'est juste une idée comme ça. Enfin...

J'apporterais bien ma pierre à l'édifice en vous racontant cette anecdote du scarabée qui a été embauché par la CIA sur conseil du NKV pour aller planquer une caméra dans les toilettes personnelles du Pape, au Saint Siège comme qui dirait, mais bon... j'en parlerais au pique-nique entre deux bouchées de sandwich.

Pour le reste... je trouve mon compte sur ce site, j'ai un petit regret cependant: je pensais bêtement - une euh... identification grossière et révélatrice d'un manque d'humilité certain - que les forums seraient plus calmes. Ni ternes ni consensuels, mais... plus distanciés et nuancés. Bon, on atteint pas l'excès du forum de "C dans l'air" sur le sujet du 9/11, heureusement, mais je trouve que c'est assez tendu, et déplaisant. Imaginez: se taper plus de 400 posts dans l'espoir de trouver un avis, une idée, un angle neuf sur le sujet, et finalement assister à une bataille rangée ( une de plus ) des fanatiques des deux camps ( +1 à SylvN pour cette formule que je reprends honteusement, faute d'imagination ! ). Même pas drôles en plus. Il semblerait que même le plus innocent des prosélytismes soit incompatible avec l'humour. Peut-être leur manquent-il seulement un peu de recul, c'est un truc qui arrive souvent... dommage que cela se produise à... ARRET sur Image !
bonjoir,

"identification grossière et révélatrice d'un manque d'humilité certain " :lucide et sans humour itou!

juste pour vous:
Mieux vaut chanter faux que pleurer juste?
Un optimiste est un pessimiste mal informé.
il ne faut pas vendre la charrue avant les boeufs
la nuit porte jarretelle --http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/proverbes-deux-balles-sujet_43478_1.htm


Heureux? ;o)
[large]+ 1 lol[/large]

Coucou Lionel à l'étage du-dessous !
Zut je me suis trompée de marche,

à Lionel : il y en eu des porte-jarretelle, depuis 2001 ! oui évidemment, par rapport à l'éternité, c'est un peu court, pour certains de réfléchir ! Lol !
En questionnant des militaires français , voila ce qu'on peut apprendre :
La vérité , c'est que les les américains ont abattu 2 avions de ligne pour limiter les degats .
Et comme c'est des genres de sujets qu'on ne peut pas rendre mediatique , ils ont inventés 2 histoires , les passagers s'insurgent contre les terroristes pour un avion , et un avion s'écrase sur le pentagone (en envoyant un missile sur la partie vide du pentagone ! )
1) les tours du world trade center mesuraient 415 et 417 mètres
2) Les deux tours sont tombées entre 9-10sec et 10-11sec

en appliquant les lois de la chute libre un objet qui tombe de 416 m touche le sol en :
T²= 2x416/9,8=9,21sec ce qui est approximativement la durée de la chute des deux tours.

Si on admet que les tours sont tombées en chute libre on admet que les étages inférieurs n'ont offerts aucune résistance, si ils n'ont offerts aucunes résistance c'est qu'ils étaient donc en chute libre eux mêmes lorsqu'il sont entrer en contact avec les étages supérieur. Cela implique donc que leur point d'attache ont été rompu par autre chose que par la collisions des étages supérieurs. Et mise à part l'intervention du Saint Esprit, seul l'utilisation d'explosifs peut l'expliquer.

Cette démonstration est une preuve irréfutable (a part pour ceux qui pensent que le Saint Esprit est du côté des islamistes), les données utilisées sont officielles alors maintenant que ceux qui veulent me démontrer que j'ai tort et que le gouvernement américains à raison je les attend le pied ferme

a bon entendeur...

Eric
Un an est passé après cette émission, pas mal d'éléments arrivent petit à petit et vont toujours dans le même sense, comme cette nouvelle vidéo provenant de la télé danoise :
http://www.reopen911.info/video/n-harrit-interviewe-sur-tv2-danoise-nano-thermite-au-wtc.html

Pourtant, l'actualité va vite, même à ASI, et il semble que le très léger intérêt de Daniel Schneiderman s'est émoussé, il est passé à autre chose… C'est vrai que les sujets ne manquent pas : Sarkozy ceci Sarkozy cela, Obama, Dati ceci, finkielkraut cela et la grippe porcine… Que pèse le 11 septembre dans l'histoire du monde face au déferlement médiatique ? Pourtant moi je pensais qu'ASI ça serait eux qui débusqueraient les infos dont personne ne veut parler, qu'ils ne se laisseraient pas berner pas 'l'actu', qu'ils sauraient faire le tri entre les sujet imports et ceux qui sont la pour faire joli dans le décors. Je pensais aussi qu'ils oseraient aller la ou personne ne veut aller, par convention, par flemme, par peur de trouver quelque chose de gênant à publier (je veux dire quelque chose de plus génant qu'un SMS de Sarkozy).

Bref je demande solennellement une vraie émission sur le 11 septembre, pour faire le point : si des millions des gens et de scientifiques sont parti dans un délire parano ça vaut le coup de le dire et de comprendre pourquoi et comment. Si ça n'est pas le cas et que les doutes sur la version donnée par le gouvernement americain ne tient pas la route alors ça vaut le coup de comprendre pourquoi en france on en entend aussi peut parler (et que quand on veuille en débattre on se fasse virer, comme sur France 24) ?

Je pense que beaucoup de vos abonnés sont très intéressés par le sujet, et comme vos abonnés ne sont pas des zouaves je pense que vous devriez vous intéresser AUSSI à ce qui les intéresse et comprendre POURQUOI ça les intéresse.

Quitte à passer à passer pour des dangereux journalistes conspirateurs auprès de finkielkraut, on se passera de sa bénédiction, merci.

À bon entendeur, j'espère au moins être lu.
Un an est passé après cette émission, pas mal d'éléments arrivent petit à petit et vont toujours dans le même sense, comme cette nouvelle vidéo provenant de la télé danoise :
[www.reopen911.info]

Pourtant, l'actualité va vite, même à ASI, et il semble que le très léger intérêt de Daniel Schneiderman s'est émoussé, il est passé à autre chose… C'est vrai que les sujets ne manquent pas : Sarkozy ceci Sarkozy cela, Obama, Dati ceci, finkielkraut cela et la grippe porcine… Que pèse le 11 septembre dans l'histoire du monde face au déferlement médiatique ? Pourtant moi je pensais qu'ASI ça serait eux qui débusqueraient les infos dont personne ne veut parler, qu'ils ne se laisseraient pas berner pas 'l'actu', qu'ils sauraient faire le tri entre les sujet imports et ceux qui sont la pour faire joli dans le décors. Je pensais aussi qu'ils oseraient aller la ou personne ne veut aller, par convention, par flemme, par peur de trouver quelque chose de gênant à publier (je veux dire quelque chose de plus génant qu'un SMS de Sarkozy).

Bref je demande solennellement une vraie émission sur le 11 septembre, pour faire le point : si des millions des gens et de scientifiques sont parti dans un délire parano ça vaut le coup de le dire et de comprendre pourquoi et comment. Si ça n'est pas le cas et que les doutes sur la version donnée par le gouvernement americain ne tient pas la route alors ça vaut le coup de comprendre pourquoi en france on en entend aussi peut parler (et que quand on veuille en débattre on se fasse virer, comme sur France 24) ?

Je pense que beaucoup de vos abonnés sont très intéressés par le sujet, et comme vos abonnés ne sont pas des zouaves je pense que vous devriez vous intéresser AUSSI à ce qui les intéresse et comprendre POURQUOI ça les intéresse.

Quitte à passer à passer pour des dangereux journalistes conspirateurs auprès de finkielkraut, on se passera de sa bénédiction, merci.

À bon entendeur, j'espère au moins être lu.
Ag, merci pour ce lien. C'est en effet une nouvelle piece dans le puzzle qui devrait relancer le débat. Je suis d'accord avec vous qu'il faut qu'ASI se repenche sur le sujet meme si cela fera bouder certains.
Voici d'ailleurs un lien vers le débat qui s'est tenu devant l'assemblée nationale japonaise (sous titré en francais):
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6721759613485261549

Le député qui s'appelle Fujita et qui fait parti du principal parti d'opposition pose des questions...

Mais bon les japonais sont tous des nazis hitlériens antisémites alors hein, ca vaut pas la peine d'en parler.
Je vais être un vilain petit canard...

Vous traitez le sujet avec mépris, c'est surement lié en partie à la répulsion, légitime, que l'on peut avoir pour Meyssan et de manière générale pour les complots en tous genres.

Ceci dit savez vous, qu'au Japon un débat sur ce sujet s'est tenu devant l'assemblée nationale.
La lecture rapide de votre exposé, s'il démonte efficacement le montage, ne réponds pas aux interrogations techniques qui sont posées par le film Loose change (et tous ses petits frères).

De plus la référence à Hitler dans votre article est malhonnête et vous fait gagner le premier point GODWIN. Félicitation....

J'espère que votre dossier s'épaissira en attendant, je vais regarder ce soir les extraits de canal + avec plaisir.
A lire l'excellent de billet de Pascal Riché de Rue89 qui montre que les conspirationnistes sont en fait les alliés objectifs de la Maison Blanche....

http://rue89.com/mon-oeil/al-qaeda-contre-les-conspirationnistes-du-11-septembre



LeCourant.info
J'ai hâte de voir ça!
Alors Canal+ et vous aussi faites partie du complot!
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.